Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité de mai/juin 1993
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1993)


- Pour très bientôt, une console CD signée Commodore

La rumeur devient de plus en plus insistante : Commodore devrait bientôt lancer une console de jeux alliant le principe du CDTV à une technologie plus évoluée, basée sur une carte mère de type Amiga 1200 (composants AGA, 256 ou 262 144 couleurs) et un processeur central 68020.

Équipée en standard d'un lecteur CD et de 2 Mo de mémoire vive, elle devrait être proposée à un prix très compétitif (environ 700 dollars). L'aspect sera très proche des consoles Sega Mega Drive, avec possibilité de brancher un lecteur de disquette externe. Plusieurs éditeurs de jeux devraient déjà être en train de développer des jeux sur CD pour proposer un choix suffisamment vaste lors de la sortie de la console vers le mois de juin 1993. Il reste à espérer que Commodore propose rapidement un lecteur de CD compatible pour les autres Amiga et que les erreurs de commercialisation faites lors du lancement du CDTV ne se reproduisent pas.


- Baisse de prix sur Amiga

Commodore annonce des baisses de prix sur la gamme Amiga. L'Amiga 600 est proposé pour 1490 FF, l'A1200 pour 2990 FF, l'A4000/030-80 pour 9990 FF, l'4000/040-120 pour 16 592 FF. Les moniteurs sont désormais aux prix suivants : le 1083 pour 1190 FF, le 1085S pour 1490 FF, le 1084S pour 2490 FF et le 1960 pour 3546 FF.

L'extension mémoire A601 (1 Mo + horloge pour A600) vaut 790 FF, l'imprimante MPS 1270 est à 1290 FF. Pour A4000, l'extension mémoire 4 Mo 32 bits MEM A3000-4 est vendue 7104,14 FF (est-ce une erreur ? On en trouve à moins que 2000 FF dans le commerce).


- Picasso II disponible

Alors que X-Pert n'a toujours pas sorti sa carte Merlin 24 bits, Village Tronic livre sa carte Picasso II. La Picasso II fonctionne sur tous les Amiga Zorro II (A2000, A3000 et A4000) et affiche le Workbench 3.0 en 256 couleurs dans des résolutions d'écran allant de 640x480 à 1280x1024. Un Blitter présent sur la carte élimine les défauts qu'avait la Domino, les défilements d'écran sont beaucoup plus rapides et les logiciels de traitement de texte comme de PAO en profitent grandement. Final Copy est par exemple rapide en 800x600, même avec 256 couleurs, tout comme Publishing Partner Master ou Professional Page. Des pilotes pour ADPro et ImageFX sont livrés avec la carte. Le prix public en Allemagne est de moins de 600 DM.

Notons au passage que cette carte, en présence du Workbench 3.0, donne aux possesseurs de machines non-AGA (A2000, A3000), les joies du Workbench en 256 couleurs [Village Tronic, Braunstrafie 14, 3000 Hannover 1, Allemagne, Tél : 19.49.511.13841, Fax : 19.49.511.16.12606].


- Salon de Londres : tout est pour la fin du mois de mai !

Brillance, MediaLink, Viper, un lecteur de disquette HD interne pour A2000... tous ces produits seront disponibles à la fin du mois de mai à en croire les développeurs. Nous avons pu voir tourner Brilliance et MediaLink à l'expo Amiga Format Live '93. Le premier, avec ses possibilités d'animation et de calcul en 24 bits, sera un rival pour True Paint. Le deuxième se positionne directement en concurrence de Scala, le programme de présentation et multimédia qui est devenu un standard sur Amiga.

MediaLink propose une palette à l'écran qui affiche toutes les 256 couleurs disponibles. Les images et les textes changent d'échelle automatiquement quand leurs fenêtres sont agrandies (de la même façon que dans le logiciel de mise en page Publishing Partner Master (PageStream). Le logiciel utilise les menus et interface classiques de l'Amiga et est compatible AGA. Il est possible de relier plusieurs Amiga, par exemple dans un réseau MIDI, et de synchroniser l'utilisation de différents instruments sur chaque machine. Il y a 80 transitions d'écran disponibles et il comporte des pilotes pour Retina, OpalVision et IV24. Son prix en Grande-Bretagne sera de 400 livres, et 800 DM en Allemagne.

D'après Power Computing, le développement de son nouveau lecteur de disquette externe haute densité, le XL, n'était pas une mince affaire. Le lecteur se branche sur tous les Amiga et peut lire et écrire les disquettes HD écrites sur un Amiga 4000 (1,76 Mo), les disquettes HD au format IBM (1,44 Mo), et les disquettes Amiga standard (880 ko). Ce lecteur est assez cher. Il était vendu à Londres 129 £. Son frère interne pour Amiga 2000 sera disponible dans un mois au prix d'environ 70 £.


- A4000 + 1960 = OK

Le service technique de Commodore a résolu le problème logiciel d'AmigaOS 3.0 qui décalait vers la droite l'affichage d'un A4000 avec un moniteur 1960 et a mis en place un système de distribution de mise à jour auprès de Bab Micro Center (7 rue de Coursic, 64100 Bayonne, Tél : 59.59.19.37), Serel (173 rue Léon Jouhaux, 78500 Sartrouville, ZI du Prunay, Tél : 39.13.64.96), BBS Ramsès (Tornado 2400, Tél : 60.03.77.16) et BBS Bouncing Ball (Supra 14400, Tél : 60.13.76.56).

Les fichiers à remplacer sont les suivantes :
  • Dans C : iprefs.
  • Dans Prefs : Overscan.
  • Dans Devs/Monitors : VGAonly, Super72, PAL, NTSC, Multiscan, Euro72, Euro36, DblPal, DblNTSC et A2024.
Ces fichiers sont toutefois toujours en test.


- Disques durs IDE pour Amiga

Commodore a fourni les informations suivants à ses revendeurs :

Disques durs ayant posé des problèmes d'installation
  • En 40 Mo : Seagate ST9051A et ST9052A, Quantum GoDrive.
  • En 80 Mo : Quantum GoDrive. Les Quantum 80 Mo IDE (GO80AT) ne fonctionnent pas tous sur Amiga 600 et 1200, les révisions 05-D et 07-G ne sont pas reconnues. Par contre, la révision 07-F(3.461) fonctionne correctement.
Disques durs testés

Voici la liste des disques qui fonctionnent sans problèmes sur A4000 :
  • Seagate ST351A 40 Mo (ROM 3.00/2.03).
  • Western Digital WDAC280 80 Mo (ROM 2.62/2.69).
  • Seagate ST9096A 80 Mo (ROM 146/148).
  • Seagate ST3120A 100 Mo (ROM 146/184).
  • Western Digital WDAC2120 120 Mo (ROM 600046-801).
  • Seagate ST144A 120 Mo (ROM 146/148).
  • Western Digital WDAC2200 200 Mo (ROM 62-60006).
  • Seagate ST3283A 240 Mo (ROM 44/9300).
Si le disque Seagate ST351A est utilisé en position esclave dans l'Amiga 4000, le témoin lumineux du disque dur restera allumé en permanence.

Si un disque dur a déjà été ajouté dans l'Amiga 4000, et que ce disque pose quelques problèmes lors des transferts de gros fichiers, il faut essayer de changer le masque de transfert. Pour cela, lancez le programme HDToolBox (qui se trouve dans le tiroir "Tools" du Workbench), et sélectionnez le disque en question. Sélectionnez ensuite le menu partition ("Partition Drive"), cliquez sur la cellule "Avanced Option", puis "Change". Cliquez ensuite dans la cellule "max transfer" et changez 0xffffff par 0xfffe. Ceci réduira la taille des transferts depuis la mémoire vers le disque et permettra d'éviter les problèmes de fichiers corrompus. Attention, cette modification est efficace avec certains disques durs seulement, et Commodore conseille d'utiliser les disques présents dans la liste ci-dessus.

Disque durs 2,5" pour A1200
  • Western Digital WDAB130 30 Mo.
  • Seagate ST9051A 40 Mo (ROM 7.08/7.17).
  • Seagate ST9052A 40 Mo (ROM 5.00/5.02).
  • Western Digital WDAH260 60 Mo (ROM 4.11 ccAE).
  • Seagate ST9077A 60 Mo (ROM 2.02/2.11).
  • Seagate ST9080A 60 Mo (ROM 3.00).
  • Seagate ST9096A 80 Mo (ROM 7.00/7.03).
  • Seagate ST9144A 120 Mo.
  • Seagate ST9235A 200 Mo (ROM 3.00).
Émulation PC

Les machines équipées de cartes A2088 et A2286 qui sont mises à jour en système 2.0 requièrent les disquettes Amiga Janus et PC Janus fournies avec les nouvelles cartes A2386SX.


