Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 17 février 2019 - 23:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2007)


- AmigaOS 4 Classic PowerPC est disponible

Le 30 novembre, la société italienne ACube a annoncé la disponibilité immédiate d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic PowerPC. Développée par Hyperion Entertainment, cette version fonctionne sur les Amiga 1200, 3000(T) et 4000(T) équipés d'une carte PowerPC (BlizzardPPC et CyberStormPPC). AmigaOS pour Amiga Classic est disponible sur CD avec sa boîte, son manuel papier et une disquette de démarrage chez ACube mais aussi chez les revendeurs inscrits sur cette liste. Le prix varie entre 85 et 90 euros suivant les revendeurs.


- Alchimie 7 : présentations de MorphOS 2.0 et d'AmigaOS 4 Classic

Lors du rassemblement Alchimie 7, qui s'est tenu à Tain L'Hermitage (France) du 2 ou 4 novembre 2007, des présentations de MorphOS 2.0 et d'AmigaOS 4 Classic ont été réalisées. MorphOS 2.0 est toujours en cours de développement mais est dans sa phase finale. Les manques flagrants de la version précédente (éditeur de texte, pile TCP/IP, etc.) sont comblés et des nouveautés intéressantes font leur apparition comme la prévisualisation des vidéos, une bibliothèque layers 3D permettant d'appliquer des effets sur les éléments de l'interface graphique, la gestion des systèmes de fichiers Ext2 et FAT en standard, la gestion de l'USB 2.0, l'apparition d'extensions dans la barre de titre (graphique de charge du processeur, une horloge, le réglage du volume sonore...) et d'autres éléments plus traditionnels qui en font un système plus complet et plus abouti.

Du côté d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic PowerPC, il s'agissait de l'ultime présentation avant la disponibilité commerciale. Cette version pour Classic est identique à 99% à celle pour AmigaOne. AmigaOS 4 sur Amiga Classic peut notamment accéder à Paula et à l'AGA. Le système est, depuis, officiellement sorti (voir brève précédente). L'Alchimie 7 a également été l'occasion de voir d'autres choses, parmi lesquelles AmiKit, le système Haiku, OpenSound, les cartes Deneb et Samantha et une compétition de robots. Voir notre reportage sur l'Alchimie 7 pour de plus amples informations.


- Mémorial Fred Fish sur Back To The Roots

Après une remise en ligne en septembre/octobre 2007, le plus gros site de téléchargement légal pour Amiga nous offre une première mise à jour, publiée début novembre. Celle-ci se concentre sur Fred Fish, le créateur de collections de disquettes et de CD du domaine public. La page fish.back2roots.org a ainsi été mise sur pied avec huit CD en libre téléchargement, d'autres arriveront prochainement. Le site Back To The Roots remercie aussi les donateurs qui ont permis de financer les coûts du nouveau serveur.

Les auteurs ont maintenant la place nécessaire pour ajouter au site d'autres gros projets. Ainsi, un miroir complet du site amigascne.org a été créé, ce qui représente 10 Go de démos et musiques. L'équipe de Back To The Roots n'a pas chômé car quatre autres archives sont venues enrichir leur base de données : Geek Gadget (divers outils pour AmigaOS - l'archive Geek Gadget est maintenant complète), Faces Of Mars (collection de programmes DP), Amidemos (collection de démos Amiga converties en Divx) et Flatdisk (des modules de musique). Des archives pour les CD Atari et sur la scène Amiga espagnole ont aussi été ouvertes [www.back2roots.org/].


- Amiga Inc. se renomme en Amino

Selon la base de données d'entreprise du Secrétariat de l'État de Washington, Amiga Inc. (Washington, UBI Number 601 983 734) s'est renommée en "Amino", soit son nom d'origine lorsque la société racheta les droits de l'Amiga à Gateway en 1999. La date exacte du changement de nom n'est pas connue. Selon le même site, Amiga Inc. était inactive depuis septembre 2004. Mais les lois de l'État de Washington permettent à l'entrée correspondante d'être réactivée dans un délai de cinq ans, ce qui semble avoir été effectué par Amiga/Amino.


