Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2000)


- AmiWest 2000 : quelques révélations

L'AmiWest est un salon Amiga international qui se déroule tous les ans à Sacramento, en Californie. Cette année, il s'est tenu les 29 et 30 juillet et plusieurs informations y ont été révélées :
  • Le SDK d'Amie a été présenté. Un programme codé pour Amie tournait sur deux configurations différentes (Windows et Linux Red Hat), et il s'agissait bien du même programme qui se lançait sans modification sur ces deux systèmes.
  • Paul Nolan, l'auteur du logiciel de retouche graphique Photogenics, a intégré l'équipe Amiga et est responsable de l'interface graphique du nouveau système. Bolton Peck et Robert Cosby ont aussi rejoint Amiga Inc. pour travailler dans le secteur du contrôle qualité pour le matériel. Dean K. Brown, s'occupe, lui, de la conception matérielle.
  • Une version Windows du SDK sera bientôt disponible à la vente.
  • Une implémentation Java est en cours pour Amie.
  • Une version BeOS du SDK ou de Amie n'est pas prévue en raison du faible marché que cela représente.
  • Amiga Inc. a fait marche arrière pour les redevances : les développeurs Amiga ne paieront pas de redevances en 2000.
  • Les ventes du SDK semblent bonnes et Bill McEwen mentionna qu'un ancien développeur Amiga a acheté dix copies du SDK pour son retour sur la plate-forme.
  • Les parties d'Amie concernant la 3D et le son seront prêtes dans les prochaines semaines.
  • Amie et le SDK fonctionneront sur neuf familles de processeurs. L'objectif à terme est de treize.
  • Red Hat vendra le SDK à partir "des prochaines semaines" (NDLR : chose faite depuis le 8 août 2000).
  • Le processeur de l'AmigaOne n'a pas encore été choisi. Une sortie de ce nouvel Amiga pour ce Noël n'a pas été confirmée.
  • Il n'y aura pas d'émulation Amiga Classic style UAE mais plutôt une couche logicielle compatible directement intégrée dans le nouveau système.
  • Eyetech faisait la promotion des plates-formes de développement Amiga (qui sont, je le rappelle, à base de PC).
  • Compuquick Media Center proposait des cartes accélératrices et graphiques de DCE, qui sont en fait les BlizzardPPC/CyberStormPPC et CyberVisionPPC de feu Phase 5. Le revendeur américain avait aussi le seul exemplaire en vente de la plate-forme de développement Amiga pour le salon.
  • Joe Torre a été recruté par Anti Gravity pour s'occuper du BoXeR. La carte est scindée en deux versions : une avec 68060 et une autre avec un PowerPC (sans 68k). Le BoXeR est la carte mère 68k la plus rapide jamais conçue (dépassant ainsi le Walker, le DraCo, le Quadra, l'A4000 ou encore l'Hades).

- Amiga Inc. : partenariats avec Infomedia, Red Hat et Hyperion

Le 16 août 2000, Amiga Inc. et Infomedia Network ont annoncé leur partenariat stratégique afin de fournir le système Amiga sur une nouvelle ligne de set-top boxes interactives. Infomedia Network est une société américaine basée à Houston au Texas, spécialisée dans la fabrication de set-top boxes. L'un de ses produits actuels est la TVision, une set-top box interactive peu chère pour la famille. Patrice Haftman, CEO d'Infomedia a déclaré que "Les clients de TVision auront maintenant accès à du super contenu proposé par les meilleurs développeurs du monde" [amiga.czex.com/local2000/16_8stbox.html].

Quelques jours plus tard, le 21 août, c'est un partenariat avec Red Hat, société d'édition logicielle Open Source, qui a été révélé. L'accord prévoit un accès au SDK Amiga par la communauté Red Hat. Le but, selon l'annonce, est de fournir "les fondations de grands jeux et du contenu pour les utilisateurs d'ordinateurs, de consoles de jeu et d'appareils mobiles". Cet accord est en quelque sorte l'officialisation de ce qui a été annoncé à l'AmiWest. Intéressant, Jason Compton a indiqué quelques jours plus tard avoir discuté avec Melissa London de Red Hat : ce n'est en aucun cas un accord, une alliance, un partenariat ou un développement commun. Il s'agit juste d'un communiqué de presse pour indiquer "notre CD est disponible sur RedHat.com".

Enfin, c'est Hyperion qui a conclu un partenariat avec Amiga Inc., le 30 août. Dans le communiqué de presse, on apprend que leur coopération sera accrue et que Hyperion portera également sur le nouvel Amiga les jeux dont ils ont la licence.


- Le retour des PowerPC

La production de cartes PowerPC BlizzardPPC de feu Phase 5 a redémarré. Le constructeur allemand DCE avait récupéré la licence de production il y a quelques mois. Les premiers modèles a être remis sur le marché (juillet 2000) ont été les BlizzardPPC 603e à 200 MHz avec 68040/25 MHz sans SCSI. Le prix de ces cartes avoisine les 2600 FF, soit environ le même prix que les anciens modèles de Phase 5.


- Met@box affole les marchés

C'est assez rare pour être signalé, surtout dans le monde Amiga : Met@box, la société créée par d'anciens employés Amiga et qui travaille à la fabrication de set-top boxes, est en pleine réussite économique. Le 6 juillet, on apprenait d'abord que la société allemande avait reçu une troisième offre majeure d'un client. Cette offre est venue d'une entreprise française, WorldSat, basée à Aix-En-Provence. On parle de 500 000 set-top boxes commandées pour un montant total de 400 millions de DM. Le lendemain, le 7 juillet, c'est au niveau de la bourse de Francfort que les choses se sont améliorées, ou plutôt confirmées : l'action de Met@box, qui n'en fini pas de grimper depuis six mois, a de nouveau bondit de 42,3% en une seule journée. Elle passe ainsi à 209 euros.