- AMOS DP

La collection AMOS francophone FAMOS, parrainée par François Lionet et contenant exclusivement du DP gratuiciel, est née officiellement. C'est l'association Orion Diffusion qui lui a permis de voir le jour. Cette collection est complémentaire à celle du KAF qui contient uniquement du partagiciel. L'association sera ravie de recevoir vos créations originales [Club FAMOS, BP 262. 59306 Valenciennes Cedex].


- Nouvelles cartes mémoire 32 bits pour A1200

Tous les mois, de nouvelles cartes voient le jour, cela vous permet d'avoir un éventail de choix plus important et des prix plus calculés. En voilà deux supplémentaires : chez Archos, il y a l'AMEM32 proposant 4 ou 8 Mo de mémoire 32 bits, un coprocesseur 68881 ou 68882 cadencé soit à 14 ou 25 MHz, ainsi qu'une horloge. En version 4 Mo, son prix approximatif sera de 2500 FF. Infologs importe la carte Blizzard avec horloge, support coprocesseur arithmétique et 4 Mo de mémoire 32 bits extensible à 8 Mo pour un prix de 2490 FF.


- Encore des cartes pour A1200

D'autres nouveautés annoncées à l'Amiga Format Live '93 étaient encore deux cartes mémoire 32 bits pour Amiga 1200 : l'AX124 d'Ashcom Design & Developments Ltd (159 £ avec 4 Mo et horloge, pas d'emplacement pour coprocesseur) et la PC 1204 de Power Computing (259 £ avec 4 Mo, horloge et 68881 à 20 MHz).

La société MicroBotics était également présente avec une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 1200, la M1230 XA. Cette carte est disponible avec processeur 68EC030 cadencé à 40 MHz, ou 68030 à 33 ou 50 MHz. Il y a une horloge et un emplacement pour coprocesseur. On peut installer jusqu'à 128 Mo de mémoire 32 bits sur le connecteur SIMM. Les produits MicroBotics sont distribués en France par Bus Plus.


- AmiVGA

Toujours à l'Amiga Format Live '93, il y avait un petit boîtier et logiciel au nom d'AmiVGA. Il permet aux Amiga 500, 500+, 600, 1200, 1500 et 2000 d'afficher sur un moniteur VGA, à condition que l'Amiga soit équipé d'un circuit Super Denise. Ceci permet un affichage de jusqu'à 640x480 en non entrelacé ou 640x960 en entrelacé.


- Mise à jour de SampleLink

Innovative Sound annonce la disponibilité de la version 1.1b de l'éditeur professionnel d'échantillons SampleLink. Ce logiciel est désormais capable de lire et d'écrire 21 formats de fichiers : IFF 8SVX, IFF 8SVX compressé Fibonacci, SAMP (MIDI Sample Wrench, Synthia), AIFF 8 bits, AIFF 16 bits (cartes SunRize, logiciels Mac), Mac Binary, Sound Designer (logiciels et cartes Digidesign sur Mac : Pro Tools, AudioMedia, etc.), Microdeal AVR 8 bits (ST Replay sur Atari), Microdeal AVR 16 bits (carte Clarity 16), SMP (logiciel Avalon de Steinberg sur Atari), formats professionnels, AU codés en Loi MU ou linéaires et en 8, 16, 24, ou 32 bits (NeXT, Stations Sun et Apollo...), WAV (Windows 3.1 Microsoft), VOC (Cartes Sound Blaster) ainsi que le format propre à SampleLink et les données brutes en 8 ou 16 bits et codées en Loi MU.

Les échantillons peuvent être transférés vers les échantillonneurs professionnels par MIDI via Sample Dump Standard, par liason SCSI ou entre deux Amiga via modem ou Minitel. Certaines fonctions de traitement sont aussi plus rapides : création d'une enveloppe à segments, rééchantillonnage, pitch bend, echo, chorus, etc. Prix : 790 FF + 35 FF de port, mises à jour gratuites [Innovative Sound, 26 bis bvd PV Couturier, 93100 Montreuil, Tél : (1).48.70.16.63].


- Imagine 3.0

Ce n'est plus qu'une question de semaines, Imagine 3.0 arrive ! Le célèbre logiciel d'Impulse se voit amélioré par un nombre impressionnant de nouvelles fonctions : cet article, basé sur les informations officielles provenant de l'éditeur Impulse, va vous dévoiler l'immense potentiel de créativité qu'apportera cette prochaine version. Impulse, à l'écoute de ses utilisateurs, a voulu son logiciel plus intégré, offrant ainsi des macros (probablement ARexx), la gestion du HAM8, du DCTV, et la compression JPEG. Des outils de post-production permettront une gestion plus souple des animations, un "Terrain Editor" et un module "Texturator" font aussi partie des nouveautés.

En plus des améliorations inhérentes à toute nouvelle version, on peut noter :
  • Un meilleur anticrénelage (celui de la version 2.0 est sans doute le meilleur, même dans les basses résolutions, de tous les raytraceurs).
  • Des ombres portées, en mode "scanline", qui diminueront fortement les temps de calculs, en proposant un palliatif à l'utilisation du lancer de rayons.
  • La modélisation dans une fenêtre en perspective ; cette fenêtre existera aussi dans tous les éditeurs, et permettra par exemple d'éditer plus facilement un "path" ou tout autre objet.
  • La possibilité, dans une animation, de sélectionner une image clé en fonction du temps, ou du numéro d'image.
  • Un Form Editor plus puissant.
  • Dans le Detail Editor, de nouvelles fonctions de déformation apparaissent : twist, taper, bend, shear ou wrap. Le "tacking" de textures apportera une nouvelle façon de plaquer des textures, non plus par rapport à l'axe de l'objet, mais par rapport à chaque face.
  • L'Action Editor se voit ajouter une barre supplémentaire qui offrira la possibilité d'inclure des sons par rapport au temps dans une animation, et un "speed control", qui symbolisera la vitesse de chaque objet (accélérations, décélérations) sur une courbe.
  • La prévisualisation d'animation en "temps réel" sera possible dans le Stage Editor, comme, par exemple, la visualisation du déplacement de la caméra et de ce qu'elle voit (attention, temps réel voulant sans doute dire schématisation des objets).
  • Une barre d'action contextuelle évitera de passer sans cesse du stage à l'action editor, en affichant une portion de l'action editor dans une fenêtre. L'accès à chaque objet d'un groupe sera désormais possible.
  • Pour ce qui est du Cycle Editor, l'utilisation de la morphose et de B-Spline permettra d'avoir un déplacement plus fluide des objets et "bones" (os) aidera à la manipulation des objets comme s'ils avaient un squelette.
  • Deux modules totalement nouveaux font leur apparition : Texturator et Terrain Editor. D'après des rumeurs sur les réseaux Fidonet et Amiganet, il semblerait que le module Texturator soit un éditeur de textures algorithmiques. Quant au Terrain Editor, à part être annoncé, souhaitons qu'il apportera la possibilité de créer des terrains (peut-être comme Vista ?).
Impulse a décidé de frapper très fort face à la concurrence (Real 3D 2.0 ou LightWave 3.0) en proposant un logiciel digne d'être comparé aux solutions professionnelles sur stations graphiques dédiées. Une version PC est disponible (portage de la version 2.0 Amiga) pour 100 $ seulement, si vous avez une version Amiga. En effet, Impulse propose cette offre pour permettre aux possesseurs d'Amiga de calculer leurs scènes sur un PC, tandis qu'ils modéliseront avec leur Amiga et un environnement des plus efficaces.


- Eagle Shuttle Board

Besoin de davantage d'extensions pour votre Amiga ? Spectronics a la solution. Il s'agit de Eagle Shuttle Board, un boîtier tout de noir vêtu qui se connecte sur l'A500 pour offrir des possibilités d'extension d'un A2000. Il y a un port processeur, un port vidéo et des ports PC (ISA), quatre baies pour monter des disques durs ou lecteurs de disquettes, ainsi qu'une alimentation de 220 V. Un boîtier séparé est fourni pour loger un clavier Amiga. Prix : 799 $. Une version similaire, mais pour A600, pourrait voir le jour plus tard cette année.


