Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 08:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2008)


- AmigaOS 4.1 disponible

Annoncée le 11 juillet 2008 par Hyperion, la version 4.1 d'AmigaOS est disponible depuis la mi-septembre pour les utilisateurs d'AmigaOne et de MicroA1. Pour un prix fixé à 105 euros HT, les acheteurs ont droit à une boîte, un livret et... un bonbon suisse pour certains (les clients de Relec). Rappel des principales nouveautés :
  • Pagination mémoire intelligente.
  • Accélération matérielle pour l'interface graphique (avec cartes graphiques de la famille Radeon R1xx et R2xx).
  • Implémentation de la bibliothèque de rendu 2D "Cairo".
  • Picture Transfer Protocol (PTP) permettant une plus grande compatibilité avec les appareils photo numériques.
  • Système de fichiers JXFS avec gestion des disques et partitions de plusieurs téraoctets.
  • Amélioration des fonctionnalités du Workbench.
  • Amélioration des fonctionnalités du DOS (gestion 64 bits complète, gestion de notification universelle, effacement et rechargement automatique des ressources disque mises à jour).
  • Amélioration de l'accélération 3D matérielle pour le tirage des écrans.
  • Remaniement d'AmiDock avec une vraie transparence.
  • Nouveaux thèmes graphiques.
  • Remaniement des pilotes Radeon Warp3D avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Amélioration de la gestion OpenGL grâce à MiniGL 2.0.

- AmigaOS 4.1 sur Sam440ep

Le 17 septembre 2008, ACube et Hyperion ont annoncé avoir conclu un accord visant à fournir AmigaOS 4.1 avec la carte Sam440ep d'ACube. Les premiers exemplaires ont été distribués fin octobre dans une version bêta. La version finale sera envoyée gratuitement aux utilisateurs dès sa disponibilité. Il semble donc que l'accord entre Amiga Inc. et Hyperion signé en 2001 ne soit plus d'actualité : ce contrat prévoyait l'adaptation d'AmigaOS 4 uniquement sur les machines officielles (les AmigaOne). Ainsi d'autres machines pourraient accueillir AmigaOS 4.x à l'avenir.


- MorphOS 2.1

L'équipe de développement de MorphOS a publié la version 2.1 de son système d'exploitation le 6 septembre. Cette mise à jour mineure se focalise avant tout sur les corrections de bogues rencontrés dans la version précédente. Mais elle propose néanmoins quelques nouveautés comme le pilote audio pour l'Efika 5200B, l'ajout d'un moniteur CyberGraphX virtuel et le pilote pour les cartes graphiques Volari V3XT de chez XGI. Cette mise à jour est gratuite et disponible sur le site www.morphos.de/downloads.html.

Le 15 septembre, L'équipe de développement de MorphOS a également mis à jour la trousse de développement logiciel de MorphOS qui passe ainsi en version 2.1. Pour le moment, seuls les includes système sont disponibles mais une nouvelle version complète du SDK sera disponible prochainement. Ces nouveaux includes corrigent plusieurs bogues et incluent des améliorations, par exemple la gestion de la dernière version du compilateur vbcc.


- ACube parle

AmigaWorld, Amiga Round Table et Amigaweb ont organisé une entrevue avec Max Tretene de la société ACube. En voici les principales informations :
  • ACube n'est pas intéressé pour entrer sur le marché de "l'automotive" (tout engin qui se déplace avec un moteur) mais lorgne plutôt du côté de l'embarqué.
  • La version Classic d'AmigaOS 4 s'est mieux vendue que prévue (mais aucun chiffre n'est donné).
  • Peu de CyberStormPPC et BlizzardPPC ont été réparées : peut-être que les utilisateurs attendent une véritable nouvelle machine au lieu d'investir dans une réparation d'un matériel ancien.
  • La Sam440ep est plus rapide qu'un MicroA1 sur le plan de l'interface mémoire, de la puce graphique et du contrôleur SATA. Seule la puissance brute du processeur fait défaut par rapport à un MicroA1.
  • La Sam440ep peut parfaitement amorcer trois systèmes d'exploitation (AmigaOS 4.1, AROS et Linux).
  • AmigaOS 4.1 nécessite un pilote EHCI pour pouvoir utiliser l'USB 2.0 de la Sam440ep.
  • La version Flex de la Sam440ep devrait être disponible avant Noël 2008.
  • La gamme Sam est prévue pour être étendue dans les années à venir.
  • Une Sam version portable est également prévue.
  • La carte ADS5121/Hellrosa/Efika2 montrée au salon Pianeta 2008 n'est pas prévue pour faire tourner, pour le moment, AmigaOS 4.
  • ACube a contacté l'équipe de développement MorphOS pour un éventuel portage mais celle-ci est actuellement concentré sur d'autres développements.

