Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 13:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Internet par le câble
(Article écrit par Mac Gyvré et extrait d'Amiga News - novembre 1997)


Navigation de luxe... par câble !

Jusqu'à maintenant, la seule façon pour l'amigaïste de se connecter à Internet de chez lui, était de passer par un fournisseur d'accès via son modem. En plus de l'abonnement mensuel du fournisseur, il fallait donc s'acquitter de sa consommation téléphonique, une connexion qui peut donc revenir chère, surtout si le fournisseur est distant.

Cette époque est bientôt révolue, puisque Internet est dorénavant accessible par le câble. Ce service est déjà proposé dans trois villes de France : Annecy, Le Mans et Strasbourg. Il suffit d'être câblé et de payer un forfait mensuel pour disposer d'une connexion illimitée à Internet sans aucune surprise de facture téléphonique. Un modem spécial est aussi requis, mais il peut être loué à la Lyonnaise Câble.

Combien ça coûte ?

L'abonnement est un forfait, c'est-à-dire qu'il vous en coûtera le même prix, quel que soit le nombre d'heures de connexion. Pour 195 FF/mois, vous avez, en plus d'un accès illimité au Net, une adresse électronique ainsi que l'hébergement de votre page Web (2 Mo maximum). Pour 50 FF supplémentaire par mois, l'abonnement professionnel propose en plus une adresse IP qui permet de réaliser son propre serveur à domicile. La seule dépense importante est le "modem" spécialement conçu (indispensable) qui coûte 2990 FF TTC. Il reste cependant la possibilité de le louer pour 95 FF par mois (mais après versement d'un dépôt de garantie de 1400 FF). Il faudra aussi s'acquitter de 250 FF de frais d'ouverture de dossier (comme maintenant un peu partout, d'ailleurs).

Pour l'instant, ce service n'existe que dans ces trois villes en France, mais bientôt plus de trois millions d'abonnés au câble pourront en bénéficier. Les branchements pour Lyon et la région parisienne sont prévus avant la fin de l'année 1997.

Installation

L'installation est on ne peut plus simple. Le branchement du modem spécial au réseau câblé est pris en charge par la Lyonnaise (ce sont les 250 FF de frais d'ouverture de dossier). Notez que la prise câble pour la télé reste libre. Vous pourrez donc toujours regarder MTV tout en navigant sur le Net.

Côté Amiga, l'essai a été fait sur un A1200/68040 muni d'une carte réseau Ariadne. La connexion se fait par un câble coaxial entre le "modem" du câble et l'Amiga. La carte étant AutoConfig, il a suffi d'utiliser comme périphérique logique pour AmiTCP l'ariadne.device (mais on aurait tout aussi bien pu utiliser Miami...). Il faut aussi renseigner l'adresse IP (fournie par la Lyonnaise) et voilà, c'est tout !

Remarque en passant, sur un PC, la configuration aurait été un peu plus longue, du fait que les cartes réseau ne sont pas AutoConfig.

C'est parti !

C'est là que le multitâche de l'Amiga fait la différence avec le PC. On peut en même temps ouvrir quelques navigateurs, charger quelques fichiers en FTP d'Aminet et dialoguer en IRC sans aucun ralentissement du débit. On est en fait très loin de la saturation de la ligne. Question débit justement, en FTP, 160 Mo ont été rapatriés en une quarantaine de minutes, ce qui nous fait pratiquement du 500 kbit/s (Cybercâble donne comme limite théorique 2 Mbit/s). Attention, il faut aussi prendre en compte le serveur sur lequel on se connecte, s'il y a beaucoup de monde sur le Net, etc. Si le réseau est surchargé, la meilleure ligne du monde ne changera rien.

Petit truc pour les possesseurs d'une deuxième machine (PC ou Amiga) : en installant deux cartes dans la machine connectée au câble (plutôt dans le PC, c'est moins cher) et une dans la seconde machine (l'Amiga, donc), vous avez deux machines branchées sur le Net (et aussi rapide que deux machines connectées séparément, puisqu'on est encore loin de la saturation du câble). La limite, je le répète, vient du Net et non du câble. Bonne glisse sur le Web...

Merci à Informat'Systems à Strasbourg pour son aide adresse utile : www.cybercable.tm.fr.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]