Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 novembre 2018 - 12:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2007)


- Mise à jour d'AmigaOS 4

Malgré son procès en cours qui l'oppose à Amiga Inc., Hyperion poursuit son travail sur AmigaOS 4. Une mise à jour arrivée le 18 juillet 2007, et sobrement appelée "July Update", a été mise à disposition des utilisateurs enregistrés et propose les nouveautés suivantes :
  • Un nouveau noyau ExecSG avec la gestion des piles protégées, un nouveau type de sémaphore (Mutex) et la gestion pour le nouveau module pthreads.
  • Une nouvelle bibliothèque qui gère la plupart des fonctions de l'API POSIX pthreads.
  • Une nouvelle bibliothèque ELF qui implémente la gestion des objets partagés type Unix (.so) et la liaison dynamique. Les objets dynamiques sont des fichiers qui sont chargés durant le fonctionnement du programme et qui font alors partie de la mémoire du programme. Ils ont accès aux symboles et procédures du programme principal ainsi qu'aux autres objets dynamiques chargés.
  • Amiga Python 2.5.1 est un portage complètement nouveau de l'interpréteur Python. Ce portage est implémenté en tant qu'objet partagé ce qui permet aux autres programmes de facilement s'interfacer avec.
  • La dernière version de la pile USB Sirion.
  • Des corrections de bogues.

- Pas de nom "Amiga" pour l'arène du Kent

Le 17 avril 2007, Amiga Inc. annonçait qu'un accord avait été trouvé avec la ville de Kent (États-Unis) pour le nommage du futur centre d'événements sportifs. Ce lieu, aurait dû s'appeler pour les 20 prochaines années "The Amiga Center at Kent" en contre partie d'une somme de 10 millions de dollars. Or, le journal Seattle Times signale dans un article du 31 juillet 2007, qu'Amiga n'a pas versé à temps cet argent et perd ainsi le droit d'associer son nom à l'arène de la ville de Kent. Bill McEwen, l'instigateur de ce projet, a refusé de commenter le fait. La ville de Kent est à la recherche d'un autre partenaire.


- Itec poursuit Hyperion en justice

Itec LLC, qui avait racheté les droits d'AmigaOS à Amiga Inc. en avril 2003, puis qui avait été racheté par KMOS, a décidé de poursuivre Hyperion en justice. Itec aurait un document en bonne et due forme (contrat signé) qui leur autorise à racheter les droits, le nom et les intérêts d'Hyperion concernant AmigaOS 4, pour la somme de 25 000 dollars. Rachat qu'Hyperion refuse car la clause de rachat serait effective seulement pour les versions 4.1 et supérieures. Cette attaque est un nouveau rebondissement dans le procès qui oppose Amiga Inc. et Hyperion. La procédure se tient à la cour de New York.


- A qui appartient l'Amiga ?

Selon l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) qui répertorie et officialise les noms de marque, le transfert des noms de marque entre Amiga Inc. (celui d'origine, dans l'état de Washington) et le nouvel Amiga Inc. (dans le Delaware, anciennement KMOS) a été refusé. Cet élément a été utilisé par Hyperion dans son procès avec Amiga Inc. afin de récupérer les droits sur les noms AmigaOS, AmigaOne et BoingBall notamment (news.justia.com/cases/amigahyperion/370498/56/0.pdf).

Cela témoigne aussi qu'Amiga Inc. Washington existe toujours, malgré sa fermeture le 30 septembre 2004. En fait, aux États-Unis, une entreprise fermée par les autorités peut continuer à exister pour, par exemple, régler les éventuels problèmes liés à la liquidation.

Le transfert des noms de la marque Amiga se poursuit donc en 2007, avec notamment des noms comme "Amiga Enabled" (document qui a été effectivement transféré le 27 juillet 2007).


