Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 18:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de PC-Task 3.12
(Article écrit par Gwénaël Ropert et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Note de Bruce Lepper : On peut se demander pourquoi un amigaïste voudrait faire tourner Windows sur sa machine. Windows est probablement le meilleur exemple actuel d'une technologie qui continue d'exister par la pure force d'inertie malgré l'existence de systèmes contemporains beaucoup plus puissants (tel AmigaOS) mais laissés à l'oubli. Que l'épicier du coin se laisse tenter par un dinosaure est une chose. Mais un amigaïste ? Bon, supposons que vous ayez besoin d'un tableur colonial et un traitement de texte empirique. Vous allez sûrement commencer par inspecter les solutions les plus simples. Nos enquêteurs l'ont fait pour vous.

Depuis la version 2.03 testée dans Amiga News n°67 d'avril 1994, PC-Task a été complètement réécrit pour donner la version 3.0. Les personnes enregistrées auprès de l'auteur Chris Hames et qui ont versé 10 $ par mise à jour supplémentaire, ont eu l'agréable surprise de recevoir au mois de décembre 1994 cette nouvelle version avec un manuel imprimé. Depuis mars 1995, un correctif pour passer à la version 3.10 est disponible sur Aminet. Qu'apporte cette nouvelle version ? Et qu'apporte la version française 3.12 réalisée par France Festival Distribution ?

Nouveautés

PC-Task 2.03 n'émulait qu'un microprocesseur 8086. Depuis la version 3.0 on peut choisir entre le 8086 et le 80286. L'émulation de ce dernier est un des gros avantages de cette version car de plus en plus de programmes demandent au minimum un 286, notamment Windows 3.1. Cependant, l'émulation ne va pas jusqu'au 386. C'est bien dommage car cela permettrait d'utiliser des programmes nécessitant un 386, ceux-ci étant de plus en plus nombreux.

PC-Task

PC-Task

Un des autres avantages importants de cette version, c'est que l'on n'est plus limité à 720 ko de mémoire. Tout comme le choix du processeur, le choix de la taille de la mémoire disponible se fait sur l'écran de configuration. On peut sélectionner jusqu'à 15 Mo de mémoire étendue.

A l'aide d'un sélectionneur de mode d'affichage, il est possible de définir dans quel mode chaque écran PC s'ouvrira et s'il s'ouvrira sur son propre écran ou dans une fenêtre. De plus, ceci permet aux possesseurs de cartes graphiques de les utiliser avec PC-Task. Pour certains modes, il est même possible de choisir la vitesse de rafraîchissement pour gagner un peu de vitesse. Malheureusement, le pointeur disparaît souvent et c'est très énervant. Les modes graphiques SVGA, même 1 et 2 Mo sont maintenant gérés, ce qui permet d'avoir des résolutions jusqu'à 1280x1024 en 256 couleurs.

Bien que l'option "Son" ait été présente dès la version 3.0, celle-ci n'avait pas l'air de fonctionner. La version 3.1 corrige deux bogues audio (dixit l'auteur) et il est maintenant possible d'écouter les hymnes des pays avec PC-Globe. Bien sûr, ce n'est que l'horrible bip des PC et pas l'émulation d'une Sound Blaster 32 voies/16 bits, mais cela constitue un plus, même si l'émulation du son ne fonctionne pas avec tous les programmes.

Une autre case est apparue dans l'écran de configuration, il s'agit de "COM2 Mouse" qui permet d'émuler une souris compatible Microsoft sur le port série COM2, nécessaire pour Windows.

Parmi les nouveaux types d'outils ou arguments, on trouve "LANGUAGE" qui permet de choisir la langue de l'écran de configuration : anglais, allemand et français. Ceci n'est pas nécessaire si vous possédez la localisation (à partir du système 2.1). Quant à "PUBSCREEN", il permet de choisir sur quel écran la fenêtre de PC-Task s'ouvrira. Par défaut un écran est ouvert ; en indiquant par exemple "PUBSCREEN=Workbench", PC-Task ouvrira une fenêtre sur votre Workbench. C'est très sympa mais encore plus lent, et plutôt fait pour épater ou énerver vos amis PCistes.

