Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 18:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2008)


- MorphOS 2.0 disponible

La très longuement attendue version 2.0 du système d'exploitation MorphOS est enfin disponible pour le public. Cette version, autrefois numérotée 1.5 puis furtivement 1.666, est payante (111,11 euros avant le 15 juillet, 150 euros après) et téléchargeable sous forme de fichier-image ISO sur www.morphos-team.net/news.html. MorphOS 2.0 est compatible Pegasos I, Pegasos II et Efika 5200B. Annoncée pour le deuxième trimestre 2008, elle est finalement arrivée le 1er juillet 2008 à minuit (heure d'Europe centrale) alors que ses développeurs travaillaient encore dessus une heure avant. En outre, le site Web a été revu et s'est enrichi.

Voici un aperçu des nouveautés lisibles également sur www.morphos-team.net/releasenotes-2.0.html :
  • Le bureau Ambient a été grandement amélioré.
  • Intégration de NetStack, la nouvelle pile TCP/IP.
  • La pile USB Poseidon passe en version 4.
  • Le gestionnaire d'interfaces graphiques MUI passe aussi en version 4.0 et est accompagné de nouvelles classes.
  • De nombreux outils et utilitaires ont été ajoutés (le navigateur Sputnik, le logiciel de dessin Sketch, le visionneur d'images ShowGirls...).
  • L'AltiVec est utilisé dans plusieurs parties du système.
  • Le DOS passe en 64 bits.
  • Nouvelle gestion de la mémoire (TLSF, Two-Level Segregate Fit).
  • MorphOS est quasiment intégralement traduit et dans de nombreuses langues.
  • Amélioration des diverses interfaces graphiques.
  • Utilisation possible de la puce 3D pour aider l'affichage.
  • (Ré)apparition du menu de démarrage et possibilité d'éteindre la machine logiciellement.
  • Panneau des préférences revu.
  • Economiseurs d'écran en 3D.
  • Correction de l'émulation statique 68k et de Trance, l'émulation 68k avec JIT.

- AmigaOS 4.1 en approche

La société de développement Hyperion a annoncé le 11 juillet 2008 que la prochaine version d'AmigaOS, la 4.1, serait disponible d'ici le troisième trimestre de cette année. La production des CD a même débuté en août. Pour un prix de 105 euros HT, cette version nécessitera un AmigaOne ou un MicroA1 (une version pour Amiga Classic PowerPC n'est pas encore prévue). Voici ses principales nouveautés :
  • Pagination mémoire intelligente.
  • Accélération matérielle pour l'interface graphique (avec cartes graphiques de la famille Radeon R1xx et R2xx).
  • Implémentation de la bibliothèque de rendu 2D "Cairo".
  • Picture Transfer Protocol (PTP) permettant une plus grande compatibilité avec les appareils photo numériques.
  • Système de fichiers JXFS avec gestion des disques et partitions de plusieurs téraoctets.
  • Amélioration des fonctionnalités du Workbench.
  • Amélioration des fonctionnalités du DOS (gestion 64 bits complète, gestion de notification universelle, effacement et rechargement automatique des ressources disque mises à jour).
  • Amélioration de l'accélération 3D matérielle pour le tirage des écrans.
  • Remaniement d'AmiDock avec une vraie transparence.
  • Nouveaux thèmes graphiques.
  • Remaniement des pilotes Radeon Warp3D avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Amélioration de la gestion OpenGL grâce à MiniGL 2.0.

- Boîtier Crystal pour le Minimig

Le revendeur suisse Relec propose depuis juillet 2008 un boîtier pour la carte Minimig. Son nom est "Crystal", il est transparent et non fermé pour que l'on puisse voir la carte. Le boîtier Crystal est fabriqué avec du Plexiglas XT de 4 mm par usinage laser et les champs sont polis. La face supérieure est sérigraphiée en mode "miroir" sur sa partie inférieure. L'encre sélectionnée apporte un effet "sablé" souhaité et sa densité a été choisie afin de mettre en valeur le Minimig. Le résultat est visible sur cette image.


- EfikaZ

La carte Efika 5200B est comme le Minimig : elle ne respecte aucun facteur de forme standard. Trouver un boîtier adéquat est donc assez difficile. C'est pourquoi Antoine Dubourg a créé l'EfikaZ, un boîtier destiné à accueillir une carte Efika 5200B. L'EfikaZ est en aluminium anodisé usiné par commande numérique. La face arrière vous donne accès à l'ensemble des ports : série, entrées/sorties sons, USB, Ethernet. La face avant dispose d'une paire d'interrupteurs assurant la mise sous tension et la réinitialisation. Une paire de diodes bleues complète la façade avant : elles indiquent la mise sous tension de l'équipement et l'accès au contrôleur IDE.

