Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 13:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Configuration et utilisation de WinUAE 0.6.9
(Article écrit par Fabrice Mansat et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


L'article du mois d'octobre vous a démontré, ou tout du moins a essayé de vous démontrer que UAE est devenu tout à fait utilisable, moyennant une configuration plutôt musclée, il faut l'avouer. Aujourd'hui, nous allons installer WinUAE. Pourquoi WinUAE et pas DosUAE ? WinUAE est plus performant (10% de plus quand même), et surtout, il vous offre bien plus de possibilités que son homologue ms-dossien. Cerise sur le gâteau, il vous offre dès aujourd'hui une émulation Picasso96 (bêta) permettant une qualité d'affichage dont même un Amiga 1200 de base est incapable (jusqu'à 1600x1200).

Attention : WinUAE n'est pas un produit finalisé. Il est actuellement en version 0.6.9 release 12. En aucun cas, ni l'auteur de cet article ni la revue ne pourront être tenus responsables des dommages qui pourraient être causés par les programmes cités et/ou les manipulations décrites dans cet article. Utiliser WinUAE pour émuler un Amiga est tout à fait légal tant que l'utilisateur possède une copie de la ROM et du système d'exploitation et qu'une seule des machines tourne à la fois.

Prérequis

Première chose, il faut avoir une bonne connaissance des PC et surtout des Amiga. Comme indiqué dans la documentation. WinUAE n'est pas pour les débutants sur Amiga car sa documentation reste sommaire et est loin d'être évidente au premier abord. Pour faire tourner WinUAE sur un PC, il vous faut un PC (sans blague ?), Windows 95 ou NT, DirectX 3.0a ou version ultérieure, WinUAE et bien sûr un Amiga en état de marche et capable de lire des disquettes au format PC 720 ko.

Pour le PC et Windows 95 ou NT, je vous fais confiance. DirectX se trouve certainement déjà installé sur votre machine si vous y avez installé un quelconque jeu pour Windows 95. Allez voir dans "Panneau de configuration", dans "ajouter/supprimer programmes". Si ce n'est pas le cas, rendez-vous chez Billou à www.microsoft.com. Vous pourrez aussi le trouver sur certains CD de nos confrères PCistes et/ou PC-Gamistes. La dernière version est la 5.0. La plus courante est la 3.0a. Par contre, le site de Billou ne vous offre que la 2.0 ! Peu importe la version pour faire tourner WinUAE. Il est quand même préférable d'avoir la 3.0a au minimum. Les possesseurs de Windows NT possèdent déjà DirectX en standard. Il est cependant préférable de se mettre à jour.

A ma connaissance, le seul endroit pour trouver WinUAE c'est sur le site de l'auteur. C'est de toute façon la manière la plus sûre d'obtenir la dernière version (URL en fin d'article). La dernière version (0.6.9 release 12) à ce jour se nomme W32uae06912.zip. Pas de nouvelle version prévue avant la mi-novembre. Profitez-en pour télécharger la documentation en français et lisez la consciencieusement. Pour ceux qui n'ont pas accès au Web, il faudra alors trouver une bonne âme pour vous télécharger l'archive.

WinUAE

Dernier prérequis, Pkunzip ou Winzip. Prévoir aussi un minimum de 20 Mo pour l'installation complète et surtout avoir suffisamment d'espace pour faire vos premiers pas. Pour tous les logiciels cités dans cet article, vous trouverez leur URL en fin d'article au paragraphe "Carnet d'adresses".

Transfert

Avec Pkunzip ou Winzip décompressez votre archive WinUAE dans un répertoire que nous appelleront "C:\WUAE". Pensez à préciser l'option d'extraction avec récursivité pour conserver l'arborescence contenue dans l'archive. Maintenant, formatez au moins une disquette au format PC 720 ko soit sur votre PC soit sur votre Amiga. Copiez-y les fichiers "transrom" et "transdisk" qui se trouvent dans "C:\WUAE\amiga".

Passons ensuite côté Amiga. J'espère que vous avez un disque dur. Si ce n'est pas le cas, adaptez les commandes suivantes à votre propre configuration. Copiez "transdisk" et "transrom" dans le répertoire C de votre Amiga. Ça ne prend pas beaucoup de place et ça vous sera bien utile en cas de conversions de disquettes répétées.

