Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2000)


- AmigaOS 3.9 arrive

Annoncé lors du salon ACE 2000, l'AmigaOS 3.9, développé par Haage & Partner, est à présent disponible. Il s'agit du dernier système d'exploitation Amiga Classic 68k. Beaucoup de corrections de bogues et d'améliorations ont été apportées : ajout d'un lecteur MP3 (Amplifier), d'un lecteur vidéo AVI et QT (MooVid avec gestion du PowerPC), nouveau lecteur CDDA, pile TCP/IP (Genesis), navigateur Internet intégré (AWeb 3.4 SE), une barre d'icônes (AmiDock), WarpOS 5.0 pour gérer le PowerPC, gestion des Zip et Jaz, un nouveau Shell (VincED), intégration de compresseurs (Lha, Lzx, Dms, Zip, etc.), intégration d'un outil de recherche de fichiers, le picture.datatype optimisé pour le PowerPC, nouveaux outils (fenêtre d'informations, nouvelle horloge...), reconnaissance automatique des types de fichiers, documentation HTML, etc. AmigaOS 3.9 nécessite le Kickstart 3.1 et un lecteur de CD. Le système d'exploitation est en stock chez votre revendeur favori pour environ 320 FF (48 euros).


- Plus d'information sur les AmigaOne PPC 1200/4000

Eyetech a présenté plus en détail le projet AmigaOne PPC 1200/4000 au cours d'une conférence au salon World Of Amiga à Cologne, les 9 et 10 décembre 2000. Alan Redhouse, le patron d'Eyetech, a précisé que sa carte est basée sur le projet PowerPC Brainstormer de la société allemande Escena. L'AmigaOne PPC 1200/4000 est doté d'un contrôleur IDE, d'un port AGP, de quatre ports PCI, d'un processeur PowerPC G3, de SDRAM et de ports USB. Le tout vient se brancher sur une carte mère d'A1200 ou d'A4000. Lors du démarrage du système, le contenu de la flashROM sera copié dans la SDRAM. Ensuite, ce sera soit l'émulateur 68k d'Haage & Partner, soit le nouvel AmigaDE d'Amiga Inc. qui prendra le relais. En mode "Amiga Classic", le PowerPC des AmigaOne PPC 1200/4000 aura un plein accès vers les particularités de l'Amiga (puces, mémoire Chip, entrées/sorties) pour une meilleure compatibilité.

La feuille de route de l'AmigaOne PPC fait état des dates suivantes :
  • 12/2000 : systèmes pour les développeurs.
  • 01/2001 : pilotes pour AmigaOS.
  • 01/2001 : émulateur 68k.
  • 02/2001 : systèmes bêta-testeurs.
  • Premier trimestre 2001 : production de la version AmigaOne 1200.
Pour AmigaDE, la feuille de route est la suivante :
  • 07/2001 : AmigaDE pour les utilisateurs finaux.
  • 07/2001 : pilotes pour AmigaDE.
  • 08/2001 : portage d'AmigaDE pour AmigaOne.
  • Permier trimestre 2002 : disponibilité d'applications spécialement conçues pour AmigaDE.

- Possible AmigaOS 4.0

Lors de sa session IRC au World Of Amiga 2000, Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc., a révélé qu'un AmigaOS 4.0 PowerPC pourrait voir le jour si 50 000 exemplaires d'AmigaOS 3.9 étaient vendus. Une pétition organisée par le site Amigart va d'ailleurs dans ce sens : elle demande à Amiga Inc. d'autoriser le développement de cet AmigaOS 4 pour PowerPC.

Bill McEwen, lors de son executive update du 22 novembre, avait déjà laissé entendre d'un possible développement d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic.


- bPlan annonce une nouvelle plate-forme matérielle

Le 8 décembre dernier, le constructeur allemand bPlan GmbH a diffusé les premières spécifications d'une carte microATX à base de PowerPC G3/G4. Le nom de code de la carte est "Pegasos", elle utilise une conception modulaire afin que l'utilisateur final puisse la mettre à jour facilement. Elle propose des interfaces standards comme le PCI, l'AGP, l'USB ou l'ATA 100. Le Pegasos sera vendu en tant que carte seule ou bien tout équipée selon les envies des revendeurs.

Ses spécifications :
  • Carte mère microATX.
  • Connecteur à 133 MHz pour processeur (PowerPC G3 350 MHz jusqu'au PowerPC bi-G4).
  • Deux bancs mémoire SDRAM PC133.
  • Un port AGP (une carte Matrox G450 est prévue).
  • Trois ports PCI.
  • Un port FireWire 100/200/400 Mbit/s.
  • Quatre ports USB.
  • Système sonore AC97 (Mic, In, Line in/out).
  • IRDA (infrarouge).
  • Un contrôleur IDE ATA100 (quatre périphériques).
  • Un port Ethernet 10/100 Mbps.
  • Un port souris et clavier PS2.
  • Un port série RS232.
  • Un port parallèle Centronics.
  • Un port pour lecteur de disquette.
  • Un port jeu (manette).
Le prix et la disponibilité du Pegasos n'ont pas été avancés. bPlan a ouvert son site récemment et cette entreprise dispose de deux personnes autrefois salariées de Phase 5 : Thomas Knäbel et Gerald Carda [www.bplan-gmbh.de].


- Quelques informations sur MorphOS

Le site français Amiga Impact a publié une entrevue avec Ralph Schmidt, l'initiateur du système d'exploitation MorphOS. On y apprend diverses choses :
  • La carte bus G-Rex de DCE sera gérée par MorphOS (la partie logicielle du G-Rex est réalisée par la MorphOS Team).
  • La gestion des produits de chez Eyetech (Predator SE et sans doute AmigaOne PPC 1200/4000) sera considérée quand ils seront disponibles.
  • Concernant le Mediator PCI, Elbox n'a pas contacté la MorphOS Team et celle-ci ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs PowerPC choisiront cette carte bus.
  • Des membres de la MorphOS Team font partie de bPlan. MorphOS fonctionnera sur les matériels de chez bPlan.
  • Avant d'être considéré comme un produit commercial, MorphOS doit d'abord fonctionner de manière stable sur CyberStormPPC et BlizzardPPC. Il sera ensuite indépendant du matériel et fonctionnera sur le nouveau matériel de bPlan.
  • Une version pour Macintosh est possible. Aucune version x86 n'est envisagée.
  • Pour faire fonctionner une application WarpUP sous MorphOS, il faut la recompiler.
  • Une troisième version bêta pourrait voir le jour prochainement avec des versions natives PowerPC de MUI, YAM, CED, Magic Menu, AmiTCP et ADE.

- Met@box présente son nouveau set-top box

Le constructeur allemand Met@box a présenté au public, début décembre, son nouveau set-top box, le Met@box 1000. Celui-ci peut se connecter à n'importe quelle télévision, permet la TV interactive et intègre le standard de TV numérique (DVB). La production de ce set-top box ne devrait plus tarder [www.metabox.de/productsdesign/deutsch/mbhome_d-h.html].


- Petro s'en va !

