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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les futurs succès de 1993 (quatrième partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mars 1993)
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Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent
les éditeurs sur Amiga.
Prehistoric 2 (Titus)
Titus récidive et s'apprête à vous faire voyager dans le temps ne seconde fois. Vous allez encore
prendre la peau de cet être, mi-homme mi-bête affamée, qui avait traîné sur les écrans de
Prehistorik.
Prehistorik 2
Cette fois encore, il devra se battre pour récupérer de la nourriture, un gorille géant habillé
en rappeur lui a dérobé tout le contenu de son garde-manger. C'est donc le prétexte d'une aventure
où vous traverserez la jungle, les montagnes et toutes sortes de souterrains, pour enfin atteindre
le repaire du voleur de bouffe. S'il y avait une charte du jeu de plates-formes, Prehistorik 2
répondrait très certainement à tous les critères nécessaires pour entrer au club. Tout y est :
personnage bondissant et armé frappant sur tout ce qui bouge, nombreux ennemis différents, options,
bonus, passages secrets, en bref, la totale. Ajoutez alors des cartes de niveaux gigantesques que
le joueur devra explorer de long en large et vous aurez une bonne image de Prehistorik 2.
Les graphismes sont très soignés, colorés et les sprites animés avec finesse et humour. De plus, un
défilement en deux plans rajoute de la profondeur à l'action, un dessin en fond, fixe, se voit
superposer les sprites et les éléments du décor. L'effet est superbe, l'arrière-plan apparaissant
au gré des ouvertures, entre deux fourrés, derrière les arbres.
Prehistorik 2
Le fonctionnement de l'énergie du personnage est tout fait original, et fait entrer le concept
de vengeance. Si un ennemi vous touche, vous perdez un coeur qui est une fraction de vie, et
des os volent dans les airs, atterrissant partout à l'écran et à proximité. Si le joueur réussit
à récupérer tous les os, il regagne son énergie ; mais s'il tue celui qui lui avait piqué l'énergie,
il regagne un coeur. Prehistorik 2 sur PC est déjà très amusant, mais la version Amiga devrait
être encore plus intéressante, notamment grâce à son défilement continu et parfaitement fluide.
Litil Divil (Gremlin)
Cela fait trois ans que Gremlin Graphics travaille sur Litil Divil, cependant, il semble à présent
que l'on aperçoive le bout du tunnel. Projet ambitieux, ce logiciel avait dû voir son développement
suspendu à cause du manque de puissance des ordinateurs disponibles à cette époque.
Conscient qu'en micro-informatique le progrès est constant, au niveau logiciel comme matériel,
l'éditeur anglais n'abandonne pas l'espoir de voir son titre mené à son terme, plus tard.
Pari gagné puisque Litil Divil devrait voir le jour en avril 1993.
Litil Divil
Le loufoque scénario de ce jeu d'action-aventure est pour le moins original : alors qu'il est en
train de jardiner chez lui, Maurice découvre une étrange pierre, gravée de dessins bizarres.
Après consultation d'un petit livre intitulé "Je décrypte couramment les hiéroglyphes en dix leçons",
Maurice parvient à déchiffrer le message suivant : "Le portail de la ville disparue se trouve dans
le monde souterrain de la cave". En inspectant sa cave, il trouve d'autres pierres qu'il traduit
au fur et à mesure, et finit même par dénicher une mare ! Cela fait toute la journée que Maurice
fouille cet endroit et il a bien soif ; aussi, s'agenouille-t-il sans réfléchir pour se désaltérer.
Le liquide absorbé, Maurice commence à se sentir tout drôle et la tête lui tourne. Lorsqu'il relève la
tête, son reflet dans l'eau lui réserve une surprise de taille : il s'est transformé en démon !
C'est alors qu'il se souvient d'une pierre où était inscrit "Les imprudents qui boiront l'eau sacrée
seront exilés pour toujours dans la cité perdue sous une forme monstrueuse et, seule la découverte de
la fontaine de réincarnation, pourra les sauver". C'est à ce moment que vous prenez en main la destinée
de Maurice, à la recherche de la fontaine qui vous rendra votre apparence humaine.
