Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2000)


- AmigaOne : spécifications de la nouvelle machine Amiga

Lors du salon australien Alternative Computer Expo 2000 du 20 au 22 octobre dernier, Amiga Inc. a annoncé l'arrivée d'une nouvelle machine Amiga, la première depuis six ans. Nommée "AmigaOne" et prévue pour faire tourner l'Amiga Digital Environment (alias AmigaDE, le nouveau nom d'Amie), cette machine a ses caractéristiques regroupées sous le nom de code "Zico".
  • Un processeur géré par AmigaDE (PowerPC, x86, ARM, StrongARM, MCore, SH4, MIPS).
  • 64 Mo de mémoire ou plus.
  • La prochaine génération de cartes graphiques Matrox.
  • Une carte son basée sur le processeur Creative EMU10K1.
  • Un disque dur de 10 Go ou plus.
  • Un lecteur CD ou DVD.
  • USB 1.0.
  • FireWire.
  • Ethernet 10/100 Mbps.
  • Modem 56k.
  • Ports PCI.
Il ne s'agit que de spécifications et non d'un produit car Amiga Inc. est un éditeur de logiciels, pas un fabricant de matériel. Pour le moment, deux constructeurs se sont montrés intéressés : l'allemand bPlan (nouvelle société gérée par Thomas Knaebel, un ancien de Phase 5) qui proposera un AmigaOne PowerPC autonome (c'est en cours de négociation) et l'anglais Eyetech qui souhaite développer une machine de transition appelée AmigaOne PPC 1200/4000.

La machine d'Eyetech sera en fait une carte reprenant la technologie de son Predator (voir brève suivante) et réhaussée avec les spécifications Zico. Elle s'enfichera dans les A1200 et A4000 actuels. Ses caractéristiques ont été divulguées le 24 octobre : un port AGP, six ports PCI, un port processeur (genre PowerPC G3/G4 pour Macintosh), deux bancs mémoire SO-DIMM (512 Mo maximum), une interface IDE rapide, un port PCI personnalisé avec un port USB 1.0. Les prix n'ont pas été annoncés et la disponibilité de l'AmigaOne PPC 1200/4000 est prévue pour courant 2001. Une page spécialement dédiée à l'AmigaOne a d'ailleurs été ouverte sur le site d'Amiga Inc. [www.amiga.com/products/one/pr.shtml].


- Après le Mediator, voici le Predator...

Le potentiel du Mediator attise les convoitises. Cette carte bus PCI de chez Elbox a maintenant un concurrent : le Predator. Révévé dans le numéro d'août 2000 du magazine AmigActive, puis officiellement annoncé par Eyetech en septembre, il s'agira d'une carte bus pour Amiga 1200 et 4000 permettant d'y connecter différentes cartes d'extension PCI (carte graphique, son...) mais également AGP. Le Predator se branche sur le port BVisionPPC/CyberVisionPPC des cartes PowerPC de Phase 5/DCE. Deux variantes sont proposées : le Predator-SE (trois PCI et un AGP pour A1200, ou deux PCI et un AGP pour A4000) et le Predator-Plus. Ce dernier intégrera, en plus, un banc mémoire SDRAM et un connecteur pour processeur PowerPC G3/G4, ce qui en fera une véritable carte accélératrice. Les dates de disponibilité sont la fin 2000 pour le Predator-SE et début 2001 pour le Predator-Plus [www.eyetech.co.uk/NEWS/PREDA002.HTM].


- ...et le G-Rex !

Encore une carte bus pour Amiga ! Celle-ci, nommée G-Rex, est développée par l'allemand DCE. Dans le communiqué de presse publié le 22 septembre, on apprend que cette carte propose quatre ports PCI, un espace mémoire de 256 Mo, un DMA et un mode rafale, un pilote CyberGraphX pour Voodoo3 et cartes graphiques à base de S3. Une carte graphique peu chère avec un Permedia 2 est également annoncé par DCE.

Sa particularité est, comme pour le Predator, qu'elle s'enfiche sur le connecteur BVisionPPC/CyberVisionPPC des cartes BlizzardPPC et CyberStormPPC. Le PowerPC pourrait apparemment accéder directement aux ports PCI. Une première photo de la carte a été dévoilée sur le site de DCE. Trois variantes sont prévues : G-Rex PCI 4000D (pour A4000, avec quatre ports PCI, un port vidéo et quatre ports Zorro II/III), G-Rex PCI Light (pour A3000/A4000, avec un port PCI) et G-Rex PCI 1200 (pour A1200, avec quatre ports PCI). Le G-Rex est en fait une réadaptation d'un prototype de carte PCI conçue par Phase 5 en 1998.


- Prototype de bus PCI chez Phase 5

Une image surprenante a été montrée sur le site de CyberGraphX : une carte bus PCI ! La carte date de 1998 et a été construite par Phase 5. Ce prototype servait à aider pour le développement des pilotes des cartes graphiques Amiga à partir de cartes graphiques Mac. Le constructeur allemand n'avait pas jugé bon, à l'époque, de commercialiser ce type de solution PCI. Cela est surprenant de nos jours où trois cartes bus PCI sont annoncées/disponibles (Mediator, Predator, G-Rex) et se livrent une féroce concurrence. La carte dispose d'un seul port PCI et, comme mentionné dans la brève précédente, elle a été utilisée comme base pour le G-Rex de DCE, qui est donc strictement identique mais avec quatre ports au lieu d'un.


- Exclusivité des pilotes Voodoo pour DCE ?

Le constructeur allemand DCE a annoncé le 13 octobre avoir obtenu l'exclusivité des droits d'utilisation des pilotes CyberGraphX Voodoo de chez Vision Factory Development. Leurs pilotes Voodoo seront donc uniquement utilisés avec la carte bus G-Rex. En juillet 2000, Frank Mariak de chez Vision Factory avait pourtant donné son accord à Elbox pour leur fournir les pilotes Voodoo. Dans une entrevue accordée à AmigaNews.de, Frank Mariak affirme cependant que l'accord avec Elbox n'est pas annulé. De son côté, Elbox annonce que leur produit gérera bien les cartes Voodoo.

Cet imbroglio n'est pas fini puisque Eyetech a aussi réagi et a annoncé avoir acheté une licence d'utilisation des pilotes Voodoo à DCE le 24 octobre 2000. Le Predator aura donc également la gestion des cartes Voodoo. Et pour couronner le tout, l'auteur de CyberGraphX a publié un pilote Voodoo3 gratuit en version alpha. Celui-ci fonctionne avec le Mediator mais on ne sait pas s'il marche avec les autres cartes bus PCI.