Mais dans les jours qui ont suivi, des doutes ont émergé concernant le sérieux de ces grosses commandes. L'identité de deux gros clients n'a pas été définie avec exactitude (les investisseurs intéressés par ce projet sont plus méfiants). Aussi, lors de la première assemblée générale après son introduction en bourse il y a un an, le conseil d'administration a émis à la fois des louanges et des critiques. Les pertes pour le premier semestre est d'un million de DM [www.heise.de/newsticker/meldung/Kritik-an-undurchsichtiger-Met-box-Bilanz-33295.html].


- Ventes du SDK

Le SDK Amiga a le vent en poupe. Preuve en est, Amazon, le célèbre "supermarché en ligne", a dû retirer le produit d'Amiga Inc. pour cause de rupture de stock. On parle de 20 000 unités vendues. La version pour Windows, prévue prochainement, devrait encore faire monter ce chiffre.


- Distribution du d'Amiga Development Workstation

Amiga Inc. a publié la liste des distributeurs officiellement autorisés à commercialiser le d'Amiga Development Workstation (oui, il y a bien un "d'", ce qui en fait un drôle de nom), la machine de développement du nouveau système Amiga :
  • États-Unis : Software Hut Inc.
  • Canada : Wonder Computers International Inc.
  • Royaume-Uni : Eyetech Group Ltd.
  • Europe : KDH Datentechnik.
  • Australie : Unitech Electronics.
Les spécifications du d'Amiga ont été publiées sur le site d'Amiga Inc. :
  • Carte mère Gigabyte GA-5AX.
  • Processeur K6-II 3D 500 MHz de chez AMD.
  • 64 Mo de mémoire SDRAM DIMM PC100.
  • Disque dur de 10 Go IDE.
  • Lecteur de CD x40.
  • Lecteur de disquette 1,44 Mo.
  • Carte son Creative Sound Blaster Live!.
  • Carte graphique Matrox G400 double sortie.
  • Enceintes 160 W.
  • Carte réseau Linksys NC100 v2.0.
Ces machines seront fournies avec Linux Red Hat 6.1 (préinstallé), le SDK Amiga et une assistance via l'ADN (Amiga Developer Network) d'une valeur de 1000 $. Pour l'Europe, les machines ont commencé à être distribuée via KDH Datentechnik à partir du 23 août.


- Première version publique de MorphOS

La toute première version publique de MorphOS (version 0.1) est à présent disponible. Le 1er août, Ralph Schmidt et son équipe ont donc mis en libre téléchargement la version 0.1 de ce système d'exploitation PowerPC. Deux archives existent : une pour les utilisateurs et l'autre pour les développeurs. MorphOS 0.1 fonctionne par-dessus AmigaOS 3.1, avec 32 Mo de mémoire, une carte graphique, mais n'utilisera que le PowerPC de votre carte BlizzardPPC/CyberStormPPC. Tout l'environnement est en PowerPC mais les applications Amiga 68k sont utilisables via une émulation intégrée. Les auteurs de MorphOS vous encouragent à l'installer et à participer aux bêta-tests publics.

Il intègre les éléments suivants en code PowerPC : Exec, utility.library, les bibliothèques mathématiques, CyberGraphX, cybppc.device, les devices pour SCSI A4091 et A4000T, Ramlib, RamHandler (remplacement du système de fichier de RAM:), un système de fichiers pour CD (basé sur CDrive), SFS, 8n1 serial.device, newicon.library, picture.datatype V43, gif.datatype, ilbm.datatype, icon.datatype, pcx.datatype, pbm.datatype, ixemul.library, Lha, etc.

Les applications tierces également disponibles sont : MUI (gestionnaire d'interface graphique), AmiTCP (pile TCP/IP), Voyager (navigateur Web), AHI (gestionnaire audio), CED (éditeur de texte), les datatypes d'Andreas Kleinert, etc. [www.morphos.de].


- Annuaire Amiga : les pages blanches pour l'Amiga

Voici un communiqué de Sébastien Jeudy, nous annonçant la mise en place d'un annuaire Amiga :

L'Annuaire Amiga Francophone est né du constat qu'il manquait à la communauté Amiga un support complet, suivi et mis à jour régulièrement, où chacun pourrait trouver rapidement un contact et des réponses près de chez lui mais aussi entrer en contact avec n'importe quel autre amigaïste francophone dans le monde. Avec lequel finalement chacun verrait qu'il n'est pas si isolé qu'il le croyait. Cet annuaire renforcerait alors les liens tout en aidant la communauté.

C'est ainsi qu'a été lancée l'idée de l'Annuaire Amiga Francophone, gratuit et sans pub ! En envoyant un simple courriel à l'adresse ci-dessous, chacun peut s'y inscrire avec ses coordonnées (pseudo ou nom, adresse complète ou seulement la ville et son n° de département, pays, courriel, site-web perso, configuration machine, centres d'intérêt...). En retour, tous les inscrits reçoivent chaque semaine le nouvel annuaire réactualisé par courriel. Chacun peut ensuite faire suivre le message tout autour de lui en renvoyant l'adresse de l'annuaire à tous ses contacts, en parler sur Internet dans ses pages Web en y ajoutant un raccourci, mais aussi sur IRC, les listes de diffusion, etc.