Litil Divil
Litil Divil est un jeu qui bénéficie de nombreuses idées innovatrices, où vous devez explorer un
vaste monde souterrain. Votre sympathique petit démon à tête de bouledogue parcourt de nombreuses salles,
ramassant des objets lui permettant de résoudre des énigmes, ainsi que de la nourriture ou des petits
coeurs régénérateurs. Il peut également se procurer de petites ailes lui donnant la possibilité de franchir
les puits de lave qui jonchent les niveaux, ou encore des bottes de plomb pour offrir une meilleure
résistance au vent.
Si vous parvenez à trouver la sortie d'un niveau sans avoir, au préalable, collecté tous les items
nécessaires, l'accès au monde suivant vous sera refusé. Chacun des niveaux de Litil Divil est ainsi
composé de pièces où vous attendent des énigmes, reliées entre elles par de longs couloirs truffés
de dangers, comme ces têtes sculptées dans les murs, qui tentent de vous transpercer avec
leurs lances acérées. N'oubliez pas que la déduction prime dans ce jeu; il va falloir faire travailler
vos petites cellules grises pour triompher. Ainsi, certains puzzles doivent être résolus dans un certain
ordre, vous obligeant à des allers et retours entre les salles. Cela ne serait pas trop ennuyeux si
le temps ne vous était pas compté. En effet, une créature hideuse, nommée l'Entité, vous pourchasse
à travers les niveaux ; il faut vous dépêcher sous peine de voir surgir son immonde groin. Si
elle vous met la patte dessus, l'Entité vous traînera alors dans une salle des tortures où vous attend
une petite séance sadomasochiste fort désagréable.
Litil Divil
Litil Divil fourmille de petites animations amusantes ; si vous laissez votre diablotin trop longtemps
sans bouger, vous le verrez manifester son impatience en frappant l'écran de son petit poing comme
pour vous intimer l'ordre de vous réveiller. Les graphismes sont très réussis, on a vraiment l'impression
de participer à un dessin animé, impression encore renforcée par la qualité des animations. Maurice
dispose, pour échapper à ses ennemis, de mouvements très spectaculaires allant du saut périlleux arrière
à la roue en bonne et due forme, ce qui change des traditionnels "sauter/se baisser".
Parfois, il interrompt ses gestes pour vous lancer un sourire niais, s'assurant ainsi que vous êtes
toujours là.
Ce petit diable très attachant représente l'atout n°1 de Litil Divil et Gremlin espère
susciter, avec ce titre, le même engouement que le célèbre Zool... en attendant Zool 2 !
Miracle Bat (Miracle)
L'équipe de développement qui a conçu ce logiciel, Miracle, devrait annoncer très bientôt le
nom de la compagnie qui éditera leur petit dernier. Bat, dont la programmation a démarré
il y a six mois. Par le passé, Miracle a produit de nombreuses conversions de qualité et ses
programmeurs sont, à présent, en train de peaufiner les derniers détails de la version CDTV
de Sensible Soccer.
Bat de Miracle
Mais Bat est, quant à lui, une création originale et relèguera, selon les dires de Delvin Sorrell
grand manitou de Miracle, l'animation de succès tels que Sonic et Zool au rang de tacot asthmatique.
Le personnage principal que vous incarnez dans ce logiciel, Bat la chauve-souris, dispose d'un bon
moyen de protection : sa cape, dont il s'enveloppe et ses ailes. Il peut courir, sauter, tournoyer
en l'air (cela ne vous rappelle rien ?) ou voler, ainsi qu'exécuter de nombreux mouvements acrobatiques.
J'attribue sans hésiter l'oscar du scénario le plus loufoque à ce logiciel, et attendez, ce n'est pas
fini. Au cours de ces pérégrinations, Bat se retrouve parfois face à de coriaces chefs de fin de niveaux.
Ceux-ci disposent chacun de leurs armes et offensives propres, ce qui complique considérablement la
tâche de notre chauve-souris mégalo. Parmi eux, Giavanni vous lance des pizzas à la tête en Italie,
Ken le sumo fait vibrer le sol japonais lorsqu'il se martèle le ventre, Biff Junior tente de vous
inonder de peinture aux États-Unis, etc.
