Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 30 mai 2020 - 03:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2008)


- VLC en approche

Alors que MorphOS dispose déjà d'un excellent lecteur multimédia (MPlayer), son concurrent le plus redoutable (VLC) est en passe d'arriver lui aussi. Rupert Hausberger a apporté aux utilisateurs de MorphOS une première ébauche de la version 0.8.6f de VLC Media Player. C'est un projet issu d'un groupe d'élèves ingénieurs de l'École Centrale de Paris, capable de lire la plupart des fichiers audio et vidéo existants. Mais VLC est aussi une application serveur capable de diffuser des flux vidéo en temps réel. La version bêta pour MorphOS nécessite un SDK installé. Elle est encore relativement lente et fonctionne uniquement via un Shell [natmeg.stamey.at/ports/vlc-0.8.6f-morphos_beta2.lha].


- MorphOS sur QEMU

Un fil de discussion sur MorphZone nous a appris, fin avril, que Mark Olsen a réussi à adapter un Pegasos II sous MorphOS sur QEMU. Une capture d'écran a été diffusée. QEMU étant une machine virtuelle (ou émulateur de système) libre qui permet de faire tourner un ou plusieurs systèmes d'exploitation sur un système d'exploitation déjà installé sur une machine. La version utilisée par Mark Olsen est la 2.0 (qui est en développement) car celle actuellement disponible, la 1.4.5, présente un bogue d'émulation avec l'Open Firmware. Aucune date de disponibilité ni aucune confirmation que le projet pourrait se poursuivre n'a été avancée.


- Apple rachète PA Semi

Lors d'une entrevue pour le site forbes.com, un représentant d'Apple a reconnu que son entreprise avait racheté PA Semi, un constructeur de processeurs de la famille des PowerPC. PA Semi est une petite société fondée par Dan Dobberphul, le concepteur des processeurs Alpha et StrongARM. L'entreprise a récemment développé un puissant processeur basse consommation nommée PA6T-1682M qui fut choisi, l'an dernier, par Amiga Inc. et ACK Software Controls pour équiper les futurs Amiga : les Power Design. Le but de ce rachat, estimé à 278 millions de dollars, n'a pas été expliqué par Apple. Les bruits de couloir font état de la volonté d'Apple de contrôler tous les éléments de son futur iPhone, notamment son processeur. L'avenir des PA6T-1682M est également incertain, ce qui mettrait encore plus à mal le projet d'ordinateur d'Amiga Inc./ACK.


- OWB, encore

Jörg Strohmayer poursuit le développement, de manière soutenue, du navigateur compatible Web 2.0 Origyn Web Browser. Les versions successives 1.14 à 1.23, publiées pour AmigaOS 4 ces deux derniers mois, corrigent plusieurs faiblesses liées aux polices de caractères, ajoute la gestion des favoris, améliore la vitesse d'affichage et dispose maintenant du pointeur de souris du système et non plus de son propre pointeur. En outre, le logiciel a gagné des barres de défilement et dispose d'un nouveau système d'allocation mémoire. Ces versions sont toujours pour AmigaOS 4 mais Jôrg Strohmayer a aussi commencé un portage, encore limité, pour AmigaOS 68k (AmigaOS 3.9 avec Boing Bag 2) [strohmayer.org].


- Traveller montre le bout de son nez

Dans l'optique de maintenir les utilisateurs AROS informés de l'avancée du portage de WebKit, Robert Norris a mis en ligne une version alpha sur ce site. Il s'agit de la première version du futur navigateur Traveller et reste dans l'ensemble inutilisable pour un usage quotidien. Mais quelques semaines plus tard, Robert Norris informait la communauté qu'il arrêtait ce projet pour manque de motivation. Il ne recevra donc pas l'argent de la cagnotte mais le code source de Traveller reste ouvert pour une éventuelle reprise.


- Un client MSN pour AmigaOS 4

James Carroll travaille depuis le début de l'année sur un client MSN pour AmigaOS 4. Nommé SabreMSN, ce logiciel de messagerie instantanée en est à sa version alpha 6. Celle-ci a quelques nouveautés par rapport à la version précédente comme l'ajout d'un menu de préférence, l'ajout du statut de connexion, et la possibilité de renommer les personnes dans votre liste de contact. Un portage vers les autres systèmes Amiga est prévu, mais dans un premier temps le programmeur préfère implémenter toutes les fonctions de base avant toute publication [wookiechat.amigarevolution.com/sabremsn].


