Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2008)


- MorphOS 2.0 s'envole enfin

La très longuement attendue version 2.0 du système d'exploitation MorphOS est enfin disponible pour le public. Cette version, autrefois numérotée 1.5 puis furtivement 1.666, est payante (111,11 euros avant le 15 juillet, 150 euros après) et téléchargeable sous forme de fichier-image ISO sur www.morphos-team.net/news.html. MorphOS 2.0 est compatible Pegasos I, Pegasos II et Efika 5200B. Annoncée pour le deuxième trimestre 2008, elle est finalement arrivée le 1er juillet 2008 à minuit (heure d'Europe centrale) alors que ses développeurs travaillaient encore dessus une heure avant. En outre, le site Web a été revu et s'est enrichi.

Voici un aperçu des nouveautés lisibles également sur www.morphos-team.net/releasenotes-2.0.html :
  • Le bureau Ambient a été grandement amélioré.
  • Intégration de NetStack, la nouvelle pile TCP/IP.
  • La pile USB Poseidon passe en version 4.
  • Le gestionnaire d'interfaces graphiques MUI passe aussi en version 4.0 et est accompagné de nouvelles classes.
  • De nombreux outils et utilitaires ont été ajoutés (le navigateur Sputnik, le logiciel de dessin Sketch, le visionneur d'images ShowGirls...).
  • L'AltiVec est utilisé dans plusieurs parties du système.
  • Le DOS passe en 64 bits.
  • Nouvelle gestion de la mémoire (TLSF, Two-Level Segregate Fit).
  • MorphOS est quasiment intégralement traduit et dans de nombreuses langues.
  • Amélioration des diverses interfaces graphiques.
  • Utilisation possible de la puce 3D pour aider l'affichage.
  • (Ré)apparition du menu de démarrage et possibilité d'éteindre la machine logiciellement.
  • Panneau des préférences revu.
  • Économiseurs d'écran en 3D.
  • Correction de l'émulation statique 68k et de Trance, l'émulation 68k avec JIT.

- AmigaOS 4.1 en approche

La société de développement Hyperion a annoncé le 11 juillet 2008 que la prochaine version d'AmigaOS, la 4.1, serait disponible d'ici le troisième trimestre de cette année. La production des CD a même débuté en août. Pour un prix de 105 euros HT, cette version nécessitera un AmigaOne ou un MicroA1 (une version pour Amiga Classic PowerPC n'est pas encore prévue). Voici ses principales nouveautés :
  • Pagination mémoire intelligente.
  • Accélération matérielle pour l'interface graphique (avec cartes graphiques de la famille Radeon R1xx et R2xx).
  • Implémentation de la bibliothèque de rendu 2D "Cairo".
  • Picture Transfer Protocol (PTP) permettant une plus grande compatibilité avec les appareils photo numériques.
  • Système de fichiers JXFS avec gestion des disques et partitions de plusieurs téraoctets.
  • Amélioration des fonctionnalités du Workbench.
  • Amélioration des fonctionnalités du DOS (gestion 64 bits complète, gestion de notification universelle, effacement et rechargement automatique des ressources disque mises à jour).
  • Amélioration de l'accélération 3D matérielle pour le tirage des écrans.
  • Remaniement d'AmiDock avec une vraie transparence.
  • Nouveaux thèmes graphiques.
  • Remaniement des pilotes Radeon Warp3D avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Amélioration de la gestion OpenGL grâce à MiniGL 2.0.

- Boîtier Crystal pour le Minimig

Le revendeur suisse Relec propose depuis juillet 2008 un boîtier pour la carte Minimig. Son nom est "Crystal", il est transparent et non fermé pour que l'on puisse voir la carte. Le boîtier Crystal est fabriqué avec du Plexiglas XT de 4 mm par usinage laser et les champs sont polis. La face supérieure est sérigraphiée en mode "miroir" sur sa partie inférieure. L'encre sélectionnée apporte un effet "sablé" souhaité et sa densité a été choisie afin de mettre en valeur le Minimig. Le résultat est visible sur cette image.


- EfikaZ

La carte Efika 5200B est comme le Minimig : elle ne respecte aucun facteur de forme standard. Trouver un boîtier adéquat est donc assez difficile. C'est pourquoi Antoine Dubourg a créé l'EfikaZ, un boîtier destiné à accueillir une carte Efika 5200B. L'EfikaZ est en aluminium anodisé usiné par commande numérique. La face arrière vous donne accès à l'ensemble des ports : série, entrées/sorties sons, USB, Ethernet. La face avant dispose d'une paire d'interrupteurs assurant la mise sous tension et la réinitialisation. Une paire de diodes bleues complète la façade avant : elles indiquent la mise sous tension de l'équipement et l'accès au contrôleur IDE.

