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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de PSV Eindhoven Manager
(Article écrit par David Brunet - septembre 2000)
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Les Bleus sont champions d'Europe et du monde mais les jeux de foot n'ont pas
débarqué en masse comme on aurait pu s'attendre. Malgré tout, quelques amigaïstes
passionnés ont concocté, pour nous, amoureux du ballon rond, un jeu fort intéressant...
Un projet gratuiciel
PSV Eindhoven Manager est plus ou moins la suite de Santa Monica FC, un autre jeu
de gestion footballistique. Santa Monica FC est disponible sur Aminet et il avait
été testé dans les DP d'un ancien numéro d'Obligement. Ces jeux ont été développés
par une équipe polonaise du nom de Frey United Software. Pour l'instant, ils n'ont
fait que des jeux de foot pour Amiga, le tout étant programmé en AMOS. La configuration
requise est modeste, un Amiga avec 6 Mo de mémoire fera l'affaire, il vous faudra aussi
un lecteur de CD pour lire les quelque 342 Mo du CD. Un jeu Amiga gratuiciel sur
CD est, à ma connaissance, une première.
Les possibilités du jeu
PSV Manager, en tant que jeu de gestion footballistique, se devait de se démarquer
de la féroce concurrence qu'il y a sur Amiga. Les développeurs ont tenté d'incorporer
toutes les bonnes idées des autres jeux du même genre (Carton Rouge, The Manager,
Tracksuit Manager 2, SWOS...).
Au départ, on est amené à choisir son championnat parmi ceux proposés : Pologne,
Angleterre, Pays-Bas, etc. le championnat français étant absent. Pas de panique pour
les aficionados du PSG ou du... heu... FC Cherbourg (pourquoi pas ;-)), un éditeur a été conçu
pour palier à nos attentes. Il est assez complet mais cela prendra du temps à remplir
toutes les caractéristiques de tous les joueurs dans toutes les équipes.
L'intro sous forme de diaporama est top délire avec des
bruitages et des images issues de diverses sources et mélangées pour l'occasion
(le jeu est d'ailleurs parsemé de bruitages et d'images humoristiques telles que
Benny Hill, Mr Bean...). Le jeu se joue seul. Il n'y a pas de mode multijoueur pourtant apprécié
dans les jeux de foot. L'écran de jeu fait penser à Championship Manager et
propose beaucoup de possibilités : le calendrier, les adversaires, l'équipe, les
transferts, la liste des meilleurs buteurs, l'équipe nationale, le stade,
l'actualité, les stats, etc. C'est très complet et les fans de foot apprécieront.
Toutes les phases d'un bon jeu de management ont été travaillées :
L'équipe : votre équipe est composée d'un nombre de joueurs variable, les
caractéristiques de vos joueurs sont notées sur 100 (rapidité, technique, vitesse...),
chacun des joueurs dispose d'une note de match (comme dans France Football) et ils
ont leur propre valeur financière qui fluctue en rapport à leurs capacités et leur
note de match.
Les transferts : vous pouvez acheter, vendre, louer, donner et échanger. Il y a un
marché des transferts, un système de scout (pour étudier un joueur d'une équipe), un
système de recherche (par compétences, par poste...), un marché de joueurs amateurs,
et plein d'autres innovations. On doit même négocier les prix du transfert en direct
et négocier les termes du contrat avec le joueur (durée, salaire...). Et comme
dans la réalité, les transferts sont possibles seulement durant une certaine période.
Les stats : il y a beaucoup de statistiques dans PSV Manager. On peut citer en vrac
les listes des meilleurs buteurs de D1 et D2, des meilleurs joueurs, des meilleurs
gardiens de but, des meilleurs entraîneurs, des statistiques sur le club, sur les
joueurs (buts, cartons, suspensions, nombre de matchs...), sur le franc-jeu, etc.
Il y a même un historique et une galerie des records pour les plus tenaces (avec les
plus gros scores, les plus gros transferts...).
