Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 14 juillet 2020 - 00:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2008)


- La Sam440ep passe en Flex

La société italienne ACube Systems a annoncé le 27 mai la venue de la nouvelle carte Sam440ep-Flex. Basée sur le dessin de la Sam440ep, la nouvelle carte offre plus de possibilités d'extension grâce à son format FlexATX. La carte Sam440ep-Flex possède les mêmes spécifications techniques que la Sam440ep mais offre trois ports PCI et un port Mini PCI, tout en gardant une taille compacte (215x170 mm). Le module ZigBee optionnel permettra un contrôle distant et une utilisation dans des réseaux avec capteurs (domotique, automatisation industrielle).

Liste complète des fonctionnalités :
  • Format FlexATX (215x170 mm).
  • Processeur SoC AMCC 440ep à 667 MHz.
  • 512 Mo de mémoire DDR soudée à la carte mère (ou bien, alternativement, un emplacement mémoire DDR DIMM 100).
  • Contrôleur USB 2.0 OHCI/EHCI NPX.
  • Puce audio Cirrus Logic CS4281 et codec Realtek ALC655.
  • Quatre ports Serial ATA Silicon Image.
  • Carte pont PCI Pericom 8150B.
  • Un port PCI 32 bits à 66 MHz.
  • Deux ports PCI 32 bits à 33 MHz.
  • Un port Mini PCI 32 bits à 33 MHz (optionnel).
  • Deux ports Ethernet 10/100 Mbit/s.
  • FPGA Lattice XP avec connecteur E/S 80 broches.
  • Module ZigBee (optionnel).
  • Horloge RTC avec batterie.
  • Firmware U-Boot.
Disponibilité : août 2008.
Prix : pas encore annoncé.
Site : www.acube-systems.biz.


- USB 2.0 avec Deneb

Le 7 mai 2008, Michael Böhmer a annoncé l'arrivée de sa carte Deneb qui permet de faire profiter de l'USB 2.0 High Speed aux possesseurs d'Amiga Classic. Ce long travail a été coréalisé avec Chris Hodges. La carte Deneb s'enfiche sur un port Zorro II/III et nécessite un 68030. Elle dispose d'une flashROM de 4 Mo et est pilotée grâce au logiciel Poseidon de Chris Hodges, en version 4.0. A noter que Chris Hodges a aussi mis à jour Luciferin (v4.0), l'utilitaire permettant de gérer les fichiers provenant de la ROM des cartes Algor, Romulus et Deneb. Cette nouvelle version gère désormais la flashROM de la Deneb, intègre BootLoader et ajoute la possibilité d'utiliser des fichiers de données [www.e3b.de/usb] et [www.platon42.de].


- Les informations du PowerDev #1

La PowerDev #1 est un rassemblement qui s'est déroulé au Camerata Cafe de Chelm, en Pologne, le 29 mars 2008. Parmi les choses intéressantes, on a pu voir une démonstration d'une version en cours de développement de MorphOS 2.0 faite par Grzegorz Kraszewski sur une carte Efika 5200B. La vidéo de cet événement est disponible sur brain.umcs.lublin.pl. Un résumé de la présentation de MorphOS 2.0 a été réalisé par Mickaël Pernot sur le site Amiga Impact :
  • Nouveaux "layers 3D" et la transparence des fenêtres obtenue grâce à la commodité Plender.
  • HDConfig, le nouveau logiciel de gestion de disques durs et de partition qui permet également de partitionner des clés USB.
  • Digifilter de Grzegorz Kraszewski, un logiciel de création de filtres audio utilisant Reggae.
  • Digibooster 3 MUI en version pré-alpha (qui sortira aussi sur Amiga Classic équipés de 68030 à 50 MHz et de 16 Mo de mémoire, AmigaOS 4.0 ; le développement de la version AROS étant quant à lui suspendue) également développé par Grzegorz Kraszewski.
  • Les nouvelles préférences de MorphOS (la pile TCP/IP, les économiseurs d'écran, le logo au démarrage).
  • Le SDK de MorphOS sera sans doute mis à jour lors de la sortie de MorphOS 2.0.
  • Des versions de MorphOS pour Mac mini G4 et iBook G4 sont en cours (mais qu'elles ne sont pour l'instant que de simples essais et que les pilotes pour les périphériques intégrés sont apparemment un véritable casse-tête à créer).
  • Il manque un meneur à la tête de la MorphOS Team, un vrai chef qui pourrait, selon Grzegorz Kraszewski, la guider et la pousser, qui serait le pendant de Christian Rosentreter (qui gère les 50 personnes effectuant les traductions de MorphOS).
  • La version Efika 5200B de MorphOS a été retardée, et risque de l'être encore, à cause des difficultés à créer les pilotes réseau et son.
  • Les Pegasos n'auront sûrement pas de mise à jour de leur firmware (les Pegasos étant, selon Grzegorz Kraszewski, des machines du passé pour Genesi).
  • La mémoire virtuelle pourrait être intégrée dans des versions ultérieures de MorphOS mais cela n'est pas du tout prioritaire.
  • L'Altivec est utilisé dans Ambient, Reggae, TinyGL et dans la bibliothèque graphique.
  • On y apprend que la QBox se limitera à MorphOS et qu'elle ne sera pas accessible aux développeurs tiers.
  • On y découvre que Frank Mariak a "ressuscité" et que c'est à lui que l'on doit le pilote son de l'Efika 5200B qu'il était en train de finir au moment de la vidéo.
  • Un nouveau système de fichiers est prêt mais Grzegorz Kraszewski est incapable de dire s'il sera inclus dans MorphOS 2.0 (il a été écrit par Marcin Kurek dans le cadre de sa thèse).
  • Les pilotes d'impression n'ont pas été retouchés depuis MorphOS 1.4 et Samba n'est pas prévu pour être intégré dans MorphOS 2.0.
  • Le pilote FireWire est au même point que le pilote Bluetooth, c'est-à-dire qu'il n'a jamais été commencé,
  • L'UTF a été intégré dans l'utility.library.