- Le point sur AROS

L'équipe AROS a publié en novembre un bulletin résumant les principales avancées du développement de son système d'exploitation éponyme :
  • Neil Cafferkey a corrigé de nombreux bogues dans Installer.
  • Nic Andrews a poursuivi son travail sur le pilote réseau RTL8139.
  • Robert Norris a corrigé un bogue dans les notifications, qui plantaient dans les préférences.
  • Robert Norris a ajouté un pilote SDL dans la version hôte d'AROS sur Linux. Cela permet de construire un AROS hôte sans avoir besoin de X.
  • Matthias Rustler a commencé à porter ptplay.library, qui permet de lire les modules de musique au format Protracker, ainsi que ShellPlayer, un simple lecteur audio.
  • Matthias Rustler travaille sur le portage de Wazp3D, une bibliothèque compatible Warp3D qui fonctionne avec le processeur et sans la nécessité d'avoir une carte graphique 3D.
  • Michal Schulz a fait un grand pas vers une version x86-64 d'AROS, et a ajouté la gestion des instructions SSE.
En outre, Paolo Besser a rappelé les principales avancées d'AROS durant cette année 2007 :
  • Janvier : la copie de fichiers sur AROS est maintenant mieux gérée grâce à la fonction glisser et déposer de Wanderer.
  • Février : une interface réseau TAP a été ajoutée à la version hôte d'AROS, ce qui a complété la gestion du réseau.
  • Mars : gestion des systèmes de fichiers par paquet, ce qui augmente la compatibilité avec AmigaOS et permet de gérer les partitions FAT. AROS dipose aussi d'une pile TCP/IP améliorée (AROSTCP) et la gestion de l'USB.
  • Avril : Wanderer se dote d'un nouveau système de thèmes permettant de personnaliser les fenêtres. La gestion des scripts LUA et ARexx a également été améliorée.
  • Mai : AROS change de nom et s'appelle désormais "AROS Research Operating System". Refonte d'Aros.org. Wanderer peut afficher uniquement les icônes ou tous les fichiers, et un nouveau site géré par la communauté nait : ArosWorld.org.
  • Juin : les utilisateurs d'AROS ont choisi les fenêtres et les fonds d'écran officiels lors d'une compétition amusante
  • Septembre : AROS est présenté à la communauté Amiga lors d'une conférence au Pianeta Amiga. MUIbase et HivelyTracker ont été portés sur le système.
  • Octobre : AROS dispose d'un nouveau programme d'installation facilitant l'installation sur disque dur. A présent, AROS peut cohabiter en toute sécurité sur un disque aux côtés de Windows.
  • Novembre : AROS fait un grand pas en avant avec sa nouvelle version 64 bits.
  • Décembre : deux nouvelles distributions AROS ont été annoncées, Velocity et VmwAROS.

- SFS 1.279

Jörg Strohmayer a diffusé de nouvelles versions de SFS, un système de fichiers alternatif pour AmigaOS 3.x et 4. Les changements depuis la version 1.276 sont la suppression de la limite à trente caractères pour les noms de volume, la suppression de la gestion du contrôle massstorage qui provoquait certaines erreurs et la résolution de quelques bogues [strohmayer.org/sfs].


- Jeux CD32

Le site amition.de propose de nouveaux jeux pour la console CD32 : FaYoh 2, Charly The Merc, War In The New Era Solar System, Argus, Death Is On The Way et Commodore Amiga The Game. Ils sont tous gratuits (ce sont à la base des jeux du DP pour Amiga Classic) et disponibles sous forme de fichiers ISO à télécharger et à graver sur un CD. Vous pouvez même imprimer la pochette.


- Décès de David Morse

David Morse, cofondateur de Hi-Toro en 1982 (qui devint peu après Amiga Inc.), est mort le 10 novembre 2007. David Morse fut le premier PDG de la société Amiga. Il aida au développement du Lorraine, le premier prototype Amiga dont le nom avait été inspiré du prénom de sa femme. Il créa également, avec RJ Mical, la société NTG qui fabriqua la console 3DO. Plus récemment, il contribua au langage REBOL.


- SimpleMail 0.32

SimpleMail, le logiciel de gestion de courrier électronique, passe en version 0.32. Les nouveautés pour cette mise à jour sont modestes mais toujours intéressantes : gestion partielle d'AISS, meilleure gestion des listes (les colonnes peuvent être ordonnées suivant vos choix, leur état est sauvé, etc.), ajout d'un filtre "rapide" et des corrections de bogues [simplemail.sourceforge.net/index.php].


- Mise à jour de MiniGL

MiniGL, une API 3D compatible avec OpenGL, a été mise à jour pour AmigaOS 4. Cette version 1.5.1 gère à présent les listes d'affichage (display lists). MiniGL est à utiliser avec Warp3D [minigl.lha].


