Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2001
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2001)


- Spécifications du Pegasos

Le constructeur allemand bPlan a annoncé, le 24 février, que sa première plate-forme matérielle, du nom de Pegasos, sera bientôt disponible. Les premiers prototypes de Pegasos, produits par DCE, devraient voir le jour en mai pour une première présentation publique. Les systèmes développeur seront également disponibles. Les systèmes d'exploitation gérés seront Linux et MorphOS.

Rappel des spécifications de la carte mère :
  • Carte mère microATX.
  • Connecteur à 133 MHz pour processeur (PowerPC G3 350 MHz jusqu'au PowerPC bi-G4).
  • Deux bancs mémoire SDRAM PC133.
  • Un port AGP (une carte Matrox G450 est prévue).
  • Trois ports PCI.
  • Un port FireWire 100/200/400 Mbit/s.
  • Quatre ports USB.
  • Système sonore AC97 (Mic, In, Line in/out).
  • IRDA (infrarouge).
  • Un contrôleur IDE ATA100 (quatre périphériques possibles).
  • Un port Ethernet 10/100 Mbps.
  • Un port souris et clavier PS2.
  • Un port série RS232.
  • Un port parallèle Centronics.
  • Un port pour lecteur de disquette.
  • Un port jeu (manette).

- Amiga Inc. : c'est chaud côté finances

Dans une entrevue du CEO d'Amiga Inc., Bill McEwen, accordée à Corinna Cohn, on apprend que le mois de décembre 2000 a été difficile pour l'entreprise au niveau des finances. La société recherche de nouveaux investisseurs et Bill McEwen a émis quelques solutions à ce sujet. Selon McEwen, Amiga Inc. est sûr d'avoir un produit qui puisse impressionner les investisseurs. Pour le moment, Amiga Inc. n'est pas insolvable [flyingmice.com/squid/moobunny/amiga/messages/46342.shtml].


- MorphOS 0.4 disponible

La version 0.4 de MorphOS, le système d'exploitation PowerPC compatible AmigaOS, est disponible depuis le 14 février. Cette version gère les modules de mise à jour des ROM pour AmigaOS 3.5 et 3.9. Mais la plus grosse nouveauté est la compatibilité avec WarpOS ! Vous pourrez, par exemple, jouer à Heretic 2 sous MorphOS. De plus, une nouvelle version de MUI pour PowerPC MorphOS est également sortie [www.morphos.de/].


- Gateway perd sa tête

Après des résultats dans le rouge pour le quatrième trimestre 2000, Jeff Weitzen, président du conseil d'administration de Gateway, ancien propriétaire de l'Amiga, a décidé de quitter son poste. Il sera remplacé par Tedd Waitt, fondateur de Gateway [www.heise.de/newsticker/data/jk-30.01.01-000/].


- Pertes financières pour Met@box

La firme allemande Met@box, qui dispose en son sein de plusieurs ex-employés Amiga et qui vise à créer des set-top boxes, va mal financièrement. Alors que l'année 2000 s'annonçait radieuse (avec une hausse spectaculaire de l'action et des contrats géants), Met@box avait annoncé en septembre 2000 la perte de 15 millions de DM pour l'année fiscale 2000 (l'action a perdu l'essentiel de sa valeur le 1er septembre 2000). Depuis, cette perte s'est aggravée à 19 millions de DM. Pire, quelques semaines plus tard, le procureur de Francfort a émis des doutes sur les actions de Met@box, soupçonnant la direction de manipulation. L'affaire devrait poursuivre son cours au parquet de Hanovre [www.heise.de/newsticker/data/jk-30.01.01-007/].


- Nouveau Boing Bag 2 pour AmigaOS 3.5

Le paquetage de mise à jour Boing Bag 2 pour AmigaOS 3.5 contenait un bogue sur le datatype AmigaGuide. Une nouvelle version du Boing Bag corrige ce bogue : www.amiga.com/3.5/download/BoingBag2a.lha. Attention, il s'agit bien d'une mise à jour pour AmigaOS 3.5 et non pour le 3.9.


- Premières (petites) mises à jour pour AmigaOS 3.9

Les deux premières mises à jour pour AmigaOS 3.9 sont disponibles sur le site officiel du système depuis le 9 février 2001. La première mise à jour est la version ReAction du programme de préférence pour la pile TCP/IP Genesis, et l'autre étant de nouvelles localisations [www.amiga.com/3.9/].


- Spécifications pour les logiciels AmigaDE sur PDA

Amiga Inc. a publié sur la liste de diffusion des développeurs AmigaDE (AmiOpen-ML) la liste des spécifications des logiciels destinés à ce système sur PDA, Palm et autres périphériques mobiles :
  • Résolution QVGA (240x320).
  • Profondeur de 16 bits.
  • Audio 16 bits stéréo (audio disponible avec le SDK 1.1).
  • Contrôle via deux boutons.
  • Périphérique de direction.
  • Doit être plus petit que 2 Mo.
  • Genres de jeux suggérés : clones de Defender, clones de Space Invaders, plate-forme, sport, réflexion.
Gary Peake, dans une annonce du 2 février 2001, a souligné l'importance du marché des PDA. Selon lui, 7 millions d'unités vont être vendus au cours de l'année 2001 et plusieurs millions sont déjà en circulation. Gary cherche donc, pour le compte d'Amiga Inc., à recruter un maximum de développeurs Amiga pour créer des applications pour PDA. Les personnes intéressées peuvent le contacter à l'adresse projects@amiga.com avec la mention "I am interested".


- Site pour le matériel Amiga

Pour tous ceux qui raffolent du matériel Amiga, sachez qu'un site référence un maximum d'informations sur tous les types de matériel pour Amiga : modèles, cartes graphiques, son ou réseau, etc. Une vraie mine d'or ! Le site lancé depuis 1999 par Ian Chapman se nomme Big Book of Amiga Hardware [www.bboah.com].


