Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 18 janvier 2019 - 08:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2007)


- Pianeta 2007

Le salon italien Pianeta, organisé les 22 et 23 septembre 2007, se tenait comme tous les ans à Empoli. La carte Samantha (Sam440ep) de chez ACube était pour la première fois en vente, au prix spécial salon de 449 euros hors taxes, ce qui sera aussi le prix proposé pour les développeurs. Son prix normal est de 489 euros HT pour la version à 667 MHz avec 512 Mo de mémoire, et de 459 euros HT pour la version à 533 MHz et 512 Mo de mémoire. Les prix des configurations complètes, quant à eux, ont été annoncés quelques jours après : 795 euros HT pour une Sam440ep à 667 MHz, 512 Mo de mémoire DDR, une carte graphique ATI Radeon M9 64 Mo, audio 5.1 intégré, boîtier Psile (noir ou blanc), graveur DVD-RW SATA, disque dur 80 Go SATA, souris Logitech.

La carte était en démonstration et fonctionnait. Elle démarrait avec le firmware U-Boot et lançait CruxPPC, une distribution Linux. Par contre, CruxPPC semblait assez instable et sa gestion de la Samantha n'est pas encore complète, notamment en matière d'audio. Une autre distribution, la Debian, est également en cours de portage.

On ne sait toujours pas si AmigaOS 4 sera fourni avec la Sam440ep. En tout cas, la version pour Amiga Classic ne sera pas retardée malgré les démêlés judiciaires entre Hyperion et Amiga Inc. La boîte d'AmigaOS 4 Classic est déjà prête.

Enfin, côté logiciels, les portages du client P2P Bourriquet et du navigateur Internet Origyn Web Browser (compatible CSS) sont en cours pour AmigaOS 4.


- Lettre ouverte de Bill McEwen

Le 2 octobre 2007, Bill McEwen, le PDG d'Amiga Inc. a publié une lettre ouverte à la communauté sur le site d'Amiga.org.

Dans cette dernière, Bill confirme qu'Amiga Inc. travaille bien sur un nouveau système d'exploitation/environnement numérique. En 2005, Amiga Inc. a perdu une opportunité de réaliser une version embarquée d'AmigaOS 4 pour un matériel fabriqué à 250 000 exemplaires. Il souligne aussi que tous les partenaires choisis ces dernières années n'ont pas forcément été les meilleurs (NDLR : parle-t-il de Hyperion ?). Il insiste sur le fait que les développeurs tiers ont été payés et qu'Amiga Inc. n'a jamais tenté de violer la propriété intellectuelle de ces développeurs. Toujours côté finances, il affirme que KMOS (aujourd'hui nommé Amiga Inc.), qui a acquis l'Amiga en 2004, est une société fondée avec de nouvelles finances.

Concernant le nouvel Amiga d'entrée de gamme produit par ACK Software Controls, Bill McEwen dit que son retard vient de l'absence d'AmigaOS 4 pour compléter l'offre et corriger quelques problèmes techniques. Enfin, il précise que les démêlés avec Hyperion peuvent tout à fait être réglés sans la cour de justice et ce, assez rapidement. Mais une solution ne viendra que si les deux parties arrivent à s'entendre.

On apprend aussi qu'Amiga Anywhere est toujours de la partie. Amiga Inc. ne soutient plus Intent de chez Tao mais a développé, en interne, une solution pour Amiga Anywhere nommée "AA2", qui est indépendante de Tao.


- 40 questions à Bill McEwen

Peu de temps après sa lettre ouverte, Bill McEwen a répondu à une série de 40 questions pour le site Web AmigaWeb.net. En voici les principales informations à retenir :
  • ACK Software Controls : Amiga Inc. est confiant quant aux aptitudes d'ACK à concevoir le matériel demandé et est satisfait des progrès réalisés. Le produit final sera produit en grande quantité par une autre compagnie.
  • ACube/Troika : il n'y a pas de contact avec ces constructeurs pour la création de nouveau matériel.
  • DiscreetFX : concernant l'intention de rachat de l'Amiga par DiscreetFX, Bill McEwen annonce qu'aucune offre n'a été faite, mais seulement qu'une liste de questions a été reçue. De toute façon, Amiga Inc. n'est pas à vendre.
  • Commodore : Bill n'a pas voulu répondre à la question sur un éventuel contact avec Commodore.
  • AmigaOS 4 : le développement d'AmigaOS 4 se poursuivra, même après le jugement de l'affaire qui l'oppose à Hyperion.
  • AmigaOS 5 : cette version 5 sera pour plates-formes mobiles et serveurs, tournera en hôte sur Windows, Windows Mobile, Linux pour ordinateur (Linux-D) et pour l'embarqué (Linux-E), Symbian x86 et ARM. Plus de détails seront divulgués au quatrième trimestre 2007.
  • Amiga Anywhere : la nouvelle variante d'Amiga Anywhere ne se base pas sur les produits de Tao et seront partie intégrante du nouveau système. Il espère une disponibilité pour le public d'ici la fin de l'année.
  • Équipe Amiga Inc. : Fleecy Moss fait toujours partie de l'équipe.
  • AmigaOS 68k : les codes sources ne seront pas publiés, AmigaOS ne risque pas de devenir Open Source.