- AmigaOS 3.9 en perspective

Toujours lors du salon ACE 2000, Bill McEwen a affirmé qu'Amiga Inc. allait sortir une nouvelle version d'AmigaOS. Il s'agira de la version 3.9, prévue pour sortir avant Noël 2000 et qui fonctionnera sur le matériel existant ainsi que sur les produits Eyetech AmigaOne PPC. Son développement, comme pour le 3.5, a été confié à Haage & Partner et ce sera apparemment la dernière version d'AmigaOS en 68k. Une première capture d'écran a été diffusée sur le site d'Amiga Inc. le 21 octobre. Les précommandes ont débuté le 31 octobre. Le prix est fixé à 89 DM.


- Mediator disponible

La carte bus PCI d'Elbox, le Mediator PCI 1200, est enfin dans les rayons de votre revendeur favori. Il s'agit donc de la première carte disposant de "vrais" ports PCI actifs sur Amiga. Ce modèle est donc pour Amiga 1200 et dispose de quatre ports PCI à la norme 2.1 (32 bits, 33 MHz). Les cartes graphiques à base de Virge sont déjà fonctionnelles et d'autres cartes PCI devraient rapidement suivre (Voodoo, Ethernet, son...) [www.elbox.com].


- Amiga dans la presse

La presse généraliste parle du retour de l'Amiga et de l'AmigaOne. Le magazine Wired a titré "Amiga fans : the wait is over" (fans d'Amiga : l'attente est terminée) en mentionnant l'AmigaOne PPC 1200/4000, la première machine Amiga depuis six ans. De son côté, le magazine allemand PCWelt a publié un article optimiste sur l'AmigaOne. En Australie, c'est IT qui a jeté un oeil avisé sur le nouveau système ainsi que la nouvelle machine prévue pour l'été 2001. Slashdot, T-Online, The Register et Linux Today ont également fait écho de cette nouvelle.


- MorphOS 0.2

La seconde version bêta du système d'exploitation PowerPC MorphOS (version 0.2) a été diffusée publiquement le 17 octobre 2000. Au programme, moins de bogues et toujours plus de fonctions. Par contre, son utilisation sur A1200 semble avoir encore de gros problèmes. MorphOS 0.2 demande AmigaOS 3.1, 32 Mo de mémoire et une BlizzardPPC ou CyberStormPPC sur un A1200/A3000(T)/A4000(T) [www.morphos.de].


- Un nouveau G4

Motorola n'est pas mort, même si ses parts de marché baissent, le fondeur américain arrive toujours à produire des processeurs de qualité. Le dernier en date est le PowerPC MPC7410. Successeurs du MPC7400, ces deux processeurs appartiennent à la famille G4. Le MPC7410 est un processeur 32 bits doté d'une unité SIMD (AltiVec, 128 bits) et gravé en 0,18 micron. Il est capable d'exécuter trois opérations par cycle d'horloge et sa fréquence d'horloge atteint 450 MHz. Enfin, il consomme moins que son prédécesseur. Plus d'information sur sa page dédiée.


- A-DP numéro 2 et 3

Les deuxième et troisième numéros de la collection A-DP, créée par Amedia Software, viennent de sortir. Ces deux CD sont bourrés à craquer de programmes pour Amiga : jeux, logiciels, correctifs, images et autres données. A-DP propose aussi un bonus : le CD n°2 renferme un lot de MP3 et l'extension "The Siege" pour Heretic 2. Le bonus du CD 3 est, quant à lui, un ensemble de conversions pour Quake. A noter que l'actualité Amiga y est désormais traitée grâce à la rubrique d'Amiga Power [braver.free.fr].


- Napalm 2

La société canadienne Clickboom nous annonce que le développement du jeu de stratégie temps réel Napalm 2 (alias "Euroburn") vient de débuter. Il s'agira d'un jeu à part entière et non d'une extension à Napalm. On apprend également que le jeu d'aventure Nightlong est terminé depuis fin juillet. Il a ensuite été envoyé à Trecision (les développeurs d'origine) pour approbation. Les premiers exemplaires sont actuellement en partance vers votre revendeur favori [www.clickboom.com].


- Virus Executor, un nouvel antivirus

Les virus sur AmigaOS se font de plus en plus rares (à moins que ce ne soit les actuels antivirus qui n'arrivent pas à détecter les nouveaux virus). Mais cela n'a pas découragé quelques programmeurs qui ont malgré tout sorti un nouvel antivirus dont les qualités sont d'analyser automatiquement les blocs de démarrage, la mémoire, les exécutables et les fichiers compressés. Cet antivirus, du nom de Virus Executor, possède une grosse base de données référençant tous les virus connus à ce jour. Un bon concurrent à Virus Z [aminet.net/package/util/virus/VirusExecutor].


- Le SDK AmigaDE pour Windows

Amiga Inc. a annoncé le 28 octobre 2000 que le SDK 1.1 (Software Development Kit) d'AmigaDE dans sa version Windows était prêt. Le SDK version Linux a été le premier à sortir il y a quelques mois et il est passé en version 1.01 à peu près à la même date. Pour rappel, ce SDK est l'ensemble des outils de développement destinés à créer de nouvelles applications pour AmigaDE. Il nécessite un PC équipé de Windows 95/98/NT4/ME, un processeur d'au moins 200 MHz, une carte réseau Ethernet, 64 Mo de mémoire et 100 Mo d'espace disque dur. Vous pouvez l'acheter directement chez Amiga Inc. (pour 99 $) à l'adresse suivante : www.amiga.com.


- Deux jeux en danger !

L'équipe de World Foundry, qui travaillait sur les jeux Explorer 2260 et Maim & Mangle, ne sera plus responsable de ces projets. L'équipe a annoncé ne plus avoir le droit de travailler dessus. C'est Chris Page qui s'en occupe maintenant. Une nouvelle fois des grands jeux pour Amiga risquent de ne jamais voir le jour, c'est embêtant surtout à la vue des caractéristiques et des captures d'écran du jeu de stratégie temps réel Maim & Mangle qui sont extraordinaires.


- DOpus 4.15

Le gestionnaire de fichier DOpus vient, une nouvelle fois, de se mettre à jour grâce au travail de Jacek Rzeuski. La version actuelle, la 4.15, est disponible sur Aminet. Depuis peu, on trouve aussi une extension pour DOpus, nommée "Plus" (à ne pas confondre avec "Opus Magellan Plus") qui peut aussi se récupérer sur Aminet.


- Elbox annonce la SharkPPC

Le constructeur polonais Elbox, qui a récemment mis sur le marché le fameux Mediator PCI, a annoncé, le 12 octobre 2000, une nouvelle carte pour l'Amiga : la SharkPPC. Il s'agit d'une carte accélératrice à base de PowerPC G3 ou G4 avec de la mémoire cache de second niveau (256 ko en L2) et deux supports mémoire SDRAM. Elle viendra se fixer sur le bus Mediator (version pour A1200 et A3000/A4000). La disponibilité est prévue pour février 2001 et les prix sont raisonnables : 390 euros HT pour la version 400 MHz et 520 euros HT pour la version à 550 MHz. Notons qu'Elbox prévoit de mettre à jour la SharkPPC dès que de nouveaux processeurs PowerPC verront le jour. Une version étendue de la SharkPPC est également dans le collimateur du constructeur : ce modèle aura, en plus, un port AGP, de l'USB 2.0, un port Ethernet rapide et un contrôleur Fast-IDE. Le nom de cette variante est tout simplement SharkPPC+ [www.elbox.com].