La version 3.0 apporte un nouvel utilitaire MS-DOS : DirA, qui permet d'afficher le contenu d'un lecteur côté Amiga. Cela peut-être utile en utilisant conjointement les commandes CopyToA et CopyToI (échange de fichiers entre Amiga et PC), et cela évite de passer à l'écran Amiga, d'ouvrir un Shell et taper "List". Le pilote pour les lecteurs de CD a été testé sur un A4000 avec le contrôleur Tandem et un lecteur Mitsumi FX-001D, cela fonctionne bien et c'est même rapide par rapport au reste, la copie du même fichier en mémoire vive se fait à 225 ko/s sur Amiga et à 160 ko/s côté PC. Le résultat est à peu près équivalent sur un Amiga 3000 et un lecteur de CD SCSI NEC CDR-210.

Pour pouvoir lire une partition PC ou une pseudo-partition PC (un fichier) côté Amiga, il faut créer une liste de montage avec les paramètres LowCyl, HighCyl, etc. ce qui peut être difficile pour un débutant et il est facile de faire des erreurs. Heureusement, depuis la version 3.10 un utilitaire AmigaDOS PCTCrossMount V1.0 est fourni. Il est très simple et extrêmement pratique. Celui-ci va utiliser votre fichier de configuration où sont indiqués les fichiers ou partitions que vous utilisez (il n'y a d'ailleurs toujours pas dans l'écran de configuration de requête de fichiers pour pouvoir les choisir) pour les disques durs C: et D: côté PC. Il va créer deux listes de montage TCC: et TDC: utilisable côté Amiga. La manipulation de fichiers sera beaucoup plus rapide et facile et vous pourrez utiliser des programmes tels que Directory Opus.

L'utilitaire PCTCrossMount est d'ailleurs la seule nouveauté de la version 3.10 par rapport à la version 3.0. Par contre, de nombreux bogues ont été retirés depuis la version 3.0.

Cette version est livrée avec un manuel format A5 de 52 pages. La version 2.03 était livrée avec un fichier texte ; il est bien conçu, mais reste encore assez imprécis notamment au sujet de l'utilisation d'une vraie partition PC. Le manuel est écrit dans un anglais tout à fait compréhensible.

Performances

FFD annonce que la version 3.0 est infiniment plus rapide, malheureusement plusieurs programmes de test ne fonctionnent qu'avec un 286 ou sous Windows, il est donc difficile de comparer les deux versions. Certains indices m'indiquent que la nouvelle version est trois fois plus rapide et même 3,3 fois en mode Turbo, mais à l'utilisation cela ne se perçoit pas autant. D'ailleurs, les tests de vitesse donnent parfois des résultats délirants. C'est pourquoi, le manuel met en garde l'utilisateur : "Les programmes qui permettent de tester la vitesse ne donnent pas de bonnes indications sur la vitesse de travail réelle de PC-Task."

PC-Task

PC-Task 2.03 était fourni en trois versions optimisées pour votre processeur : 68000, 68010, 68020 et plus. Il ne reste plus que deux versions : 68000_10 et 68020_60. La version optimisée pour 68020 peut être jusqu'à 30% plus rapide. Cela est moins sensible pour le mode Turbo.

Mais qu'est-ce que le mode Turbo ? Il y a en fait quatre programmes de PC-Task, deux selon le processeur et pour chaque, une version normale et une version Turbo. L'exécutable de la version Turbo est plus de deux fois plus important que celui de la version normale. J'ai atteint au maximum 45% de vitesse de plus qu'en mode normal, ce qui n'est certes pas négligeable, mais j'attendais beaucoup plus de ce mode (pré-émulation par bloc des instructions 80286 ?). En effet, un énorme inconvénient subsiste : il utilise quatre fois plus de mémoire que le mode normal. Même sous DOS avec 1 Mo de mémoire conventionnelle, un Amiga avec 6 Mo est insuffisant. Alors, pour avoir 4 Mo sous Windows c'est plus de 18 Mo qu'il vous faut.