- Relec : Word Me Up XXL couplé avec la Sam440ep

L'éditeur de jeux Amiga Boing Attitude :o) et le distributeur matériel/logiciel Relec annoncent que chaque nouvel acquéreur d'une configuration "The Red One" (à base de Sam440ep sous AmigaOS 4.1) se verra offrir une licence du jeu de plates-formes Word Me Up XXL [boing.attitude.online.fr et www.relec.ch].


- ACube montre un nouveau prototype au Pianeta

La société italienne ACube a révélé, lors du salon Pianeta Amiga qui s'est déroulé en septembre 2008 en Italie, le prototype d'une hypothétique carte mère Sam460 qui était en fait une carte d'évaluation AMCC460. Celle-ci était équipée comme suit :
  • Processeur AMCC460 à 1,2 GHz.
  • Mémoire DDR2 à 400 MHz.
  • Bus PCI Express 4x.
  • Interface SATA 2.
  • Ports USB 2.0.
  • Port GigaBit Ethernet.

Voici la traduction du témoignage de Simone Monsignori, un utilisateur présent sur place :

"La carte d'évaluation était plutôt bien finie. Non seulement elle est cadencée à 1,2 GHz et dispose de mémoire DDR2 à 400 MHz, mais elle a aussi du SATA 2, de l'USB 2.0, du GigaBit et du PCI Express 4x. Il est dommage de devoir attendre entre 12 et 18 mois avant que celle-ci ne soit peut-être commercialisée.


- Code source de Protracker 5

Il y a quelques années, Ruben Monteiro avait commencé le développement du logiciel de musique Protracker 5.0. Mais le projet n'a jamais été terminé, c'est pourquoi il a décidé de mettre les codes sources de son travail à disposition via le site d'OS4Depot [www.os4depot.net/share/audio/tracker/protracker5_src.zip].


- AISS 4.3

Martin Merz a publié le 5 septembre 2008 la version 4.3 d'AISS (Amiga Image Storing System) qui est un système de gestion des barres d'icônes pour AmigaOS et assimilés. Cette version propose désormais plus de 2000 images et animations pour barres d'icônes, le tout en PNG 24 bits avec 8 bits de couche alpha, une documentation PDF revue, la gestion d'AmiUpdate et une vraie transparence pour les images "fantômes" [www.masonicons.info].


- Un "Installer" pour MorphOS

Guido Mersmann a publié une version native MorphOS de l'outil Installer. Cet outil remplace celui conçu par Commodore et permet, comme son ancêtre, d'automatiser les procédures d'installation. De plus, il dispose d'une interface plus jolie et intuitive. Cet outil est pressenti pour faire partie d'une prochaine version de MorphOS [www.geit.de/tmp/contrib_installer.tar].


- ScummVM 0.12.0

L'interpréteur de jeux d'aventure ScummVM a atteint la version 0.12.0. Disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS, cette version offre une compatibilité avec de nouveaux jeux (The Legend Of Kyrandia - Book Two : Hand of Fate, The Legend Of Kyrandia - Book Three : Malcolm's Revenge, Lost In Time, The Bizarre Adventures Of Woodruff And The Schnibble et Drascula : The Vampire Strikes Back), la gestion du pilote MIDI CAMD d'AmigaOS 4 ainsi que des améliorations pour les moteurs AGOS, Queen et Scumm. Le jeu Drascula est dorénavant téléchargeable gratuitement sur le site de ScummVM [Version AmigaOS 4 et Version MorphOS].


- Nouveau coeur pour le Minimig

Le Minimig, machine réimplémentant les fonctions d'un Amiga 500, a maintenant de nouveaux coeurs. Ces derniers, conçus par Jakub Bednarski, sont censés corriger des bogues de longue date et offrent la gestion de l'écriture pour les disquettes virtuelles [home.hetnet.nl/~weeren001.

En outre, Jakub Bednarski avec l'aide de Sascha Budgenbachun a aussi créé un "turbo" pour le Minimig, le faisant passé de 7 à 14 MHz via un cavalier [asc.dyndns.org/minimig/download/minimig_build_2008-09-09.tgz].