- Lecteurs multimédia pour Amiga

Le développement des lecteurs multimédia AMP et Frogger continue. AMP (Amidog Movie Player, conçu par Mattias Roslund) en est à sa version 2.0 et permet maintenant la lecture des VideoCD et la gestion du triple tampon mémoire. Ce programme shareware est notamment très optimisé pour la lecture de fichiers MPEG audio et video, AVI et MOV. Frogger 1.61, tout aussi performant, gère maintenant le format audio AC3. Ces deux lecteurs sont disponibles sur www.amidog.com et frogger.rules.pl/downloads.html.

Stefan Robl a aussi mis à jour son lecteur, AmigaMPEG-Player. Celui-ci est censé être 25% plus rapide que la version précédente [www.qdev.de/].


- Portages pour MorphOS

Le système d'exploitation MorphOS est plus ou moins soutenu par les développeurs Amiga. Si Candy Factory, CygnusEd, Voyager, MUI 3.9, UAE 0.8.6 et d'autres programmes ont été portés ou sont en voie d'adaptation sur MorphOS, certains développeurs rechignent à faire le pas. Andreas Kleinert, l'auteur des AKDatatypes, a annoncé début septembre ne plus soutenir MorphOS. Et les gens de chez Haage & Partner n'ont pas l'intention (pour l'instant ?) de porter quoi que ce soit pour ce nouveau système PowerPC.


- PageStream en français

SDLI nous informe à propos de SoftLogik, entreprise conceptrice du logiciel de PAO PageStream :

"SoftLogik a été rachetée par la société Grasshopper LLC le 7 août 2000. Il s'agit en réalité de la création d'une nouvelle structure composée des mêmes personnes. En accord avec le nouveau président, il a été décidé que dorénavant SDLI proposera les nouvelles versions de PageStream dès la réception de la préversion sans attendre la fin de notre traduction en français. Elle sera alors en anglais et la mise à jour en français sera disponible gratuitement un à deux mois après. C'est déjà possible sur la version Amiga (actuellement en 4.7) et le sera bientôt sur la version Windows (4.8) et sur la version Mac (4.7)".

"La succession d'une livraison défectueuse en mai (le 10 mai) ainsi que la non-réception de la version de remplacement jusqu'en juillet (le 20 juillet, trois mois d'attente !) ont amené quelques perturbations et depuis lors, la version est passée de la 4.5 à la 4.7. Ceux qui ont une commande en version Amiga en cours, et le désirent, pourront recevoir la nouvelle version gratuitement en anglais en attendant que nous ayons fini la nouvelle traduction : il faut savoir que celle-ci doit être réalisée par nous-mêmes à chaque mise à jour du logiciel ! Il vous suffit donc de nous le demander au +33 (0)4.73.34.34.34."

"Enfin, en accord avec le fabricant, deux exemplaires sont proposés à un prix réduit de 300 FF, soit 1810 FF au lieu de 2110 FF. Offre valable jusqu'au 15 septembre 2000. Priorité était donnée aux associations Amiga mais comme la plupart sont déjà équipées en PageStream, nous avons étendu l'offre à n'importe quel utilisateur Amiga."

Grasshopper LLC a, par ailleurs, procédé à une première mise à jour, la 4.0.8c, le 6 octobre 2000.


- Des nouvelles d'Epic Marketing

Le 1er octobre 2000, l'éditeur allemand Epic Marketing s'est restructuré et s'est scindé en deux branches. La première se nomme "Epic Interactive", elle se focalisera sur le développement de jeux pour Amiga, Mac et Atari (Gorky 17, Earth 2140, Simon The Sorcerer 2, etc.). La seconde est "Epic Multimedia" qui s'occupera de la distribution de jeux et de logiciels éducatifs pour Mac, Windows et Linux. Enfin, notez que le jeu de stratégie Earth 2140 devrait sortir bientôt puisque son développement est terminé et qu'il est passé en phase de bêta-test.


- Amiga recrute !

La maison mère Amiga Inc. recrute un développeur. Si vous avez les compétences en programmation d'interface, AVE et le SDK, alors vous êtes invité à contacter Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc. sur fleecy AT amiga POINT com.


- MooVId 2

Le revendeur allemand KDH Datentechnik nous informe que le lecteur de vidéo MooVId 2 est fin prêt et disponible chez eux. Le prix est fixé à 49 DM (165 FF environ). Le programme dispose de versions spécifiques AmigaOS 68k, WarpOS et PowerUP. MooVId 2 peut lire les AVI et les MOV (notamment le format Intel Indeo 3.2) et inclut aussi la gestion de l'overlay pour les cartes CyberVision64/3D, Picasso IV, CyberVisionPPC et BVisionPPC.


- Les prix de la rentrée

Toujours chez KDH, on apprend que la sortie du jeu de stratégie Exodus The Last War est imminente. Une version de démonstration est disponible sur leur site. D'autres jeux, prochainement disponibles, sont également précommandables comme Fubar (89 DM), Bubble Heroes (84 DM), Shogo (99 DM) et Nightlong (198 DM soit plus de 600 FF, un record pour un jeu Amiga).

Concernant Fubar, ce jeu de Bartman Software n'est pas encore terminé. Le développement est en cours depuis près de quatre ans. La configuration minimale est un Amiga avec 68020, 12 Mo de mémoire, l'AGA et un lecteur de CD. Une version bêta est disponible sur le site des auteurs en échange d'un enregistrement "administratif".


- Husaria

Les auteurs du jeu de stratégie Exodus ont débuté un nouveau projet : Husaria. C'est également un jeu de stratégie mais celui-ci se déroule au XVIIe siècle. Châteaux, cavaliers, épées et lances seront de la partie. Le développement n'est qu'à ses débuts et une aide est demandée concernant des cartes de l'Europe au XVIe et XVIIe siècle, ainsi que des photos de châteaux, bâtiments, armures et armes de cette époque [republika.pl/darexodus/].


- Hyperion au top de sa forme

Si vous n'avez pas encore terminé Heretic 2, dépêchez-vous car Hyperion met actuellement la dernière touche à d'autres jeux qui risquent de casser la baraque sur Amiga. Les jeux d'action 3D Sin et Shogo sont quasiment terminés et l'entreprise belge a débuté le travail sur Freespace et Alien Nations. D'autres projets sont aussi en ligne de mire comme Soldier of Fortune, Worms 3 et le petit dernier, Majesty, un jeu de stratégie sur le thème médiéval. Celui-ci est un jeu conçu par Cyberlore Studios et dont la licence Amiga a été acquise par Titan Computer.