Pour le tableau comparatif des vitesses, j'ai conservé les deux indices qui me paraissent les plus significatifs. Il en ressort que pour obtenir une vitesse décente il faut un microprocesseur puissant, de la mémoire Fast et même beaucoup pour pouvoir utiliser le mode Turbo. L'AGA ou une carte graphique sont presque indispensables pour certains modes (640x512 en 16 couleurs sous ECS c'est inutilisable). De plus, il faut une partition PC et non une pseudo-partition (fichier) même avec un disque dur fraîchement formaté. Ceci est d'autant plus vrai avec Windows où il y a beaucoup d'accès disque. Un lecteur haute densité (d'origine sur les Amiga 4000) est recommandé car la plupart des logiciels MS-DOS sont sur des disquettes HD. Si vous n'en avez pas, il est évidemment toujours possible de les mettre sur deux disquettes DD sur un vrai PC.

Compatibilité

La compatibilité est bonne, la plupart des programmes essayés ont fonctionné. Il reste encore des erreurs au niveau de la gestion de l'affichage, par exemple PC-Globe en couleur, au niveau de l'émulation du son, certains programmes ont des comportements aléatoires, comme le TurboPascal 6.0, et d'autres ne fonctionnent pas du tout. C'est au niveau des jeux où il y a le plus de problèmes mais de toutes façons les jeux ne seraient pas vraiment utilisables car ils sont trop lents.

La version française

Le distributeur France Festival Distribution propose une version 3.12, avec un manuel en français (le même que la VO : A5, 52 pages), essentiel pour les anglophobes, et une assistance technique évidemment non disponible pour les possesseurs de versions originales. La VO est livrée avec deux disquettes alors que la VF en contient une de plus. Cette troisième disquette est intéressante car elle contient un fichier de plus de 50 ko de conseils pour une meilleure utilisation de PC-Task, ainsi qu'une pseudo-partition de 1 Mo compactée. Mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir la version de FFD pour avoir le programme en français (Cf. le type d'outils "LANGUAGE").

Par ailleurs, les programmes de la VO 3.10 sont strictement les mêmes que ceux de la VF 3.12. De plus, les publicités de FFD laissent présager que seule leur version permet d'avoir des logiciels tels que Excel et WinWord en français, ce qui est inexact. Il suffit d'avoir les versions françaises de ces applications. Ces mêmes publicités annoncent une "Utilisation très confortable de Excel 5.0 en 16 couleurs". Or, quand on sait qu'un A4000/040 avec le mode Turbo atteint péniblement l'indice 4,4 avec Norton SysInfo, correspondant à un AT (80286, 8 MHz), il est difficile d'imaginer une utilisation confortable d'application sous Windows tel que Excel, même la version 4.0 (beaucoup moins gourmande en puissance). Dans la pratique ces applications sont presque inutilisables. En effet, rien que le changement de la taille d'une police de caractères se révèle fastidieux.

Conclusion

Le passage de la version 2.03 à la 3.0-3.12 est une mise à jour majeure qui apporte plus de puissance et plus de configurabilité. Cependant, c'est encore trop lent, même avec des grosses configurations. Il n'y a pas de miracle : l'émulation logicielle d'un 80286 par un 680xx à son prix. On peut à la rigueur s'en servir sous DOS pour des utilisations spécifiques. De toute façon, vous pouvez toujours juger par vous-même avec la version 3.1 de démonstration qui est bridée en ne permettant pas l'écriture. Pour une utilisation conviviale sous Windows, allez plutôt voir du côté d'Emplant avec le module 586DX, ou un vrai PC.

Remerciements : Patrice Le Coq et Floyd.

Annexe : d'autres avis

Laurent Camarasa : "PC-Task rame lamentablement"

Ce logiciel est, ne le nions point, une merveille technologique, un petit bijou de programmation, que je n'ai jamais vu planter. Qui tient toutes ses promesses. Mais, car il y a un immense "mais", je trouve que la publicité faite par FFD au sujet de ce produit fait des promesses (ou du moins les sous-entend très fortement) qui sont loin d'être tenues.

FFD écrit allègrement que PC-Task permet de faire tourner Windows 3 sur n'importe quel Amiga pourvu qu'il soit doté de 1,5 Mo de mémoire. Première chose, annoncez sans ciller à un PCiste que Windows tourne avec 1,5 Mo de mémoire, il va vous ricaner sévèrement à la figure. Il vous rappellera sans doute que sur son 486 DX2, avec 1,5 Mo, Windows tourne mais mouline sec sur le disque dur puisqu'il simule la mémoire virtuelle sur celui-ci. De plus, la mémoire virtuelle n'est disponible que si l'on est en mode "protégé", c'est-à-dire si l'on possède un 386 au moins.