L'Annuaire Amiga est bien sûr également l'annuaire des amigaïstes non connectés sur le Net. Dans ce cas, pour s'y inscrire il suffit soit de passer par quelqu'un de connecté qui enverra les coordonnées à sa place, ou soit d'écrire directement à l'adresse postale ci-dessous. Chaque nouvel inscrit par courrier recevra en retour son premier numéro par la poste en échange d'une enveloppe timbrée préremplie. Les numéros suivants seront envoyés de la même manière sur simple demande. Des nouveautés agrémenteront aussi l'annuaire au fur et à mesure des semaines pour renforcer son côté convivial. Pour tous ceux qui ne s'y sont pas encore inscrits, participez à ce formidable élan en envoyant vos coordonnées à l'annuaire et alors, "De fil en aiguille, la Toile-Amiga se tissera..." :-)

Adresse : www.annuaire-amiga.org/.


- Matrox avec l'Amiga ?

Amiga Inc. continue sa quête pour relancer l'Amiga. Le 26 juillet 2000, ils ont formé une alliance avec Matrox, l'un des leaders dans le domaine de la 3D. Cet accord laisserait ainsi présager que les cartes graphiques actuelles et futures de ce constructeur fonctionneront avec la nouvelle plate-forme Amiga. Par ailleurs, la machine de développement est maintenant fournie avec une carte graphique de chez Matrox et non plus avec une GeForce de chez Nvidia [www.amiga.com].

Un utilisateur Amiga a interrogé Matrox à propos du pourquoi n'y a-t-il pas de communiqué de presse sur le site Matrox sur le partenariat avec Amiga. La réponse est simple : Matrox n'annonce rien tant que le produit n'est pas disponible. De plus, dans une entrevue avec Sebastian MacDougall de Matrox, on apprend que le partenariat Amiga/Matrox n'est "qu'une alliance parmi tant d'autres avec des sociétés tierces qui voient en Matrox le leader de l'industrie graphique".


- Des A1200 neufs

Amiga International brade ses derniers A1200 à des prix minuscules. En France, vous pouvez les acheter chez APS pour 850 FF. Ce sont des A1200 avec ROM 3.1, les disquettes du Workbench 3.1, une souris, une Péritel et le Pack Magic (ensemble de programmes comprenant, entre autres, Wordworth 4, TurboCalc 3.5 et Pinball Mania).


- Un Amiga portable ?

Selon Joe Torre d'Anti Gravity, l'équipe développement derrière le BoXeR est également en train de travailler sur la conception d'un Amiga Classic portable. Vu que les cartes mères de BoXeR vont "bientôt" être envoyées aux développeurs, Anti Gravity recherche également du personnel supplémentaire [antigravity.com].


- Nouvel Installer

L'Installer, qui est un outil de standardisation des scripts d'installation sur AmigaOS, n'a plus vraiment évolué depuis la période Commodore. Cela a mis la puce à l'oreille de Jens Tröger qui a donc programmé un clone nommé InstallerNG. La version 1.5 est dorénavant disponible sur Aminet.


- Deux rumeurs prennent fin

Dans son bulletin d'information du 8 août 2000, Bill McEwen a mis fin a deux rumeurs :
  • Amiga Inc. n'a pas l'intention de quitter l'Allemagne quand tous les A1200 seront vendus. Amiga Inc. va, au contraire, essayer d'étendre sa présence dans toute l'Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aussi en Amérique du Nord.
  • La production d'Amiga 4000 ne va pas redémarrer.

- La fin de Napster ?

Napster est en quelque sorte un marché mondial pour le MP3 gratuit. Rien que cette présentation a suffi à quelques autorités pour attirer des ennuis à ses créateurs. En effet, la diffusion, sur ce réseau, de musiques sous copyright est légion. Le jugement a malgré tout été favorable à Napster, mais il y a eu appel de la décision de la cours et le prochain jugement aura lieu en septembre.


- CyberGraphX gère le Mediator

L'équipe de développement de CyberGraphX travaille en ce moment sur des pilotes de cartes graphiques pour le bus Mediator PCI d'Elbox. Les pilotes CyberGraphX v3 sont maintenant fonctionnels et ont été testés avec une carte Virge 86C325. La version pour CyberGraphX v4 sera disponible dans la prochaine mise à jour de ce gestionnaire graphique. Le pilote pour Voodoo3 est en cours de développement. La carte Mediator, elle, a été repoussée de quelques semaines.


- Partenariat Amiga Inc./Ruksun

Le 22 août 2000, Amiga Inc. et Ruksun Software Technologies ont conclu un accord pour que ce dernier puisse porter ses logiciels de messagerie (Messenger Force et IMAP Force) sur le nouvel Amiga. Ruksun Software Technologies est une société spécialisée dans les applications pour appareils mobiles [www.amiga.com].


- Imperium Terranum 2 gratuit

Imperium Terranum 2, le jeu de stratégie/simulation à l'ambiance très "science fiction", est maintenant gratuit. Il est disponible sur www.VirtualWorlds.de/IT/index.html et nécessite AmigaOS 3.x et l'AGA.


- Préversion de Dafel: Bloodline

On vous en parle depuis plus d'un an mais le développement de ce jeu de rôle n'avance pas très vite. Sur le site de Pagan, les auteurs ont publié une page spéciale sur l'état d'avancement du projet. Mêlant aventure et arcade, on aura affaire à un jeu entre Zelda et Chaos Engine. Le scénario s'annonce non linéaire et les graphismes très détaillés avec pas moins de mille images d'animation pour le personnage principal. Le jeu devrait sortir vers Noël 2000 [www.pagan-games.com].


- Des jeux gratuits

L'excellant site Back To The Roots propose à ses visiteurs une liste de jeux Amiga (plus ou moins exhaustive) avec en prime quelques jeux commerciaux en libre téléchargement. Les derniers en date sont Roadkill, Woody's World, Afrika Korps, Airbucks, Caesar Deluxe, Quest for Glory 2: Trial by Fire, Goldrush et Brainman [www.back2roots.org/].


