Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 13:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1993 (sixième partie)
(Article écrit par Maria Dao et Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mai 1993)


Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent les éditeurs sur Amiga.

Total Carnage (ICE)

Total Carnage est la suite de Smash TV, le jeu d'arcade de Williams Electronics Games qui avait été adapté, assez médiocrement, par Ocean. C'est donc ICE (ex-Electronic Zoo) qui a obtenu la licence d'exploitation de cette deuxième mouture. Le développement de Total Carage ayant démarré il y a trois mois, le logiciel ne devrait faire son apparition chez votre revendeur préféré qu'à l'automne 1993.

Le but du jeu est simple : rester en vie. Vous incarnez un mercenaire qui, avant de pouvoir prendre sa retraite au sein du célèbre Dôme Du Plaisir (sic), devra venir à bout de quarante niveaux de difficulté croissante. Tout au long des hostilités, il sera suivi par les caméras d'une chaîne de télévision, et vous verrez même de petits personnages surgir pour prendre des clichés du sanglant spectacle ! Pas d'équivoque possible, nous sommes bien ici en présence d'un jeu de tir/action pur et dur, articulé autour d'un défilement multidirectionnel (huit directions).

Total Carnage
Total Carnage

Action ininterrompue, innombrables aliens et armes dévastatrices sont au rendez-vous afin d'assouvir votre inextinguible soif de destruction. Les sprites de Total Carnage ont été directement repris de la version d'arcade, afin de proposer une conversion aussi fidèle que possible ; ils sont donc, dans l'ensemble, de taille imposante. Quant à leur animation, il est trop tôt pour pouvoir se faire une opinion en l'état actuel des choses. Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour suivre l'évolution du logiciel.

Tex 2 (Simulmondo)

Le western semble faire un retour en force sur le devant de la scène micro-ludique car, après Freddy Pharkas, un deuxième logiciel exploitant ce thème fait son apparition dans les avant-premières ce mois-ci. Ici, il s'agit d'un western-spaghetti classique, ce qui n'est pas très surprenant de la part de l'éditeur italien Simulmondo. Voici donc le deuxième volet des aventures de Tex, cowboy sans peur et sans reproches.

Tex 2
Tex 2

L'action se déroule dans une ville de l'Ouest américain, à une époque difficile où la survie dépend, en grande partie, de l'aptitude à dégainer rapidement son Colt. Vous jouez le rôle de Tex avec, pour objectif, de traquer puis de mettre hors d'état de nuire un gang de malfaiteurs. La tâche est moins aisée qu'il n'y paraît car les bandits, se sachant poursuivis feront tout pour brouiller les pistes et rester hors d'atteinte, notamment en changeant régulièrement de cachette. De plus, la ville est relativement grande et votre quête s'apparente assez à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Vous pouvez aller vous réapprovisionner régulièrement en nourriture dans l'un des magasins locaux, ainsi qu'acquérir une arme plus performante.

Si l'exploration représente la majeure partie de vos activités, l'action n'est pas délaissée pour autant car, une fois la vermine débusquée, vos réflexes seront mis à rude épreuve dans la fusillade nourrie qu s'ensuivra. Une fois votre mission accomplie, il ne vous restera plus qu'à attendre quelques mois pour voir arriver Tex 3, déjà en cours de développement.

The Legend Of Oranog (Creative Edge)

The Legend Of Oranog est le premier volet d'une grande saga médiévale-fantastique destinée aux possesseurs de compatibles PC et d'Amiga. Réalisé grâce à un outil de développement maison, ce logiciel vous plonge au coeur d'un pays imaginaire inspiré de la mythologie Celte.