- MPlayer avec menu pour DVD

Fabien Coeurjoly a publié une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer 1.0 pour MorphOS. Les principales nouveautés résident en une gestion des menus des DVD et la gestion des polices de caractères FreeType pour les sous-titres [fabportnawak.free.fr/mplayer/MPlayer-1.0-svn-2008.05.11.lha].


- Adaptateur souris PS/2

Le bidouilleur français Adrien Destugues va construire un lot d'adaptateurs souris PS/2 compatibles Amiga et Atari ST. Cet adaptateur est basé sur le schéma disponible sur le site AtariAmiga.free.fr, il gère trois boutons au standard Amiga mais pas la molette. L'interface mesure environ 3x3 cm. Prix : 20 euros. Contacter l'auteur sur "pulkomandy@gmail.com" pour précommander votre interface.


- Un greffon amusant

Yakov Mindelis a programmé un greffon pour le lecteur audio TuneNet sur AmigaOS 4. Son nom est AMuse, et en est à sa version 0.64.1. AMuse est une interface graphique permettant de hiérarchiser votre collection de MP3 par album/artiste, et c'est aussi un client Last.fm minimaliste. Il peut afficher les couvertures de CD (même lorsque vous êtes déconnectés), envoyer des données statistiques à Last.fm, ou encore écouter la radio "Artistes similaires" de Last.fm [OS4Depot.net].


- Berliner Spielekiste sur Amiga Future

Berliner Spielekiste, la collection allemande de disquettes du domaine public, est dorénavant disponible dans sa quasi-intégralité sur le site d'Amiga Future. Cette collection contient de nombreux jeux DP de la période 1990-1995. Elle est sous forme d'archives DMS [www.amigafuture.de].


- Masonicons

Martin Merz a diffusé une nouvelle mise à jour de Masonicons, son lot d'icônes 32 bits. Une vingtaine de programmes ont maintenant des icônes et autres "docks" pour améliorer leur aspect : ISO-O-Matic, YetAnotherDesktop, Poseidon, AmIRC, BlackIRC, AminetReadMeCreator, Cycas, AMP, CMEditor, Anotate, etc. De plus, le système AISS (Amiga Image Storage System), qui permet d'harmoniser les interfaces graphiques de différents logiciels avec les Masonicons, est passé en version 4.2 [masonicons.de].


- Un amigaïstes devient président des Républicains en Californie

Tony Krvaric a été récemment élu à la tête du département du Parti Républicain en Californie et également élu à la tête de la Commission du Budget. Cet homme a un passé haut en couleur dans les cercles Amiga et Commodore 64 où il était plus connu sous son pseudonyme "Strider" et où il cofonda le groupe de pirates Fairlight au milieu des années 1980. Il est un fils d'immigrés croates, né en 1971 en Suède et il acquit la nationalité américaine en 2003. Il devrait être à l'aise avec les conservateurs américains car l'un des premiers slogans de Fairlight était "Kill a Commie for your Mommie" (Tuez un communiste pour votre maman).