- AmigaOS 4 Classic pour le 30 novembre 2007

Lors du salon américain AmiWest 2007 qui s'est tenu à Sacramento, Steven Solie a annoncé que la version pour Amiga Classic d'AmigaOS 4 sera en vente à partir du 30 novembre 2007. Dans le même temps, la société ACube a également fait une annonce concernant le prix de vente qui se situera à 74 euros HT. La distribution contient AmigaOS 4.0 sur CD, une disquette de démarrage et un manuel. Les machines A1200, A3000, A4000 et A4000T munies de carte PowerPC (CyberStormPPC ou BlizzardPPC) et de 64 Mo de mémoire sont gérées.

L'installation d'AmigaOS 4 devra se faire sur un système vierge (la mise à jour depuis AmigaOS 3.9 n'est pas prévue) et on nous a bien confirmés que le système pourra accéder aux puces propriétaires des Amiga Classic (AGA pour l'affichage, Paula pour le son...).

Côté compatibilité, voici ce qui est annoncé :
  • L'adaptateur souris Cocolino est géré.
  • Les interfaces IDE genre IDEFix et FastATA fonctionnent (pour IDEFix, seul le premier connecteur IDE est géré durant l'installation donc le disque dur et le lecteur de CD doivent y être connectés).
  • Les cartes graphiques à base de Voodoo3/4/5 ou de Permedia fonctionnent ainsi que toutes celles gérées par Picasso96.
  • Les interfaces PCI (Mediator ou Prometheus) fonctionnent seulement dans le mode non-DMA.
  • L'interface SCSI des CyberStormPPC est gérée.
  • Le Highway est géré par la pile USB Sirion.
  • Les cartes son de chez Terratec sont gérées.
Et ce qui n'est pas compatible :
  • L'interface PCI G-Rex.
  • Le 68k est entièrement désactivé.
  • Les cartes Kickflash ou eFlash ne fonctionneront pas car la taille de leur mémoire flash est trop réduite pour accueillir une image du Kickstart.
  • L'interface SCSI des BlizzardPPC n'est pas gérée.

- Amiga Inc. rachète Zeoneo

Cette information n'est pas mentionnée sur le site d'Amiga Inc. mais se révèle intéressante. Une entreprise du nom de "Amiga Zeoneo Inc." a été créée le 21 juin 2007 dans l'état du Delaware, et le 31 août 2007 dans l'état de Washington. Le gérant de cette société est Bill McEwen.

Pour rappel, Zeoneo fut une des sociétés tierces les plus actives au début de l'ère AmigaDE/Amiga Anywhere. Ils ont notamment conçu Planet Zed, l'un des meilleurs jeux sur cette plate-forme. Ce rachat témoigne sans doute de l'envie d'Amiga Inc. de poursuivre le développement d'Amiga Anywhere et de lui fournir du contenu. C'est le second rachat après celui de Ruksun Technologies/Amiga Development India le 10 août 2006.


- MUIbase sur AROS

MUIbase, le logiciel de base de données relationnelles, dont des versions Linux et Windows ont été créées depuis quelques mois, est maintenant passé sur AROS x86. Cette mouture 2.2 est basée sur Zune (le MUI d'AROS) et contient bien entendu toutes les caractéristiques de la version d'origine (gestion de plusieurs projets simultanément, nombre d'enregistrements infini...) [archives.aros-exec.org/].


- CDVDFS

Pavel Fedin, a qui l'on doit notamment la pile TCP/IP MOSNet, vient de sortir la version 1.3 de CDVDFS. Il s'agit d'un système de fichiers pour CD et DVD pour MorphOS gérant les formats classiques tels que l'ISO-9660, le RockRidge le HFS et le Joliet. Le principal intérêt par rapport au système de fichiers inclus à MorphOS est la gestion des caractères non latins [www.aminet.net/].


- Nouveaux circuits pour VGP HD

Jason Frabotta continue son travail de mise à jour du jeu de course Virtual Grand Prix 2. Son objectif est d'améliorer les différents graphismes au maximum. Et deux circuits complètement revus et corrigés, ceux de Barcelone et du Hungaroring, sont maintenant disponibles. Cette mise à jour fonctionne sur toutes les versions de jeu (MorphOS, Mac, Linux, Windows) mais demande une carte graphique performante, capable de gérer des textures de plus de 256 pixels de côté [siniscope.com/vgphd/home.html].