- Petro Tyschtschenko démarre une nouvelle entreprise

Le registre allemand des sociétés a vu une nouvelle et intéressante entrée : Power Service GmbH. Cette entreprise a été fondée par Petro Tyschtschenko, vice-président d'Amiga Inc., et Frank Basta. Cette nouvelle entité a pour objectif de mettre en relation les entreprises allemandes avec celles d'Asie, notamment dans le secteur du développement logiciel. Power Service a été enregistrée le 8 août 2000. L'annonce est remontée jusqu'aux oreilles de Bill McEwen, président d'Amiga Inc. qui a déclaré :

"Je serais choqué et personnellement blessé si Petro n'avait pas l'Amiga en tant que première de ses priorités, ou qu'il utilise l'argent d'Amiga Inc. pour ses voyages en Inde pour son propre compte. Nous lui payons déjà un salaire mirobolant, nous avons payé pour sa Mercedes, son téléphone portable et ses bureaux en Allemagne. Il ne m'a jamais fait part de problèmes de ce genre, et s'il s'avérait vrai qu'il utilise notre argent et notre temps pour promouvoir sa propre compagnie, je serais extrêmement déçu."

La clarification de Petro Tyschtschenko arriva quelques jours après :

"Je n'ai pas l'intention d'abandonner mon bien-aimé Amiga et de quitter la communauté Amiga. Il est vrai que j'ai pris une part de 50% dans Power Service GmbH en tant qu'associé inactif, ceci afin d'assurer une indépendance financière pour ma fin de vie. Après tout, j'ai 57 ans et à cet âge on se doit de penser à ça. Toute mon énergie reste focalisée sur l'Amiga et je n'ai rien fait d'illégal par rapport à Amiga Inc. Ce n'est pas un crime de prendre une participation dans une entreprise qui a des objectifs comme celle-ci."


- A-Zone, nouveau magazine Amiga français

A-Zone est un nouveau magazine, sur CD, proposé par la société Nicso Entertainment. Le premier numéro est sorti en septembre 2000. Tout en français et bimensuel, il est disponible chez les principaux revendeurs ou en vente directe. Ce premier numéro comprend à la fois un magazine avec des tests de nouveautés, des nombreuses rubriques mais aussi tout le meilleur du domaine public (démos jouables, logiciels, mises à jour...).


- AsimWare arrête son soutien à l'Amiga

La société Asimware annonce qu'elle arrêtera prochainement de soutenir le marché Amiga. Les développements et la gestion de ses produits Amiga (AsimCDFS, Audio Thunder, MasterISO...) est abandonné. Le reste du stock d'Asimware pourra toutefois être acheté via le revendeur Software Hut.


- ProStation Audio 4.0 prêt

La version 4.0 de ProStationAudio, logiciel d'édition audio semi-professionnel de chez AudioLabs, est disponible depuis le 4 octobre 2000. Il a la possibilité de gérer deux processeurs, et d'afficher une interface scindée en deux (gérée par deux cartes graphiques sur deux moniteurs). Il apporte, par rapport à la précédente version, de multiples chronomètres, de nouvelles commandes ARexx, deux tables de mixage de différentes allures, des corrections de bogues et des améliorations diverses, notamment dans l'interface. ProStation Audio est compatible avec la future carte son Repulse d'Alien Design. Le logiciel est vendu sous deux versions : Millennium et Remix. Une version démo est disponible sur www.audiolabs.it/files/index.html.


- StormC 4 en bêta-test

Selon Steffen Haeuser, la prochaine version de StormC, la 4, est en phase de bêta-test. Cette mise à jour devrait inclure les avancées suivantes : génération de code GCC, nouveau portage de GCC pour WarpOS, fonctionne sur 68k et PowerPC (WarpOS), gestion de MixedBinary, compilation possible via le réseau (Envoy), gestion intégrée de CVS, amélioration dans l'éditeur et le système d'aide, etc. [www.realdreams.cz/amiga/local/30_8stormc.html].


- Foundation déménage

La page d'assistance du jeu Foundation a changé. Elle est à présent accessible via www.shoecake.com/. Le courrier électronique de Paul Burkey a aussi changé en conséquence : paul@shoecake.com.


- L'arêne des jeux

Le site allemand Amiga Arena propose quelques jeux Amiga en version complète et en libre téléchargement. On trouve par exemple les jeux Sharks 1.3, Ball Master, Imperium Terranum 2 et Matrix Hunter, ainsi que des réductions sur Boulderdäsh, xadmaster.library, VisualPrefs, PhotoAlbum, Cybershowpour et JST 4.0 [online-club.de/~ARENA/].


- AmiPak

Patrick Roberts et Wayne Martin travaillent actuellement sur AmiPak, un nouveau standard de compression pour AmigaDE. Ce nouveau programme s'appellera AmiPak et son extension sera ".amp". Ce standard sera disponible pour d'autres plates-formes également. Une interface utilisateur est prévue, elle devrait pouvoir aussi traiter les fichiers BZip, GZip, Tar, Zip et Lha. Une version bêta devrait arriver bientôt [news.amiga.org/articles/2000/20000905-amipak.shtml].


- PlayStation sur Amiga

Un nouvel émulateur PlayStation, nommé "YaQuZa", est en développement sur Amiga. Des versions natives PowerUP, WarpOS et MorphOS sont annoncées. Le dernier communiqué mentionne que la version PowerUP fonctionne déjà. Cet émulateur (gratuit ?) sera publié dans quelques semaines [frogger.rules.pl/yqz/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Mid School Demo, démo AGA par Latex.
  • Cows N Snakefights #4, diskmag AGA par Nukleus.
  • Frozen Pack 37, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 36, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Save Da Vinyl #29, musicdisk/diskmag AGA par MadWizards.
  • Larry The Trip, intro OCS par Jakkar.
  • Dreams 25, lot de démos AGA par Apathy.
  • Googoo#6, musicdisk AGA par Zenon.
  • Tsaetti, démo AGA par RNO.
  • Camella Thea 100%, démo AGA par RNO.
  • Ill, démo 4k AGA par Secretly!.
  • Lowtech EP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Behind The Flute, démo OCS par Traktor.
  • Offworld 1 Intro, intro AGA par Reason.
  • Speed 54, lot de démos AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 35, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Speed 54, lot de démos AGA par Nah-Kolor.
  • Eurochart 41, diskmag AGA par IRIS et Depth.
  • Blur; démo 4k AGA par Apathy.
  • Voy Voy, démo OCS par Void.
  • Moon City, démo 64k AGA par Apathy.
  • Monkey Business, intro AGA par Apathy.
  • Epileptic, démo AGA par Apathy.
  • TRSI Are Dead, démo AGA par TRSi.
  • Porky's Disco Promo, démo AGA par TRSi.
  • Ear Bros Promo, démo AGA par TRSi.
  • Innocence, diaporama AGA par Faction.
  • Aggression Session EP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Apano Sin, cracktro OCS par Resistance.
  • Incision, démo 64k AGA par Push Entertainment.
  • Mixagrip, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Low Budjetti, intro AGA par Zenon.
  • Børst, démo 4k AGA par Ephidrena.
  • Distorted (Strange Distortion), démo 64k AGA par Haujobb.
  • Urea, démo AGA par RNO.
  • Pluss, démo AGA par Ephidrena.

