Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 17 décembre 2017 - 10:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2008)


- AmigaAnywhere 2

Amiga Inc. a lancé, le 2 février 2008, la version 2 d'AmigaAnywhere, une solution logicielle permettant de créer des applications qui pourront ensuite s'exécuter sur divers supports matériels comme les ordinateurs, les téléphones mobiles, les assistants personnels ou les set-top boxes. Cette version 2, alias AA2, n'est plus basée sur la technologie de Tao Group (ce dernier a fermé ses portes en mai 2007) mais sur une solution faite maison. Il fonctionne déjà sur Windows, Windows Mobile et Linux, et des versions pour Symbian et Mac OS X sont en cours de réalisation. AmigaAnywhere 2 intégrera à terme AmigaOS 5, le système d'exploitation que développe Amiga Inc. Les développeurs intéressés peuvent déjà s'enregistrer sur www.amiga.com/developers.


- Projets d'APC&TCP pour 2008

La société allemande APC&TCP a publié son calendrier de lancement pour l'année 2008. On y apprend que des nouvelles versions de l'atlas routier AmiAtlas, de l'éditeur de texte CygnusEd, des trackers DigiBooster Pro et MED SoundStudio et des jeux Desert Racing et Flyin' High sont en préparation, notamment pour AmigaOS 4 et MorphOS. Une traduction en anglais du livre Amiga Guru Book est aussi prévue. Enfin, APC&TCP est toujours à l'affût de nouveaux programmeurs pour publier leurs productions [www.apc-tcp.de].


- Le point sur Moana

Pour rappel, Moana est le nom de code du portage d'AmigaOS 4 sur Mac mini G4. Or, une image ISO du CD de Moana circule sur le Web depuis décembre 2007. Ce CD est l'oeuvre d'Andrea Vallinotto, pour le compte, selon lui, d'ACube Systems. Le projet, encore à l'état embryonnaire, ne fonctionne que partiellement sur certains modèles de Mac mini. L'USB, le son et le réseau ne sont pas gérés et la stabilité ne semble pas être à toute épreuve. Tous les fichiers de ce fichier ISO sont vieux d'un an.

L'auteur signale cependant que la diffusion de Moana est totalement illégale, l'ISO de ce CD a été obtenu d'un ordinateur portable volé lors d'un salon aux États-Unis. Il contient non seulement des morceaux d'AmigaOS 4 (produit commercial) mais aussi des fichiers sous sa propriété intellectuelle. La diffusion sur le Net de l'ISO semble avoir été effectuée par une personne sous le pseudonyme "AmigaMac".


- ExecSG : les Frieden attaquent Hyperion

En parallèle avec l'affaire Moana, on a appris via les documents publiquement visibles du procès Amiga Inc./Hyperion que les frères Frieden, ainsi que Andrea Vallinotto, ont attaqué Hyperion et Amiga Inc. en justice le 24 mai 2007. Ce document (annexe "W") montre que les trois développeurs ont voulu faire respecter leurs droits sur certaines parties d'AmigaOS 4. Le document rappelle qu'un accord entre Hyperion et Thomas et Hans-Joerg Frieden fut signé le 3 janvier 2002 stipulant que ces deux derniers avaient la propriété intellectuelle d'ExecSG, le noyau d'AmigaOS 4. Un accord similaire fut signé le 10 octobre 2001 avec Andrea Vallinotto sur l'outil HDSCSIToolkit. Cette plainte a pour but de rappeler qu'Amiga Inc., tout comme Hyperion, n'ont pas le droit de diffuser ou de reproduire AmigaOS 4 sans l'accord de ces développeurs qui gardent la propriété intellectuelle sur certaines parties du système.


- MorphOS également sur Mac mini G4

Le Mac mini G4 à la cote chez les développeurs Amiga puisque Mark Olsen a montré une vidéo où l'on peut voir MorphOS en train de démarrer et fonctionner sur un Mac mini G4, équipé d'un processeur 7447A cadencé à 1416 MHz. Quelques heures plus tard, Harry Sintonen, un des développeurs de MorphOS, a confirmé que le portage de MorphOS sur Mac mini G4 était officiel mais n'est pas prêt pour le moment et que les versions Pegasos I/II et Efika 5200B sont prioritaires.