- Word Me Up XXL pour MorphOS

Jérôme Senay et l'équipe de Boing Attitude :o) ont sorti la version MorphOS de Word Me Up XXL. Rappelons qu'il s'agit d'un jeu de plates-formes/réflexion qui était déjà disponible pour AmigaOS 4. Un portage sur AROS n'est pas à l'ordre du jour tant que ce système n'aura pas de version stable disponible. Depuis la sortie de la version AmigaOS 4 en février 2008, une mise à jour du jeu pour ce système a été réalisée [boing.attitude.online.fr].


- Amitopia TV

Michal Bergseth, l'auteur de l'émission de TV en ligne Amitopia a proposé trois nouvelles émissions au cours des mois de mai et juin 2008. On peut voir dans l'émission 5 un reportage sur le rassemblement PowerDev 2008, la démo Relic de Nerve Axis et la chanson Only Amiga. Le sixième épisode montre l'introduction de Cannon Fodder, MorphOS 2 sur Efika 5200B et un tutoriel sur Blender. Enfin, la septième émission regroupe différents documents comme la vidéo hommage à Jay Miner, la démo Starstruck de TBL, une nouvelle rubrique "Extra bits" et le test de Xtreme Racing [amitopiatv.blogspot.com/].


- WinUAE 1.5.0 : gestion des gros disques

WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows et maintenu par Toni Wilen, est arrivé en version 1.5.0 à la mi-mai 2008. Il s'agit de l'une des plus importantes mises à jour depuis deux ans. Voici quelques avancées :
  • L'émulation graphique Picasso96 a été complètement refaite. Elle est plus rapide et dispose d'opérations Blitter optimisées.
  • Ajout de l'émulation LBA48 pour l'IDE des A600/A1200/A4000, ce qui permet d'utiliser des disques durs de plus de 128 Go.
  • Ajout/amélioration de filtres graphiques.
  • Émulation des cartes SRAM en PCMCIA.
  • Corrections de divers bogues, par exemple, les voitures de Super Skidmarks en haute résolution sont rendues correctement.
  • L'enregistrement vidéo en AVI des sessions WinUAE a été revu pour prendre en compte le multi fils d'exécution, cela accélère fortement la vitesse sur les machines avec au moins deux processeurs
  • Mise à jour de l'émulation des sprites.
  • Amélioration du débogage.

- Voxel Informatique a ouvert ses portes (numériques)

Voxel Informatique est un nouveau revendeur Amiga français. Il a été mis sur pied par Jean-François Bachelet dans le but, dans un premier temps, de vendre la carte Deneb. C'est un revendeur uniquement en ligne [voxelamigashop.free.fr].


- GenesisPlus 1.3

GenesisPlus est un émulateur de la console Mega Drive (Genesis) de Sega. Il est à présent disponible en version 1.3 pour MorphOS. Les changements concernent les points suivants :
  • Basé sur le code source GenesisPlus pour GameCube/Wii qui propose une meilleure émulation du son, du processeur et de la SRAM.
  • Activation du son stéréo.
  • Ajout des chargements/sauvegardes automatiques en SRAM.
  • Les sauvegardes d'état (save states) sont opérationnelles.
  • Possibilité d'iconification du logiciel.
  • Ajout d'une touche (F12) pour réinitialiser la console.
  • Ajout de configuration des manettes pour un et deux joueurs.
  • Le chemin pour les ROM est personnalisable.
  • Une stabilité améliorée.

- Poseidon 4.1

Une nouvelle mise à jour de Poseidon, la pile USB de Chris Hodges, est sortie le 30 juin. Cette version 4.1 est disponible gratuitement pour les produits d'E3B (Subway, Highway, Algor et Deneb) puisque depuis la version 4.0, il n'y a plus de clé d'enregistrement. Poseidon ne gère plus Amithlon ni les cartes USB Spider ou Thylacine. Cette version 4.1 corrige le gestionnaire de configuration, les classes PTP, Mass Storage et USB Audio. Les pilotes Ethernet sont désormais prêts à transmettre avant S2_ONLINE et la classe HID gère désormais AmigaOS 4.0 [www.platon42.de].