Afin de venir à bout de ses adversaires, Bat leur lance des fruits à la tête, mais il peut également obtenir
l'assistance de petits anges enfermés dans des jarres de verre qu'il ramasse sur son passage. Le problème
est que lesdites jarres peuvent également contenir des démons, venant lui mettre des bâtons dans les roues.
Aucun moyen de connaître le contenu d'une fiole avant de l'avoir brisée, libérant ainsi
son occupant. Toutefois, si Bat a collecté plusieurs de ces flacons et qu'il s'aperçoit, en l'ouvrant,
que l'un d'eux contient un démon, il peut toujours en casser un deuxième, le bien et le mal se neutraliseront
alors.
Bat de Miracle
Bat, le jeu, décrit par Miracle comme une "expérience d'aventures/plates-formes à la sauce arcade" (!)
comporte 100 niveaux faisant chacun dix écrans de large, ce qui représente, au total, la bagatelle de
1000 écrans à passer avant d'en voir la fin. Pourtant, ce n'est pas là que réside le point fort de ce
logiciel, mais bien dans le domaine de l'animation. Habituellement, les sprites sont animés de la manière
suivante : le tronc du personnage reste fixe tandis qu'autour de lui, sont successivement affichées diverses
positions de ses bras, ses jambes, et parfois sa tête. Ici, le personnage principal, qui fait 32 pixels
de haut sur 32 de large, se déplace pixel par pixel, chacun d'eux étant animé indépendamment des autres.
De cette manière, on obtient une animation extraordinairement fluide de Bat, tout cela à très grande
vitesse et, de surcroît, en un défilement multidirectionnel et parallaxe.
Les décors au sein desquels évoluent Bat, représentent un pays par niveau. Dans certains niveaux, Bat se
déplace horizontalement, dans d'autres verticalement et, parfois, dans les deux sens. Étant donné la taille
de l'univers de jeu, il est pratiquement possible, à chaque partie, d'emprunter un chemin différent, plus
ou moins rémunérateur en points. Bat a été développé sur PC, où chaque sprite dispose de sa propre palette
de couleurs, ainsi que chaque décor. La version Amiga, quant à elle, fait un usage intensif du Copper afin
d'afficher un maximum de couleurs. Quel que soit votre ordinateur, surveillez la sortie de Bat car
Miracle le présente comme "le jeu qui supplantera Sonic".
Simon The Sorcerer (éditeur inconnu)
Les programmeurs de Simon The Sorcerer ont bel et bien décidés d'offrir aux aventuriers ce qui se fait
de mieux dans ce domaine, tout cela pimenté d'une grande dose d'humour et, bien évidemment, de graphismes
top niveau.
Simon The Sorcerer est une aventure complètement fantastique générée à partir d'animations graphiques et
qui développe des notes d'humour. Le scénario a d'ailleurs été conçu de façon à placer Simon dans le
plus de situations comiques possible. Les graphismes nous arrivent dans des couleurs superbes, bigarrées
et éclatantes et les animations ne sont pas sans rappeler Disney. Les conversations sont nombreuses et
se veulent drôles, afin de toucher un public aussi large que possible.
Simon The Sorcerer
L'histoire du jeu est la suivante : Simon est un adolescent de quatorze ans comme beaucoup d'autres. Pour
son quatorzième anniversaire, son oncle Marvelo, maître magicien, fut invité afin de divertir son neveu
ainsi que ses amis à l'occasion d'une fête. Marvelo a donc réalisé, à cet effet, plusieurs tours
qui fascinèrent littéralement Simon, comme celui du lapin sortant du chapeau.
Quoi de plus normal alors que Simon fasse le voeu de devenir magicien comme son oncle, en soufflant les
bougies de son gâteau d'anniversaire Plusieurs semaines passent et voici qu'un jour, un petit chien
se présente à la porte de Simon en tenant dans sa gueule un livre relié en cuir. La famille de ce dernier
a tôt fait de prendre sous son aile l'animal qui semblait perdu et affamé. Petit à petit, le chien
devient le plus grand compagnon de Simon qu'il suit partout. Tout le monde consulta le dit ouvrage,
mais celui-ci étant écrit en un langage incompréhensible, il fut placé dans le grenier
Simon The Sorcerer
Côté technique, un panneau de contrôle recouvrant un tiers au bas de l'écran, les autres deux tiers
étant utilisés, quant à eux, pour l'action même du jeu avec toutes les animations que cela implique.