Même si le boîtier est de dimension réduite, il peut toutefois accueillir une carte PCI ou AGP à l'aide d'une carte en équerre (riser). La face arrière dispose d'une ouverture assurant l'accès aux éventuels connecteurs de votre carte d'extension. Côté alimentation, un PicoPSU90 fournissant 90 W assure la bonne alimentation de l'Efika 5200B.

L'offre est constituée des éléments suivants : l'ensemble des pièces du boîtier, une alimentation PicoPSU90 avec bloc secteur 12 V et une notice d'assemblage. Le prix du boîtier avec alimentation est fixé à 119 euros. Toute commande peut être passée via le site www.efikaz.eu.


- Firmware Aura

Sur le forum de powerdeveloper.org, Matt Sealey de Genesi a parlé à plusieurs reprises d'Aura, le nom du nouveau firmware de Genesi. C'est en fait une nouvelle version, en développement, du SmartFirmware déjà présent sur les Pegasos I/II et Efika 5200B. Aura ne sera pas Open Source comme peuvent l'être d'autres firmwares actuels basés sur le standard Open Firmware.

La version 1.4 du firmware, annoncée dans ce fil de discussion n'est toujours pas disponible sur Efika 5200B et Pegasos I/II.


- Troika se dégèle

La petite entreprise Troika, qui développe depuis 2005 une carte destinée à accueillir AmigaOS 4, vient de faire sa première annonce après deux ans de silence. Les ventes de la carte Amy démarreraient bientôt. Selon le site, le seul obstacle actuellement est le procès entre Amiga Inc. et Hyperion. Si cet obstacle juridique saute, d'autres cartes comme la Sam440ep de chez ACube pourraient aussi arriver sur le marché d'AmigaOS 4 [www.troikang.com].


- The Red One

Le revendeur Relec propose la première configuration complète et personnalisée basée sur la carte Sam440ep d'ACube. Celle-ci, nommée The Red One, contient une carte Sam440ep (PowerPC 440 à 667 MHz, 512 Mo de mémoire SDRAM-DDR, Radeon Mobility M9, quatre ports Serial ATA, deux ports Ethernet 10/100 Mbps, deux ports USB 2.0, etc.) dans un boîtier transportable avec refroidissement passif et muni d'un disque dur 120 Go, d'un combo lecteur DVD/graveur CD, d'un clavier et d'une souris. Le tout pour un prix de 1250 CHF (790 euros). Pour rappel, la Sam440ep peut faire fonctionner CruxPPC, Ubuntu, Fedora et AROS et est toujours pressentie pour faire fonctionner un jour AmigaOS 4.x [www.relec.ch].


- Lucy et SCube

Après la sortie de MorphOS 2.0, deux petits outils ont été rendus public pour les utilisateurs : SCube et Lucy. Le premier est un programme permettant de passer d'un écran à l'autre en visualisant les écrans sur les faces d'un cube. Le second, Lucy, est un outil activant la transparence des fenêtres.


- Poseidon 4.2

La pile USB Poseidon 4.2 est disponible depuis le 31 août 2008. Elle s'adresse aux possesseurs de cartes Subway, Highway, Algor et Deneb ainsi qu'aux utilisateurs de MorphOS PowerUP. Cette mise à jour est téléchargeable sur le site de Chris Hodges (www.platon42.de/) ou via l'option de mise à jour incluse dans Trident. Cette version 4.2 propose notamment :
  • La gestion de la pause/reprise de l'économie d'énergie des périphériques USB.
  • L'amélioration des classes USBAudio et Hub.
  • L'amélioration de la classe Massstorage, contournant les bogues des périphériques.
  • La correction d'un bogue majeur dans la classe PTP.
  • L'ajout d'un nouveau pilote dans la classe Ethernet, gérant les puces Davicom DM9601.

- Émulateurs de Kelly Samel

Kelly Samel a mis à jour quatre de ses émulateurs pour MorphOS : FCEU (émulateur NES), GenesisPlus (Mega Drive) , Hu-Go! (PC Engine) et SMSPlus (Master System). Ces nouvelles versions ont un meilleur mode "plein écran", une interface minimisable et quelques soucis sonores en moins [members.shaw.ca/realstar].