- AmigaSYS 3 Plus

AmigaSYS est une distribution AmigaOS prête à l'emploi pour WinUAE. La version 3 Plus est arrivée début juillet, elle est gratuite mais nécessite la ROM 3.1 et les disquettes Workbench et Extras 3.1. La grosse nouveauté est la gestion, dorénavant, d'autres systèmes que WinUAE. Ainsi, des versions alternatives sont en train d'être développées pour Amiga 1200 AGA, Amiga 4000 AGA, AmigaOS 4 avec E-UAE, MorphOS avec E-UAE, Linux avec E-UAE, X-Box avec UAE-X et Linux LiveCD [amigasys.extra.hu/].


- Nouvelle (et dernière ?) version de MakeCD

Après avoir arrêté de vendre leur logiciel, les auteurs de MakeCD, Patrick Ohly et Angela Schmidt, ont fourni une dernière version de leur programme de gravure CD qui supprime totalement les requêtes d'enregistrement qui étaient devenues inutiles [www.estamos.de/makecd/ftp/MakeCD32d_public_beta_12.lha].


- Allegro, le système de développement de jeux

Des progrès substantiels ont été réalisés concernant le portage d'Allegro sur AmigaOS 4. Pour rappel, Allegro est une bibliothèque de développement de programmes (focalisée sur les jeux) qui est Open Source. Des centaines de jeux sont virtuellement disponibles avec Allegro. Le portage sur AmigaOS 4 fait l'objet d'une cagnotte sur AmigaBounty.net. L'un des bêta-testeurs du projet, Johan Samuelsson, révèle que plusieurs titres ont déjà été portés avec succès.


- Jeux de Cinemaware chez Amiga Inc.

Après Vulcan en mai dernier, c'est au tour des jeux de Cinemaware d'être revendus sur le magasin en ligne d'Amiga Inc. depuis le début du mois d'août. Il s'agit de It Came From The Desert, Lords Of The Rising Sun, Sinbad And The Throne Of The Falcon, TV Sports: Boxing et Wings. Ils fonctionnent à partir du Amiga Classic Game Player, un émulateur Amiga Classic (à base d'UAE) fonctionnant sur Windows 2000/XP. A noter qu'aucune annonce officielle n'a été faite de la part des deux sociétés. It Came From The Desert était déjà en libre téléchargement sur le site de Cinemaware [www.amiga.com/shop/].


- Préversion d'AmiGift 2.0

AmiGift est un programme de P2P (peer to peer) qui permet donc l'échange de fichiers entre différentes personnes. Cette préversion 2.0 gère les protocoles Gnutella, FastTrack et OpenFT. Le logiciel fonctionne sous AmigaOS 3.x et dispose d'une interface graphique sous MUI (nommée GiftMUI). AmiGift est compatible AmigaOS 4 et MorphOS. Selon l'auteur, Diego Casorran, cette version est plus stable que les précédentes mais présente quelques dysfonctionnements avec le réseau FastTrack (grosse charge de temps processeur) [amigift.sourceforge.net/].


- Glow Revolution 3

La troisième mouture de la collection d'icônes nommée "GlowRevolution" contient quelque 250 icônes au format PNG (à deux états) dans un style graphique semblable aux GlowIcons. Ce jeu d'icônes peut fonctionner sous AmigaOS 3 (avec l'aide d'AFA OS), AmigaOS 4, AROS et MorphOS (gestion d'un état seulement) [www.lorraine-design.com/projects.html].


- Retour de l'IDE-Fix Express

Individual Computers a relancé une vague de production de l'adaptateur IDE-Fix Express. Ce matériel est une interface IDE avec mémoire tampon qui peut connecter jusqu'à quatre périphériques IDE sur Amiga 1200. Il fournit des vitesses de transfert cinq fois supérieures au port IDE d'origine. De plus, il offre la possibilité d'ajouter un emplacement compatible avec le port horloge. Enfin, le produit est vendu avec la version enregistrée du gestionnaire IDE-Fix [www.icomp.de].