Une nouvelle importante est tombée le 20 novembre : Petro Tyschtschenko, ex-président d'Amiga International, en aura fini avec l'Amiga à la fin de l'année. Les bureaux d'Amiga International basés à Langen (Allemagne) fermeront dans quelques semaines. La procédure administrative de fermeture de la société sera effective en mars 2001. La décision de la fermeture a été prise par Amiga Inc. qui souhaite restructurer son activité et se concentrer sur le développement logiciel. Petro Tyschtschenko a débuté sur la scène Amiga dès les années Commodore. Il joua un rôle majeur à partir de 1995 où il relança la production d'Amiga 1200 et 4000T. Depuis l'ère Gateway, l'importance d'Amiga International s'est restreinte et, ces quatre dernières années, il ne s'occupait que de l'écoulement des stocks et de la promotion de l'Amiga via des gadgets publicitaires. La fin de l'immobilisme de ces dernières années coïncide avec l'arrivée d'un nouvel élan pour l'Amiga avec AmigaOS 3.9 et l'AmigaOne. Une page est tournée...


- Crystal se casse ?

La société anglaise CS&E (Crystal Software and Electronics), dirigée par David Connolly, avait l'intention de porter le jeu Carmageddon sur Amiga. Après deux semaines de précommandes, Crystal Software a abandonné le projet et David Connolly a carrément stoppé ses activités sur Amiga.

Mais une reprise est possible, c'est en tout cas ce que laisse entendre Survivor Org. C'est une nouvelle société pour le marché Amiga, dirigée par Dirk Harlaar. Elle a été fondée suite au retrait de CS&E. Les activités Amiga (avec les droits) de cette dernière ont été reprises par Survivor Org. Le programme éducatif Cosmos Fun Class devrait être prochainement publié par Survivor Org [www.crystal-software.com].


- Repulse, nouvelle carte son

Elle est belle, elle est puissante et elle s'appelle Repulse. C'est une carte son pour Amiga 2000/3000/4000 et 1200, et elle est compatible AHI. Repulse monte jusqu'à 18 bits de résolution en enregistrement et 20 bits en lecture, elle est Full Duplex, elle possède 64 ko de mémoire tampon FIFO, gère des fréquences de 8 à 48 kHz et même 96 kHz via sa sortie numérique S/PDIF. La production de cette carte, prise en main par Individual Computers, ne démarrera que s'il y a suffisamment de précommandes. La date estimée du début de la production est février 2001, le prix serait de 250 euros [www.jschoenfeld.de].


- Digital Images se réveille

Stuart Walker et son équipe de développeurs de chez Digital Images nous annoncent la sortie prochaine de DeadLock. Ce jeu est une simulation spatiale qui demandera un PowerPC et une carte 3D pour fonctionner. Il s'agit en quelque sorte d'une refonte de leur précédent projet, Space Station 3000, qui lui est annulé malgré deux ans et demi de développement. DeadLock sera distribué par Blittersoft et on l'annonce pour début 2001 [www.di-games.co.uk].


- Photogenics 5

Paul Nolan a fini le portage de la version Linux de son logiciel de traitement d'images. La mouture numéro 5 de Photogenics pour Linux a été plébiscitée par ses premiers utilisateurs et une version Amiga devrait voir le jour dans peu de temps. Espérons qu'elle utilisera le PowerPC cette fois-ci. En outre, la conversion de ce logiciel vers AmigaDE n'aurait pris que trois semaines dixit Bill McEwen.


- Mises à jour de TurboPrint

Le meilleur gestionnaire d'impression pour Amiga se met à jour. Les versions 7.15/7.16 de TurboPrint contiennent les nouveaux pilotes des imprimantes suivantes : Canon BJC (1000, 2000, 3000, 4400, 6000, 6100, 6200, 6500, 7100, 8200), Epson Stylus Color (460, 660, 760, 860, 900), Epson Stylus Photo (750, 1200) et HP DeskJet (810, 812, 815, 830, 832, 882, 895, 930, 950, 970) [www.irseesoft.de].


- Arrivée de GoldED 7

L'éditeur de texte GoldED, une référence sur Amiga, arrive en version 7. Cette version reste en 68k mais inclut un nouvel interpréteur, nommé "Distributed BASIC", capable de cloner les fonctionnalités des applications Rexx. Distributed BASIC est aussi disponible en version autonome [www.developers.2go.cc].


- Amigazette en danger

Notre confrère, le fanzine Amigazette, est dans une période difficile. Le président de l'association, José Grillierre, voudrait arrêter la parution du journal. Pour l'heure, le numéro 41 aura du retard et ne sortira qu'en janvier ou février, le temps d'avoir un peu de recul et de prendre une décision mûrement réfléchie.


- Boutique Amiga

Vince Pfeifer de chez Amiga Inc. a annoncé le 23 décembre l'ouverture d'Amiga Mall. C'est la boutique en ligne officielle d'Amiga où l'on peut acheter AmigaOS 3.9 ou bien le SDK Amiga 1.0 [www.amiga.com/amigamall/].


- Shogo sur Mac

Hyperion a sorti une version de démonstration du jeu d'action 3D Shogo pour Macintosh. Elle précède de quelques semaines la version Amiga. Cette démonstration montre les bases du jeu : univers 3D poussé (plus encore que Heretic 2), graphismes style manga, nombreuses options, gestion d'extensions, gestion multijoueur, etc. Pour l'instant, cette version démo est encore mal optimisée mais Hyperion travaille pour rendre l'animation du jeu fluide, que ce soit sur Mac ou sur Amiga [www.hyperion-entertainment.biz:8080].


- Simon The Sorcerer 2

Après un certain nombre de semaines d'attente (dû à des problèmes de recompilation), Simon The Sorcerer 2 est enfin disponible sur nos Amiga. Ce jeu d'aventure de chez Adventure Soft, et porté par Paul Burkey (Epic Interactive), nécessite un Amiga avec AGA ou carte graphique, 8 Mo de mémoire et un 68030. Paul Burkey a, entre-temps, publié les premières mises à jour. Elles permettent de régler les problèmes avec les requêtes ASL et la sauvegarde sous AmigaOS 3.9 [www.shoecake.com/simon2.html].


- Magic Menu passe en PowerPC

Magic Menu, le populaire outil qui permet de personnaliser les menus d'Intuition, passe en version PowerPC (WarpOS et MorphOS). Pour l'instant, Magic Menu 2.32 est une version bêta, pouvant donc être instable sur certaines configurations, mais le gain de vitesse est significatif (surtout pour l'option de transparence) [www.magicmenu.de/soft/MM.lha].


- Elbox et le logo PowerPC

Dans une annonce du 23 novembre, le constructeur polonais Elbox indique qu'il a reçu une autorisation d'IBM pour placer le logo officiel "PowerPC" sur ces futures cartes accélératrices SharkPPC G3/G4.