- BoXeR : encore du retard

Michal Bergseth a reçu, fin février 2001, un message de la part de Daniel Lutz de chez Anti Gravity, la société derrière le projet BoXeR. Anti Gravity aurait voulu avoir le nouveau prototype pour décembre mais ceci a dû être retardé. Ce délai est apparemment terminé selon les ingénieurs. Ils devraient d'ailleurs montrer quelque chose de concret "dans quatre semaines" mais cela ne signifie pas que la carte mère BoXeR sera en phase de production.


- Martin Steigerwald chez Haage & Partner

Le développeur allemand Martin Steigerwald a rejoint en février l'équipe de Haage & Partner. Il est connu pour avoir organisé les bêta-tests d'AmigaOS 3.5 et 3.9. Il est maintenant responsable des phases de bêta-tests d'autres produits de Haage & Partner.


- Warp3D 4.0

Warp3D, le système de pilotes des circuits 3D de nos Amiga conçu par Haage & Partner, arrive en version 4.0 avec son lot de nouveautés : gestion de la Voodoo3, gestion des "vertex arrays" et du multitexturage. Ces nouveautés vont permettre d'accélérer légèrement les applications Warp3D actuelles. Heretic 2 va par exemple en profiter et devrait gagner quelques images par seconde. Par ailleurs, Steffen Haeuser de chez Hyperion a ajouté, le 29 janvier, qu'il n'y aurait pas de pilote Warp3D pour les Voodoo5 car il n'y a pas de documentation publique pour ces cartes graphiques.


- SimpleBox wb8600

MeterNet est une société américaine spécialisée dans la fabrication de set-top boxes et d'appareils pour Internet. La compagnie, qui est partenaire d'Amiga Inc. depuis septembre 2000, développe sa seconde génération de set-top boxes : la SimpleBox JID wb8600. Cette gamme de produits est basée sur du x86 et est prévue pour fonctionner avec AmigaDE. Date de sortie prévue : fin février 2001. Un entretien de Greg Wible, le président de MeterNet, confirme d'ailleurs ces prévisions [meternet.com/mtenreach1.htm].


- 100% Amiga, un nouveau magazine

Un nouveau magazine dédié à l'Amiga est né. Il s'appelle 100% Amiga et il sera édité par les Anglais de Fore-Matt Home Computing. Ce n'est pas un magazine papier mais un mensuel édité sur CD. Il contiendra d'ailleurs des logiciels gratuits [www.forematt.free-online.co.uk].


- CyberGraphX en route pour Voodoo5

On peut voir depuis le 4 janvier une capture d'écran sur le site de CyberGraphX montrant un écran Workbench géré par une carte graphique Voodoo5. Le pilote reconnaît les 64 Mo de mémoire de la carte. La disponibilité devrait être effective très rapidement [www.vgr.com/cybergfx/].


- WinBench

Curieux projet que celui de WorkbenchOnWin : il s'agit tout simplement de reproduire le Workbench sur les plates-formes Windows 32 bits. On aurait ainsi le Workbench 3.1 muni de quelques correctifs comme Magic Menu et SysIHack en émulation sur Windows. Les applications de votre PC (si vous en avez ;-)) se lanceront donc à partir d'un Workbench. La dernière version en date est la 0.08 qui est instable mais propose quand même un éditeur de texte ainsi que des fenêtres d'information et de renommage de fichiers [www.commodore-ale.com/wow/].


- Site officiel pour l'AmigaOne

L'AmigaOnePPC 1200/4000 a maintenant sa page officielle sur le site d'Eyetech depuis le 24 janvier : www.eyetech.co.uk/amigaone/.

Les premières cartes seront les AmigaOnePPC 1200 qui devraient être livrées aux développeurs "dans quelques semaines". Le travail sur les pilotes est en cours et Hyperion a accepté de fournir un lot de jeux avec chaque carte. Eyetech recherche en outre des bêta-testeurs pour les AmigaOne, ils auront l'occasion d'acquérir une carte avant tout le monde et à un prix inférieur. Un AmigaOnePPC pour Amiga 3000 n'est pas encore à l'ordre du jour mais Eyetech indique qu'une fois les AmigeOnePPC 1200 et 4000 disponibles, il regardera s'il y a un intérêt pour les autres Amiga Classic.

En outre, le 28 février, Eyetech a publié le schéma de la carte mère AmigaOne PPC 1200.


- Hyperion Entertainment accélère

La société Hyperion, bien connue pour son portage du jeu Heretic 2 sur Amiga, accélère la manoeuvre et nous dévoile son plan de route :
  • Shogo prévu pour février 2001.
  • Freespace : 1er trimestre 2001.
  • Alien Nation : 1er trimestre 2001.
  • Majesty : 2e trimestre 2001.
En ce qui concerne Worms Armageddon, il faudra attendre puisqu'il n'y a aucun développeur sur ce portage. La situation devrait se débloquer quand les jeux cités plus haut seront terminés. Malgré le manque de programmeurs, Hyperion continue à chercher de nouveaux jeux pour combler le vide ludique de l'Amiga dans certains domaines.


- Mise à jour d'EASys!

Avec l'arrivée d'AmigaOS 3.9, les systèmes comme Scalos ou EASys! doivent aussi se mettre à jour pour rester compatibles. Thomas Neidhardt, l'auteur d'EASys!, vient de mettre une nouvelle version de son système, la version 4.8.4. Vous la trouverez sur www.eternity-computer.de/easys/.