Le scénario est des plus classique : le royaume de Tir-n'an-og connaît la paix et la sérénité grâce à la protection d'une pierre magique nommée Oranog. En effet, installée au sommet de la Colline Sacrée, cet item protège de son aura la contrée environnante des maléfiques sortilèges des Evil Druids, menés par le sinistre Droichan. Ceux-ci, ayant juré la perte des habitants du royaume, envoient un espion ayant pour mission de s'emparer de la pierre d'Oranog ; ils brisent alors celle-ci en plusieurs morceaux qu'ils dissimulent à divers endroits du pays. Tir-n'an-og tombe alors sous le joug des forces du mal, des villages entiers disparaissent, expédiés dans une dimension parallèle et leurs habitants se voient transformés en oiseaux ou en lapins. Heureusement, quelqu'un se dresse et jure de mettre un terme à la malédiction. Ce héros, nommé Gabio, va donc tenter de reconstituer la pierre d'Oranog puis de combattre Droichan afin de rétablir l'harmonie perdue.

The Legend Of Oranog
The Legend Of Oranog

Voilà, ça recommence, on nous refait donc le coup de "l'objet magique à retrouver", le cliché numéro un des jeux de rôles, suivi de près par "la fiancée/princesse enlevée" et le "seigneur des forces de l'ombre à ratatiner" (des scénarios comme ça, même le plus grand des crétins peut en pondre dix à la minute !). Vous dirigez donc Gabio dans un univers représenté en pseudo 3D, vue aérienne. Votre personnage peut emporter avec lui un maximum de huit objets parmi ceux que vous trouverez au cours de l'aventure. Pas question, là non plus, d'originalité ; de la potion au livre de sorts en passant par l'armure ou le glaive, tous les objets habituels des jeux de rôle sont présent dans The Legend Of Oranog. Attention toutefois, car certains sortilèges peuvent avoir plus d'une propriété. Par exemple, la "Thunder Potion" qui permet de dégommer tout ennemi dans un large rayon, peut également remplir un lit de rivière asséchée afin de pouvoir traverser à bord d'un bateau. A vous d'expérimenter et de découvrir les propriétés secrètes de ces sorts.

The Legend Of Oranog
The Legend Of Oranog

Au-delà des ennemis à combattre qui pullulent dans Tir-n'an-og, vous rencontrerez de nombreux personnages qui pourront vous aider à mener à bien votre quête. Les échoppes des forgerons permettent d'acquérir ou de faire réparer épées et armures. Chacun des morceaux de la pierre d'Oranog est protégé par un gardien dont vous devez trouver le talon d'Achille (certains ne peuvent être défaits qu'à l'aide d'une arme spécifique, d'autres doivent être frappés en un point précis, etc.) afin de mettre la main sur le précieux fragment. Une fois ceux-ci rassemblés, il ne vous reste plus qu'à ramener la pierre reconstituée en haut de la Colline Sacrée et vous aurez alors le privilège (?) d'affronter Droichan en un épique combat final. Envoyez-le au tapis et vous aurez vaincu la malédiction de Tir-n'an-og.

Hot Harches (Ocean)

Hot Hatches est un jeu de voitures pour un ou deux joueurs. L'objectif est de remporter des courses officieuses - voire carrément hors-la-loi - à travers l'Europe et les États-Unis pour gagner un maximum d'argent. Les courses passent par six étapes pour chacun des deux continents. Une course vous mènera par exemple de Londres à Paris, en passant par Barcelone, l'Italie, l'Écosse et Amsterdam. Aux États-Unis, vous traverserez New York, le Mont Rushmore, Los Angeles, la Floride, Washington et Las Vegas.

Hot Hatches
Hot Hatches

À chaque étape, vous serez informé de la prochaine destination et le pilote doit décider du meilleur parcours à prendre parmi les nombreuses options possibles. Des carrefours, croisements et virages vous offrent des parcours variés. Les menus vous présentent d'abord les concurrents avec la possibilité de personnaliser votre plaque d'immatriculation et de sélectionner votre monstre de la route (dont une Ford Fiesta, une Golf GTI, une Renault 5, une Astra et une Sunny). Aux États-Unis, vous ferez votre choix parmi une Corvette, une Dodge Stealth, une Ford Mustang, une Pontiac Firebird, etc. Chaque voiture possède bien sûr des caractéristiques techniques particulières et ces renseignements seront affichés à l'écran : puissance du moteur, système de carburation, vitesse maximale, temps 0-60, temps d'accélération, poids, freinage, consommation de carburant et des tonnes d'autres spécificités.