- Amiga Forever 4.0

La version 4.0 d'Amiga Forever est en vente depuis la fin du mois de novembre. Cette distribution, conçue par Cloanto et ayant comme vocation l'émulation Amiga, est disponible sur CD. Elle contient la dernière version de WinUAE, les ROM 3.1 et divers programmes Amiga en versions enregistrées (Personal Paint, Directory Opus 5.5, ToolManager...). A noter qu'une version pour Macintosh PowerPC est incluse. Cette v4.0 offre un aspect "GlowIcon" mais l'utilisateur peut revenir à l'aspect classique (AmigaOS 3.1) via une simple option. Les fichiers-disques DMS et ADZ sont gérés, et un spouleur fait son apparition, permettant d'imprimer les documents Amiga avec Windows. L'équipe de Cloanto a également ajouté deux vidéos MPEG : The Deathbed Vigil (vidéo de la fin de Commodore International, réalisée par Dave Haynie) et un discours de Jay Miner [www.amigaforever.com].


- Pas d'Ukonx Party pour 2001

L'excellente démo party Ukonx ne sera plus. Ce rendez-vous, organisé annuellement à Vesoul, était très apprécié des amigaïstes du nord-est de la France et son arrêt est bien dommage. Les organisateurs de la Ukonx Party vous donnent néanmoins rendez-vous à la Slach Party qui se déroulera en juillet 2001.


- Gateway touché... coulé ?

L'entreprise américaine Gateway, ancien propriétaire de l'Amiga, a vu le cours de son action baisser de 38% fin novembre 2000. C'est toute l'industrie informatique américaine qui souffre en ce moment : les ventes de PC ont cessé de croître. Selon certains analystes, l'âge d'or du PC devrait s'arrêter dans 12 à 18 mois...

Gateway a, en outre, dévoilé en novembre son nouveau set-top box à base de Linux et de processeur Crusoe de Transmeta. Un partenariat avec Broadcom (fabricant de puces) a également vu le jour. Cette stratégie sur ce marché en expansion rappelle fortement celle de 1998/1999, quand cette société était propriétaire de l'Amiga.


- Alive Mediasoft se convertit

Après avoir quitté le marché Amiga en juin dernier, l'éditeur anglais Alive Mediasoft, distributeur de produits Amiga tels que Goal 2000, MoonBase, The Prophet, a décidé de se convertir au Macintosh. La nouvelle société se nomme Alive World. Ils ont laissé une très mauvaise image d'eux-mêmes à la communauté Amiga et ils préparent sans doute quelques titres à la hauteur de leur réputation... Le premier est Amiga 4 Mac, une compilation de jeux Amiga pour Macintosh, utilisables via émulation.


- Gestion d'AmigaWriter dans PageStream

Ruediger Hanke a mis à jour (version 0.9) son filtre d'importation de fichiers AmigaWriter pour PageStream. Le filtre est capable d'importer des documents d'AmigaWriter version 1.0 à 2.20. Il permet, en outre, d'imprimer des documents AmigaWriter en PostScript, exporter des documents AmigaWriter en PDF, et enfin d'utiliser AmigaWriter en tant que remplacement WYSIWYG à PageLiner [www.muenster.de/~tomjoad/awfilter.html].


- Boing Bag 2 pour AmigaOS 3.5

Alors qu'AmigaOS 3.9 vient de sortir, Amiga Inc. et Haage & Partner viennent de mettre à disposition un Boing Bag pour AmigaOS 3.5 ! Eh oui, le Boing Bag 2, annoncé depuis quelques mois, n'est disponible que depuis la fin décembre 2000. Ce paquetage de mises à jour comprend des correctifs pour le Workbench, AmigaMail, Multiview, HDToolBox, le datatype AmigaGuide et l'asl.library [www.amiga.com/3.5/download/BoingBag2.lha].


- Plus d'information sur le G-Rex

DCE a distillé davantage d'information sur sa future carte bus PCI nommée G-Rex. Elle dispose de cinq ports PCI, la pci.library est incluse dans une flashROM, capacité multi-écran avec quatre cartes graphiques, DMA possible avec les cartes réseau et USB. Le prix sera de 399 DM. Les cartes gérées : Virge, Permedia 2, Voodoo3 2000/3000, cartes réseau. En mars 2001, des pilotes pour UW-SCSI, tuner TV, Soundblaster et Voodoo4 4500 seront disponibles.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Mask, diaporama AGA par Laban.
  • Pakarat, démo 64k AGA par RNO.
  • Dreams 26, lot de démos AGA par Apathy.
  • Tourbus 31, démo 40k AGA par DCS.
  • Bubble, intro OCS par Specter.
  • Noisejesus, démo 4k OCS par Spaceballs.
  • Willy Bogner, démo 40k AGA par Spaceballs.
  • Vivid, intro OCS par IRIS.
  • Grid 2, démo 64k AGA par Nature.
  • Minus4, démo 64k AGA par RNO.
  • Niasse, démo PowerPC/RTG par Greuh!.
  • Speed 56, lot de démos AGA par Nah-Kolor.
  • Speed 55, lot de démos AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 39, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 38, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Lachopper, démo 64k AGA par Morbid Visions.
  • New Age, démo PowerPC/RTG par Encore.
  • Execologia, démo AGA par PSB.
  • Spoletium 3 Invitation, invitation AGA par Darkage.
  • Showtime 15, diskmag AGA par Darkage.
  • Despair, musicdisk AGA par Potion.
  • Shine, démo 4k AGA par Darkage.
  • Suicidal, démo 64k PowerPC/RTG par Potion.
  • Bullpapper, intro OCS par D4rkn3ss.
  • Mitosis, démo 4k AGA par Software Failure.
  • Technical Knockout EP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Heaven Is Two Dimensional, démo 64k AGA par Whelpz.
  • Planet Goa, démo AGA par Decree.
  • Mayhem, démo AGA par Appendix.
  • I Want To Be Machine, démo AGA par Appendix.
  • Abecedarian, démo AGA par IRIS.
  • At The Movies, démo AGA par Loonies.

- Perfect Paint 2.3

Georges Halvadjian a mis à jour Perfect Paint, son logiciel de dessin. La version 2.3, toujours gratuite, propose les quelques améliorations suivantes :
  • Nouveaux outils : carré et triangle avec rotation.
  • Amélioration de l'anticrénelage.
  • Choix possible entre interpolation bilinéaire et bicubique.
  • Amélioration des menus contextuels.
  • Amélioration de l'effet "Spray".
  • Correction du bogue lors de l'ouverture d'une image 24 bits avec identifiant CMAP.
  • Ajout de l'option "remplissage" avec tolérance.
  • Nouveaux effets : "Inner Bevel", "Line Art", "Gaussian Blur", "Mosaic", "Bevel Mosaic", "Brush Mosaic", "Rainbow Mosaic", "Bump Mapping", "Point Cellular", "Colorize" et leurs commandes ARexx.
  • Plus de commandes ARexx.
  • Ajout de la fonction "Crop".
  • Correction de divers petits bogues.

- AMP 2.0

Le lecteur multimédia de Mathias Roslund arrive désormais en version 2.0 finale. Rappelons que AMP peut jouer des MPEG, FLI/FLC, MP3, etc. Cette version est fournie avec une interface graphique pour faciliter son utilisation et au point de vue des performances, le lecteur se révèle très rapide. Le développement de AMP 2 n'est pas gelé car Mathias a d'autres projets comme la gestion plus poussée des AVI/MOV ainsi que d'autres formats couramment répandus [www.amidog.com/amp/].