- Apprendre l'hébreu

Ma-Pitom Software a développé MaSpeak Jr., un logiciel pour apprendre l'hébreu. Trois personnages vont vous aider dans cette tâche, pour un apprentissage plus ludique. Quelques caractéristiques : la voix synthétique est ajustable (volume, hauteur...), prononciation des accents, un mode de différenciation de lettres. Le logiciel nécessite AmigaOS 1.3 ou 2.04, 1 Mo de mémoire et une disquette Workbench 1.3. Prix : 99 $.


- 3615 et 3614 AmigaTel

Fin 1991, la société Sud Est Communication a conçu et mis en place un service Minitel 3614 PRINT2 axé sur la micro-informatique. Bien des services généralistes similaires existaient alors qu'aucun n'était spécialisé Amiga. Aussi, début 1992, le projet AmigaTel exclusif Amiga a été étudié. En fin d'année, les 3615 et 3614 AmigaTel furent accessibles. Les personnes suivantes ont fait et font toujours beaucoup pour ce service : le Klub AMOS France, le club Atacom, Luc Gibert, Thierry Sillis, Serge Hammouche et bien d'autres [Sud Est Communication, Centre Serveur Télématique, 3 place des Grands Jours, 30210 Remoulins, Tél : 66.37.38.70, Fax : 66.37.38.71].


- AmiQuest pour A600 et A1200

Il sera bientôt possible d'échanger 40, 60 voire 200 Mo de données entre les Amiga 600/1200 grâce à AmiQuest d'Archos, un boîtier se connectant sur le port PCMCIA et contenant un disque dur facilement déconnectable et transportable. Les prix seront, selon le disque dur utilisé, de 2800 FF en 60 Mo, de 3200 FF en 80 Mo et de 3800 FF en 120 Mo.

Archos annonce la carte graphique AVideo YC qui est disponible en quantité limitée. Elle propose, en 24 bits, un genlock et un numériseur avec entrées PAL et YC et sortie RGB. Elle est livrée avec les logiciels AVPaint, AVTools, AVBinder et AVAnin, pour un prix de 4990 FF. Archos propose également un codeur RGB->PAL/YC (nécessaire pour sortie PAL ou YC), le CP10 de Satellite et Télévision, au prix de 1600 FF [Archos, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Collection AmigaTools

L'association Attila vient de mettre en place la collection AmigaTools. C'est une collection partagicielle compensée (22 FF la disquette) qui contient les versions les plus récentes des derniers DP. A ce jour, cette collection compte 15 numéros disponibles. Sur le numéro 2. vous trouverez des échantillons sonores issus des sketches des Guignols De L'Info sur Canal+. Grâce à la locale (AmigaOS 2.1 et plus), vous pourrez facilement remplacer le "bip" se produisant lors d'une fausse manipulation, par un "Ben pourquoi ?" de JPP. Effet garanti ! Sur le numéro 14, il y a, entre autres, un désarchiveur rapide, LX (17 ko), compatible Lha, Lz, etc. [Attila, BP 192, 63805 Cournon Cedex].


- Real 3D 2.0 est arrivé

Real 3D 2.0 est désormais disponible en France chez Avancée au prix de 3990 FF. Les utilisateurs ayant acheté la version 1.3 Turbo ou 1.4 Turbo doivent débourser la coquette somme de 2500 FF pour la mise à jour. A première vue, Real 3D est devenu le meilleur logiciel d'images de synthèse du moment. Outre un grand nombre de nouvelles fonctions dans le modelage, l'animation et le rendu, Real 3D possède maintenant une interface "zero wait-state", c'est-à-dire temps réel et entièrement multitâche (chaque fenêtre est un programme qui "tourne" en multitâche, presque en permanence à l'écoute de la souris, ce qui permet de continuer à modéliser pendant qu'un ou plusieurs rendus se calculent).

L'environnement multifenêtre est entièrement configurable, tant pour le nombre de fenêtres de modélisations, la taille, la profondeur et le nombre des écrans, que pour le type de rendu dans chaque fenêtre : par ordre de coût croissant, Draft (sorte de rendu avec lissage de Phong), Environment (placage d'environnement et textures présents dans le rendu), Lampless (les lampes ne sont pas prises en compte, mais un éclairage est créé à l'emplacement de la caméra), Shadowless (les lampes ne projettent pas d'ombres), Normal (lancer de rayons plein pot) et Outline (mode où seuls les contours des objets sont dessinés, très pratique pour faire des masques).

Nouveautés dans la modelisation :
  • Langage "Real3D's Programming Language" (RPL), interprété et précompilé qui permet de programmer textures, fonctions, méthodes d'animations, etc.
  • Sauvegarde des macros (avec possibilité de sauvegarde en RPL).
  • "Undo" (fonction annuler) illimité.
  • B-Splines (courbes de Bézier définies par 2, 3 ou 4 points de contrôle) et surfaces splines.
  • Générateur fractal d'arbres ou de paysages.
Nouveautés dans l'animation :
  • Squelettes articulés, sur lesquels on peut placer des objets, comme avec le Cycle Editor d'Imagine.
  • Cinématique inverse : pour simuler un bras en train d'écrire, il suffit d'indiquer la trajectoire du crayon et le système trouve tout seul les mouvements à effectuer aux diverses articulations.
  • Système de particules : création et manipulation procédurale d'objets, venant en général par multitude, qui conviennent bien aux effets comme le feu, le vent, l'eau, etc.
  • Lois de la dynamique : gravité, collisions, friction, énergie cinétique, vélocité, etc.
  • Animation hiérarchisée : on peut facilement créer un personnage dont la tête tourne pendant que le cou se penche, et que le personnage marche.
  • Animations comportementales : il est possible de programmer des comportements en RPL et de les assigner à des objets ou hiérarchies.
Nouveautés dans le rendu :
  • Ombres douces, comme dans la réalité. Le passage de la lumière à l'ombre est progressif, la zone de pénombre est calculée en fonction de la forme et de la position des sources lumineuses (processus très gourmand en calcul...).
  • Profondeur de champs : ce phénomène optique "trouble" les parties de l'image plus proches ou plus lointaines de la zone où l'on a fait la mise au point. Les réflexions et réfractions sont elles-mêmes floues.
  • Diffusion : il devient beaucoup plus aisé de créer des brouillards et des effets atmosphériques.
  • Flou de mouvement (motion blur) : cela permet de rendre compte de la vitesse, et cela apporte également de la fluidité aux animations comportant peu d'images.
  • Nombre de textures et de matériaux infini, avec possibilité de programmer soi-même des textures procédurales ou mathématiques en RPL.
  • Possibilité de sauver un fichier de description de la couche alpha.
Real 3D 2.0 est livré avec quelques utilitaires de conversion :
  • DeltaConvert permet de convertir une suite d'images en une animation au format Fast-Delta ou Slow-Delta (format propre au visualiseur d'animations de Real 3D), ou IFF ANIM-5 (format le plus utilisé sur Amiga actuellement).
  • DeltatoIff convertit une animation au format Delta en une suite d'images au format IFF.
  • RealConvert, à ne pas confondre avec le précédent, convertit les fichiers au format Sculpt 4D, Pro Draw ou Real 3D 1.x en fichiers de description au format IFF de Real 3D 2.0.
  • DXFtoRPL convertit tout fichier DXF 3D (format de sauvegarde d'AutoCAD, logiciel de CAO de référence sur les PC) en description d'objet en langage RPL (les fichiers sauvegardés sont souvent d'une taille importante).
Actuellement, seul le logiciel LightWave dans sa version 3.0 pourra prétendre rivaliser avec Real 3D 2.0, le gros défaut de LightWave étant qu'il n'est toujours livré qu'avec le Video Toaster, lui-même uniquement au standard NTSC.


- Aladdin 4D 2.1

Le logiciel de création 3D, Aladdin 4D, anciennement nommé Draw 4D Pro, arrive en version 2.1. ADspec, son éditeur, promet des rendus plus véloces, des attributs en ligne, la gestion de l'AGA et la reconnaissance des fichiers créés avec Art Expression. Mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- SampleXfer pour Studio 16

SampleXfer est un outil MIDI pour le transfert d'échantillon de qualité entre divers échantillonneurs MIDI. C'est un outil pour Studio 16, le logiciel de chez SunRize Industries. Son gestionnaire de port série (Amidi) permet une chose unique pour ce genre de programme : être en utilisation multitâche. Vous pouvez donc recevoir/travailler vos gros échantillons sans interruption. Cette possibilité a été réalisée avec l'aide de Carl Sassenrath, l'auteur du noyau Exec de l'Amiga. Les échantillonneurs gérés sont les Prophet 2000, Akai S700, S7000, S900, S950, Roland MKS-100, S-10, S-50, S-220, S-330 et toutes les machines MIDI telles que Akai S1000, S1100, Roland S550, S770, Yamaha TX16W, etc. La connexion SCSI numérique nommée SMDI est également gérée.


