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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ishar: Legend Of The Fortress
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - juin 1992)
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Bonne nouvelle pour les aventuriers un peu claustrophobes qui n'en peuvent plus d'errer à
l'intérieur de sombres donjons aux couloirs étriqués, Ishar vous emmène jouer dehors !
En effet, le dernier jeu d'aventure de Silmarils, suite de Crystal
Of Arborea, va vous
permettre de prendre un grand bol d'air frais en explorant forêts, plaines, villes,
villages et cités lacustres !
La légende de la forteresse
La plus grande partie de l'aventure se déroule à l'extérieur, mais votre objectif est tout
de même de pénétrer dans la gigantesque et mythique forteresse d'Ishar, habitée par l'infâme
Krogh, sorcier maléfique qui tente d'étendre sa sinistre domination sur le royaume. Bien
entendu, il n'est pas question de laisser faire cet ignoble individu et vous allez former
une équipe de cinq aventuriers qui parcourront le royaume à la recherche de cinq tables
runiques (une chacun, pas de jaloux !), d'un talisman et d'une sorcière, éléments indispensables
pour affronter le terrible Krogh avec un minimum de chances de réussite.
Nombreux personnages
L'originalité du jeu réside principalement dans la composition et le fonctionnement de cette équipe,
dont les membres ne seront pas forcément les mêmes du début à la fin de l'aventure...
Il est possible d'enrôler plus d'une trentaine de personnages différents, avec des dispositions
particulières (voleur, hypnotiseur, marchand, guerrier, sorcier...), mais aussi des caractères
qui ne s'accordent pas toujours entre eux. C'est pourquoi il vous faudra modifier la composition
de votre équipe au fil du jeu, de façon à disposer de perronnages aux talents et à la psychologie
complémentaires.
Le système de jeu, efficace, est des plus classiques, avec une grande fenêtre de jeu, des flèches de
direction accompagnées d'une boussole, un menu d'actions (donner objet ou argent, assassiner, enrôler,
licencier, orientation, crocheter, carte, premiers soins), quelques icônes (attaquer, manger, se
répartir l'argent...), un écran de statut (état du personnage et objets transportés), et un ordre
de marche, qui vous permettra de protéger un personnage fragile en le faisant encadrer par les quatre autres.
La réalisation
Doté d'une réalisation exceptionnelle, ce jeu vous tiendra en haleine pendant des semaines. Avec parfois
quelques petites touches d'humour fort bienvenues, il vous entraîne dans un monde étrange.
Les personnages y emploient un curieux langage ("Chaude larme !" veut dire "bonjour !").
La magie est omniprésente (le manuel contient quelques recettes de potion aux noms mystérieux...
trouvez les ingrédients, composez vous-même les mélanges et goûtez-les pour en connaître les effets !).
Bref, pour une fois qu'un éditeur français nous sert une super-production hollywoodienne quand les
autres se contentent de téléfilms miteux, ne ratez pas ça !
Nom : Ishar: Legend Of The Fortress.
Éditeurs : Silmarils.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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