- Un nouveau Mediator

Le constructeur Elbox a lancé un nouveau modèle du bus PCI Mediator pour Amiga 1200. Nommé Mediator 1200 TX, il est présenté comme le successeur du Mediator 1200 SX. Il possède six ports PCI, une interface de gestion de l'alimentation, et un nouveau firmware qui permet une accélération significative de l'affichage sur des systèmes mono-processeur (68k ou PowerPC). Le Mediator 1200 TX est géré par AmigaOS 4 et nécessite d'avoir le nouveau système de fichiers pour les utilisateurs d'AmigaOS 3.x qui sera disponible via un nouveau Mediator Multimedia CD. Ce CD a de nouvelles versions de pilotes pour les cartes son, TV, Ethernet et graphiques PCI. Enfin, le Mediator 1200 TX est disponible au prix de 195,95 euros HT sur le site elbox.com/.


- Nouveaux revendeurs Amiga

Deux nouveaux revendeurs Amiga ont démarré leurs affaires au mois de janvier 2008. Il s'agit d'Amiga Style en Serbie et de Retro-Data en Espagne.


- Origyn Web Browser 1.13

Le portage et l'amélioration du navigateur Origyn Web Browser se poursuivent sur AmigaOS 4. Le développement a été pris en main par Jörg Strohmayer qui a mis en ligne plusieurs versions successives. Le navigateur est ainsi plus rapide, plus stable et plus confortable d'utilisation que les premières versions [strohmayer.org].


- NatAmi pointe le bout de son nez

Une démonstration publique de la carte NatAmi a été faite lors de la réunion Meka 2008 qui s'est tenue à Karlsruhe, en Allemagne. Le NatAmi (pour "Native Amiga") est une carte mère conçue par Thomas Hirsch. Basée sur la carte Commodore One, le NatAmi possède une réimplémentation des puces AGA sur un FPGA et dispose d'un processeur sur carte fille. Une version avec 68030 à 33 MHz a été montrée mais Thomas Hirsch mentionne que d'autres types de processeurs peuvent être ajoutés comme le ColdFire ou le PowerPC. La prochaine carte de développement accueillera d'ailleurs un 68060. D'autres composants/fonctions de l'Amiga Classic ont été réimplémentés comme Paula, les CIA, le Blitter (en 32 bits) et le Copper.

Le Workbench 3.x a été démarré et différentes applications ont été lancées comme Directory Opus, SysInfo, un lecteur de modules musicaux, des démos de voxel et de Copper, ainsi que les jeux Boulder Dash, Battle Chess et Defender Of The Crown. Les applications ont été exécutées à partir d'un disque dur branché sur le port IDE de la carte.


- Real 3D 3.5 gratuit

La version complète de Real 3D 3.5 est librement téléchargeable sur le site d'AmiKit. Ce logiciel de modélisation 3D (images et animations), créé par Realsoft Graphics, a connu un grand succès sur Amiga Classic dans les années 1990. Les versions ADF du programme et de son extension Phenomena (animation de particules) sont disponibles.


- ISO-O-Matic

Fredrik Wikstrom a codé un petit mais bien pratique programme permettant de convertir diverses images de CD au format ISO. Cela permet par exemple de convertir les formats b5i, bin, cdi, img (normale et CloneCD), mdf (Alcohol), nrg (Nero), pdi, uif et dmg (Mac OS X) en ISO. Les versions pour AmigaOS 3 et 4 sont disponibles [aminet.net].


- Tubexx : YouTube pour Amiga

Tubexx est une interface graphique en MUI permettant de chercher, lire, télécharger et convertir les vidéos de YouTube. Tubexx est créé en ARexx par Paolo Germano et disponible pour MorphOS et AmigaOS 4 [www.webalice.it/pgermano/tubexx/main.html].


- CruxPPC pour Pegasos II et Efika 5200B

CruxxPPC 2.4 pre 10, une distribution relativement légère de Linux, a été portée sur Pegasos II et Efika 5200B en janvier. Une version pour Power Mac est également disponible [projects.powerdeveloper.org/project/efika/322].


- Emerald Web

Un site pour les fanas des jeux Boulder Dash et Emerald Mine a été remis sur pied : www.emeraldmines.net. Il s'agit en fait d'une relance de la section "Emerald Mine" du site Ami Sector One. On y trouve en libre accès tous les clones de Boulder Dash pour Amiga ainsi que des centaines de disques de données pour Emerald Mine.


- Hollywood 3

Airsoft Softwair a annoncé le 27 janvier 2008 la sortie de la version 3.0 (dite "Evolution") de Hollywood. Ce logiciel de création multimédia permet de concevoir toutes sortes de présentations dans le style Scala ou PowerPoint mais aussi des programmes plus complexes comme des jeux. La grosse nouveauté de cette troisième version est la possibilité de créer des exécutables pour Windows (2000 minimum) et Mac OS X (10.4 minimum), en plus de ceux déjà possibles : AmigaOS 3.x, MorphOS, AROS, AmigaOS 4 et WarpOS.