- Liste de compatibilité pour AmigaOS 4 Classic

ACube, distributeur d'AmigaOS 4 Classic, a publié une liste du matériel compatible avec ce système. Pas de surprise concernant les machines, ce sont bien les A1200, A3000(T) et A4000(T) avec carte accélératrice PowerPC (BlizzardPPC/CyberStormPPC) qui feront tourner AmigaOS 4 Classic. Du côté de l'affichage, l'ECS, l'AGA et toute une série de cartes graphiques sont gérées : BVisionPPC, CyberVisionPPC, CyberVision 64, CyberVision 64/3D, Merlin, Picasso II, Picasso IV, Retina Z3, Voodoo3 3000 PCI, Voodoo3 2000 PCI, EGS Spectrum 24, Permedia 2 PCI et Voodoo Banshee. Les cartes bus Mediator 1200/4000 et Prometheus sont compatibles mais pas les G-Rex 1200/4000. La liste compte aussi les interfaces SCSI compatibles ou encore les cartes réseau et USB. C'est une lecture indispensable pour vérifier si votre machine pourra faire fonctionner AmigaOS 4 Classic [www.acube-systems.com/compatibility/].


- AfaOS 4.0

AfaOS (AROS for AmigaOS) est un portage d'éléments du système AROS sur AmigaOS 68k. Son auteur, Bernd Roesch, vient de publier la version 4.0 qui propose les nouveautés suivantes :
  • Sélection, au choix, entre Birdie/VisualPrefs ou les thèmes d'AfaOS.
  • Sept nouveaux thèmes ont été ajoutés.
  • Les thèmes sont interchangeables en temps réel.
  • Les icônes PNG peuvent être mises à l'échelle.
  • La taille d'éléments de l'interface (bords de fenêtre, les titres de fenêtre et les gadgets) est paramétrable.
  • La police des titres de fenêtre peut être ombrée.

- Nouvelle version de Warzone 2100

Fabien Coeurjoly a compilé une nouvelle version du jeu de stratégie temps réel Warzone 2100. Ce jeu, anciennement commercial, est maintenant sous licence GPL. Cette version apporte la gestion des musiques. L'archive propose le jeu complet, il ne manque que les scènes cinématiques de la version commerciale [fabportnawak.free.fr/misc/].


- ANAIIS 0.92

Gilles Pelletier a mis à disposition la version 0.92 de sa pile USB ANAIIS (Another Native Amiga IO Interface Stack). Elle fonctionne sur tout Amiga avec processeur 68000 et Kickstart 1.3, ce qui en fait la seule solution logicielle USB pour les possesseurs de 68000. ANAIIS tourne par exemple avec les cartes USB Highway et Subway de chez E3B. L'auteur indique que cette pile fonctionne avec des périphériques USB simples comme les souris, claviers, concentrateurs et imprimantes USB [aminet.net/package/driver/other/anaiis].


- AROS sur x86-64

AROS, le système d'exploitation Open Source issu d'AmigaOS, a été porté sur architecture x86 64 bits. C'est Michal Schulz qui a accompli ce travail. Ce portage était l'objectif de la cagnotte n°21 d'AROS. Michal annonce néanmoins que AROS x86-64 est encore incomplet mais la première pierre d'un système Amiga en 64 bits vient d'être posée [msaros.blogspot.com/2007/11/aros-x8664-beta-2.html].


- Nouvelles extensions pour TuneNet

Fredrik Wikstrom a publié un lot de nouvelles extensions pour TuneNet, le lecteur audio à la mode sur AmigaOS 4. Après l'installation de ce greffon, TuneNet sera compatible avec les formats ACM, SunAU, PSF, RealAudio et RIFF-WAVE [aminet.net].


- Concert de Chris Huelsbeck

Le 23 août 2008, un concert unique aura lieu à Cologne (Allemagne), avec pour thème le répertoire de Chris Huelsbeck, célèbre musicien de la scène Amiga. Un orchestre symphonique complet (120 musiciens de la German WDR Radio Orchestra) jouera ainsi les mélodies des jeux comme Apidya, Giana Sisters, Turrican, Jim Power ou R-Type. Pour plus d'informations sur ce concert nommé "Symphonic Shades", consultez le site www.huelsbeck.com.


- Le jeu de la méditation zen

Un nouveau jeu pour la console Atari 2600 est en préparation. Cette brève n'aurait pas sa place dans nos colonnes si ce jeu n'utilisait pas le Joyboard, le périphérique créé par l'équipe d'origine de l'Amiga. Baptisé "Guru Meditation", il s'agit d'un jeu sur cartouche programmé par Ian Bogost. Le but est d'essayer de tenir en équilibre sur le Joyboard le plus longtemps pour accroître son nombre de points et atteindre le nirvana [www.bogost.com/games/guru_meditation.shtml].