- MakeCD 3.2

La nouvelle version 3.2 du célèbre logiciel de gravure CD est arrivée. Au programme, reconnaissance de nouveaux graveurs, corrections de bogues, reconnaissance des fichiers ".cue" et gestion des VideoCD [www.estamos.de/makecd].


- Guerre entre AmigaGames.co.uk et APC&TCP !

Les développeurs allemands de chez APC&TCP ont eu la mauvaise surprise de voir que le site AmigaGames.co.uk piratait leurs logiciels ! Le responsable d'APC&TCP, Andreas Magerl, a donc conseillé de ne pas acheter leurs produits chez ce revendeur car il utilisait des versions copiées et ne rémunérait pas APC&TCP. Dans la foulée, c'est AmigaGames.co.uk qui annonce qu'ils ne soutiendront plus les productions de la société allemande, sous prétexte que leurs jeux sont de mauvaise qualité à l'image de SeaSide qui a été noté aux alentours de 20%.


- Les publications Amiga résistent

En Pologne, le quatrième marché Amiga mondial en terme d'utilisateurs, les choses se passent bien et le nouveau magazine du nom de Exec est une véritable réussite. Le quatrième numéro présente sur 52 pages un sommaire exhaustif dont une entrevue avec Gary Peake, les tests complets des matériels d'Elbox, des jeux, des reportages, etc. [www.exec.pl/].


- Le PowerPC avant tout !

L'équipe de Coyote Flux ne parle que de PowerPC et c'est normal puisqu'elle développe depuis plus d'un an un convertisseur de source 68k vers PowerPC. La version 1.30 de son logiciel, nommé PPC680x0, permet déjà d'accomplir des miracles [www.coyoteflux.nl/ppc680x0.htm].


- OnePowerWeek

Le site d'Amiga Power, qui proposait de l'actualité quotidienne, passe en hebdomadaire. Cette page d'actualité a été rebaptisée "OnePowerWeek". Les premiers numéros sont agréables à lire et retiennent l'essentiel de l'information de la semaine. Tout le monde peut y participer et ainsi aider son rédacteur, Olivier Ferrer [www.amigapower.net].


- Hausse du prix du CD

La hausse annoncée il y a plus d'un an sur les CD vierges vient de se réaliser. Cette augmentation, valable uniquement pour la France, concerne tous les CD-R, CD-RW et même les futurs DVD-R et DVD-RW ! Il y aura, entre autres, une augmentation de 3,70 FF (0,56 euro) pour les CD-R. La loi est entrée en vigueur le 8 janvier 2001 et les dividendes iront tout droit dans la poche de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique).


- iFusion : toujours pas là !

L'émulateur iMac tant attendu n'est toujours pas terminé. La dernière version bêta-testeur révèle un gros problème de fonctionnement pour les cartes PowerPC de Phase 5 munies d'un 68040. iFusion fonctionne déjà sur les cartes PowerPC/68060 mais Microcode Solutions ne commercialisera pas son produit avant qu'il ne soit totalement au point.


- Hexen 2 sur Amiga ?

Le portage de Hexen 2 sur Amiga ne déchaîne pas les foules. Ce jeu d'aventure/action reprenant le moteur de Quake a été mis en Open Source en décembre 2000 mais celui-ci est en assembleur Intel x86. Franck Wille, l'auteur de WarpQuake, souligne toute la difficulté de porter Hexen 2 sur Amiga sans avoir un portage Unix à disposition (comme pour Quake). En clair, on n'est pas prêt de voir Hexen 2 sur Amiga avant pas mal de temps.

Un autre jeu est d'ailleurs dans le même cas : Descent 2. Steffen Haeuser a abandonné son travail pour cause de manque de temps mais il n'est pas contre une aide extérieure. L'état actuel de son portage est le suivant : plantage à la sortie du jeu, affichage Warp3D en mauvaise couleur, réseau non disponible, la cabine de pilotage n'est pas affichée correctement.

De nombreux jeux du monde PC sont disponibles gratuitement mais il n'y a pas assez de développeurs pour les porter sur Amiga.


- Baisse de prix chez les revendeurs

Quelques revendeurs français sont à l'heure des soldes. Parmi eux APS et ADFI, ce dernier proposent même des réductions de 10 à 80 % pour 200 articles ! A ne pas manquer.


- Aminonce

Éric Joly nous annonce la création de son site dédié à l'Amiga et aux petites annonces. Son nom est Aminonce et il se trouve sur perso.club-internet.fr/ericvela/aminonce. Ce site propose en plus un suivi des transactions, une cote de confiance et un forum.


- Nouveaux pilotes pour le Mediator

Le constructeur Elbox a annoncé la publication de nouveaux pilotes pour sa carte PCI Mediator. Il s'agit de la voodoo.card v1.0, elle gère les cartes suivantes : Voodoo Banshee 8 Mo, Voodoo3 2000/3000 16 Mo, Voodoo4 4500 32 Mo et Voodoo5 5500 64 Mo. De plus, ce pilote gère quelques nouvelles fonctions comme les interruptions du Vblank, l'overlay, le DPMS ou encore le PIP (Picture In Picture).


- Mise à jour de Back To The Roots

Une nouvelle mise à jour du site Back To The Roots vient d'apparaître en janvier. Vous pourrez ainsi y télécharger gratuitement la série des Championship Manager mais aussi le jeu d'action Second Samurai et le jeu de plates-formes Emerald Mine.


- Dernier numéro de PC Joker

Le magazine PC Joker ferme ses portes. Il s'agissait du successeur du magazine allemand Amiga Joker. Il s'arrête après presque 100 numéros.


- Boutons Netscape pour Voyager

Richard Kapp a réalisé des boutons, des fonds d'écran et une configuration MUI dans le thème de Netscape 6. Ces nouveaux graphismes sont spécialement destinés au navigateur Voyager [narr.tsx.org].