- Nicola Morocutti chez Cloanto

La firme italienne Cloanto (conceptrice d'Amiga Forever ou de Personal Paint par exemple) a annoncé début septembre le recrutement de Nicola Morocutti dans le secteur du marketing et des projets Amiga. Il rejoint donc la ville d'Udine, et ce, pour un poste à temps plein. Nicola Morocutti est aussi connu pour être le rédacteur en chef du magazine Amiga italien Bitplane et le co-organisateur des salons Pianeta et Codex Alpe Adria.

Voici les premières déclarations de Nicola Morocutti : "Ce travail est un rêve devenu réalité. Ceux qui sont assis à côté de moi sont ceux qui ont écrit Personal Paint et Personal Writer, qui ont connu Jay Miner et qui ont permis au rêve de perdurer et qui après 20 ans sont toujours partant pour de nouveaux projets Amiga. Je pense que Cloanto n'incarne pas seulement la culture et la continuité de l'Amiga, mais qu'elle a aussi sa vision, ses compétences et le courage de défier le statut quo et de redessiner le paysage Amiga. Je suis particulièrement excité à l'idée de participer à tout ceci" [www.amigaforever.com/news-events/20070910update.html].


- Rachat de Gateway : c'est fait

Le rachat de Gateway, ancien propriétaire de l'Amiga de 1997 à 1999, est effectif depuis le 16 octobre 2007. L'acquéreur étant donc le constructeur taïwanais Acer, qui a déboursé quelque 710 millions de dollars [www.acer-group.com].


- StarFighter D'Yammen's Reign gratuit

Star Fighter D'Yammen's Reign est un jeu d'action se déroulant dans l'espace, un peu à la manière d'un Wing Commander. Son auteur, Andrew Hawkins, propose dorénavant son jeu gratuitement sur son site Web. Rappelons qu'il fut publié commercialement en 1999 et qu'il nécessite un Amiga avec AGA et 20 Mo de mémoire [www.drewfx.com/Star/star.htm].


- Back To The Roots est de retour

Après une non mise à jour et une absence de près de quatre ans, le plus gros site de téléchargement légal de programmes Amiga est de retour. Le serveur du site n'a jamais été déconnecté mais les auteurs, Juergen Beck et Ralf Steines, affirment à nouveau qu'ils ont besoin de plus d'espace disque pour accueillir les 160 Go de données actuellement disponibles et les Go encore à venir [www.back2roots.org].


- WinUAE 1.4.4

Une mise à jour importante a été réalisée en septembre pour l'émulateur Amiga WinUAE. Cette version 1.4.4, toujours mis à disposition par Toni Wilen, présente les avancées suivantes :
  • Montage automatique des périphériques amovibles (clé USB, carte mémoire...).
  • Montage automatique des répertoires et archives glissés/déposés.
  • Un nouveau filtre fait son apparition (le hq2x).
  • Ajout de deux configurations de base pour A4000.
  • Amélioration de la détection de la fin des pistes audio CD32/CDTV.
  • Gestion de X-Power Professional v1.3 et de Nordic Power v1.5.
  • Mise à jour du module Pro-Wizard (v1.62).

- AmiFTP 1.900 pour AmigaOS 4

Le revendeur suédois Guru Meditation a obtenu le code source du logiciel de transfert FTP AmiFTP, de la part de son auteur d'origine, Magnus Lilja. Le programme continuera d'être distribué en freeware et Joachim Birging s'occupera des mises à jour prochaines. Les changements dans cette version 1.900 concernent notamment le portage complet pour AmigaOS 4, un esthétisme revu de la GUI, la gestion d'AmiDock, de l'application.library, de l'AISS de Martin Merz, d'AmiUpdate, de la molette de la souris, etc. [gurumeditation.se/press/amiftp.html].


- The Vague : nouveau magazine électronique Amiga

Le groupe Lorraine Design vient de créer un nouveau magazine électronique pour Amiga. Sa particularité est que, pour la première fois, un magazine électronique utilise Warp3D pour le rendu de ses graphismes. Les pages sont ainsi en 24 bits et il utilise AHI pour le son. The Vague est compatible MorphOS, AmigaOS 4 et WinUAE (sous forme de fichier-disque) et dispose d'une version allégée pour fonctionner sous A1200 AGA. Côté sommaire, il propose des articles sur la scène démo mais aussi des tutoriels sur la programmation AHI ou Warp3D. Tout le magazine est en anglais [vague.lorraine-design.com].