- ACube répare les BlizzardPPC

Le constructeur italien ACube a annoncé, le 17 mai 2008, qu'il avait mis en place un service de réparation des processeurs 603e des cartes BlizzardPPC. Le processeur sera enlevé et remplacé par un modèle 603e BGA à 200 ou 300 MHz. Le prix de ce service sera facturé 165 euros pour la version à 200 MHz et 199 euros pour celle à 300 MHz. En option, ACube propose l'ajout d'un dissipateur thermique avec ventilateur pour 9 euros [acube-systems.biz].


- VLC poursuit sa route

Au cours de ces deux derniers mois, Rupert Hausberger a rendu disponible de nouvelles versions bêta du lecteur multimédia VLC pour MorphOS. On y trouve notamment l'implémentation de l'overlay, d'avantage de réglages à l'écran (OSD), l'implémentation de la gestion DVD avec menu, la correction du problème de ratio, l'utilisation des raccourcis clavier de VLCrc, l'ajout de divers modules (dont un pour TinyGL/OpenGL et un autre pour les modules de musique), etc. [members.aon.at/natmeg/ports/vlc-0.8.6f-morphos_beta6.lha].


- Musiques Amiga sur piano

Patrick Nevian a mis en ligne, sur son site, une page dédiée à son projet musical nommé "Amiga meets Piano". Il s'agit d'enregistrements de musiques issues de jeux Amiga, mais refaites au piano. Le premier album est disponible en téléchargement. On y retrouve, entre autres, Golden Axe, Shadow Of The Beast, Cannon Fodder, R-Type et Jim Power [www.amiworx.de].


- SabreMSN

Le logiciel de messagerie instantanée SabreMSN, conçu par James Carroll, a connu quelques avancées ces deux derniers mois. Le programme reste en version alpha mais est de plus en plus utilisable. On peut à présent transférer des fichiers et une version pour AmigaOS 3.x (compatible MorphOS) a fait son apparition, en plus de celle pour AmigaOS 4 [wookiechat.amigarevolution.com/sabremsn/].


- La conception de 9 Fingers

La démo 9 Fingers créée par Spaceballs est une démo culte de l'Amiga Classic, notamment grâce à ses séquences vidéo numérisées (vectorisées). Depuis fin mai, une vidéo montrant les secrets de fabrication de cette démo est en ligne sur YouTube [www.youtube.com/watch?v=WgriMuXZ3QY].


- Ami Arcadia pour AmigaOS 4

AmiArcadia, développé par James Jacobs, est un émulateur pour trois consoles de jeux basées sur la technologie de la société Signetics : Emereson Arcadia 2001, Interton VC 4000 et Elektor TV Games Computer. La version pour AmigaOS 4 a été portée par Alexandre Balaban. Cette version et celles pour AmigaOS 3.x et MorphOS sont disponibles sur amigan.1emu.net/releases/.


- RAR 3 pour Xad

Chris Young a publié un module RAR pour le système de décompression XAD pour AmigaOS 4. Avec ce module, il est possible d'extraire des archives RAR en version 3. Cependant, les archives RAR auto-extractibles ne sont pas gérées [aminet.net/package/util/arc/xad_rar].


- Descent 2 sur AmigaOS 4

Le jeu d'action 3D Descent 2, de chez Interplay/Parallax Software et sorti en 1996, a été porté fin mai sur AmigaOS 4 par Hans-Jörg Frieden. Le portage est en fait celui du moteur D2X, qui est la version OpenGL de Descent 2. Malgré tout, ce portage ne gère que les rendu logiciel (pas de Warp3D). La version démo ou la version complète du jeu demeurent nécessaires pour démarrer Descent 2 sur AmigaOS 4 [www.friedenhq.org].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Anniversary, démo 64 ko AGA par Up Rough.
  • Less Is Less - Up Rough Is More, démo 64 ko OCS par Up Rough.
  • Shoot, démo 40 ko OCS par Unique.
  • Saulin Penis, dentro OCS par Jumalauta.
  • One Screen For Bonkers, démo AGA par Tulou.
  • Picnicbass, démo 4 ko AGA par Ephidrena.
  • Gelehallon 2, démo OCS par Laxative Effects.
  • Duck, démo AGA par Traktor.
  • Fit-039, Boy, démo PowerPC/RTG par Fit.
  • Cracktro #4, craktro PowerPC/RTG par PFP.
  • Cronoscopium, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • System Of Sound #001, musicdisk OCS par An4kiR et cTrix.