- Vendre et acheter sur Amiga

Un site spécialement dédié aux petites annonces pour l'Amiga a vu le jour. C'est MigaMatos, consultable à l'adresse migamatos.virtualave.net.


- PPCLibEmu 0.8

Frank Wille a mis à disposition la version 0.8 de PPCLibEmu. Pour rappel, il s'agit d'une émulation de la ppc.library et du noyau PowerUP pour WarpOS. Avec elle, les utilisateurs peuvent ainsi lancer des applications originellement compilées en PowerUP avec un environnement WarpOS. Les applications tournent sans visible ralentissement et certaines sont même plus rapides qu'avec le noyau original. Les nouveautés de cette version 0.8 portent sur la reconnaissance des fonctions PortLists, PPCFindTask, PPCFindTaskObject, PPCSignalTask et PPCDeleteTask [sun.hasenbraten.de/~frank/projects/].


- Mise à jour d'AmigaWriter 2

Le logiciel de traitement de texte AmigaWriter, créé par Haage & Partner, a maintenant une mise à jour (la 2.2) assez intéressante. Elle permet au programme d'importer des fichiers au format Final Writer mais aussi Wordworth (seulement en ASCII). Cela s'accompagne aussi d'une meilleure gestion de TurboPrint et d'une correction de bogue concernant l'importation de fichiers Word [www.haage-partner.net/].


- Les plates-formes de développement Amiga d'Eyetech

La machine de développement officielle d'Amiga Inc. (le d'Amiga Development Workstation) n'étant qu'un simple PC, des revendeurs n'ont pas hésité à proposer des variantes. C'est le cas aujourd'hui avec Eyetech qui offre donc quatre configurations variées en fonction des attentes des clients : les EZDev-Plus Utility, EZDev-Plus Entry, EZDev-Plus Multimedia Level 1 et EZDev-Tower MultiMedia Level 2 (voir photo). Elles sont toutes à base de processeur K6-2 à 500 MHz [www.eyetech.co.uk/NEWS/EZDEV001.HTM].


- FDA 2.6

Le 6 juillet, Martin Tauchmann a publié la version 2.6 de FDA (Future Drive Accelerator), son gestionnaire de cache. En mettant en cache mémoire les données, FDA accélère l'accès aux fichiers de manière significative. L'auteur mentionne des gains de vitesse de 2 à 20 fois pour les disques durs, et de 2 à 997 fois pour les disquettes. D'autres médias comme les CD et les Zip sont gérés. Cet outil nécessite au moins AmigaOS 2.0 et 2 Mo de mémoire [homepages.compuserve.de/FutureSMarty/devel.html#FDA].


- GoldEd 5 en libre téléchargement

La version complète de l'éditeur de texte GoldEd est disponible gratuitement sur le site de son auteur, Dietmar Eilert.


- Nouveau site d'actualité Amiga en Norvège

Polar Boing est un nouveau site Web dédié à l'Amiga. Totalement en norvégien, ce site a été ouvert le 11 juillet et propose toute l'actualité Amiga et du C64 ainsi qu'un forum spécialisé.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Zillement, démo PowerPC/RTG par Greuh!.
  • Where Is She - Gothix, démo 64k OCS par Greuh!.
  • Frozen Pack 34, démopack AGA par Whelpz.
  • Zerodivide, démo 64k AGA par Grim Project et Intense.
  • Badsie Megademo, démo 4k OCS par Ninja Gefilus.
  • Save Da Vinyl #28, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Embrion #06, musicdisk AGA par Veezya.
  • Windows, démo 4k AGA.
  • Breakdown!, démo 64k AGA par Team PowerAmiga.
  • New Control, démo OCS par Depth et Mystic.
  • Devotion #1, diskmag AGA par Nah-Kolor.
  • Shane-tro, démo AGA par TRSi.
  • Vertical Toroids & Horizontal Cycloidz, démo AGA par HLA.
  • Oldskool Fools, démo OCS par Mandel Bros.
  • Rays, démo 64k AGA par Whelpz.
  • Lick, démo OCS par Spaceballs.
  • Psyko Killer, démo OCS par Spaceballs.
  • Chiller, démo 40k AGA par Spaceballs.
  • Bastardemon, démo 64k AGA par Mankind.
  • Electricity, démo 64k AGA par Appendix.
  • Humus, démo 4k AGA par Push Entertainment.
  • Millennium, démo OCS par Scoopex.
  • Ahonen Does ASM (a.k.a. Janne Ahonen), démo OCS par Ephidrena.
  • Kina, démo 4k AGA par Ephidrena.
  • Metatag Lock K-231277, démo AGA par MadWizards.
  • Wwwebster, démo AGA par Contraz.
  • Time Tunnel, démo OCS par Contraz.
  • LTP4 Megademo, démo OCS par X-Metal Force Crew.
  • Summer, démo AGA par Tulou.
  • Speed 53, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 33, démopack AGA par Whelpz.
  • Neuroblasto, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Poweramiga #2, diskmag AGA par Team PowerAmiga.
  • Save Da Vinyl #27, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Stig, démo OCS par Hack'n'Trade.
  • Euskaktro, démo 64k OCS par Network.
  • Impulse, musicdisk AGA par Veezya.
  • Summer Dream 2000, démo AGA par Drifters.
  • The Lost Puppy 2, démo OCS par Apathy et Specter.
  • Sabotage #03, diskmag AGA par HLA.
  • Genoma, démo 4k AGA par Software Failure.
  • Scifi, démo 40k AGA par Spaceballs.
  • Modular, démo 64k AGA par Haujobb.
  • Rage Against The Female, démo AGA par Reason.
  • Digital Dream, démo AGA par Genesis.
  • Arla, démo AGA par Loonies.
  • The Unbelievable Truth, démo AGA/PowerPC/RTG par Mankind.