- Blender 2.45

Guillaume Roguez a publié une mise à jour de Blender, le programme de création 3D pour MorphOS. Cette version 2.45 n'apporte pas de nouveautés mais corrige un grand nombre de bogues et améliore également les performances du rendu [yellowblue.free.fr/blender].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Delirium State Of Mind, démo OCS par Void.
  • Stars Of Nukleus, démo PowerPC/RTG par Nukleus.
  • Intro 1, cracktro PowerPC/RTG par PFP.
  • Sunskin, démo 64 ko AGA par Loonies, Depth et Tulou.
  • Crappy Flag, démo OCS par Elcrew.
  • Inwhitero, invitation AGA par Traktor.
  • Jrp 5 Demo, démo OCS par RNO.
  • Precision, démo AGA par Nature.
  • The Vague #1, diskmag AGA/PowerPC/RTG.
  • Alchimie7 Invitation, inviation AGA par Mankind et Triple A.
  • Lunarstorm, démo OCS par Laxative Effects.
  • Atomic Pixels, intro AGA par EXtrait.

- On refait Warp3D

Wazp3D est une réimplémentation du système de pilotes 3D Warp3D 4.2. Contrairement à Warp3D, Wazp3D ne nécessite pas de carte graphique 3D pour fonctionner mais n'utilise que le processeur. Développée par Alain Thellier, cette bibliothèque servait initialement pour tester les cartes 3D du jeu Tales Of Tamar sur WinUAE. Et comme l'auteur manque de temps, Wazp3D passe sous licence GPL et est distribué avec ses sources afin que d'éventuels développeurs puissent poursuivre son développement [aminet.net/package/driver/video/Wazp3D].


- Premiers signes de Deneb

Un utilisateur Amiga allemand a donné ses premières impressions sur un prototype de contrôleur USB de chez E3B. C'est une carte Zorro III qui doit remplacer les cartes actuelles Highway et qui propose des modes DMA et PIO. Son nom est pour le moment "Deneb" [www.a1k.org].


- Symobi pour Pegasos

Symobi est un système d'exploitation temps réel et sa dernière version a été portée sur Pegasos fin septembre. Ce système a les caractéristiques suivantes : il est conçu pour l'embarqué, a un micro-noyau (Sphere), est multiplate-forme, est temps réel et dispose d'une architecture moderne (basé sur µnOS). Un CD auto-amorçable de démonstration est disponible pour les possesseurs de Pegasos II équipés d'une carte ATI Radeon 9200. Symobi tourne assez rapidement sur Pegasos II mais est encore instable et ne dispose que de très peu d'applications [www.symobi.com].


- Cagnotte pour Amizilla réorganisée

Le projet Amizilla, qui prévoit de porter Mozilla Firefox sur AmigaOS et assimilés, traîne des pieds depuis l'été 2003. Pour doper son intérêt, la société DiscreetFX propose maintenant de réorganiser la cagnotte pour la(les) personne(s) qui réussiront à porter ce programme. Les gains, qui culminent en octobre 2007 à plus de 10 400 $, seront divisés en quatre suivant la plate-forme visée (MorphOS, AROS, AmigaOS 4 et AmigaOS 3.x) pour que chaque programmeur puisse travailler pour la plate-forme Amiga de son choix [amizilla.net].


- Enregistrement de The Settlers en 2007 !

Amaris, un des lecteurs d'Amiga-News.de a envoyé son coupon d'enregistrement de The Settlers à l'éditeur Blue Byte, 14 ans après la sortie de ce jeu de stratégie sur Amiga. Pensant ne rien recevoir en retour, Amaris a été surpris de la réponse de Blue Byte qui lui a confirmé son enregistrement et lui a aussi envoyé deux cadeaux : le jeu The Settlers Rise Of An Empire (pour Windows) et un T-shirt. Comme quoi l'honnêteté et la passion payent toujours.


- AmIRC 3.5.28 bêta

Bien que le développement du client IRC AmIRC soit en hibernation, Nicolas Sallin a eu l'autorisation de la part de l'équipe de développement, Vaporware, pour diffuser une version native MorphOS légèrement remaniée. Cette dernière propose avant tout des corrections de bogues et des améliorations diverses pour la GUI [www.biclodon.com/software/amirc/].


- Grub2 pour Pegasos et Efika 5200B

Grub2 est un gestionnaire de démarrage développé à l'origine pour le monde Linux. Une première version pour Pegasos I et II ainsi que pour Efika 5200B a été publiée par Marcin Kurek. Selon l'auteur, cette version peut encore présenter des bogues mais elle est largement exploitable pour une utilisation de tous les jours [www.tbs-software.com/morgoth].