- Liste des utilisations célèbres de l'Amiga

Pär Boberg a mis à jour la liste des "Famous Amiga Uses" (utilisations célèbres de l'Amiga). Créée originellement par David Tiberio en 2000, cette liste regroupe les personnes ou entreprises connues qui utilisent ou ont utilisé un Amiga [wigilius.se/amiga/famoushtml/main.html].


- Tales Of Tamar 0.57

Après neuf mois de travail, l'équipe derrière Tales Of Tamar a présenté une grosse mise à jour de son jeu de stratégie médiévale Tales Of Tamar. A présent, quasiment tous les graphismes sont des images 24 bits faites à la main et l'interface change en fonction des saisons. L'environnement de départ a été revu pour être plus intéressant et plus simple pour les débutants. La carte en mode haute résolution est plus rapide et une compatibilité avec AmigaOS 4 est prévue [www.tamar.net].


- FPSE sur MorphOS et AROS

Mis à part quelques corrections diverses, la version 0.10.2 de l'émulateur PlayStation FPSE est maintenant native MorphOS et AROS x86. Elle propose toujours un menu fort complet pour gérer tous les éléments de l'émulation et semble bien fonctionner sur MorphOS. La version AROS a encore quelques petits soucis, c'est pourquoi l'auteur, Mathias Roslund, cherche des bêta-testeurs [www.amidog.com].


- Première gestion Radeon pour Amiga Classic

La société Elbox a annoncé que les utilisateurs enregistrés de carte bus Mediator pouvaient maintenant avoir accès à un pilote Picasso96 pour les cartes graphiques Radeon 9200. Ce pilote gère l'overlay mais n'est utilisable que pour les Mediator en modèle 1200 SX et 1200 TX [www.elbox.com/news_08_03_15.html].


- Frying Pan partiellement Open Source

Tomasz Wiszkowski a publié, à la mi-mars, le code source d'une partie de son logiciel de gravure Frying Pan. Selon l'auteur, les parties mises en libre accès sont de bons exemples de bibliothèques faites en C++ et pourraient être utiles pour d'autres programmeurs. Il espère aussi que cela pourra encourager la création de nouveaux éléments pour le logiciel (comme par exemple une interface en ReAction). Le moteur de Frying Pan, Optical, reste quant à lui fermé et le logiciel demeure payant [sourceforge.net/projects/amiga-fryingpan].

Par ailleurs, l'auteur a publié début mars la version 1.3.2 de son logiciel. Cette dernière mouture corrige notamment les problèmes d'affichage du texte sur les gadgets cycliques, l'apparition de Grim Reaper en sortie sous AmigaOS 4.0 ou bien encore le souci des disques mal finalisés [www.tbs-software.com].


- OTRMUI 1.1

Thomas Igracki a créé OTRMUI, une interface graphique pour MorphOS servant à décoder les fichiers ".otrkey" et ".omrkey" provenant de onlinetvrecorder.com (un site de programmes TV utilisés surtout en Allemagne) et de onlinemusicrecorder.com (même chose mais pour les stations radio). Ces sites proposent aussi d'enregistrer gratuitement vos programmes TV/radio favoris [home.versanet.de/~th-igracki/frames/progs/otrMUI.html].


- AmiKit sous Linux

AmiKit, la distribution Amiga gratuite pour UAE, est maintenant disponible pour Linux. Cette version fonctionne avec E-UAE mais nous vous rappelons que vous devez néanmoins posséder les ROM et le CD d'AmigaOS 3.5 ou 3.9 pour vous lancer dans cette installation. Cette distribution, compilée par Jan Zahurancik, regroupe quelque trois cent des meilleurs programmes Amiga 68k et permet d'avoir un environnement AmigaOS préconfiguré [amikit.amiga.sk/french/].


- Mises à jour chez Airsoft Softwair

Airsoft Softwair a mis à jour ses trois programmes de multimédia : Hollywood, Hollywood Designer et Malibu. Ces trois mises à jour sont gratuites pour les utilisateurs enregistrés. La version 3.1 d'Hollywood proposent de nouvelles fonctions ajoutées à la demande d'utilisateurs. Hollywood Designer 2.1 permet une amélioration du travail collaboratif grâce à la gestion de l'importation de projets et la sauvegarde de projet sous forme d'auto-exécutable tenant en un fichier. Malibu 1.2, l'extension permettant de lire les présentations Scala, améliore la compatibilité avec Hollywood 3 [www.airsoftsoftwair.com].