- Le site de Stephan Rupprecht refait à neuf

Stephan Rupprecht, l'un des programmeurs les plus actifs de la scène Amiga, a maintenant une page Web regroupant tous ses programmes (SGrab, PrintManager...). Le site est accessible à l'adresse suivante : stephan-rupprecht.de.


- Perfect Paint 2 pointe le bout de son nez

Georges Halvadjian continue son travail sur Perfect Paint, son logiciel de dessin et de retouche pour AmigaOS 3.x. La version 2.0 sortie en août propose les avancées suivantes :
  • Interface utilisateur revue.
  • Plus de commandes ARexx.
  • Prévisualisation temps réel des effets.
  • Amélioration du zoom (dans une fenêtre).
  • Conversion d'images, animations et brosses en CMAP ou RGB.
  • Ajout de plusieurs outils pour éditer les masques.
  • Gestion de l'impression (via TurboPrint).
  • Correction des couleurs et du gamma.
  • Par contre, cette version ne fonctionne plus sur AGA et nécessite une carte graphique.

- Dry Ice, un possible nouveau navigateur

Dry Ice est un nouveau projet de navigateur Internet pour Amiga. Ce n'est pas un portage mais bel et bien un projet démarré de zéro. Sa caractéristique principale sera la gestion complète du HTML 4.0. La dernière version (instable) du travail en cours est d'ailleurs disponible sur le site de l'auteur, Andrew Markwell [web.ukonline.co.uk/andrewmarkwell/dryice/].


- La bonne blague de Czech Amiga News

Le 22 juillet 2000, Czech Amiga News, l'un des plus importants sites d'actualité Amiga, s'est transformé en Wintopia, un site dédié au monde du PC. Ce changement brutal de direction éditoriale a surpris beaucoup de gens. Mais il s'agissait en fait d'une supercherie de la part de son webmaster, Paul Strejcek, pour fêter les deux ans de son site d'une manière un peu différente qu'à l'habitude. Wintopia a duré trois longs jours pour les lecteurs Czech Amiga News [www.realdreams.cz/pc/index.htm].


- WoW 1.10

Le convertisseur de formats textuels WoW passe en version 1.10. Rappelons que cet outil, développé par Mathias Parnaudeau, est capable de convertir les formats AmigaGuide, HTML, PDB, RTF, PostScript, Word et Wordworth vers l'ASCII. Il permet aussi de transformer un texte ASCII en HTML ou RTF [perso.wanadoo.fr/supersport/amiga/wow/index_eng.html].


- Nouvelles versions de WarpMAME, WarpMESS et WarpNeoMAME

Colin Ward, alias Hitman, vient de publier des mises à jour majeures de ses trois projets d'émulateurs. WarpMAME (émulateur de bornes d'arcade), WarpMESS (divers consoles et micro-ordinateurs 8 bits) et WarpNeoMAME (jeux Neo Geo via MAME) ont ainsi été améliorés en divers points : basés sur les dernières codes sources, gestion de l'AGA et des modes 16 bits, prise en compte des manettes avec plusieurs boutons, option de saut d'image améliorée, nombreuses optimisations des opérations nécessitant le Blitter et l'apparition d'une liste de diffusion pour discuter de ces projets [www.powerup.com.au/~cward].


- MAS-Player Pro

La version "Pro" du MAS-Player est actuellement en vente. Il s'agit d'un lecteur MP3 pour Amiga qui se branche sur le port parallèle. Cette variante consomme deux fois moins de temps processeur que son ainée sur un 68000 à 7 MHz. Il est basé sur le circuit MAS 3507D [www.mas-player.de/].


- Code Name Hell Squad

Le jeu d'aventure/action Code Name Hell Squad est à présent terminé. Ce jeu est disponible sur support CD et nécessite un Amiga OCS avec 3 Mo de mémoire. L'équipe derrière son développement, Digital Dreams Entertainment, ont également distillé au compte-goutte les premières informations sur Wasted Dreams 2. Les captures d'écran montrent des graphismes plus fins et une séquence d'introduction encore plus impressionnante que celle du premier Wasted Dreams [www.dd-ent.com/].


- UAE avec JIT

Bernd Meyer a publié, à la mi-août, une version de l'émulateur Amiga UAE particulièrement rapide. L'émulation 68k est interprétée de façon dynamique incluant une compilation à la volée du code 68k en code x86. Ce procédé, appelé JIT (Just In Time Compiler) permet d'atteindre une vitesse d'émulation élevée. Cette version alpha est réservée à Linux x86. Après quelque 600 téléchargements, une seconde version alpha a été publiée dix jours plus tard : la vitesse a été augmentée de 20-30%, voire 50% dans certains cas, et UAE est moins consommateur de mémoire [byron.csse.monash.edu.au].


- Nouvelle version d'Audio Evolution

Audio Evolution, le logiciel de création audio mis au point par Davy Wentzel, est passé en version 3.0624 le 1er juillet. Celle-ci propose :
  • Une fenêtre pour le mixeur avec un accès direct à l'égaliseur trois bandes (3-band EQ) et aux deux envois AUX (2 Auxillary Sends). Le PowerPC est ici nécessaire.
  • Une fenêtre pour le retour AUX. Le PowerPC est ici nécessaire.
  • Une version 68k de l'effet temps réel ReverbPro.
  • Corrections concernant l'utilisation du "savefile" d'AHI.
  • Mise à jour du greffon ReverbPro pour une meilleure utilisation avec les AUX.
C'est un produit commercial, une nouvelle démo est également téléchargeable sur le site [www.audio-evolution.com/].