Même si le boîtier est de dimension réduite, il peut toutefois accueillir une carte PCI ou AGP à l'aide d'une carte en équerre (riser). La face arrière dispose d'une ouverture assurant l'accès aux éventuels connecteurs de votre carte d'extension. Côté alimentation, un PicoPSU90 fournissant 90 W assure la bonne alimentation de l'Efika 5200B.

L'offre est constituée des éléments suivants : l'ensemble des pièces du boîtier, une alimentation PicoPSU90 avec bloc secteur 12 V et une notice d'assemblage. Le prix du boîtier avec alimentation est fixé à 119 euros. Toute commande peut être passée via le site www.efikaz.eu.


- Micrologiciel Aura

Sur le forum de powerdeveloper.org, Matt Sealey de Genesi a parlé à plusieurs reprises d'Aura, le nom du nouveau micrologiciel de Genesi. C'est en fait une nouvelle version, en développement, du SmartFirmware déjà présent sur les Pegasos I/II et Efika 5200B. Aura ne sera pas à code source ouvert comme peuvent l'être d'autres micrologiciels actuels basés sur le standard Open Firmware.

La version 1.4 du micrologiciel, annoncée dans ce fil de discussion n'est toujours pas disponible sur Efika 5200B et Pegasos I/II.


- Troika se dégèle

La petite entreprise Troika, qui développe depuis 2005 une carte destinée à accueillir AmigaOS 4, vient de faire sa première annonce après deux ans de silence. Les ventes de la carte Amy démarreraient bientôt. Selon le site, le seul obstacle actuellement est le procès entre Amiga Inc. et Hyperion. Si cet obstacle juridique saute, d'autres cartes comme la Sam440ep de chez ACube pourraient aussi arriver sur le marché d'AmigaOS 4 [www.troikang.com].


- The Red One

Le revendeur Relec propose la première configuration complète et personnalisée basée sur la carte Sam440ep d'ACube. Celle-ci, nommée The Red One, contient une carte Sam440ep (PowerPC 440 à 667 MHz, 512 Mo de mémoire SDRAM-DDR, Radeon Mobility M9, quatre ports Serial ATA, deux ports Ethernet 10/100 Mbps, deux ports USB 2.0, etc.) dans un boîtier transportable avec refroidissement passif et muni d'un disque dur 120 Go, d'un combo lecteur DVD/graveur CD, d'un clavier et d'une souris. Le tout pour un prix de 1250 CHF (790 euros). Pour rappel, la Sam440ep peut faire fonctionner CruxPPC, Ubuntu, Fedora et AROS et est toujours pressentie pour faire fonctionner un jour AmigaOS 4.x [www.relec.ch].


- Lucy et SCube

Après la sortie de MorphOS 2.0, deux petits outils ont été rendus public pour les utilisateurs : SCube et Lucy. Le premier est un programme permettant de passer d'un écran à l'autre en visualisant les écrans sur les faces d'un cube. Le second, Lucy, est un outil activant la transparence des fenêtres.


- Poseidon 4.2

La pile USB Poseidon 4.2 est disponible depuis le 31 août 2008. Elle s'adresse aux possesseurs de cartes Subway, Highway, Algor et Deneb ainsi qu'aux utilisateurs de MorphOS PowerUP. Cette mise à jour est téléchargeable sur le site de Chris Hodges (www.platon42.de/) ou via l'option de mise à jour incluse dans Trident. Cette version 4.2 propose notamment :
  • La gestion de la pause/reprise de l'économie d'énergie des périphériques USB.
  • L'amélioration des classes USBAudio et Hub.
  • L'amélioration de la classe Massstorage, contournant les bogues des périphériques.
  • La correction d'un bogue majeur dans la classe PTP.
  • L'ajout d'un nouveau pilote dans la classe Ethernet, gérant les puces Davicom DM9601.

- Émulateurs de Kelly Samel

Kelly Samel a mis à jour quatre de ses émulateurs pour MorphOS : FCEU 1.3 (émulateur NES), GenesisPlus 1.4 (Mega Drive), Hu-Go! (PC Engine) et SMSPlus (Master System). Ces nouvelles versions ont un meilleur mode "plein écran", une interface minimisable et quelques soucis sonores en moins [members.shaw.ca/realstar].


- OWB DuDuo

Jörg Strohmayer poursuit à un rythme soutenu le portage et l'optimisation d'OWB (Origyn Web Browser), le navigateur pour AmigaOS 4. Ces versions 2.3 à 2.7, dites "DuDuo", remplacent la "Blastoise" et apportent des nouvelles possibilités :
  • Le zoom avec les touches F3/F4.
  • La gestion des polices système.
  • La gestion de nouveaux types d'outils (home, search, width et height).
  • L'utilisation des couleurs par défaut d'AmigaOS 4 pour l'habillage graphique.
  • La gestion du presse-papiers.
  • L'implémentation des barres de défilement pour la page principale.
  • La gestion de multiples fenêtres.
  • L'ajout des menus.
  • L'ajout d'une barre de progression.
  • Une optimisation du défilement.
  • L'ajout du gadget de rechargement.