- Yet Another Desktop

YAD (Yet Another Desktop) est un nouveau projet de bureau pour AmigaOS 4. Encore en bêta (version 0.2), ce programme est en développement depuis quelques mois maintenant et une première capture d'écran a été diffusée. Son auteur, Tuomas Hokka, a pour but notamment d'apporter les fonctionnalités d'un bureau virtuel style Workspaces ou Virtual Desktops [yetanotherdesk.lha].


- DiscreetFX relance Aladdin 4D

La compagnie DiscreetFX, basée à Chicago, avait annoncé il y a deux mois l'acquisition des droits du logiciel de création graphique 3D Aladdin 4D, qui appartenait jusque-là à Nova Design. DiscreetFX a finalisé le rachat le 17 décembre et va republier une nouvelle version, moins chère, du programme, qui s'est déjà vendu à 18 000 exemplaires de par le passé. Les plates-formes AmigaOS 4, AROS, MorphOS 2.0, Mac OS X et Linux seront gérées et elles incluront toutes une version gratuite pour Windows en tant que bonus [amigaworld.net].


- Origyn Web Browser, nouveau navigateur Internet pour AmigaOS 4

Le domaine des navigateurs Internet est un domaine à la traîne sur Amiga. Après l'effort de Sputnik sur MorphOS et Traveller sur AROS, un troisième navigateur compatible CSS pointe le bout de son nez, cette fois-ci sur AmigaOS 4, tout juste pour Noël. Origyn Web Browser est le portage du navigateur de Sand Labs, dédié originellement aux machines embarquées. L'auteur du portage est Andrea Palmatè et il nous annonce que cette première version est incomplète, il manque bon nombre de fonctions (le copier-coller, la gestion du Flash, les cookies...), mais arrive néanmoins à afficher 99% des sites Web, y compris ceux avec CSS [os4depot.net/share/network/browser/owb.lha].


- YAM 2.5

Après des tonnes de versions bêta que les auteurs mettaient à disposition toutes les semaines, la version finale de YAM 2.5 est enfin arrivée. Au programme, YAM 2.5 propose maintenant une interface graphique remaniée (le contenu des messages est inclus à la fenêtre principale, on peut ainsi visualiser les messages sans ouvrir une nouvelle fenêtre) et cette dernière gère AISS pour ses icônes. Une barre de recherche rapide a aussi fait son apparition et les auteurs affirment avoir beaucoup travaillé pour rendre YAM le plus compatible possible avec les standards de l'Internet. On notera aussi que l'interface n'est plus bloquée lors de la connexion POP : vous pouvez donc continuer à utiliser YAM lors du rapatriement de votre courrier [sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=13560].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Music-Invasion, musicdisk AGA.
  • List Of 2oo7, intro AGA par Moods Plateau.
  • Haj37, démo AGA par Traktor.
  • Ghetto Bob, démo OCS par Laxative Effects.
  • Budleigh Salterton, démo AGA par Tulou.
  • Fusion, musicdisk AGA par Moods Plateau.
  • Hit Mouse 01, musicdisk AGA par An4kiR.
  • Concept A, démo AGA par Division Zero.
  • Hello World, démo AGA par Pure Nooobz.
  • In Memory Of A Real And Pure Lamer, démo AGA par Pure LaM3Rs.
  • Monkey, démo AGA par Boozoholics.
  • Chipmunks 2, musicdisk AGA par Trinity.
  • Intro 2, cracktro PowerPC/RTG par PFP et IRIS.
  • Fist Of Power 2000, démo AGA par Glove et Hackers.

- Le Minimig arrive

Le Minimig, réimplémentation de l'Amiga 500 sur un circuit FPGA et conçu par Dennis van Weeren, est maintenant prêt pour la vente. ACube annonce que les Minimig seront disponibles en quantité chez eux à la mi-janvier 2008 pour un prix de 138 euros HT. En France, Jean-François Bachelet (voxel-AT-nat-POINT-fr) en propose également. Le Minimig vous permet donc de retrouver les joies de l'Amiga 500 et de ses applications, le tout sur une toute petite carte qui peut se brancher sur un écran VGA 31 kHz. Le Minimig dispose de connecteurs pour manettes et souris (compatibles Amiga) et d'un lecteur de carte SD. Il faudra d'ailleurs copier une ROM 1.3 sur une carte mémoire SD pour pouvoir utiliser les applications [www.acube-systems.com].