- Le Vidi enfin en français

La nouvelle version 2.03 du numériseur Vidi 12 de Rombo a été totalement redessinée. Tous les panneaux de contrôle sont accessibles directement en permanence. La nouvelle fonction Time Lapse permet à l'opérateur de laisser le Vidi capturer des images en série, avec un délai entre captures allant de 0,5 seconde à 6 heures. Il est possible de couper/coller les images, ou parties des images entre elles. Dans le panneau "Carousel", il est maintenant possible de visualiser 12 mini-images et organiser, par exemple, une animation en cliquant sur différentes images. Vidi 12 sera distribué en France avec documentation en français par Infonix de Toulouse au prix de 1490 FF (Infonix, Tél : 61.59.17.76).


- Actualité sur UGA

UGA (United Graphic Artists) nous a fait parvenir "Amiga Newsflash 29", nouvelle formule et désormais licenseware, qui contient des utilitaires, des heures de lecture (en anglais) ainsi que des modules de musique excellents car il sont sélectionnés tous les mois parmi un grand nombre, les meilleurs étant récompensés et distribués dans Newsflash. UGA nous propose également deux disquettes de la série "Private Collection" qui contiennent chacune une dizaine de modules composés durant les cinq dernières années, dont certains titres devenus classiques [UGA. PO Box 881, 3700 AW Zeist, The Netherlands, Tél : +31 3404 53531, Fax : +31 3404 53531].


- Journal RTC

L'association Interceptor vient de créer "Le journal des RTC sur Amiga" (Réseau Téléphonique Commuté) destiné aux fanas du Minitel. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour vous connecter sur les serveurs détaillés dans ce journal de 12 pages au format A5. Les créateurs du journal attendent votre opinion sur ce petit fanzine disponible chez Interceptor contre 10 FF en chèque ou timbres [Interceptor (Club Amiga), 13 avenue Jean Jaures, 73000 Chambery].


- Une carte décodeur MPEG pour Amiga

Tecsoft annonce la disponibilité d'une carte décodeur MPEG. Cette carte permet, sur un A2000, A3000 et A4000, de jouer les animations compressées au format MPEG (25 images/s) en suraffichage et en 24 bits. Elle est capable de jouer des animations, en temps réel, en lecture directe (direct-to-disk) depuis un CD (débit 150 ko/s), depuis un disque dur rapide (400-900 ko/s) ou depuis la RAM (2 Mo/s). Le genlock numérique interne permet d'incruster l'image dans une fenêtre de taille variable (Picture-In-Picture). Sa résolution est de 352x288 en PAL 50 Hz et il y a des modes image par image et ralenti.

La carte est livrée avec un logiciel d'encodage pour créer vos propres animations compressées. Ce logiciel accepte les formats d'image standard (IFF 24, TGA, etc.) ce qui le rend utilisable avec toutes les applications d'images de synthèse (Imagine, Real 3D, etc.) et dessin en 24 bits. D'après Tecsoft, il devient possible de compresser vos animations et les voir en vidéo suraffichage temps réel.

Spécifications techniques : technologie C-Cube MPEG, compatible standard ISO CD 11172, décompression MPEG temps réel, sortie RGB analogique (avec PAL, NTSC, YC, YUV en option), modes image-par-image et ralenti. Prix : 4790 FF TTC [Tecsoft Images, 19 rue Dupont des Loges, 57000 Metz, Tél : 87.74.33.27].


- GVP A1208 en France

La carte GVP A1208 est la première carte SCSI-2/mémoire/coprocesseur pour l'Amiga 1200. Avec ses deux supports SIMM, elle peut recevoir 1, 2, 4 ou 8 Mo de mémoire. Le total de mémoire Fast ne peut excéder 8 Mo en conséquence de l'architecture de l'Amiga 1200 (les cartes accélératrices qui n'utilisent pas le 68020 de l'A1200 peuvent dépasser cette limite).

L'A1208 peut être équipée d'un kit coprocesseur + oscillateur (à 33 ou 40 MHz par exemple) destiné à épauler le 68020 d'origine. Enfin, la carte comporte un contrôleur GVP Series II équipé du DPRC optimisant les transferts DMA. Ce contrôleur peut piloter un disque dur interne et, moyennant un kit permettant d'installer un connecteur SCSI externe, des périphériques externes tels que disques amovibles SyQuest, disques magnéto-optiques, scanners, dérouleurs de bandes, etc. Prix : 1690 FF (0 ko), 2190 FF (1 Mo), 3390 FF (4 Mo). Le coprocesseur est en option.


- Le moniteur 1948 est arrivé

Les premiers moniteurs 1948 sont arrivés chez les revendeurs Commodore. Ces moniteurs sont des 14 pouces, de couleur blanche comme l'A1200, avec un pitch de 0,28, et le son stéréo. C'est un quadrisynchro, c'est-à-dire capable d'afficher quatre fréquences fixes. Le mode Super72 (800x600) ne s'affiche qu'avec le pilote VGA (icône VGAOnly dans le tiroir Devs:monitors). Cela permet d'augmenter légèrement les fréquences de ce mode mais au prix de la diminution de la résolution horizontale à 776 points. Le moniteur est équipé d'un câble VGA en standard.


- Les cartes Rainbow

VSPFE annonce la disponibilité des cartes graphiques Rainbow II et III, cette dernière étant pour Amiga 3000 ou 4000. D'après l'importateur, en résolution 1024x1024 en 24 bits, la Rainbow III est plus rapide que l'affichage Amiga 1 bit en basse résolution ! La documentation est en cours de traduction et sera fournie à tous les acheteurs enregistrés. TVPaint 2.0 est disponible pour les deux cartes, qui sont livrées avec la bibliothèque Enhanced Graphics System (EGS) et Rainbow Painter, un logiciel de dessin 2D.

Les résolutions sont programmables, et le contrôleur vidéo possède un bus pixel fonctionnant à 110 MHz. La combinaison avec le bus 32 bits Zorro III rend possible des taux de transfert entre 15 et 20 Mo par seconde selon le processeur Amiga utilisé, et la révision de la puce Gary. Il y a 4 Mo de VRAM haute vitesse. Prix : 8900 FF (Rainbow II), 14 990 FF (Rainbow III) [VSPFE, 36 rue des Prés Bataille, 77220 Tournan-en-Brie, Tél : 64.07.19.76].


- Carte graphique EGS 110/24 de GVP en France

CIS propose pour la France l'EGS 110/24, une carte graphique haute performances de GVP conçue comme une extension des accélérateurs G-Force Combo. La carte se connecte sur le bus 32 bits de ces accélérateurs et sa VRAM est directement dans la zone d'adressage des processeurs 68030 ou 68040 ainsi qu'avec la mémoire et le contrôleur SCSI. Cette carte permet d'atteindre des performances d'affichage impressionnantes : 3 millions de pixels/seconde en LineDraw, 576 Mo/seconde en blockwrite avec une G-Force Combo 350. Elle est entièrement paramétrable et gère aussi bien les résolutions vidéo que les très hautes résolutions. Elle prend en charge automatiquement l'affichage des logiciels compatibles EGS.

La carte est livrée avec un logiciel de dessin multifenêtre et une trousse de développement logiciel EGS. Ses résolutions maximales sont de 1600x1200 en 24 bits (16,7 millions de couleurs) et 3200x2560 en 8 bits (256 couleurs). Elle est configurable en 4 ou 8 Mo de VRAM, et genlockable. Prix : 16 990 FF HT (avec 4 Mo de VRAM extensible à 8), et 19 990 FF HT avec 8 Mo de VRAM.


- Mettez des objets dans vos animations

Natural Graphics annonce la disponibilité de Scenery Animator 4.0. Cette nouvelle version permet l'importation d'objets 3D qui peuvent être pivotés, redimensionnés, et alloue une direction et une vitesse de déplacement. L'AGA est géré. Il est même possible pour une machine non-AGA de générer un rendu en HAM8 vers un fichier. Le positionnement des arbres peut être fait manuellement. On peut zoomer avec un facteur jusqu'à 512, cela permet un positionnement précis des objets et de la caméra. Vous pouvez générer un ciel étoilé réaliste à base de véritables données célestes, et non plus aléatoire comme auparavant. L'animation est plus fluide grâce à 6 nouveaux boutons de contrôle.