- OWB DuDuo

Jörg Strohmayer poursuit à un rythme soutenu le portage et l'optimisation d'OWB (Origyn Web Browser), le navigateur pour AmigaOS 4. Cette version, dite "DuDuo", remplace la "Blastoise" et apporte des nouvelles possibilités comme le zoom (avec les touches F3/F4), la gestion des polices système, la gestion de nouveaux types d'outils (home, search, width et height), l'utilisation des couleurs par défaut d'AmigaOS 4 pour l'habillage graphique, la gestion du presse-papiers et l'implémentation des barres de défilement pour la page principale [strohmayer.org/sfs/download.php/OWB_Doduo.lha].


- MPlayer MorphOS avec AltiVec

Fabien Coeurjoly a publié une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer pour MorphOS. Elle détecte à présent l'AltiVec des processeurs G4 et assimilés (nécessité d'avoir MorphOS >2.0) et permet ainsi de gagner un peu en vitesse d'animation [fabportnawak.free.fr/mplayer/].


- OS4Emu 2.0

Ilkka Lehtoranta a publié la version 2.0 de son adaptateur AmigaOS 4 pour MorphOS. OS4Emu permet ainsi de faire tourner certains programmes AmigaOS 4 sur le système au papillon. Les modifications de cette version 2.0 sont les suivantes :
  • Amélioration de la newlib.library.
  • Gestion des appels DOS 64 bits sur MorphOS 2.x.
  • Gestion de l'AltiVec sur MorphOS 2.x.
  • Correction de bogues dans le chargeur ELF.
  • Émulation Picasso96 plus complète avec l'ajout de la fonction p96WritePixelArray().

- Babylonian Twins

Sur Youtube, on peut apercevoir les vidéos d'un jeu Amiga jamais diffusé : Babylonian Twins. Le côté "inédit" dans cette histoire est qu'il s'agit du premier jeu vidéo développé en Irak, au temps de Saddam Hussein, dans des conditions économiques, politiques et climatiques très rudes. Le jeu a été écrit sur un Amiga 500 en assembleur par l'équipe de Mesopotamia Group et aurait dû être publié par Legendary Entertainment en 1995. Les vidéos sont visibles ici : l'introduction, le niveau 1, le niveau 2, le niveau 3, le niveau 4, le niveau 5, la fin.


- Cinnamon Writer 0.58

Cinnamon Writer est un traitement de texte en cours de développement par Claus Desler. Il se base sur SDL et est destiné à AmigaOS 4. Sa version 0.58 a quelques nouveautés comme une gestion expérimentale pour l'impression et l'exportation PDF, une meilleure stabilité et une meilleure gestion des polices de caractères [desler.be/].


- www.morphos.net de nouveau actif

L'ancien site Web officiel de MorphOS, www.morphos.net est de nouveau actif. Ce site appartenait à David Gerber mais était figé à cause de différents avec Genesi pour non-paiement de salaire. Le nom de domaine appartient maintenant à Mark Olsen, un développeur MorphOS actif.


- Cagnottes à gogo

Après avoir lancé son système de cagnottes, le site pegasosforum.de a officiellement lancé les cinq premiers projets MorphOS acceptant les dons d'utilisateurs. Il s'agit de créer un nouveau système d'impression, un adaptateur GTK/MUI, un tableur, un client FTP avec gestion SSL/SFTP/SCP et un logiciel de messagerie instantanée.

Une autre page de cagnottes a également été ouvert via le site power2people.org de Genesi. Il reprend l'ancien système de cagnotte de Team AROS et se spécialise donc sur les projets autour d'AROS.


- AROS sur Sam440ep

Michal Schulz a annoncé avoir terminé le portage du système d'exploitation AROS sur la carte Sam440ep de chez ACube. Il s'agit donc du premier système Amiga pour la Sam440ep, dont le prix passe exceptionnellement à 299 euros HT (au lieu de 459 euros HT) jusqu'au 30 septembre 2008. L'image ISO est téléchargeable sur home.tu-clausthal.de/~mis/aros-sam440-ppc.iso.7z. Plus de détails sont disponibles sur le blog de Michal Schultz.