- WarpOS sur AmigaOS 4

Jörg Strohmayer vient de publier WarpOSEmu, une réimplémentation de la bibliothèque powerpc.library. Cela permet de faire fonctionner les applications WarpOS sur AmigaOS 4. L'auteur souligne que l'émulation marche seulement avec les programmes respectueux du système. Les jeux et logiciels Warp3D pourraient avoir quelques problèmes avec les cartes graphiques Radeon. Il faut alors permuter en mode de rendu logiciel pour résoudre ces dysfonctionnements [aminet.net/package/util/libs/WarpOSEmu].


- Nouvelle production d'Eric Schwartz

L'artiste américain Eric Schwartz a mis à disposition sur YouTube une nouvelle animation de son cru. Faite avec Disney Animation Studio et reprenant la musique de générique "Still Alive" du jeu Portal, cette animation dure 3 minutes 20. Elle met en scène, comme souvent, un scénario avec un Amiga [youtube.com].


- Nouvel U-Boot pour la Sam440ep

ACube Systems annonce la disponibilité d'une nouvelle version du firmware U-Boot pour la carte Sam440ep. Cette mise à jour est nécessaire pour tous les U-Boot de version du 15 décembre ou antérieure. Elle corrige notamment des dysfonctionnements liés au contrôleur USB [www.acube-systems.biz/eng/news.php?id=25].


- Bermuda Syndrome atterrit sur Amiga NG

Bermuda Syndrome, jeu d'action/aventure commercial créé en 1995 par Century Interactive, est à présent jouable sur AmigaOS 4 et MorphOS. En 2007, Grégory Montoir avait réalisé une réimplémentation Open Source de l'exécutable et les versions AmigaOS 4 et MorphOS sont maintenant disponibles sur Aminet. Les données du jeu sont désormais en abandonware.


- Cinnamon Writer 0.52

Claus Desler a mis en ligne la version 0.52 de son traitement de texte Cinnamon Writer. Encore en bêta, ce logiciel de traitement de texte WYSISYG a pour but d'être le plus simple à utiliser possible. Il intègre déjà beaucoup des fonctions de base d'un logiciel du genre et permet la sauvegarde des documents en RTF. Cette version 0.52 pour AmigaOS 4 apporte un gain de rapidité. Enfin, pour accélérer son développement, l'auteur a lancé les "Cinnamon Projects" pour que les programmeurs désirant contribuer à Cinnamon Writer puissent être rémunérés. Claus Desler cherche notamment à inclure un moteur d'impression adapté aux spécificités de l'Amiga [desler.be].


- WinAROS d'avril 2008

Une nouvelle version complète du système d'exploitation WinAROS a été compilée. Elle contient un disque virtuel scindé en deux partitions : une de 100 Mo au format FFS contenant les fichiers de lancement, et une de 400 Mo au format SFS incluant la dernière version de l'installateur d'AROS. WinAROS est fournie avec le fichier d'installation du compilateur C/C++ ainsi que Murks! IDE, mais il est également possible d'y installer d'autres applications. WinAROS est un projet de Heinz-Raphael Reinke [amidevcpp.amiga-world.de/WinAros/WinArosDeveloper042008.exe].


- WmwAROS Live

VmwAROS est une distribution AROS incluant des applications préinstallées comme Frying Pan, SimpleMail ou bien la version alpha du navigateur Web Traveller. Mais une version auto-amoçable sur CD, nommée "VmwAROS Live!", a fait son apparition et permet maintenant de démarrer AROS sans lancer une machine virtuelle [live.vmwaros.org].


- Arthur C. Clarke rejoint les étoiles

Arthur Charles Clarke est décédé le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka. Ce Britannique inventeur et écrivain de notamment de science-fiction était également connu pour être un utilisateur Amiga. La rumeur dit que l'Amiga l'a inspiré à voyager sur Mars.


- Gnumeric 1.6.3

Edgar Schwan a porté le tableur Gnumeric 1.6.3 pour l'environnement Cygnix pour AmigaOS 4. Ce tableur, gratuit et Open Source, dispose de toutes les fonctions intégrées d'Excel, gère les diagrammes, l'impression, la prévisualisation, le presse-papiers, etc. De plus, il est compatible avec une quinzaine de formats en lecture (Lotus, Excel, Xbase...) et une dizaine en écriture. Malheureusement, l'environnement X11 le rend trop lent pour une utilisation quotidienne [os4depot.net/share/office/spreadsheet/gnumeric.lha].


