Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 avril 2014 - 17:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - janvier 1998
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - janvier 1998)


Incroyable !

Imaginez : une société (QNX, www.qnx.com) vient de créer un système d'exploitation réduit mais qui comprend quand même une interface graphique et un navigateur, et le tout tient sur une toute petite disquette de 1,44 Mo, amorçable sur tout PC ! On n'a pas l'impression d'avoir déjà vu cela ? Il faudrait quand même rappeler à ceux qui testeront ce système que le Workbench et un navigateur peuvent tenir sur une disquette, et dans l'absolu, le Kickstart pourrait aussi être logé sur cette disquette... de 880 ko. Enfin, cela vient surtout en comparaison du système graphique de Microsoft, qui occupe facilement 100 Mo quand on installe quelques options.

J'arrête de parler de PC, je ne voudrais pas énerver et je change de sujet : on parlait d'ICQ (prononcez Aie Si Kiou, en anglais "I seek you", traduction : "je vous recherche") dans le numéro précédent, et quelques courriers m'ont demandé de quoi il s'agissait. Pour citer Mirabilis, la grosse société (d'après son adresse Internet) qui distribue la version (gratuite pour l'instant) d'ICQ, il s'agit d'un programme pour l'Internet qui permet de savoir si ses amis sont présents sur le réseau au moment où l'on s'y trouve. Accessoirement, vous disposez d'icônes permettant de lancer facilement les applications les plus courantes de l'Internet. L'utilisation d'ICQ entraîne l'attribution, par le serveur de Mirabilis, d'un numéro d'identification (UIN) qui permet à quiconque de vous joindre, sans même connaître votre adresse Internet (pratique si vous en changez souvent). J'ai personnellement testé ICQ et mon numéro est le 5714876, celui d'Amiga News le 5103740, n'hésitez pas à nous ajouter dans votre liste si vous testez ICQ...

On veut parler !

Cher ANews,

Il y a quelques années, votre ex-confrère Amiga Revue avait lancé une rubrique où les lecteurs pouvaient donner leur avis sur les améliorations à apporter à propos du système d'exploitation, du matériel ou de la politique commerciale à suivre pour relancer l'Amiga. Avec le rachat par Gateway et son ouverture d'esprit, votre magazine pourrait peut-être reprendre cette idée. Amiga News pourrait ainsi servir de pont entre ses lecteurs et Amiga Inc. En instaurant un dialogue entre les utilisateurs d'Amiga. Amigalement vôtre. Paul Vauthier (51 Fleury la rivière).

AB : Vous êtes un de nos plus fervents lecteurs pour ce qui est de nous communiquer vos remarques sur l'Amiga et son devenir, et j'aimerais que vous m'excusiez de ne pas vous avoir publié plus tôt. Le courrier des lecteurs est aussi là pour publier ce genre de lettre, comme il l'a souvent fait après chaque rachat de l'Amiga. Si vous consultez les anciens numéros (que Gateway doit avoir acheté, je pense...) vous pourrez y voir toutes les idées qui pourraient faire repartir l'Amiga, mais seuls les propriétaires de la marque peuvent en tirer profit.

BL : L'idée d'un pont entre les utilisateurs et le constructeur est toujours attirante, mais peu pratique. Le résultât serait une masse de données inexploitables (Viscorp avait tenté une opération de la sorte). Gateway a "pris la temperature" en distribuant des questionnaires à ses deux "conférences développeurs", mais il n'ira sûrement pas plus loin dans cette direction, sauf s'il a besoin d'éclaircissement sur un point spécifique. Les décisions majeures pour l'avenir de la plate-forme seraient prises par les décideurs de chez Gateway après consultation avec les personnages-clefs de l'industrie, c'est-à-dire les développeurs importants et les quelques sociétés de taille qui subsistent sur ce marché, mais surtout en tenant compte de l'avis des équipes de marketing et développement propres à Gateway (et bien sûr les "proclivités" personnelles de Ted Waitt, fondateur de Gateway, car il semble que l'Amiga soit son "bébé").

Police !

Messieurs,

J'utilise Final Copy II, qui suffit largement à mon utilisation, mais je me trouve un peu limité au niveau des polices. J'ai donc acheté le programme TypeSmith 2.5F, qui devrait me permettre d'entrer d'autres polices PostScript, ce qui est indiqué sur la couverture du classeur qui accompagne TypeSmith, mais je ne trouve pas le moyen d'exporter une police qui soit reconnue par Final Copy ! Je vous remercie de votre aide. Pascal Neumann (Tannay Suisse).