- Indivision AGA

La firme allemande Individual Computers produit depuis fin juillet 2008 Indivision AGA, un nouveau doubleur de fréquence/désantrelaceur 24 bits pour Amiga 1200. Ce matériel est particulièrement adapté pour les écrans TFT/LCD (signal à 60 Hz). Indivision AGA est basé sur un FPGA et repose sur une architecture asynchrone : les caractéristiques du signal vidéo de sortie ne dépendent pas des caractéristiques du signal d'entrée, fournie par la puce Lisa de l'Amiga 1200. Différents modes de sortie sont disponibles, permettant ainsi de forcer la synchronisation à 50 Hz, éliminant les sauts d'image, ou encore une option permettant de retrouver les "scanlines" (lignes noires intercalées). De plus, les modes vidéo HighGfx (1024x768 en AGA) sont gérés et André Pfeiffer, l'auteur des pilotes HighGfx, travaille actuellement à l'obtention de nouveaux modes vidéo. Indivision AGA se branche directement sur Lisa et coûte 129 euros [www.siliconsonic.de/indexe.htm].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • The Message, Intro OCS par Durex.
  • Speedmachine, démo AGA par V-Nom.
  • Riverwash 2008 Invitation, invitation AGA/PowerPC/RTG par Elude.
  • MM-Radio, intro AGA par Mazemod.
  • Hardknee Lotus, démo OCS par Dekadence, Unique et Parallax.
  • Ex-Flies, intro OCS par Limbo.
  • Bzm08 Invitation, invitation OCS par RNO.
  • Laxxer, démo OCS par Laxative Effects.
  • Ain't No Fool, Went To Clown School, graphisme 4k procédural AGA par Spaceballs et Boozoholics.

- PFTP 0.3

Pete's FTP, ou PFTP, est un nouveau logiciel de transfert FTP développé par Peter Gordon depuis quelques mois. Ce logiciel est gratuit, capable de faire des transferts de serveur à serveur, gère le glisser-déposer et permet un nombre illimité de fenêtres. La version 0.3 propose, entre autres, la réintégration de la page des statistiques [www.os4depot.net/share/network/ftp/pftp.lha].


- Grub 2 pour AROS

Depuis la recompilation journalière du 5 août 2008, AROS gère le chargeur d'amorçage GRUB 2. Cela permet de simplifier le démarrage d'autres systèmes d'exploitaion qu'AROS sur la même machine mais aussi de simplifier le partitionnement du disque dur [aros.sourceforge.net].


- CodeBench

CodeBench est un projet pour créer un véritable IDE (Integrated Development Environment - environnement de développement intégré) pour AmigaOS 4. Créé par Simon Archer, CodeBench n'est pas encore disponible mais une version limitée devrait voir le jour avec la prochaine version du SDK d'AmigaOS 4.1. La version complète sera commerciale. Le programme est codé de façon modulaire : les extensions C/C++ et PHP/HTML fonctionnent déjà et d'autres langages de programmation devraient se greffer à l'avenir.


- WinUAE 1.5.1

Une nouvelle version de l'émulateur Amiga pour Windows WinUAE est apparue début août 2008. Cette v1.5.1 propose notamment un nouveau filtre gérant les pixel shaders de Direct3D, l'ajout d'une option "Toujours conserver le ratio" dans Picasso96, le changement de résolution n'entraîne plus la fermeture et la réouverture de la fenêtre, etc. De plus, quelques bogues gênants ont été supprimés comme le plantage de l'enregistrement en AVI si seulement l'enregistrement audio était enclenché, le ralentissement du Blitter dans certains modes AGA ou encore le plantage quand une manette/souris USB était insérée ou branchée avant que l'émulation démarre [www.winuae.net].


- SteamDraw 1.0

Stefan Kleinheinrich a mis à disposition du public la version 1.0 de SteamDraw, son logiciel de dessin vectoriel. SteamDraw 1.0 qui est compatible EPS a maintenant une interface graphique remaniée et une boîte d'outil pour l'édition de texte [www.steamdraw.de/].


- Sixth Sense Investigations gratuit

Le site Amiga Arena qui se réactive peu à peu après quelques années de calme plat, propose à ses visiteurs de télécharger gratuitement et légalement le jeu Sixth Sense Investigations. Ce jeu d'aventure édité en 1998 est disponible dans ses versions anglaise et allemande et au format HDF (disque dur virtuel pour UAE). Il nécessite l'AGA et 2 Mo de mémoire.