Voici la liste des autres nouveautés et améliorations :
  • Passage du mode plein écran au mode fenêtré via une touche.
  • Possibilité d'iconifier les scripts Hollywood.
  • Tous les scripts Hollywood sont désormais des commodités, contrôlables via Exchange.
  • Amélioration de la bibliothèque sonore.
  • Nouveautés ajoutées dans la bibliothèque DOS.
  • Nouvelle bibliothèque d'animation (animation.datatype n'est plus nécessaire).
  • Accès direct aux arguments de la ligne de commande.
  • Contrôle de l'apparence de Hollywood plus aisé.
  • Optimisation générale et nettoyage du code.
  • Gestion de nouveaux formats de flux sonores.
  • Gestion des animations HAM6 et HAM8.
  • Huit nouveaux scripts d'exemples (plus de cinquante au total).
  • Plus de 400 fonctions disponibles.

- Première mise à jour d'AmigaOS 4 Classic

Hyperion Entertainment a publié, le 23 février, la première mise à jour d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic PowerPC. Elle corrige certains problèmes que pouvaient rencontrer les utilisateurs de machines équipées de BlizzardPPC ou de CyberStormPPC, cela comprend :
  • Un nouveau noyau, qui corrige les problèmes rencontrés lors de l'utilisation simultanée d'un Mediator 1200 avec une Voodoo ainsi que d'autres petits correctifs.
  • La gestion de tous les modèles de Mediator y compris le nouveau Mediator 1200 TX.
  • Une mise à jour d'Intuition et des modules "layers", qui corrige une rare tendance à la corruption de l'affichage.
  • La correction du "queue-handler".
  • L'ajout de deux bibliothèques ARexx qui avaient été oubliées dans la version originale.
  • La mise à jour du pilote réseau RealTek 8029 qui corrige un problème de blocage.
  • Une nouvelle version du lecteur multimédia DvPlayer SE.
Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés : www.hyperion-entertainment.biz.


- 37e édition de la liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga, maintenue par David Brunet, a été publiée dans sa 37e édition. La liste atteint maintenant les 12 673 entrées et est en anglais pour une meilleure compréhension au niveau internationale. Une page d'aide a aussi été ajoutée pour que le lecteur puisse contribuer à la liste [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- Jamie Krueger recruté par Amiga Inc.

Le 28 janvier, Amiga Inc. a annoncé avoir recruté Jamie Krueger, développeur Amiga et fondateur de la société BitByBit. Jamie Krueger est l'auteur, entre autres, de SDK Browser et de AVD Template Project, deux applications pour développeurs [www.amiga.com].


- Noyau Linux 2.6.16 pour AmigaOne

Le noyau Linux 2.6.16 a été porté sur AmigaOne. Cela permettra de lancer les plus récentes des distributions Linux. La gestion de SFS qui a été compilée en tant que module. En outre, Gerhard Pircher nous indique que l'émulateur Mac-On-Linux a été compilé pour cette version de noyau : amigaone-linux.sourceforge.net/MoL/.


- MLDonkey 2.9.3

Christian Rosentreter a compilé une nouvelle version de MLDonkey pour MorphOS, le client peer-to-peer multiréseau. Cette version 2.9.3 propose principalement des corrections mineures de bogues et également la suppression de la gestion de Gnutella/Gnutella 2 qui n'est plus maintenu [tokai.binaryriot.org].


- Warzone 2100, jeu de l'année 2007

Le jeu de stratégie temps réel Warzone 2100 a été élu meilleur jeu de l'année 2007 à AmigaOS/MorphOS Games Award 2007. Il devance Amijeweled (réflexion) et Airline Tycoon Deluxe (gestion économique). C'est la seconde fois qu'un jeu non commercial remporte le titre de jeu de l'année. Le premier fut OpenTTD en 2004 [obligement.free.fr/hitparade/award2007.php].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • The Freshmaker, démo AGA par Focus Design.
  • Let The Base Kick, démo 64 ko OCS par An4kiR.
  • Hugi #34 - World Of Scene, diskmag PowerPC/RTG par Hugi.
  • RNO Records Release #100, diskmag PowerPC/RTG par RNO.
  • Hit Mouse 2 Preview / Beach Party 08 Invite, invitation/diskmag AGA par An4kiR.