Pour récupérer la ROM, tapez :

transrom >ram:kick.rom

Pour les disquettes :

transdisk >ram:d10.adf

Si vous n'avez pas beaucoup de mémoire vive, remplacez RAM: par votre disque dur.

Répétez la commande transdisk pour chaque disquette de votre Workbench. J'utilise comme référence le Workbench 3.1, car qui peut le plus peut le moins. Le Workbench 3.1 est constitué de six disquettes. Nommez les "install.adf", "wb31.adf", "storage.adf", "locale.adf", "fonts.adf" et "extras.adf".

Maintenant, deux problèmes se posent :

1. Comment copier un fichier de 880 ko sur une disquette de 720 ko ? Récupérer soit Lha, soit un compresseur/décompresseur Zip pour PC et Amiga. Si la compression ne suffit pas, aller donc voir en fin d'article où trouver jsplit pour Amiga et fsplit pour PC.

2. Comment faire pour écrire sur une disquette 720 ko avec un Workbench inférieur au 2.1 ? Deux solutions : utilisez CrossDOS ou bien récupérez Msh, que vous trouverez sur Aminet ou bien sur les disquettes Fish 382 ou 327 (eh oui, ça date !).

Maintenant que vous avez votre ROM et votre Workbench sous forme de fichiers compressés, tranférez-les sur votre PC et décompressez-les directement dans "C:\WUAE".

Configuration de WinUAE

Contrairement à DosUAE, WinUAE ne possède pas encore d'interface conviviale pour la configuration. Certains lancent WinUAE dans le style d'Unix. Il y a tellement de paramètres qu'ils sont alors obligés d'écrire leur ligne de commande dans un fichier .BAT. La formule que nous utiliserons est bien plus simple. Il suffit en effet de créer un fichier nommé "uae.rc" (avec Bloc-Note) dans votre répertoire "C:\WUAE" pour que WinUAE démarre avec la configuration désirée.

Un premier test

Ne créez pas de fichier "uae.rc". Lancez maintenant "uae020.exe", si vous avez la ROM 3.0+, ou bien "uaef.exe" pour une ROM plus ancienne. Après une durée plus ou moins longue, voire très longue si vous avez un processeur inférieur au Pentium 100, vous verrez dans un premier temps apparaître un écran noir. Au final vous obtiendrez l'écran de démarrage de la ROM.

WinUAE
Figure 1

Si vous n'avez rien ou si ça plante, c'est que votre installation n'est pas correcte. Vérifiez que vous avez correctement extrait tous les fichiers de l'archive et copié la ROM sous le nom "kick.rom". Il vous est alors possible de redémarrer par "Ctrl_gauche+Insert+Home". Si vous avez des ROM 3.0+, en appuyant simultanément sur les deux boutons de la souris, vous obtiendrez l'écran Early Startup de votre cher Amiga. "Alt+F4" pour quitter WinUAE et "F12" pour alterner le mode plein écran ou fenêtre.

WinUAE
Figure 2

Installation du Workbench

Avant d'installer le Workbench, il nous faut déjà définir un disque dur. Il est possible la commande "Makedisk.exe" fournie avec la version DOS de UAE pour créer un fichier-disque dont le nom doit être absolument "hardfile". Ça, c'était pour la préhistoire, aujourd'hui, WinUAE vous offre la possibilité de démarrer de n'importe quel répertoire de votre disque dur PC, voire d'un lecteur de CD si vous avez pressé votre disque Amiga. Créez donc le répertoire "C:\WUAE\HD" et créez le fichier "uae.rc" avec les cinq lignes suivantes :

-0 C:\WUAE\install.adf
-1 C:\WUAE\wb31.adf
-2 C:\WUAE\locale.adf
-3 C:\WUAE\extras.adf
-m DH0:C:\WUAE\HD\

WinUAE
Figure 3

Lancez maintenant UAE et commencez l'installation du Workbench. Ça, vous connaissez, alors je ne détaille pas ! Lorsque vous obtenez l'écran en figure 3, appuyez sur "Shift+Fin+F2" pour "éjecter" la disquette du deuxième lecteur. Appuyez ensuite sur "End+F2" et sélectionnez "fonts.adf" pour charger la disquette. Répétez l'opération pour la disquette "storage.adf".