- PlayGUI 3.0

La version 3.0 de PlayGUI a été publié par son auteur, Richard Kapp. Il s'agit d'une extension pour des logiciels comme Play16 et HippoPlayer. PlayGUI gère les thèmes graphiques, l'aide en ligne et peut jouer les fichiers MIDI et MPEG [playgui.cxa.de/].


- Gros du Bid

Pour les fanas de ventes aux enchères, un nouveau logiciel a fait son apparition. Il se nomme AmiBid et permet de suivre en direct l'évolution des ventes. Il propose apparemment "toutes les fonctions des gros logiciels du même type", selon l'auteur. Et seulement deux semaines après la première version, une nouvelle mouture, la v2.0, a fait son apparition, corrigeant quelques problèmes et ajoutant davantage de catégories [sol.spaceports.com/~amibid/index.html].

Toujours concernant les sous, le logiciel Bonds, spécialisé dans la bourse, a été publié sur Aminet dans sa version 1.78.


- Taifun successeur de Wildfire

Le logiciel d'édition et d'effets vidéo Wildfire 7 a maintenant un successeur. Celui-ci s'appelle Taifun et est en phase de développement sur AmigaDE. Une première démo a été publiée fin octobre par ses développeurs, WK Artworks [www.amiga.com/corporate/090700-kdh.shtml].


- Haage cherche Partners

La firme d'outre-Rhin Haage & Partner a recruté, début septembre 2000, deux nouveaux développeurs : Alexander Bramm et Simon Neumann. Cette active société, qui a fêté ses cinq ans fin octobre, recherche en outre d'autres collaborateurs, essentiellement dans le domaine du développement Amiga [haage-partner.com/wanted_e.htm].


- Balles virtuelles

Le jeu de réflexion Virtual Ball Fighters est enfin disponible. Cette variante de Tetris/Dr Mario nécessite un Amiga AGA ou RTG avec un 68030 et 8 Mo de mémoire. Le PowerPC et AHI sont gérés. Virtual Ball Fighters est conçu par XTeam et édité par Epic Marketing [www.epic-interactive.com/].


- Aminet Games

L'éditeur allemand Schatztruhe publie actuellement Aminet Games, une compilation des jeux que l'on peut trouver sur Aminet. Quelque 1500 titres sont disponibles, presque tous peuvent être lancés du CD. Plus de 70 de ces jeux sont des versions complètes de jeux commerciaux (Gloom 3, Max Rally, Xtreme Racing...) [www.schatztruhe.de/softe/amigames.html].

L'opus 39 des CD Aminet propose également en bonus les jeux Pinball Dreams, Pinball Fantasies et Pinball Illusions.


- Homeland

Une troisième version de démonstration de HomeLand a été diffusée. Ce jeu de stratégie à la Dune 2 devrait être édité par Blittersoft [www.dahlsgaards.dk/homeland/].


- Rainboot 3

Rainboot 3 est un outil pour personnaliser la séquence de démarrage des Amiga (AmigaOS 3.x). Ce programme freeware de chez Airsoft Softwair ajoute quelques fonctions intéressantes par rapport à la version 2 : nombre illimité d'animations, modules, cycles, contrôles de l'utilisateur, nouvelles options de fondu, défilement des écrans, etc. [www.airsoftsoftwair.de/].


- Émulateurs Amiga

Brian King a mis à jour WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows. A partir de cette version (0.8.14), l'émulateur sera maintenu par Toni Wilen, qui s'occupait jusqu'à maintenant de l'implémentation AGA et PAL/NTSC dans WinUAE. Le travail a aussitôt repris puisque plusieurs mises à jour mineures ont rapidement été publiées. Elles corrigent quelques bogues, surtout dans l'émulation Picasso96 [codepoet.com/UAE/].

De son côté, WinFellow, l'autre émulateur Amiga pour Windows, poursuit timidement son développement. Une version 0.4.2 build 1 a été diffusée le 19 septembre [fellow.sourceforge.net/main/index.html].

Enfin, Bernd Meyer a fourni une nouvelle version de sa propre version d'UAE qui fonctionne avec un JIT. Ce compilateur Just In Time gère à présent aussi le FPU. Cette version est utilisable sur Linux x86. Le correctif JIT est à réaliser sur la version 0.8.15 d'UAE [byron.csse.monash.edu.au/].


- Pegase 1.8d

Didier Levet a publié de nouvelles versions bêta de Pegase, son programme pour encoder en MPEG audio. Pegase gère en entrée les formats AIFF, MAUD, WAV, CDDA et RAW et permet d'encoder en MP2 à une vitesse record sur 68k. L'encodage MP2 de Pegase est, selon l'auteur, aussi bon que le MP3 si vous utilisez un débit suffisant (>160 kb/s). Une version native PowerPC WarpOS est également disponible [perso.pacwan.fr/kakace/pegase/].


- Contrôleur SCSI pour AtéoBus

Le fabricant français Atéo Concepts vient de sortir un contrôleur SCSI pour son bus AtéoBus. Cette carte additionnelle offre un connecteur interne (Sub-DB25) et un externe (50 broches). Ce contrôleur est utile pour connecter, par exemple, un lecteur CD, un graveur, un lecteur Zip ou un scanner. Prix : 450 FF [www.ateo-concepts.com/amiga/eframe.html].


- Atéo ferme ses portes

La société française Atéo Concepts a fermé ses portes à la fin du mois d'octobre 2000. Nous devons, entre autres, à ce constructeur les cartes AtéoBus et Pixel64 qui ont permis à un certain nombre d'utilisateurs Amiga de s'équiper d'une carte graphique à prix bas. Leur départ est dû à la faiblesse du marché Amiga et à la difficulté d'approvisionnement en produits.


- Peintre parfait 2.2

Georges Halvadjian continue le développement à vitesse accélérée de son programme de retouche d'image, Perfect Paint. La version 2.2 sortie le 13 septembre 2000 propose de nouvelles améliorations et corrections : le logiciel fonctionne maintenant correctement avec VisualPrefs et Magic Menu, correction d'un bogue lors de l'envoi d'images à TurboPrint, nouveaux scripts ARexx (MotionBlur, RotateBlur, ZoomBlur, Puzzle), nouvelle fonction (Fix Brush), chargement et sauvegarde possible des formats RAW (24 bits), Sculpt (24 bits et gris), nouvel effet (Liquid), nouveaux outils (Rubber Stamp, Finger, RealTime Paint, Sponge, Burn). Perfect Paint nécessite AmigaOS 3.x et un processeur 68k [gothic.fr.free.fr/amiga/index.html].