- Frying Pan 1.3.1

Le logiciel de gravure de CD et DVD Frying Pan passe en version 1.3.1. Ce logiciel shareware conçu par Tomasz Wiszkowski permet maintenant de graver certaines images de CD au format .cue et .nrg. La gestion de nouveaux graveurs Toshiba, Plextor et Panasonic a aussi été ajouté [www.tbs-software.com/fp/].


- Point Rider 0.50

Point Rider est un lecteur de fichiers PowerPoint basé sur SDL et fonctionnant sur MorphOS et AmigaOS 4. L'auteur, Mathias Parnaudeau nous informe des nouveautés de cette version 0.50 :
  • Ajout du redimensionnement adouci des images.
  • Utilisation des bonnes polices si elles sont disponibles.
  • Rendu du texte réécrit avec gestion des attributs de paragraphes.
  • Affichage des objets hérité de la diapo Master.
  • MeltingPoint, le convertisseur vers un projet Hollywood, possède désormais toutes ces fonctionnalités.
  • Nouveau lanceur graphique en MUI.
PointRider est toujours uniquement disponible sur PowerPC (MorphOS and OS4) mais les utilisateurs 68k peuvent maintenant utiliser MeltingPoint pour voir les fichiers PowerPoint via Hollywood [amigadev.free.fr/pointrider].


- Word Me Up XXL pour AmigaOS 4 disponible

L'équipe de Boing Attitude :o) a annoncé la disponibilité de Word Me Up XXL pour AmigaOS 4. Ce jeu commercial est un mélange d'arcade, de réflexion et de mémorisation. Conçu pour toute la famille, c'est un jeu non-violent facile à prendre en main avec une difficulté très progressive contenant soixante niveaux. Une première version était sortie en 2005 sur AmigaAnywhere. La version MorphOS est déjà en cours de réalisation et celle pour AROS reste à confirmer. Une démo du jeu se trouve sur le site boing.attitude.online.fr.


- DvPlayer 0.65

Stephen Fellner poursuit son travail sur DvPlayer, un lecteur multimédia pour AmigaOS 4. La mise à jour 0.65 apporte notamment la gestion des formats ASF et WMV, la gestion de quelques formats de couleurs YUV supplémentaires, une amélioration de la synchronisation audio/vidéo, la gestion de l'ajustement du volume sonore via des touches du clavier, l'ajout de quelques types d'outils (dont "USEBAND" qui permet de régler le débit en fonction de la puissance de votre machine), etc. [dvplayer.amigarevolution.com].


- Le point sur AROS en février 2008

Le site AROS Team a publié un petit compte-rendu sur les derniers avancements du système d'exploitation AROS, clone d'AmigaOS. Il est d'abord confirmé que le portage sur la carte Sam440ep d'ACube est en cours et que le travail avance bien. João Ralha s'attelle à rédiger une documentation (pour le Shell et l'installation), plusieurs programmes importants ont été portés comme le gestionnaire de courriels SimpleMail 0.32 et le logiciel de gravure Frying Pan. Wanderer, le bureau d'AROS, s'améliore lui aussi. La version 0.6 de VmwAROS (environnement AROS préconfiguré pour VMware) est également disponible.


- Mise à jour du firmware de l'Efika 5200B

Une mise à jour de l'OpenFirmeware 1.3 est disponible pour la carte Efika 5200B de Genesi/bPlan. Elle est destinée à ceux dont le firmware a une date de fabrication de "20061107". Elle sera remplacée par la version "20070122" qui est disponible sur www.powerdeveloper.org/platforms/efika/firmware. Le seul changement visible, côté utilisateur, est l'activation par défaut du bus AC97. Cette mise à jour ne convient pas pour les Pegasos.


- FPSE 0.10.1

Mathias Roslund a compilé une nouvelle version de l'émulateur PlayStation FPSE pour AmigaOS 4, mais aussi, pour la première fois pour AmigaOS 3. FPSE 0.10.1 apporte enfin la gestion des pistes audio, la gestion d'AmigaInput, une émulation du BIOS (beaucoup de jeux peuvent ainsi être joués sans bidouille du BIOS), une vitesse légèrement accrue (grâce à une optimisation du code), la gestion du réseau par câble et d'autres améliorations diverses [www.amidog.com].


- La guerre Blu-Ray/HD DVD est finie

Le 19 février 2008, Toshiba, la société conceptrice du HD DVD, annonça qu'elle abandonnait cette technologie. Créé en 2003 et soutenu par le DVD Forum, le HD DVD laisse ainsi la place libre à son concurrent, le Blu-Ray, sur le marché des DVD haute définition. La supériorité technique et commerciale du Blu-Ray semble avoir eu raison du HD DVD.