- VGP HD

Depuis juillet 2007, Jason Frabotta, un italien fan de courses automobiles, est en train de mettre à niveau plusieurs éléments du jeu Virtual Grand Prix 2. Le travail est d'abord d'ordre esthétique avec l'amélioration du graphisme des voitures, des pneus et des circuits dont les brosses et textures passent maintenant en haute résolution. Les premières mises à jour sont disponibles sur le site siniscope.com/vgphd/home.html et d'autres améliorations sont prévues à terme.


- Tristar fête ses 20 ans

Le groupe allemand de démomarkers Tristar a fêté ses 20 ans en juillet dernier. Ce groupe est actif depuis 1987 sur la scène démo Amiga et Commodore 64 et a réalisé des dizaines de démos. Tristar est toujours actif actuellement mais se focalise sur les productions pour Windows [www.tristar-whq.org/].


- AWeb 3.5.09

Le développement d'AWeb, le navigateur Web Open Source, a bien ralenti ces dernières années. Mais quelques petites améliorations arrivent de temps en temps comme avec cette version 3.5.09. Les nouveautés portent sur l'utilisation de la codesets.library pour afficher les caractères qui n'appartiennent pas à l'ASCII, l'optimisation de la gestion du JavaScript, l'ajout d'options pour personnaliser l'interface et une série de corrections de bogues [aweb.sunsite.dk/].


- Ça papote sur AmigaOS et MorphOS

Les logiciels pour communiquer via IRC ne sont pas rares sur Amiga et depuis l'arrêt du développement du meilleur d'entre eux, AmIRC, les concurrents se font plus coriaces. James Carroll a notamment publié une nouvelle version bêta de WookieChat, qui est disponible pour tous les systèmes Amiga. La version 2.7 bêta 5 de ce dernier gère notamment les Smilies et les bulles d'aide via le pointeur de souris. Et on apprend qu'un nouveau venu dans le domaine de l'IRC, du nom de MomosIRC, est en développement pour MorphOS : MomosIRC_MOS.lha. Sans oublier que AmiMSN est toujours en développement : members.ii.net/~trebs/AmiMSN/.


- Nouvelle interface 4xEIDE'99 d'Elbox

L'interface EIDE d'Elbox est de retour dans une nouvelle version. Grâce à la prise en compte du LBA-48, la gestion des disques durs de plus de 128 Go est possible avec cette interface pour Amiga 1200 et 600. C'est d'ailleurs la seule à proposer la gestion de cette capacité de stockage pour Amiga Classic. Le pilote 4xEIDE.driver et le système de fichiers pour CD AllegroCDFS 3.6 sont inclus. Les utilisateurs enregistrés d'anciens EIDE'99 auront la possibilité d'acquérir le LBA-48 gratuitement [eu-shop.elbox.com].


- Troisième version publique de Sputnik

Une nouvelle version bêta du navigateur Web Sputnik a été diffusée par Marcin Kwiatkowski. Sputnik est basé sur KHMTL/Webcore, qui est utilisé dans d'autres navigateurs comme Safari et Konqueror. Malgré son statut de bêta, Sputnik possède des caractéristiques plus avancées que les autres moteurs Web sur AmigaOS et MorphOS. Les changements concernent les points suivants :
  • Stabilité améliorée.
  • Baisse de la consommation de mémoire.
  • Basé sur une version plus récente du moteur Web.
  • Amélioration générale de la vitesse.
  • Ajout de menus contextuels.
  • Les sites Web avec du contenu dynamique fonctionnent mieux.
  • Gestionnaire de téléchargement amélioré.
  • Ajout de boutons graphiques.
  • Gestion des favicônes.
  • Meilleure gestion des cadres.
  • Meilleure gestion du jeu de caractères CP-125X.
  • Résolution de bogues (redirections, SSL, préférences, JavaScript, rendu des images...).
  • Ajout d'une nouvelle page "A Propos".
  • Ajout de lampes indiquant le statut de téléchargement des données.
  • Port ARexx étendu.