- Commodore appartient à Tulip

La société néerlandaise Tulip Computers NV a communiqué le 26 juillet dernier que les droits intellectuels de Commodore lui appartenaient désormais [www.tulip.com].


- MPlayer MorphOS avec AltiVec

Fabien Coeurjoly a publié une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer pour MorphOS. Elle détecte à présent l'AltiVec des processeurs PowerPC G4 et assimilés (nécessité d'avoir MorphOS >2.0) et permet ainsi de gagner un peu en vitesse d'animation [fabportnawak.free.fr/mplayer/].


- OS4Emu 2.0

Ilkka Lehtoranta a publié la version 2.0 de son adaptateur AmigaOS 4 pour MorphOS. OS4Emu permet ainsi de faire tourner certains programmes AmigaOS 4 sur le système au papillon. Les modifications de cette version 2.0 sont les suivantes :
  • Amélioration de la newlib.library.
  • Gestion des appels DOS 64 bits sur MorphOS 2.x.
  • Gestion de l'AltiVec sur MorphOS 2.x.
  • Correction de bogues dans le chargeur ELF.
  • Émulation Picasso96 plus complète avec l'ajout de la fonction p96WritePixelArray().

- Babylonian Twins

Sur YouTube, on peut apercevoir les vidéos d'un jeu Amiga jamais diffusé : Babylonian Twins. Le côté "inédit" dans cette histoire est qu'il s'agit du premier jeu vidéo développé en Irak, au temps de Saddam Hussein, dans des conditions économiques, politiques et climatiques très rudes. Le jeu a été écrit sur un Amiga 500 en assembleur par l'équipe de Mesopotamia Group et aurait dû être publié par Legendary Entertainment en 1995. Les vidéos sont visibles ici : l'introduction, le niveau 1, le niveau 2, le niveau 3, le niveau 4, le niveau 5, la fin.


- Cinnamon Writer 0.58

Cinnamon Writer est un traitement de texte en cours de développement par Claus Desler. Il se base sur SDL et est destiné à AmigaOS 4. Sa version 0.58 a quelques nouveautés comme une gestion expérimentale pour l'impression et l'exportation PDF, une meilleure stabilité et une meilleure gestion des polices de caractères [desler.be/].


- www.morphos.net de nouveau actif

L'ancien site Web officiel de MorphOS, www.morphos.net est de nouveau actif. Ce site appartenait à David Gerber mais était figé à cause de différents avec Genesi pour non-paiement de salaire. Le nom de domaine appartient maintenant à Mark Olsen, un développeur MorphOS actif.


- Cagnottes à gogo

Après avoir lancé son système de cagnottes, le site pegasosforum.de a officiellement lancé les cinq premiers projets MorphOS acceptant les dons d'utilisateurs. Il s'agit de créer un nouveau système d'impression, un adaptateur GTK/MUI, un tableur, un client FTP avec gestion SSL/SFTP/SCP et un logiciel de messagerie instantanée.

Une autre page de cagnottes a également été ouverte via le site power2people.org de Genesi. Il reprend l'ancien système de cagnottes de Team AROS et se spécialise donc sur les projets autour d'AROS.


- AROS sur Sam440ep

Michal Schulz a annoncé avoir terminé le portage du système d'exploitation AROS sur la carte Sam440ep de chez ACube. Il s'agit donc du premier système Amiga pour la Sam440ep, dont le prix passe exceptionnellement à 299 euros HT (au lieu de 459 euros HT) jusqu'au 30 septembre 2008. L'image ISO est téléchargeable sur home.tu-clausthal.de/~mis/aros-sam440-ppc.iso.7z. Plus de détails sont disponibles sur le blog de Michal Schultz.


- Indivision AGA

La firme allemande Individual Computers produit depuis fin juillet 2008 Indivision AGA, un nouveau doubleur de fréquence/désantrelaceur 24 bits pour Amiga 1200. Ce matériel est particulièrement adapté pour les écrans TFT/LCD (signal à 60 Hz). Indivision AGA est basé sur un FPGA et repose sur une architecture asynchrone : les caractéristiques du signal vidéo de sortie ne dépendent pas des caractéristiques du signal d'entrée, fournie par la puce Lisa de l'Amiga 1200. Différents modes de sortie sont disponibles, permettant ainsi de forcer la synchronisation à 50 Hz, éliminant les sauts d'image, ou encore une option permettant de retrouver les lignes de balayage (lignes noires intercalées). De plus, les modes vidéo HighGfx (1024x768 en AGA) sont gérés et André Pfeiffer, l'auteur des pilotes HighGfx, travaille actuellement à l'obtention de nouveaux modes vidéo. Indivision AGA se branche directement sur Lisa et coûte 129 euros [www.siliconsonic.de/indexe.htm].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • The Message, Intro OCS par Durex.
  • Speedmachine, démo AGA par V-Nom.
  • Riverwash 2008 Invitation, invitation AGA/PowerPC/RTG par Elude.
  • MM-Radio, intro AGA par Mazemod.
  • Hardknee Lotus, démo OCS par Dekadence, Unique et Parallax.
  • Ex-Flies, intro OCS par Limbo.
  • Bzm08 Invitation, invitation OCS par RNO.
  • Laxxer, démo OCS par Laxative Effects.
  • Ain't No Fool, Went To Clown School, graphisme procédural 4 ko AGA par Spaceballs et Boozoholics.