- Commodore en banqueroute (encore)

On a appris le 18 avril dernier que Commodore International BV avait déposé le bilan. L'histoire semble se répéter car une pareille mésaventure lui était arrivée en 1994, à l'époque où Commodore détenait l'Amiga. En fait, c'est l'entreprise américaine Yeahronimo Media Ventures, qui possède les droits de Commodore, qui est en banqueroute. Les récentes activités sur les ordinateurs de jeu (Commodore Gaming PC) ne semblent pas affectées car ces PC sont vendus par Commodore Gaming qui est une entreprise à risques partagés entre Commodore International BV et Content Factory.


- Un outil pour CDXL

Le collectif CD³²-alliance propose Convert2CDXL, un script pour créer des animations au format CDXL. Il vous suffit de choisir une image au format PPM et un fichier audio Wave et ConvertCDXL les transforme en animation CDXL grâce à des programmes externes. Il s'agit pour le moment d'une version bêta [forum.cd32-allianz.de].


- Le petit cadeau d'Alinea Computer

Alinea Computer propose généralement ses programmes dans le commerce. Mais cette société allemande a décidé de publier gratuitement son nouveau logiciel, AmiTransformator, un convertisseur d'images. Ce dernier ne gère que quatre formats d'images et ne permet que d'effectuer une mise à l'échelle de celles-ci. C'est un petit cadeau pour Pâques, même si plein d'autres programmes gratuits sont capables d'en faire beaucoup plus... [software.alinea-computer.de].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Jointro 2008, dentro AGA par AmiGanS.
  • Cracktro #3, cracktro PowerPC/RTG par PFP.
  • Alice Copper, démo 4 ko AGA par Ephidrena et Scarab.
  • Bits#502 Big Scroll, intro OCS par BITS.
  • Twenty, démo AGA par Drifters.
  • Vauxhall, démo AGA par Unique.
  • Electric Ocean, démo AGA par RNO et Brainstorm.
  • Soliloquy, démo AGA par Elude.
  • Psylteflesk, démo 4 ko AGA par Ephidrena.
  • The Chronicles Of Professor Arronax, démo AGA par Tulou.
  • Surfing Great Victoria, démo AGA par Nature et Traktor.
  • Supercool, démo 64 ko AGA par Supergroup.
  • Res Cogitans, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • Regrets, démo 64 ko OCS par Moods Plateau.
  • Figure Four, démo 4 ko AGA par Nature.
  • Planet Hively, musicdisk PowerPC/RTG par IRIS et Up Rough.

- AmigaSYS 4 pour Windows

Une nouvelle version d'AmigaSYS, la 4, est sortie pour Windows. AmigaSYS est un environnement AmigaOS 68k préconfiguré destiné à l'émulation. Il nécessite une ROM Kickstart et une disquette Workbench 3.x. Avec cette version 4, il est maintenant possible d'installer AmigaOS 3.9 sans passer par le 3.0 ou le 3.1. La procédure d'installation est à présent en cinq langues et la distribution contient un grand nombre de mises à jour et d'ajouts logiciels (AmiTradeCenter 1.4, Amiga Spectrum Emulator 0.89, PlayOGG 8.9, PicShow 31.403, AMRSS 5.57, MakeCD 3.2d, YAM 2.5...). En outre, un nouveau thème "style AmigaOS 4" et des icônes DualPNG créées par Ken Lester ont été ajoutés. Le lanceur AmiStart a été complètement reconfiguré.