Voilà, votre Workbench est installé ! A la figure 4, appuyez sur "Shift+Fin+F1" avant de cliquer sur "continuer". Maintenant, à vous de lire méticuleusement la documentation pour en comprendre chaque paramètre. Vous pouvez cependant faire l'impasse sur les paramètres -i, -g (bogué), -n, -d, -w et -q.

WinUAE
Figure 4

Exemple de configuration

Cette configuration est celle que j'utilise le plus souvent, sachant que je l'utilise pour travailler et non pour jouer, sans oublier que je possède un Pentium II à 266 MHz avec 64 Mo de mémoire. Les ";" mettent le reste de la ligne en commentaire.

;-0 D:\WUAE\install.adf
;-1 D:\WUAE\wb31.adf
;-2 D:\WUAE\locale.adf
;-3 D:\WUAE\extras.adf
-A 2 ; précision de l'émulateur (2=parfaite)
-s 4 ; 1 Mo de mémoire standard
-c 4 ; 2 Mo de mémoire Chip (aussi rapide que la Fast)
-F 8 ; 8 Mo de mémoire Fast (soit un total de 11 Mo)
-4 ; adressage mémoire sur 32 bits au lieu de 24 bits
-f 1 ; rafraîchissement maximal (à augmenter sur les petites configurations)
-C 224 ; corrige certains problèmes de Copper
-n 3i ; Cf. doc
-S 2 ; le son est actif en émulation maximale (très gourmand)
-b 8 ; choix d'un son 8 bits. Il existe peu de logiciels avec un son 12 ou 16 bits sur Amiga
-R 22050 ; fréquence du son, à réduire sur les petites configurations
-W ; affiche UAE dans une fenêtre
-w 2 ; donne un tout peu plus de temps processeur son et aux graphismes (-w 4 souvent recommandé)
-m DH0:C:\UAE_Boot_MWB\ ; disque de démarrage avec MagicWB installé
-m DH1:C:\ ; pour parcourir tout mon disque
-m Work:D:\ ; mon deuxieme disque
-m CD_Local:E:\ ; mon lecteur de CD
-m HD_NFS:F:\ ; partition NFS sur un serveur Unix HP9000
-m CD_NFS:G:\ ; mon lecteur de CD sur un serveur Unix HP9000 via NFS
-P 128 ; donne la priorité maximale à la tâche qui s'exécute (WinUAE)
-O 724:566:xyd ; résolution maximale en OCS suraffichage
-J ma ; manette émulée sur le clavier numérique

Quelques erreurs possibles

Si vous voyez la fenêtre DOS puis la fenêtre Windows s'ouvrir puis se refermer, c'est certainement la ROM qui n'est pas trouvée. Vérifiez l'option -r et surtout le nom de votre fichier ROM.

Si vous voyez la fenêtre DOS défiler sans que UAE se lance réellement, c'est certainement qu'il n'y a aucune unité amorçable. Vérifiez la configuration des disquettes et du disque dur.

Message "Illegal bget at 03fe2f20" : vous démarrez avec uae020.exe sur une ROM inférieure à la 3.0.

Une large bande inférieure n'est pas affichée : vous êtes très certainement en suraffichage maximal avec un Workbench en 16 couleurs. Réduisez le nombre de couleurs à 8 en attendant la correction du bogue.

WinUAE démarre bizarrement et le Workbench vous indique qu'il vous manque des unités de disque alors qu'ils sont présents. Cela peut être dû à l'ordre de déclaration de vos disques. Mettre en premier le disque de démarrage pour qu'il prenne le nom de UAE0:. Vous pouvez vérifier les noms "physiques" des disques grâce à la Early Startup (Cf. figure 2).

Installation de Picasso96 pour WinUAE

Notes importantes :

1. Il faut avoir installer WinUAE au préalable.

2. L'émulation Picasso96 ne fonctionne que pour les ROM 3.x (68020).

3. L'émulation Picasso96 n'existe que pour WinUAE. Aucune autre version ne le gère.

4. L'émulation est encore à l'état de version bêta. La page de l'auteur est très souvent mise à jour. Jetez-y donc un oeil de temps à autre pour télécharger la dernière mise à jour. L'utilisation de cette version peut mettre en péril vos données et votre disque dur. Elle touche aussi les capacités graphiques de votre carte vidéo et de votre moniteur. Prudence !