- Nouvelle(s) version(s) d'OWB

Jörg Strohmayer a une nouvelle fois amélioré son portage d'Origin Web Browser (OWB) qui est passé successivement de la version 2.8 à la 2.13 au cours de ces deux derniers mois. Ce navigateur Web nécessite à présent AmigaOS 4.1 en raison de l'utilisation de la bibliothèque Cairo. Les principales avancées sont les suivantes :
  • Basé sur la révision SVN 600.
  • Le JavaScript peut ouvrir des fenêtres.
  • Implémentation d'une barre de statut textuelle.
  • Utilisation de la nouvelle libxml2 qui rend le logiciel plus stable.
  • Implémentation des fenêtres de requête JavaScript.
  • Gestion de l'iconification.
  • Utilisation de Cairo au lieu de SDL pour la partie graphique.
  • Gestion du format SVG.
  • Désélection automatique du texte après un copié-collé.
  • Nouveau menu : Edit.
  • Les imagemaps fonctionnent maintenant.
  • Gestion d'AmiUpdate.
  • Ajout d'un port ARexx. Nom du port : OWB.1 (OWB.2, OWB.x pour chaque instance d'OWB).
  • Ajout des pointeurs de souris pour AmigaOS 4.
  • Ajout d'un gestionnaire d'adresses.
  • Ajout de la vue du code source des pages.

- AmiKit 1.5.0 et 1.5.1

La version 1.5.0 d'AmiKit (nommée "Chat Noir") a été publiée le 8 septembre 2008. Cette distribution pour l'émulateur UAE permet de reconstituer un environnement complet AmigaOS. On note dans cette version 1.5.0 un nouvel aspect du bureau (avec thèmes en 24 bits), une rapidité accrue (merci à WinUAE et AfaOS), une compatibilité avec Amiga Forever 2008 ou encore deux routines d'installation pour Linux.

De plus, une révision 1.5.1, apparue début octobre, met à jour quelques programmes inclus à la distribution comme MUIbase, SabreMSN et des datatypes [amikit.amiga.sk].


- HighGFX 40.6 : l'ECS et l'AGA n'ont pas dit leur dernier mot

André Pfeiffer a mis à disposition la version 40.6 de son pilote d'écran HighGFX. Celui-ci permet aux Amiga avec ECS et AGA d'afficher des résolutions de 1024x768 à 55 Hz/22,22 kHz (AGA) et 54 Hz/21,81 kHz (ECS). Un désentrelaceur ou un moniteur compatible avec ces fréquences sont requis [aminet.net/package/driver/moni/HighGFX40_6].


- Jeux pour AmigaOS 4.1

La sortie d'AmigaOS 4.1 s'est couplée avec celle de MiniGL 2.0 (version bêta). Cette nouvelle version améliore la gestion d'OpenGL sur AmigaOS et permet ainsi à quelques applications, jusque-là impossibles à porter, d'être disponibles pour ce système d'exploitation. Certains programmeurs, comme Johan Samuelsson, ont donc porté plusieurs jeux nécessitant MiniGL 2.0 : The Goonies, Chromium BSU, Solar Conquest, Tilt N Roll demo, Wurmhole, TSim, Simplevaders.


- MPlayer toujours

Fabien Coeurjoly a publié, à la mi-septembre, une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer pour MorphOS. Se basant sur la version 1.0 r27605, ce portage offre notamment la possibilité de lire un DVD depuis un disque dur, une meilleure gestion des économiseurs d'écran et l'ajout de libx264 et de libfaac pour l'encodage H.264 et AAC pour MEncoder [Aminet].


- MOS-Creator

MOS-Creator est une nouvelle application de graphisme vectoriel conçue par Carsten Siegner. Disponible pour MorphOS, le logiciel n'en est qu'à ses débuts mais permet déjà d'inclure des images, des formes géométriques et des textes à vos documents. On peut aussi utiliser des pages de différents formats (A4, A5, A6, Letter), inclure des liens dynamiques, créer des listes, compresser et encoder les documents (clé 128 bits). On espère une première version publique dans les prochaines semaines.


- AmiSoundED 0.5

AmiSoundED, écrit par Fredrik Wikstrom est un éditeur d'échantillons sonores mono et stéréo jusqu'en 32 bits. Le programme peut charger et sauver dans différents formats, peut enregistrer et est extensible grâce à des modules. Disponible pour AmigaOS 4 [aminet.net/package/mus/edit/AmiSoundED].