AB : Final Copy utilise deux types de polices :
  • Un format propriétaire de polices écran, SoftWood ne désire pas que ces polices puissent être converties, ni modifiées.
  • Un format Bitmap Amiga : ce sont les répertoires associés au fichier ".font". SoftWood autorise leur conversion, voire leur modification. Il suffit de déplacer ses fichiers et répertoires (de même nom) dans le répertoire Fonts: du Workbench. On peut alors les importer comme modèles dans TypeSmith et renverser le processus.
Net et OSI (sont dans un bateau)

Cher Amiga News,

Je lis souvent cette revue, que je trouve géniale. J'aimerais savoir si l'Internet par le câble, le satellite ou les lignes électriques serait accessible pour l'Amiga. Bonne continuation. Ruben Perez (38 Grenoble).

AB : Il ne me semble pas qu'il y ait une contre-indication, médicale ou non, à l'utilisation d'un mode de transfert quelconque pour le signal Internet. Le problème réside uniquement dans l'absence de la partie logicielle nécessaire pour transmettre ce signal au navigateur devant le traiter.

Ed : Internet par câble est déjà là. Nous avons publié un article sur ce sujet dans le numéro 106. Des projets d'Internet par lignes électriques sont actuellement en étude, mais à ma connaissance aucune mise en oeuvre d'un tel procédé n'a encore était annoncée. De toutes façons, que ce soit par càble, satellite ou lignes électriques, ces procédés seront utilisables par l'Amiga comme pas d'autres ordinateurs.

J'imprime pas !

Bonjour à toute l'équipe ! Que pensez-vous de vous mettre en photo dans votre journal ? Comme ça, en vous écrivant on (on = tous les amigaïstes et éventuellement des PCistes reconvertis) pourrait penser, lorsqu'on vous écrit, à la jolie secrétaire qui a son affreux mari tout près pour surveiller les courriers électroniques... Je vous ai envoyé le 10 novembre un message mais j'ai l'impression qu'il n'est pas arrivé à bon port ! Ou seriez-vous surchargés ? Ceci m'amène à l'idée que vous devriez nous informer (acheteurs d'Amiga News) du nombre de courriers électroniques, de lettres, du nombre précis de questions que vous recevez en un mois ou entre chaque édition. Mais je ne vous oblige pas à annoncer le nombre de réponses (sauf si plus de 60%). Je blague pour les pourcentages, c'est la qualité qui compte ! [...] Merci du fond du coeur (je ne blague pas) pour l'aide ainsi apportée et bonne journée. AmigaFan. Yvan Pilet (yvan@scopus.ch).

AB : C'est vraiment ma photo qui se trouve en haut de cette page, et les rôles sont inversés à la maison, ne fantasmez donc pas sur moi, mais plutôt sur ma femme... Pour ce qui est du nombre de courriers électroniques, il tourne autour d'une trentaine par mois, à laquelle s'ajoutent une dizaine de courriers sur papier et parfois des questions de vive voix (à cause de ma photo !).

Oui, mais où ?

Je possède un A1200 et je voudrais installer un lecteur de CD externe. Lequel choisir et où le brancher ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Patrick Hermant (patrickhermant@minitel.net).

AB : Deux solutions, un lecteur à la norme ATAPI, qui se connecte sur le port IDE de l'Amiga (en esclave derrière le disque dur si vous en avez un, avec un quadrupleur genre IDEMux si vous avez déjà deux disques durs), ou un lecteur à la norme SCSI qui se connecte sur une carte SCSI (soit interne sur une carte accélératrice, par exemple, ou externe sur le connecteur PCMCIA, comme la Surf Squirrel). Dans les deux cas, il vous faudra un gestionnaire du système des fichiers sur CD, comme CDFileSystem (voir articles dans le n°82, page 55, le n°90, page 57 et les brèves dans tous les numéros...).