Pour vous aider au cours de votre voyage, vous disposez d'une carte détaillée où sont indiqués les points de départ et d'arrivée, avec toutes les routes, les autoroutes, les carrefours, les dangers et même les postes de police. Après avoir opté pour la meilleure route, vous pourrez tracer !

L'écran de jeu vous présente une vue légèrement en plongée de l'arrière de la voiture. Les décors comprennent les panneaux de signalisation, les immeubles, etc. Les immeubles et les particularités de la ville où vous êtes apparaissent également. Si vous êtes à Paris, par exemple, vous verrez la Tour Eiffel. Vous devez faire très attention aux nombreux obstacles/dangers : feux tricolores, piétons, voitures qui passent à un carrefour, etc. La police vous repèrera si vous outrepassez le code de la route e vous devrez payer les contredanses correspondantes. Selon le pays traversé, les surfaces des routes diffèrent, ainsi que le code de route appliqué, variant l'intérêt du jeu. Il est par exemple interdit rouler à gauche en France mais obligatoire en Grande-Bretagne.

Après chaque étape, vous obtiendrez plus d'informations et si vous gagnez de l'argent, vous pourrez passer à la boutique de Fred pour acheter des équipements et gadgets pour votre voiture chérie comme un "nitro exhaust", différents freins ou de bons pneumatiques. Ocean affirme que "le jeu est un succès en puissance avec ses caractéristiques uniques et sera davantage une simulaton qu'un jeu de course".

Alien Hunter 2 (Intersoft)

Les éditeurs allemands ont la réputation de sortir des produits sans grande originalité, mais irréprochables techniquement. Fidèle à cette tradition, Intersoft met actuellement la dernière main à Alien Hunter 2, prévu très bientôt sur Amiga. A mi-chemin entre Gauntlet et l'ancêtre Into The Eagle Nest, celui-ci vous propose de prendre part, sans répit, à une chasse à l'extraterrestre. Pas de pseudo-scénario ici, mais de l'action, de l'action et encore de l'action !

Alien Hunter 2
Alien Hunter 2

Vous contrôlez un soldat plongé au coeur d'un labyrinthe, à la recherche d'une issue lui donnant accès au niveau suivant. Naturellement, il vous faut auparavant entrer en possession d'une clef solidement gardée, afin d'ouvrir la porte de sortie. Le temps vous est compté car chaque minute écoulée voit grossir le nombre d'ennemis entravant votre progression. De plus, si les munitions dont vous disposez sont illimitées, il est nécessaire de recharger votre pistolet toutes les quatre balles tirées, ce qui se traduit par la perte de précieuses secondes. En revanche, vos projectiles ont la particularité de ricocher sur les murs qui constituent votre environnement, autorisant de vicieuses trajectoires à rebonds.

Si la jouabilité est bien réglée, Alien Hunter 2 pourrait être un bon titre, très simple d'utilisation mais, néanmoins, rapide et prenant.

Arcane (Arcane Development)

Bonne nouvelle pour les possesseurs d'Amiga 1200, Arcane Development leur prépare le premier jeu de tir spécifiquement programmé sur le nouveau bébé de Commodore. Celui-ci est composé de trois vastes mondes, subdivisés en sept niveaux distincts où vous semez mort et destruction.