- Homeworld porté sur MorphOS

Michal Wozniak a porté Homeworld, un jeu de stratégie temps réel, sur MorphOS. Développé en 1999 par Relic Entertainment et édité par Sierra, ce jeu nécessite 64 Mo de mémoire et une carte graphique 3D. La procédure d'installation ne peut se faire sur MorphOS et on doit donc passer par une installation sur Windows pour ensuite copier les fichiers nécessaires. Cette version MorphOS ne dispose pas, en outre, de la gestion du jeu en réseau [kiero.binaryriot.org].


- Rupture de stock pour la Sam440ep à 533 MHz

Après une période de "soldes", le constructeur italien ACube a annoncé que la version à 533 MHz de sa carte Sam440ep est en rupture de stock. Cette version ne sera sans doute pas reproduite. Il reste néanmoins les versions à 667 MHz [www.acube-systems.biz].


- Eternal Lands pour AROS

Krzysztof Smiechowicz a porté le client du jeu Eternal Lands sur AROS/x86. Il s'agit d'un jeu de rôle massivement multijoueur dont le scénario s'inspire du fantastique. C'est l'un des premiers "grands" jeux a être adapté à AROS [archives.aros-exec.org].


- Poseidon en route vers AROS

Le site Power2People, regroupant les cagnottes pour AROS, a enregistré une nouvelle cagnotte de choix puisqu'il s'agit de Poseidon, la pile USB de Chris Hodges. Ce portage demande 4000 $ pour être réalisé. Poseidon version AROS sera en code source ouvert sous la licence APL (AROS Public License).


- Radeon X1300 sur AmigaOS 4 ?

Hans de Ruiter travaille sur un pilote graphique pour AmigaOS 4.1 gérant la puce R5xx et R6xx d'ATI. Jusque-là, seules les cartes ATI 7xxx et 9xxx étaient gérées par ce système d'exploitation. Pour le moment, Hans de Ruiter a réussi à faire afficher les premiers pixels aux cartes Visiontek Radeon X1300 PCI, HIS Radeon X1550 PCI et Diamond Radeon HD 2400 Pro PCI. L'affichage est encore lent et seulement en 2D. L'objectif est de créer un vrai pilote 2D/3D mais cela demandera encore beaucoup d'efforts selon l'auteur [hdrlab.org.nz].


- Red Alert gratuit

Afin de célébrer le 13e anniversaire de la franchise Command & Conquer et faire un peu de publicité autour de la sortie de Red Alert 3 (pour PC et Xbox 360), Electronic Arts a offert le premier opus de la série Red Alert. Les deux CD de ce jeu de stratégie temps réel sont téléchargeables sur cette page. De plus, OpenRedAlert, un moteur à code source ouvert de Red Alert, a été porté sur AmigaOS 3/4 et MorphOS, ce qui rend le jeu de Westwood Studios jouable sur nos plates-formes. Notez cependant qu'OpenRedAlert a quelques limitations comme des missions impossibles à finir et l'absence des scènes cinématiques [Exécutable MorphOS, AmigaOS 68k et AmigaOS 4.x].


- Retard du NatAmi

Le projet NatAmi, qui vise à créer un nouvel Amiga Classic, a donné de ses nouvelles via Peter Klein sur le forum du site NatAmi. On y apprend que les délais pour la première série de machines sont repoussés d'un mois (maintenant prévu pour novembre 2008). L'équipe ayant décidé de revoir la conception originale afin de rendre le matériel évolutif (le processeur N070 à base de FPGA sera sur une carte fille). On note aussi d'autres informations :
  • La mémoire de type SRAM, très coûteuse, est abandonnée au profit de composants plus courants et moins onéreux (SDRAM-DDR2).
  • Ajout d'un double bus 64 bits autorisant 256 Mo de mémoire Chip et 256 Mo de mémoire Fast.
  • Les deux bus sont indépendants et calés sur la fréquence du FPGA.
  • La puce graphique est maintenant basée sur le FPGA Altera Cyclone 3 qui embarque de la mémoire SRAM et offre une accélération pour le placage de textures 3D.
  • Un port DVI fait son apparition.

- La console EVO est disponible

L'EVO Smart Console, la console de jeux de chez Envizions, est disponible à la vente depuis novembre 2008 pour un prix de 399 $. Envizions et Amiga Inc. avaient signé un accord le 10 octobre 2006 pour que des programmes Amiga puissent être téléchargés et utilisés sur cette console. Plusieurs jeux sont disponibles sur le site www.amiga.com/shop/ dont des jeux Amiga Classic (It Came From The Desert, Tiny Troops...) et Amiga Anywhere (Word Search, Invasion...) pour un prix de 4,99 à 14,99 $ chacun. Cette console dispose d'un processeur central AMD Athlon x2 5600 à 2,9 GHz, d'une carte graphique ATI HD 3200, d'un lecteur CD/DVD, le tout géré par Linux (Fedora 8) [www.evosmartconsole.com].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Megademo, démo AGA par Death Handlers.
  • Terror, démo OCS par Hardkore Lamerz.
  • Multicolor, démo OCS par Unique.
  • Monsterbobs, introduction de déplombage OCS par Scoopex.
  • Syntax 2008 Invite, invitation OCS par Disaster Area.
  • Tum08invitro, invitation OCS par Paradise.