- GRUB 2 pour AROS

Depuis la compilation journalière du 5 août 2008, AROS gère le chargeur d'amorçage GRUB 2. Cela permet de simplifier le démarrage d'autres systèmes d'exploitation qu'AROS sur la même machine mais aussi de simplifier le partitionnement du disque dur [aros.sourceforge.net].


- CodeBench en approche

CodeBench est un projet pour créer un véritable IDE (Integrated Development Environment - environnement de développement intégré) pour AmigaOS 4. Créé par Simon Archer, CodeBench n'est pas encore disponible mais une version limitée devrait voir le jour avec la prochaine version du SDK d'AmigaOS 4.1. La version complète sera commerciale. Le programme est conçu de façon modulaire : les extensions C/C++ et PHP/HTML fonctionnent déjà et d'autres langages de programmation devraient se greffer à l'avenir.


- WinUAE 1.5.1

Une nouvelle version de l'émulateur Amiga pour Windows WinUAE est apparue début août 2008. Cette v1.5.1 propose notamment un nouveau filtre gérant les pixel shaders de Direct3D, l'ajout d'une option "Toujours conserver le ratio" dans Picasso96, le changement de résolution n'entraîne plus la fermeture et la réouverture de la fenêtre, etc. De plus, quelques bogues gênants ont été supprimés comme le plantage de l'enregistrement en AVI si seulement l'enregistrement audio était enclenché, le ralentissement du Blitter dans certains modes AGA ou encore le plantage quand une manette/souris USB était insérée ou branchée avant que l'émulation démarre [www.winuae.net].


- SteamDraw 1.0

Stefan Kleinheinrich a mis à disposition du public la version 1.0 de SteamDraw, son logiciel de dessin vectoriel. SteamDraw 1.0 qui est compatible EPS a maintenant une interface graphique remaniée et une boîte d'outils pour l'édition de texte [www.steamdraw.de/].


- Sixth Sense Investigations gratuit

Le site Amiga Arena qui se réactive peu à peu après quelques années de calme plat, propose à ses visiteurs de télécharger gratuitement et légalement le jeu Sixth Sense Investigations. Ce jeu d'aventure édité en 1998 est disponible dans ses versions anglaise et allemande et au format HDF (disque dur virtuel pour UAE). Il nécessite l'AGA et 2 Mo de mémoire.


- FastATA V chez Elbox

Le constructeur polonais Elbox a mis à jour son interface FastATA pour Amiga 3000 et 4000. Ce contrôleur IDE rapide (16,6 Mo/s), simplement nommé "FastATA 4000 MK-V", gère les modes de transfert PIO jusqu'au PIO5 pour quatre périphériques ATA/EIDE. Les disques durs jusqu'à 2 To sont gérés et les lecteurs de CD/DVD également grâce aux pilotes AllegroCDFS. Elbox annonce aussi que le FastATA V est compatible avec AmigaOS 4.0 pour Amiga Classic et les périphériques SATA (via un adaptateur PATA-SATA). Son prix est de 95,95 euros HT [elbox.com].


- NoWinED, un nouvel éditeur de texte

NoWinED est un nouvel éditeur de texte en MUI compilé pour AmigaOS 3/4, MorphOS et AROS. Il est conçu par Gianfranco Gignina et devait être utilisé comme logiciel pour la rédaction de NOWindowsMagazine, un magazine italien sur l'informatique alternative. Le magazine n'a jamais vu le jour mais Gianfranco Gignina a tout de même publié cet éditeur. Le code source est également disponible. NoWinED présente quelques fonctionnalités intéressantes comme l'ouverture de multiples fichiers sous une seule fenêtre (gestion des onglets), la gestion de l'UTF, des polices fixes ou non, des fins de lignes CR, LF ou CR+LF ou encore la gestion du glisser-déposer [shinkuro.altervista.org/amiga/software/nowined.htm].


- NetSurf : un navigateur de plus !

NetSurf est un navigateur Internet rapide développé par Chris Young pour AmigaOS 4. Originellement conçu pour RiscOS, NetSurf gère le HTML 4.01, XHTML 1.0 et le CSS 2.1. La version actuellement distribuée est encore en bêta et non stable, par exemple les sites en HTTPS ne fonctionnent pas encore [aminet.net/package/comm/www/netsurf].