- FastATA V chez Elbox

Le constructeur polonais Elbox a mis à jour son interface FastATA pour Amiga 3000 et 4000. Ce contrôleur IDE rapide (16,6 Mo/s), simplement nommé "FastATA 4000 MK-V", gère les modes de transfert PIO jusqu'au PIO5 pour quatre périphériques ATA/EIDE. Les disques durs jusqu'à 2 To sont gérés et les lecteurs de CD/DVD également grâce aux pilotes AllegroCDFS. Elbox annonce aussi que le FastATA V est compatible avec AmigaOS 4.0 pour Amiga Classic et les périphériques SATA (via un adaptateur PATA-SATA). Son prix est de 95,95 euros HT [elbox.com].


- NoWinED

NoWinED est un nouvel éditeur de texte en MUI compilé pour AmigaOS 3/4, MorphOS et AROS. Il est conçu par Gianfranco Gignina et devait être utilisé comme logiciel pour la rédaction de NOWindowsMagazine, un magazine italien sur l'informatique alternative. Le magazine n'a jamais vu le jour mais Gianfranco a tout de même publié cet éditeur. Le code source est également disponible. NoWinED présente quelques fonctionnalités intéressantes comme l'ouverture de multiples fichiers sous une seule fenêtre (gestion des onglets), la gestion de l'UTF, des polices fixes ou non, des fins de lignes CR, LF ou CR+LF ou encore la gestion du glisser-déposer [shinkuro.altervista.org/amiga/software/nowined.htm].


- NetSurf : un navigateur de plus !

NetSurf est un navigateur Internet rapide développé par Chris Young pour AmigaOS 4. Originellement conçu pour RiscOS, NetSurf gère le HTML 4.01, XHTML 1.0 et le CSS 2.1. La version actuellement distribuée est encore en bêta et non stable, par exemple les sites en HTTPS ne fonctionnent pas encore [aminet.net/package/comm/www/netsurf].


- Nouvelle campagne pour Cannon Fodder

Une nouvelle campagne pour le jeu Cannon Fodder est disponible sur Aminet. Nommée "Cannon Fodder New Campaign" et créée par Bartek Binder et Marcin Kornas, cette archive contient 72 nouveaux niveaux scindés en 24 missions. CFNC a besoin de la version installée sur disque dur (WHDLoad) de Cannon Fodder [aminet.net/package/game/data/CFNC].


- PortablE

Christopher Handley a mis à jour PortablE, un compilateur E pour Amiga. Ecrit en E et autocompilable, il gère toutes les plates-formes Amiga : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, AROS et MorphOS. Les principaux changements de cette version sont :
  • La gestion de GCC4 et Newlib qui permet la compilation sur des machines sous AmigaOS 4.
  • Les programmes créés sont exécutables à partir du Workbench et "wbmessage" est géré.
  • Gestion des "return code" (code d'exécution) du Shell.
  • Ajout d'un système de RTTI (Run Time Type Information) pour les classes.
  • Correction de bogues

- AmiBlitz 3.1

La version 3.1 finale d'AmiBlitz est disponible. Il s'agit d'un compilateur Basic, successeur du Blitz Basic, fonctionnant sur tous les Amiga et également sous AmigaOS 4.x et MorphOS [amiblitz3.amiforce.de/].


- Rapport sur l'avancement d'AROS

L'équipe d'AROS a publié, le 26 août 2008, un rapport sur l'avancement de son système d'exploitation. En voici les grandes lignes :

Stanislaw Szymczyk a achevé le portage de la version hôte sous Linux pour les architectures x86-64, et a grandement aider à l'autocompilation d'AROS, en portant les outils nécessaires. Le dernier a été l'abc-Shell, et les résultats sont encourageants.

Krzysztof Smiechowicz est en train d'examiner si l'API d'AROS est complète, afin de mesurer la compatibilité avec AmigaOS et le statut d'avancement du projet. Vous pouvez voir les résultats quand vous le voulez dans notre page de statut mise à jour.

Pavel Fedin a grandement amélioré HDToolBox et ses fonctionnalités : il peut désormais déplacer et redimensionner des partitions. Ces nouvelles fonctionnalités ont cependant encore besoin d'être testées. Pavel a également porté BHFormat et activé dans Wanderer les options de formatage des disques.

Pavel Fedin, Krzysztof Smiechowicz et Tomasz Wiszkowski ont également travaillé sur l'ata.device et tous les fichiers liés à ATAPI pour débarrasser enfin AROS des problèmes de compatibilité qui pouvait amener le système à ne pas démarrer sur certaines configurations.

Michal Schulz continue de travailler sur son portage pour Sam440ep. Il a récemment publié une ISO en bêta. Ne pas le l'essayer sur d'autres architectures PowerPC, cela ne fonctionnerait évidemment pas (le portage est maintenant terminé).