- MPlayer "Leitmotiv"

Andrea Palmatè a mis à jour son portage du lecteur vidéo MPlayer pour AmigaOS 4. Cette version, surnommée "Leitmotiv", dispose des changements suivants :
  • La nouvelle version permet de lire pratiquement tous les formats audio et vidéo.
  • Correction du bogue de l'économiseur d'écran intervenant après la fermeture de MPlayer.
  • Gestion d'AmiUpdate.
  • Les fichiers YouTube sont correctement lus avec IBrowse.

- X-Amiga

X-Amiga est un environnement Amiga pour Linux. Il se base sur un Linux minimaliste, conçu pour lancer E-UAE, qui s'amorce en 15 secondes selon l'auteur, Amir Ansari. Sous l'environnement Amiga, les périphériques USB sont reconnus, tout comme les cartes réseau, les cartes son et le graveur de CD/DVD. Un installateur basé sur un LiveCD est disponible pour les plates-formes x86 [www.xamiga.net/].


- La Storia Ancestrale

La Storia Ancestrale est un jeu d'aventure en italien pour Amiga Classic (OCS/ECS). Développé par Holodream Software (F17 Challenge), il a été publié en 1994 par Hobby And Work sur MS-DOS mais la version Amiga n'a jamais été commercialisée... jusqu'à maintenant. Le jeu est disponible en quatre disquettes ADF (chaque disquette renferme une histoire différente) et demande au minimum le Kickstart 1.2 et 512 ko de mémoire. Fabrizio Farenga, l'auteur de la version Amiga, rend donc disponible ce jeu (en ADF) sur son site : www.farenga.it.


- Un AROS virtuel

VmwAROS est une distribution AROS prévue pour fonctionner avec le logiciel VMware, un outil permettant la virtualisation d'un système. Un site Web a été ouvert à ce propos et on peut y télécharger la version bêta 0.1. Une version 0.5 est arrivée rapidement après : elle apporte l'intégration de l'environnement de développement Murks!,un AmiStart préconfiguré, le jeu Beneath A Steel Sky fonctionnant via ScummVM, des émulateurs, une nouvelle préférence pour configurer le réseau nommé ConfigIP, un système pour transférer facilement des fichiers entre AROS et le système hôte, la gestion des thèmes, des versions démo de Quake et Doom, HivelyTracker, MUIbase, WookieChat et de nombreuses autres applications [www.vmwaros.org/].


- AmiGame

AmiGame est un "front-end" (interface de lancement) pour WinUAE, créé par le collectif français AmiphoneX et disponible au téléchargement depuis le 1er décembre 2007. Avec AmiGame, vous pouvez lancer vos jeux Amiga préférés d'un simple clic sans devoir paramétrer WinUAE. AmiGame propose de nombreuses autres options comme une base de données évolutive, le tri sur différents critères, l'affichage des jaquettes, les captures d'écran, les modules originaux des jeux et la mise à jour automatique. AmiGame est gratuit et ne contient aucun Kickstart ou fichier ADF [amigame.fr].


- Ça bouge pour AmigaSYS

Après un an de négociations, Dary, l'auteur d'AmigaSYS, a obtenu l'autorisation de diffuser la version complète d'OnEscapee. Il s'agit d'un jeu d'action/aventure, clone de Flashback, datant de 1997 et développé par Invictus. Le jeu est disponible en version HDF pour une utilisation directe avec un émulateur ainsi qu'en version ISO pour l'image originale du jeu [amigasys.extra.hu/download.html].

Par ailleurs, AmigaSYS 3 Plus peut désormais démarrer depuis une clé USB. Et du côté de la compatibilité, des versions spéciales d'AmigaSYS 3 Plus pour l'émulateur Amithlon et pour PDA sont disponibles [amigasys.extra.hu].


- Encore plus de circuits HD pour Virtual Grand Prix 2

Jason Frabotta continue d'ajouter de nouveaux circuits à VirtualGP 2, le jeu de Formule 1 de Paolo Cattani, disponible pour MorphOS. Les circuits de Melbourne, Hockenheim, Imola, Hungaroring et Barcelone sont téléchargeables en haute résolution, tout comme de nouveaux casques [www.siniscope.com/vgphd/home.html].


- Deux fichiers d'AmigaOS 3.9 mis à jour

Une mise à jour officieuse d'AmigaOS 3.9 a été réalisée par Christian Sauer. Cela se traduit par l'apparition de deux nouvelles version de l'icon.library et de CacheCDFS. La bibliothèque icon.library fournie dans le Boing Bag 2 d'AmigaOS 3.9 (v45.1) contient un bogue dans la gestion des DefIcons, qui amène une fuite mémoire de 576 octets pour chaque icône par défaut affichée. Le système de fichiers pour CD CacheCDFS montera toujours un CD sous le nom "Unnamed" si son nom n'est composé que du même caractère, comme par exemple "A", "GG" ou "WWW" [Icon452p.lha et CacheCDFS4220p.lha].