- FxScan 3.0

Innovative annonce la disponibilité de FxScan 3.0. Ce logiciel pour la numérisation de documents aura dorénavant la possibilité de reconnaître du texte (OCR), le gestion des pilotes gratuits de BetaScan et d'autres petites améliorations, notamment une refonte de l'interface [amiga.iospirit.de/].


- Pilote Voodoo4 4500 et Voodoo5 5500 pour G-Rex

Peter Merfeld, le porte-parole du constructeur DCE, indique que l'équipe de Vision Factory a terminé le pilote bêta CyberGraphX des cartes Voodoo4 4500 et Voodoo5 5500 pour G-Rex. Ces cartes sont les plus puissantes à ce jour sur Amiga. La Voodoo4 4500 dispose notamment d'une bande passante de 333 millions de pixels par seconde, 32 Mo de mémoire 128 bits, une fréquence d'horloge de 166 MHz et la gestion des textures de dimension 2048x2048.

De son côté, Hyperion, par l'intermédiaire de son homme des relations publiques Benjamin Yoris, a indiqué qu'il soutiendrait le G-Rex car il a besoin de cartes comme la Voodoo3 pour ses futurs projets de jeux.


- Mediator PCI 4000

Après la sortie de son Mediator PCI pour A1200, Elbox annonce l'arrivée prochaine du Mediator PCI pour Amiga 4000. Cette carte bus propose cinq ports PCI (V2.1, 66 MHz, 32 bits), sept ports Zorro III et un port vidéo. Il a été conçu pour s'accommoder des cartes accélératrices 68k et PowerPC déjà existantes et du SharkPPC du même constructeur. Notez également l'arrivée de la gestion de la Voodoo5 et d'un décodeur MPEG pour les Mediator PCI [www.elbox.com].


- NetBSD 1.5

La version 1.5 du système d'exploitation NetBSD est disponible pour Amiga depuis le 8 décembre 2000. Le système d'exploitation NetBSD est un système complet, Open Source, de type Unix, tournant sur quarante-quatre architectures différentes et seize familles de processeurs. NetBSD est un système hautement intégré. En plus de sa large portabilité et de son noyau haute performance, NetBSD comprend une gamme étendue d'utilitaires, de compilateurs pour différents langages, d'un système X Window, de logiciels pare-feu et de nombreux autres outils, tous accompagnés de leur code source complet. Cette version 1.5 ajoute des programmes (IPsec, OpenSSL, OpenSSH et Kerberos), dispose d'une meilleure émulation du FPU pour les Amiga démunis de FPU, gère les ports parallèles des cartes HyperCOM 3+/4+, propose une première gestion du PCMCIA, etc.

Le matériel requis est un Amiga avec 8 Mo de mémoire, processeur 68020 minimum [www.netbsd.org/Ports/amiga/].


- Statut du BoXeR

Une brève est apparue sur le site d'Anti Gravity concernant l'état d'avancement de la carte mère BoXeR. Ce clone d'Amiga conçu par Mick Tinker en est toujours à l'état de prototype. Actuellement, la carte est munie d'un jeu de circuits émulant l'AGA qui est composé de trois puces. La prochaine révision, dont le dessin a été entièrement refait, aura cette émulation AGA dans une seule puce (ceci est annoncé depuis 1998...). On apprend, en outre, que le réseau de distributeurs a franchi la barre des cinq cents et que le magazine Amiga Active devrait pouvoir tester le BoXeR d'ici la fin du mois de décembre 2000 [antigravity.com/agdomain/boxernews.html].


- IBrowse sans Stefan Burstroem ?

Après des années de développement sur IBrowse, son navigateur Internet, Stefan Burstroem est forcé de trouver un travail à plein-temps. Les revenus engendrés par les ventes de IBrowse ne sont pas suffisants pour payer le salaire de l'auteur. Le développement d'IBrowse est donc suspendu à moins que Stefan trouve de l'aide de la part d'autres personnes. Mais il n'y aura de toute façon pas assez d'argent pour payer ces personnes.


- Clarissa-HTTPd

Clarissa-HTTPd est un serveur HTTP programmé en ARexx qui peut être une bonne alternative à un serveur plus lourd comme Apache. Ce logiciel est entièrement en allemand. Clarissa-HTTPd est freeware et conçu par Martin Kayser [aminet.net/comm/tcp/Clarissa_HTTPd.lha].


- Outils pour icônes

Stephan Rupprecht a mis à jour quelques-uns de ses outils : IcoDT, un datatype pour les fichiers .ico, Info2Ico, pour convertir les .info en .ico et CondenseIcon, un outil pour AmigaOS 3.5 afin de réduire la taille des .info.


- Nouvel Installer

La nouvelle implémentation d'Installer, l'outil de standardisation des procédures d'installation sur AmigaOS, a été rendue publique par Jens Troeger. Quelques fonctions ont été ajoutées [installerng.light-speed.de/arc/iNG_usr.lha].


- Une histoire de copyright

Rainer Benda, ancien employé de Commodore Allemagne, avait pendant des années fourni les disquettes Workbench et le Kickstart sur son site Web. Il s'agissait d'un site à vocation d'assistance aux utilisateurs, sous certaines conditions. Il régla tous les problèmes légaux avec Bernhard Hembach (l'administrateur de la faillite d'Escom, ancien propriétaire de l'Amiga) et avec Petro Tyschtschenko de chez Amiga International/Amiga Allemagne. Mais en avril 2000, la société Cloanto (qui vend Amiga Forever, une suite d'émulation Amiga contenant, entre autres, des versions du Workbench et du Kickstart) contacta Rainer Benda afin d'enlever les fichiers Kickstart et les disquettes Workbench. Mais l'ancien employé de Commodore refusa. Ce n'est qu'à la suite d'un message de Gary Peake d'Amiga Inc., quelques jours plus tard, que le Kickstart 3.1 a été retiré, dans le but de ne pas nuire aux intérêts de Cloanto.

En outre, le magazine AmigaPlus avait, entre-temps, publié son CD de couverture (mars 2000) contenant les Workbench et Kickstart jusqu'à la version 2.0. Cette publication avait été avalisée par Petro Tyschtschenko. Le CD du magazine PC UAE (mars 2000) contenait, lui, les Kickstart 1.3/3.0 et le Workbench 3.0. Rainer Benda a ensuite reçu une lettre de la part des télécoms allemands (suite à une lettre de Gary Peake) stipulant de retirer tous les fichiers Kickstart et Workbench de son site. L'assistance pour les disquettes Workbench défectueuses sera maintenant réalisée par Amiga Inc.


- ICS 2.0

Le logiciel de calibration des couleurs de scanner, ICS, conçu par Wolf Faust, est passé en version 2.0 le 11 décembre. La lecture et l'écriture des images ICS se fait maintenant avec la nouvelle bibliothèque irw.library. L'outil ICSConvert peut sauvegarder en JPEG, IFF et TIFF, gère les données 16 bits des images et peut lire/écrire les informations IPTC/NAA et ICC. Un outil pour extraire ce genre d'informations a d'ailleurs été inclus. Enfin, on peut noter une accélération concernant le chargement de certains formats [www.ics.coloraid.de].


