Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 18:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Silmarils, une année 1990 prometteuse
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1990)


Depuis 1987, année de création de Silmarils (avec le lancement de Manhattan Dealers peu après), cette société nous propose des logiciels de plus en plus élaborés et travaillés (rappelez-vous du très beau Targhan). En 1990, elle semble avoir atteint un certain niveau de qualité dans ses produits et son rythme de croisière au niveau des sorties logicielles. Cette année devrait compter pas moins de cinq programmes (peut-être sept) de la part de Silmarils. Le temps était venu de faire un tour d'horizon (presque) complet de ses projets.

Colorado

Le premier d'entre eux est du type aventure/action et porte le nom de Colorado. L'action se déroule dans l'état des États-Unis du même nom et vous met en scène à l'époque des Peaux-Rouges. Vous évoluez dans un superbe décor dans lequel vous pouvez vous déplacer en profondeur. Il s'agit de délivrer un pauvre papouse qui a été enlevée par un aigle et emmené dans son nid. Vous aurez à affronter de nombreux ennemis (Indiens, loups, ours...) et à passer de non moins nombreuses épreuves (descente d'une rivière en canoé, escalade de parois rocheuses...).

Silmarils
Colorado

Pour vous défendre, vous disposez d'un fusil, d'un couteau et d'une bâche. Bien sûr, les munitions ne seront pas illimitées, ce sera à vous de trouver les objets adéquats que vous pourrez échanger chez le marchand du coin, contre ce dont vous aurez besoin. A noter que la version Amiga bénéficie de quelques retouches au niveau des graphismes, et d'une refonte total au niveau des sons et bruitages. Sortie prévue en mars 1990.

Starblade

Le deuxième logiciel qui fera suite chronologiquement à Colorado est Starblade, jeu d'aventure/action réalisé par les auteurs de Targhan. L'histoire se passe en l'an 3001 dans la galaxie d'Orion, envahie par une force psychique jusqu'alors inconnue. Le seul homme capable de sauver la galaxie, le professeur Julias Mad Brain, a été assassiné. Heureusement, avant de mourir, il a pu localiser la planète d'où provient cette force. Du nom de Cassandra, elle abrite le cerveau-femelle générateur de ces forces du mal. Les coordonnées de cette planète sont stockées dans une banque mémoire codée et gardée par un droïde géant. Pour y accéder, affronter le droïde, et progresser dans l'aventure, le joueur doit explorer une quinzaine de planètes, et retrouver plusieurs disquettes contenant toutes les informations nécessaires à sa quête. Ces dernières ont été disséminées par le professeur Julias juste avant sa mort.

Silmarils
Staeblade

Le voyage d'un lieu à l'autre de l'aventure s'effectue par l'intermédiaire du Starblade, fabuleux vaisseau spatial. Dans celui-ci, le joueur peut se déplacer et accéder à toutes les salles : poste de pilotage, coursives, salle des machines, poste de combat, hangar, sas... D'ailleurs, le joueur est parfois obligé de parcourir son vaisseau en long, en large et en travers, car des aliens peuvent s'introduire dans les coursives à tout moment. De temps en temps, des vaisseaux ennemis, Klingons (ça ne vous rappelle rien ?), attaqueront le vaisseau. Le combat se déroule alors en 3D, lors d'une phase d'arcade. Pour définir les coordonnées d'une planète à visiter, rien de plus simple, il suffit d'afficher la carte spatiale et de choisir une destination. L'atterrissage sur cette dernière se fait à l'aide d'une navette.

Concernant le Starblade, le joueur devra parer à toutes ses défections éventuelles et réparer dans les plus brefs délais. Il est aussi possible de s'équiper d'armements divers ou de stocker des marchandises, afin de commercer ultérieurement. En effet, sur chaque planète (ayant chacune une production caractéristique), on peut rencontrer des marchands ou bien utiliser le troc directement avec les habitants. Il est également possible de se battre (à l'épée laser, la grenade, le pistolet...), et de tuer les personnages rencontrés afin de les dépouiller.

Au niveau de la réalisation, Starblade est magnifique, avec de somptueux graphismes et un monde à explorer immense (plus de 200 écrans rien que pour les planètes et 40 pour le vaisseau). Nul doute que ce programme devrait faire un carton dans les ventes lors de sa sortie. Il faudra quand même patienter jusqu'en avril 1990.

L'Odyssée

Ensuite, ce sera l'Odyssée, un jeu d'aventure/action, réalisé, lui, par les auteurs de Colorado. Comme on pouvait le supposer, ce jeu retrace les principales aventures d'Ulysse, personnage que vous incarnez, tirées de l'oeuvre d'Homère. En rentrant à Ithaque, royaume d'Ulysse, après l'attaque et la prise de Troie, vous vous retrouvez confronté à la colère de Poséidon, que vous avez osé offenser. Vous serez opposé aux déesses ensorcelantes, aux magiciennes, et bien sûr aux éléments déchaînés. Ce n'est qu'après vingt ans et de nombreuses aventures, que vous parviendrez, à rentrer chez vous.