- AmiBench n'est plus

Mark Wilson, le fondateur du site de petites annonces Amiga Amibench a décidé de fermer son site. En septembre, il considérait qu'AmiBench était vieux et cherchait un graphiste pour moderniser son aspect. Mais ensuite, la motivation l'a sans doute quittée et il a préféré fermer le site pour poursuivre d'autres projets. AmiBench était en ligne depuis 10 ans.


- Ext2 pour MorphOS

Ext2FS est un pilote permettant d'utiliser des partitions Ext2 et Ext3 sous AmigaOS 3.x et MorphOS. Marek Szyprowski vient de mettre à jour son pilote (version 0.30) qui gère à présent les appels DOS 64 bits, ce qui permet de lire/écrire des fichiers de plus de 2 Go (sur un système d'exploitation qui le permet) [home.elka.pw.edu.pl/~mszyprow/programy/].


- AROS a aussi MUIBuilder

Le vieux mais vaillant MUIBuilder, outil créé à l'origine par Éric Totel, et qui permet de créer des interfaces graphiques en MUI, a été porté sur AROS par Carlo Bramini [AROS Archive].


- Les productions d'Alfonso Ranieri

Alfonso Ranieri a mis à jour trois de ses outils pour Amiga :
  • Une nouvelle version 13.0 de HtmlView.mcc.
  • Une nouvelle version d'AmiRSS. Il s'agit d'un client RSS pour AmigaOS et MorphOS pour exploiter les flux RSS disponibles sur vos sites préférés.
  • Une nouvelle version 42.4 de RxMUI. C'est une solution pour créer trés simplement des interfaces graphiques MUI avec des macros ARexx.

- MAME et GnGeo pour MorphOS

Fabien Coeurjoly a mis à jour ses portages des émulateurs MAME (bornes d'arcade) et GnGeo (Neo Geo) pour MorphOS. Pour MAME, qui passe en version 1.20, les nouveautés se concentrent sur les éléments suivants :
  • Gestion plus aboutie des systèmes CPS3 (Street Fighter III 3rd Strike) et Sega Model 1 (Virtua Racing, etc.).
  • Interface de sélection de jeux intégrée directement aux menus de MAME.
  • Nouveaux jeux gérés.
  • Gestion de l'option "wavwrite" permettant d'enregistrer la bande sonore.
  • Optimisations du moteur d'affichage générique de MAME (400%).
  • Interface graphique proposant de naviguer parmi les différentes captures d'écrans disponibles.
L'intérêt de GnGeo, qui est passé en version 0.7, par rapport à des versions récentes de MAME est sa rapidité et ce même sur un PowerPC G3 ou une Efika 5200B. Ce portage utilise pour le moment PowerSDL.


- AmiKit 1.4.2

AmiKit est une distribution logicielle pour UAE maintenue par Ján Zahurancík. La version 1.4.2 est sortie à la mi-décembre. Elle propose la mise à jour de programmes (DigiConverter 1.4, iGame 1.4, JoinSplitter 1.32, LAME 3.97, PlayOGG 8.1...) et l'ajout de catalogues en français réalisé par Éric Luczyszyn [amikit.amiga.sk].


- Greffon DRI/Blender

Le développeur allemand Carsten Siegner a publié un greffon pour Blender permettant de créer des images à haut contraste à partir de trois images avec l'aide du Dynamic Range Increase. Pour utiliser ce greffon, il faut disposer de Blender 2.4.4 et de Python 2.4.2. Vous pourrez également sauver vos images au format HDR [pegasossoft.de/dri.lha].


- Horny 1.3

Horny est un séquenceur MIDI facile à utiliser, conçu par Timo Kloss pour AmigaOS 3.x. Ce programme commercial (29 euros), dans le style de Logic ou Cubase se concentre sur le MIDI et ne gère pas l'audio. La version 1.3 du 3 novembre 2007 propose les changements suivants :
  • Démarrage optionel avec Phonolith (autre programme MIDI de Timo Kloss). Seulement sur AmigaOS 4.
  • Gestion d'AmiUpdate (sur AmigaOS 4).
  • Gestion de l'application.library (sur AmigaOS 4).
  • Changement de l'axe de la molette de la souris avec Alt (sur AmigaOS 4).
  • La molette de la souris fonctionne aussi dans l'éditeur.
  • Compensation de la latence pour chaque port MIDI.