- Des jeux chez AmiSectorOne

Le site AmiSectorOne propose de nouveaux jeux Amiga en libre téléchargement : Megaball 4, Karate Kid 2, Aquanaut, Death Angel, Globulus, A-Train, Ambermoon, Amberstar et Sim City 2000.


- Aqua fresh quoi ?

Un nouveau jeu créé par Kelly Samel (Emerald Imaging) et édité par Crystal Interactive arrive. C'est Aqua, un jeu d'aventure dans la lignée de Myst avec des graphismes en 256 couleurs haute résolution, des séquences animées, etc. En bref, un savoureux mélange pour les fans d'aventure. Et tout ceci pour Amiga 68k, sous AGA ou carte graphique [www.telusplanet.net/public/samel].


- WorkOn

Richard Kapp a publié sa première version de WorkOn le 4 novembre 2000. Il s'agit d'un système pour améliorer le Workbench. Il propose notamment une aide globale, un gestionnaire de WBStartup, un gestionnaire Internet, un outil pour (dé)compresser des fichiers, et autres [webplanet.lion.cc/pluto/360059/].


- Première démo de Ermentrud

Timo Kloss, du collectif Inutilis, travail sur le développement d'un nouveau jeu d'aventure. Celui-ci se nomme Ermentrud et une première version démo a été publiée. L'affichage se fait en 640x480 256 couleurs (uniquement sous CyberGraphX) et l'interface se veut moderne et sans verbes (dans le genre "aller à", "parler à", "donner", etc.). Des pistes CDDA et des voix numérisées sont prévues pour la version finale [www.inutilis.de/ermentrudgame/].


- Actualité d'Individual Computers

Voici quelques informations récentes sur le constructeur allemand Individual Computers :
  • Une nouvelle version de la carte Ethernet X-Surf est disponible depuis fin octobre 2000. Elle est compatible avec le DraCo et a de meilleures performances avec la carte OnBoard de RBM.
  • La version "Gold" du contrôleur Buddha Flash ne dispose plus que de 32 ko de mémoire Flash. Cette baisse a une raison économique : la faiblesse de l'euro par rapport au dollar.
  • Le gamma-test (étape postérieure au bêta-test, donc) de la carte ISDN-Surfer va débuter dans la semaine du 13 au 17 novembre.
  • Les cartes son Repulse (développées par Alien Design) vont être produites par Individual Computers.

- Emperor 3.1 et 3.5

Emperor est un langage de programmation orienté objet réalisé par Matthias Gietzelt. Il est freeware et compatible AmigaOS 2.0/3.5. Rappelons qu'il sait gérer les gadgets Reaction/GadTools d'AmigaOS 2.0/3.5, peut générer du code C/C++, dispose d'une connexion avec StormC et a un éditeur de texte intégré. La version 3.5 a ajouté une fonction d'effacement, la possibilité d'éditer la liste d'includes et quelques autres détails [Aminet].


- Exodus en PowerPC ?

Selon Piotr Pawlowski, qui s'occupe de la version polonaise d'Amiganews.de, une version PowerPC du jeu Exodus The Last War serait prévue. L'information provient de Mariusz Samson, l'un des développeurs du jeu. La version 68k est, quant à elle, disponible depuis le salon de Cologne en novembre.


- Au suivant...

Next est un lecteur de texte programmé par Juergen Klawitter. La version 3.0 est arrivée le 11 novembre. Next est compatible avec les documents WordPerfect, les textes IFF et les fichiers Wordworth/Final Copy [www.andreasneumann.de/software/next/index.html].


- Majesty pour le premier trimestre 2001

Hyperion a précisé la date de sortie du portage du jeu de stratégie Majesty. Selon la firme belge, ce jeu devrait être commercialisé d'ici le premier trimestre 2001. Il sera natif PowerPC (WarpOS) et nécessitera une carte graphique et 48 Mo de mémoire. Une version AGA et 68060 est en considération.


- Jeux originaux chez Amiga Land...

Le site allemand Amiga Land a mis à disposition, le 12 novembre, quelques jeux Amiga originaux. On y trouve notamment Hanse Die Expedition, Caribbean Disaster, Whales Voyage et Der Clou! Profi Disk.


- ...et aussi chez Amiga Arena

Idem pour Amiga Arena qui propose le jeu Das Blaue Auge II en version complète. C'est un jeu d'aventure conçu par Timo Kloss qui développe actuellement Ermentrud, un autre jeu de ce style. En outre, Amiga Arena a publié une version 256 couleurs de Bubble Stone 2 (le jeu d'arcade créé par Guy Maysonnave), Schlachtfeld 2.16 (un jeu de stratégie incluant un éditeur de cartes) et deux jeux sharewares de Frank Abbing : Risiko et Awaking [online-club.de/~ARENA/].


- Nouvelle production chez ACT

Le constructeur ACT a annoncé qu'une petite quantité de carte son Prelude Z2 est disponible depuis décembre. Cette carte n'était plus produite depuis un an. La production concerne aussi les modules Arpeggiator (E/S SPDIF numérique) et Rombler (MIDI) [www.act-net.com/].


- Quelques informations sur SHEEP

Gary Peake a posté quelques informations à propos de SHEEP sur la liste de diffusion Open Amiga. SHEEP est un langage de programmation en développement par Wouter van Oortmerssen spécialement conçu pour AmigaDE. Ce langage de programmation peut être utilisé en tant qu'interpréteur et en tant que compilateur (code de processeur virtuel). La vitesse du code compilé est comparable à celle de C++/Java. Les expressions kn (Perl) seront gérées. Le langage offrira une interface permettant d'écrire des extensions pour SHEEP [www.amigadev.com/].


- Affaire Picasso96/Elbox

Dans un communiqué de presse de novembre, les auteurs de Picasso96 (Tobias Abt et Alexander Kneer) ont révélé que le constructeur Elbox utiliserait des pilotes Voodoo3 non autorisés. Elbox avait contacté l'équipe de Picasso96 pour l'utilisation de pilotes Voodoo3. Mais cette utilisation était soumise à un paiement. Celui-ci était, selon les auteurs de Picasso96, raisonnable. Mais Elbox n'a pas donné suite et a préféré développé, sans licence, un pilote Voodoo3 pour Picasso96.

On a appris le 1er décembre qu'Elbox avait implémenté une nouvelle version de ses pilotes Voodoo3. Enfin, le 28 décembre, Tobias Abt a annoncé qu'il avait reçu suffisamment de demandes (300) pour réaliser des pilotes Picasso96 pour Mediator. L'équipe de Picasso96 va donc acheter un système développeur Mediator chez Elbox.


- Cartes TV gérées par le Mediator PCI

Elbox a donné plus d'information sur les cartes TV gérées par le Mediator PCI. Ce sont celles à base de puce Brooktree (BT848) comme la PixelView PlayTV Pro de Prolink. Cette carte PCI fait office de tuner TV, capture vidéo et radio FM. Elle est compatible PAL/SECAM/NTSC, composite et S-Video. Elbox la vend au prix de 56 $ environ. Le pilote ne semble pas encore finalisé.