Cette version dispose d'un nouveau manuel de 72 pages, de versions 68000 et 68881 (ou 68040), de programmes d'affichages d'images et d'animations, ainsi que quelques objets 3D. Le chargement de fichiers au format VideoScape est possible. Scenery Animator 4.0 requiert AmigaOS 2.0 ou plus, ainsi qu'au moins 3 Mo de mémoire. La mise à jour est proposée au prix de 40 dollars. Trente-deux "landscapes" sont proposés à un prix de 5 dollars chacun (au lieu de 10 dollars) si vous les commandez avec la mise à jour [Natural Graphics, PO Box 1963, Rocklin, CA 95677].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 1990 - Die 1993'er Edition, jeu de stratégie édité par APC&TCP.
  • B-17 Flying Fortress est un simulateur de vol de chez MicroProse.
  • Beavers, jeu de plates-formes proposé par Grandslam.
  • The Cartoons, jeu de réflexion publié par Loriciel.
  • Championship Manager '93, jeu de management footballistique édité par Domark.
  • Cohort II: Fighting For Rome, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Desert Strike: Return To The Gulf, jeu de tir concocté par Electronic Arts.
  • Edd The Duck 2, jeu de plates-formes commercialisé par Zeppelin Platinum.
  • Eishockey Manager, jeu de sport (hockey) édité par Software 2000.
  • Entity, jeu de plates-formes commercialisé par Loriciel.
  • Flashback, jeu d'action/aventure publié par US Gold.
  • Mickey's Memory Challenge, jeu de réflexion édité par Infogrames.
  • Mickey's Jigsaw Puzzles, jeu de réflexion publié par Infogrames.
  • Mickey's 123's: The BIG Surprise Party, jeu d'aventure publié par Disney.
  • Scrabble, jeu de réflexion édité par US Gold.
  • Sink Or Swim, jeu de plates-formes commercialisé par Zeppelin Premier.
  • Superfrog, jeu de plates-formes édité par Team 17.
  • Tom Landry Strategy Football, jeu de sport (football américain) publié par Merit.
  • Whale's Voyage, jeu de rôle édité par Flair.

- Video Toaster 4000 : c'est confirmé

La grosse nouvelle annoncée lors du salon NAB 1993, fin avril, a été celle de l'arrivée du Video Toaster pour Amiga 4000. Cela a été présenté comme un effort commercial commun entre Commodore et NewTek. Ce Video Toaster 4000 a été conçu pour rentrer dans le port vidéo de l'A4000, sans aucune modification nécessaire. Il prend également en compte les puces AGA de ce modèle d'Amiga. Quelques nouveautés : une interface plus facile à utiliser, nouvelle version plus rapide de LightWave, des centaines d'effets spéciaux, un générateur de polices 24 bits utilisable à la souris, etc.


- AmiVR

MegageM a créé AmiVR, un matériel composé à la fois d'une interface vidéo et de lunettes à obturateur à cristaux liquides. Il se branche sur le port vidéo de n'importe quel Amiga. En connectant l'interface sur un magnétoscope, vous pouvez aussi visualiser sur votre écran, indépendamment de votre Amiga, des vidéos 3D stéréo. AmiVR utilise un format plein écran et affiche alternativement la vue droite et la vue gauche (sans les lunettes, l'affichage scintille). En l'utilisant avec Animatrix Modeler, AmiVR vous permet de visualiser "en vraie 3D" vos objets dans LightWave. Prix : 269 $ (AmiVR1 - avec une paire de lunettes et une cassette 3D stéréo de votre choix) et 369 $ (AmiVR2 - deux paires de lunettes et deux cassettes 3D stéréo de votre choix).


- Avenir de Fish

Voici la réponse de Fred Fish à Fabrice Neyret à propos de l'avenir de la collection des disquettes de domaine public Fish : "Le nombre de souscripteurs est passé de 41 à près de 75. Ce nombre est suffisant pour éviter l'arrêt de la collection, mais j'apprécierais 25 à 50 souscripteurs supplémentaires afin de pallier à d'éventuelles défections. Grâce à 25 à 50 souscripteurs supplémentaires, le prix des disquettes devrait baisser dans une fourchette de 0,5 à 1 dollar par disquette".


- Serials Typecollection chez SoftLogik

L'éditeur SoftLogik a annoncé le 4 mai qu'il avait acquis une licence pour vendre les polices de caractères Serials Typecollection, de chez B&P Graphics, sur le marché Amiga et Atari. Les polices Serials Typecollection comprennent 1000 polices au format PostScript Type 1 et True Type. Le tout est vendu sur un CD. Elles sont utilisables sur des logiciels comme PageStream, Art Expression, TypeSmith ou LightWave. Prix : 499 $.


- Codi

Les amateurs de sport abonnés à Canal+ connaissent sûrement Codi, le petit personnage qui anime à l'écran les résultats des sondages téléphoniques en direct. Mais se doutent-ils que des Amiga se cachent derrière ces animations. La société Initial System utilise quelques A4000, A3000 et A2000 pour créer les animations. La machine qui synthétise toutes les données est un A3000T équipé de 36 Mo de mémoire, d'une carte accélératrice 68040, d'un disque dur 1,2 Go ainsi que d'un disque optique pour la sauvegarde. C'est un serveur vocal qui enregistre les réponses des téléspectateurs et peut traiter plus de 10 000 appels par match. Le système répondant aux attentes de la chaîne, CodiFoot va avoir un petit frère : CodiBoxe.


- Baisses de prix chez CIS

La carte vidéo IV24, version française, est désormais vendue 10 950 FF HT (composite) et 14 990 FF HT (RVB/YUV). Les boîtiers disques durs HD500 baissent. Par exemple, le HD500 40Q passe de 2790 à 2390 FF. La carte disque dur HCD+, 40 Mo SCSI + extension mémoire, est proposée pour 2390 FF. Le nouveau HDK 1240 (disque dur 40 Mo GVP pour A600 et A1200) est proposé pour 1490 FF. Le boîtier DCTV de numérisation/affichage en PAL passe de 2990 à 2590 FF et peut être rendu 100% compatible A4000 moyennant un surcoût de 300 F.

La carte OpalVision est livrée avec la nouvelle version 2.0 du logiciel de dessin OpalPaint et avec le logiciel 3D Imagine 2.0 d'Impulse en version intégrale spécifique, le tout passant de 7990 à 6490 FF (on apprend par ailleurs que la carte est maintenant compatible avec l'Amiga 4000). Le Chipak 3000+, paquetage 4 Mo de mémoire ZIP Static pour A3000, passe de 1990 à 1690 FF. Le logiciel CineMorph, en VO, passe de 790 à 590 FF. ProControl pour ADPro est au prix de 590 FF. Enfin, Deluxe Paint AGA passe de 999 à 890 FF [CIS, 14 avenue Hertz, EuroParc, 33600 Pessac. Tél : 56.36.34.41].


- Autodocs sur disquettes

Il est désormais possible à tout un chacun, grâce aux efforts déployés par Someware depuis un an, d'acquérir le plus officiellement du monde les Includes et Autodocs Commodore sur disquettes. Ce n'était qu'une triviale question de licence à régler. C'est fait. La trousse de développement logiciel 3.0 (quatre disquettes) est à 150 FF [Someware, 1, rue Léo Lagrange, 59212 Wignehies].


- DIVA fait chanter votre Amiga

Innovative Sound annonce la sortie début juillet 1993 du logiciel DIVA (DIgital Vocal Artist). Il s'agit d'un logiciel de synthèse de la voix chantée. DIVA est avant tout un programme d'expérimentation sur la voix : ne vous attendez donc pas à lui faire chanter le dernier tube de Madonna, mais par contre, il vous ouvrira la porte vers des sons totalement nouveaux et une grande liberté de recherche sonore. Tous les paramètres de la synthèse (fréquence, bandes passantes, amplitudes, etc.) peuvent être réglés par l'utilisateur grâce à une interface graphique intuitive à base de courbes.

DIVA n'utilise pas le narrator.device de l'Amiga, pour une synthèse de qualité. Ceci lui permet en outre de pouvoir sauver les échantillons en 16 bits au format SampleLink (en plus du format IFF 8SVX 8 bits) et de pouvoir transférer les échantillons obtenus vers un échantillonneur MIDI (Akai, Roland, etc.). DIVA est disponible au prix de 690 FF [Innovative Sound, 26 bis bvd P.V. Couturier 93100 Montreuil].