- Nouvelle campagne pour Cannon Fodder

Une nouvelle campagne pour le jeu Cannon Fodder est disponible sur Aminet. Nommée "Cannon Fodder New Campaign" et créée par Bartek Binder et Marcin Kornas, cette archive contient 72 nouveaux niveaux scindés en 24 missions. CFNC a besoin de la version installée sur disque dur (WHDLoad) de Cannon Fodder [aminet.net/package/game/data/CFNC].


- PortablE r2

Christopher Handley a mis à jour PortablE, un compilateur E pour Amiga. Écrit en E et autocompilable, il gère toutes les plates-formes Amiga : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, AROS et MorphOS. Les principaux changements de cette version r2 sont :
  • La gestion de GCC4 et Newlib qui permet la compilation sur des machines sous AmigaOS 4.
  • Les programmes créés sont exécutables à partir du Workbench et "wbmessage" est géré.
  • Gestion des "return code" (code d'exécution) du Shell.
  • Ajout d'un système de RTTI (Run Time Type Information) pour les classes.
  • Correction de bogues

- AmiBlitz 3.1

La version 3.1 finale d'AmiBlitz est disponible. Il s'agit d'un compilateur BASIC, successeur du Blitz Basic, fonctionnant sur tous les Amiga et également sous AmigaOS 4.x et MorphOS [amiblitz3.amiforce.de/].


- Le point sur le développement d'AROS

Paolo Besser et l'équipe d'AROS ont publié, le 19 juillet 2008, un rapport sur l'avancement du système d'exploitation. En voici les grandes lignes :

Stanislaw Szymczyk a achevé le portage de la version hôte sous Linux pour les architectures x86-64, et a grandement aidé à l'autocompilation d'AROS, en portant les outils nécessaires. Le dernier a été l'abc-Shell, et les résultats sont encourageants.

Krzysztof Smiechowicz est en train d'examiner si l'API d'AROS est complète, afin de mesurer la compatibilité avec AmigaOS et le statut d'avancement du projet. Vous pouvez voir les résultats quand vous le voulez dans notre page de statut mise à jour.

Pavel Fedin a grandement amélioré HDToolBox et ses fonctionnalités : il peut désormais déplacer et redimensionner des partitions. Ces nouvelles fonctionnalités ont cependant encore besoin d'être testées. Pavel a également porté BHFormat et activé dans Wanderer les options de formatage des disques.

Pavel Fedin, Krzysztof Smiechowicz et Tomasz Wiszkowski ont également travaillé sur l'ata.device et tous les fichiers liés à ATAPI pour débarrasser enfin AROS des problèmes de compatibilité qui pouvait amener le système à ne pas démarrer sur certaines configurations.

Michal Schulz continue de travailler sur son portage pour Sam440ep. Il a récemment publié une ISO en bêta. Ne pas l'essayer sur d'autres architectures PowerPC, cela ne fonctionnerait évidemment pas (le portage est maintenant terminé).

Gianfranco Gignina a détecté et corrigé de nombreux bogues dans Zune, et commencé à travailler sur un portage plus indépendant de Wanderer. L'objectif du projet est de faciliter la portabilité de Wanderer sur les autres AmigaOS.

Il y a une nouvelle implémentation du langage E pour AROS, appelée PortablE, et vous devez absolument faire un essai !

Nick Andrews a écrit un pilote de carte réseau Intel Gigabit pour AROS, ce qui apportera la gestion réseau à une large gamme de cartes mères.

Paolo Besser a publié la nouvelle version 0.8 de la distribution VmwAROS, qui introduit des améliorations de style sur l'interface graphique et une nouvelle fonctionnalité double-noyau pour permettre de démarrer sur certaines configurations. Une fois de plus, la distribution est disponible en deux versions : un Live CD qui tourne sur tous les matériels à base d'x86 et pouvant être installés sur le disque dur et un environnement virtuel pour VMware.


- Première carte de développement du NatAmi

Selon le forum dédié au NatAmi, Thomas Hirsch aurait terminé le dessin de la carte de développement du NatAmi. Pour rappel, le NatAmi est un projet de nouvel Amiga Classic basé sur des FPGA. L'équipe de développement espère une production de la première carte avant la fin de l'été 2008.


