Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 00:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Animation Studio
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'Amiga News - octobre 1990)


Je vous annonçais dernièrement un test prochain de Disney Animation Studio (le titre exact du programme est "DISNEY@tm Presents, The AnimatioN S·T·U·D·I·O" mais c'est un peu compliqué). J'ai beau être abominable et préférer le rock texan au chou-fleur, je tiens mes promesses.

Mais je préfère être clair : je ne supporte pas Walt Disney @ ® tm. Je résumerai ma pensée en disant que quand vous dessinez un joli Mickey, cette boîte vous fait un procès pour vol de propriété artistique et que si vous gribouillez un rat moche et pas droit, elle vous traîne en justice pour malfaçon. En plus, je chiale à chaque fois que je vois Bambi ou Dumbo et ça fait pas très abominable.

J'aurais préféré tester Tex Avery Animation Studio ou Chuck Jones Animation Studio. Imaginons le panard intégral d'un RoadRunner Construction Set by ACME Software avec programmation des coups foireux du coyote par icônes. Raaahh, wagnarlg ! Hélas pour nos zygomatiques atrophiés, le père Walt avait beaucoup plus le sens des affaires à base d'amour sirupeux que les cartoonistes décapants de la Warner ou de la MGM.

Animation Studio

N'ayant pu récupérer à temps la future version française de ce programme par Titus, je me suis contenté de l'original américain. Seul pépin, une protection bien pensée interdisant à cette version d'outre-Atlantique de fonctionner sur mon Amiga en PAL. Hop, un petit fil à la patte d'Agnus et je me retrouve en vrai NTSC, 200 lignes plein écran, comme à l'époque préhistorique de mon premier 1000.

La boîte, la doc, tout ça...

Disney Communication nous gratifie d'une finition bien au-dessus des standards actuels. Il faut dire que le produit fait bien plus qu'exploiter le stock de rats débiles ou de canards crétins, il véhicule le mythe de "Walt, créateur du dessin animé" et personne ne rigole avec ça parce que ça vaut beaucoup trop de sous. Bref, tout ici est nickel.

Animation Studio

La boîte contient trois disquettes et deux manuels. Le programme tient sur une seule disquette alors que les deux autres sont bourrées de fichiers démo. Le manuel du débutant défini les techniques de base et propose de les expérimenter à l'aide des fichiers exemples fournis. L'autre manuel est destiné à un animateur de bon niveau et aborde plus précisément des techniques de la dynamique cartoon.

Animation Studio Animation Studio

Le programme

Avant de débuter la visite, ôtons-nous quelques fols espoirs. Animation Studio n'est pas un programme d'animatique dernier cri capable d'interpoler des mouvements entre des images-clefs mais exactement le contraire. Le programme a été conçu pour respecter toutes les étapes de la méthode traditionnelle du dessin animé, dessin en transparence sur calque, encrage, gouachage, banc-titre... Ce programme est donc, à priori, plutôt réservé aux gens ayant déjà une bonne pratique du dessin et des bases d'animation (les superbes démos Disney auraient plutôt tendance à dégoûter le débutant tant leur qualité est bonne).

Animation Studio

Le programme est sectionné en trois dessin et encrage, gouachage, script de prise de vue (ordre et vitesse d'apparition des cellos) et sonorisation. J'applaudis des deux pattes l'excellente idée qu'ont eu les programmeurs de Disney en adoptant l'ergonomie de Deluxe Paint, tant à l'écran qu'au clavier, et qui permet au DeluxePainteux que je suis de se sentir immédiatement "chez lui". Mais, il ne faut pas s'y tromper, Animation Studio se cantonne précisément dans son rôle et ne peut en aucun cas remplacer un programme de dessin. On dispose tout au plus des outils de l'animateur : crayon et calque, pas la moindre fioriture. La fonction la plus intéressante est sans doute l'effet de transparence que le programme simule et qui permet de tracer en voyant les cellos précédents (cette transparence est réglable).

Animation Studio

La partie gouachage est tout aussi spartiate. La sélection des couleurs ne m'est pas apparue évidente au début mais je n'ai pas encore beaucoup gouaché. En plus du nombre de couleurs correspondant directement à la résolution choisie, le programme permet de travailler avec des trames à 50%. L'option "frisket" est assez comparable à l'utilisation la plus répandue que l'on a du stencil de Deluxe Paint : le remplacement de couleur. Bref, le programme ne recèle rien de spectaculaire comme fonctions mais elles correspondent toutes à un besoin précis.

Animation Studio

Enfin, la partie éditeur de séquences permet un contrôle précis de l'enchaînement des images et des sons. Très moche car dépourvu d'icônes, cet écran permet d'obtenir des enchaînements d'une précision extrême.

Animation Studio

Le reste

Vous vous demandez peut-être ce qui m'a empêché de vous imprimer des écrans de ce bô programme ? Vous avez le droit de savoir : il semble que Disney Animation Studio soit en mesure de détecter tous les programmes de capture d'écran actuellement à ma disposition et préfère se suicider plutôt que de me donner une chance de récupérer une image des démos Disney fournies. De même, ces démos sont dans un format particulier qui affiche un copyright avant la projection et interdit la sauvegarde.

En fait, Disney Animation Studio est tout sauf de la rigolade. C'est un utilitaire de dessin animé traditionnel sans compromis qui ne remplace rien et que rien ne remplace malgré de grosses ressemblances avec un programme de dessin conventionnel. Je ne recommande ce programme qu'à ceux qui, comme moi, ont un jour souhaité pouvoir s'essayer au dessin animé sans les contraintes en temps, place et matériel d'une réalisation sur film. Disney avoue d'ailleurs que l'intrusion de l'Amiga dans son sein est due avant tout aux besoins de la formation de son personnel. Si Disney s'engage sur Amiga, nous ne sommes peut-être qu'au début de nos surprises.

Nom : Animation Studio.
Éditeur : Disney.
Genre : logiciel d'animation.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]