- Microsoft épinglé

La Commission européenne a infligé le 27 février 2008 à Microsoft une amende de 899 millions d'euros pour violation de la concurrence. C'est une amende qui entre dans le cadre de sa condamnation de 2004 pour abus de position dominante, dans laquelle Microsoft devait fournir une documentation technique aux parties tierces pour le développement de produits interopérables avec l'environnement Windows. Une semaine auparavant, Microsoft avait fait un premier geste en diffusant quelques documents sur ses formats propriétaires comme Word, Excel et PowerPoint.

De plus, Microsoft a été condamné, le 28 février, à 32 millions de dollars d'amende pour abus de position dominante par l'autorité de régulation de Corée du Sud, la Fair Trade Commission. Tout cela à cause de l'intégration, de facto, de MSN Messenger et Windows Media Player dans le système Windows.


- Open Arena

Marcel Unbehaun a porté le jeu d'action 3D Open Arena sur MorphOS. Il s'agit d'une conversion totale basée sur Quake 3, mais aucun des fichiers du jeu d'origine est nécessaire. Open Arena demande les mêmes ressources matérielles que Quake 3, c'est-à-dire au moins 256 Mo de mémoire et une carte graphique 3D. Les fichiers pour MorphOS sont à prendre sur Aminet et les données génériques sont à télécharger sur www.openarena.ws/ (version 0.7.0 et mise à jour 0.7.1).


- SDiskEmul

Le SDiskEmul est un simulateur "matériel" de lecteur de disquette, à l'origine conçu pour l'Atari ST. C'est une sorte de clone du HxC Floppy Drive Emulator, fabriqué par Sundance et RVS autour d'un microcontrôleur PIC. Ce simulateur utilise des images ADF stockées sur une SDCard formatée en FAT32. Le SDiskEmul se contrôle par le biais d'une manette branchée sur celui-ci tandis qu'un petit commutateur permet de contrôler l'incrustation de la vidéo du SDiskEmul par-dessus celle de l'ordinateur. Le SDiskEmul gère l'Amiga, l'Atari ST, l'Amstrad CPC ainsi que les Atari XL/XE en mode SIO [atariamiga.free.fr/sdiskemul.php].


- Base de données des virus

Une base de données des virus sévissant sur Amiga a été mise en ligne sur amigaviruses.wikidot.com/. Son nom est "Amiga Virus Encyclopedia" et permet de connaître des informations détaillées sur quasiment tous les virus connus.


- OpenTyrian

OpenTyrian est le portage en C/SDL du shoot'em-up Tyrian développé par Eclipse Software en 1995. Le jeu a été compilé par Daniel Beorchia pour AmigaOS 4 et par Michal Wozniak pour MorphOS.


- REBOL 3 en préversion

Le 9 janvier 2008, le site du langage REBOL mettait en ligne cette déclaration :

"REBOL 3.0 : c'est parti !
9/01/08

La première préversion publique de REBOL 3 est enfin disponible. Il ne s'agit pas d'une version complète et la stabilité ne peut être assurée. Néanmoins, elle est déjà directement utilisable et pas mal d'exemples sont fournis. A tester sans modération mais avec précaution.

Qu'est-ce qui change ?
  • Les entiers sont encodés sur 64 bits et les fonctions manipulent donc également les entiers sur 64 bits.
  • Type décimal avec précision arbitraire (datatype money).
  • L'architecture générale a complètement changé à la fois pour faciliter l'environnement multiplate-forme et l'intégration aisée de bibliothèques Open Source ou propriétaires.
  • En pratique, REBOL est devenu une DLL et l'implémentation des interfaces et du sous-système est ouverte. De plus, il est possible d'étendre le langage dynamiquement avec le chargement de greffon en cours d'exécution.
  • Architectures modulaires.
  • Les modules peuvent être vus comme des espaces de noms indépendants. Il peut donc y avoir plusieurs contextes globaux. C'est évidemment très pratique pour éviter des collisions de noms de variables globales entre plusieurs bibliothèques.
  • La gestion des ports (E/S) a été repensée pour l'intégration du mode asynchrone, de la lecture en continue et de meilleures performances.
  • Gestion de l'Unicode. Pour le multilinguisme et les caractères spéciaux présents dans de nombreuses langues, c'est essentiel.
  • Il n'est pas encore implémenté mais il s'agit du chantier actuel. Le grand avantage de l'implémentation telle qu'elle est prévue est la transparence. Toutes les chaînes de caractères sont Unicode et les fonctions de traitement de chaînes sont identiques.
  • Une réécriture complète de VID qui apportera enfin le confort d'utilisation nécessaire à un développement rapide mais, en contrepartie une très faible compatibilité avec du code REBOL 2.x.
  • S'appuyant sur une mise à jour du sous-système graphique, un nouveau système événementiel et un tout nouveau dialecte, on peut espérer à la fois des performances encore meilleures mais surtout une plus grande facilité pour la conception d'interfaces complexes.
  • Nouveau sous-système graphique basé sur SVG (Scalar Vector Graphics). Je ne sais pas à quel point il est déjà implémenté.
  • Plein d'autres choses telles que :
      Une fonction DELECT qui vient compléter PARSE de manière très efficace (pratique pour les dialectes à syntaxe non ordonnée comme VID ou l'ordre des arguments est libre).
    • Les "closures", des fonctions spéciales avec le maintient du contenu de certaines variables en dehors de l'exécution de la fonction.
    • Des nouveaux datatypes tel que map! qui remplace hash! et vector! qui sont des sortes de tableaux plus efficaces.
Où trouver REBOL 3.0 ?