- Sputnik bêta 4

Huit mois après la dernière bêta, Marcik Kwiatkowski a publié en avril 2008 une nouvelle version de Sputnik, un navigateur Web basé sur WebCore. Les grosses nouveautés concernent les éléments suivants :
  • Ajout d'une barre de recherche Google.
  • Sauvegarde possible de la session.
  • Possibilité de se faire passer pour un autre navigateur.
  • Ajout de raccourcis clavier compatibles Firefox.
  • Correction de scripts AJAX.
  • Ajout de la recherche dans une page.
  • Le code réseau est maintenant concentré dans la curl.library, qui s'est vu mettre à jour. Le réseau ne devrait plus décrocher.
  • Nouveau code pour les cookies, qui deviennent bien plus rapides, en devenant compatibles avec JavaScript, mais en perdant la rétro-compatibilitié en contrepartie.
  • Le copier-coller est enfin disponible, bien qu'il reste des problèmes pour ne sélectionner qu'un seul caractère.
  • Voir les images en tant que pages est désormais possible (Imageshack est utilisable par exemple).
  • Les redirections fonctionnent mieux.
  • Possibilité de passer une adresse Web en paramètre lors du lancement de Sputnik.
  • Ajout d'une option de blocage selon le contenu, Sputnik demandera une validation avant d'ajouter une adresse à la liste noire.
  • Ajout de la gestion des panels JavaScript.
  • Le cache mémoire a été amélioré.
  • Les formulaires POST ont été mis à jour, la possibilité de poster des fichiers a été ajoutée.
  • Nouvelles pages d'erreur et d'information.
  • Ajout des boutons Home et Reload.
  • Ajout de la gestion de l'authentification HTTP.
Le logiciel est aussi plus rapide et plus stable que les versions précédentes. Sputnik est disponible pour MorphOS mais une version AmigaOS 4 est aussi prévue prochainement [sputnik.ppa.pl].


- Phonolith

Phonolith est un logiciel de musique MIDI créé par Timo Kloss pour AmigaOS 4. Il est capable de lire des sons échantillonnés, sait gérer l'AIFF et le Wave et on peut y insérer un nombre illimité d'échantillons pour chaque instrument. Phonolith est par exemple utilisable avec Horny, avec des séquenceurs CAMD, ou juste avec un clavier MIDI. La version 1.0 du logiciel est gratuite et sous licence GPL. L'auteur n'ayant plus le temps de s'en occuper, vous pouvez le contacter pour reprendre le développement [www.inutilis.de/software].


- AfaOS 4.2

Le projet AfaOS (AROS For AmigaOS) passe en version 4.2. Initié par Bernd Roesch, AfaOS vise à mettre à disposition de tous les utilisateurs d'AmigaOS 3.9 les fonctionnalités modernes développées pour AROS. Cette version 4.2 apporte la correction d'une erreur dans les routines des thèmes, une meilleure compatibilité des thèmes pour certains logiciels (Final Writer, CyberShow, PhotoAlbum) ou encore une implémentation de l'aspect de Zune pour les programmes Gadtools (notamment les ascenseurs) [amidevcpp.amiga-world.de/afa_binarie_upload.php].


- AROS bientôt sur Efika 5200B et Sam440ep

Le système d'exploitation AROS est en cours de portage sur les cartes Efika 5200B de Genesi et Sam440ep d'ACube. L'adaptation sur Efika 5200B est réalisée par Bill Evans et devrait être terminée le 18 mai 2008 (selon Genesi). Celle pour Sam440ep avance bien également grâce au travail de Michal Schulz. Néanmoins, aucune date n'a été dévoilée quant à sa disponibilité [msaros.blogspot.com].


- MilkyTracker 0.90.80

Une nouvelle version du logiciel de création musicale MilkyTracker est apparue. Ce nouvel opus, toujours disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS, gère maintenant les onglets : jusqu'à 32 modules peuvent être chargés en même temps. Mieux, la lecture simultanée de plusieurs modules est possible, tout comme la copie de patron à la volée entre modules. Des améliorations pour la restitution sonore et pour les éditeurs ont aussi été opérées [www.aminet.net].


- Nouveau site de cagnottes pour MorphOS

Voyant que le système de cagnottes (bounty) du site www.morphzone.org est à l'arrêt, les utilisateurs du site www.pegasosforum.de ont créé une nouvelle page destinée aux cagnottes pour MorphOS. Le premier projet souhaité est un logiciel de messagerie instantanée style Messenger. D'autres ont suivi comme la bibliothèque Allegro ou le greffon Blowfish pour AmIRC.


- Mise à jour du Minimig

La société italienne ACube Systems a annoncé le 27 avril la disponibilité d'une nouvelle version du coeur du Minimig et du firmware PIC. Cette mise à jour permet ainsi aux possesseurs de Minimig de profiter de nouvelles ROM, notamment les ROM chiffrées d'Amiga Forever et celles de 256 ko. En outre, ACube Systems a aussi annoncé le 7 mars que la première série du Minimig était déjà en rupture de stocks [www.acube-systems.biz/fra/minimig.php].


