Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Disposable Hero
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2004)
|
|
Histoire
2808 AD L'Incendie.
L'âge sombre est arrivé. L'Alliance des Mondes Libres n'existe plus. L'humanité est en train de disparaître, peu d'hommes subsistent.
2867 AD La Résistance.
Pour retrouver la liberté et la technologie perdue, quelques hommes et femmes furent sélectionnés pour intégrer une force de combat
hautement spécialisée : D-HERO.
2879 D De nos jours...
Les Quartiers Généraux ont été détruits. Le temps nous est compté : vous devez débuter votre mission immédiatement.
Le jeu
Vous êtes un héros jetable... Vous ne le saviez pas ? Le gouvernement peut se servir de vous et vous jeter comme un vieux mouchoir à
loisir ! On est en guerre après tout...
Pour réduire à néant l'invasion extraterrestre, vous allez devoir traverser cinq planètes infestées d'aliens mi-organiques
mi-technologiques. Une fois sorti de votre base, vous devrez vous frayer un chemin à travers le ventre d'un monstre gigantesque,
saccagez un avant-poste technologique, survivre dans une caverne sous-marine et piloter à la surface de la base extraterrestre,
avant de pouvoir affronter le chef de cette invasion.
Pour survivre, vous devrez également partir en quête de technologies aliens. En effet, suite à l'invasion, le potentiel en armement
de la flotte alliée a considérablement diminué ; il est donc vital que vous récoltiez un maximum de kits d'armement
afin que les labos puissent les analyser
et vous fournir dans un laps de temps plus ou moins long, une solution technologique adaptée à votre vaisseau. En parlant de
labos, ils sont disséminés tout le long de votre parcours et apparaissent sous la forme de coupoles hémisphériques bleues
transparentes. Vous devrez ensuite choisir judicieusement votre armement, afin tout d'abord d'augmenter la puissance de votre
vaisseau - c'est-à-dire sa capacité à transporter plus d'armes - et de combiner les types d'armement les plus efficaces.
Vous aurez au départ un tir unique de type plasma que vous pourrez améliorer en double tir (tir de face plus tir à 45° vers le bas),
ensuite vous aurez la possibilité de remplacer cette arme par un triple tir. Viendra ensuite s'ajouter un tir latéral (au-dessus
du vaisseau), un satellite lanceur d'engins explosifs ou un tir arrière. Pour soutenir votre armement principal, vous pourrez y
adjoindre des bombes (qui tombent), des roquettes et autres missiles à tête chercheuse (classique !). Un bouclier est également
disponible.
Chaque niveau est infesté d'aliens donc, mais vous devrez en affronter un plus coriace au milieu (quelques fois deux) et un maxi
chef à la fin. Comme je l'ai dit au début les monstres sont organiques mais ils sont protégés (voire combinés) à une carapace
blindée ; c'est de la biomécanique de type H. R. Giger. Pour les tuer, vous devrez donc, le plus souvent, les débarrasser de
leur armure, puis les canarder pour détruire ce qui reste...
|
Votre vaisseau |
|
Satellite lance missile |
|
Bulle d'énergie |
|
Kit d'armement |
|
Laboratoire d'armement |
Mon avis
Disposable Hero sort en 1993 sur Amiga. Le jeu est développé par Euphoria/Boys Without Brain et produit par Gremlin.
Le jeu est vraiment magnifique et semblerait presque bénéficier de la technologie AGA, pourtant ce n'est pas le cas car il
tourne parfaitement sur un Amiga 500. Côté couleurs, rien à dire, on est servi, tous les décors sont très colorés et les
ennemis ressortent bien (pas de risque de confusion). La conception de l'ensemble est vraiment recherchée ; chaque alien,
que ce soit les chefs ou bien n'importe quel autre petit vaisseau est parfaitement détaillé et donne à l'ensemble une note
bien appréciable.
Côté son, que du tout bon, le jeu est servi par une musique originale par niveau. C'est de la techno hyper efficace qui vient
parfaitement rythmer le jeu. Les bruitages ne sont pas en reste et renforcent grandement l'ambiance oppressante.
La difficulté est bien dosée au début. Attention, le jeu devient vraiment très difficile vers la fin et il vous faudra avoir
l'oeil partout sous peine d'être détruit de mille manières différentes...
Disposable Hero n'est pas qu'un simple clone de R-Type, c'est aussi un jeu bourré d'idées innovantes qui vous couperont le
souffle, si les images que je vous propose ne l'ont pas déjà fait. Un jeu à jouer sans modération...
Vous l'aurez compris, si vous êtes fan de jeu de tir bien bourrins aux graphismes soignés, foncez, ce jeu est une petite
merveille dont vous ne décrocherez pas avant d'en avoir vu la fin.
Probablement le meilleur jeu de tir horizontal "vieille école" de l'Amiga...
Nom : Disposable Hero.
Développeurs : Boys Without Brains (Euphoria).
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|