L'environnement partagé de développement de REBOL 3.0 s'appelle DevBase est sera ouvert bientôt à tout le monde. Sur le Wiki de Devbase, vous trouverez une grande quantité d'information et le fichier à télécharger (uniquement sous Windows actuellement)."


- Sim City Open Source

Le blog de Bil Simser nous a appris le 10 janvier 2008 que le code source du jeu de gestion Sim City était dorénavant disponible pour tous. Cette version de Sim City se nomme "Micropolis" (car le nom d'origine est une marque déposée par EAGame) et a été convertie en C++ avec des dépendances Cairo et Python [www.donhopkins.com/home/micropolis/micropolis-activity-source.tgz].


- Un peu de retard pour les Minimig

Ceux qui attendaient le Minimig pour la mi-janvier ont dû attendre quelques semaines de plus (le 10 février exactement). Voici un nouveau communiqué d'ACube Systems, distributeur de ce mini-ordinateur :

"Malheureusement, nous devons décaler quelque peu la mise à disposition du Minimig à cause de petits retards. Nous voulons fournir à nos clients la meilleure qualité possible et nous préférons donc décaler les envois de Minimig au premier février.

Toutes nos excuses et remerciements à tous ceux qui attendent.

Nous voudrions en profiter pour vous donner plus de détails au sujet de l'alimentation nécessaire pour le Minimig. La carte doit être alimentée avec un courant de 5 V stable. Vous aurez donc besoin d'une alimentation capable de délivrer ce type de courant et avec un connecteur de type jack.

ACube Systems fournira aussi un paquetage Minimig incluant ce type d'alimentation. Cet ensemble sera disponible au prix de 149 euros (taxes locales et frais d'envoi exclus).

Chaque Minimig sera livré avec une carte SD de 1 Go. C'est plus qu'il en faut pour y stocker des fichiers ADF.

Quand vous enverrez une commande, merci de préciser si vous êtes intéressés par la carte seulement (avec la carte SD) ou l'ensemble (Minimig + alimentation + carte SD)."


- Amiga sous OLPC et EeePC

L'éditeur italien Cloanto a montré à la mi-janvier une photo d'un ordinateur "OLPC" (One Laptop Per Child) faisant tourner AmigaOS 68k. Il s'agit d'une version de la suite d'émulation Amiga "Amiga Forever 2008", prévu pour sortir prochainement, qui fonctionne sur un portable OLPC préalablement "déverrouillé" pour permettre un accès aux unités de stockage USB. Cloanto a aussi annoncé que sa suite fonctionne également sur l'EeePC d'Asus.


- Projet de nouvelle carte d'Amiga 1000

Georg Braun a créé un prototype d'une carte mère, clone de l'Amiga 1000 et présentée dans le boîtier originel de l'Amiga 1000. Cela s'inspire du Phoenix de 1991. Elle dispose des caractéristiques suivantes :
  • Dimension de la carte : 314x341 mm.
  • Processeur 68030/68EC030 à 50 MHz.
  • FPU 68881/2 à 50 MHz.
  • Désentrelaceur.
  • Contrôleur de disque dur IDE.
  • 2 Mo de mémoire Chip.
  • 8 Mo de mémoire Fast 32 bits sans état d'attente.
  • Port Zorro II.
  • Puces propriétaires Amiga ECS (Agnus, Denise, Paula).
Le premier prototype fonctionne correctement. Les diagrammes de connexion et les planches du projet sont disponible sur le site du développeur : www.gb97816.homepage.t-online.de.


