Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 janvier 2021 - 08:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Super Cars 2
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - avril 1991)


Les missiles répondent au turbo dans cette course automobile née de l'imagination d'un Gremlin.

Super Cars 2

Les courses de voitures vues de dessus sont très populaires ces temps-ci et de nombreux éditeurs se sont engouffrés dans ce créneau depuis quelques mois. Nous avons vu arriver successivement Badlands, Nitro, Super Off Road et Jupiter Masterdrive, qui présentent tous le même principe de jeu. Mais au niveau de la jouabilité, aucune de ces nouveautés n'est parvenue à surclasser Super Cars, qui demeure la référence dans le genre.

En dépit de toutes ses qualités, Super Cars présente une grave lacune par rapport à ses concurrents : on ne peut pas y jouer à plusieurs. Dès le moment où l'on choisit de présenter des circuits plus sophistiqués, qui font défiler l'écran, il faut que ce dernier soit séparé en deux pour que chaque joueur puisse suivre la progression de son véhicule. C'est cette solution qui a été adoptée par les programmeurs de Super Cars 2, mais heureusement le jeu reste en plein écran lorsque l'on joue seul.

Super Cars 2

La première innovation de Super Cars 2 repose sur le fait que dix véhicules participent à la compétition, au lieu de trois ou quatre dans les autres programmes de ce type. Comme dans Lotus Esprit Turbo Challenge, votre place sur la grille de départ est inverse de celle de votre arrivée dans la course précédente. Pour simplifier, lorsque vous arrivez premier, vous commencez la course suivante en derrière position. Il faut alors s'accrocher sérieusement pour dépasser les autres concurrents, car vous êtes éliminé de la compétition si vous ne figurez pas parmi les cinq premiers. Vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté et selon celui que vous choisissez, cela influe sur la rapidité de vos concurrents, comme sur les parcours qui sont nettement plus redoutables dans les niveaux supérieurs.

Si vous pensez que les compétitions sportives doivent se dérouler à la loyale, vous allez être surpris avec Super Cars 2. Bien sûr, ce sont vos talents de pilote qui feront la différence, mais il ne faut pas hésiter à balancer quelques missiles dans la tête d'un concurrent qui vient de vous dépasser, ça lui apprendra ! Mais attention, vos adversaires peuvent faire de même et il n'est pas toujours évident de se tirer d'affaire lorsque plusieurs missiles traversent la route autour de votre véhicule. Ce n'est peut-être pas très élégant, mais c'est efficace et puis, quel spectacle ! Imaginez que pour le grand prix de formule 1, Alain Prost et Ayrton Senna aient eu de tels engins à leur disposition, ça aurait sans doute fait très mal. Vous avez le choix entre de nombreuses armes différentes : mines, béliers ou encore plusieurs sortes de missiles, dont le plus efficace est celui qui tourne autour de votre véhicule en détruisant tout gêneur qui se rapproche trop.

Super Cars 2

Vous vous procurez ces armes dans les boutiques, avec l'argent que vous avez gagné lors des courses. Intéressant, vous pouvez revendre vos accessoires et comme les prix fluctuent, vous pouvez faire de la spéculation et tenter de vous enrichir ainsi. Comme dans le premier épisode, il est important d'effectuer des réparations lorsque votre véhicule est trop endommagé, si vous ne voulez pas exploser au beau milieu d'une course. Tout cela est assez coûteux, mais autre innovation du jeu, différents personnages viennent vous poser des questions entre deux courses et vous pourrez ici, en cas de bonne réponse, gagner de l'argent ou des points au championnat. Mais attention, d'autres réponses pourraient faire l'inverse.

Cette course se déroule dans un univers aussi impitoyable que celui de Mad Max, car non seulement les concurrents se tirent dessus, mais les circuits présentent des obstacles redoutables. Il faut fréquemment sauter au-dessus du vide, conduire sans visibilité sous des tunnels, ou encore franchir des barrières qui risquent de se refermer juste au moment où vous passez. De plus, votre véhicule ne réagit pas de la même manière selon les circuits, qui peuvent même être enneigés.

Super Cars 2

Ce n'est pas une surprise si Super Cars 2 est une réussite, car les créateurs de ce programme ont déjà fait la preuve de leur talent dans le domaine des courses automobile, avec Super Cars et Lotus Esprit Turbo Challenge. Le genre a ses limites et il ne se prête guère aux effets spectaculaires. Cependant, les graphismes sont agréables et les différents circuits sont suffisamment variés pour soutenir longtemps l'intérêt jeu. Dans un premier temps, on peut être déconcerté par la petite taille des écrans dans le mode deux joueurs, ce qui vous donne une visibilité assez réduite, mais on s'y habitue assez rapidement.

Super Cars 2 est le plus complet des jeux de son genre, car il est aussi passionnant que l'on joue seul ou à deux. L'éditeur Gremlin aime beaucoup Joystick, ce qui nous a permis d'obtenir une version avant que le programme ne soit tout à fait fini. Il reste encore quelques réglages à effectuer, on espère notamment que la sensation de mollesse dans les contrôle pourra être gommée. Les nombreuses innovations de Super Cars 2 lui apportent un plus important par rapport à ses concurrents et on appréciera également d'avoir le choix entre deux modes de contrôles différents, aussi performant l'un que l'autre. Super Cars 2 est donc la nouvelle référence et si vous désirez acheter un programme de ce type, celui-ci est le plus riche.

Nom : Super Cars 2.
Développeurs : Magnetic Fields.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]