- Nouveau disque dur externe pour A1200

Chez Archos, le kit ADD-1235 permet aux possesseurs d'A1200 d'utiliser des disques durs IDE externes au format 3,5" (bien plus économiques). Ce kit se compose d'une nappe IDE et d'une alimentation à connecter à l'intérieur de la machine, ainsi que d'un boîtier externe destiné à recevoir le disque dur. Le boîtier dispose d'une passerelle (pour connecter un second boîtier) et d'une prise pour alimentation externe (nécessaire si deux disques durs sont connectés).

Le kit sans disque dur est proposé au prix de 590 FF. Pour le lancement de ce produit, Archos propose le kit avec un disque dur Western Digital Caviar IV garanti deux ans d'une capacité de 250 Mo pour 2790 FF (soit 11 FF/Mo).


- Plus d'informations sur AmiQuest

Archos nous communique davantage d'informations concernant AmiQuest, le disque dur amovible PCMCIA pour A600 et A1200. Vous pouvez l'insérer et le retirer sans avoir à éteindre votre Amiga et cela sans risque de dommages. Il pèse 100 grammes (sans disque) pour un encombrement de 11x7x2 cm. Il dispose de son propre contrôleur IDE et peut intégrer un disque dur de 20 à 200 Mo et plus avec des temps d'accès de 16 ms. DiskSpeed et SysInfo mesurent sur un A1200 standard des taux de transfert d'environ 1 Mo/s grâce à AmiQuest (à comparer au 200 ko/s avec le même disque dur Seagate 2,5" en interne) [Archos SA, 99 rue d'Amblainvilliers, 91370 Verrières, Tél : 60.13.90.49, Fax : 60.13.99.18].


- Vertex 1.81

EVS annonce la disponibilité de Vertex 1.81, avec chargement et sauvegarde des profils pour l'outil Shapes, des équations pour l'outil Multiply, et des courbes de Bézier pour l'outil Curves. Il est également possible de modifier des couleurs des écrans de travail. La mise à niveau est gratuite pour tout utilisateur enregistré, contre la disquette d'origine, photocopie de carte d'enregistrement, et enveloppe affranchie [EVS, 15 Allée du Gros Chêne, 78480 Verneuil sur Seine, Tél : (1).39.71.19.41].


- Xidsoft

Une nouvelle société Amiga vient de se constituer en France : Xidsoft. Son activité de base est la vente par correspondance. Son but est de s'efforcer de créer une dynamique autour de l'Amiga grâce à la connaissance des produits et les conseils en infographie. Elle envisage pour bientôt le développement et l'édition de logiciels français [Xidsoft, 5 rue de la Treille, 78730 Saint Arnoult, Tél : (1).30.88.23.69].


- SMPTE Output

SMPTE Output est un générateur de Time Code au format SMPTE LTC, qui passe par la prise audio Jack de l'Amiga, et qui vous permet de marquer le Time Code sur cassette audio ou vidéo. Ce programme peut s'utiliser de façon autonome ou bien avec la carte son Studio 16. La synchronisation audio/vidéo est possible. SMPTE Output est compatible PAL et NTSC, fonctionne avec tout Amiga disposant de 1 Mo de mémoire. Créé par SunRize Industries. Prix : 249 $.


- Collection 17 bit Software sur CD

Triad Concept propose deux CD pour CDTV qui contiennent la collection anglaise 17 bit Software. Ce sont plus de 1000 Mo de jeux, démos, éducatifs, utilitaires, etc. qui se trouvent sur ces CD, dont Triad Concept a l'exclusivité de la distribution. Les fichiers contenus sur CD sont compressés avec DMS et facilement désarchivables sur disquette. Le prix des deux CD est de 680 FF (soit moins de 45 centimes par disquette de DP) [Triad Concept, 2 rue Jean Mermoz, 93297 Tremblay en France Cedex, Tél : 49.63.16.45, Fax : 49.63.12.38].


- Êtes-vous visionnaire ?

Vitepro nous informe qu'il importe des États-Unis un logiciel de déformation 2D : Visionaire. Ce programme, qui nécessite 2 Mo de mémoire, a été conçu par des programmeurs brésiliens à la demande d'Impulse [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 46.38.17.15].


- Vivid 24 bientôt en France

L'arrivée de la carte Vivid 24 de chez Digital Micronics est imminente. Équipée de TMS 020 et assistée de quatre coprocesseurs, sa capacité de calcul est de 160 MFlops, soit 100 000 polygones à la seconde [Vitepro, 42 rue Raymond Marcheron, 92170 Vanves, Tél : 46.38.17.15, Fax : 46.38.17.15].


- Pilote scanner HP Scanjet IIC

ASDG propose désormais un pilote pour scanner HP Scanjet IIC. Il dispose d'une gestion directe d'ADPro, mais ADPro n'est pas indispensable pour faire fonctionner ce pilote. Il requiert un contrôleur SCSI (avec connecteur externe). Sa présentation est similaire à celles des pilotes Epson et Sharp. Grâce à une interface WYSIWYG, vous pourrez spécifier une zone à numériser en pixels. Sur les machines AGA, les prévisualisations sont affichées en 256 niveaux de gris.


- Actualité bureautique

Pro Calc 2.0 est annoncé aux États-Unis pour la rentrée 1993. Au menu : gestion des puces AGA, optimisation du grapheur, mises en page évoluées. Malgré des ventes décevantes en France, CIS négocie actuellement avec Gold Disk pour une version francisée à un prix abordable (moins de 1000 FF).

PageStream 3 (connu chez nous sous Publishing Partner Master) est sorti aux États-Unis. Bien décidé à damer le pion à Professionnal Page, il gère les nouveaux modes graphiques du système 3.0, propose des options de typographies impressionnantes et la possibilité d'obtenir des dégradés de couleurs. L'importateur français Upgrade va-t-il réaliser une francisation ?

En septembre, Star commercialisera une imprimante qui va faire du bruit. Pourtant, elle imprimera en silence. Il s'agit de la Starjet 144, imprimante couleurs à transfert thermique offrant une résolution graphique de 360 DPI sur papier laser comme sur papier recyclé. Sa vitesse en mode courrier sera de 250 CPS. Elle bénéficiera d'une émulation Epson LQ 860, NEC PinWriter et IBM ProPrinter. Son prix de vente serait inférieur à 5000 FF.


- Mise à jour Golden Gate

Vortex a mis à jour le logiciel de ses cartes d'émulation PC/AT Golden Gate (version 386SX et 486SLC). Il est maintenant possible d'utiliser des lecteurs de disquettes Amiga en tant que lecteurs PC sous Windows en mode 386 amélioré. Autre amélioration, l'émulation du clavier a été revue, et le multitâche fait son apparition. Mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- F-Basic 5.0

Delphi Noetics Systems a sorti F-Basic 5.0, un compilateur BASIC "rapide". Cette version peut accéder aux écrans PAL et aux modes d'écran ECS et AGA. Les périphériques de télécommunication sont gérés via le port série. Prix : 99,95 $ ou 19,95 $ pour la mise à jour. Prix avec le débogueur SLDB : 159,95 $.


- Frank Vroegop de retour

L'artiste "multitâche" Frank Vroegop est de retour (premier docteur ex musique sur Amiga, bien connu des amigaïstes de la première génération). Nous avons reçu ces dernières productions audio : réalisation artistique d'un CD "Le Petit Monde" du groupe Fata Morgana ainsi que vidéo, les compilations de ses meilleures animations et effets spéciaux extraits de films d'entreprises (La Poste, Caisse d'Épargne, Peugeot...), de formation, de fictions et surtout de vidéo clips (Brother Rap, Massilia Sound System....). Du grand art qui prouve une fois encore que des réalisations professionnelles ne dépendent pas que du matériel mais avant tout de l'artiste qui est aux manettes.

Frank utilise un A2500 avec 5 Mo de mémoire, un disque dur de 40 Mo et un SyQuest de 40 Mo. Digi-View et Deluxe Paint 4 (synchronisé avec un échantillonneur) sont ses logiciels préférés, il enregistre ces animations en BetaSP à l'aide du genlock GST 2500. Le montage et la post-production sont réalisés en BetaSP avec ADO, Encore ou Charisma. Ou quand les moyens le permettent, comme ce fut le cas lors de la réalisation du superbe clip "Violent" de Massilia Sound System, post-produit chez Duran, enregistrement numérique 4:2:2 Sony, montage virtuel Abekas, système Harry.