- Colmar Multimédia l'Expo 2008

Le salon Colmar Multimédia l'Expo des 24, 25 et 26 octobre a tenu toutes ses promesses et même plus ! Relec ainsi que d'autres entités "Amiga" s'étaient réunis sur un stand fort dynamique, aux côtés de nombreux autres exposants du monde informatique. Le stand Relec a reçu un accueil très favorable des visiteurs grâce à des présentations très professionnelles : Minimig, Sam440ep, AmigaOS 4.1, Pegasos II, Efika 5200B, MorphOS 2.1, ainsi que l'ERP de RMS-Communications développé à l'aide de MUIbase et enfin une borne à écran tactile à base de Sam440ep/AmigaOS 4.1. On a pu noter la venue de personnalités du monde Amiga comme Jean-Jacques Boulet (d'Amiga Center), les frères Frieden et Stéphane Guillard (développeurs AmigaOS 4), Ben Hermans (Hyperion), Jean-François Bachelet (revendeur Voxel Amiga Shop) ou encore des représentants du site amiga-news.de. Philippe Ferrucci a même présenté, lors de sa conférence, des images d'un AmigaOS 4.x tournant sur un PDA avec 32 Mo de mémoire (mais ce PDA, conçu par IBM, n'a jamais été commercialisé). Enfin, cerise sur le gâteau, Christoph Poelzl de RMS-Communications a remporté un des "Trophées de l'Innovation" pour son travail sur ERP.


- Boîtier noir pour le Minimig

Loriano Pagni a décliné son boîtier pour Minimig en version noire. Le boîtier est fermé et non translucide [www.loriano.pwp.blueyonder.co.uk].


- RadioScript

Radioscript est un script ARexx écrit par Zbigniew Kopec pour faciliter l'écoute de la radio avec MPlayer. Il permet aussi de lancer des DVD, des fichiers vidéo et audio, et voir les TV en ligne. Vous pouvez éditer le script pour ajouter plus de stations radio/TV [aminet.net/gfx/show/radioscript.lha].


- Ignition passe en code source ouvert

Axel Dörfler a communiqué que son tableur Ignition était à présent à code source ouvert. Son développement a été très réduit ses derniers mois et c'est pour cela que l'auteur préfère mettre le code source de son programme à disposition d'autres programmeurs. De plus, Ignition a maintenant une page Internet dédiée : ignition.berlios.de.


- Catweasel MK4plus disponible

Individual Computers a indiqué que le contrôleur de lecteur de disquette Catweasel MK4plus est maintenant disponible. Il remplace le Catweasel MK4 qui était en rupture de stock depuis le début de l'année. Il y a peu de différences entre les deux versions, seulement des ajustements cosmétiques.

Voici ses caractéristiques :
  • Lit et écrit de véritables disquettes Amiga.
  • Permet l'utilisation de clavier Amiga sur PC.
  • Permet l'utilisation de souris/manette Amiga sur PC.
  • Contient un emplacement pour une puce SID (pour l'émulation audio du Commodore 64).

- MPlayer porté sur AmigaOS 68k

Anatoliy Kashpirovsky a porté le lecteur multimédia MPlayer et l'encodeur MEncoder sur AmigaOS 68k. Cette version alpha demande un "gros" processeur avec FPU (un 68k en émulation serait souhaitable), un écran 24/32 bits, le Kickstart 2.04 et quelques dizaines de Mo de mémoire. Une version pour AGA a aussi été compilée mais est actuellement trop lente et l'auteur ne l'a pas publiée [megacz.back2roots.org].


- Nouvelles versions de Quake 3

De nouvelles versions du jeu d'action Quake 3 Arena sont disponibles pour AmigaOS 4 et MorphOS. Celle pour AmigaOS 4 est basée sur ioQuake3 et est plus stable que l'ancienne version. L'exécutable pour MorphOS offre, quant à lui, une optimisation au niveau de l'audio qui rend le jeu encore plus fluide, et gestion de la molette de la souris qui a été retravaillée.