- Amiga Forever 2008

La distribution Amiga Forever 2008, contenant le nécessaire pour émuler un Amiga sur Windows, est en vente depuis le 31 mai 2008. Selon son éditeur Cloanto, il s'agit de la mise à jour la plus importante depuis sa création. Elle apporte un accès simplifié à l'univers des téléchargements gratuits et légaux, une interface personnalisable ou bien la possibilité de lancer des ADF d'un simple double-clic. Amiga Forever 2008 est disponible en trois versions ("Value Edition" à télécharger pour 29,95 euros, "Plus Edition" à télécharger pour 39.95 euros, et "Premium Edition" pour 49,95 euros sur un CD et deux DVD). Par ailleurs, Amiga Explorer, l'outil de mise en réseau pour Amiga Forever, a aussi été mis à jour et est disponible en version 2008. Il inclut notamment un nouveau Software Director [www.amigaforever.com].


- Nouveaux circuits pour Virtual Grand Prix 2 HD

Jason Frabotta continue son travail sur son projet "VGP HD". Celui-ci vise à améliorer graphiquement le jeu de Formule 1 Virtual Grand Prix 2. Les circuits Hockenheim, Imola et du Hungaroring avaient été revus en décembre 2007. Aujourd'hui, ce sont Monza, Indianapolis et Montréal qui passent à la moulinette [www.siniscope.com/vgphd/home.html].


- Black Belt Systems offre ses logiciels

Ben Williams, l'auteur des logiciels de Black Belt Systems, a rendu disponible quasiment tous ses programmes (il n'en manque que deux : Notebook et FlexOS-Emulator). En voici la liste :
  • ImageMaster 1.60 avec ses extensions (logiciel de dessin).
  • ApAssist (création de document hypertext).
  • AVT 5.50 (terminal vidéo Amiga pour le matériel AVT d'AEA).
  • Board Master 1.19 (création de carte mère).
  • Digital Soup (simulateur de vie).
  • JakeBoard (logiciel pour personnes handicapées).
  • TalkBoard (logiciel pour personnes handicapées).

- Récompense mensuelle de 100 $ de la part de DiscreetFX

La société américaine DiscreetFX a décidé de récompenser, à partir de juin 2008, et de façon mensuelle, toute personne active sur Amiga, MorphOS et AROS. Cela passe par l'envoi d'une somme de 100 $ via PayPal. La première récompense a été décernée à Jan Zahurancik pour son travail sur AmiKit, la distribution Amiga pour WinUAE.


- VmwAROS 0.8

VmwAROS est une distribution AROS qui inclut quelques logiciels préinstallés comme l'outil de gravure CD/DVD FryingPan ou le gestionnaire de courriels SimpleMail. Le paquetage est disponible en deux versions : une distribution basée sur l'émulateur VMware (qui démarre depuis Windows ou Linux) et "VmwAROS LIVE!" (qui est sur CD amorçable). Parmi les nouveautés de cette version, on peut noter :
  • Ajout d'un mode urgence au noyau.
  • Mise à jour de l'environnement de développement Murks! (0.6.0).
  • Ajout d'un environnement de développement complet avec C, C++ et PortablE.
  • Ajout de nouveaux jeux et outils.
  • Ajout de quelques commandes pour le son et la vidéo (madahi, play, playnosound, aramp, etc.).
  • Amélioration du thème graphique.
  • Fichiers système AROS du 23 mai 2008.

- MegaZeux sur AmigaOS 4

Le collectif Porting For Profit a porté le moteur de jeu MegaZeux sur AmigaOS 4. Ce moteur fut créé en 1994 par Alexis Janson et continue à être développé de nos jours. Il est également accompagné d'une vingtaine de jeux [os4depot.net].


- Lunapaint sera commercial

Sur son site, Hogne Titlestad a annoncé que la version 1.0 de Lunapaint, son logiciel de traitement graphique, sera commercial. Il y a quelques mois, ce logiciel était diffusé en Open Source mais son auteur a changé d'avis au regard du faible engouement que cela a produit (personne n'a jamais fait de modification de son code ou ne s'est manifesté pour l'aider). Les prochaines versions bêta seront encore gratuites mais à partir de la version 1.0, le programme sera payant et disponible pour toutes les plates-formes Amiga [www.sub-ether.org].


- Jagged Alliance 2 sur AmigaOS 4

Hans-Jörg Frieden a porté le jeu de stratégie tour par tour Jagged Alliance 2 sur AmigaOS 4. Il fut développé en 1999 par Sir-Tech Canada et publié par Talonsoft. La dernière version de libSDL et les données du jeu original (version en anglais) sont nécessaires pour le faire tourner sur votre système [www.os4depot.net].