Vous dirigez le personnage de Simon, via le clavier ou la souris et c'est par le curseur que vous
définissez toutes les directives de notre héros et interagissez avec les objets, en utilisant, bien sûr,
les verbes clés. Bien que ceux-ci puissent paraître simples, ils deviennent de plus en plus importants
au fil du jeu, permettant à Simon de réaliser quasiment n'importe quel souhait et de suivre toutes les
directives nécessaires. Toutes ces instructions sont auto expliquées.
A côté d'elles, vous disposez
d'un vaste inventaire d'objets à récupérer et vous avez la possibilité de transporter de nombreux articles
à la fois. Par exemple, Simon a la possibilité d'interagir avec deux objets à la fois en utilisant, en même
temps, un objet à l'écran et un autre provenant de son inventaire. Quant à aux conversations, sachez que
leurs dialogues s'afficheront au-dessus du personnage correspondant, à l'intérieur d'une petite fenêtre.
Quelques croquis pour Simon The Sorcerer
Pour l'instant, la surface de jeu développe un peu plus de soixante-quinze écrans (la conception du jeu
en est encore à ses débuts) et est basée, principalement, sur les alentours du village et l'intérieur
de l'auberge, hutte, magasin, repère du forgeron, demeure et jardin du sorcier, maison de la sorcière,
jonction où ils sont tous représentés par huit écrans au total, pour vous dire, une fois de plus,
que ce jeu est un évènement : tout est là ! Séquences d'animation canons, interactivité géniale,
humour, bref la totale !
The Lost Vikings (Interplay)
Ce logiciel retrace l'histoire d'Erik "le vif", Baleog "le fier" et Olaf "le vaillant", trois guerriers
vikings dont le destin est peu commun. Un jour que nos compères massacraient, pillaient et violaient
tranquillement un petit village, ils furent aspirés dans l'espace par un rayon tracteur en provenance
d'un vaisseau spatial. Ils avaient été capturés par une race extraterrestre détentrice du secret des
voyages temporels, afin d'être disséqués et étudiés par les savants aliens. C'est au moyen de la machine
à remonter le temps à bord du vaisseau que les malheureux vont tenter de rentrer chez eux.
Saisissez-vous de votre manette afin de guider ce trio scandinave vers sa terre natale et vous aurez
triomphé de The Lost Vikings. Le problème vient du fait que ces blonds guerriers ne comprennent absolument
rien à la technologie martienne (vous non plus, d'ailleurs). Il leur faut donc essayer chacune des portes
temporelles présentes à bord du vaisseau.
The Lost Vikings
En pleine préhistoire, il faut se colleter avec des dinosaures
pas vraiment amicaux, triompher des momies dans l'Égypte antique (quelle originalité !), ou échapper
aux engrenages diaboliques de l'usine des "Temps modernes". Et tout cela contre la montre car, si
l'astronef extraterrestre arrive à destination, votre rencontre avec les bistouris martiens ne
risque pas d'être agréable.
La clef du succès réside dans l'utilisation optimale des capacités de chacun. Erik ridiculiserait Ben
Johnson sur 100 mètres (et sans dopage !), Baleog est capable de trancher d'un coup d'épée un 15 tonnes,
et les coups que prend Olaf lui font autant d'effet que les piqûres de moustique à un éléphant.
Exploitez intelligemment ces caractéristiques et peut-être verrez-vous la fin des 37 tableaux de
The Lost Vikings. Si vous n'y arrivez pas d'une traite, un système de mot de passe vous permet de
reprendre la partie au dernier niveau visité.
Si le titre tourne sans problèmes sur un Amiga standard, prévoyez un 386 au minimum pour vous éclater
sur la version PC. Allez, en route maintenant, et revenez vite afin que l'on organise un banquet
pour votre retour, qu'on se pique la ruche en buvant de la bonne cervoise dans le crâne des
impudents qui ont osé enlever des Vikings, par Odin !