- Vitepro et Impulse

Dans l'attente de la version 3.0 d'Imagine, la société Vitepro nous signale qu'elle importe dorénavant les produits d'Impulse. Outre Imagine, sont disponibles :
  • Des disquettes d'objets.
  • L'utilitaire Buddy System permettant l'accès permanent à une aide en ligne, agrémenté d'exemples animés.
  • Essence, utilitaire de création de texture.
  • Morphus, création de déformation 3D.
  • Le livre "Understanding Imagine 2.0" de Steven Worley qui pallie de nombreuses lacunes de la documentation originale d'Imagine (qui n'est pas un modèle du genre), livré avec une disquette d'exemples.
[Vitepro, Tél : (16.1).46.38.17.15, Fax : (16.1).45.25.71.78].


- Émulateur Minitel 2 de Someware

Praxitel, le logiciel de communication de Someware, est arrivé. C'est à la fois émulateur Minitel (1, 1b, 2) et émulateur de terminal. Il a été développé par Olivier Dewée et Éric Gontier. Principales caractéristiques :
  • Connexion par modem ou par Minitel.
  • Utilisable pour des connexions avec des serveurs Minitel, des bulletins électroniques, ou directement vers un autre ordinateur.
  • Émulation complète du Minitel 2 couleur : vidéotex 40 colonnes, mode mixte 80 colonnes. DRCS, numérotation, etc.
  • Émulateur de terminal ANSI (console.device Amiga).
  • Vitesse : de 1200 à 38 400 bauds.
  • Transfert de fichiers par protocoles XPR.
  • Langage de commandes (34 instructions) pour automatiser les connexions.
  • Compatibles avec toutes les versions du Workbench.
  • Interface utilisateur basée sur UIK (environnement d'exécution inclus) : aspect 3D sur tous les Workbench.
  • Numérotation directe par Minitel ou par modem.
  • Calepin téléphonique pour mémoriser les numéros les plus couramment appelés.
  • Logiciel et documentation en français.
  • Script Installer pour installation automatique.
Disponible chez tous les revendeurs ou directement chez Someware au prix de 390 FF. Câble pour Minitel : 120 FF. Logiciel + câble : 490 FF [Someware, 1 rue Léo Lagrange, Tél : 27.57.41.05].


- MegaStation

Philippe Godin, aidé par une équipe de passionnés, a créé un magazine sur disquette : MegaStation (nous l'avons installé sur disque dur sans problèmes et en plus, il est multitâche). Ce magazine sur disquette parle de domaine public logiciel et matériel et est réalisé à l'aide de Magnetic Pages. Dans le n°5 de mai 1993, vous avez la possibilité de réaliser un modem v23, un pilote pour Canon BJ10 est inclus, etc. [Philippe Godin, 5 rue Berthelot, 60570 Andeville, Tél : (16).44.22.01.70].


- Musiques de chez Megasorcery

L'association Interceptor, en collaboration avec le groupe Megasorcery, nous propose deux disquettes musicales : Musik Production 1 et 2. Ces disquettes contiennent des modules de musiques remixés par Megasorcery, un groupe composés de disk-jockeys et musiciens confirmés (dont Charles Tatje), donc ça bouge !


- Démo A1200

Euro-DP nous a fait parvenir la "démo officielle A1200". Elle a été conçue par le groupe Digital/Complex (Frédéric Heintz et Luc Jallois pour la programmation, Mathieu Bertaud pour la musique, et François Pinault pour la musique). Elle est constituée de cinq disquettes remplies de fichiers compactés. En fait, il s'agit d'une démo, destinée plus particulièrement aux revendeurs francophones (la démo est en français), qui montre les capacités de l'Amiga 1200 et en particulier son mode graphique AGA. Attention, un disque dur est indispensable.


- Appareils vidéo du NAB 1993

Outre le Video Toaster 4000, d'autres produits vidéo pour le marché Amiga ont été aperçus lors du salon NAB 1993 :
  • Personal Animation Recorder, de Digital Processing Systems : capture vidéo.
  • Vivid 24, de Digital Micronics : carte graphique 24 bits (2995 $).
  • Digital Broadcaster, de Digital Micronics : capture vidéo (2495 $).
  • Digital MediaCenter, de Digital Micronics : décodage vidéo numérique (1295 $).
  • Kitchen Sync, de Digital Creations : correcteur de base de temps (1295 $).
  • SuperGen SX, de Digital Creations : genlock externe.
  • Video Slot Box, de Digital Creations : boîte d'extension pour port vidéo.
  • DejaVue, de PreVue Technologies : sauvegarde des données du Video Toaster.
  • Toaster Timer, de PreVue Technologies.
  • The Personal SFC 2.5, de Nucleus Electronics (445 $).
  • The Personal Editor, de Nucleus Electrinics : système de montage vidéo (645 $).
  • AmiLink, d'AmiLink : contrôleur de montage (3599 $).
  • Toaster FX, de Byrd's Eye Software.
  • FX Croutons, de Byrd's Eye Software : effets graphiques pour le Toaster Switcher.
  • Video Toaster EX, de Scala Inc. : contrôle du Video Toaster dans Scala (395 $).

- PolyHedra 1.2

Le logiciel PolyHedra, de chez Technical Tools, est un ensemble de formes 3D. La version 1.2 vient de sortir et est maintenant compatible avec davantage de programmes 3D comme Imagine, LightWave et Caligari. Prix : 29,95 $ ou bien 7 $ pour la mise à jour.


- Quarterback Tools Deluxe

Le logiciel de sauvegarde de données Quarterback se muscle avec l'arrivée de Quarterback Tools Deluxe. Ce programme de chez Central Coast Software (une division de New Horizons) propose plus de fonctions et d'outils pour la sécurité et la protection (Brain Cloud, Disk Eraser, Encryptor, File Eraser, Keystroke Finder, Locator, Replicator et System Mover). Quaterback Tools Deluxe fonctionne sur le système 3.0.


- Sign Engine

Sign Engine de Parallel Motion Graphics est une application pour créer des signes sur des disques vinyls grâce à un Amiga couplé à une table traçante. Le programme est compatible avec la plupart des logiciels de dessin sur Amiga et la plupart des tables traçantes. Sign Engine est fourni avec une tonne de polices de signes au format Type 1. Une carte accélératrice et 5 Mo de mémoire sont recommandés. Prix : 559,95 $.


- Créateur d'animations

Interactive Video présente Movie Maker, un logiciel de création, édition et lecture d'animations. Pas de cassettes vidéo requises puisque Movie Maker fonctionne avec les animations placées sur votre disque dur. Via son interface du type magnétoscope, vous pouvez couper/coller des séquences comme s'il s'agissait d'un banal traitement de texte. Le logiciel Audio Editing et la carte audio Perisound 16 sont inclus au système, la carte permet notamment la synchronisation SMPTE avec Movie Maker. Prix : 895 $.


- And the winner is...

Et voici un Oscar pour un documentaire réalisé grâce à l'Amiga. The Panama Deception a gagné l'Oscar du meilleur documentaire 1992. Ce long-métrage (90 minutes) conçu par Empowerment Project a été édité avec un Amiga et un Video Toaster. Une partie du travail (la post-production) a été confiée à Video-It Post, une société californienne spécialisée dans la post-production. Video-It Post a découvert le potentiel des solutions vidéo à bas coût en 1989. La société dispose de cinq Amiga en réseau pour la génération d'effets. Elle utilise le logiciel Broadcast Titler de chez InnoVision pour le texte, et un Video Toaster pour l'acheminement du signal D2 (format de cassette vidéo numérique).


- Thomas le quoi ?

Décidément très inspiré par la Seconde Guerre Mondiale et les séries TV, l'éditeur Alternative Software annonce pour courant juin 1993 la sortie sur PC, Amiga et Atari ST du jeu Thomas The Tank Engine. Thomas est un train dans lequel vous devez convoyer vos amis Ben, Henry et Bill en passant par le chemin le plus court afin de gagner une course. Naturellement, il y a des pièges, des barrages, etc. pour vous ralentir.