A propos de traitement de TEXte

A noter à Cologne la démonstration de Decision-Writer, un éditeur WYSIWYG pour TeX/LateX et fichiers PostScript. Les commandes TeX sont interprétées de suite et l'on voit en direct, dans la fenêtre principale, ce que l'on tape. Le glisser et déposer fonctionnait aussi (pour les mêmes types de fichiers) et le fichier apparaissait aussitôt. A priori ça avait l'air fonctionnel, l'interface était correcte (avec des barres de boutons, menus) mais l'auteur n'a fait cela qu'en deux semaines et a dit que le programme serait terminé vers avril 1998 (le .pdf sera supporté). A noter que les versions Linux (qui en est au même niveau de développement que la version Amiga) et Windows sont développées simultanément. "Where do you want to go gogo today ?" (c) Microsoft. Éric Giguère (eric.giguere@ramses.fdn.org).

AB : Précisons pour les lecteurs non avertis que TeX/LateX est un éditeur de "textes comportant des formules", idéal pour ceux qui (ab)usent de formules mathématiques et/ou chimiques (voir article dans le n°91, page 50). Il est rébarbatif car on ne voit ce qu'on fait qu'une fois l'impression terminée si Decision-Writer sort, il pourra attirer nombre de profs dans son sillage.

Ed : Ce n'était pas une lettre d'Éric Giguère mais un courrier électronique envoyé par lui sur les groupes de discussion. Enfin, ce n'est pas grave, merci Éric.

L'aut bord

Bonjour,

Je m'appelle Jean Lamontagne, j'habite au Québec (Canada). Je suis un vrai mordu Amiga. Je dois dire que j'ai quand même goûté au PC, mais quand tu aimes travailler avec un Amiga, le PC te déçoit beaucoup 8-). De mon côté, j'ai un Amiga 1200, Blizzard 68030 à 50 MHz, lecteur de CD 10x, disque dur 1,6 Go, 10 Mo de mémoire, moniteur 1942 : bref, tout ce qu'il faut pour faire rouler quelques bons jeux, mais ils se font rares... Mais j'attends encore que quelque chose bouge, comme tous les amigaïstes du monde. PS : pour faire une remarque, dans votre revue, à la page Club, au paragraphe Québec, il y a le Clap. Il existe toujours, mais le BBS n'est plus de ce monde. Ils sont maintenant sur l'Internet (www.clap.qc.ca). Salut. Jean Lamontagne (jlamontagne@qui.qc.cq).

Moi aussi, je grave...

Bonjour,

Juste un petit courrier pour vous dire la configuration avec laquelle je grave : Amiga 1200, disque dur SCSI 1,2 Go externe (+ 800 Mo IDE interne). Les deux peuvent graver sans problème. J'ai une DKB Cobra 68030 à 42 MHz avec 68882 + 16 Mo de mémoie (marche aussi avec 8 Mo pour graver), Workbench 3.0, MCP (si, si), graveur CDD2000 Philips externe, lecteur CD Sanyo (de m...e) externe.

Je n'ai jamais eu de vrais problèmes à condition de passer des images ISO. J'utilise MakeCD 2.4 (de manière très ponctuelle) et BurnIt DAO 1.25 - que j'ai payé assez cher (1000 FF) pour qu'il marche. Les deux programmes marchent fort bien et sont agréables d'usage. Malheureusement, je déplore le manque de sérieux de l'auteur de BurnIt qui en gros, quand il y a un bogue, dit : "c'est de votre faute", et qui de plus, refuse de répondre à mes courriers électroniques au sujet de mises à jour (1.26, 1.28) et surtout au sujet de la version 2.0 ! Voilà... PS : au sujet du transfert PC/Amiga, je recommande le programme Ami2PC 3.08 qui permet facilement des transferts par câble parallèle. Gabriel Hiriart (gabriel.hiriart@wanadoo.fr).

La plaisanterie du mois

Vu sur comps.sys.amiga.hardware : un débutant a demandé : "Quel est le meilleur moyen d'accélérer un Amiga 500 ?" Réponse immédiate d'un vieux routard : "Le lancer à très grande vitesse". Cependant, une deuxième réponse est rapidement arrivée pour expliquer qu'un Amiga 500 est encore utile pour de nombreuses tâches. Par exemple, la liste de diffusion TeamOne, qui compte bon nombre d'adhérents intéressés par le sujet du PIOS One, tourne sur le 500 de Randy Vice.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 12/1997] / [Période suivante : 02/1998]