- LAME 3.85

L'outil LAME (LAME Ain't an Mp3 Encoder), créé par Mike Cheng en 1998, sert à encoder de l'audio au format MPEG Audio, dont le MP3. Ses versions 3.84 bêta, puis 3.85 bêta, pour Amiga ont été publiées début juillet par Sigbjørn Skjæret. Il s'agit d'une version compatible 68020, 68040, 68060 et PowerPC/PowerUP. Un exécutable pour PowerPC/WarpOS a aussi été compilé par Jarmo Laakkonen.


- Le FTP, c'est simple...

Rick Hodger propose en téléchargement de nouvelles versions, les 2.64 et 2.70, de SimpleFTP, son gestionnaire de transfert de fichiers pour Amiga 68k. Dans la v2.64, on note l'apparition d'un port ARexx pleinement fonctionnel. La v2.70 propose la gestion des serveurs FTP virtuels [www.simpleftp.co.uk/].


- Extreme 2.0

Le logiciel Extreme 2.0 est maintenant disponible à la vente. C'est une nouvelle mouture d'Extreme qui est, pour rappel, un générateur d'effets graphiques. Ce logiciel shareware est l'oeuvre de Paolo d'Urso. Une mise à jour de Bippy, un greffon pour Extreme, est également disponible [www.darkage.it/].


- Memory Stick pour VHI Studio

Les Memory Stick sont des cartes mémoire amovibles lancées par Sony en octobre 1998. La société Innovative propose un nouveau pilote VHI (sony_msac_sr1.vhi) pour son logiciel VHI Studio qui permet d'utiliser ces cartes. Ce pilote nécessite un lecteur Sony MSAC-SR1 branché sur le port série de votre Amiga [www.innovative-web.de/].


- Tao Group signe avec MathEngine

Tao Group, le partenaire d'Amiga Inc. pour le nouveau système Elate/AMIE, a signé un accord le 4 juillet pour un partenariat stratégique avec MathEngine PLC. C'est une entreprise anglaise, basée à Oxford, spécialisée dans les applications dans la dynamique et de la physique [www.tao-group.com/2/tao/press/20000704-math.html].


- Mise à jour de BurnIt

Une petite mise à jour du fichier "master driver", pour le logiciel de gravure BurnIt, a été publiée par Titan Computer. Ce fichier en version 2.72 permet la reconnaissance des graveurs Teac 54i et Ricoh 8040.


- Fermeture d'Amiga Revival

Le revendeur Amiga Revival, géré par Vaughn Atkinson, a fermé ses portes au mois de juillet. La cause est le manque de ventes lors de ces derniers mois.


- Informations sur le Siamese PCI

Mick Tinker, gérant d'Access Innovations, a donné quelques informations le 15 juillet sur son site à propos du Siamese PCI. Pour rappel, ce matériel, qui fut également nommé Inside Out, est une carte intégrant les éléments d'un Amiga Classic AGA sur une carte PCI. Il indique que ce projet est actuellement gelé (beaucoup pensaient qu'il était annulé depuis des mois...) car le faible marché Amiga l'a obligé à trouver un travail à plein-temps. Ainsi, son temps libre est limité et il estime que son projet qui a le plus gros potentiel est le BoXeR.

L'Inside Out/Siamese PCI est à un stage avancé de son développement mais la dynamique a été cassée quand Amiga Inc. a changé ses projets il y a deux ans. Il garde cependant ce projet dans un coin et il décidera de son avenir quand il aura plus de temps. Les précommandes ont été gérées par Siamese System Ltd et des chèques ont été encaissés. Il conseille donc de contacter la société Siamese System pour un remboursement [www.micktinker.co.uk].


- Orbit

Orbit est un simulateur de combat spatial. Il est l'oeuvre de Steve Belczyk. Oliver Gantert en a fait un portage sur Amiga. Ce jeu gratuit sous licence GPL nécessite un processeur 68060 ou PowerPC (WarpOS), une carte graphique 3D et 10 Mo de mémoire [home.t-online.de/home/LucyG/].


- AmiCamedia

AmiCamedia se présente comme le moyen le plus simple et le plus rapide de transférer les photos de votre appareil photo numérique sur votre Amiga. Connectez la caméra, lancez le logiciel et transférez vos photos. C'est un logiciel édité par Haage & Partner [www.haage-partner.com/products/amicamedia-e.htm].


- Free Pascal

Free Pascal 1.00 (aussi connu sous le nom "FPK Pascal) est un compilateur Pascal 32 bits. Il est disponible pour différents processeurs (x86 et 68k) et systèmes d'exploitation (AmigaOS, Linux, MS-DOS, OS/2, Windows). Ce langage est sémantiquement compatible avec Turbo Pascal 7.0, certaines extensions utilisées en Delphi (classes, RTTI, exceptions...) sont aussi gérées [www.freepascal.org/sdown.html].


- Version bêta de Photogenics 5

Paul Nolan a mis à disposition une version bêta de Photogenics 5 (release 95), son logiciel de retouche graphique pour Amiga 68k. Les principaux changements depuis la version 4.5 sont :
  • Conversion de fichiers par lot.
  • Nouveau format pour la sauvegarde des projets Photogenics.
  • Nouveaux modules de chargement et de sauvegarde (PCD, EPS, Pict, PostScript, RAS, SGI, TIFF, XBM, XPM et XWD).
  • Gestion de la transparence pour la sauvegarde des fichiers PNG.
  • Une option "vignette".
  • Une nouvelle boîte de requête, avec des préréglages.
  • Nouveaux modes de dessin (Remove RedEye, Sepia, Roll Blur, Rub Tiled, Cross Blur, Star Blur et Plus Blur).