- ScummVM 0.11

ScummVM, l'interpréteur pour les jeux d'aventure de LucasArts, est maintenant disponible en version 0.11 et gère de nouveaux jeux : la version libre de Lure Of The Temptress, I Have no Mouth and I Must Scream, Elvira 1 et 2, Waxworks (Amiga), et trois jeux Sierra pré-AGI pour les enfants [version MorphOS et AmigaOS 4].


- Nouvelle lowlevel.library

Nicolas Sallin a mis en ligne sur son site Web une nouvelle version "bêta" de la lowlevel.library, la bibliothèque qui gère les entrées clavier/manette/souris. Cette version 51, non officielle, est plus rapide et utilise moins le processeur, ne fait de "poll readjoyport()", elle ajoute la gestion des messages IDCMP pour les manettes et corrige tous les bogues connus jusqu'ici [www.biclodon.com/software/lowlevel/].


- Un nouvel Efika en préparation

On peut voir depuis peu sur le site de Genesi un nouveau projet de carte Efika. Nommé Efika 8610, il sera basé sur le processeur MPC8610 de Freescale et ses composants seront tous intégrés (SoC - system-on-chip). Il est perçu comme l'Efika "haute performance". Le MPC8610 est un processeur conçu sur le coeur e600, il possède 256 ko de cache L2, peut atteindre une fréquence de 1333 MHz, dispose du jeu d'instructions AltiVec et intègre notamment des contrôleurs PCI 2.2 et PCI Express. Aucun prix ni aucune date de disponibilité ne sont encore annoncés [www.powerdeveloper.org/program/efika8610].


- eVe, lève-toi

Une avant-première du jeu eVe est sortie. eVe est un jeu de rôle pour MorphOS, développé par Emerald Games [members.shaw.ca/realstar/].


- Carte mémoire pour A600

Le site Amiga Service Place propose une nouvelle carte d'extension mémoire Fast de 8 Mo. La carte se branche directement sur le 68000 carré de l'A600, mais peut fonctionner sur A500 avec modification. La carte est configurable par le biais de deux cavaliers :
  • Pas de mémoire Fast.
  • 8 Mo autoconfig de Fast, interface PCMCIA désactivée.
  • 4 Mo autoconfig de Fast, interface PCMCIA activée.
  • 1,5 Mo de mémoire Slow (sans état d'attente) sur la plage d'adresse $C00000-$D7FFFF, détectée automatiquement pour le Kickstart.
  • 1,5 Mo de mémoire Slow + 4 Mo autoconfig de Fast, soit un total de 5,5 Mo avec le port PCMCIA actif.

- Le FTP de Pete

Peter Gordon développe depuis quelque temps un client FTP natif AmigaOS 4.0 compatible FTP/SFTP. Son nom est Pete's FTP et il passe aujourd'hui en version 0.2 :
  • Multiples unités d'exécution (multithread).
  • Gère les transferts (S)FTP vers (S)FTP (quelle que soit la combinaison).
  • Utilise des fenêtres multiples (pour le local, les connexions SFTP et FTP).
  • Permet de naviguer même pendant le téléchargement.
  • Gère le glisser-déposer.
  • Interface en Reaction.
  • Possibilité de mettre ses transferts en pause et de les reprendre.
  • Gère la reprise de fichiers déjà présents sur la cible (fait du resume, en bon anglais).
  • Transfert direct de répertoires et de leurs contenus.
  • Efface les répertoires et leurs contenus.
  • Gère les téléchargements passifs et actifs.
  • Possibilité d'utiliser un mode "binaire/ascii".
  • La barre d'outil utilise AISS.
  • Il possède une documentation détaillée au format HTML.
  • Il est localisable (et l'auteur attend vos catalogues).

- Annuaire Amiga & Pegasos Francophone n°23

La 22e édition de l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a été envoyée le 24 février à ses inscrits. L'Annuaire se reconstruit petit à petit (après la "purge" du dernier numéro concernant les courriels invalides) et compte 513 inscrits soit 21 de plus que dans le n°22 [www.annuaire-amiga.org].


- PSPUAE 0.70

PSPUAE, la version de l'émulateur E-UAE pour la console PSP, arrive en version 0.70. Les changements notables de cette version sont :
  • Ajout d'un grand nombre de code et d'optimisation de Rics sur le FAMEC (vitesse accrue).
  • Hsync handler réduit (fin des ralentissements avec CPU = MAX).
  • CPU CYCLE UNIT limité à 256 (gain de vitesse).
  • Paramètrage CHIPSET limité (chute des changements avec le CPU CYCLE UNIT, donnant de meilleurs résultats).
  • Ajout de code dans les Rics FAMEC Sound (encore quelques problèmes, mais les développeurs de PSPUAE ont besoin d'aide pour les résoudre).
  • Ajout de l'Interpolation 4CH Sound sous le menu "sound" (peut améliorer un peu la restitution de l'acoustique).
  • HEAP SIZE limité à la mémoire disponible à PSPUAE (résout tous les problèmes de mémoires).
  • Ajout du Rics FAMEC FrameSkip Algorithm (meilleur rendu du saut d'image automatique).

