Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 13:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sir Fred: The Legend
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - février 1990)


Au lieu de transformer les crapauds en princes charmants, dans ce jeu d'action, Ubi Soft change un superbe prince en nain ridicule. A Créteil, les contes de fées, on leur tord le cou.

Sir Fred: The Legend

Un nain magicien

Rendez-vous au Moyen Âge, époque où le surnaturel fait partie de la vie de tous les jours. D'ailleurs, Fred, notre héros, vient de s'en rendre compte à ses dépens. Fred était un grand et beau chevalier, éperdument amoureux d'une damoiselle qui le lui rendait bien. Mais un jour, après un combat meurtrier contre des ennemis puissamment armés, Fred fut la victime d'un être abject et vil, qui jalousait son bonheur, sa constitution exceptionnelle: le sorcier nain Ultimor. Ce dernier, un magicien nain, a changé Fred le bellâtre en Fred le freluquet. De ce fait, votre charmante fiancée est allée se consoler dans les bras d'un autre beau guerrier. Fred, bien que petit par la taille, mais fort par sa soif de vengeance, se met en route vers le château du magicien, afin de l'obliger à lever la malédiction. Et c'est ici que vous intervenez.

Sir Fred: The Legend

Trouver des clés et affronter des ennemis

Tout d'abord, une excellente musique nous introduit dans le jeu, rythmant une petite animation très sympathique. Vous dirigez Fred à l'aide de votre manette. Vous êtes équipé d'une épée et de couteaux de lancé. Vos possessions sont situées au bas de l'écran sur une grande table de chêne. Votre vitalité est représentée par des pommes, que le destin croque au fur et à mesure de vos blessures. Le nombre de couteaux est représenté par des couteaux de cuisine plantés sur la table, et tous les objets que vous trouverez apparaîtront sur cette table : clé, potions, etc.

Vous débutez le premier niveau dans la forêt. Chaque niveau est composé de plusieurs tableaux, et pour accéder au tableau suivant, il faut recueillir une clé en affrontant un ennemi plus fort que les autres. Lorsque vous possédez cette clé, il faudra trouver l'entrée du tableau suivant. Le but du jeu est très simple : détruire tous les nains ef les hobbits qui vous empêchent d'atteindre le château, ramasser les objets. Apparemment il s'agit d'un système commun à tous les jeux d'action/aventure,

Sir Fred: The Legend

Donc vous débutez le premier niveau dans la forêt où des lutins et des nains belliqueux vous attendent. Certains sont armés d'armes de jet comme des torches, frondes, lances et arcs. D'ailleurs, à ce propos, il y a une astuce qui permet d'éviter ces armes, outre le fait de se baisser ou de changer de plan (ce qui n'est pas toujours pratique en fonction du relief) : lorsqu'un projectile arrive, donnez un coup d'épée et ainsi il se trouvera dévié (le tout étant une question de synchronisation). De temps en temps, des corbeaux vous attaquent, puis c'est le tour des serpents.

Le deuxième tableau est pratiquement identique au premier, mis à part que les lutins sont pourvus de fléaux d'armes. Puis vous entrez dans un cimetière hanté par des fantômes et des zombies nains (avec la tête sous le bras). Ici c'est un méchant génie qui possède la clé. Je n'ai pas exploré la suite du premier niveau (je vous en laisse la surprise). Au niveau deux, vous êtes aux abords du château. Dans celui-ci vous affrontez (toujours) des nains, des araignées qui sautent dans tous les sens, des lutins qui lancent des tonneaux et une guêpe assez embêtante. Puis dans le deuxième tableau (du niveau 2) vous entrez dans le château par les cuisines. Ici des domestiques (nains) vous empêchent de passer, et surtout un : un nain karatéka. Personnellement, c'est le personnage qui m'a fait le plus rire dans ce jeu.

Quelques attraits

Mais Fred dispose d'une originalité qui fait sa force : trois plans de jeu. Vous allez dire que ce n'est pas nouveau, mais êtes-vous déjà passé d'un plan à l'autre en cours de jeu. Non ? Fred si ! Avec ce système, je pense que l'on peut vraiment parler de 3D. D'ailleurs, je le trouve vraiment très pratique : vous pouvez ainsi éviter des ennemis, et en rusant bien, on peut même éviter de se battre contre tous les ennemis.

Sir Fred: The Legend

Pour le reste, débrouillez-vous. Je peux encore vous dire que vous rencontrerez des guerriers (nains), un dragon et plein de choses bizarres. Sir Fred: The Legend dispose de très beaux graphismes, fins et travaillés, et d'une très bonne animation pour son personnage qui galope, saute, fait des sauts périlleux et s'écrase la gueule dans l'herbe. Les autres personnages sont pourvus d'une très bonne animation, fluide et rapide. Genre dessin animé, notre héros poussera des "ouille ouille ouille" et des "aïe" au moindre coup.

Fred, malgré un nom ridicule cache un jeu d'arcade super génial, avec 50 tableaux, une centaine de personnages et monstres différents et des décors moyenâgeux surprenants.

Nom : Sir Fred: The Legend.
Développeurs : Incal.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- L'originalité d'avoir plusieurs plans de jeu.
- Graphismes soignés.
- Les mouvements de votre personnage.
- Bruitages sympathiques.
- Des adversaires amusants.

Les points faibles :

- Manipulation pas toujours évidente.
- Commandes pas assez réactives.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]