- Art Effect 4.0

La quatrième version du paquetage graphique Art Effect est disponible. Elle propose de nouvelles fonctions et certaines parties du logiciel ont été réécrites. On note, entre autres, une amélioration des calques, la gestion des couleurs indexées, meilleures gammes de couleurs (palettes) et de nouveaux filtres. Ce logiciel coûte 69,90 DM et est livré sur un CD rempli de polices de caractères, de cliparts et de tutoriels. Une démo est téléchargeable sur le site FTP de Haage & Partner [www.haage-partner.com/e.htm].


- Assis-toi sur le Siege

En juillet, l'équipe de Hyperion a mis les dernières touches au portage de The Siege, une extension multijoueur pour le jeu Heretic 2. The Siege est l'oeuvre de David Corrales. La version Amiga est gratuite, comme celle pour Windows. Les joueurs sur Amiga peuvent se connecter aux serveurs PC et l'inverse est possible aussi [www.hyperion-software.com/].


- Digital Almanac III

Digital Almanac III, le logiciel d'astronomie produit par Achim Stegemann est disponible à la vente depuis le 28 août. Rappelons que cette version propose une gestion du PowerPC (WarpOS), une meilleure documentation, la possibilité de lancer le programme directement depuis le CD, un meilleur rafraîchissement de l'écran. Pour l'instant, seule la version allemande est disponible, celle en anglais arrivera plus tard, en octobre selon l'auteur [members.tripod.de/achimste/da3_index.html].


- TurboPrint 7.12 bêta

Une version bêta de TurboPrint 7.12 est apparue le 25 juillet 2000. Ce gestionnaire d'impression améliore la qualité des pilotes pour imprimante HP DeskJet 930, 950, 970 (1200 / 2400 DPI) et améliore la vitesse d'impression des Canon BJC 1000, 2000, 6xxx et 7xxx. Cette mise à jour peut se copier par-dessus les version 7.10 et 7.11 bêta. A noter qu'une version bêta de ce logiciel, sur Linux, est également disponible depuis fin juillet [www.irseesoft.de/tp712beta.lha].


- Amber, un nouvel AROS ?

Fin juillet, Neil Cafferkey a annoncé qu'il était en train de développer un clone d'AmigaOS nommé Amber. Ce système d'exploitation tournera sur PowerPC. Les objectifs de ce projet sont similaires à AROS mais avec une licence moins restrictive (l'AROS Public Licence est basée essentiellement sur la Mozilla Public Licence). Ce système fonctionnera initialement sur Power Mac et est conçu pour être portable. Un peu de code a déjà été produit et il se trouve sur Sourceforge, sous le nom de projet "Amber".


- C'est joli

Martin Mason propose depuis fin juillet AppMI, une collection d'images pour les barres d'icônes de différents programmes pour Amiga. Il y a des images mais aussi des animations, le tout dans le format GlowIcons. L'archive est gratuite mais il faut s'enregistrer auprès de l'auteur. Les développeurs peuvent s'en servir librement à condition d'envoyer une copie complète de leur programme à l'auteur. Une première mise à jour de AppMI a été publiée à la mi-août, elle propose 25 nouvelles images et une animation [home.t-online.de/home/mason.home/homepage.htm].


- Développement d'AROS

Le 1er août, Aaron Digulla, le chef du projet AROS, a indiqué que le bibliothèque BGUI avait été complètement portée sur ce système. La prochaine étape du développement d'AROS se concentre sur le système de fichiers. Ils ont sélectionné SFS car "il semble être l'un des meilleurs sur Amiga en ce moment". A ce propos, l'auteur de ce système de fichiers, John Hendrikx, n'a plus le temps de s'en occuper : un autre programmeur est donc recherché pour poursuivre son développement [www.aros.org].


- Émulateur PlayStation, acte 2

Après SOPE il y a quelques mois, Mathias Roslund a porté un autre émulateur PlayStation sur Amiga. Il s'agit de FPSE (Free Sony PlayStation Emulator), créé par Pete Bernert et LDChen, et qui arrive en version 0.08 r1 début août. D'autres révisions (r2, r3, r4) sont apparues dans le courant du mois d'août. Il faut évidemment un processeur PowerPC pour le faire fonctionner [www.amidog.com/emu/].


- TaskiSMS

Pawel Filipczak a publié, début août, un logiciel du nom de TaskiSMS. Il s'agit d'un gestionnaire de SMS (Short Message Service, message textuel transmis via téléphone mobile). La version actuelle est la 1.0 [Aminet].


- Voyager 3.3 alpha

Les gens sympathiques de chez Vapor (notamment Oliver Wagner) ont annoncé le 4 août 2000 la disponibilité de Voyager 3.3. Cette version alpha est une sorte de démonstration du nouveau moteur de rendu. Elle n'est pas destinée à remplacer un navigateur complet puisqu'il lui manque des fonctions (pas de frames, iframes ou JavaScript) [v3.vapor.com/].


- DeliTracker passe en freeware

La version finale de DeliTracker, la 2.32, est disponible dorénavant gratuitement depuis le 6 août 2000. Ce lecteur de modules de musique est conçu par Frank Riffel et Peter Kunath. Il gère quelque 150 formats de modules de musique. Le développement de DeliTacker se poursuit maintenant sur... Windows, sous le nom de "Deliplayer" [Aminet].


- Pictris

APC&TCP a publié en août un nouveau jeu de réflexion nommé Pictris. C'est un jeu commercial qui a été développé par Manta Soft. Une version démo est disponible [www.apc-tcp.de/].


- PageStream a un nouveau distributeur

Depuis le 7 août, Grasshopper LLC est le nouveau distributeur du logiciel de PAO PageStream et de ses extensions. Cette société s'occupera donc des ventes et de sa distribution. Deron Kazmaier, lui, pourra mieux se concentrer sur le développement même du logiciel [www.softlogik.com/, site temporaire de Grasshopper LLC].