- Dick Van Dyke a vendu son Amiga

Richard Wayne "Dick" Van Dyke, acteur et producteur américain, soixante ans de carrière, a vendu son Amiga aux enchères. Dick Van Dyke a joué dans Mary Popins et Columbo et a été un inconditionnel du graphisme et de l'animation depuis sa rencontre avec l'Amiga il y a plus de 20 ans. La machine est un Amiga 4000T équipé d'un 68060, d'une carte graphique CyberVision64/3D, d'un Flyer, d'une carte X-Surf, d'un lecteur de disquette HD, de lecteurs/graveurs SCSI et de disques durs SCSI. La vente a eu lieu sur eBay le 18 janvier 2008 et son Amiga s'est adjugé à 986,98 $.


- Anecdotes sur Deluxe Paint

Dallas Hodgson, co-développeur de Deluxe Paint 4.1, a raconté quelques anecdotes sur ce logiciel de dessin dans un article sur son site Web. Voici les meilleurs extraits :
  • En 1992, Deluxe Paint faisait partie de la division "Tools" (anciennement "Creativity") de chez Electronic Arts. Cette division était chargée de gérer tout ce qui n'était pas ludique : Deluxe Paint, Deluxe Video, Deluxe Music, Deluxe Animation...
  • Deluxe Paint était à ce moment-là l'un des produits les plus profitables pour Electronic Arts.
  • Deluxe Paint commençait néanmoins à être éclipsé par la division "Cartridge" qui produisait des cartouches pour les consoles de jeux.
  • Quand le premier jeu d'EA Sports fut commercialisé, la société ne fut plus intéressée par les applications et ferma sa division Tools.
  • Deluxe Music 2 et Deluxe Paint 5 furent les dernières applications à être commercialisées.
  • Dallas Hodgson et Lee Ozer se sont pressés pour commercialiser Deluxe Paint 5 avant que Commodore ne fasse faillite. Ils ont quitté Electronic Arts peu de temps après cette commercialisation.
  • Dan Silva, l'auteur des trois premières versions de Deluxe Paint, avait quitté Electronic Arts pour rejoindre Autodesk, une société de logiciels graphiques.
  • Lee Ozer avait débuté chez Electronic Arts pour travailler avec Dan Silva sur la version PC de Deluxe Paint 3 qui est devenue Deluxe Paint Animation.
  • C'est Chris Meyer, auteur de pilotes pour matériel vidéo, qui a maintenu la version IBM de Deluxe Paint.
  • Chuck Swan de Trimedia Inc., auteur de pilotes pour tablettes sensibles à la pression sur Amiga, a été consulté pour ajouter la gestion de la pression et ARexx sur Deluxe Paint 4.
  • Deluxe Paint 4.5/4.6 a été le sommet : beaucoup de ventes (car vendu avec les Amiga 1200) et très stable, c'est la version la moins boguée de la série des Deluxe Paint.
  • Deluxe Paint 5 a été beaucoup retardé car ses concepteurs attendaient l'arrivée du RTG de Commodore afin de gérer les écrans 24 bits. Deluxe Paint a été réécrit pour gérer le 24 bits mais comme Electronic Arts était réticent à soutenir les cartes graphiques tierces (Picasso II...), les développeurs de Deluxe Paint ont attendue la solution de Commodore, qui n'est pas arrivée.
  • Des projets chez Electronic Arts ont été annulés comme celui de transformer Deluxe Paint en un logiciel de 3D.

- CFIDE68k

Le finlandais Mika Leinonen a conçu une interface IDE pour Amiga 500 émulant la puce Gayle, donc compatible avec l'IDE de l'A600. L'IDE est ainsi amorçable à condition de disposer d'une ROM 2.x, voire 3.x. L'installation requiert deux soudures sur la carte mère pour être complètement opérationnelle. La carte coûte 40 euros (plus 5 euros de port pour l'Union Européenne). À noter que cette carte n'a été testée que sur Amiga 500, et est probablement compatible avec un Amiga 1000 ou 2000 [www.students.tut.fi/~leinone3/ide/ide68k.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2007] / [Période suivante : 03/04 2008]