Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Apidya
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - septembre 2004)


Apidya Histoire

Yuri et Ikuro, un jeune couple vivant depuis plusieurs années dans un chalet au milieu de nulle part, se sont attiré les foudres de Hexaae, le méchant seigneur de la magie noire. Pour les punir d'être heureux, ce dernier invoque un essaim constitué d'un millier d'insectes mutants et l'envoie tuer Yuri pendant qu'Ikuro est parti chercher du bois. Les cris de Yuri alertent Ikuro, qui se précipite vers sa demeure et découvre le corps de sa femme sans vie.

Effondré, Ikuro promet à sa bien aimée de ramener un antidote magique pour la ranimer. Aussi, fort du savoir de ses ancêtres, il se métamorphose en abeille et se lance à la poursuite de son ennemi juré : Hexaae.

Le jeu

Vous allez devoir diriger Ikuro à travers cinq mondes différents : la prairie, l'étang, les égouts, un monde à la R-Type (mais en mieux !) et une caverne. Les quatre premiers mondes sont divisés en trois niveaux recréant la même ambiance, au bout desquels vous devrez affronter un boss. Le dernier monde est une succession de cinq niveaux identiques très court, au cours desquels vous lutterez avec des boss dont le boss final.

Apidya

Pour détruire les ennemis, qui arrivent le plus souvent par vagues successives, vous disposez au départ d'un tir simple assez efficace. Lorsque vous détruisez les vagues d'ennemis, vous pouvez récolter des fleurs rouges Apidya qui vous permettront d'améliorer votre armement. Au fur et à mesure de la récolte, vous vous procurerez le double tir, auquel viendront s'ajouter des armes telles que la double vague enflammée ou les bombes de fusion. Pour vous protéger des tirs ennemis, de petits satellites en forme de petites abeilles viendront se positionner autour de vous. Lorsque votre armement aura atteint le maximum, si vous récoltez encore des fleurs, vous pourrez devenir partiellement invincible (votre abeille sera entourée de petites étoiles et scintillera).

Akiko en abeille
Petite abeille satellite

Mon avis

Développé par Kaiko et distribué par Play Byte / Blue Byte, Apidya sort en 1992 sur Amiga. Graphiquement magnifique, ce jeu fait partie, comme je l'ai déjà dit, du top 5 des shoot'em up sur Amiga aux côtés de Project X, Wings of Death, Agony et Disposable Hero. Les décors sont richement travaillés et chaque ennemi a bénéficié d'un soin tout particulier lors de sa conception. Mention spéciale pour les boss qui sont impressionnants, tant par leur taille que par leur aspect...

Apidya

Au niveau sonore, on retrouve Chris Huelsbeck aux commandes, qui nous propose des mélodies ultra entraînantes et bien adaptées aux différents environnements visuels du jeu, tout en tirant partie de la technologie sept voix développée par Jochen Hippel. Je suis prêt à parier que certaines d'entre elles resteront gravées à jamais dans votre mémoire...

Côté animation, le jeu est ultra fluide et propose une parallaxe dans certains niveaux. L'abeille se dirige parfaitement bien et répond instantanément à vos sollicitations.

En ce qui concerne la difficulté du jeu, celle-ci est progressive et le jeu vous permet d'améliorer l'armement en conséquence. Malgré tout, elle devient vite très élevée et selon moi pénalise un peu le plaisir de jeu. Évidemment, comme dans tout shoot'em up, se faire descendre est synonyme de désarmement, donc si cela se produit vers la fin du jeu où la difficulté est à son comble, vous risquez de ne pas survivre longtemps.

En bref, Apidya est un titre splendide (et je pèse mes mots) qu'il vous faut vous procurer de toute urgence même si vous n'êtes pas fan de ce type de jeu, car vous trouverez certainement votre compte dans ses graphismes très soignés ou dans les musiques de maître Huelsbeck. Rhâââ, j'adore ce jeu !

Nom : Apidya.
Développeurs : Kaiko.
Éditeur : Play Byte / Blue Byte.
Genre : shoot'em up.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Téléchargement : www.dream17.info/.

NOTE : 9/10.


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