- Scalos 41.5

Scalos, le bureau alternatif pour AmigaOS et MorphOS poursuit son développement. La version 41.5 parue en août 2007 propose une quarantaine de petites améliorations : gestion des fonds en monocouleur, du centrage pour les images de fond, fonction de vue par type de fichier, désactivation possible des miniatures, etc. [scalos.noname.fr/].


- Poseidon 3.8

La pile USB Poseidon créée par Chris Hodges est disponible depuis le 12 août en version 3.8 pour AmigaOS 3.x. Cette v3.8 propose des corrections de bogues dans les classes Ethernet et MassStorage, et l'amélioration de la classe nommée "Egalaxtouch" pour l'utilisation d'écrans tactiles, ajoutant entre autres l'émulation du bouton droit de la souris. Chris Hodges informe qu'il s'agit également probablement de la dernière version 3.x pour Amiga Classic et Amithlon [www.platon42.de].


- Un trackdisk.device pour MorphOS

A la mi-août, Pavel Fedin a rendu publique la mise à jour 41.3 de son pilote pour lecteur de disquette pour MorphOS/Pegasos. Avec cette version, le formatage fonctionne désormais, le programme de préférences est plus portable et est localisable, et les commandes TD_SEEK et ETD_SEEK ont été ajoutées. Notons cependant que le contrôleur de lecteur de disquette du Pegasos ne permet pas la lecture de disquettes spécifiques Amiga [aminet.net/package/driver/media/trackdisk].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Nameless, démo AGA par Kiero & Ubik.
  • Hugi Special Edition #3: Interview Bonanza, diskmag PowerPC/RTG par Hugi.
  • Amiga Ruled, démo AGA par Division Zero.
  • Random Syntax Party Demo, démo OCS par SPC.
  • Loadershit, démo 64 ko AGA par An4kiR.
  • Rögar Som Bögar, démo AGA par Keso.
  • Appetizer, intro OCS par DUREX.
  • Fuck Off!, dentro OCS par HBB.
  • Cool Ska Cool, démo AGA par Up Rough.
  • The Persistence Of Noise, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • Soopafresh, intro OCS par Depth.
  • Rapo Diablo 5000, démo 8 ko AGA par Loonies et Ephidrena.
  • Discotto, démo 4 ko AGA par Nature.
  • Phonkey, démo AGA par Artway.

- Acer rachète Gateway

La compagnie taïwanaise Acer, quatrième vendeur mondial de PC, a l'intention de racheter la société Gateway pour 710 millions de dollars. Gateway fut le propriétaire de l'Amiga de 1997 à 1999 et certains brevets Amiga sont toujours entre ses mains. La transaction devrait être finalisée d'ici le mois de décembre 2007. Acer prévoit ainsi de monter sa production à 20 millions de PC par an.


- Anniversaire de PSPUAE

La version 0.63BE de PSPUAE, l'émulateur Amiga pour PlayStation Portable, est sortie. Le "BE" signifie "Birthday Edition" car le site pspuae.com a fêté sa première année d'existence. Les nouveautés de cette version sont les suivantes :
  • Suppression de code inutile pour gagner plus de mémoire.
  • Code optimisé pour gagner de la vitesse.
  • Ajout de paramètres pour gagner en vitesse.
  • Ajout d'une fonction qui permet de passer de 6 Mo à 10,5 Mo de mémoire.
  • Délai de latence du son modifié pour gagner de la vitesse.
  • Changement du cycle du processeur de PSPUAE à 1 pour avoir une augmentation stable de la vitesse.
  • Suppression de la valeur "0" pour le saut automatique d'image car il ralentissait l'émulateur.
  • Le code d'Interpol a été enlevé car il ne fonctionnait plus depuis la version 0.60. Cela accélère l'émulation.
  • Correction d'un problème mémoire : maintenant, seules les configurations valides de mémoire sont sélectionnable.
  • Correction d'un bogue concernant l'image d'arrière-plan.
  • Correction du réglage des interruptions pour le son.

