Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Warp Engine 68040 A3000
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - septembre 1995)


J'ai décidé de vendre mon A4000 (pendant qu'il vaut encore des thunes*) et de reprendre à la place mon ancien A3000T qui fait actuellement office de BBS. Pourquoi ce choix ? Après plus d'un an et demi d'utilisation de l'AGA, j'ai trouvé que ce dernier, en utilisation simultanée avec une carte graphique, apportait plus de problèmes que d'avantages (pour autant que l'on ne fasse que de la bureautique, car en graphisme l'AGA apporte un plus indéniable...).

J'ai donc commandé une carte accélératrice Warp Engine de chez MacroSystem. Ces cartes sont livrables en version 68040 à 28, 33 et 40 MHz pour A3000 ou A4000. Elles font office d'extension mémoire jusqu'à 128 Mo (64 Mo pour les A3000), et ont un contrôleur Fast SCSI-2. J'ai profité du cours exceptionnellement bas du dollar et j'ai ainsi gagné 150 Francs Suisses. L'envoi via UPS fut un modèle de rapidité et à peine trois jours plus tard... V'là l'paquet (que je ne décrirai pas...) !

Warp Engine 68040 A3000

Première déception : seuls deux connecteurs 72 broches pour les barrettes mémoire ! Sur la photo de la pub, j'en voyais quatre, mais c'est pour les A4000... Est-ce une question de place en hauteur ? C'est fort probable, car dans mon A3000T je ne peux pas en juger !

Caramba, il va falloir que je change mes barrettes... Je comptais remettre les quatre barrettes de 4 Mo de mon A4000 et en plus utiliser les 8 Mo de la carte mère de mon A3000 ! Eh bien c'est raté ! Je vais avoir les 4 Mo de ma carte mère plus les 8 que je vais pouvoir mettre sur la carte Warp Engine... Rassurez-vous, je vais régler ce problème dès que mes finances me le permettront. En effet, la carte accepte les barrettes jusqu'à 32 Mo par connecteur et, de plus, il est possible de mélanger les types de barrettes mémoire. Je peux donc mettre une barrette de 16 Mo et une autre de 4 Mo. Toutes les combinaisons sont possibles...

Installation

Deux cavaliers à changer (que le manuel est mal fait...) et zou ! Ça marche du premier coup ! Enfin presque... Seule la mémoire de la carte Warp Engine apparaît comme mémoire Fast. Bizarre... bon on verra ça plus tard, je branche ma chaîne SCSI (un vieux, très vieux disque dur 200 Mo Quantum, un SyQuest, un lecteur de CD et un disque dur 1,7 Go qui lui est SCSI-2. J'allume... pas de réponse ! Bon, je débranche le disque dur de 1,7 Go et je redémarre... C'est bon, j'ai droit à une erreur de lecture ! Décidémment... Je modifie les cavaliers du contrôleur et je le passe en 200 nano secondes de réponse au lieu des 100 nano secondes paramétrées d'origine.

Enfin, il accepte de travailler sur ma partition pour me faire une erreur d'écriture au bout de trente secondes ! Je vire les unités "lentes", je les remets sur le contrôleur d'origine du 3000 et je ne branche que le disque SCSI-2. Ça marche nickel ! Je rebranche le lecteur de CD... Accepté par la bête. Je branche le SyQuest... Accepté aussi ! Et le Quantum... Bé non, pas accepté. Apparemment il y a incompatibilité entre eux.

Question vitesse

Le seul disque que j'aie pu tester est le Micropolis de 1,7 Go. Il est donné pour 4 Mo/s de taux de transfert, mais je ne suis arrivé qu'à 2,9 Mo/s ! En mode 100 nano secondes, il y a des erreurs de lecture... Apparemment, il est aussi un peut "lent" ! Remarquez que tout est relatif, car je me souviens, lors de la première démo d'un contrôleur SCSI Trumpcard "Pro" à la foire de Bâle (Suisse), un taux de 800-900 ko/s était tout simplement génial (depuis j'ai pu acheter un Quantum Empire de 1,1 Go et le taux de transfert est de 4,1 Mo/sec... Pas mal non !).