- MUIbase 2.4

La version 2.4 de MUIbase est sortie le 4 mars 2008. Pour rappel, MUIbase est une base de données relationnelle et programmable disposant d'une interface graphique MUI, et créée par Steffen Gutmann. Il est sous licence GPL et est disponible pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS, Linux et Windows (AROS est également géré mais la version 2.4 n'a pas encore été compilée). Les nouveautés de cette version sont :
  • Options d'affichage par défaut améliorées pour les champs références et les fenêtres.
  • Le programme du projet est maintenant une dépendance des champs virtuels.
  • Traduction française améliorée (catalogue et documentation).
  • Plusieurs corrections de bogues, notamment un qui causait des corruptions mémoire.
L'archive Amiga est disponible sur Aminet ainsi que sur Sourceforge (aux côtés des autres architectures).


- Nouvelles machines de Genesi, acte 2

On vous l'annonçait en février dernier, Genesi se lançait dans le développement d'une nouvelle carte Efika à base de processeur 8610. Bill Buck et Rachel Velasco ont confirmé la chose le 8 mars et viennent d'annoncer sur Powerdeveloper.org, le développement de nouvelles plates-formes matérielles qui devraient faire suite au Pegasos et à l'Efika 5200B. Il s'agit de :
  • Une carte mère à base de processeur MPC5121e dans la même veine que l'Efika 5200B.
  • Une carte mère à base de MPC512x qui sera principalement une conception de référence.
  • Une carte mère à base de MPC8610 qui sera le successeur du Pegasos et de l'Open Desktop Workstation (ODW).
  • Et une "surprise" supplémentaire, sans doute quelque chose à base d'ARM.

- Client DHCP pour AROS

Alain Greppin a terminé la création d'une pile DHCP pour le système AROS. Cela entre dans la réalisation d'une cagnotte. Ce client DHCP est, pour le moment, uniquement disponible sur le SVN (système de gestion de code source) pour tests.


- Nouveaux pilotes pour Delfina

Individual Computers avait repris l'assistance technique des cartes son Delfina en 2003 mais une seule mise à jour logicielle avait été publiée. L'auteur original, Teemu Suikki, ayant depuis fait passer de larges parties de celui-ci sous Open Source, Axel Schneider en a repris, en octobre 2007, sur son temps libre, le développement. Le code source des pilotes de cette carte encore achetable dans le commerce est donc disponible au téléchargement. Les nouvelles bibliothèques autorisent la connexion de la Delfina sur les ports d'extension 26 broches de cartes Zorro telles que les Buddha et X-Surf (anciens modèles). Par contre, divers problèmes demeurent, par exemple, des plantages possibles lors d'une forte charge du DSP, ou la lecture en continue de radios en ligne échantillonnées à 256 kbit ou plus peut poser problème. Enfin, la gestion des premières Delfina (remontant à 1999 ou plus anciennes) demeure intégrée aux pilotes mais ne connaîtra plus de développement ni de suivi [siliconsonic.de/t/bin/DelfLib417b1.lha].


- Développement de PolyGlot

Le développeur bourguignon Frédéric Rignault a mis à disposition des nouvelles versions de PolyGlot, son client MSN avec interface MUI. Voici la liste des mises à jour apparues ces derniers mois :
  • 0.37 : correction du plantage lors de la réception d'un "wizz" (petit bruit envoyé par les utilisateurs d'autres clients MSN).
  • 0.38 : correction d'un plantage lors d'erreurs réseaux.
  • 0.39 : ajout d'une image à côté des liens HTTP (cliquez sur cette image pour ouvrir ledit lien dans votre navigateur préféré grâce à OpenURL).
  • 0.40 : ajout d'un historique pour les conversations (utilisez les touches haut/bas pour voir celui-ci).
  • 0.41 : ajout d'une limitation pour l'historique (limité à 100 lignes).
  • 0.42 : correction d'un plantage lors de la déconnexion et ajout du changement de serveur durant la session.
  • 0.43 : correction d'un bogue qui causait une corruption de la mémoire lors de la lecture du journal.

- Mises à jour pour AHI

Le 23 mars, Davy Wentzler a publié de nouvelles versions d'Audio Mixer et du pilote Envy24HT. Le pilote pour les cartes son basées sur Envy24HT gère désormais la carte Revolution 5.1 de M-Audio. Le son Surround ne sera pas géré dans cette version, les limitations matérielles rendent les contrôles des ports impossibles. Les utilisateurs de la carte ESI Juli@ ont à présent, grâce à ce pilote, une réelle amélioration de la qualité sonore. Le contrôle des ports analogiques est maintenant possible. Enfin, la nouvelle version d'Audio Mixer permet d'ignorer les préférences de la puce sonore intégrée si elle n'est pas présente sur la carte mère de l'AmigaOne. De nombreux bogues ont également été corrigés.