- Code source du Minimig

Le Minimig est une petite carte basée sur un FPGA et reprend les fonctions d'un Amiga 500. Son auteur, Dennis van Weeren a publié les codes sources (licence GPL) et toutes les descriptions de son mini-ordinateur. L'auteur indique qu'il continuera à développer le Minimig mais il espère qu'il y aura plus de soutien grâce à la publication des informations. Il souhaiterait par exemple déboguer le moteur des sprites, une mise en place de la gestion de disque dur et la gestion de l'Ethernet. La date de disponibilité de la version finale n'est toujours pas connue [home.hetnet.nl/~weeren001].


- Efika 2

Bill Buck a annoncé le 2 août 2007 sur le forum de www.powerdeveloper.org l'arrivée prochaine d'une nouvelle carte Efika. Comme esquissée début juin lors d'une session IRC publique, cette nouvelle carte sera équipée du processeur MPC5121e de Freescale qui dispose d'un coeur graphique PowerVR. Cette carte sera également fournie avec le firmware Aura.


- Fran Dramis chez Amiga

On a appris le 28 août 2007 que Fran Dramis avait rejoint le comité consultatif d'Amiga Inc. Fran Dramis, 54 ans, travaillait précédemment chez BellSouth Corporation, au poste de vice-président et responsable des technologies de l'information et du commerce électronique [www.amiga.com].


- Nouvelles coordonnées pour Amiga Center

La société de réparation Amiga Center (anciennement Serele) vient de déménager une fois de plus, mais reste dans la même région, la Bourgogne. Voici ses nouvelles coordonnées :

Boulet Jean-Jacques
"Amiga Center"
La Fosse - Cidex 628
71490 Saint Jean De Trezy
France

Tél : + 33 (0)3 85 98 09 12
GSM : +33 (0)6 68 74 23 41
Site Web : www.amigacenter.com


- AmiKit 1.3.6 et 1.3.7

Jan Zahurancik nous propose de nouvelles versions d'AmiKit, son environnement Amiga 68k préconfiguré pour WinUAE. La version 1.3.6 sortie début juillet intègre plus de 100 nouvelles icônes DualPNG (créées par Ken Lester), les catalogues français de CutNPaste et NewsCoaster et iGame 1.3. Quelques mises à jour de programmes, comme AmiGift 2.0, EvenMore 0.64 et PlayOGG 7.0 complètent le tableau.

La version 1.3.7 intègre notamment SFS 1.273, AWeb et les datatypes akGIF et akJFIF [amikit.amiga.sk].


- ScummVM 0.10

Fabien Coeurjoly a publié la version 0.10 de l'interpréteur de jeux ScummVM pour MorphOS. Uwe Ryssel a fait de même pour AmigaOS 3. Avec cette nouvelle mouture, plusieurs jeux supplémentaires sont gérés comme Gobliins 2, Goblins 3, Simon The Sorcerer's Puzzle Pack, Ween The Prophecy, Bargon Attack et Nippon Safes Inc. [fabportnawak.free.fr/scummvm/scummvm-0.10.lha].


- AmiDVD

AmiDVD est un logiciel de création et de gravure d'images ISO9660 sur CD/DVD conçu par Jörg Strohmayer. Il gère les bits de protection et les commentaires Amiga et permet la création de disques amorçables. Le multisession et les images de plus de 4 Go ne sont encore pas possibles. Il est vu de part son auteur comme un utilitaire de sauvegarde de disque dur sur CD/DVD et non pas comme un concurrent de MakeCD ou autre logiciel de gravure.