- Annuaire Amiga et Pegasos Francophone n°22

La 22e édition de l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a été envoyée le 12 octobre à ses inscrits. Mais suite à des problèmes d'adresses électroniques non valides, l'équipe de l'Annuaire a été obligée de désinscrire une centaine de personnes. Si vous étiez inscrit mais que vous n'avez pas reçu cette 22e édition, vous êtes invité à réactualiser vos informations/coordonnées. L'Annuaire Amiga est un moyen de recenser les utilisateurs Amiga et permet de trouver des amigaïstes près de chez soit, n'hésitez pas à vous y inscrire [www.annuaire-amiga.org].


- TuneNet 0.86.32

Une nouvelle version du lecteur audio TuneNet a été diffusée pour AmigaOS 4. C'est une version alpha mais elle arrive avec une option très attendue : la gestion des habillages pour l'interface utilisateur. Le partage des ressources AHI a également été implémenté [www.tunenet.co.uk].

En outre, deux greffons ont été ajoutés au logiciel. Il s'agit de greffons réalisés par Curtis Holborn permettant de lire des musiques au format WMA et TTA (fichier True Audio, avec une compression avec un minimum de perte à l'instar du FLAC) [OS4Depot].


- AmiKit 1.4.0

Jan Zahurancik a rendu disponible le 27 septembre dernier la version 1.4.0 d'AmiKit, un environnement AmigaOS préconfiguré pour WinUAE. L'installation d'AmiKit peut se faire de zéro ou bien via une mise à jour pour ceux qui sont sous une version 1.3.x. De nombreux changements et améliorations ont été opérés dans cette version 1.4.0, notamment les icônes DualPNG 32 bits de Ken Lester, de nouvelles images de démarrage et de fond d'écran, des adaptations diverses pour être compatible avec Windows Vista, l'ajout de MorpheuZ 1.5 (qui permet de basculer entre Magellan II, Scalos et le Workbench), de quelques jeux en version enregistrée (Deluxe Galaga et Deluxe Pacman), de Scalos 41.5 et diverses mises à jour de logiciels. Le tout est basé sur l'émulateur WinUAE 1.4.4 [amikit.amiga.sk].

En outre, un CD incluant AmiKit 1.4.0 (Limited CD Edition) est disponible depuis la mi-octobre. Ce CD est délivré dans une boîte de DVD, on y trouve la documentation et différents tutoriels vidéo ainsi que les instructions pour installer AmiKit sous Linux. La version anglaise est déjà épuisée et la version française est disponible auprès d'Éric Luczyszyn (tarzin@tiscali.fr). Prix : 5 euros [www.amikit.amiga.sk/amikit-cd.htm].


- Bye... chez Chris Hodges

Tout a commencé fin octobre 2007, lorsque Chris Hodges, auteur de la pile USB Poseidon, a publié un programme de gestion de mémoire nommé "TLSFMem" dans lequel il mentionnait, dans la documentation, une opinion négative sur Philippe Bourdin. Le site d'information www.amiga-news.de a ensuite censuré l'information demandant à Chris Hodges de retirer la phrase déplaisante sur cette personne. Sans doute vexé par cette censure sur cette simple opinion et par l'attitude critique d'utilisateurs, Chris Hodges a fermé son site (www.platon42.de) en ne laissant qu'un triste "Bye..." en page d'accueil. Chris Hodges va-t-il quitter le monde de l'Amiga ? Ou est-ce une réaction temporaire ? En attendant la réponse définitive, d'autres sites de développeurs AmigaOS/MorphOS ont fermé, sans doute en signe de soutien envers Chris Hodges : amigazeux.net, www.geit.de, binaryriot.org, etc.


- Le premier balado Amiga en français

Mickaël Pernot, webmaster du site d'actualité Amiga Impact, a créé une première pour le petit monde de l'Amiga : un balado en français traitant de l'Amiga. Un balado (ou podcast en anglais) est un fichier audio diffusé via l'Internet. Ce balado est disponible depuis le 25 octobre via RSS audio ou en tant que fichier MP3 téléchargeable. Les sujets abordés pour ce premier épisode sont les suivants : rappel sur l'historique du procès entre Amiga Inc. et Hyperion, la sortie d'AmigaOS 4.0 sur Amiga Classic, Sputnik bêta 3, l'Alchimie 7, le Minimig, Perfect Paint NG, AmigaSYS et AmiKit. Ce balado se conclut par une musique réalisée par Alexis Mouth. Le tout pèse 11 Mo pour une durée de près de 25 minutes.


- Aladdin 4D de retour

Le code source d'Aladdin 4D, le logiciel de conception 3D de chez Nova Design, a été racheté par la société américaine DiscreetFX. Ce logiciel sera de nouveau en vente pour le marché Amiga sous diverses variantes : AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Une version pour Mac OS X est même prévue.