- SQLite 3.5.4

SQLite 3.5.4 est disponible depuis la mi-mars pour MorphOS, AmigaOS 3.x et 4.x. Le portage est l'oeuvre de Steffen Gutmann, aidé par Alexandre Balaban et Ilkka Lehtoranta pour les adaptations sur respectivement AmigaOS 4 et MorphOS. SQLite 3.5.4 est un "moteur" de bases de données, petit, efficace et robuste. C'est désormais lui qui est utilisé par défaut avec PHP, remplaçant donc MySQL dans ce rôle [aminet.net/search?query=sqlite].


- Un nouveau doubleur de fréquence

IowaSurfer, un utilisateur Amiga américain, avait demandé en 2007 à un ingénieur qui avait déjà créé un doubleur de fréquence pour les Atari, s'il ne voulait pas s'atteler à la création d'un petit boîtier magique de ce type pour Amiga. La première version de test est arrivée chez IowaSurfer début 2008. Ce doubleur de fréquence pourrait fonctionner avec les Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000, 3000 et 4000. Très prochainement, à la fin des tests et après la correction de quelques légers bogues, une production sera mise en route.

Question tarif, ce matériel coûtera 65 dollars auxquels il faudra rajouter 5 dollars pour les frais de port sur le continent américain et 12 à 15 dollars pour les frais de ports hors États-Unis. L'auteur a trouvé un boîtier style A500 (dans la couleur et l'aspect) pour son doubleur de fréquence et qu'il l'a doté d'un câble long (dans la limite technique, afin de ne pas perdre en qualité de signal). Fabriqué pendant son temps libre, il ne peut en produire que trois toutes les deux semaines. Si vous comptez en prendre un, il faudra donc vous armer de patience [rjrtty@aol.com et amiga.org].


- Possible nouvelle production de la Prelude 1200

La Prelude 1200 est une carte son 16 bits pour Amiga 1200 commercialisée par ACT en 1998. Matthias Münch souhaite relancer sa production. Celle-ci nécessite un minimum de dix cartes et déjà 31 sont en précommandes. Il faudra compter 50 euros par exemplaire (frais de port pour l'Allemagne inclus) [www.a1k.org].


- Murks! IDE 0.6.0

Murks! IDE est un IDE (Integrated Development Environment) pour AROS créé par Heinz-Raphael Reinke. Il utilise le même format de fichier de projet qu'AmiDevCpp, permettant donc de charger et de sauvegarder ce type de projet. Sa version 0.6.0 a été publiée début avril. Elle propose les changements suivants :
  • Gestion des projets en C++.
  • Amélioration du compilateur.
  • Sauvegarde automatique lors des créations.
  • Possibilité de voir si le fichier a déjà été édité.
  • Possibilité d'ouvrir ou de créer un projet sans avoir à quitter Murks! IDE.

- NewsCoaster sur AmigaOS 4

NewsCoaster est un gestionnaire de groupes de discussion en MUI. Depuis avril 2008, ce logiciel est disponible dans sa version 1.63 pour AmigaOS 4.0 grâce au travail d'Andrea Palmatè qui vient de le reprendre dans le but de l'améliorer. Au menu des nouveautés : suppression de toutes les alertes lors de la compilation avec AmigaOS 4 et GCC 4.2, passage de la ToolBar.mcc à la nouvelle TheBar.mcc, utilisation d'une barre d'icônes PNG 32 bits créée par Martin Merz et gestion partielle de l'UTF-8 [os4depot.net].


- Boulderdash Shockwave

Guido Mersmann a annoncé le 8 mars la sortie de Boulderdash 5.25 Shockwave. Cette conversion du célèbre jeu de plates-formes/arcade est déjà connue depuis quelques années, mais cette version propose une fonctionnalité apparemment inédite sur Amiga : on peut à présent ressentir les explosions et les collisions des rochers via la manette. Cette dernière devra être compatible "retour de force" et connectée en USB avec la pile USB Poseidon. L'expérience de ce jeu est paraît-il complètement modifiée [www.geit.de].


- Gestion des mots de passe

Ling est une base de données qui stocke vos mots de passe et les crypte avec un algorithme BlowFish-CBC. On doit ce programme gratuit et natif AmigaOS 68k à Alfonso Ranieri [alfie.altervista.org/soft/ling.html].