Sa première version est sortie en juillet 2007 et des mises à jour 1.28 à 1.36 ont été publiées durant l'été. En voici quelques nouveautés :
  • Meilleure gestion de la vitesse de gravure sur les graveurs incompatibles avec la commande "GET performance".
  • Nécessite la mise à jour estivale d'AmigaOS 4.
  • L'affichage des répertoires a été séparé en deux vues : une seule consommait trop de mémoire lorsqu'il y avait beaucoup d'entrées.
  • Ajout d'une bidouille pour SFS : la création de fichiers de plus de 2 Go devrait fonctionner à nouveau, de même que sur les partitions en FFS2.
  • Ajout d'une bidouille pour créer des fichiers-images de plus de 2 Go sur les systèmes de fichiers qui ne gèrent pas cette taille.
  • Gestion de la molette de la souris.
  • Ajout des types d'outils IMAGEFILE et DRIVE.
  • Correction de la gestion du démarrage El Torito (U-Boot).

- Première version d'AmiTV

Ian Gledhill a posté sur son site une version de test d'AmiTV (v0.03). C'est un logiciel permettant d'afficher l'entrée vidéo composite sur le Workbench, pour les utilisateurs d'AmigaOS 4 possédant une carte graphique Radeon avec gestion de l'overlay et une carte TV basée sur la puce Conexant CX2388x.


- Wendetta disponible gratuitement

Le magazine Amiga Future propose sur son site Internet deux jeux en libre téléchargement. Il s'agit du jeu d'aventure The Big Red Adventure (AGA, 1997) et du jeu de tir Wendetta (AGA, 1996). Ces deux titres étaient précédemment disponibles sur le CD de couverture du même magazine [download.amigafuture.de/].


- WHDLoad 16.8

Bert Jahn et son équipe proposent une nouvelle version de WHDLoad, un programme permettant d'installer sur disque dur des anciens programmes (jeux ou démos) pas conçus pour cela et de lancer ces mêmes programmes sur les configurations classiques actuelles, sans manipulation rébarbative. Dans la nouvelle version 16.8, on note peu de corrections mais pas mal d'améliorations et de nouveautés :
  • WHDLoad peut désormais désactiver de lui-même la carte Mediator afin d'éviter de nombreux bogues tels que des gels ou des distorsions graphiques et sonores.
  • Il est désormais possible de configurer une touche de votre manette CD32 pour quitter un jeu.
  • L'outil KickEmu, permet désormais, via l'utilisation des ROM 3.1 pour A500/A600/A2000, de faire des fichiers esclaves qui tournent sur des 68000 de base pour des jeux qui nécessitaient le Kickstart 3.1.
  • Nouveaux fichiers esclaves : Ultima IV: Quest for the Avatar, Ultima III: Exodus, Eco Phantoms, Pango, Ian Botham"s Cricket, QED, Alien Bash, No Buddies Land, Personal Nightmare...
  • Fichiers esclaves mis à jour : Enemy Tempest Of Violence, Aladdin, Sensible Soccer, Hudson Hawk, Sorcery+, Donk, Bubble Bobble, Sinbad And The Throne Of The Falcon...

- ShowGirls 0.95

Michal Wozniak a sorti la version 0.95 de ShowGirl, son visionneur d'images qui comprend également des fonctionnalités d'édition. Les nouveautés apportées concernent les choses suivantes :
  • Plus de détails sont conservés pour la fonction "réduction du bruit".
  • Outil de courbes permettant l'ajustement de la luminosité, de la saturation et de l'intensité RGB.
  • Génération plus rapide des miniatures en JPEG pour les images sans EXIF.
  • Première version d'un outil pour les bordures.
  • Corrections de bogues (historique des chemins, chargement d'images avec chemins complets, fuites mémoire...).

- MapMasterDX

MapMasterDX est un outil natif MorphOS permettant de créer des paysages composés d'une seule tuile pour des jeux en 2D. La version 0.9 de cet outil conçu par Kelly Samel gère à présent de plus grandes cartes (1024x1024), peut sauver en tant que données brutes 32 bits ou en code source C et ajoute quelques modifications mineures [members.shaw.ca/realstar/mapmasterdx09.lha].