- Pubs Commodore

Voici un site pour les passionnés de la marque Commodore : Commodore Billboard. Il regroupe les publicités, les brochures et les clips TV que Commodore a passés dans les médias depuis ses débuts.


- Back To The Roots

Le site allemand www.back2roots.org, qui s'occupe de regrouper un maximum de logiciels, jeux, images et musiques à propos de l'Amiga, a mis à jour sa base de données le 14 septembre 2000. Les jeux La Aventura Original, La Diosa De Cozumel, Hugo, Le Manoir De Mortevielle, Black Sect et Beneath A Steel Sky CD32 ont fait leur entrée. Back To The Roots propose aussi deux nouvelles démos de Scoopex et Spaceballs, et une bonne dose de musiques créées par Jesper Kid, le musicien du groupe Silents.


- AROS démarre

AROS, le système d'exploitation Open Source assimilé Amiga, a franchi une étape à la mi-septembre : le système, en version native, peut à présent s'amorcer. Mais comme il n'y a pas encore de système de fichiers, aucun logiciel ne peut être exécuté. Les auteurs d'AROS sont en train de loucher sur SFS, ce qui devrait être possible dans un avenir proche. Un communiqué du 14 octobre 2000 révèle aussi que la gestion de la souris a été améliorée et que les fichiers-disques formatés en FFS (ADF) sont à présent gérés.

On a aussi appris que le projet d'intégrer AROS dans la société d'Aaron Digulla (Sowatec AG) n'a pas commencé mais n'a pas été abandonné pour autant. En fait, ils n'ont pas encore réussi à trouver suffisamment de personnes pour ce projet [www.aros.org/].


- Des jeux chez Amiga Land et Ami Sector One

Quelques jeux Amiga commerciaux sont dorénavant disponibles légalement (et gratuitement) sur Amiga Land. Parmi eux, Pinball Fantasies, Bifi - Snack Zone, Bifi 2 - Action In Hollywood, Helicopter Mission, Tony And His Friends, Tricky Quicky, Sony Game, Karamalz Cup, Beneath A Steal Sky et Lure Of The Temptress [www.vivaline.de/matt/].

Même chose pour Ami Sector One qui a obtenu la permission des sociétés Talking Birds et Polarware de diffuser leurs jeux respectifs (par exemple Der Trainer pour la première, et Oo Topos pour la seconde). D'autres jeux, comme Dungeon Krampfer, Thromulus, Tanglewood, Wizzy's Quest et Wrath Of Gwendor ont aussi été ajoutés [www.emucamp.com/amiga/].


- Module 3D pour Picasso IV ?

Il n'y a toujours rien en vue pour le module 3D pour la carte Picasso IV de Village Tronic. Mais il semble que la situation se soit enfin débloquée puisque le fameux module Paraglide (Voodoo) devrait être terminé et fabriqué par ses auteurs (contactez burkert@sophisticated-development.de pour plus de détails). Le distributeur Blittersoft accepte de nouveau les précommandes.


- Partenariat Amiga Inc./MeterNet

On a appris le 20 septembre qu'Amiga Inc. avait signé un partenariat avec MeterNet, une société américaine (de Reno, au Nevada) spécialisée dans les appareils multimédia et Internet. L'annonce parle de futurs produits nommés "SimpleBox" fonctionnant sur la future technologie Amiga qui inclut Java, la gestion de la lecture de flux en ligne et une messagerie instantanée. Le premier de ces appareils devrait être le SimpleBox wb8616JID (JID = Java Internet Device) [meternet.com/sb/am/press1.htm et www.amiga.com/corporate/092100-meternet.shtml].


- Lambda : la danse est finie ?

Mikko Kallinen, l'auteur du jeu Lambda, a annoncé à la mi-septembre que son projet était en pause. En développement depuis 1998, ce jeu d'action spatiale a connu pas mal de rebondissements. De nombreuses refontes du projet et améliorations avaient été effectuées au cours de ces longs mois mais, mis à part quelques démos puis quelques captures d'écran, le jeu n'a donc jamais pu être finalisé [www.hut.fi/~mkalline/lambda/index.html].


- FreeCiv 1.13

La version 1.13 du jeu FreeCiv est disponible depuis le 22 septembre. Ce clone gratuit de Civilization est encore en développement, la version actuelle est dite "pour développeurs" [home.t-online.de/home/sebauer/freeciv.html].


- AmigAIM 0.9391

AmigAIM, conçu par Richard Poser, arrive en version 0.9391. C'est un client de messagerie AOL, qui reste en version bêta, mais qui a subi quelques améliorations ces dernières semaines : une autre instance d'AmigAIM peut être lancée, les scripts font leur apparition et divers bogues ont été corrigés [www.missingpiece.com/AmigAIM/index.html].


- SMS sur Amiga

Une nouvelle version de TaskiSMS a été mise en ligne par son auteur, Pawel Filipczak. Pas mal de nouvelles fonctions ont été ajoutées dans la v2.0 de ce gestionnaire de SMS (Short Message Service, message textuel transmis via téléphone mobile). On notera par exemple que l'on peut maintenant envoyer des SMS sur 826 réseaux de téléphones mobiles et dans 120 pays [taski.com.pl/].

De nouvelles versions (1.0.6 et 1.0.7) de l'autre programme Amiga gérant les SMS, SMSEngineer, ont également été publiées, les 16 et 23 octobre [blitz-engineers.virtualave.net/].


- Microsoft et IL

Microsoft est en train de développer, depuis un certain temps, une technique nommée IL (Intermediate Language). Les concepts d'IL sont très proches de ce que préparent Amiga Inc. et Tao Group avec Amie/Elate. Cette technique devrait être incluse dans VisualStudio 7.0 en 2001 ou 2002 [www.msdn.microsoft.com/net].


- Cours de l'action Met@box en chute libre

La société allemande Met@box, qui travaille sur des projets Amiga (carte accélératrice Amijoe par exemple) était le champion de la bourse de Francfort durant l'été. Tous les investisseurs se bousculaient pour entrer dans le capital de cette dynamique société créée par Stefan Domeyer. Mais cette folie a semble-t-il cessé. Les annonces prévoyant la production de millions de set-top boxes ont été exagérées, et le cours de l'action a plongé à 7 euros (contre 45,80 euros en juillet) [informer2.comdirect.de].


- Les licences Amiga

Une refonte des accords de licence Amiga a été réalisée par Amiga Inc. Ces licences concernent les ressources, les droits d'auteur et les marques déposées. Cinq documents sont en ligne sur le site d'Amiga Inc. depuis le 28 septembre : Amiga Inc. License Agreement, Amiga Inc. Trademarks Usage Guidelines, Amiga Inc. Code of Conduct, Privacy Statement et Procedure For Claiming Copyright Infringement.