- Quelques programmes gratuits chez Amiga Arena...

Le site allemand Amiga Arena propose à ses visiteurs quelques programmes commerciaux ou sharewares en libre téléchargement. On peut noter par exemple Risiko (la simulation de Risk créée par Frank Abbing), The Hunting Games (qui regroupe deux jeux d'arcade : Plakat Schiessen et Scheiben Drehen), le jeu de stratégie Belagerung et le jeu d'arcade Burnout [online-club.de/~ARENA/].


- ...et chez AmigaOnlineGames

Le site AmigaOnlineGames a lui aussi ajouté quelques programmes en libre téléchargement à sa base de données. Il s'agit de quatre jeux : Armour Geddon 2, Flight Of The Intruder, Global Effect et Powerdrome.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • TG01 Invitro, invitation OCS par Contraz.
  • Eurochart 42, diskmag AGA par IRIS et Depth.
  • Digital Chips 29, musicdisk AGA par Apathy.
  • Hitpack 49, démopack AGA par Gods.
  • Zebra, intro AGA par Pas Maters.
  • Goes Aldi, diaporama AGA par RNO.
  • Badass5000, démo 4k AGA par Spaceballs.
  • Ink, intro OCS par Up Rough.
  • Darker, démo AGA par Furryboys.
  • Amsterdam Blessings, démo AGA par MadWizards.
  • PowerAmiga #3, diskmag AGA par Team PowerAmiga.
  • Save Da Vinyl #30, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • The Lost Puppy 4, démo OCS par Specter.
  • Jamaica ROM 2001 Invitation, invitation OCS par Nukleus et Tulou.
  • Digital Chips 28, musicdisk AGA par Apathy.
  • Speed 59, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Speed 58, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 40, démopack AGA par Whelpz.
  • Murderer, démo AGA par Veezya.
  • Monomeno #70, intro OCS par Da Jormas.
  • Wishkah, musicdisk AGA par Vortex.
  • D.i.s.c Issue 11 Intro, intro AGA par IRIS.
  • Flow64k, démo 64k PowerPC/RTG par Kangooroo.
  • Time Chaos, démo AGA par PURe.
  • Sans Prétention Aucune, démo AGA par PURe.
  • Joy Of A Sunrise, intro AGA par PURe.
  • Radiateur, démo AGA par PURe.
  • Tivee, démo AGA par PURe.

- Clickboom vend son stock

Dans le "S-File" (bulletin d'information) de début janvier de la société Clickboom, on apprend que celle-ci a vendu le stock complet de ses jeux Capital Punishment et Quake à l'éditeur anglais CS&E. Ces jeux ne seront plus produits et Clickboom indique donc aux personnes intéressées de contacter CS&E. Par ailleurs, le CD Aminet 41, daté de février 2001, contient Capital Punishment en bonus [clickboom.com/s-files/09.shtml].


- Amiga Survivor également racheté par CS&E

David Connolly, le gérant de CS&E a décidément des idées derrière la tête. Après le rachat du stock de jeux de Clickboom, la société britannique vient de racheter le magazine Amiga Survivor. Le but est de le relancer et David recherche des investisseurs et annonceurs [www.csande.com/].


- HomeBank 1.8

Maxime Doyen présente la version 1.8 de son logiciel de gestion bancaire domestique, HomeBank. Les nouveautés en vrac : multiples acomptes dans le même fichier, transfert entre comptes, numérotation automatique des chèques, mot de passe pour les fichiers, impression des statistiques, etc. [maxworld.free.fr].


- SMSEngineer

Le logiciel SMSEngineer a été mis à jour, en version 1.0.9. Rappelons que ce programme permet d'envoyer des SMS (mini messages) via téléphone portable. Cette nouvelle mouture se focalise sur les corrections de bogues (dont celui avec la fenêtre "A Propos" avec les adaptateurs Mroocheck et les souris via port série) [www.blitzengineers.de/].


- Eternity veut l'USB

La société allemande Eternity Computer a lancé un appel le 8 janvier 2001 pour rechercher des personnes intéressées pour réaliser une carte USB et MPEG pour Amiga. Le développement serait fait en collaboration avec une autre entreprise, Kato Development, connue notamment pour la carte audio Melody. Les personnes motivées peuvent contacter Eternity sur www.eternity-computer.de.


- Earth 2140 débarque sur Amiga

Earth 2140 est un jeu de stratégie temps réel développé par Topware Interactive. Sorti en 1997, c'est l'un des meilleurs clones de Command And Conquer. Son portage sur Amiga 68k et WarpOS est l'oeuvre du collectif Pagan Games, et il est édité par Epic Interactive. Le jeu nécessite 24 Mo de mémoire et une carte graphique. Une nouvelle démo est disponible sur le site de Pagan Games. De son côté, Epic Interactive propose déjà une première mise à jour (22 janvier) gérant les cartes graphiques Voodoo3.


- Voyager de l'espace

Le collectif Vapor a publié plusieurs versions bêta (3.3.xx) de son navigateur Web Voyager, au cours des mois de janvier et février 2001. La v3.3.65 est la première mouture tournant avec le nouveau moteur HTML. Les versions suivantes ont vu le nombre de "tags" HTML gérés augmenter, davantage de fonctions JavaScript (form.target, form.action, date.toLocaleString(), date.toUTCString(), date.toGMTString(), date.getMilliseconds() et date.setMilliseconds()), la gestion de la transparence pour les fonds de fenêtre, etc. Voyager est un produit shareware [v3.vapor.com].