- UVW de nouveau dans les bacs

Le jeu de tir Ultra Violent Worlds, édité par les Australiens de Vorlon Software en 1998 pour Amiga AGA, est de nouveau disponible à la vente. C'est à présent l'éditeur allemand APC&TCP qui a l'exclusivité des ventes. A noter que ce jeu avait déjà fait l'objet d'une réédition en 2001 par Crystal Interactive [www.apc-tcp.de/support/0082.php].


- WOS et PUP sont également viciés

Déjà disponibles sur MorphOS et AmigaOS 4 depuis des années, VICE, l'émulateur de machines Commodore 64 et 128, a enfin été porté sur WarpOS et PowerUP. Il s'agit de la version 1.22. Parmi les nouveautés, on note la gestion du mode 2 MHz pour l'émulation C128 et l'amélioration de l'émulation des LED [www.viceteam.org/amigaos.html].


- TD MPlayer GUI 0.9

TD Mplayer GUI est une interface graphique pour le lecteur multimédia MPlayer. Elle est freeware et a été conçue par Rafal Zabdyr et l'équipe de TDolphin. La version 0.9, arrivée en juillet 2007, propose les changements suivants :
  • Ajout de la localisation.
  • Ajout du désentrelacement.
  • Gestion des chapitres de DVD. Nouveau type d'outil MAXCHAPTER.

- Epistula 52.12

Daniel Allsopp propose une nouvelle version d'Epistula, son logiciel de messagerie instantanée pour AmigaOS 4. Cette version 52.12 nécessite à présent AmigaOS 4.0 July 2007 Update. Les nouveautés se concentrent sur l'ajout des transferts de fichiers, la gestion des avatars (via un greffon) et l'ajout de la fonction d'absence automatique [www.the-snakepit.co.uk].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

L'équipe de développeurs d'OnyxSoft a publié, au cours du mois de juillet, un lot de mises à jour pour ses différentes applications :
  • Annotate 2.6 (AmigaOS 4) : gestion de la coloration syntaxique pour le C/C++, Amiga-E, AmigaGuide et XML, fonction Annuler/Refaire illimitée, gestion du double-clic et du triple-clic pour diverses fonctions.
  • AllKeys 2.2 (AmigaOS 4, MorphOS) : résolution d'un problème avec une commande ARexx.
  • BackUp 1.45 (AmigaOS 68k) : résolution du problème lors du démarrage du programme.
  • DRemind 1.71 - (AmigaOS 68k) : corrections des bogues inhérents au fichier de préférences.
  • DECH 1.48 (AmigaOS 68k) : utilisation de la police du système pour l'interface graphique. Résolution du problème lors de l'ouverture des fenêtres de configuration.
  • JoinSplitter 1.31 (AmigaOS 68k) : résolution du problème lors du démarrage du programme.

- Un oeil sur les disques AROS

AFS Util est un outil permettant de lire les disques AROS formatés en OFS/FFS depuis Windows (version 2000 au minimum). Il s'agit de la version 0.0, sortie par son auteur uniquement dans le but de montrer ses fonctions de base.


- DIL

DIL signifie "Device Intervention Layer", c'est un outil créé par Rupert Hausberger pour MorphOS, permettant de manipuler, encoder et contrôler les flux de données. DIL ajoute de nouveaux disques virtuels au système qui sont des copies des disques existants. Si une application tente d'accéder un de ces disques virtuels, le flux de données sera manipulé de la manière souhaitée par l'utilisateur et, seulement à ce moment-là, il sera redirigé vers l'application ou le disque réel. Sa version 1.31 a été publiée le 31 juillet 2007 [natmeg.stamey.at].