- Le Flash libéré

Abode a libéré les spécifications des formats Flash et Air le 1er mai 2008. Ainsi, un grand nombre d'éléments (protocoles, API, etc.) seront accessibles sans redevances à reverser à Adobe. Cela a été fait dans l'optique d'accélérer le développement des lecteurs pour téléphones portables mais gageons que des lecteurs Flash pour le monde Amiga arriveront également [www.abode.com.


- Tests pour écrans LCD

Ilkka Lehtoranta a publié LCDMonitorTest, un outil natif AmigaOS 3.x et MorphOS, qui permet de tester sous toutes les coutures votre écran LCD. Il peut même "réparer" les pixels dits collés (pixels qui restent toujours d'une même couleur, à ne pas confondre avec les pixels morts qui sont des pixels qui restent toujours noirs) de votre écran. Voici la liste de ses fonctionnalités :
  • Pixels défectueux : permet de trouver les pixels morts, collés ou chauds (pixels qui restent d'une même couleur, mais sous certaines conditions) de votre écran.
  • Clignotement : test qui vous montre le clignotement de votre écran.
  • Dégradé : permet d'évaluer la précision de votre moniteur sur les dégradés de gris (uniquement disponible sous MorphOS).
  • Contraste : permet de vérifier comment votre moniteur reproduit les ombres sur différentes couleurs.
  • Niveau de noir : teste la capacité de votre moniteur à afficher chaque niveau de gris.
  • Angle de vision : permet de vérifier la qualité de l'image en fonction de l'angle de vision.
  • Pixel Fixer : outil qui essaye de réparer les pixels défectueux (il faut déplacer la zone par glisser-déposer et laisser tourner pendant une heure pour chaque pixel).

- Un bout d'AmigaOS 4 sur iBook G4

Daniel, un utilisateur Amiga espagnol connu sous le pseudonyme "LotoJet", a posté une vidéo sur YouTube montrant la séquence de chargement d'AmigaOS 4 sur iBook (ordinateur portable PowerPC d'Apple). La vidéo est floue et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un trucage. AmigaOS 4 n'est toujours pas officiellement annoncé sur machines Apple, il s'agit peut-être d'un dérivé du projet Moana, qui visait à porter AmigaOS 4 sur Mac mini G4 [www.youtube.com/watch?v=dlZyYZpoFNk&feature=related].


- Mise à jour du pilote pour la Spider

Elbox a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version du spider.device pour la pile USB Poseidon, passant ainsi en v3.16. Ce pilote a été totalement réécrit dans le but d'améliorer les performances, particulièrement quand la carte Spider est utilisée avec un Mediator équipé d'une carte graphique Radeon 9200. Ce nouveau pilote est gratuit pour tous les utilisateurs enregistrés de la Spider [elbox.com/news_08_05_17.html].


- AmigaSYS sur Amithlon

AmigaSYS, la distribution de logiciels Amiga préinstallés, est maintenant disponible dans une version pour Amithlon. En outre, cette version gère cinq langues différentes (anglais, allemand, italien, hongrois et polonais) que l'on retrouve à la fois dans les outils, mais aussi les menus, les fichiers d'aide, les scripts et les réglages spécifiques à AmigaSYS [amigasys.extra.hu/].


- Une ISO AROS pour la Sam440ep

Michal Schulz, qui avait débuté un portage d'AROS sur carte Sam440ep, vient de mettre à disposition la première image ISO fonctionnelle, encore en version bêta [home.tu-clausthal.de/%7Emis/aros-sam440-ppc.iso.7z].


- Une radio pour les modules Amiga

Le 22 mai 2008, Jakub Szelag a lancé une radio dédiée aux modules de musiques sur Amiga. Nommée Modules.fm, il s'agit d'une radio en ligne qui est connectée à la base de données du site modules.pl qui comprend 500 500 musiques pour le moment [Site : www.modules.fm et diffusion de la radio : listen.modules.fm:8500/listen.pls].


- Ghostscript 8.60

Whoosh777 a mis à disposition la version Amiga de Ghostscript 8.60. Pour rappel, il s'agit d'un interpréteur de document PostScript et PDF [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk].


- Ouverture de Meta-MorphOS.org

Un site en français et spécialement dédié à MorphOS a ouvert ses portes : meta-morphos.org. Conçu par Yannick Buchy, ce site propose des informations et un forum. D'autres éléments devraient l'enrichir prochainement.