- La programmation AmigaOS 4 pour les nuls

Johan Samuelsson a publié la version 1.7.1 de son guide "Spot's Porting for Dummies". Ce document regroupe toutes les informations utiles pour pouvoir porter des applications sur AmigaOS 4 [os4depot.net].


- Genesi ne vend plus d'Efika 5200B

Genesi a annoncé le 10 septembre 2007 avoir arrêté la vente de sa carte Efika 5200B à 99 $. La société américaine anticipe la sortie de la future Efika équipée d'un MPC5121e de Freescale, qui inclut la puce graphique 2D/3D PowerVR MBX ainsi qu'un DSP. Une photo de la carte de développement de l'Efika 2 a même été montrée. Cela dit, l'Efika 5200B ainsi que les modèles "Open Client" peuvent toujours être commandés chez les revendeurs [www.genesi-usa.com/press/2007/9/10/].


- UAE pour Palm

Un émulateur Amiga, basé sur UAE, est maintenant disponible sur PalmOS. Son nom est MyUAE et la version 0.8 est téléchargeable sur sourceforge.net/projects/myuae/.


- Lunapaint 0.3.3b

Hogne Titlestad a sorti une mise à jour de Lunapaint, un programme graphique pour AROS. Cette version 0.3.3b apporte les choses suivantes :
  • Correction de bogues.
  • Amélioration de la gestion de la boîte à outils.
  • Ajout de la fonction de retouche en mode plein écran.
  • Ajout de la gestion des raccourcis clavier mais un travail de finalisation de ces derniers est en cours.

- Perfect Paint NG

Marco Möring continue d'adapter le logiciel de dessin Perfect Paint pour les plates-formes Amiga NG. Voici une liste de changements effectués :
  • Correction de la barre d'outils sous MorphOS.
  • Adaptations de certains éléments de l'interface.
  • Correction de la prévisualisation des polices dans la fenêtre "texte".
  • Les images en PNG et JPEG sont sauvées avec image.include (les outils "SAVE" et "PngTool" ne sont donc plus disponibles).
  • Les menus rapides s'affichent correctement.
  • Ajout de la correction du gamma dans les fonctions "Setting layer" et "Setting RGB-Layer".
  • Ajout de la fenêtre "Information".
  • La fenêtre "Palette" est désormais séparée et sa position est sauvée.
  • Correction du filtre "Sharpness".
  • La barre d'outils est librement déplaçable et sa position est sauvée.
  • En cliquant sur le nom d'une image dans l'historique, l'image est immédiatement affichée.

- Retour de StepFive

Le jeu de réflexion StepFive, autrefois shareware, est sorti dans une ultime version freeware et déboguée. Éric Mendel et son équipe avaient publié StepFive en 1996 mais celui-ci avait un gros bogue dès que le joueur arrivait au niveau 8. Cette version, en plus de corriger des bogues, propose une difficulté revue à la baisse et l'amélioration de certaines routines. StepFive nécessite un Amiga AGA [ericmcolleco.free.fr].


- Collaboration entre Genesi et THTF

L'université de Tsinghua à Pékin est le principal établissement de recherche de la Chine, et l'une des principales universités de recherches dans le monde. Une compagnie a été formée pour commercialiser le vaste catalogue des innovations et des inventions en technologie découlant des laboratoires de l'université : Tsinghua Tongfang Cie., Ltd (n° public, SHA:600100).

THTF est un des plus grands manufacturiers d'électronique grand public et PC du monde. THTF et Genesi développeront une famille de produits orientés vers le consommateur qui apportent les derniers avantages offerts par la technologie de Freescale System-on-a-Chip (SoC) ainsi que l'Internet et les réseaux de transmission haut débit pour livrer des médias riches en contenu et une série d'expériences interactives qui peuvent être appréciées en ligne ou hors ligne.

THTF fabriquera les produits pour la distribution en Chine et à l'international. THTF et Genesi se baseront sur les communautés de développeurs et d'utilisateurs qui se sont bâties autour de la plate-forme Efika. THTF apportera les trois premiers produits aux revendeurs (PC, pad et TV) et s'appuiera sur 8000 points de vente en électronique et les magasins de PC dans l'ensemble de la Chine en 2008 [bbrv.blogspot.com].


- Frog Feast pointe le bout de son museau

Frog Feast est un jeu commercial dans le genre arcade/plates-formes. Il a été développé par Rastersoft il y a deux ans et, lors de ces deux dernières années, il a été porté sur presque toutes les consoles 16 et 32 bits. En attendant le portage finalisé de la version Amiga CD32 qui sera probablement distribué par Older Games, une première version de démonstration a été rendue publique. Actuellement, un élément important du jeu manque : c'est la mouche qui doit être attrapée. Du coup, le développement de Frog Feast se poursuit.