- Frogger 1.6

Frogger est, rappelons-le, un lecteur de fichiers vidéo MPEG. Il fut à l'origine développé par Miloslaw Smyk et est depuis la mi-1999 entre les mains de Sebastian Jedruszkiewicz et de Przemyslaw Gruchala. Une version 1.6 est sortie le 9 août. Elle propose de nouvelles et optimisées fonctions asyncio, des optimisations dans le décodage MPEG-2, la possibilité d'avoir l'interface graphique en plein écran, etc. Frogger est maintenant shareware (30 DM/15 $) et fonctionne sur Amiga 68k, WarpOS, PowerUP et même MorphOS. La version 1.61 du 13 août 2000 corrige un bogue dans le décodeur audio [frogger.rules.pl/].


- WHDLoad 12.0 et JST 4.0

La version 12.0 de WHDLoad est disponible sur le site www.whdload.org. Pour rappel, WHDLoad est un système permettant d'installer des jeux/démos Amiga non-DOS sur disque dur. La version 12.0 corrige un certain nombre de dysfonctionnements et apporte de nouveaux outils pour les développeurs.

JST, l'autre système d'installation de jeux/démos Amiga, est passé en version 4.0 le 25 août 2000. Ce programme de Jean-François Fabre propose, entre autres, deux nouveaux tooltypes (FILTEROFF et FORCECLIST), l'ajout du "tag" CBAF et la gestion des fichiers "slaves" de WHDLoad 12 [jffabre.free.fr].


- Magic Menu 2.30

La dernière version non-bêta de Magic Menu, la 2.30, a été postée sur Aminet en août, trois ans après la dernière mouture. Cet outil qui améliore les menus Intuition passe en version 2.30. Il a été écrit par Martin Korndörfer, Olaf Barthel et Mario Cattaneo et est giftware (cadeaugiciel).


- On danse encore la samba

Olaf Barthel a réalisé, à la mi-août, un nouveau portage du protocole SMB (Server Message Block) sur Amiga. La version Amiga se nomme Samba et est à la version 2.0.7 [Aminet].


- Nouveaux greffons pour ProStation Audio

Depuis le mois d'août, la société italienne AudioLabs propose de nouveaux greffons pour son logiciel de création audio ProStation Audio. Le paquet de greffons ALPS totalise quelque 26 modules, dont six nouveaux : DynExpander, RingMod, AutoFilter, L-R, AAM-1 et APS-1 [www.audiolabs.it/].


- SDL sur Amiga

Gabriele Greco a posté sur Aminet son portage de SDL pour Amiga 68k. SDL signifie "Simple DirectMedia Layer" et est une bibliothèque multimédia multiplate-forme pour le graphisme, l'audio, etc. et qui est utilisée dans de nombreux jeux et applications actuellement. Ces derniers pourront donc être, en théorie, portés sur Amiga simplement et sans modifications [Aminet].


- ACommander 0.1

Voici l'une des premières applications sorties du SDK Amiga : ACommander. C'est un gestionnaire de fichiers créé par Ablaze Entertainment Slovakia (anciens développeurs du jeu Napalm). C'est la version 0.1, donc encore toute jeune [www.ablaze.sk/AC.ZIP].


- Giorgio Gomelsky et sa passion Amiga

Giorgio Gomelsky est un réalisateur, impresario et producteur qui a lancé des chanteurs et des groupes de musiques comme par exemple les Rolling Stones, Rod Stewart, Long John Baldry et les Moody Blues. Dans un article paru dans la revue américaine New York Press, un journaliste retrace la vie de Giorgio Gomelsky, que ce soit du côté de la musique bien sûr, mais aussi du côté de l'Amiga. Il a été un amigaïste dès 1987 et a utilisé la machine pour produire de petites vidéos qui furent récompensées par des "awards". Après la chute de Commodore, et avec les rachats d'Escom et de Gateway, Giorgio Gomelsky a émis le souhait de voir apparaître une sorte de syndicat d'utilisateurs pour sauver la plate-forme. Cela ne s'est jamais produit mais il a quand même participer à la formation du Phoenix Platform Consortium en 1999, un groupement d'amigaïstes agissant pour le futur de l'Amiga [nypress.com].


- PureBasic 1.50

Fantaisie Software a sorti le 18 juillet une nouvelle version, la 1.5, de son outil de programmation PureBasic. C'est un langage de programmation à la sauce BASIC, il dispose dans cette version 1.5 de corrections de bogues et d'optimisations pour les processeurs 68020 ou plus. Il gère maintenant la popupmenu.library et apporte des changements dans l'éditeur et le compilateur. Ce dernier fonctionne sur les machines avec AmigaOS 3.0 ou plus et gère le PowerPC [alphasnd.free.fr/PureBasic/PureBasic.lha].


- AmigaLand offre des jeux

Le site AmigaLand a reçu l'aval d'Ascaron (anciennement Ascon) pour redistribuer gratuitement six jeux en allemand : Der Patrizier (jeux et stratégie), Anstoss (management footballistique), Anstoss World Cup Edition (idem), 1869 (stratégie), Burntime (aventure) et Oldtimer (stratégie).


- Amiga Future change son fusil d'épaule

La magazine Amiga Future n'aura plus d'éditeur après son numéro 27. Falke-Verlag a décidé d'arrêter la publication de cette revue allemande Amiga pour des raisons économiques. Andreas Magerl, le directeur de la publication prévoit toutefois de poursuivre l'aventure mais via des abonnements uniquement [www.amigafuture.de/heft/abo.html].


- Les jeux commercialisés de la période juillet/août 2000
  • Code Name Hell Squad, jeu d'action publié par Digital Dreams Entertainment.
  • Pictris, jeu de réflexion édité par APC&TCP.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2000] / [Période suivante : 09/10 2000]