- RockBeat 3.0

James Carroll a mis en ligne la version 3.0 de RockBeat, un logiciel de boîte à rythmes. Voici les principaux changements :
  • Ajout d'une fonction permettant d'afficher le temps mis pour faire la sauvegarde des projets en fichiers WAV.
  • Ajout de curseurs pour le volume des pistes ainsi que des boutons pour couper le son des pistes. Ces valeurs sont sauvegardées quand vous enregistrez vos projets.
  • Amélioration de l'interface graphique.

- Blender 2.46

La version 2.46 du logiciel de création graphique 3D Blender a été portée par Guillaume Roguez pour MorphOS [www.yomgui.fr/blender/].


- Noyau Linux 2.6.18 pour AmigaOne

Gerhard Pircher a publié la version 2.6.18 du noyau Linux pour AmigaOne. Ce noyau comprend un correctif pour le problème de blocage du réseau, blocage qui intervenait après avoir téléchargé une douzaine de Mo via le port Ethernet interne de la machine. Malheureusement, la corruption des données provenant du réseau n'a pas pu être corrigée [amigaone-linux.sourceforge.net/].


- DVD Menu

Le programmeur allemand Carsten Siegner a créé une interface graphique pour DVDAuthor, logiciel de création de DVD. Avec lui, vous pourrez ainsi créer et graver des DVD Vidéo avec menus pegasossoft.de/prog/dvd-menu.lha].


- Guru pour le Guru Book

Andreas Magerl de la société APC&TCP a informé la communauté Amiga que le projet de réédition du livre Guru Book de Ralph Babel était annulé. Ceci à cause de quelques personnes mal intentionnées qui ont fait circuler depuis quelques mois des copies pirates numérisées d'une ancienne édition de cet ouvrage de référence. Ralph Babel, qui avait prévu par la même occasion de mettre le Guru Book à jour, souhaitait au moins recouvrir les frais de la réédition par la vente de la nouvelle édition. Il a immédiatement arrêté le projet après avoir appris l'existence de cette copie pirate, afin de limiter d'autres pertes de temps et d'argent. Pour rappel, la réédition devrait proposer 800 pages et couvrir également les version 3.x d'AmigaOS [www.apc-tcp.de].

Suite à cette annonce, certaines personnes ont lancé une pétition afin de mener à terme le projet de réédition de ce livre [www.petitiononline.com/4m1ga123/petition.html].


- Mises à jour de Magellan sur Aminet

Pelztier, un utilisateur Amiga allemand, a posté sur Aminet des mises à jour du gestionnaire de fichiers Directory Opus Magellan, avec l'autorisation de Guru Meditation qui possède désormais les droits de ce logiciel. Ces fichiers étaient auparavant disponibles sur le site de GPSoft (ce n'est plus le cas) et nécessitent la version commerciale 5.80.


- Un nouveau créateur d'interfaces graphiques

La venue de Hollywood permet de multiplier les possibilités en matière de programmation d'applications. Fabio Falcucci l'a bien compris et propose ScuiLib, une bibliothèque permettant de créer des interfaces graphiques pour Hollywood. Pour vous montrer ce dont est capable cette bibliothèque, Fabio Falcucci a mis en ligne une vidéo sur YouTube. En outre, l'archive de ScuiLib comprend dix tutoriels couvrant les classes disponibles, ainsi qu'une démonstration appelée NewDemo.hws qui montre comment réagissent les fenêtres avec ScuiLib sdb.freeforums.org].


- Décodeur ALAC

Fin mai, le programmeur suédois Fredrik Wikstrom a publié ALAC, un décodeur de fichiers ALAC vers WAV. Les fichiers ALAC (Apple Lossless Audio Codec) possèdent généralement une extension ".m4a". Cet outil est disponible pour AmigaOS 4.


- EasyNet 0.167 et 0.169

EasyNet est un programme conçu par les programmeurs de chez AmigaKit destiné aux Amiga 68k. Ce programme a été développé pour simplifier la configuration de votre réseau. Il est fourni lors de l'achat de différents matériels réseau et peut être mis à jour via la fonction de mise à jour en ligne. Voici les changements intervenus dans les versions 0.167 et 0.169 apparues en juin 2008 :
  • Nouveau système de mise à jour en ligne (New Live Update).
  • Les services réseau ont été ajoutés.
  • Ajout et mis à jour des préréglages incorporés des ISP.
  • Des bogues mineurs ont été corrigés.
  • Ajout de tests de diagnostic supplémentaires pour les erreurs utilisateur.
  • Gestion intégrée de VNC.