- Perfect Paint 2.4

Le très productif Georges Halvadjian a mis en ligne Perfect Paint 2.4. Son logiciel de retouche d'images s'améliore donc encore et encore : effet "Brush Mosaic" meilleur, ajout d'une interface graphique pour RayLab (petit "raytracer" conçu par Marcus Geelnard), ajout de l'outil "Rotated Ellipse", chargement et sauvegarde des pochoirs ("stencil"), les animations peuvent être redimensionnées, gestion des images PPM, diverses corrections de bogues, etc. [gothic.fr.free.fr/amiga/index.html].


- CDTVTools

CDTVTools est, comme son nom l'indique, un lot d'outils ayant pour thème le CDTV. Ces outils sont en réalité des commodités (gérées par Exchange) qui permettent à chaque utilisateur d'Amiga d'utiliser des fonctions jusque-là réservées au CDTV : l'économiseur d'écran CDTV, le lecteur CD, les préférences, etc. CDTVTools est l'oeuvre de Andreas Falkenhahn [www.airsoftsoftwair.de/].


- Infomedia et Tao main dans la main

Infomedia Network et Tao Group, deux des partenaires d'Amiga Inc., ont signé un accord le 10 janvier 2001 afin de livrer les produits TVision. TVision est une set-top box en cours de développement par Infomedia, et qui fonctionne notamment avec Java [www.infomedia-network.com/home.html].


- StormC 4

La nouvelle version de StormC est arrivée. L'environnement de développement de chez Haage & Partner a, d'après ses auteurs, beaucoup progressé : "make" partagé, réseau, CVS, compilateur GCC modifié pour le format Amiga hunk, moteur de recherche, éditeur étendu, débogage de tâche, bibliothèques partagées, nouveau StormDOC, etc. [www.haage-partner.com/e.htm].


- Arrêt des AAA Awards

Les AAA Awards, qui récompensent les meilleures réalisations matérielles et logicielles de l'Amiga depuis 1997, ne seront pas attribués en 2001. La cause est simplement le manque de personnes pour gérer cet événement. Le site Web officiel sera supprimé prochainement [www.amiga-cg.se/aaaa/Release20010111.html].


- SimpleMail

Le 14 janvier 2001, Hynek Schlawack et Sebastian Bauer ont mis à disposition la seconde version alpha de SimpleMail (client de courrier électronique). Par rapport à la première version, on trouve : l'ajout d'images pour les boutons, la visualisation des courriels en HTML, l'index pour les groupes de messages, la visualisation des sujets des courriels et la gestion des courriels via différents modes. Deux autres versions (0.3 et 0.4) sont apparues en février, amenant par là même l'authentification SMTP, un bouton pour retransmettre un courriel (forward) et la gestion de plusieurs serveurs POP3 [www.schlawack.net/simplemail/].


- Réédition de Ultra Violent Worlds

Le shoot'em up Ultra Violent Worlds, commercialisé par Vorlon Software en 1998 vient d'être réédité. Cette fois-ci, c'est la société Crystal Interactive qui le publie. Selon eux, les bogues de la version originale ont été corrigés. Le jeu est disponible sur CD en version Amiga mais aussi PC. Rappelons que Ultra Violent Worlds nécessite l'AGA, 2 Mo de mémoire Chip et 2 Mo de mémoire Fast [www.crystal-interactive.com].


- VHI Studio 5.4

Innovative a publié une nouvelle version de VHI Studio, logiciel gérant les caméras numériques. La mise à jour vers la version 5.4 est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de la 5.x. Les nouveautés se focalisent sur la gestion des caméras compatibles Digita et les périphériques de lecture compatibles Sony MSAC-SR1. La sauvegarde en JPEG est faite par le processeur PowerPC (si vous en avez un) et l'encodeur MPEG est maintenant capable de délivrer un débit de 25 fps [vhistudio.innovative-web.de].


- Les avancées d'AROS de janvier 2001

L'équipe derrière AROS ne chôme pas. L'amélioration de ce clone Open Source d'AmigaOS se poursuit. On commence malheureusement par une mauvaise nouvelle : la gestion des fenêtres filles est liée à un brevet, et donc cette technique a été supprimée dans la dernière version du système. Stefan Berger cherche une solution "libre" de remplacement. En outre, Georg Steger a créé une requête ASL pour les polices ; Johan Alfredsson a implémenté et amélioré les commandes Run, NewShell, List, Dir et DisplayBeep() ; Adam Chodorowski a amélioré le bureau d'AROS et commencé le portage d'une pile TCP/IP ; enfin, Michael Schulz a commencé à travailler sur le nouveau noyau d'AROS, celui-ci est plus gros et AROS demande maintenant GRUB pour s'amorcer [www.aros.org/].


- sKulpt, toujours 3D

sKulpt est le successeur du logiciel de rendu 3D Sculpt Animate 3D/4D, créé par Eric Graham et Byte By Byte. sKulpt est en train d'être redéveloppé de zéro par l'équipe CdBS Software. La version actuelle est native AmigaOS 3.x 68k et WarpOS, et gère même Warp3D.


- Un BASIC bien pur

La version 2.0 du compilateur PureBasic a été rendue publique. Selon ces auteurs, elle serait 4 à 7 fois plus rapide que précédemment. PureBasic est un produit shareware qui est également disponible sur Windows [www.purebasic.com].


- Heretic 2, jeu de l'année 2000

Le site Amiga Flame a organisé un sondage afin de nommer le meilleur jeu Amiga de l'année 2000. Le gagnant est Heretic 2, le jeu d'action/aventure en 3D porté par Hyperion. Nightlong de Clickboom et Earth 2140 d'Epic Interactive complètent le podium. Étrange de Earth 2140 soit troisième d'un classement de 2000 alors qu'il n'est disponible que depuis cette année [www.amigaflame.co.uk/amitop00.htm].


