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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Prehistorik
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mai 1991)
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Si les poils vous poussent de partout et se dressent telles des villosités intestinales, c'est que vous
êtes prêt à incarner Grawaga, le héros de la saga préhistorique façon Titus.
La famille de Grawaga, l'homme des cavernes, commence à crever de faim de manière assez poussée. En
fait, ils sont carrément réduits à l'état de loques, de carpettes, tellement ils sont affamés. En
tant que chef de famille, et pour prouver que vous êtes toujours le meilleur chasseur de la tribu, vous
partez à l'aventure, dans les régions qui vous entourent afin de ramener un maximum de nourriture.
Votre première exploration vous amènera sur les bords de la Grande Rivière Qui Gronde Tel L'Ours Pas Content,
et c'est là que vous commencerez à cogner tout ce qui bouge à l'aide de votre massue. Les animaux que vous
rencontrerez hésiteront carrément à se laisser faire, en fait, et certains d'entre eux sont tout
ce qu'il y a de dangereux.
Quand vous frappez un bon nombre de fois un animal, celui-ci reste sonné au sol, pendant un certain temps,
et c'est là que vous devez lui passer dessus pour faire diminuer le niveau de bouffe symbolisé à l'écran.
Il est possible de passer au niveau suivant uniquement quand vous avez parcouru toute la région actuelle,
que vous êtes au bout du défilemet horizontal, et que votre niveau de bouffe est complet. Sinon vous devrez
retourner en arrière pour massacrer quelques ours ou d'autres oiseaux.
Le jeu est décomposé en sept parties, dont quatre régions différentes. Entre chaque région, il y a un
grand monstre de fin dans un ring. Cela va du dinosaure qu'il faut frapper sur le pied, du rhinocéros
que vous cognerez sur la tête en sautant sur un trampoline, ou du géant à la massue qui n'appréciera
pas les coups que vous lui collerez au visage. Pour les quatre régions, cela va de la rivière à la forêt,
en passant par les glaces et la grotte finale.
Les tableaux sont bourrés de cavernes, remplies de bouffes et de pièges (flammes, araignées), mais peuvent
aussi contenir des passages secrets qui vous amèneront en avant ou en arrière. A vous de prendre le risque
de les emprunter. De temps en temps, au beau milieu des tableaux, apparaît un gourou en méditation
qui, si vous le rejoignez rapidement, vous fera gagner un bonus : bouclier, temps, vie, massue plus
forte ou saut plus puissant.
Prehistorik est un jeu de plates-formes amusant et au thème relativement peu courant dans le monde du jeu
sur micro-ordinateur. Il est vrai que très récemment Core Design nous avait gratifié d'un
Chuck Rock mémorable, mais au vu de la proximité des deux dates de sortie,
je doute que l'un ait copié sur l'autre. Les idées sont dans l'air, parfois.
Le petit personnage que l'on dirige à la manette est bien sympathique, mais la portée de ses coups est limitée
et son déplacement est un peu saccadé. Quand Grawaga arrive en bout d'écran, le tout défile très rapidement pour
laisser place à la portion de décor suivante. A la fin de chaque niveau, si vous avez ramassé suffisamment de
nourriture, et tout ça dans le temps qui vous était accordé, vous passerez à une séquence de bonus, qui vous attribuera
des points selon le temps que vous avez mis, et le nombre de bestioles que vous avez buté. Ensuite viendra la séquence
suivante.
Les graphismes sont corrects, sans plus mais un peu simplistes parfois. Les animations sont limitées, les quelques
éléments qui bougent là-dedans le font plutôt mal. C'est surtout vrai pour le déplacement et les coups de votre personnage.
Quant à la bande son, ce n'est pas le point fort du jeu non plus : les bruitages ne sont pas nombreux et d'une
qualité pas terrible. En un mot, l'équipe de développement ne s'est pas surpassée.
A la base amusant et mignon, Prehistorik se révèle être un jeu moyen qui présente une durée de vie assez limitée
et une réalisation qui laisse à désirer. Il n'est clairement pas le meilleur jeu dans son genre.
Nom : Prehistorik.
Développeurs : Movie Interactive.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
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