- WinUAE 1.4.3

Une nouvelle version de WinUAE, l'émulateur d'Amiga Classic fonctionnant sous Windows et créé par Toni Wilen, est arrivée le 29 juillet 2007. Voici quelques-unes des nouveautés de la version 1.4.3 :
  • Gestion interne des formats de compression Lha et Lzx.
  • Possibilité de monter des archives de fichiers comme s'il s'agissait de répertoires.
  • Gestion de la ROM Kickstart et de la disquette SuperKickstart de l'A3000.
  • Émulation des périphériques suivants : cartes SCSI A590/A2091, SCSI de l'A3000, extension pour disque dur SCSI du CDTV (HDF).
  • Émulation des cartouches Action Cartridge Super IV Professional, X-Power Professional 500 1.2 et Nordic Power 2.0.
  • Amélioration du débogueur.
  • Amélioration de la rtg.library, accélération de Picasso96 en mode haute résolution (rendant Picasso96fix obsolète).

- Phonolith MIDI Sampler 0.8

Phonolith est un logiciel de musique MIDI créé par Timo Kloss pour AmigaOS 4. Il peut travailler en collaboration avec le séquenceur MIDI Horny et d'autres séquenceurs utilisant CAMD, ainsi qu'avec un clavier MIDI connecté. Voici les principales nouveautés de la version 0.8 du 8 août 2007 :
  • Noms des instruments dans la fenêtre du mixeur.
  • Nombre de canaux par instrument sélectionnable.
  • Fondu non linéaire plus naturel pour les courbes d'enveloppe ADSR.
  • Régulateurs de volume non linéaires.

- The Global Amiga Experience

L'association APC&TCP, en collaboration avec Andreas Schneider, commercialise The Global Amiga Experience, une compilation de logiciels Amiga. Ce CD comprend plus de 200 démos de logiciels et 8 logiciels en version complète. Un seul CD par utilisateur est possible. Et si vous vous abonnez au magazine Amiga Future, vous recevrez gratuitement ce CD. Prix : 0,11 euros + frais de port [www.apc-tcp.de].


- Décodeur MorphOS pour OnlineTVRecorder

OnlineTVRecorder est un service d'enregistrement de la TV en Allemagne. Un décodeur officiel natif MorphOS pour ce service a été réalisé par Guy Nathan. Avec OnlineTVRecorder, vous pouvez enregistrer quasiment tous les programmes de la télévision allemande. Jusqu'à 30 canaux peuvent être enregistrés, et ce, simultanément. Il suffit de choisir sa chaîne, son programme, lancer l'enregistrement puis le télécharger. Ensuite, un fichier en ".otrkey" vous est proposé qui ne peut être visualiser qu'une fois décodé.


- Interface graphique pour FFMpeg

FFMpeg est un programme gratuit pour décoder et encoder des flux vidéo et audio. Son principal défaut est qu'il ne présente pas d'interface graphique, du moins pour sa version AmigaOS 4. Ce défaut a été résolu par Kevin Taddeucci qui nous propose FFMpegGUI. Dans sa version 0.6, seuls les options de base sont gérées.


- Le Mediator géré par AmigaOS 4

Hans-Jörg Frieden, développeur d'AmigaOS 4, a indiqué sur un fil de discussion d'Amigans.net qu'AmigaOS 4 pour Classic a été adapté pour fonctionner avec les cartes bus PCI Mediator. Auparavant, la bibliothèque pci.library d'Elbox présentait quelques incompatibilités avec les pilotes PCI sur ce système d'exploitation.


- L'ombre de Hombre

Hombre est un ensemble d'outils du domaine public destinés au transfert de fichiers, en particulier entre un petit Amiga (68000 et 512 ko de mémoire) et un PC sous Windows. Les programmes prennent en charge différentes méthodes de transfert (connexion par câble de lecteur de disquette, port série RS232 ou port parallèle). La version actuelle est la 0.5.


- AISS 4.0

Martin Merz a publié le 31 août 2007 la quatrième version majeure d'AISS (Amiga Image Storage System), son système pour gérer les images de barres d'icônes sous AmigaOS et MorphOS. La version 4.0 propose maintenant 1788 images et animations pour les barres d'icônes, la gestion des images PNG 24 bits avec couche alpha 8 bits et une documentation en PDF [www.masonicons.info].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2007] / [Période suivante : 09/10 2007]