- Mises à jour d'AROS

Plusieurs éléments du système d'exploitation AROS ont été mis à jour durant le mois de novembre 2000. On peut noter par exemple l'arrivée du ppm.datatype (gérant les graphismes PPM), l'amélioration du ftxt.datatype et la création de Dtdesc, un outil permettant de créer/analyser les datatypes. Toujours concernant les datatypes, Joerg Dietrich a porté la version AmigaOS 3.5 du binary.datatype. Tobias Seiler a résolu un bogue de longue date pour l'initialisation des claviers PS/2, et Georg Steger a ajouté le premier portage de la reqtools.library. Enfin, Johan Alfredsson a travaillé sur les commandes DOS info, Execute, Status et Which, et a supprimé un paquet de bogue de la dos.library.

En décembre, d'autres avancées ont eu lieu : la réécriture de la bibliothèque layers.library par Stefan Berger, un travail sur ReqTools par Georg Steger, le début de la modification de la workbench.library par Adam Chodorowski, et l'ajout d'une classe PS/2 Mouse.HIDD par Michael Schulz [www.aros.org].


- Lecture du HTML dans YAM

Le gestionnaire de courriel YAM ne peut pas lire les messages au format HTML. Cette lacune est à présent comblée par HTMLread, un greffon pour YAM, permettant de lire les fichiers HTML via Multiview ou un navigateur Web comme AWeb [www.htmlread.50g.com/].

Par ailleurs, la dernière version de YAM écrite par Marcel Beck, la 2.2, a été postée début novembre. Elle corrige essentiellement quelques bogues de la 2.1 et ajoute la localisation en finnois.


- CMP 2.0

CMP est un logiciel pour comparer les fichiers entre deux répertoires ou partitions. Cela peut être utile dans le cas d'une copie de sauvegarde. Ce logiciel d'Alex Kazik est à présent disponible en version 2.0 [www.kazik.de/alex].


- Genesis sur AmigaOS 3.9 illégal ?

Le 28 septembre, Haage & Partner avait publié une note informant que la société avait obtenu le copyright de Genesis, un paquetage pour la connexion à Internet, créé par Active Technologies (Chris Wiles). Genesis a donc pu être intégré dans le futur AmigaOS 3.9. Mais Genesis est basé sur AmiTCP et son auteur, NSDi (Network Solutions Development, Inc.), par la voix de David Gerber, a indiqué dans un communiqué du 2 décembre 2000 qu'aucun droit n'avait été cédé à Haage & Partner. Selon ce communiqué, Active Technologies ne possède aucun droit sur la partie AmiTCP de Genesis, et une distribution de ce logiciel sans l'accord de NSDi est un acte de piratage [amitcp.meanmachine.ch/].


- Information sur Martina

Michal Kluczewski a communiqué quelques informations sur Martina, une carte son qu'il est en train de développer. Elle sera d'abord disponible en version port horloge (sans passerelle) pour A1200 et ensuite en version Zorro II. Elle offre deux canaux 16 bits chacun, en entrée et en sortie, d'une fréquence jusqu'à 96 kHz. Elle est aussi Full-Duplex, dispose d'un tampon FIFO de 512 octets et d'un port d'extension (un module MPEG-1 est envisageable). Martina sera fournie avec ses pilotes AHI. Le prix devrait tourner autour des 180 DM (90 euros) [www.realdreams.cz/amiga/local/1_12martina.html].


- UAE JIT

Bernd Meyer a publié une nouvelle version de l'émulateur UAE disposant d'un JIT (recompilation du code à la volée). Cette version, nommée "Ipswich Town", contient aussi une émulation pci.library et diverses optimisations [byron.csse.monash.edu.au/].


- RealSoft 3D bientôt sur Amiga

Le logiciel de modélisation 3D RealSoft 3D (la suite de Real 3D) est en cours de portage pour Amiga 68k, Amiga PowerPC et AmigaDE ! C'est Hyperion qui a décroché la licence de ce portage et signe du coup son premier programme non ludique. La société finlandaise a même relayé l'information sur son site Web [www.realsoft.fi/news/hyprg_pressrel.html].


- ACSys annulé

Le développement du jeu de plates-formes/action ACSys, clone de Turrican, est officiellement arrêté. Le résultat du sondage organisé par ses auteurs a montré que seulement 86 personnes étaient intéressées par leur jeu. Le code source d'ACSys pourrait malgré tout être placé en Open Source. Le jeu est terminé à 50% [www.paragram.de/acsys.html].


- Pilotes pour tablettes graphiques

Chris Hodges a sorti de nouvelles versions de ses pilotes pour les tablettes graphiques Aldi, Medion, Tevion et Aiptek. Ces pilotes sont freeware [www.platon42.de/].


- AmigaAMP 2.8

Thomas Wenzel a ajouté deux fonctions importantes dans AmigaAMP 2.8, son logiciel de lecture de MP3. On trouve d'abord la gestion du MAS-Player (via le nouveau système de pilote MHI), qui est un décodeur matériel de MPEG audio. Avec AmigaAMP, on peut donc maintenant lire du MP3 de bonne qualité sur un simple 68030. L'autre fonction est l'ajout du Shoutcast, un protocole de transmission de flux en direct via Internet. Cette version 2.8 arrive avec une nouvelle mouture du Plugin Development Kit, le logiciel permettant d'ajouter des greffons au programme [www.amigaamp.de/].


- Un appareil mobile chez Merlancia ?

Le constructeur américain Merlancia a mis à jour son site Web le 12 décembre 2000. On y découvre notamment les spécifications du Hurricane, un appareil mobile destiné à AmigaDE. Sa taille est un intermédiaire entre un Palm et un ordinateur portable classique. Le Hurricane est animé par un PowerPC 8240 à 200 ou 250 MHz, dispose d'un banc mémoire SDRAM (peuplé de 128 Mo), d'un port PCI, d'un port PCMCIA, d'un emplacement Flash2 (pour y placer sans doute la carte mémoire 256 Mo) et de ports USB, Ethernet et FireWire. L'écran fait 7,4 pouces et gère le 16/24 bits. Prix : de 1999,95 à 2999,95 $. Disponibilité : décembre 2001 pour une version alpha, suivie en janvier/février 2002 par une version d'essai [www.merlancia.com/MISEL/].


- Amiga Java Engine

Merlancia a lancé un appel aux programmeurs concernant le développement d'Amiga Java Engine. Les programmeurs intéressés peuvent contacter Merlancia sur amiga@merlancia.com.


- PPCLibEMU 0.8e

PPCLibEmu est l'outil essentiel pour lancer des applications PowerUP sous WarpOS. Son auteur, Franck Wille, continue le développement de cette bibliothèque d'émulation et la dernière sortie propose trois nouvelles fonctions : DoMethod, DoSuperMethod et CoerceMethod. Maintenant, certaines applications comme TurboPrint et VFlash fonctionnent. Cependant, Candy Factory Pro n'est pas encore totalement utilisable.


- Papyrus en route vers l'Amiga !