- Mascotte d'Aladdin 4D

Le 17 décembre 2007, la société américaine DiscreetFX avait racheté les droits du logiciel de création graphique 3D Aladdin 4D. Le 3 juin 2008, Bill Panagouleas a montré la nouvelle mascotte d'Aladdin 4D nouvelle génération, un génie qui sort de sa lampe. Et comme ce génie n'a pas de nom, Bill Panagouleas fait appel à vous pour lui en trouver un. En jeu : 100 dollars, des mises à jour gratuites d'Aladdin 4D à vie et votre nom dans le logiciel [aladdin4d.blogspot.com].


- AmiFTP repart

Joachim Birging a repris le développement d'AmiFTP, un client FTP originellement conçu par Magnus Lilja. Le nouveau développement est réalisé pour le compte de la société Guru Meditation. Ce serveur FTP est désormais disponible en version bêta pour AmigaOS 4.0 et apporte quelques nouveautés comme l'implémentation du mode PASV (ceci permet de se connecter au serveur utilisant le mode passif) et l'apparition d'un champ "date" dans le répertoire "Destination [www.zerohero.se/AmiFTP-1.938-OS4.lha].


- MUIbase 2.5

Début juin, Steffen Gutmann a mis à jour MUIbase, son gestionnaire de bases de données pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.0 et MorphOS (une version pour AROS arrivera prochainement). Cette nouvelle mouture 2.5 propose quelques changements :
  • Nouvelles options pour les fenêtres contextuelles.
  • Nouvelles options de traitements.
  • Nouvelles fonctionnalités d'ordre pratiques (changer de champ quand on valide le champ actuel).
  • Nouvelles préférences (qui distinguent les préférences utilisateur et les préférences du projet).
  • Documentation française revue.

- Méta-compilateur E

PortablE est un compilateur AmigaE réécrit de zéro en E par Christopher Handley. La version r1 a été publiée le 15 juin 2008 pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.0 et MorphOS. Rappelons que le but avoué de ce compilateur, qui est d'ailleurs capable de s'auto-compilé, est d'améliorer le langage E et de permettre une portabilité aisée de ce langage vers différents systèmes. PortablE n'est pas un compilateur traditionnel puisqu'il ne génère pas du code "machine". En fait, il traduit le code E en un autre langage (et pas seulement en C++) et ce pour un système donné. Vous pouvez ensuite envoyer le code ainsi généré à un "vrai" compilateur qui lui générera l'exécutable. Quand PortablE génère le code désiré, il essaye de conserver le formatage et la mise en page du code source d'origine afin que le code ainsi généré soit rééditable facilement [cshandley.co.uk/portable].


- Les frères Darling ordonnés

David et Richard Darling, les deux frères cofondateurs de la société Codemasters, ont été nommés tous les deux Commandeurs de l'ordre de l'Empire Britannique ("Commanders of the Order of the British Empire"). David et Richard Darling ont commencé très tôt à programmer des jeux vidéo, d'abord dans leur chambre, puis dans le cadre de la société Codemasters fondée en 1986. Codemasters est connue notamment sur Amiga pour être la créatrice de jeux comme BMX Simulator, Cosmic Spacehead, la série des jeux de plates-formes Dizzy ou encore Micro Machines. Ils ont quitté en 2007 l'entreprise qu'ils avaient créée [BBC News].


- Les portages de Johan Samuelsson

Le développeur Johan Samuelsson (et son groupe Port For Profit) a réalisé plusieurs portages de jeux pour AmigaOS 4 ces deux derniers mois. On peut noter les jeux de plates-formes Jump Action, Maze of Galious et Mole Invasion, les jeux de réaction Pang et BrickShooter, le jeu de stratégie Crimson Fields, le jeu de réflexion Joolem, le jeu de sport Quantum MiniGolf et le jeu de tir High Moon. En outre, Johan Samuelsson a ouvert un blog pour recenser ses productions et portages [OS4Depot.net].


- Reggae se targue

La bibliothèque multimédia Reggae, conçue par Grzegorz Kraszewski, peut à présent afficher des images Targa, alias Truevision TGA (avec des palettes au format 15/16, 24, 32 bits et 8 bits). Les deux classes targa.decoder et targa.demuxer sont l'oeuvre de Michal Zukowski [krashan.ppa.pl/reggae/#downloads].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2008] / [Période suivante : 07/08 2008]


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à soutenir son auteur