Gianfranco Gignina a détecté et corrigé de nombreux bogues dans Zune, et commencé à travailler sur un portage plus indépendant de Wanderer. L'objectif du projet est de faciliter la portabilité de Wanderer sur les autres AmigaOS.

Il y a une nouvelle implémentation du langage E pour AROS, appelée PortablE, et vous devez absolument faire un essai !

Nick Andrews a écrit un pilote de carte réseau Intel Gigabit pour AROS, ce qui apportera la gestion réseau à une large gamme de cartes mères.

Paolo Besser a publié la nouvelle version 0.8 de la distribution VMwAROS, qui introduit des améliorations de style sur l'interface graphique et une nouvelle fonctionnalité double-noyau pour permettre de démarrer sur certaines configurations. Une fois de plus, la distribution est disponible en deux versions : un Live CD qui tourne sur tous les matériels à base d'x86 et pouvant être installés sur le disque dur et un environnement virtuel pour VMware.


- Première carte de développement du NatAmi

Selon le forum dédié au NatAmi, Thomas Hirsch aurait terminé le dessin de la carte de développement du NatAmi. Pour rappel, la NatAmi est un projet de nouvel Amiga Classic basé sur des FPGA. L'équipe de développement espère une production de la première carte avant la la fin de l'été 2008.


- Procès Amiga Inc./Hyperion : suite

Le recours demandé par Itec LLC, en été 2007, contre Hyperion VOF a été rejeté par le tribunal de Seattle le 4 août. Le contrat passé entre ces derniers, daté du 23 avril 2003, était lié à un autre contrat passé entre Amiga Inc., Hyperion VOF et Eyetech et qui était daté du 3 novembre 2001. Les partenaires de ce contrat de 2001 ne sont, de plus, responsables que devant deux tribunaux de l'état de Washington, le recours se voit donc rejeté. Le 29 juillet, le tribunal a également demandé à ce qu'une "conférence de conciliation judiciaire" entre Amiga Inc. et Hyperion VOF ait lieu rapidement. Un juge devrait présider cette conférence, et Eyetech est également invité à prendre part aux débats. Cette conférence aura sans doute lieu en octobre afin de permettre aux participants européens de préparer leur voyage. Si cette demande du tribunal est respectée, les parties concernés auront 45 jours pour envoyer un rapport conjoint sur l'état d'avancement du problème. Ce n'est qu'ensuite que le tribunal fixera de nouvelles dates concernant la poursuite de l'opération [Source : Scroll, version française : www.amigaimpact.org].


- Amizilla toujours vivant

Le site Internet du projet Amizilla a fait peau neuve et DiscreetFX, l'initiateur du projet, a fait une déclaration et un nouvel appel aux dons. Le projet n'est pas mort malgré les 10 000 $ de dons. Pour rappel, Amizilla vise à porter le navigateur Mozilla FireFox sur Amiga (n'importe quelle variante : AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS ou MorphOS) en échange d'une cagnotte. DiscreetFX souhaite redynamiser l'initiative et a donné 1000 $ supplémentaires.


- Annuaire Amiga & Pegasos Francophone n°24

L'Annuaire Amiga & Pegasos Francophone a été envoyé le 17 août 2008 à tous ses membres, soit 509 personnes. Le nombre d'inscrits a diminué à cause de la nouvelle politique menée par son équipe : si l'adresse électronique d'une inscription devient incorrecte (boîte pleine, adresse devenue inexistante, etc.), l'équipe applique une suppression pure et simple [www.annuaire-amiga.org/].


- HivelyTracker 1.5

Le logiciel de création musical HivelyTracker, basé sur le format AHX, est à présent disponible en version 1.5. Cette nouvelle version apporte notamment l'importation du format .mod de Protracker [www.hivelytracker.com/].


- Messagerie pour utilisateurs MorphOS

Un nouveau portail destiné aux utilisateurs de MorphOS vient de voir le jour. Ce portail propose un ensemble de liens utiles ainsi que des informations sur le système au papillon bleu (via le flux RSS de MorphZone). Un système de messagerie est aussi offert pour que chaque utilisateur de MorphOS, via une adresse en "@morphos-user.com". Ce système de messagerie propose plusieurs gigas d'espace (c'est en fait un compte GMail) et est accessible par tous les logiciels de messagerie classiques ainsi que par une interface web [www.morphos-user.com].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2008] / [Période suivante : 09/10 2008]