- NetBSD 4.0.1 pour Amiga 68k

La version 4.0.1 de NetBSD est disponible depuis le 13 octobre. Ce système d'exploitation unixien est disponible pour 53 plates-formes dont l'Amiga 68k (et le DraCo). Il demande une MMU, au moins un 68020 et 8 Mo de mémoire [www.de.netbsd.org/ports/amiga].


- OGR-25 terminé

Le site distributed.net a annoncé que le projet mathématique OGR-25 (Optimal Golomb Ruler) a été complété le 26 octobre 2008. Ce concours avait été entrepris il y a huit ans via un réseau de calcul distribué. Chaque machine, dont les Amiga et assimilés, pouvaient aider à trouver la solution mathématique à ce problème. L'OGR d'ordre 25 est donc le suivant : 0 12 29 39 72 91 146 157 160 161 166 191 207 214 258 290 316 354 372 394 396 431 459 467 480.


- Amiga 1000 sous TOS

André Pfeiffer a créé KickTOS, une ROM Kickstart contenant le TOS V1.02 (le système d'exploitation des Atari ST) pour Amiga 1000. Sa taille est de 192 ko et rentre donc parfaitement dans les 256 ko de la WOM de l'Amiga 1000. Des applications TOS peuvent y être exécutées. Il ne s'agit que d'une démonstration technologique et non d'un produit destiné à la vente [www.a1k.org].


- MMCD 1.31

Le Multimedia CD en version 1.31 d'Elbox contient le pilote graphique pour la série des Radeon 9200 destiné à tous les modèles de Mediator. De plus, de nouvelles versions des pilotes Voodoo, fm801.audio, sb128.audio, FastEthernet.device et tv.library sont disponibles [elbox.com].


- Corto The Hedgehog

Mathias "Corto" Parnaudeau a réalisé une première version d'un programme pour gérer les webcams sur AmigaOS 4 et MorphOS. Nommé Sonix, il permet de visualiser et sauver des images de webcams Sweex 100K possédant la puce Sonix sn9c102. L'aperçu est encore lent (de l'ordre de 2 images par seconde) et se fait sur une fenêtre 352x288 [amigadev.free.fr/sonix].


- Qu'en est-il de la QBox ?

Dans un message posté le 14 septembre 2008 sur Moo Bunny, Ralph Schmidt, meneur de l'équipe de développement de MorphOS, a précisé quelques points sur la QBox. Le projet de la QBox, qui visait à apporter à MorphOS un environnement moderne (protection mémoire, gestion du multiprocesseur...) et qui était un objectif il y a quelques années, n'est plus d'actualité. Le manque de ressources humaines et financières, la vie, et la division de la communauté Amiga semblent être les raisons de ce choix.


- Retour de Gurumed

Le site de la programmation sur Amiga, www.gurumed.net est de nouveau fonctionnel après des mois d'indisponibilité. Grâce au travail de Jérôme Sentex, le site utilise désormais un moteur Wiki et vous pouvez y retrouver tous les anciens articles.


- Amiga Forever 2008 RP2

Cloanto a mis à disposition la version "RP2" d'Amiga Forever 2008, sa suite d'émulation Amiga pour Windows/Linux/Mac OS, ainsi qu'un premier lot de dix jeux dans le nouveau format RP2. Les mises à jour RP2 et de nouveaux jeux sont également téléchargeables gratuitement pour les utilisateurs enregistrés. Le "RP2" (RetroPlatform Player) est une technologie utilisée par Amiga Forever qui ajoute la gestion du nouveau format de fichier RP2 pour de la fourniture de contenu, la reconnaissance et la configuration du cadre d'application. En outre, Amiga Forever 2008 RP2 apporte quelques améliorations comme la création, l'édition et le partage de configurations, l'ajout ou la suppression du contenu à la liste du lecteur (jeux, démos, etc.) et la recherche en ligne [www.amigaforever.com].


- Mieux voir en zoomant

Michal Wozniak a programmé un outil bien pratique pour les bigleux : SZoom. Il s'agit d'une commodité pour MorphOS, utilisant TinyGL, permettant de zoomer sur n'importe quel écran 16/24/32 bits. Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur la touche "Ctrl" et de faire tourner la roulette de la souris [kiero.binaryriot.org/szoom.lha].