- Haage And Partner reprend STFax et Genesis

Active Technologies et Haage & Partner se sont mis d'accord pour que les logiciels du premier puissent être développés à nouveau par le second. Haage & Partner dispose également des droits concernant leur distribution. Les logiciels en question sont le gestionnaire de télécopies STFax et la pile TCP/IP Genesis. Haage & Partner a d'ailleurs publié en octobre une nouvelle version de STFax, la 4.5, disposant de la gestion des modems ELSA [www.active-net.co.uk].


- Pilote pour ISDN

La technologie ISDN (Integrated Services Digital Network) est plus connue en France sous le nom RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). C'est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s (accès S2) contre 56 kbit/s pour un modem classique. Harald Frank, de la société VMC, a développé un pilote pour ISDN v3 pour tout Amiga équipé de ce fameux modem [www.vmc.de].


- MAS-Player chez Eternity

La société Eternity est, depuis le 1er octobre, le nouveau distributeur du MAS-Player. Pour rappel, le MAS-Player est un lecteur matériel de MP3 fabriqué par Dirk Conrad se branchant sur le port parallèle des Amiga. Le programme joue des MP3 en 18 bits à 44 kHz en sollicitant peu le processeur [eternity.amiga-software.com/].


- Liste de diffusion pour revendeurs

Amiga Inc. a mis sur pied une liste de diffusion réservée aux revendeurs. Elle est accessible à l'adresse suivante : www.amigadev.net/index.php?function=showmaillists.


- AFD-Copyright

AFD-Copyright (nom complet : "Standard Amiga FD-Software Copyright Note") est une note légale utile pour les auteurs Amiga voulant diffuser leurs programmes en freeware, giftware ou shareware. Une cinquième édition a été publiée cette année. L'AFD-Copyright est maintenant disponible en 18 langues dont le français [AFD.home.pages.de/].


- PSV Manager, le gros jeu DP

PSV Manager est un jeu DP de gestion footballistique conçu par Frey United Software. Il est en polonais et anglais et vous pouvez jouer dans neuf championnats différents comportant jusqu'à 46 équipes chacune. Les coupes nationales et européennes sont gérées, tout comme les transferts/prêts de joueurs ou les trêves d'hiver et d'été. L'ambiance s'annonce très humoristique avec des tonnes d'images et de bruitages. Ceci en fait l'un des plus gros jeu du domaine public que l'Amiga ait connu : 300 Mo. PSV Manager est codé en AMOS et nécessite un Amiga avec 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast [www.freyutd.w.pl/].


- Page pour le Shockwave

Thorsten Schölzel annonce l'ouverture d'une page dédiée au format Shockwave sur Amiga : www.Thorty.online.de/shockwave.html. Le Shockwave est un format d'animations multimédia créé par MacroMedia. Un greffon pour AWeb et IBrowse ainsi qu'un tutoriel pour savoir comment l'utiliser sont disponibles sur cette page.


- Europa Universalis en route pour l'Amiga

Hyperion Entertainment a annoncé à la mi-octobre avoir acquis les droits du jeu Europa Universalis pour Mac et Amiga. Il s'agit d'un jeu de stratégie sur fond de guerre durant l'époque moderne/contemporaire (de Christophe Colomb à Napoléon). L'éditeur, Paradox Entertainment, a également vendu une licence pour un portage sur Linux et c'est TribSoft Inc. qui devrait s'y coller.


- Une histoire de police

Richard Griffith a publié la version 0.8.3b de la ttf.library sur Aminet. Cette bibliothèque rend possible l'utilisation des polices Truetype sur Amiga. Elle est compatible avec la bullet.library de Commodore et est basée sur le travail du projet FreeType [ragriffi.home.sprynet.com/ttflib.htm].


- BGUI final

La version finale de BGUI 41.11 a été mise à disposition du public le 17 octobre 2000. BGUI est un système d'interface graphique offrant des options similaires à MUI. Les prochains développements de ce système vont être intégrés à AROS [www.bgui.e-na.net/index.html].


- Nouveaux produits pour AmigaDE par Merlancia

La firme américaine Merlancia Industries a annoncé le 20 octobre 2000 une série de nouveaux produits pour AmigaDE. Cette ligne, baptisée "Torro", va de l'ordinateur de poche style Palmtop (nommé Hurricane) à l'ordinateur de bureau (Apocolyps), en passant par la station de travail (Tsunami). Toutes ces machines sont dotées de processeurs PowerPC et sont prévues soit pour la fin de l'année soit pour 2001 [www.merlancia.com/MISEL/].


- Blue Ribbon Soundworks de retour...

...enfin presque. Les produits de la société Blue Ribbon Soundworks, qui fut rachetée en 1995 par Microsoft, sont de nouveau disponibles en ligne et ce, légalement et gratuitement. C'est Alfred Faust qui a obtenu la permission de mettre en ligne tous ces produits. On y trouve notamment le logiciel Bars&Pipes 2.5 [home.t-online.de/home/alfaj/alfa.html].


- Super extension pour Amiga

La nouvelle société Fastech annonce sur son site Web une carte d'extension pour Amiga. Celle-ci se nomme "Amiga Super Expansion System" et contient pas mal de matériels : trois ports PCI, trois ports compatibles Zorro III, un port AGP, un emplacement mémoire SDRAM DIMM, deux ports processeur, un port horloge A1200, deux ports série et un port parallèle EPP. En tant que module processeur, on devrait avoir un PowerPC G4 à 400 MHz ou un ColdFire à 333 MHz. Cette carte d'extension est en phase d'alpha-test et devrait être disponible d'abord pour les A3000(T) et A4000(T) [fastech.iwarp.com/whats_new.html].


- English Amiga Board

Les sites AmigaMos et RCK Power se sont unis dans le but de créer un nouveau forum pour les fanas de jeux et d'émulation Amiga. Le nom de ce forum est English Amiga Board et veut être "aussi bon" que son modèle, German Amiga Board.


- Triple A, le magazine

Bastian Moritz, auteur d'un fanzine Atari, a décidé de voir plus large et a lancé un magazine pour trois plates-formes : Atari, Acorn et Amiga. Le magazine se nomme ainsi Triple A, il est en allemand et le premier numéro a vu le jour le 29 octobre 2000 [www.triple-a-mag.de/].


- Amiga Central arrête sa publication

Kris Korhonen a indiqué, dans un message posté le 29 octobre, qu'il allait arrêter la publication d'Amiga Central son magazine en ligne traitant de l'Amiga. La baisse du nombre de logiciels disponibles et surtout la vision du futur de l'Amiga par Amiga Inc. ("ce ne sera pas comme l'Amiga que nous connaissons et que nous aimons" dixit Kris Korhonen) ont motivé ce choix.