- Les traductions d'Ami-France

Ami-France est un site Internet dédié à l'Amiga et créé par Éric Luczyszyn. On trouve surtout des traductions en français comme Wacom, Virus Executor, IBrowse 2.4, Iconian, Amipodder 1.7, AmiKit 1.4 (SimpleMail, Scripts ARexx Dopus, ShowAmiga 96), Aminet ReadMe 1.7, etc. Soit au total 82 traductions.


- Produits ACube Systems en Suisse et en France

Relec a annoncé fin octobre 2007 un partenariat avec la société ACube Systems pour la distribution exclusive de leurs produits (ce qui inclut la carte mère Sam440ep) en Suisse et en France. Relec se chargera aussi de l'assistance après-vente aux clients de ces pays [relec.ch].


- LaTeX sur AmigaOS 4

Le développeur Jack a publié une première version alpha de son portage de LaTeX, une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du processeur de texte TeX, notamment utilisé dans le domaine scientifique. Cette version n'inclut pas le visualiseur de fichiers DVI et nécessite d'avoir installé le SDK d'AmigaOS 4 et d'avoir un abc-shell à jour [ae-www.technion.ac.il/~jack/].


- MemOptimizer 3.056

MemOptimizer est un outil créé par Roland Heyder pour AmigaOS 3 qui permet de défragmenter la mémoire du système. La version 3.056 publiée le 1er septembre propose quelques changements comme notamment des petites optimisations du correctif AvailMem(), la suppression du débordement arithmétique dans StackUsage() et l'ajustement de l'usage de MEMF_REVERSE [rhosigma-cw.net/down/MemOptimizer.lha].


- Un nouveau client FTP pour AmigaOS 4

Peter Gordon est bien décidé à créer un nouveau client FTP pour AmigaOS 4. Il a publié fin septembre une première version alpha 0.0A8 de Pete's FTP qui semble déjà prometteur. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
  • Conception en multi-fils d'exécution.
  • Transferts FTP vers FTP.
  • Multiples fenêtres.
  • Navigation possible lors du téléchargement.
  • Gestion du glisser et déposer.
  • Mise en pause et reprise des transferts.
  • Transfert de répertoires entiers avec leur contenu.
  • Suppression de répertoires entiers avec leur contenu.
  • Gestion des transferts actifs et passifs.
  • Modes binaire et ASCII.
  • Barre d'icônes AISS.

- Nouvel HD Installer pour AROS

Installer, le nouvel outil créé par Neil Cafferkey pour installer AROS sur disque dur, est désormais inclut dans les recompilations journalières du système, pour fins de tests. Attention, il y a actuellement un bogue, soit dans Wanderer, soit dans FFS, qui oblige à quitter Wanderer après avoir lancé Installer pour la première fois [aros-exec.org].


- Jabberwocky 1.8b6

Jabberwocky est un client Jabber originellement créé par Gurer Ozen. Son développement fut repris en 2002 par Tom Parker et Matthias Munch. La version 1.8b6 de ce programme permettant l'accès à divers réseaux (AIM, ICQ, MSN, Yahoo) propose quelques changements :
  • Corrections de bogues pour la fenêtre de conférence, pour la fonction de découverte du réseau, et pour le chargement des préférences.
  • Ajout d'un débogage sur le port série.
  • Mise à jour de la bibliothèque Iksemel.library.
  • Ajout de l'identifieur "usedclasses"
  • Mise à jour des localisations et ajout du catalogue suédois.
Jabberwocky est gratuit et natif AmigaOS 3 [jabberwocky.amigaworld.de].


- Le point sur AROS64

Dans son blog, Michal Schulz a donné un aperçu de l'état du développement de son adaptation d'AROS sur processeur x86-64. Cette variante peut déjà démarrer depuis un CD et gère partiellement la MMU. Le noyau, lui, est partiellement protégé. A présent, Michal Schulz se concentre sur l'élimination des bogues/erreurs qui deviennent évidentes sur un système 64 bits : Zune, Wanderer puis tous les autres éléments d'AROS. Les dépendances liées aux architectures vont ensuite être déplacées dans le kernel.resource [msaros.blogspot.com].


- Nouveaux produits chez Alinea

La société allemande Alinea Computer a annoncé la sortie de deux nouveaux produits. Il s'agit d'Alinearis 2 (jeu de réflexion pour AmigaOS 4) et AmiWebView 2 (gestion des webcams pour AmigaOS 4). Ces deux logiciels sont achetables sur le site d'Alinea depuis le 1er octobre 2007 [software.alinea-computer.de].