- GetVideo 0.14

GetVideo est un script ARexx conçu par Jürgen Lucas qui permet de récupérer des clips vidéo en provenance de sites de partage de vidéos. Ces clips peuvent être sauvegardés ou visionnés. La version 0.14 propose de nouveaux sites gérés (3Sat, Arte, Stream-TV (seulement les liens) et ZDF), une correction de la gestion des sites Dailymotion, Clipfish et Tubevube (seulement les liens), la suppression de la gestion de Videotube et l'ajout de la commande HTTP reroute [aminet.net/package/comm/www/getvideo].


- Du nouveau chez Individual Computers

Jens Schoenfeld d'Individual Computers fait une annonce concernant ses prochains produits :
  • Un nouveau micrologiciel, en version 1.2 pour le désentrelaceur/doubleur de fréquence Indivision. Il permet de gérer une résolution de 1280x720 fournit par le pilote HighGFX 40.6.
  • Micromys V3 est un produit qui a été annoncé en 2007. Il arrivera finalement en novembre 2008. C'est un adaptateur permettant l'utilisation de souris USB sur les ports DB9 des Amiga Classic. Chris Hodges se chargera du développement du pilote pour la gestion de la molette.
  • Un nouveau lot de Catweasel MKIV+ a été fabriqué suite à l'épuisement de la version précédente. Comme nouveauté, la carte PCI n'est plus en profil bas comme précédemment et le filtre audio des SID a été revu
  • Lyra 2 est un adaptateur de clavier pour l'Amiga 1200. Cette révision offre la gestion des claviers Amiga, des touches multimédia (avec l'outil MMKeyboard de Guido Mersmann) et des claviers compacts sans pavé numérique.
  • Le C-One (ordinateur reconfigurable via des FPGA) gère enfin l'Amiga à l'aide d'un FGPA supplémentaire offrant une capacité suffisante pour contenir la logique du Minimig. La production n'a pas encore démarré.
  • Jens annonce également un désentrelaceur pour C64.

- AROS s'autocompile

Le développeur Stanislaw Szymczyk a annoncé la disponibilité d'une image ISO de démonstration permettant la compilation d'AROS depuis lui-même. Pour la première fois, AROS peut s'autocompiler et permet de se libérer d'une plate-forme tierce pour sa propre compilation. Ce travail était effectué dans le cadre d'une cagnotte dont le montant a atteint 410 $. La compilation est actuellement limitée au RAM Disk. Pour cela, environ 512 Mo de mémoire sont nécessaires. La compilation dure environ six heures avec un processeur à 2 GHz [sszymczy.rootnode.net].


- Code source de SabreMSN

James Carroll a développé, d'abord pour sa propre utilisation, SabreMSN pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et MorphOS, un client MSN doté de nombreuses fonctions. Le développement de son programme a atteint tous ses besoins propres et il est à présent submergé par des demandes d'améliorations de la part des utilisateurs. Comme il ne dispose pas des connaissances nécessaires pour implémenter toutes ces fonctions dans son programme, il offre ses codes sources (en C++) à une personne désirant en continuer le développement sur AmigaOS et MorphOS [AmigaWorld.net].


- Muibase 2.6

Steffen Gutmann a publié fin septembre une mise à jour de MUIbase, un gestionnaire de données pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS. Les changements pour cette nouvelle version 2.6 sont :
  • Mot de passe pour passer du mode utilisateur au mode administrateur.
  • Nouvelles fonctions de programmation pour la gestion des contrôles d'accès : GETADMINMODE, SETADMINMODE, ADMINPASSWORD et SHA1SUM.
  • Nouvelle base d'exemple Users.mb pour la démonstration du contrôle d'accès.
  • Autorise les titres de colonnes optionnels et les formats multicolonnes pour les fonctions ASKCHOICE, ASKCHOICESTR et ASKOPTIONS.
  • Versions améliorées de LISTTOMEMO et MEMOTOLIST pour la gestion des listes de listes (multicolonne).
  • Nouvelles fonctions de programmation : LISTTOSTR et STRTOLIST.
  • Option pour les fonctions ASKSTR et ASKMULTI pour les mots de passe.
  • Documentations allemande et française revues.
  • Nouveau format de préférences. Les réglages sont stockés en texte UTF-8.
  • Conserve les projets au format UTF-8.

- Nouvelle version de XNet-RSS

XNet-RSS est un lecteur de flux RSS qui permet d'afficher les informations de vos sites préférés sous forme de courts messages. On doit ce logiciel natif AmigaOS 4 à Massimiliano Tretene. Les changements apportés par la version 53.1 sont notamment l'amélioration de la compatibilité avec les flux RSS, l'amélioration de la gestion des erreurs, l'ajout d'une barre verticale dans l'interface ou encore l'ajout des catalogues français et espagnol [OS4Depot.net].