L'excellente suite bureautique Papyrus, déjà disponible sur Windows, Atari et OS/2 Warp, arrive sur Amiga ! C'est Titan Computer qui s'occupera du portage et il devrait le terminer pour mai 2001. Rappelons que Papyrus est développé par ROM Logicware et c'est une référence concernant la bureautique. La suite contient un traitement de texte, un tableur et un SGBDR, le tout pour un prix de 1090 FF (160 euros).


- MainPrefs 2.0

Main Prefs est un programme de configuration multiple, pour AmigaOS 3.5 ou 3.9, créé par Martin Elsner. Il permet de configurer quatre catégories de choses : gérer les assignations, éditer des fichiers, lancer des préférences du Workbench et changer les variables d'environnement [www.martin-elsner.de/].


- Dynamix et Digital Integration soutiennent Back To The Roots

Les sociétés Dynamix et Digital Integration, autrefois actives sur Amiga, soutiennent à présent le site Back To The Roots. Ces sociétés ont accepté de fournir légalement certains de leurs jeux comme Red Baron, F-16 Combat Pilot, Tornado, Space Quest 1, Colonel's Bequest, Code Name Iceman, Thunderhawk, Wonder Dog, Vroom et Warhead. Acid Software a donné son autorisation pour la publication de leur jeu de course Skidmarks. Le site allemand propose également deux entrevues avec des personnalités de la scène démo : Jester de Sanity et Clawz de Bomb [www.back2roots.org/].


- PSV Manager 1.41

La nouvelle version de PSV Manager (jeu de management footballistique testé ici) est sortie. On y trouve quelques corrections, de nouveaux fonds d'écran et surtout l'apparition des championnats français (réalisé par David Brunet) et finnois. Une réédition sur CD devrait arriver au cours de l'année [www.freyutd.w.pl].


- The Secret Of Mount Monkey annulé

Le jeu d'aventure The Secret Of Mount Monkey, en développement depuis 1998 par Sebel Interactive, est annulé. Il s'agissait d'une aventure dans le pur style des jeux de Lucas Arts et reprenant plusieurs de ses principaux personnages (Guybrush Threepwood, etc.). Des captures d'écran et une démo non jouable sont disponibles sur le site de Sebastian Beloch.


- Un nouveau gestionnaire de courriel

SimpleMail est un nouveau gestionnaire de courriel, complètement gratuit et Open Source, développé par Hynek Schlawack et Sebastian Bauer. La première version alpha est apparue le 24 décembre 2000. Elle nécessite MUI et quelques classes externes. SimpleMail est en phase alpha mais est utilisable car les fonctions les plus importantes ont déjà été implémentées [www.schlawack.net/simplemail/].


- AmigAIM 0.9405

Richard Poser a offert son petit cadeau à la communauté Amiga en publiant, le jour de Noël, la version 0.9405 d'AmigAIM. Ce logiciel de discussion en ligne gère maintenant les textes colorés (dans la liste des messages), une classe "temporaire" a été ajoutée pour les personnes pas encore dans votre liste de contacts, le mode mono-fenêtre fonctionne mieux, une documentation a été créée, etc. [www.missingpiece.com/AmigAIM/index.html].


- Ah, ouais... B

Le navigateur AWeb, créé par Yvon Rozijn de la société Amitrix, passe en version 3.4. Les améliorations de cette mise à jour gratuite sont assez nombreuses : paramétrages pour le JavaScript (on peut par exemple le désactiver), alarme pour les pages JavaScript suspectes, apparition des curseurs de souris contextuels, gestion de la bibliothèque de sécurité AmiSSL, davantage de commandes ARexx, gestion de la molette de la souris, nouveau module d'impression, le gestionnaire de liens à une option de tri par date, gestion des tags, moteur HTML revu, greffon GIF revu, etc. Rappelons aussi qu'une version limitée (AWeb 3.4 SE) est disponible dans AmigaOS 3.9 [www.amitrix.com/aweb.html].


- Revente en Pologne

Un nouveau revendeur Amiga, agréé par Amiga Inc., a ouvert en décembre. Il est situé en Pologne et se nomme Quedex [www.quedex.com/].


- PalmBackup 1.9

PalmBackup est un logiciel servant à créer des sauvegardes ou à gérer les bases de données pour les appareils PalmPilot, Visor et ThinkPad. Le programme est freeware et même Open Source. Un nouveau site a, en outre, été mis sur pied : sourceforge.net/projects/palmbackup.


- Un CD historique

Thomas Unger publie, depuis le 30 décembre 2000, un CD nommé "The Kickstart Archives". Il contient des tonnes de textes repris d'Internet qui couvrent l'histoire de l'Amiga, les personnes l'ayant créé, les modèles, les émulateurs, les systèmes, les accessoires et d'autres éléments à vocation historique [home.nexgo.de/kickstart/].


- Reconversion chaude pour SoftWood

La société SoftWood, qui publiait le logiciel de traitement de texte Final Writer, n'a pas donné beaucoup signe de vie ces derniers temps. Il semble en fait que les dirigeants (Woody Williams) de cette entreprise aient trouvé un marché plus profitable que celui de l'Amiga : ils ont mis sur pied le site www.foxes.com, spécialisé dans... le charme. :-)


- Jus de radio

Nectarine est une radio en ligne spécialisée dans la scène démo. Elle dispose d'une banque de 2000 musiques dont une grande part est issue du monde Amiga. Les musiques sont au format MP3 et la radio peut s'écouter avec des logiciels comme Streamer [nectarine.ojuice.net/].

Streamer, dont la version 1.02 est parue le 26 novembre, est un logiciel de lecture Shoutcast créé par Brian Donahue. On peut donc écouter des radios sur Internet encodées en MPEG Audio. Le logiciel gère les grappes de serveurs : ainsi, si un serveur est indisponible, le programme en essayera un autre. La sauvegarde audio est également gérée [aminet.net/comm/www/streamer.lha].


- Le point sur Open Amiga

La fondation Open Amiga, anciennement nommée "COSA", a peu fait parler d'elle ces derniers mois. Steve Crietzman, son meneur, a diffusé un petit communiqué le 11 décembre pour faire le point sur sa fondation. Son silence est apparemment dû à des raisons politiques et à un retrait de la scène Amiga. Il souhaite former un nouveau conseil d'administration afin de le remplacer. Rappelons que l'Open Amiga Foundation a pour but de fournir un système d'exploitation Amiga Open Source [www.openamiga.org/index.html].


- Mozilla en route vers AmigaDE

Le 11 décembre, James Russell a annoncé qu'il allait prendre la tête d'un groupe de développeurs afin de porter le navigateur Web Mozilla sur AmigaDE [ann.lu].


- 3Dfx coulé

La société 3Dfx Interactive, spécialisée dans la production de cartes graphiques 3D, a été rachetée le 15 décembre par un des ses concurrents, Nvidia. Le montant du rachat de cette désormais ancienne société, créée par Gordon Campbell, Scott Sellers, Gary Tarolli et Ross Smith, tourne autour des 120 millions de dollars. L'Amiga est entré depuis peu dans le monde des cartes Voodoo et voilà qu'une incertitude plane sur le futur de ces cartes graphiques.


- Nouvel OctaMED SoundStudio 2 ?