- Une suite pour Body Blows

Après Body Blows, voici venir Body Blows 2. Bon, ce n'est pas très original comme façon de procéder, mais comme c'est pour indiquer qu'il s'agit d'une nouvelle version du jeu de combat Body Blows de Team 17, c'est finalement assez efficace. Cette nouvelle version de ce succès comporte un mode arcade, qui permet de choisir d'un à quatre personnages, un aussi mode un joueur permettant de choisir cette fois-ci d'un à dix personnages. On trouve également de nouvelles options, une vitesse accrue et un débogage du mode "shadow".


- Simlife sur Amiga

Après la sortie sous Windows, Maxis annonce Simlife sur Amiga. Ce jeu de simulation auprès duquel le déjà complexe Sim Earth n'est qu'un entraînement, permet de s'amuser à créer différentes espèces vivantes en jonglant avec le code génétique entre deux famines. C'est beau, intéressant et aussi particulièrement complexe. Prévu en deux versions, Simlife Amiga existera pour machines OCS (A500, A600...) et en version étendue pour machines AGA (A1200/A4000).


- Team 17 reste sur Amiga

Afin de répondre à l'un de nos confrères anglais qui prétendait que Team 17 s'apprêtait à abandonner l'Amiga, cet éditeur anglais tient à préciser que c'est faux. Au contraire, l'équipe s'apprête à développer "probablement" des jeux sur A1200. Ce "probablement" ne dit rien qui vaille mais bon, ils ont l'air assez décidés puisqu'ils pensent développer leurs jeux d'abord sur A1200 puis sur A500/A600. Ça, c'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'Amiga mais afin de ne pas faire de jaloux, sachez également que Team 17 s'intéresse de très près au PC. Sont prévus Body Blows, Alien Breed et Sport 256.


- Dribbling '93

Depuis le catastrophique I Play 3D Soccer de Simulmondo, nous n'avions plus vu débouler de simulations de football en provenance d'Italie. Plutôt étonnant quand on sait que ce pays ne vit tout entier, toutes classes sociales confondues, que pour le football. Les matches du Calcio du dimanche après-midi sont une véritable messe, qui attire d'ailleurs plus de monde encore que celle du dimanche matin, officielle celle-là. Voici l'arrivée, ce mois-ci, de Dribbling '93 sur Amiga. Vous pouvez y affronter l'ordinateur (plusieurs niveaux de difficulté) ou un ami au cours d'un match amical, ou choisir une équipe et entrer dans l'une des nombreuses compétitions, coupes et championnats disponibles. Avant de démarrer un match, direction les vestiaires où s'échafaude la stratégie à employer. Sélection des joueurs et des remplaçants parmi l'effectif, mais aussi placement sur le terrain et style de jeu sont au menu.

Dès le coup d'envoi, on est frappé par la ressemblance entre Dribbling '93 et Kick Off 2 ou Sensible Soccer. Joueurs vu de haut avec une légère perspective et défilement multidirectionnel, on est bien ici en présence d'un clone. La présence d'un radar dans le coin de l'écran renforce encore cette impression, il est cependant indispensable lorsque l'on sait que le terrain de jeu total fait quatre écrans de haut sur deux de large. Cependant, tout n'est pas identique, les sprites des joueurs notamment ont une taille respectable, deux fois plus imposante que celle de leurs collègues de Kick Off 2 ou Senseible Soccer. Reste la question cruciale pour une simulation sportive de football, de la jouabilité. Est-il possible, tout en augmentant la taille des sprites, de préserver la vélocité, indispensable, du défilement ? Le mode de contrôle est-il suffisamment instinctif pour que le jeu soit accessible, mais également suffisamment riche pour que l'on puisse mettre en oeuvre des actions variées ? A toutes ces questions, la réponse semble être positive au vu de la démo que nous avons reçue.

Quelques petits plus viennent compléter le tableau, comme ces résumés de matches que vous pouvez obtenir depuis une pseudo-émission de télévision. Un présentateur, plus vrai que nature, donne tout d'abord les résultats des autres rencontres, avant de lancer le reportage sur celle que vous venez de disputer. Vous revoyez alors les principales actions (et pas uniquement les buts, comme dans Sensible Soccer) qui ont animé le match. La guerre entre simulations de football est loin d'être finie, pour notre plus grande joie !


- Alien Breed 2

Inutile de vous rappeler ce qu'est Alien Breed, un clone de Gauntlet transposé dans l'univers cauchemardesque d'Alien (le film), par Team 17. Ce qui est nouveau, par contre, c'est que cet éditeur anglais prépare actuellement Alien Breed 2, développé spécifiquement sur et pour l'Amiga 1200 et ses puces AGA. Petit à petit, les titres commencent à arriver pour cette machine. Sont au programme : plus de couleurs (128 couleurs), une animation plus rapide et plus de sprites présents simultanément à l'écran que dans le premier épisode. Côté jouabilité, Team 17 nous promet des pièges nombreux et variés pour surprendre le joueur, variété que l'on devrait également retrouver dans les missions qui vous sont assignées. Le développement d'Alien Breed 2 n'en est qu'à ses débuts.


- DMA quitte l'Amiga

DMA Design, la boîte responsable de Lemmings 1 et 2, cesse tout développement sur Amiga à partir du mois de juin 1993. La raison ? Le piratage, bien sûr. La seule chose qui pourrait leur faire changer d'avis, c'est que le CD se répande réellement.


- Overscan en met plein la vue

Overscan est un fanzine dédié à l'Amiga. Réalisé sur Amiga 1200 avec PageStream, Art Expression et un grand courage, Overscan propose des tests de jeux et de démos, une rubrique programmation avec AMOS, ainsi que des critiques de bouquins, films, disques, etc. Pour en savoir plus, écrivez à Overscan, 55 Avenue Jean Mermoz, 93120 La Courneuve.


- Stratégie

Stratégie est une compilation de trois jeux édités par Microïds pour Amiga, Atari ST et PC. Si je parle de Realms en premier, on va croire que c'est le meilleur du lot alors qu'en fait, je préfère Supremacy. D'un autre côté, ça dépend des versions, ainsi, sur Amiga, Supremacy est beaucoup plus beau que sur PC. Mais il ne faudrait pas oublier Dominium, très bon jeu, particulièrement dans sa version Atari ST.


- Sony rachète Psygnosis

Psygnosis, éditeur anglais de jeu vidéo basé à Liverpool, a été racheté par Sony Electronic Publishing Company le 22 mai 1993. Le géant japonais avait annoncé son intention de prendre part au marché européen du jeu vidéo il y a un an. L'acquisition de Psygnosis est comparable au précédent rachat de la firme cinématographique Columbia par Sony il y a quelques années. Un marchand de machines n'est rien sans l'oeuvre de l'esprit qui va avec, et Sony est en train de se constituer à la fois une belle banque de données et un beau réseau de créateurs, dans toutes les disciplines. Le seul changement concret que ça devrait occasionner, c'est que Psygnosis va se mettre à développer sur consoles, sans toutefois laisser tomber la micro-informatique, en bénéficiant des stocks audio et vidéo de Sony.


- F1

F1 est une simulation de course de formule 1 éditée par Domark. La chose sera lancée en septembre 1993 sur PC, Atari ST et Amiga. Il paraît que le logiciel devrait être superbe et qu'il s'agira de la meilleure simulation du genre, aux dires de l'éditeur.


- La bourse et la vie

Le désormais célèbre Tatou fête allègrement ses dix ans et par là même, annonce fièrement son entrée en bourse. Fondée en 1983, Infogrames emploie à ce jour plus d'une centaine de salariés et jouit d'une réputation enviée. Alors que l'économie mondiale tire la langue depuis plus d'un an, Infogrames se paye le luxe d'afficher d'insolents résultats avec 6 millions de FF de résultat net pour 100 millions de FF de chiffre d'affaires sur l'exercice précédent.

Pour son entrée au second marché, Infogrames s'est quelque peu restructuré. Infogrames Entertainment (géré par Bruno Bonnell) regroupe désormais Infogrames Multimédia (géré par Thomas Schmider), spécialisé dans l'édition de jeux interactifs, et Infogrames Télématique (géré par Christophe Sapet) [photo]. N'importe qui d'entre vous pourra acheter une petite partie de la société en acquérant des actions. Actuellement, le prix de l'action n'a toujours pas été fixé, mais lorsque l'on sait qu'aux États-Unis, les sociétés équivalentes cotées en bourse ont vu la valeur de leur action multipliée par 50, ça risque de se vendre comme des petits pains.

Pour fêter l'événement ainsi que ses dix ans d'existence, Infogrames n'a pas lésiné sur les moyens. L'intégralité des employés s'est vue offrir un week-end de rêve à Djerba, en Tunisie.


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