- Procès Amiga Inc./Hyperion : suite

Le recours demandé par Itec LLC, en été 2007, contre Hyperion VOF a été rejeté par le tribunal de Seattle le 4 août. Le contrat passé entre ces derniers, daté du 23 avril 2003, était lié à un autre contrat passé entre Amiga Inc., Hyperion VOF et Eyetech et qui était daté du 3 novembre 2001. Les partenaires de ce contrat de 2001 ne sont, de plus, responsables que devant deux tribunaux de l'état de Washington, le recours se voit donc rejeté. Le 29 juillet, le tribunal a également demandé à ce qu'une "conférence de conciliation judiciaire" entre Amiga Inc. et Hyperion VOF ait lieu rapidement. Un juge devrait présider cette conférence, et Eyetech est également invité à prendre part aux débats. Cette conférence aura sans doute lieu en octobre afin de permettre aux participants européens de préparer leur voyage. Si cette demande du tribunal est respectée, les parties concernées auront 45 jours pour envoyer un rapport conjoint sur l'état d'avancement du problème. Ce n'est qu'ensuite que le tribunal fixera de nouvelles dates concernant la poursuite de l'opération [Source : Scroll, version française : www.amigaimpact.org].


- Amizilla toujours vivant

Le site Internet du projet Amizilla a fait peau neuve et DiscreetFX, l'initiateur du projet, a fait une déclaration et un nouvel appel aux dons. Le projet n'est pas mort malgré les 10 000 $ de dons. Pour rappel, Amizilla vise à porter le navigateur Mozilla FireFox sur Amiga (n'importe quelle variante : AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS ou MorphOS) en échange d'une cagnotte. DiscreetFX souhaite redynamiser l'initiative et a donné 1000 $ supplémentaires.


- Annuaire Amiga & Pegasos Francophone n°24

L'Annuaire Amiga & Pegasos Francophone a été envoyé le 17 août 2008 à tous ses membres, soit 509 personnes. Le nombre d'inscrits a diminué à cause de la nouvelle politique menée par son équipe : si l'adresse électronique d'une inscription devient incorrecte (boîte pleine, adresse devenue inexistante, etc.), l'équipe applique une suppression pure et simple [www.annuaire-amiga.org/].


- HivelyTracker 1.5

Le logiciel de création musical HivelyTracker, basé sur le format AHX, est à présent disponible en version 1.5. Cette nouvelle version apporte notamment l'importation du format .mod de Protracker [www.hivelytracker.com/].


- Messagerie pour utilisateurs MorphOS

Un nouveau portail destiné aux utilisateurs de MorphOS vient de voir le jour. Ce portail propose un ensemble de liens utiles ainsi que des informations sur le système au papillon bleu (via le flux RSS de MorphZone). Un système de messagerie est aussi offert pour que chaque utilisateur de MorphOS, via une adresse en "@morphos-user.com". Ce système de messagerie propose plusieurs gigas d'espace (c'est en fait un compte GMail) et est accessible par tous les logiciels de messagerie classiques ainsi que par une interface Web [www.morphos-user.com].


- On The Edge va se refaire une beauté

L'auteur Brian Bagnall est en train de retravailler sa biographie sur Commodore On The Edge. Ce nouveau livre s'intitulera "The Commodore Story: A Company On The Edge" et devrait être disponible en octobre 2008. Cette deuxième publication inclura quelques entretiens supplémentaires comme celui avec Jack Tramiel (le fondateur de Commodore), Manfred Knapp (cofondateur de Commodore), Kit Spencer (l'ancien directeur commercial de Commodore) et Bill Mensch (le concepteur de puces).


- Perfect Paint s'améliore sur Amiga NG

Marco Möring continue son travail sur Perfect Paint, un logiciel de dessin conçu par Georges Halvadjian, afin de le rendre compatible avec les nouvelles machines Amiga sous AmigaOS 4 et MorphOS. Ces deux nouvelles versions corrigent notamment un souci avec l'imagepanel, un bogue avec la commande de chargement des brosses, les scripts ARexx de chargement et de sauvegarde des AnimGIF et des images GIF, et enfin un bogue dans la fonction du glissé-déposé [PfP-WIPupdate310708.lha et PfP-WIPupdate010808.lha].


- Adaptateur alimentation ATX

Le bidouilleur anglais Ian Stedman a finalisé 40 adaptateurs d'alimentation ATX pour les Amiga 500, 600 et 1200. Prix : 8 £ sans les frais de port. En voici les caractéristiques :
  • Ne nécessite pas de modification de l'alimentation ATX.
  • Seulement quatre fils à installer.
  • Connexion des LED sur une tour ATX.
  • Allumage d'une simple pression sur le bouton.
  • Permet l'alimentation d'un Amiga doté de nombreux périphériques.
  • Fourni avec une attache adhésive pour la fixation à votre boîtier.
Ian Stedman prévoit aussi de fabriquer une petite carte permettant de brancher un lecteur de disquette standard de PC sur Amiga. Un schéma est diponible mais on ne sait pas encore si cette carte sera commercialisée.