- Fire And Ice chez AMI Sector One

Le jeu de plates-formes Fire And Ice, édité par Graftgold en 1992, peut être librement téléchargé sur le site d'AMI Sector One. C'est la société Jester Interactive, qui détient pas mal de licences de vieux jeux, qui a autorisé cette diffusion.

Ce site propose en outre d'autres jeux gratuits tels Magic Forest, Seek And Destroy et Mayhem.


- Un installeur de jeux CD32

Andreas Falkenhahn a publié la quatrième version de son CD32 Games Install Kit. Ce programme permet donc d'installer des jeux CD32 sur les autres modèles d'Amiga. Il est disponible uniquement via le CD "The Best Of Airsoft Softwair Gold Edition". Cette version 4.0 NG gère maintenant les cartes graphiques, a une interface en GadTools et MUI, est compatible avec plus de jeux, et l'émulateur CD32 est davantage compatible [www.airsoftsoftwair.de/].


- Shark repoussée

Quelques diverses informations ont été diffusées sur le site de CyberGraphX. L'une d'entre elles fait état d'un retard pour la carte accélératrice PowerPC G3/G4 d'Elbox. Le constructeur polonais, qui devait commercialiser sa carte pour janvier 2001, a décidé de repousser cette date à mars/avril afin de la redessiner pour qu'elle soit compatible avec AmigaDE. Enfin, le distributeur Power Computing, affirme également ce délai supplémentaire et indique que les cartes SharkPPC seront disponibles à partir de la deuxième moitié du mois de mars. Les prix des précommandes : 269,95 £ (SharkPPC G3/G4 à 400 MHz) et 369,95 £ (SharkPPC G3/G4 à 550 MHz).


- SoftCinema et DivX

Le logiciel de lecture vidéo SoftCinema est passé en versions 0.11 puis 0.12 bêta. Outre quelques problèmes réglés (sur le QuicktimeVR, sur le mode HAM8 et la palette de couleur pour les AVI), on trouve trois nouveaux codecs fort intéressants : le DivX (pour AVI), le 3ivX (pour QT) et l'OpenDivX. SoftCinema est un shareware programmé par Jacek Cybularczyk pour Amiga PowerPC (WarpOS) [www.amiga.pl/softcinema/bin/SoftCinema.lha].

Toujours concernant les formats vidéo, Steffen Haeuser annonce que le codec OpenDivX, via une bibliothèque opendivx.library pour AmigaOS 68k et WarpOS, est disponible. Elle ne propose pas encore la gestion du son. La prochaine version de Moovid l'utilisera.


- X-Surf et Lyra

Individual Computers annonce que le paquet Internet composé de la carte Ethernet X-Surf et de la pile TCP/IP Miami (version enregistrée) est de nouveau disponible. De plus, l'adaptateur clavier Lyra est entré en phase de production. Il permettra de brancher des claviers PC (PS/2) sur Amiga 2000, 3000 et 4000 [www.jschoenfeld.com/indexde.htm].


- Nouvel Exec

Harry Sintonen a publié sur sa page Web, fin janvier, une nouvelle version d'Exec, le noyau d'AmigaOS. Il s'agit de la version 44.1 bêta 2, officieuse, mais qui d'après l'auteur, est plus rapide et optimisée que la version d'origine [www.cc.jyu.fi/~sintonen/sw.html].


- Tales Of Tamar 0.33

Le jeu de stratégie médiévale Tales Of Tamar, développé par Eternity, passe en version 0.33. Dans cet opus, les échanges commerciaux ont été implémentés [www.tamar.net/].


- InstallerNG

Jens Troeger a publié une nouvelle version de son InstallerNG, un remplaçant pour l'outil d'installation de Commodore. Jens a corrigé quelques fonctions et le bouton "Annuler" fonctionne désormais bien quand on le clique durant une phase de copie [installerng.light-speed.de/].


- Nouvelles du KOSH

Le KOSH (Kommunity Orientated Software Hardware), l'organisation fondée par Fleecy Moss, s'est réorganisée et a maintenant un "conseil" représenté par quatre personnes : John Chandler (pour les relations avec les développeurs), Greenboy (pour les sociétés) et Marcus Petersson/Greg Webb (pour les utilisateurs). Le but de KOSH est, rappelons-le, de développer une nouvelle plate-forme logicielle et matérielle pour l'Amiga, avec l'aide de la communauté Amiga.


- Payback disponible

Le jeu Payback, développé par Apex Designs, est en vente depuis la mi-février 2001. Il s'agit d'un jeu d'action où vous incarnez un apprenti gangster qui doit commettre divers crimes et délits. Le jeu est disponible sur CD depuis le site d'Apex Designs, il nécessite l'AGA ou une carte graphique, un 68030 et 16 Mo de mémoire.


- Cinemaware offre deux jeux

L'éditeur américain Cinemaware, actif sur Amiga dans les années 1980 et début des années 1990, offre deux jeux sur son site : King Of Chicago et Lords Of The Rising Sun [www.cinemaware.com/news.asp?news=kinglordsrom].


- Nouvelle version d'Emperor

Matthias Gietzelt a mis en ligne une nouvelle version d'Emperor, son langage de programmation orienté objet. Emperor dispose d'une interface graphique, est simple à utiliser, permet de créer des programmes pour AmigaOS 2.x/3.x, gère les gadgets Reaction/Gadtools, génère du code C/C++, etc. La version 3.6 du programme est disponible sur Aminet.


- Quelques outils pour MorphOS

L'outil de compression XPK, dans sa version 5.2, a été porté sur MorphOS par Sigbjørn Skjæret. Ce même développeur a aussi apporté sur MorphOS la ColorWheel 45.5. Deux classes MUI ont aussi fait leur apparition : NList et NListtree. Enfin, Martin Blom a publié une nouvelle version 5.3 bêta d'AHI, son gestionnaire audio.