- Amster 0.8

Le client Napster pour Amiga, Amster, passe en version 0.8. Grâce à ce logiciel, le partage de fichiers musicaux au format MP3 n'a jamais été aussi simple. Cette nouvelle version apporte essentiellement des corrections de bogues. Amster nécessite AmigaOS 3.x et MUI [hjem.get2net.dk/w-402243/amiga/amster/files/0.8/Amster-main.lha].


- Accord Blittersoft/Crystal Interactive

Blittersoft (distributeur anglais) et Crystal Interactive (société de développement de jeux) ont conclu un accord le 21 septembre. Ce dernier donne les droits exclusifs de distribution à Blittersoft pour les jeux créés par Crystal Interactive. Un développement en commun sera même possible pour de futurs produits [www.blittersoft.com/].


- Accord Blittersoft/KDH

Le revendeur allemand KDH et le distributeur anglais Blittersoft ont conclu un accord de coopération à la mi-octobre 2000. Cet accord permettra à KDH d'être le revendeur exclusif des produits de Blittersoft en Allemagne, et à Blittersoft d'être le distributeur exclusif des produits de KDH (Taifun par exemple) en Grande-Bretagne.


- OpusMI

La mise à jour finale d'OpusMI a été bouclée par son auteur, Martin Merz. Il s'agit d'une collection d'icônes pour Directory Opus Magellan 5.82 dans le style GlowIcons. Cette collection comprend quelque 450 icônes et est gratuite [home.t-online.de/home/mason.home/homepage.htm].


- Warp datatypes

Dans ses nouvelles versions de datatypes (comme le WarpJPEG.datatype 44.13), Oliver Roberts propose pour la première fois une variante pour MorphOS, en plus des versions optimisées 68020, 68030, 68040 et 68060. Son datatype WarpPNG a d'ailleurs été également converti à MorphOS. Achim Stegemann a, lui, programmé le datatype WarpGIF.datatype en version 40.1, qui est le premier datatype pour le GIF natif WarpOS [www.nanunanu.org/~oliver/].


- Adaptateur souris PS/2 chez Merlancia

La firme Merlancia Industries a annoncé le 3 septembre l'arrivée prochaine d'un adaptateur souris pour Amiga : Mr Mysza (M. Souris en polonais). Ce dernier va permettre de brancher des souris à la norme PS/2 (utilisée sur PC) sur un Amiga. Mr Mysza gère quatre boutons ainsi que la molette de défilement. L'adaptateur est "Plug & Play", il n'y a pas de pilote, sauf pour la partie concernant le défilement. Prix : 25 DM [www.merlancia.com/].


- TurboPrint 7.13 bêta

IrseeSoft a encore mis à jour TurboPrint, son gestionnaire d'imprimante pour AmigaOS. La version 7.13 bêta du 12 septembre 2000 améliore les pilotes des imprimantes suivantes : Epson Stylus Photo, Photo700, PhotoEX, HP DeskJet 890 et 895. La gestion du duplex de la HP DeskJet 970 a également été améliorée [www.irseesoft.com/].


- Port PlayStation

Blittersoft a annoncé, à la mi-septembre, la disponibilité du PSXPort, un adaptateur de manette PlayStation pour Amiga [www.blittersoft.com/].


- Le fin de Image Engineer

Marko Seppänen, l'auteur d'Image Engineer, a quitté la plate-forme Amiga. Image Engineer est un logiciel de création graphique. Les raisons invoquées sont le piratage et les faibles ventes.


- Le lecteur complètement shouté

Les shoutcasts et Icecasts sont des formats de diffusion audio sur Internet de plus en plus populaires. Sebastian Jedruszkiewicz a réalisé un client Amiga pour ces formats. Son logiciel se nomme StreAmi [aminet.net/comm/misc/StreAmi.lha].


- YAM en Open Source

YAM est un excellent logiciel de courrier et son auteur, Marcel Beck, n'a plus le temps de s'en occuper. Il a ainsi décidé, le 24 octobre, de mettre le code source de son logiciel en Open Source afin que d'autres développeurs puissent poursuivre son travail. Avant de partir, M. Beck a publié une dernière version, la 2.2, qui ajoute la localisation finnoise et corrige quelques bogues. Cette version a d'ailleurs été portée sur MorphOS, le 23 novembre, grâce à Emmanuel Lesueur [www.yam.ch].


- CD audio Merregnon

Un nouveau CD audio Amiga est disponible depuis le début du mois d'octobre. Il se nomme Merregnon Soundtrack et propose 74 minutes de musique orchestrale. Les compositeurs ayant participés à ce projet sont connus de la scène Amiga : Jogeir Liljedahl, Chris Hüelsbeck, Gustaf Grefberg et Allister Brimble, entre autres [www.merregnon.com/].


- SpeedCOM 1200

Le Polonais Artur Gadawski a conçu SpeedCOM, une carte série pour Amiga 1200. Elle se branche sur le port horloge de la machine et permet un taux de transfert de 460 800 bps. Artur Gadawski travaille actuellement sur le même concept mais avec une carte parallèle : PARalizer [www.spidi.o.k.pl/].


- EAsys! Service Pack 3

La mise à jour "Service Pack 3" pour EAsys! est disponible depuis le 15 octobre 2000. EAsys!, qui est un ensemble de fonctions améliorant le Workbench, peut maintenant créer des icônes automatiquement et a moins de bogues [www.eternity-computer.de/easys/].


- Kickflash arrive enfin

Après un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, la carte Kickflash est en route pour la production. Cette carte de chez Individual Computers sera pour A500 et 1000. Elle comprendra une mémoire Flash de 1 Mo pour y loger une ROM Kickstart, un port 86 broches pour accélérateurs d'A2000 et un port Zorro. Une version pour A1200 devrait suivre [www.jschoenfeld.com/].


- Clone de Sculpt 3D

Stéphane Guillard a mis à disposition sur Aminet la version alpha 28 de sKulpt, un clone du logiciel de modélisation Sculpt 3D. Il dispose d'exécutables en 68k et en PowerPC (sous WarpOS) et est compatible RTG. Warp3D est géré pour des prévisualisations rapides et en temps réel. sKulp ne fait pas de rendu ray-tracing mais juste de la modélisation (avec placage de textures, lumières, objets...) [aminet.net].


- OpenSSL sur Amiga

OpenSSL est une boîte à outils de chiffrement comportant deux bibliothèques (une de cryptographie générale et une implémentant le protocole SSL), ainsi qu'une commande en ligne. Cette boîte à outils sous licence Apache a été portée sur Amiga, le 31 octobre 2012, dans sa version 0.9.6 [Aminet].


- Les jeux commercialisés de la période septembre/octobre 2000
  • Bubble Heroes, jeu de réflexion édité par Crystal Interactive.
  • Nightlong, jeu d'aventure publié par PXL Computers.
  • Virtual Ball Fighters, jeu de réflexion commercialisé par Epic Interactive.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2000] / [Période suivante : 11/12 2000]