- Le futur AmigaSYS 4 AGA

AmigaSYS est un environnement AmigaOS 68k préinstallé pour WinUAE et E-UAE, et conçu par le développeur hongrois Dary. Ce dernier a posté quelques informations, début août, sur son site à propos de la version 4 AGA. On y apprend qu'un système de menu sera disponible avec une pression sur le bouton droit de la souris lors du démarrage de la machine. Ce menu est appelé AmigaSYS BIOS. Il propose un accès à l'éditeur de texte BareEd, au gestionnaire de fichiers FileMaster, à un Shell (pour lancer des programmes nécessitant d'avoir un maximum de mémoire Chip), à VirusZ, à Version (qui vous donnera la version d'AmigaSYS et des réglages), et enfin aux modes d'écran. Vous pourrez également redémarrer la machine via le menu de ce BIOS, ou bien encore monter le lecteur CD/DVD.


- Basilisk II 0.9.3

Basilisk II est un émulateur Macintosh 68k conçu par Christian Bauer. Sa version 0.9.3 a été portée sur AmigaOS 4 par Kjetil Hvalstrand et apporte quelques nouveautés et corrections : gestion de la molette de la souris, correction du réseau, une requête ASL s'ouvre pour choisir son périphérique Ethernet, un bouton "Add bootdisk" a fait son apparition, la taille des partitions et des fichiers-images est désormais affichée dans la GUI [OS4Depot.net].


- AmigaOS 4.0 encore piraté

Une image ISO pirate d'AmigaOS 4.0 pour Mac mini G4 circule sur les réseaux depuis le 26 août 2008. Cette version est dérivée de celle utilisant des fichiers volés du projet Moana. Cette fois-ci, cette image ISO contient la mise à jour d'AmigaOS 4.0 datée de juillet 2007, et est annoncée comme fonctionnant avec les cartes graphiques ATI Radeon 9200 disposant de 32 Mo de mémoire (comme sur les Mac mini G4). Le fichier "readme" inclut à l'archive indique que ce CD ne permet pas de gérer l'Ethernet, l'AirPort Extreme ou bien le connecteur Bluetooth. Les quelques utilisateurs qui ont pu tester indiquent que le système est de toute façon instable avec des gels de souris, etc.


- SDL Game Engine sur MorphOS

SDL Game Engine (sge2d) est un cadre d'application permettant de programmer des jeux 2D en C et SDL. Il gère notament les sprites animés, les émissions de particules, les défilements parallaxes et les fichiers de données compressés. Ce logiciel sous licence MIT a été porté sur MorphOS à la mi-juillet [www.zefix.tv/sge2d/].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif suédois OnyxSoft a mis à jour certains de ses programmes Amiga au cours du mois de juillet :
  • AmigaAMP Prefs 1.25 (AmigaOS 68k) : ajout de pile pour AmigaOS 4 et mise à jour des catalogues italien et français pour ce programme de préférences pour le lecteur audio AmigaAMP.
  • BackUp 1.60 (AmigaOS 68k) : ce logiciel de sauvegarde propose à présent une gestion correcte des liens et une réimplémtation de l'option pour créer des répertoires vides, etc.
  • MPlayer-GUI 1.43 (AmigaOS 4): cette interface graphique pour le lecteur multimédia MPlayer dispose de nouveaux modes d'écran et modes audio.
  • MultiRen 1.65 (AmigaOS 68k) : cet outil de renommage possède maintenant un greffon pour renommer les MP3 et les images, la possibilité de voir la taille totale de tous les fichiers, etc.
  • ZoomIT 0.3 (AmigaOS 68k, AROS, AmigaOS 4, MorphOS) : cette loupe a été portée sur AmigaOS 4, gère la molette de la souris, gère ARexx, dispose de plus d'options (vue en gris, inversion graphique...).

- VICE double la mise

VICE (Versatile Commodore Emulator) est un émulateur de machines Commodore 8 bits comme le C64 ou le VIC-20. Le portage de la version 2.0 sur toutes les plates-formes Amiga (AmigaOS 3/4, AROS x86/PowerPC/x86-64 et MorphOS) a été réalisé fin juillet 2008. Quelques nouveautés en vrac : gestion expérimentale de NEOS et de la souris Amiga, émulation PAL plus précise, gestion des cartouches Action Replay 4 et StarDos, amélioration de l'émulation REU, etc. [www.viceteam.org/amigaos.html].


- Caligari TrueSpace gratuit

La société Caligari Corporation avait été rachetée début février 2008 par Microsoft. Et depuis le mois de juillet, son logiciel de modélisation 3D Caligari TrueSpace est devenu gratuit [www.caligari.com].


- PFTP 0.3

Peter Gordon a livré une petite mise à jour 0.3 de PFTP, son client FTP capable de réaliser des transferts entre serveurs FTP. Cette version compilée avec GCC 4.2.4 propose quelques corrections de bogues, l'ajout du CPS final à la fin des transferts et le retour de la page des statistiques (qui présente cette fois quelques statistiques) [OS4Depot.net].