- MindSpace 1.0

Voilà, la version 1.0 de MindSpace est enfin disponible. Ce logiciel de dessin natif AmigaOS 4, conçu par AST, permet de créer des schémas en toile d'araignée, des cartes heuristiques ou des organigrammes de programmation. Cette version 1.0 sortie à la mi-novembre inclut à présent une option pour exporter en IFF et l'ajout de nombreux exemples [www.ast-workshops.co.uk/MindSpace/].


- Une nouvelle pile TCP/IP

En novembre, Trevor Scroggins a porté uIP sur AmigaOS. Il s'agit d'une pile TCP/IP minimaliste destinée aux applications embarquées [www.amiga.org].


- LinCity sur AmigaOS 4

Andrea Palmatè a porté LinCity NG sur AmigaOS 4. C'est un jeu de gestion, libre, dans lequel le joueur gère une ville. Bien qu'il tire son inspiration du jeu SimCity, il est radicalement différent de celui-ci [OS4Depot.net].


- Un Amiga vu dans Bones

Dans l'épisode 7 de la saison 3 de la série TV Bones, on peut repérer un Amiga. Il s'agit d'un Amiga 1200, qui est bizarrement couplé à un vieux PC XT pour charger une disquette. L'Amiga est également nommé durant cet épisode.


- Première version de Basilisk II pour AmigaOS 4

Kjetil Hvalstrand a publié début novembre une première version bêta de son portage sur AmigaOS 4 de l'émulateur Mac 68k Basilisk II. Les fonctions suivantes sont opérationnelles : le son, l'affichage Picasso96, mode fenêtré en TrueColor, les disques-images, le CD, la souris, le clavier, l'interface graphique en ReAction [OS4Depot.net].


- AmigaOS 4 : des économiseurs d'écran en 3D

Sur OS4Depot, on peut voir l'arrivée de quatre économiseurs d'écran pour AmigaOS 4 utilisant la bibliothèque 3D MiniGL. Cette archive nommée GLblankers, et créée par Steen Lund, comprend GLCubenetic, GLFlurry, GLHyperTorus et GLMatrix.


- The Mana World sur AmigaOS 4

The Mana World est un jeu de rôle massivement multijoueur sous licence libre GPL. Il est encore en version alpha. Une première version a été portée sur AmigaOS 4 par Andrea Palmatè.


- OpenTTD 0.6.0

OpenTTD est un jeu de stratégie Open Source, clone de Transport Tycoon Deluxe sur Windows. Christian Rosentreter a porté en novembre la version 0.6.0 sur MorphOS. Celle-ci permet de construire de nouveaux bâtiments et industries, des ponts par-dessus des routes en diagonales et propose une meilleure interface graphique [tokai.binaryriot.org/openttd.bz2].


- Handy se met à l'Amiga

Un thème graphique reprenant l'aspect d'AmigaOS 4 a été publié pour les Nokia S60-Handy et différents appareils de Sony Ericsson. Les icônes Amiga ne sont toutefois pas utilisées car l'auteur n'a pas pu avoir d'icônes à la bonne taille [www.cmdesignz.de].


- Code source du 68000

Tobias Gubener a publié fin novembre le code source du processeur 68000 de Motorola. Il s'agit du code source en VHDL, un langage de description de matériel destiné à représenter le comportement ainsi que l'architecture d'un système électronique numérique. Cela permettra d'implémenter ce processeur dans le Minimig sur la carte Altera [www.opencores.org].


- Réparation d'Amiga 4000

Aux États-Unis, Ed Jeffries et sa société Video Lab offrent un service de réparation pour les cartes mères d'Amiga 4000. Adresse : Video Lab - Ed Jeffries, 6909 Johnson Dr., Lower-level, Mission, KS. 66202. Téléphone : 913-403-0045.


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif suédois OnyxSoft a mis à jour cinq de ces outils pour Amiga :
  • BackUp 1.50 (68k) : programme de sauvegarde. Ajout de davantage de paramètres pour l'utilisation depuis le CLI. La sauvegarde peut maintenant suivre ou non les liens.
  • TheMPegEncGUI 2.65 (68k) : interface graphique pour lecteur audio. Ajout de la gestion du FAAD - AAC/MP4.
  • DagensTV 1.42 (68k) : outils pour les programmes TV. Conforme au nouveau format de courriels de www.dagenstv.com.
  • JoinSplitter 1.32 (68k) : découpe et concaténation de fichiers. Correction d'un bogue dans la liste des fichiers à concaténer.
  • DigiConverter 1.4 (68k) : outils pour développeurs. Correction du champ des décimales pour gérer les nombres en dessous de -999999999.