Arcane
Arcane

Votre objectif est de trouver, puis de bombarder les bases ennemies. Comme vous parcourez ces mondes en un défilement vertical, vous êtes attaqué par de nombreux vaisseaux ennemis. Ceux-ci sont très variés, chacun ayant son mode de déplacement et ses armes spécifiques. Une originalité de taille : lorsque vous aurez détruit votre quota de bases, vous pourrez alors affronter un vaisseau adverse très imposant et résistant (un chef, quoi) dont il vous faudra venir à bout pour passer au niveau suivant.

Arcane
Arcane

Nous ne pouvons pas encore juger de la qualité et de la célérité de l'animation, mais les graphismes bénéficient des spécificités de l'A1200, un bon point.

Blastar (Core Design)

S'il est un domaine où l'Amiga conserve toute sa suprématie sur les autres micro-ordinateurs, c'est bien celui des jeux de tir. Les coprocesseurs qui assistent le 68000 pour l'affichage, l'animation ou le son, donnent depuis des années au bébé de Commodore un avantage déterminant sur ses concurrents. C'est donc fort logiquement que cette bécane est pourvue de nombreux logiciels de tirs de qualité, particulièrement depuis l'année dernière qui a vu naître des chefs-d'oeuvre tels que Cardiaxx, Apydia ou Project-X. C'est à présent au tour de Core Design de se lancer dans la mêlée avec Blastar.

Blastar
Blastar

Afin de pourvoir le jeu d'atouts lui permettant de s'imposer dans ce contexte difficile, l'éditeur anglais n'a pas hésité à enrôler une nouvelle équipe de développement. Bob Churchill (concepteur), Roberto Dirillio (graphiste) et Tom Swann (programmeur) ont donc pour mission de relever le défi suivant : créer LE jeu de tir ultime, la nouvelle référence pour 1993. Qu'en est-il exactement ? Difficile de se prononcer pour l'instant, la sortie de Blastar n'étant prévue que pour le mois de juin 1993. Cependant, nous sommes déjà en mesure de vous livrer quelques-unes des spécificités du logiciel. Il s'agit donc d'un jeu de tir calé sur un défilement multidirectionnel permettant de déplacer votre vaisseau dans huit directions.

En fait, certaines phases, comme les niveaux intermédiaires de "collecte de bonus", se déroulent verticalement. D'autres usent de défilement horizontal, ou encore d'une combinaison des deux, et cela afin d'éviter au logiciel de sombrer dans la monotonie.

Blastar
Blastar

Blastar comporte cinq grands niveaux symbolisés par différentes îles. Au terme de la séquence d'introduction animée qui ouvre les débats, le joueur peut sélectionner son point de départ parmi trois des cinq mondes. Au sein de chacun de ces tableaux, composés de deux sous-sections, un certain quota d'ennemis à détruire vous est attribué. Une fois celui-ci atteint, une porte interdimensionnelle s'ouvre à un endroit précis, que vous avez dix secondes pour dénicher et rallier. Au-delà de ce compte à rebours, il vous faudra emprunter la terrible "Porte du Gardien", périlleuse en diable. Vous vous trouvez alors téléporté devant le traditionnel gigantesque chef de fin de tableau, dont il faut triompher afin d'obtenir l'accès à l'île suivante.

Votre armement est, comme il est d'usage dans ce type de jeu, évolutif, votre puissance de feu augmentant au gré des bonus récoltés au cours des combats. Il est également possible d'acheter ces armes dans les magasins placés entre les îles, à l'aide de crédits que vous aurez ramassés précédemment de la même manière, au fil du jeu.

Ambitieux, Blastar se devait d'être techniquement impressionnant pour satisfaire un public (et des testeurs !) de plus en plus exigeants. Il est donc très rapide, cadencé à 50 images par seconde et bénéficie d'un défilement fluide. Enfin, la fameuse "cerise sur le gâteau", Core Design promet un décor de fond entièrement animé lui devrait simuler adroitement l'impression de profondeur. Blastar sera-t-il le jeu de tir de 1993 ? Wait and see...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]