- Des nouvelles d'IBrowse

Début octobre, Oliver Roberts a donné quelques informations sur le statut du navigateur IBrowse :
  • On ne peut plus acheter IBrowse, mais certains revendeurs restent intéressés. Du coup, Stefan Burström, le détenteur des droits du logiciel, s'occupera de ce problème quand il aura un peu plus de temps libre.
  • Après la sortie un peu stressante d'IBrowse 2.4, l'équipe s'est octroyée une pause. Mais le développement de la version suivante a repris.
  • David Burström a commencé un portage sur AmigaOS 4. Mais ce travail nécessite beaucoup plus d'efforts que prévu, en raison des dépendances des sources SAS/C et de l'utilisation d'assembleur 68k. Oliver Roberts s'occupe de l'achèvement de cette version.
  • Un analyseur CSS existe à présent. Mais il manque toujours un moteur de présentation (layout engine), dont le développement y est associé.
  • IBrowse 3.0 devrait sortir dès que possible et constitue avant tout une base stable et extensible pour les futures mises à jour. Le CSS ne sera pas encore complètement géré.

- Toujours plus de VICE

VICEplus est un dérivé de l'émulateur Commodore VICE. Par rapport à l'original, VICEplus permet d'émuler également le C64DTV (C64 Direct-to-TV), un clone du C64 contenu dans un seul circuit et logé dans une manette de jeu. Le C64DTV propose notamment un Blitter et un mode 256 couleurs. VICEplus est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS PowerPC et AROS x86 [Aminet].


- Le Minimig fait des émules

Tobias Gubener fournit, sur le site www.mikrocontroller.net, les fichiers nécessaires pour faire fonctionner le coeur du Minimig sur la carte de développement Altera DE2 de TerasIC. Le processeur 68000 a été reconstruit dans le FPGA de cette carte. Le code source de Tobias Gubener devrait être publié.

Une autre variante du Minimig a été montrée par Peter Czidlina, qui propose une version mini-ITX. Le format de la carte est donc plus standard et l'auteur en a profité pour réaliser des changements pour améliorer les sorties audio et vidéo, et pour modifier l'entrée de l'alimentation [web.comhem.se/illuwatar/].


- ADRipper

ADRipper est un outil créé par le programmeur francais CentaurZ qui permet de récupérer les pistes audio d'un CD, puis de les convertir en MP3 ou OGG. La version 1.0b d'octobre 2007 propose des encodeurs externes (MP3 et OGG) un lecteur de CD minimaliste, l'estimation du temps de récupération, la génération de listes d'écoute (M3U) et une localisation en français [OS4Depot].


- Phonolith 0.9

Phonolith est un logiciel de musique MIDI créé par Timo Kloss pour AmigaOS 4. La version 0.9 publiée le 20 octobre 2007 améliore l'interface graphique, peut régler le nombre de voix pour chaque instrument, gère AmiUpdate et propose une connexion avec Horny 1.3 [www.inutilis.de].


- Les petits projets de Matthias Münch

Matthias Münch présente sur son site trois petits projets matériels qu'il a réalisés pour son propre compte au cours de ces dernières années :
  • Module NoIDE : terminaison de la nappe IDE interne pour Amiga 600, 1200 et 4000.
  • Module Lithium Batterie : remplacement de la batterie interne des Amiga 500+, 2000, 3000, 3000T et 4000.
  • Adaptateur Fan Power : adaptateur pour connecter plusieurs ventilateurs.

- Un film sur Zombie Massacre ?

Le réalisateur et producteur allemand Uwe Boll, principalement connu pour ses adaptations de jeux vidéo, est apparemment en train de planifier l'adaptation cinématographique du jeu Amiga Zombie Massacre (alias Gloom 3), selon plusieurs magazines en ligne tels que Games4Mac ou GameStar. Environ 6 millions de dollars devraient être mis à la disposition d'Uwe Boll. On ne connaît pas les détails de cette adaptation (interprètes, script...). L'ancienne équipe de développement de Zombie Massacre devrait être présente lors du tournage. Selon d'autres rumeurs, un Zombie Massacre est actuellement en développement pour Nintendo Wii.


- AmigaSYS pour Xbox

AmigaSYS est une distribution logicielle AmigaOS 68k prête à l'emploi pour l'émulateur UAE pourvue de nombreuses extensions. Une version allégée spécialement conçue pour l'émulateur XBox WinUAEX est disponible depuis la mi-octobre. Cet émulateur ne gère pas les cartes graphiques et propose seulement 8 Mo de mémoire.

Des versions pour Amiga AGA, puis pour E-UAE ont également vu le jour [amigasys.extra.hu/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2007] / [Période suivante : 11/12 2007]