- Nouveau StrICQ

Le client ICQ StrICQ (conversation en ligne) passe en version 0.1735. Il a été complètement recompilé et l'exécutable ne pèse maintenant que 360 ko. Quelques bogues ont été corrigés comme celui de la fenêtre de discussion qui ne s'affichait pas [www.multimania.com/aubioane/programmes/stricq.lha].


- Neuf jeux gratuits chez AmigaLand

C'est la mode, de plus en plus de sites proposent gratuitement des anciens jeux Amiga commerciaux. AmigaLand a publié, le 18 février 2001, pas moins de sept jeux en libre téléchargement : Mortville Manor (aventure), G.Nius (action), Outzone (shoot'em up), Maupiti Island (aventure), Black Sect (aventure), Vroom + Data Disk (course) et On The Ball (football) [www.amigaland.de/].


- Voulez-vous dansez le Tango ?

Soeren Forsberg a réalisé Tango, une interface graphique pour Samba et le gestionnaire SMB. Samba est une implémentation Open Source du protocole SMB. Cela permet d'accéder aux disques durs et imprimantes d'ordinateurs à distance, via un réseau. La version de Tango est ici la 1.1, elle ajoute l'outil Share au paquet déjà existant [aminet.net/comm/tcp/Tango.lha].


- Land Of Genesis

Le nouveau jeu de Crystal Interactive, Land Of Genesis, est maintenant disponible. C'est un jeu d'action/plate-forme similaire à Turrican pour Amiga AGA avec lecteur de CD [www.crystal-software.com/].


- GTI rachète Schatztruhe

On a appris, le 26 février, que le distributeur allemand GTI (Grenville Trading International) allait racheter l'activité de Schatztruhe, un autre distributeur allemand. Les deux sociétés étaient déjà très proches puisqu'elles collaboraient sur plusieurs produits dont les CD Aminet depuis 1994. Le rapprochement sera effectif le 1er mars 2001. Les activités de Schatztruhe vont être déplacées à Waldshut-Tiengen, chez GTI. Ce dernier est un distributeur Amiga depuis 1987 [www.schatztruhe.de/].


- La Silversurfer ne fonctionne pas avec la Melody

Les développeurs de chez Kato Development, Joern Plewka en tête, ont indiqué début janvier que la carte réseau Silversurfer ne fonctionnait pas avec leur carte audio Melody 1200. La cause est le port horloge qui est complètement bloqué. Cette affirmation a été faite car le constructeur de la Silversurfer (Individual Computers) indique le contraire sur son site Web. La carte Melody peut donc "mourir" suite à une collision de bus [www.katodev.de/].


- EZCam

EZCam, commercialisé depuis janvier 2001 par Eyetech, est un matériel et un pilote permettant aux cartes mémoire (genre Memory Stick, SmartMedia, CompactFlash) d'être reconnues par AmigaOS. Il nécessite un adaptateur PCMCIA. Son prix est de 49,95 £ [www.eyetech.co.uk/NEWS/EZCAM001.HTM].


- L'auteur d'ATP s'en va

L'auteur du logiciel ATP, Black Amiga, a indiqué le 9 janvier qu'il quittait la scène Amiga. La version actuelle d'ATP, qui est un organiseur, va être distribuée dans sa dernière version de développement, la 0.9 bêta [www.black.amiga-center.de/].


- Directory Opus 4.15.4

Jacek Rzeuski a livré, le 16 janvier, une nouvelle version du gestionnaire de fichiers DOpus. Cette v4.15.4 offre les nouveautés suivantes : gestion des gros disques, gestion des Workbench 3.5 et 3.9, compatibilité RTG, gestion de la bibliothèque asyncio.library, Appicon personnalisable, ne nécessite plus l'assignation "DOpus:", etc. [www.scouts.org.au/].


- Vinyl sur ProStation Audio

Vous êtes toujours fans de vinyls ? Si oui, alors le nouveau greffon pour ProStation Audio devrait vous plaire. Il ne nomme Vinylizer et permet d'ajouter des artefacts (genre poussière ou scratches) dans le flux audio [www.audiolabs.it/files/index.html].


- Simon a appris le français

Paul Burkey a indiqué, à la mi-janvier, qu'il avait réalisé une quatrième mise à jour de son portage du jeu d'aventure Simon The Sorcerer 2. Avec cette nouvelle version, on peut y jouer en français, l'option avec la touche F10 a été ajoutée et il n'y a plus de problèmes avec le mode parole+texte [www.shoecake.com/files/Simon2Upd4.lha].


- Ultraconv NG 4.0 de retour à la maison

Ultraconv NG 4.0, logiciel de création d'effets et de conversion graphique, a un nouveau distributeur depuis le 22 janvier. Innovative a repris les droits de distribution à RBM Digitaltechnik (Innovative était le distributeur d'origine). Pour cette réintroduction, son prix a été baissé à 69 DM au lieu de 89 [ultraconv.innovative-web.de/].


- L'Ethernet s'améliore chez Elbox

La firme Elbox a mis à jour le pilote réseau mediatornet.device pour sa carte bus Mediator PCI. A présent, cette version 1.2 permet l'utilisation simultanée de plusieurs cartes Ethernet sur un Mediator PCI. La gestion du NSD (New Style Device) a été ajoutée [www.elbox.com/].


- Sharewares chez Kicksoft

A la fin du mois de janvier, Ray Mccarthy, du groupe d'utilisateurs Kickstart Amiga Group, a annoncé la naissance d'une société dédiée aux sharewares (et logiciels commerciaux) sur Amiga. Son nom est Kicksoft et le but est de proposer aux utilisateurs les meilleurs logiciels et de payer à juste titre les développeurs [www.kicksoft.co.uk/].