L'entraînement : il est naturellement réalisé avec un entraîneur (plus ou moins performant) et on
y attribut une intensité (cela a des répercussions sur la fatigue des joueurs). Il
y a aussi un système d'entraînement par discipline (course, duel, passe...).
Les compétitions : le championnat national est bien entendu présent. Il est complété
par la coupe nationale et la coupe d'Europe. Notons que la nouvelle formule de la
ligue des champions n'est pas encore implémentée. Tous les deux ans, on a droit à la Coupe
du monde ou à l'Euro mais on ne peut y participer.
Les trêves d'hiver et d'été : c'est une des innovations. Les changements de saison
et les trêves d'hiver sont très importantes dans la réalité et ici, la gestion de
ces périodes est présente : repos, transferts, organisation de tournois amicaux
(certains joueurs, exténués ou fainéants, c'est au choix ;-)), en profitent même pour vous demander un congés car il ne veulent
pas faire de matchs durant la trêve).
Le stade : on peut l'agrandir et l'améliorer de différentes façons (ajout de parking,
bars/restaurants, magasin pour les supporters...). Il faut aussi penser à entretenir le gazon sous
peine d'amende de la fédération !
Des petits plus : quelques entrevues viennent égayer la partie. Elles se font
généralement avant les gros matchs. C'est toujours amusant de répondre à des
questions mais cela devient vite lassant car on nous pose toujours les deux ou trois mêmes
questions à chaque fois. Enfin, à la fin de chaque journée, on a droit à une page
d'actualité (avec les derniers transferts en date, les blessés, les suspendus,
les offres de transferts...).
Quelques points à revoir
Les résultats des matchs se font... avant le match ! Eh oui, on voit la feuille
du match (avec le score, les buteurs...) avant de le jouer ! :-(. L'auteur nous dit
que c'est pour ceux qui n'aiment pas attendre 10 minutes avant chaque résultat
(comme dans TrackSuit Manager 2 par exemple). En fait, le résultat arrive et ensuite
on est libre de regarder ou non le match, mais tout le suspense a disparu...
Un autre point à revoir sont les graphismes. Le jeu est programmé en AMOS et les fonds
d'écran ne dépassent pas les 16 couleurs, mais tout ceci devrait s'améliorer dans les
prochaines versions. On regrette aussi que le jeu ne puisse pas être exécutable
à partir du CD car installer 342 Mo sur le disque dur, ça fait beaucoup et la
seule astuce pour réduire cette place est d'effacer purement et simplement les bruitages et les
images du jeu (soit 300 Mo de gagner).
Enfin, je suis un peu déçu par le manque de réalisme des résultats. Des scores de
6-0 ou 8-2 ne sont pas rares et le classement du championnat est souvent irréel avec
des équipes qui ont gagné 80% de leur matchs et qui ont des différences de but de +100.
En progression...
Adam Barczynski et son équipe nous ont agréablement surpris avec cette version de
PSV Eindhoven Manager. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont beaucoup travaillé à faire
un jeu complet. C'est sans doute le jeu de management le plus complet qu'il soit, les
spécialistes du genre apprécieront. Mais pour qu'un tel jeu soit vraiment génial, il
faut une difficulté bien dosée et ce n'est pas encore le cas. Le meilleur
atout de ce jeu est bel et bien son développement en continu, ce qui nous promet des
futures versions encore meilleures.
Nom : PSV Eindhoven Manager.
Développeurs : Frey United Software.
Genre : gestion footballistique.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 6 Mo de mémoire, lecteur de CD.
Configuration souhaitée : Amiga OCS, 68030, 10 Mo de mémoire, lecteur de CD.
Licence : gratuiciel.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Gestion très complète.
- Bruitages et ambiance marrantes.
- Éditeur de données.
Les points faibles :
- Un seul joueur.
- Graphismes pauvres.
- Résultats parfois non réalistes.
- Pas d'utilisation à partir du CD.
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