CyberRace (Cyberdreams)
L'éditeur américain Cyberdreams continue dans la voie déjà ouverte par son précédent produit,
Dark Seed : créer des jeux autour des mondes d'artistes célèbres et avec leur collaboration.
Pour Dark Seed, c'est l'oeuvre inquiétante et oppressante de H.R. Giger qui avait servi de support ;
pour CyberRace, prochain produit Cyberdreams, une collaboration étroite avec Syd Mead s'est installée.
CyberRace
Syd Mead est peintre, dessinateur et concepteur. Son travail a servi à la réalisation de grands
standards de films de science-fiction comme Blade Runner, Tron, 2010, Star Trek : Le Film, et Aliens.
Un personnage absolument incontournable pour les fans du genre. C'est la première fois que Syd Mead
offre son travail et propose sa collaboration pour un jeu video, pourtant il a souvent été sollicité.
Autant dire qu'il a été impressionné par le projet que les gens de Cyberdreams lui ont proposé.
Dès le démarrage du développement de CyberRace, Syd Mead s'est installé en consultant et il est resté
en contact direct avec les programmeurs tout au long de la réalisation du jeu. L'aspect esthétique,
graphique ainsi que le style est donc primordial, mais l'équipe de Cyberdreams n'oublie pas que CyberRace
est, avant tout, un jeu ; des efforts importants sont donc portés sur la jouabilité et l'intérêt qui
captiveront le joueur.
Le coeur de l'action est constituée d'une course futuriste qui se déroulera dans divers décors à
travers tout l'univers, aussi bien sur Terre que sur d'autres planètes ou dans l'espace. Le joueur pilote
un véhicule et affronte plusieurs adversaires dans des courses sans merci où tout est permis.
Derrière tout cela, une histoire de lutte contre le pouvoir en place et d'enlèvement de votre petite
amie viendra gonfler le scénario et l'ambiance du jeu.
CyberRace
Le travail de Syd Mead a, bien sûr, porté sur la course et, notamment, sur le style des véhicules, mais
aussi sur tous les écrans qui accompagnent les phases d'actions : interécrans qui présentent la course
suivante, divers lieux, personnages ; sa touche artistique est visible partout. La technologie de
programmation utilisée pour élaborer les animations des courses, porte le nom de Voxel, pour Volumetric
Element. Celle-ci se rapproche un peu de ce que l'on a pu voir dans Maximum Comanche Overkill. Pas
de polygone, donc, pas de formes géométriques, mais des surfaces entièrement pixelisées avec de la
profondeur, des textures et des ombres. Le système Voxel ayant été étudié pour des décors organiques,
les courses auront toujours lieu en extérieur. Le côté réaliste de ce mode d'affichage est tel qu'il
n'est pas impossible de reprendre les banques de données scientifiques sur la planète Mars, par exemple,
et de les intégrer dans le programme : le joueur aura alors vraiment l'impression de survoler Mars.
CyberRace est aussi étudié pour accepter des disques d'extension, avec justement de nouveaux décors, de
nouveaux circuits, de nouvelles planètes. Le système Voxel a demandé deux ans de développement, le rendu
actuel, au stade de la préversion, donne un jeu d'une qualité graphique exceptionnelle (nous n'avons
malheureusement pas encore de photos des courses à vous montrer, les choses étant encore trop provisoires)
et, surtout, des animations extrêmement rapides, même sur un PC 386, alors que Comanche n'était décemment
jouable que sur un 486.
CyberRace
La profondeur du jeu sera encore rehaussée par un scénario bien ficelé, dont le scénarimage a été travaillé
par deux primés de l'American Film Institute, John Hagerman et Eric Enroth. Décidément, les gens de
Cyberdreams savent bien s'entourer. Le héros du jeu, Clay Shaw, se voit forcé de participer à des courses
dans le CyberTrack, il représentera l'Empire Terrien. Les Kaldisian et les Terriens ne s'affrontent plus
de manière classique, une guerre serait trop dangereuse et risquerait d'anéantir tout l'univers.