Or, PC-Task ne propose que le 286 dont les capacités de protection de mémoire ne sont pas exploitées par Windows. Il y a donc un petit paradoxe. Mais bon. Supposons que Windows 3.1 démarre, il ne faut pas oublier que l'on est sur "n'importe quel Amiga", ce qui peut être un A500. Imaginez la vitesse de l'émulation sachant que sur 486 DX2 ça rame avec si peu de mémoire !

Bon, admettons que l'on ait un 4030 avec 11 Mo de mémoire. On se dit "Tiens ça va aller vite". D'autant plus que FFD n'en finit pas de vanter les mérites de PC-Task qui est "si puissant", bla bla bla. Remarquez au passage que nulle part il n'est question de la vitesse d'exécution ! Pourtant c'est "le" problème de PC-Task, il rame lamentablement. Je le prouve :
  • Installation de MS-DOS 6.22 sur le disque dur de PC-Task (c.à.d décompression des trois disquettes HD du DOS) : deux heures ! (alors que j'avais pour l'occasion installé HyperCache avec 512 ko de cache...).
  • Petit test de performance maison : une boucle compte de 1 à 500 000 en Pascal : sur 486 DX2/66 (1 seconde), sur PC-Task (240 secondes).
Enfin, quelque chose d'encore plus perfide selon moi : FFD annonce que c'est grâce à la localisation de PC-Task en français que les logiciels comme Excel fonctionnent en français. Ceci est tout de même bizarre. En effet, comme par enchantement, la localisation de l'émulateur se propage dans le PC émulé alors qu'ils n'ont rien à voir à ce niveau, et "localise" Windows et ses applications. Alors comme ça sur un PC fabriqué aux États-Unis, je ne pourrais pas installer Windows en français ? Ça alors, ça m'épate.

Pour conclure je voudrais féliciter l'auteur de PC-Task qui a programmé un extraordinaire programme, simplement trop lent pour être ne serait-ce qu'utilisable.

Pascal Rielland : "Le lièvre et la tortue..."

Comparativement à la publicité donnant un fonctionnement correct de Excel 4.0 sous Windows 3.1 avec PC-Task, j'ai effectué les tests suivants. Les configurations utilisées sont :
  • Un A2000 avec une A2620 plus une A2286 avec une carte VGA (286 à 8 MHz, 1 Mo de mémoire, pas de coprocesseur), émulation à partir d'un fichier sur un disque MFM !
  • Un A4000 68040 à 40 MHz, 16 Mo de mémoire, système 3.1, émulation à partir d'un disque dédié (vrai disque PC, le même que dans le test de CrossDOS : IDE rapide...).
La configuration logicielle est la même de chaque côté : MS-DOS 6.21, Windows 3.1, Excel 4.0 en lancement automatique.

L'optimisation de la vitesse de PC-Task sur l'A4000 a été effectuée selon la documentation de FFD. De plus, de par mon métier sur PC, et mon expérience Amiga, l'optimisation a été poussée...

PC-Task

Attention, le chargement d'Excel sur la 2286 est très lent car elle ne possède qu'un Mo de mémoire et Excel "pèse" 2,8 Mo !

Verdict : PC-Task est utilisable sous DOS (sans effectuer de calcul). Mais il est pratiquement inutilisable sous Windows (beaucoup trop lent) même avec une machine rapide à moins qu'un A4000 à 40 MHz (49000 Dhrystones) n'arrive à la vitesse d'un 80286 à 8 MHz. Je laisse au lecteur le soin de tirer les conclusions des tests de performance ci-dessus. Sur le 486 DX66 que j'utilise au travail Windows se lance en 3" et je trouve cela lent... Dans tous les cas, faire tourner Windows en couleur tel que les publicités nous le présentent sur un 286, est une incohérence que toute personne connaissant les PC vous dira.

Nom : PC-Task 3.12.
Auteur : Chris Hames.
Éditeur : Quasar Distribution.
Genre : émulateur de PC 80286.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 6 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : 50 $ la mise à jour, 900 FF la version 3.1 chez FFD, 625 FF la version 3.0 chez Duchet Computers.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]