5. Windows 95 ou NT, DirectX 3.x+ et WinUAE sont indispensables.

Installation de Picasso96

1. Téléchargez l'archive qui se trouve sur Aminet (ou sur un CD Aminet) dans le répertoire gfx/board/Picasso96.1ha.

2. Lancez WinUAE et le Workbench.

3. Décompressez l'archive Picasso.lha sur disque ou en mémoire.

4. Exécutez l'installation dans la langue de votre choix.

5. Suivez les consignes d'installation sans changer les répertoires donnés par défaut. Si vous n'avez pas de disque Work:, indiquez ou créez un répertoire où ranger les compléments de Picasso96. L'installation vous fera remarquer qu'il n'a pas trouvé votre carte vidéo. C'est normal. Poursuivez la procédure comme si de rien n'était. Il vous demandera aussi de choisir votre type de carte. Choisissez n'importe laquelle.

6. Voilà ! C'est fini pour le moment. Quittez WinUAE (Alt-F4).

Installation de l'émulateur Picasso96

1. Allez tout d'abord sur le site de l'auteur et téléchargez la dernière version de l'émulation Picasso96 (exemple : uae18.zip = WinUAE release 13 Beta 9).

2. Décompressez les fichiers de l'archive sans conserver les chemins originaux (amiga\dh0\...), car ils n'existent certainement pas sur votre disque. Vous devez alors obtenir cinq fichiers (d'après uae18.zip) : readme.txt, uae.exe, uaegfx, uaegfx.info et uaegfx.card.

3. Renommez "readme.txt" en "read96.txt" et copiez le avec "uae.exe" là où se trouve votre installation de WinUAE, dans le même répertoire que "uae020.exe". Pendant que vous l'avez sous la main, lisez donc "read96.txt" si l'anglais ne vous rebute pas trop.

4. Déplacez tous les fichiers qui se trouvent dans "devs/monitors" vers "storage/monitors".

5. Copiez "uaegfx" et "uaegfx.info" dans "devs/monitors".

6. Copiez "uaegfx.card" vers "libs/picasso96".

7. Si vous avez un fichier "uae.rc" dans votre installation WinUAE, renommez-le !

8. Lancez maintenant "uae.exe". Une interface graphique s'offre alors à vous.

9. Maintenant que vous êtes des pros de WinUAE et de son paramétrage, je vous laisse configurer cette nouvelle version à votre goût. Pensez à donner un nom à votre configuration et sauvez-la. Très important : pensez à activer l'option r/w (read/write, lire/écrire) des partitions sur lesquelles vous souhaitez écrire. Par défaut, toutes les partitions autres que la première sont en lecture seule.

10. Cliquez maintenant sur "OK" et WinUAE se lance alors.

11. Sous le Workbench, allez dans "Prefs" et double-cliquez sur "ScreenMode" et miracle, vous avez de nouveaux modes vidéo débutants par "uaegfx".

12. Choisissez-en un pas trop gourmand (640x480 8 bits), sauvegardez-le et redémarrez votre Amiga par "Ctrl+Insert+Home".

13. Vous devez maintenant obtenir votre Workbench en résolution Picasso (le curseur est maintenant en haute résolution !).

Si ça ne marche pas

1. Avez-vous bien suivi toutes les étapes ?

2. Vérifiez que tous les fichiers de l'archive Picasso96.lha sont bien en place. En cas de doute, réinstallez l'archive.

3. Avec certaines configurations, vous ne devez pas avoir votre écran Windows 95 avec plus de 256 couleurs.

4. Avez-vous bien renommé "uae.rc" ?

5. Si vous n'arrivez plus à lancer le Workbench, cliquez sur le bouton droit de la souris lors du redémarrage. Ça vous remet alors en PAL basse résolution. Retournez dans "Prefs" et essayez un autre mode.

6. Le curseur sous Windows 95 perturbe l'affichage de votre Workbench ? Aucune solution connue à part attendre la prochaine version.

7. Ça ne marche toujours pas ? Décrivez votre problème sur le groupe de discussion fr.comp.sys.amiga, il n'existe malheureusement pas de groupe de discussion dédié à UAE. Si vous n'avez pas accès à ceci passez alors par www.deja-news.com.

Carnet d'adresses


[Retour en haut] / [Retour aux articles]