- Luciferin 4.1

Chris Hodges a publié la version 4.1 de Luciferin, son outil pour gérer les FlashROM des cartes Romulus, Algor, Algor Pro et Deneb. Une nouvelle option fait son apparition (RMBONLY) permettant de désactiver la ROM. L'archive inclut aussi un SDK permettant aux développeurs tiers d'utiliser le flashrom.resource dans leur propre application [www.platon42.de].


- AutoDocReader 1.5

AutoDocReader est un outil écrit par Marian Guc pour tous les systèmes Amiga permettant de lire les fichiers AutoDoc. La version 1.5 publiée début octobre 2008 inclut un analyseur syntaxique simple pour les fichiers AmigaGuide, et l'anglais est maintenant la langue par défaut [www.mguc.ppa.pl].


- SpamFryer 6.18

SpamFryer est un script ARexx, écrit par Simon Goodwin, qui reconnaît les messages indésirables de vos courriels puis les efface directement depuis le serveur POP3, ou les déplace dans le répertoire "Courriers indésirables" des gestionnaires de courriels comme YAM. La nouvelle version 6.18 reconnaît pas moins de 200 règles de repérage des courriers indésirables. Ces règles sont placées dans un fichier texte éditable. Autres nouveautés : option pour lancer SpamFryer en mode interactif, option pour trier les règles, gestion de la localisation, d'APOP et du gestionnaire Thor, option pour supprimer un courrier indésirable au-dessus d'une certaine taille, etc. [simon.mooli.org.uk].


- Les émulateur de Ventzislav Tzvetkov

Ventzislav Tzvetkov a mis à jour quatre de ses portages d'émulateurs pour AmigaOS 4 ces deux derniers mois. On trouve :
  • DGen 1.24 : émulateur Mega Drive, qui reconnaît maintenant automatiquement les manettes de branchées.
  • XRoar : émulateur des ordinateurs 8 bits Dragon et Tandy Color.
  • SimCoupe 1.2 : émulateur SAM Coupé, cette nouvelle version est plus rapide.
  • Hatari 1.3 : émulateur Atari ST et autres. Ajout d'une barre de statut, de l'émulation du DSP du Falcon et du saut d'images automatique.

- Livre sur le matériel Commodore

Peter Sieg a publié un ouvrage de référence consacré à des sujets tels que la réparation, la maintenance et l'amélioration des ordinateurs C64 et Amiga, ainsi qu'à des sujets apparentés tels que le 64DTV ou le Minimig. Son livre s'intitule "Commodore-Hardware-Retrocomputing: C64 und A500 reparieren, warten und erweitern" et est en allemand. L'ouvrage devrait apparaître prochainement sur Skriptorium-Verlag. L'accent est mis sur le C64, environ un cinquième de l'ouvrage traite de l'Amiga.


- Le point sur le développement d'AROS

Paolo Besser et l'équipe d'AROS ont publié, le 23 octobre 2008, un rapport sur l'avancement du système d'exploitation. En voici les grandes lignes :
  • Paolo Besser a sorti la version 0.9.1 bêta de sa distribution VmwAROS.
  • Pavel Fedin travaille sur un portage d'AROS fonctionnant sous Windows.
  • Michal Schulz a porté AROS sur la carte mère Sam440ep et travaille actuellement sur une adaptation sur l'Efika 5200B.
  • João Ralha aide à traduire les catalogues en portugais.
  • Krzysztof Smiechowicz a intégré le chargeur de démarrage GRUB2 sur les versions en recompilations journalières.
  • Nick Andrews a publié des pilotes réseau pour les puces SIS 900 et e1000.
  • Nick Andrews a ajouté à Wanderer la fonction de sauvegarde des positions de fenêtre.
  • Markus Weiss a adapté le compilateur GCC/G++ 4.2.2 à la version native i386 d'AROS.
  • Stanislaw Szymczyk a accompli de grands progrès en ce qui concerne les fonctions d'autocompilation d'AROS.

- Nouvelle production de Deneb

La société E3B a annoncé le 30 octobre 2008 la réédition de son contrôleur USB 2.0 Deneb. Après la demande inattendue de la première édition, qui a rapidement été épuisée, la nouvelle édition est actuellement en partance chez tous les revendeurs officiels. La Deneb est livrée avec la nouvelle version 4.2 de la pile USB Poseidon de Chris Hodges (dans sa mémoire Flash) [www.e3b.de/usb].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2008] / [Période suivante : 11/12 2008]


Soutenez le travail de l'auteur