- Ça encode sec

Andrea Vallinotto a réalisé un portage de BladeEnc, un encodeur de fichiers audio MP3. Il est gratuit, sous licence LGPL et est proposé en deux versions : une stable et l'autre instable. Le logiciel est natif PowerPC/WarpOS. L'auteur indique que BladeEnc est un peu "cru" mais qu'il est fonctionnel [www.diff.org/avallino/be.shtml].


- White Knight et Wonder Computers jettent l'éponge

La société britannique White Knight Technology a annoncé début février qu'elle ne pouvait plus, après dix ans de soutien au marché Amiga, poursuivre cette voie. La raison est économique. La seule bonne nouvelle est que le gérant de cette entreprise de revente dispose d'un gros stock de produits Amiga qu'il veut brader pour pas cher [www.whiteknight.ukf.net/].

Le 24 février, c'est au tour du revendeur Wonder Computers, basé à Ottawa au Canada, de baisser pavillon. C'était un revendeur Amiga/PC actif depuis des années.


- Un port horloge pour CDTV

La société Kato Development a réalisé une carte (uniquement le circuit imprimé) qui se veut être un adaptateur de port horloge pour CDTV. La carte devrait pouvoir également fonctionner sur tout Amiga disposant d'un processeur 68000 amovible. Cet adaptateur permettra d'installer des matériels tels que la carte son Melody ou le port série rapide Twister [www.katodev.de/].


- Bochs sur MorphOS

Nicholai Benalal a porté, le 11 février 2001, l'émulateur Bochs sur MorphOS. C'est un émulateur de matériel x86 et il est suffisamment compatible pour lancer des systèmes d'exploitation comme MS-DOS, FreeDOS, Windows 3.1, Windows 95 ou Linux x86 [www.morphos.de/meanmachine/files/bochs2000_0325a.lha].


- Amiga Toons

Sous ce nom se cache un CD rempli des productions d'Eric Schwartz. On y trouve des dessins et des animations dans le style cartoonesque de ce dessinateur américain, mais aussi des productions d'autres artistes. La bande dessinée Sabrina OnLine est présente tout comme une version spéciale Simpson de Monopoly. Intéressant, ce CD est distribuable gratuitement. Il ne coûte que 5 DM (2,5 euros) chez son éditeur, Faces Of Mars [surf.to/fom/].


- Xtreme Racing téléchargeable gratuitement

La page Web de Joachim Froholt propose de télécharger légalement et gratuitement le jeu de course Xtreme Racing. C'est un jeu AGA qui fut créé en 1996 par Silltunna. Les auteurs d'origine demandent toutefois, de façon optionnelle, un don de 15 £ si le jeu vous plaît.


- Lecteurs multimédias

Quelques lecteurs multimédias se sont mis à jour récemment. AMP, pour Amiga PowerPC, est passé en version 2.02 à la mi-février 2001. Cette mouture corrige quelques plantages dont celui présent à la sortie du programme, et est plus véloce pour lire les VCD. Frogger, lecteur multimédia pour Amiga 68k et PowerPC, est passé en version 1.64b3 à la même date. Enfin, Riva, le lecteur MPEG pour Amiga 68k créé par Stephen Fellner a atteint la version 0.40 : gestion de l'audio (via la mpega.library), gestion du VLayer de CyberGraphX, modes AGA DHAM6 et DHAM8 rapides, gestion directe des modes 15 et 16 bits, routines AsyncIO plus rapides, ajout de fonctions (zoom, sauvegarde de l'audio, etc.) et diverses corrections de bogues. Riva est shareware [AMP, Frogger et Riva].


- Les outils de Frank Wille

Frank Wille a publié trois de ses outils pour la programmation : vlink 0.8 (un éditeur de liens portable gérant plusieurs formats de fichiers), pasm 1.5 (un assembleur pour PowerPC écrit en ANSI-C) et wosdb 0.4c (un simple débogueur pour WarpOS).


- Second Spin 2.15

Second Spin est un encodeur audio au format MPEG créé par Lauri Ahonen. La version 2.15 est sortie fin février 2001. Elle gère de façon expérimentale les fichiers MIDI et elle "devrait" refonctionner en version PowerUP et WarpOS [personal.inet.fi/bailu/zuulikuuli/secondspin.html].


- Barre d'icônes en 256 couleurs pour Art Effect

Le logiciel de retouche graphique Art Effect a une barre d'icônes assez austère. Une nouvelle barre d'icônes, redessinée en 256 couleurs, a été mise à disposition sur le site de Haage & Partner.


- Tornado 3D dans la tempête ?

En 1999, sur le site d'Eyelight, on pouvait voir que cette société annonçait une mise à jour 3.1 gratuite de Tornado 3D, son logiciel de modélisation 3D. Aujourd'hui, aucune information n'émane de la société et cette mise à jour n'a pas eu lieu. Un utilisateur, qui fut un proche de la société à cette époque, indique que le piratage de ce logiciel pourrait être la cause du retrait d'Eyelight. La dernière version de Tornado 3D contient pas mal de bogues qu'il aurait été intéressant d'éradiquer.


- Progressive Data Systems change de nom

La société américaine Progressive Data Systems a annoncé le 1er janvier 2001 qu'elle changeait de nom. Elle s'intitule à présent Forefront Technologies, Inc. Les dirigeants restent inchangés [www.forefronttechnologiesinc.com].


- Les jeux commercialisés de la période janvier/février 2001
  • Payback (Apex Designs).
  • Aqua (Emerald Imaging).
  • Earth 2140 (Pagan/Epic Interactive).
  • Land Of Genesis (Crystal Interactive).
  • Ultra Violent Worlds (Crystal Interactive - réédition).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2000] / [Période suivante : 03/04 2001]