Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 29 juillet 2014 - 00:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - février 1998
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - février 1998)


Histoire de gros durs...

Salut ANews,

Je ne sais pas faire la différence entre un disque dur SCSI et un disque dur IDE, or je voudrais en acheter un et je ne sais pas non plus s'il faut acheter quelque chose d'autre pour qu'il marche. Ah, j'avais oublié de vous préciser que j'avais un A2000. Que me conseillez-vous d'acheter ? Luc Gros (69 Rillieux la Pape).

Voilà, je me présente, Sébastien Vermoyal, président de l'association Over AGA de Nancy. J'ai un ami qui possède la configuration suivante : A2000B, Zeus040, 12 Mo de mémoire, Fast SCSI-2, disque dur Seagate 1 Go, carte ADC16 Xanadu. Son problème est le suivant : utilisant l'Amiga professionnellement dans son studio de musique, il a eu besoin d'augmenter sa capacité de disque dur pour stocker plus d'échantillons. Pour ce faire, il a acheté un Quantum de 6,4 Go. Il est reconnu par le programme de partitionnement de la Zeus avec 6,4 Go, on le formate mais au redémarrage, trois partitions de 900 Mo disparaissent. Sachant que l'Amiga ne pouvait au départ supporter plus de 4 Go, je lui ai donc refilé une nouvelle version du FFS, la 43.18, qui normalement gère les capacités supérieures, mais aucun changement. J'ai deux hypothèses : soit le contrôleur de la Zeus ne gère pas les gros disques durs, soit cela provient de la susceptibilité du Quantum dont vous parlez justement dans l'article d'Amiga News n°95 où j'ai trouvé votre adresse électronique. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne sur ce sujet. Bien Amigalement, Sébastien.

AB : On s'y est mis à plusieurs pour répondre à ces deux courriers. Pour le premier, c'est assez simple la première différence entre les deux sortes de disque, c'est le prix (les disques SCSI sont souvent plus chers à taille identique), puis le texte descriptif sur la boîte (disque SCSI ou disque IDE). Ensuite, sur un disque déballé, la différence réside dans le nombre de broches sur le connecteur : 40 pour les disques IDE, 50 pour les SCSI. Enfin, comme vous le signalez vous-même, il faut ajouter un contrôleur de disques durs à votre Amiga 2000 puisqu'il n'en était pas équipé à l'origine. Vous pouvez en trouver d'occasion (voir petites annonces) ou en acheter un auprès des rares revendeurs Amiga. Dans un cas comme dans l'autre, l'achat du disque et celui du contrôleur sont liés, puisqu'ils doivent répondre à la même norme (cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant).

Pour le second, Brice Fromentin nous dit (je cite) : "Il existe un réel problème avec les disques durs de plus de 4 Go. En effet, les devices actuels (pas ceux qui correspondent au NDS) gèrent les tailles en 32 bits non signés, ce qui empêche l'utilisation optimale d'un disque dur dépassant cette capacité (4 Go). Le FFS standard est codé, lui, en 32 bits signés, ce qui limitait les partitions à 2 Go maximum. Le problème rencontré est seulement dû au device utilisé pour le disque dur. Il faudrait trouver un NDS (taille sur 64 bits) qui puisse parvenir à s'interfacer avec la carte.

Jacques Petit-Jean-Boret précise qu'il a entendu parler d'un device, bigdisk.device pour être précis. Renseignements pris auprès d'Arthur Wilkins Software, la société qui a créé ce device, il s'agit bien d'un palliatif à la barrière de 4 Go décrite par Brice, puisque le device se place au-dessus de votre device d'origine et lui transmet les bonnes informations de façon transparente pour l'utilisateur. Vous pouvez tester une version démo du device en la téléchargeant sur le site de l'auteur (www.acomp.hu/awsw), puis l'acheter chez tout bon revendeur (adresses auprès de l'auteur).

Pourquoi parler d'UAE ?

Lors du n°107, vous avez publié un article sur l'émulateur UAE, ce qui n'est pas très utile pour tous les utilisateurs d'Amiga. Par contre, ne serait-il pas possible de créer une rubrique émulation dans laquelle on expliquerait la mise en place de PC-Task, de Fusion ou de ShapeShifter ? Merci d'avance. Laurent Itier (31 Blagnac).

AB : Il en faut pour tous les goûts, et je me suis fait une véritable joie de montrer à un ami WinUAE qui tourne sans problème sous mon Windows 95, en lui précisant au passage que cet environnement était largement antérieur à celui qui l'accueillait. J'ai aussi prévu d'essayer de faire tourner PC-Task dans WinUAE, ainsi que ShapeShifter et d'autres émulateurs, uniquement pour voir jusqu'où on peut aller. Pour ce qui est des émulateurs sur Amiga, ils ont été testés au moins une fois (PC-Task dans les numéros 67, 80 et 102, A-Max dans les numéros 9, 18, 22, 30, 39 et 48, ShapeShifter dans le numéro 81).

Auprès de mon arbre...

Salut ! Je suis utilisateur d'un logiciel de généalogie dont vous avez effectué la version française (Scion Genealogist de Robbie J. Akins). Actuellement, je possède la version 4.09. Pouvez-vous me dire si une version française supérieure existe ? Et à votre connaissance, existe-t-il d'autres logiciels de généalogie sur Amiga ? (freeware, shareware, commerciaux...). Merci de votre réponse. Un amigaïste généalogiste. Éric Pinard (60 Salency).

AB : J'avais en effet commis cette traduction de catalogue, mais j'ai un peu perdu le contact avec l'auteur puisqu'il distribue actuellement une version 5.06 sans catalogue français (promis, dès que j'aurai une seconde, j'essaierai de le faire). Il existe de nombreux autres programmes, mais dans un article que j'ai écrit, j'ai constaté que Scion (qui n'en était qu'à la version 3.13 à l'époque) était le plus complet : avec les évolutions qu'il a subies, il doit encore être en tête, mais vous pouvez tester pour vérifier : A-Gene 4.18, FamilyConnections 3.5, Origins 2.

Moi aussi, je grave sans problème

J'ai lu votre appel concernant le sujet "Comment graver sur Amiga". Voici ma configuration : A1200/030 à 50 MHz, 22 Mo de mémoire, Surf Squirrel (SCSI) sur port PCMCIA et graveur externe CD2600, disque dur 1 Go Fuji externe (pour les images ISO). Deux petits logiciels, dont j'ignore l'origine : IsoCD (pour faire les images ISO) et BuildCD (pour graver). Ça marche très bien ! 100% de réussite pour l'instant. Pour information, une gravure CD depuis un Zip via un Mac LC475 (8 Mo de mémoire) marche aussi... et sans image ISO...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/1998] / [Période suivante : 03/1998]