- iGame 1.5

iGame est une interface graphique en MUI servant à lancer des jeux Amiga au format WHDLoad. Elle est gratuite et a été réalisée par le développeur grec Emmanuel Vasilakis. La version 1.5 publiée mi-août 2008 présente les nouveautés suivantes : les genres sont maintenant dans un fichier externe, ajout de la catégorie "--Never Played--" (jamais joué), le filtre fonctionne avec les genres, ajout d'une indication lors de l'écriture sur disque, etc. [igame.amigahellas.gr/].


- Clarification sur le Walker

Le Walker est un prototype d'Amiga présenté par Amiga Technologies lors du salon CeBIT en 1996 et qui n'a jamais été commercialisé. Klaus Schwägerl, le PDG de Die Projektfabrik GmbH a posté un message sur le site Amiga-News.de au sujet de cette machine. En voici un résumé :

1. L'Amiga Walker n'a pas été conçu par Frog Design, mais par le très talentueux concepteur Daniel Gilgen, au nom de Stefan Domeyer, pour le compte de mon ancienne société KS Design à Francfort, en Allemagne. L'idée d'agrandir progressivement le Walker jusqu'à ce qu'il devienne une tour vient de Daniel Gilgen. C'est lui qui a construit les prototypes pour le CeBIT à partir du modèle de conception que je possède toujours.

2. Le transfert des droits sur le produit dépendait du paiement de nos redevances. Cet argent n'ayant pas été payé, les droits sur le produit sont restés entre les mains de KS Design. Après la fermeture de KS Design, les droits m'ont été transférés en tant que particulier.

3. Merlancia Industries n'a jamais eu aucun droit sur le produit. Nous avons également communiqué cette information à Merlancia Industries de cette manière, cette société nous ayant demandé une licence. À un moment donné, le contact avec Merlancia a été perdu. Nous ne savons pas si cette entreprise est toujours active ou non.


- ParIR loin

ParIR, programmé par Daniel Westerberg, est une combinaison matérielle/logicielle qui se compose de deux parties : c'est d'une part un produit qui reconnaît les signaux infrarouges à l'aide d'un matériel connecté au port parallèle, puis qui lance ensuite les programmes CLI ou ARexx de l'utilisateur. La deuxième partie envoie des signaux audio analogiques via un câble Ethernet à un multiplicateur analogique. Daniel Westerberg utilise cette combinaison pour la lecture audio de son AmigaOne (sous AmigaOS 4) dans le salon sans ajouter de câble supplémentaire. Les archives que l'auteur a publiées incluent le logiciel ainsi que toutes les documentations nécessaires pour recréer le matériel [www.onyxsoft.se/parir.shtml].


- Mise à jour d'Amiga Forever

Cloanto a publié fin août 2008 une mise à jour d'Amiga Forever, sa suite d'émulation Amiga pour Windows. Celle-ci intègre toutes les précédentes mises à jour et introduit le format de fichiers RP2. Cet acronyme signifie "RetroPlatform Player" et est un format de compression, qui peut être renommé en Zip, et qui inclut une ou plusieurs image(s)-disque(s) ainsi qu'un fichier XML. Ce format a été conçu par Cloanto pour la préservation des applications Amiga/C64 et pour la simplification de l'accès et du téléchargement de ces applications [www.amigaforever.com/log].


- Symphonic Shades en CD

Un album contenant les enregistrements complets des concerts Symphonic Shades de Chris Hülsbeck est sur le point d'arriver. Thomas Böcker, producteur de Symphonic Shades, a déclaré : "La demande du monde entier était écrasante ! Les billets ont été vendus en très peu de temps - mais tous les fans ont maintenant la possibilité de profiter de ces performances sur CD de la plus haute qualité". L'album de 70 minutes sortira quelques mois après les concerts du quatrième trimestre 2008. Prix : 22 euros [www.symphonicshades.com].


- Cave Story sur AmigaOS 4... ou presque

Cave Story (alias Doukutsu Monogatari) est un jeu d'aventure/action japonais créé par Daisuke Amaya, qui a été traduit en anglais par les fans. Peter Gordon et Johan Samuelsson ont réalisé une version native AmigaOS 4, se basant sur la version SDL/Linux de Peter Mackay et Simon Parzer [OS4Depot.net].

Quelques jours plus tard, cette version a été supprimée car elle présentait un bogue qui empêchait le joueur de finir le jeu. En outre, Cave Story est un jeu commercial (publié sur Nintendo Wii sous le nom de "WiiWare") et il semble y avoir un malentendu entre l'auteur d'origine et les porteurs sur AmigaOS 4.


- Effets pour le Video Toaster

La société américaine DiscreetFX annonce sur son site Web qu'elle allait de nouveau rendre disponible le lot d'effets vidéo numériques SportsFX, SpeedEDIT et TriCaster. Une version pour Amiga Video Toaster 4000 avec des effets bonus suivra bientôt [www.discreetfx.com].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2008] / [Période suivante : 09/10 2008]


Soutenez le travail de l'auteur