- Convertisseur de modules HivelyTracker

Peter Gordon a rendu public HVL2WAV, un convertisseur de modules de musique HivelyTracker ou AHX en format Wave. Cet outil est pour AmigaOS 4 et Windows, et le code source est disponible [www.petergordon.org.uk].


- Un syntoniseur 3.0

TvR, développé par le Polonais Robert Krajcarz, a été mis à jour en version 3.0. Rappelons qu'avec ce logiciel, vous pouvez contrôler des cartes syntoniseurs TV branchées sur un port PCI d'un Mediator. Cette troisième mouture propose une fenêtre de préférences revue, l'amélioration de la fonction de commande à distance ou encore l'ajout de l'outil AGA96, utile pour afficher la sortie d'un câble RCA ou SVHS [www.ppa.pl].


- Résultats de la Breakpoint 2008

Le rassemblement démo Breakpoint 2008 s'est tenu les 22 et 23 mars à Bingen am Rheim en Allemagne. Les résultats définitifs des compétitions sont disponibles, et comme chaque année, nous avons un petit lot de démos Amiga.

Intros 4k et 64k
  • 1er : Psylteflesk - Loaderror/Ephidrena (609 points).
  • 2e : Supercool - Supergroup (518 points).
  • 3e : Figure Four - Nature (503 points).
  • 4e : Regrets - Moods Plateau (395 points).
  • 5e : Res Cogitans - Ham/Software Failure (299 points).
Démos
  • 1er : Twenty - Drifters (895 points).
  • 2e : Soliloquy - Elude (886 points).
  • 3e : Surfing Great Victoria - Nature & Traktor (707 points).
  • 4e : The Chronicles of Professor Arronax - Tulou (591 points).
  • 5e : Electric Ocean - RNO + Brainstorm (512 points).
  • 6e : Vauxhall - Unique (418 points).
Le groupe Drifters a décidé de laisser son premier prix au groupe Elude, composé notamment du développeur Amiga Michal "Kiero" Wozniak. Toutes les productions sont téléchargeables sur le site de la Breakpoint.


- MindSpace 1.11d

MindSpace est un logiciel de dessin natif AmigaOS 4, conçu par AST, qui permet de créer des schémas en toile d'araignée, des cartes heuristiques ou des organigrammes de programmation. La version 1.11d sortie début avril 2008 permet d'importer à présent des fichiers issus de l'outil Draw d'OpenOffice.org. On apprend aussi que MindSpace 2 est en cours de développement et sera disponible pour AmigaOS 3.5+ [www.ast-workshops.co.uk/MindSpace/].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif suédois OnyxSoft a mis à jour plusieurs de ses programmes au cours de ces deux derniers mois :
  • AmiVNC4 2.1.1 (AmigaOS 4) : cette nouvelle version de ce serveur VNC contient des modifications faites par Stéphane Guillard et des modifications faites par OnyxSoft, qui poursuit désormais le développement. Elle apporte une meilleure reconnaissance du clavier, la gestion du copier-coller, une meilleure détection des erreurs, un contrôle de l'utilisation processeur, une meilleure gestion de la molette de la souris, corrige le plantage qui survenait quand l'écran n'était pas un multiple de 32×32, ajoute les encodages CopyRect et HexTile, et ajoute la sélection automatique du BGR233 si le client le demande.
  • Annotate 2.6.1 (AmigaOS 4) : cet éditeur de texte utilise désormais la bibliothèque expat, possède un parser HTML et LaTex, a un mode copier-coller Unix et permet de remplacer la bande de texte sélectionnée. De plus, Annotate vous demande désormais ce que vous voulez faire quand vous essayez d'écrire sur un fichier déjà existant ou si vous ouvrez un fichier préalablement ouvert.
  • MultiRen 1.64 (AmigaOS 68k) : c'est un outil en MUI qui vous permet de renommer plusieurs fichiers en même temps. De plus, il possède des greffons pour renommer des fichiers MP3 ou des images. Cette nouvelle version apporte des corrections de bogues ainsi que l'ajout d'une fonction de secours.
  • DECH 1.49 (AmigaOS 68k) : Le "Deniil's E-Compiler Handler" est un petit outil qui vous permet de gérer et compiler vos sources. Désormais, les programmes compilés que vous exécutez ont leur propre nom, pratique si vous devez les tuer. De plus, les programmes peuvent lire les entrées passées par la fenêtre de sortie de DECH.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2008] / [Période suivante : 05/06 2008]