Silmarils
Odyssée

Au niveau de l'Histoire, avec un grand "H", sachez que toutes les aventures relatées dans le programme sont authentiques, en tout cas elles sont fidèles au livre : combat contre le Cyclope, rencontre sur les îles volcaniques avec le dieu des vents Eole, aventure avec Circé la magicienne, descente aux enfers et traversée du Styx, pièges des sirènes, combat contre Charybde le dragon et Scylla le tourbillon, et finalement rentrée à Ithaque.

Au niveau du jeu, le joueur devra, avant d'embarquer, choisir son équipage, prévoir la nourriture et l'eau, et veiller au moral des troupes. Pour les déplacements, ils se feront soit à pied, soit en bateau, avec la possibilité d'activer ou non les rameurs, de lever ou baisser les voiles ou encore de monter à la vigie. Une partie orientation sera également présente, pour retrouver les différentes îles sur lesquelles se déroulent les différentes aventures de l'histoire. Pour le personnage, il se déplacera comme dans Colorado, dans un décor en 3D. De nombreux mouvements lui sont déjà autorisés : il peut courir, s'accroupir, se battre, ramasser ou poser des objets...

De la même veine que Colorado, ce logiciel s'annonce très bien et devrait, encore une fois, plaire au plus grand nombre.

Nirvana

Vers la fin de l'année 1990, c'est un tout autre type de jeu que nous préparent les programmeurs de Silmarils. En effet, il s'agit, ni plus ni moins, d'un jeu dans le même style que Dungeon Master. Tous les ingrédients du jeu de rôle sont réunis : choix du personnage (guerrier, magicien, elfe...), capacités propres aux personnages (force, agilité...) et compétence (escalade, soins...), utilisation de la magie, possibilité de dialoguer (avec des menus déroulants), gestion des ressources (nourriture, argent, eaux, armes...), combats, pièges et énigmes... Les personnages auront la possibilité de se déplacer dans divers décors, allant du château au champ de menhirs, en passant par le pays des glaces.

Pour une fois, l'histoire semble tenir la route. En tout cas, ce sera toujours mieux que pour Dungeon Master ou Chaos Strikes Back, avec un scénario tenant sur un ticket de métro. En résumant, sachez que le chaos vient de s'abattre sur le pays, et qu'une guilde de grands sages s'est formée et réfugiée dans les profondeurs d'une ville souterraine. Votre but, et celui de toute votre équipe, est d'intégrer cette guilde. Pour y parvenir, vous allez devoir réussir une quête initiatique montrant votre bravoure, votre moral et votre sagesse : il s'agit de retrouver un peuple disparu à la suite de la guerre.

S'il tient toutes ses promesses, et avec la qualité de production Silmarils, ce logiciel au nom non définitif de Nirvana, risque de faire énormément parler de lui. Comptez sur nous pour vous tenir au courant des moindres évolutions du projet.

Deux autres jeux

Pour le second semestre 1990 sont également prévus deux logiciels. Le premier d'entre eux est Targhan 2, suite des aventures du célèbre barbare. Il explorera de nouvelles contrées, de nouveaux décors, et se déplacera et se battra à l'aide de son dragon avec des phases d'arcade en 3D style Space Harrier. A suivre de près !

Le second programme est un autre jeu d'aventure/action, et sera sensiblement de la même qualité que Colorado ou Starblade. Le thème du jeu n'est pas totalement arrêté, mais les auteurs semblent s'orienter vers une aventure dans une forêt mythique (style Stormlord ou Fred) ou vers un jeu relatant une expédition militaire américaine au Viêtnam. Dans le second cas, nous vous présentons (avant tous les autres,

Silmarils
Jeu sur le Viêtnam

Comme d'habitude dans Génération 4) les premières ébauches des graphismes. Mais rien n'est définitif. Qui sait, peut-être feront-ils, et le jeu sur le Viêtnam, et le jeu d'aventure dans le style de Fred. Il ne faut jurer de rien.

Mais ce n'est pas tout, nous sommes en mesure de vous présenter ce qui sera sans doute le premier jeu de Silmarils pour l'année 1991. Il s'agit d'un jeu de gestion à un ou plusieurs joueurs. Chacun pourra interpréter un des personnages suivants : François Ier, Charles Quint, Henry VIII, le Pape ou le doge de Venise. Le jeu sera un mélange de jeu de guerre, de gestion économique, religieuse et sociale, et de jeu de rôles (compétences des personnages et des peuples). Entièrement gérée grâce à la souris, toutes les commandes se feront à la souris, avec les cartes évoluant dans le style de Populous. Un superbe programme en perspective, à suivre également de très près !

Vivement bientôt

Comme vous pouvez le constater, du côté de chez Silmarils, l'année s'annonce prometteuse. Après vous avoir présenté leur production dans sa totalité, nous ne manquerons pas de nous attarder sur chaque produit lors de leur sortie, et de vous en parlez en détail. Une dernière précision : tout ces logiciels sont prévus sur Amiga, PC et Atari ST.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]