La bonne surprise ! La mémoire du 3000 est là elle aussi... Comment se fesse ? Est-ce un mauvais sertissage d'une barrette, un circuit qui marche mieux en chauffant ? Aucune idée... Toujours est-il que la mémoire tant attendue est là ! Un petit test avec AIBB m'a montré que l'accès mémoire a un facteur 14 pour la mémoire sur la carte mère et un facteur 4 sur la carte Warp Engine (lower is better). Dix fois plus rapide ! Génial !

Impressions

La rapidité... Une impression encore plus accentuée que sur un A4000 ! Le fait que le contrôleur utilise la mémoire Fast de la carte Warp rend encore plus fou la vitesse d'affichage du contenu d'un disque, fut-il très rempli.

Une relative simplicité de mise en place, encore plus simple sur un A4000, puisque pour ces machines il suffit de remplacer la carte fille sans avoir aucun cavalier à modifier (exepté le modèle A4000/030).

Déçu de devoir bricoler pour avoir un connecteur SCSI externe (avec un câble, et faire un trou dans le châssis), mais, en même temps, content du fait que ce contrôleur soit aussi simple à configurer. En comparaison, un A4091 est une horreur... Le prix ! Très bien... Très, très bien... Le rapport qualité/prix est très bon.

Le fait que le passage de la version 33 MHz à la vitesse au-dessus (40 MHz) fonctionne sans problèmes me rend très heureux. En effet, si vous commandez une version certifiée 33 MHz (c'est le 68040 qui est certifié) et que vous remplacez le quartz 33 par une version 40 MHz, cela fonctionnera sans aucun problème. Seule chose à contrôler de temps à autre, c'est la température du 68040. Et la promesse que la mise à niveau en 68060 sera possible. Ne me demandez pas de revenir sur ma décision, elle est irrévocable... Je la garde !

Une semaine plus tard !

J'ai dû enlever la mémoire qui était sur la carte mère de mon A3000, j'avais vraiment trop de problèmes... J'explique : de temps à autre, la machine se bloquait, et toujours lors d'écriture sur le disque... Je ne compte plus le nombre de fois où une partition a été "Non validée"... Le fait que la mémoire de la carte n'apparaissait pas est systématique, elle n'arrive qu'après un Guru et au moins 5 minutes de "chauffe"...

Les problèmes sont dus à la version de deux circuits très importants. Le RAMSEY et le Super-DMAC. Les versions que l'on trouve habituellement sur les cartes mères des A3000 sont respectivement 02 pour le Super-DMAC et 06 pour le RAMSEY, et il est nécessaire d'avoir les versions 04 du Super-DMAC et 07 de RAMSEY ! Attention, ils vont par paire. En changer un n'apportera que des problèmes ! Il faut aussi une version 11 du Buster mais ça c'est courant et facile à trouver. De plus, bien des cartes Zorro III réclameront ce circuit. Le problème avec les deux autres circuits, c'est le fait qu'ils sont presque introuvables... La carte n'est pas en cause, car installée dans un A4000 elle fonctionne à merveille. Je n'ai plus qu'à chercher parmi les revendeurs et les fournisseurs en espérant qu'Amiga Technologies puisse nous fournir ces circuits.

Nota : vous aurez les mêmes problèmes avec l'installation d'une carte fille provenant d'un A4000 dans un A3000 si vous n'avez pas les bonnes versions des circuits décrits ci-dessus. Une fois la mémoire retirée, les problèmes se sont envolés, et depuis je n'ai plus aucun problème... Je suis heureux à nouveau !

* "Thune" est une expression qui signifie "Pièce de 5 Francs". Je ne sais pas si elle est connue en France, mais en tous les cas l'expression est courante en Suisse.

Nom : Warp Engine 68040 A3000.
Constructeur : MacroSystem.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1994.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]