Sur le site Web d'OctaMED SoundStudio, on apprend qu'une nouvelle version de ce logiciel de création musicale par piste pourrait voir le jour. Son développement a même débuté mais va à une vitesse lente. Sa sortie devait être ciblée pour fin 2000 mais les auteurs n'ont pas reçu suffisamment de soutiens de la part des amigaïstes intéressés. Donc ils ont lancé un appel pour voir combien de personnes étaient réellement intéressées. Il suffit d'envoyer un courrier électronique à Joern-Thorsten@med.uk.com avec comme sujet "I want a new Amiga V2". Une ancienne version bêta, assez vieille, d'Octamed Soundstudio v2 est disponible sur Aminet.


- Préversion d'Athena disponible

Une préversion du système d'exploitation Athena est disponible sur le site www.rocklyte.com/downloads.html. Ce système d'exploitation est l'oeuvre de la société Rocklyte Systems et a la particularité d'avoir une GUI très ressemblante à celle d'AmigaOS 3.x. C'est en fait une distribution Linux capable de tirer les écrans, disposant du concept des assignations de répertoires et d'un gestionnaire de fichier proche de celui du Workbench.


- ProStation Audio 4.01

ProStation Audio 4.01 est une mise à jour mineure de ce logiciel d'édition audio. Elle est valable pour les variantes Remix et Millenium. On note un petit changement : l'ajout des noms racines éditables pour l'enregistrement, avec indexation automatique pour une meilleure gestion des projets. Ceci devrait autoriser la sauvegarde sur CD/ISO.

Par ailleurs, AudioLabs a indiqué, le 27 novembre, l'arrivée d'une nouvelle variante de son logiciel. Elle se nomme T8 et est similaire à la Millenium mais dans une interface 8/16 pistes. Vingt-six greffons pour DSP sont présents. Son prix est de 235 $ [www.audiolabs.it/].


- Retour de Klaus Burkert

Klaus Burkert, ancien développeur principal de Village Tronic, a fait son retour sur Amiga en novembre. Il dispose à présent d'un nouveau site Web : www.sophisticated-development.de/. Une liste de diffusion a également été mise en place, notamment avec des sujets sur les cartes Picasso.


- Utilisation du DSP de la Delfina

Matteo Consolati a indiqué, le 14 novembre 2000, l'arrivée sur Aminet du delfinampeg.device. Ce device fonctionne avec les logiciels Amplifier pour décoder du MPEG Audio Layer 2 et 3 grâce au DSP de la carte Delfina. Le lecteur vidéo Frogger peut également utiliser ce device. Selon Matteo Consolati, le lecteur de VCD est maintenant possible sans saut d'image sur sa CyberStormPPC à 233 MHz. L'auteur de ce device est Michael Henke.


- The Ripper : retour à la vie

Le magazine en ligne The Ripper, dédié à l'Amiga, est de retour. C'est un magazine à but non lucratif sponsorisé par SoftLogik [www.theripper.org.uk/].


- Xami : du X et de l'Ami

Denis Spach propose depuis le mois de novembre une première version de Xami, un serveur X11 gratuit tournant sur AmigaOS. Il peut se lancer via CLI ou Workbench, utilise la table du clavier courante, et ne nécessite pas de bibliothèque supplémentaire comme la Ixemul. Les cartes graphiques gérant le PIP (Picture-In-Picture) pourront utiliser le serveur X11 dans une fenêtre PIP sur leur Workbench [dspach.free.fr].


- MorphOS sur Amiga Active

Le journal anglais Amiga Active propose, sur son CD de décembre 2000, le système d'exploitation MorphOS. Il s'agit d'une version plus récente que la version 2 publiée quelques mois plus tôt et son utilisation a été étendue à 2 heures [www.morphos.de/].


- Light Over Mars

APC & TCP publie depuis le 7 décembre un CD nommé Light Over Mars. Il s'agit d'une compilation d'objets et images sur la science-fiction [www.apc-tcp.de/].


- Dynamite, le clone de Bomberman

Les développeurs du client FTP ATC ont publié, durant le salon WOA 2000, une préversion de Dynamite, un jeu d'action similaire à Bomberman. Il s'utilise uniquement via Internet et peut gérer jusqu'à huit joueurs [amisource.de/dynamite/].


- Electronic Teacher 6.0

Une nouvelle version d'Electronic Teacher est disponible sur Aminet (démo). Ce logiciel éducatif est l'oeuvre de Christopher Jonko. Il permet d'apprendre les langues étrangères (vocabulaire, grammaire, prononciation...) et comporte plus de 200 exercices. Il est disponible en français, polonais, allemand et anglais. Son éditeur est WFMH [amiga.com.pl/eteacher/].


- Le meilleur d'Airsoft Softwair

La suite de la compilation "The Best of Airsoft Softwair" vient de sortir. Cette "Gold Edition" contient quelque 640 Mo de programmes réalisés par Airsoft Softwair (comme Da Cool Quiz, File2Disk, DMS2HD ou PlayMOD). Les applications sharewares sont présentes en version complète et certaines sont mêmes inédites comme CD32 Games Install Kit 4.0 and Rainboot 3.1. Prix : 29,95 DM ou bien 19,95 DM si vous disposez de la première édition de ce CD (le 18 décembre, le prix du CD est passé à 9,95 DM) [www.airsoftsoftwair.de/].


- Du piratage chez Epic ?

La société Epic (pas l'éditeur Epic Interactive), qui se nomme à présent AmigaGames.co.uk, est soupçonnée par la société APC&TCP de vendre illégalement ses produits. APC&TCP n'a pas reçu de paiement de la part de AmigaGames.co.uk et demande aux clients potentiels de ne pas acheter ses logiciels via ce revendeur. Quelques jours plus tard, Amigagames.co.uk a indiqué ne plus soutenir les logiciels de l'éditeur allemand et que ce n'était pas un gros problème vu que son jeu de gestion SeaSide, par exemple, n'avait été noté que 20%.


- De nouveaux jeux en perspective

Lucid Dreams Entertainment est une nouvelle équipe de développement de jeux pour Amiga. Le 26 décembre 2000, elle a indiqué nous préparer trois projets intéressants : Supreme Nations (un clone de Civilization 2), The Challenge Premiership (un jeu de management de football) et Milionerzy qui est un jeu freeware dans le style de l'émission de TV "Le Millionnaire". Ce dernier devrait être téléchargeable sous peu [www.luciddreams.free.ecig.pl].


- ASM-One

ASM-One, du groupe néerlandais TFA (The Flame Arrows), est un compilateur pour assembleur 68k. La version 1.46 est sortie pile-poil pour Noël. La première version d'ASM-One fut commerciale (éditée par DMV Data) et date de 1990. La 1.46 est gratuite [www.euronet.nl/users/jdm].


- Les jeux commercialisés de la période novembre/décembre 2000
  • Apano Sin, shoot'em up commercialisé par VAK Entertainment.
  • Exodus The Last War, jeu de stratégie publié par Sland Media.
  • Simon The Sorcerer 2, jeu d'aventure édité par Epic Interactive.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2000] / [Période suivante : 01/02 2001]