- TKPlayer s'embellit

TKPlayer est un lecteur audio, créé par Thilo Köhler, qui peut lire les formats MP3, AIFF, WAV, MAUD, 8SVX, CDDA, MOD, SYSEX et RAW. La version 2.1 parue début décembre offre une interface graphique configurable qui peut être modifiée avec des thèmes [www.hd-rec.de].


- Un nouveau client ICQ

Climm est un client de messagerie instantanée au protocole ICQ, complètement en mode texte. Ce programme multiplate-forme a été porté en décembre sur AmigaOS 68k dans sa version 0.6.1 [www.climm.org].


- Informations d'Individual Computers

Jens Schönfeld d'Individual Computers a publié le 24 décembre 2007 un bulletin d'information faisant le point sur sa société. En voici un résumé :
  • Helmut Schöttner va rejoindre Individual Computers en 2008. Il s'occupera de la maintenance des pilotes Amiga et de la programmation pour les produits basés sur des microcontrôleurs.
  • Certains produits en rupture de stock seront de nouveau commercialisés : Catweasel MK4, Indivision et Kickflash OS4.
  • Le concept du Micromys a été racheté par Individual Computers il y a quelques mois. La société compte commercialiser cet adaptateur de souris C64 sous le nom de "Micromys V3" durant le premier trimestre 2008.
  • Annonce du MMC Replay, un produit qui est le fruit de la fusion entre le MMC64 et le Retro Replay. Caractéristiques : 512 ko de mémoire, 512 de mémoire Flash, port horloge, interface pour cartes SD/MMC, fonction de gel de la machine, gestion des cartouches C128, etc.

- Une barre d'icônes à la Mac OS X

Vicente Gimeno a créé Mac.Docky, un dock pour AmigaOS 4 qui reprend les grandes idées de la barre d'icônes de Mac OS X [OS4Depot.net].


- FlashPlayer 1.4

L'outil FlashPlayer, conçu par Mike Steed pour AmigaOS 4, a été mis à jour fin décembre. Ce lecteur d'animation Flash gère les formats Flash 1 à 3. La gestion des versions supérieures est encore limitée [Aminet].


- FCE Ultra

Le développeur canadien Kelly Samel a porté FCE Ultra, un émulateur de console Nintendo NES, sur MorphOS. Cet émulateur propose une compatibilité élevée, une sortie audio ainsi que la gestion des fonctions "Save RAM" et "Save State" [members.shaw.ca/realstar/fceu/fceuindex.html].


- Hyperion poursuit Amino Development

Maintenant qu'Amino a retrouvé son statut de société enregistrée, Hyperion Entertainment (qui traite déjà avec les sociétés affiliées à Amino : Itec et KMOS/Amiga Delaware) a réagi en engageant le 31 octobre 2007 une action en justice contre la société de Washington. Dans la demande, Hyperion répète pour l'essentiel les allégations déjà tirées de l'affaire KMOS/Amiga Delaware, mais ajoute qu'Amino Development ne dispose pas actuellement d'un agent légalement requis et enregistré. Peu de temps après sa réinscription au Secrétariat de l'État, l'ancien agent enregistré avait abandonné cet office [dockets.justia.com].


- Des programmes de Blue Ribbon en libre téléchargement

Certains programmes MIDI de l'éditeur Blue Ribbon Software sont en libre téléchargement sur la page d'Alfred Faust. On y trouve notamment Bars&Pipes Pro 1.0e, Bars&Pipes Pro 2.0b, Bars&Pipes Pro 2.5b, BarsnPipes New 1.26 et SuperJAM! 1.1. Ces programmes nécessitent AmigaOS 2.0 et 1 à 2 Mo de mémoire [www.alfred-j-faust.de/compilations.html].


- Digital Universe 1.5

Le programme d'astronomie Digital Universe est disponible depuis la mi-novembre en version 1.5 pour AmigaOS 4. Cependant, le système de commande en ligne n'est pas encore finalisé et le programme ne peut donc être livré dans sa version sur CD [www.digitaluniverse.org.uk].


- Première version d'AmigaNetCenter

Pour ceux intéressés par le test d'AmigaNetCenter, Jim Tubbs propose une première version alpha de son logiciel pour AmigaOS 4. Celui-ci doit succéder à Sambamatic et faciliter l'intégration de l'ordinateur dans un réseau local. A signaler que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes et qu'il existe des problèmes avec Windows Vista [OS4Depot.net].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2007] / [Période suivante : 01/02 2008]