Les armes des deux peuples ennemis ont donc été supprimées et, maintenant, les Empires s'affrontent en
envoyant des pilotes dans le CyberTrack, lieu où se déroulent les courses. Alyssia, la fiancée de Clay
Shaw, a été enlevée et le seul moyen de la délivrer est de sortir vainqueur de toutes les courses du
CyberTrack.
Pour ce qui est du son, des voix numérisées accompagneront vos actions et, si elles sont de la même
qualité que celle de Dark Seed, on peut s'attendre à ce qui se fait de mieux. La version PC CD-ROM
sera entièrement parlante, avec les dialogues et les textes de descriptions, récités par des acteurs,
spécialement enregistrés pour CyberRace. Pas de doute, CyberRace sera l'un des produits forts de
l'année 1993, rapide, stressant et violent, tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu d'action
[Ègalement prévu sur Amiga et Mac].
Blade Of Destiny 2: Realms Of Arkania (Attic Software)
Attic Software est une petite compagnie allemande spécialisée dans le développement de jeux de rôle.
Le premier volet de cette aventure épique s'est vendu dans le pays de Goethe à plus de 25 000
exemplaires, ce qui représente un succès considérable. Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître
dans ces pages une deuxième mouture de ce titre. Mais, cette fois-ci, afin de s'assurer un retentissement
à l'échelle internationale, Attic Software a prévu de traduire Realms Of Arkania en plusieurs langues
(dont le français, oeuf corse) et s'est adjoint les services d'US Gold pour sa distribution.
Blade Of Destiny 2
Attention, Blades Of Destiny 2 n'est pas un jeu révolutionnaire sur le plan technique. Si vos achats
de logiciels sont motivés par une débauche de couleurs, des défilements supersoniques ou de très
nombreux sprites animés simultanément, il y a fort peu de chances que ce jeu de rôle ne vienne alléger
votre porte-monnaie (n'est pas Origin qui veut). Ici, il est surtout question de réalisme (notion curieuse,
d'ailleurs, dans un univers où règnent magie et autres créatures mythiques). Mais alors là, même le
plus maniaque des puristes de Donjons et Dragons y trouvera son compte. Je vous livre en vrac quelques-unes
des caractéristiques principales du jeu : générateur de personnages, chacun ayant plus de 100 (!)
domaines de compétences (du genre adresse, charisme, connaissances médicales, mais aussi des attributs
"négatifs" tels que la cupidité, la superstition ou autres phobies diverses), 240 armes et armures
différentes (!!), au moins 200 sortilèges, maléfices, rituels et prières (!!!), jusqu'à six équipes
de héros indépendantes agissant simultanément (!!!!), et d'innombrables habitants PNJ avec qui converser
ou se battre.
Blade Of Destiny 2
Le système de déplacement est assez original, puisqu'il permet à vos aventuriers de choisir sur la
carte la route à emprunter pour arriver à la destination choisie. Toutefois, prenez gare car
Blade Of Destiny 2 gère les saisons, et certaines conditions climatiques peuvent rendre un chemin
impraticable ! La traversée des fleuves et lacs s'effectue grâce à la location de divers bateaux,
plus ou moins performants et chers.
Quand je vous aurai dit qu'il y a plus de 70 villes, villages et châteaux à explorer (voilà, c'est fait).
Passons rapidement sur le scénario, d'une banalité affligeante, où il est question de hordes de
créatures démoniaques envahissant une contrée autrefois paisible, et d'items magiques à retrouver
afin de vaincre la malédiction. La réalisation de ce logiciel a demandé plus d'un an de travail à
une équipe de 20 personnes ! Et pas un seul scénariste digne de ce nom dans le lot ! Cela étant
dit, soyons justes, en dehors de ce défaut, le jeu possède de nombreux atouts, et à ma connaissance,
jamais un jeu de rôle sur micro-ordinateur n'avait simulé avec une telle perfection ses alter-égos de
plateaux. En bref, si vous avez toujours été déçus par les adaptations sur micro-ordinateurs
de ces jeux, voici enfin un logiciel qui se montrera à la hauteur de vos espoirs.
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