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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Word Me Up XXL 1.53
(Article écrit par David Brunet - juin 2008, mis à jour en mai 2012)
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Word Me Up fut le premier projet commercial de l'équipe française Boing Attitude :), menée par Jérôme
Senay. Il s'agissait alors d'un jeu sur AmigaDE et plutôt destiné aux petits appareils comme les assistants personnels ou les
téléphones mobiles. Depuis cette époque (2003), Boing Attitude :) a travaillé sur une version étendue (nommée "Word Me Up
XXL") pour les ordinateurs de bureau sous AmigaOS 4 et MorphOS. L'adaptation est-elle réussie ? C'est ce que nous allons voir
tout de suite...
Avant propos
Comme dit plus haut, Word Me Up XXL tourne sur AmigaOS 4, MorphOS et même d'autres systèmes d'exploitation que nous ne nommerons
pas par manque de place :-). Il est disponible sur la page
Boing Attitude :) à un prix de 16,99 euros pour la
version téléchargeable ou bien 29,99 euros pour la version sur CD, avec boîte et manuel. Une démo
(AmigaOS 4/MorphOS)
est également proposée par les auteurs. Du côté de la configuration, un petit PowerPC (genre 603e/160 MHz) semble suffire.
Il vous faudra aussi une carte graphique (pas de gestion de l'AGA) et 35 Mo de mémoire.
L'installation est rapide et effectuée via un installateur fait maison. Avant de lancer le jeu, il est conseillé de faire
un petit tour dans le programme "setup" afin de configurer quelques éléments du jeu. On peut notamment choisir le mode
d'affichage (plein écran ou fenêtré), l'édition du jeu (pour de futures extensions, mais il y a qu'une édition pour le moment :
"Classic") et la personnalisation de l'utilisateur (avec l'ajout de sa photo).
Le jeu (...de mots)
Le scénario vous emporte en l'an 4044, sur une Terre vivant dans le respect et la paix. Cette prise de conscience s'est installée
au 21e siècle, après un tragique réchauffement climatique. Les humains ont alors gagné en humilité et privilégient depuis la soif de
connaissance plutôt que celle du mercantilisme. Chaque homme se cultive en lisant les nombreux livres regroupés à la Haute Université,
temple de la connaissance. Cependant, le mal n'en a pas pour autant quitté la Terre et des groupuscules obscurantistes, vivant retranchés
dans de lointaines contrées, usent et abusent de la magie et autre sorcellerie. Ils n'ont d'autres connaissances que celles de l'argent
et du pouvoir.
Survient alors l'inévitable : lors d'une opération "commando", leur chef, le sinistre magicien "Badjoke" vole tous les
écrits du savoir et de la connaissance afin de prendre le contrôle de la planète. Commence alors une période sombre où l'argent règne à
nouveau en maître et menace les équilibres écologiques les plus élémentaires. Le conseil des sages de la Haute Université tient alors
un conseil d'urgence et convoque huit étudiants parmi les plus cultivés. Vous incarnerez l'un d'eux et tenterez de retrouver tous les
écrits volés afin de restaurer la paix sur Terre.
Word Me Up XXL est un jeu de plates-formes dont les aspects réflexion et mémorisation sont très marqués. Les développeurs parlent
d'ailleurs d'un jeu "non violent conçu pour toute la famille". Vous devrez retrouver, dans un temps limité, les lettres d'un
mot. Ces lettres sont disséminées dans des niveaux, plus ou moins labyrinthesques, remplis d'embûches et autres
vils personnages. Vous passez au niveau suivant quand vous avez récolté, dans l'ordre, les lettres du mot affiché.
Il y a soixante-quatre niveaux en tout, répartis sur trois mondes à la thématique différente (sport, campagne et jeu). Vous incarnez, au
choix, l'un des huit étudiants : Little Bob, Acid Jack, Jeff, Pamela, Mr ET, Lisa, Miss Chen et Micky. Ils ont
leurs propres caractéristiques (résistance, mémoire et vigilance). La résistance
est le nombre de vies, la mémoire est utile pour se rappeler des bons codes pour ouvrir les portes (seulement au dernier niveau de
chaque monde) et la vigilance permet de ne pas se faire voler de lettres. Lisa et Miss Chen sont des personnages qui représentent,
respectivement, une Africaine et une Asiatique ; elles ont été ajoutées dans les versions 1.5x.
Les quatre premiers tableaux sont simplissimes, ce sont des tutoriels présents pour se familiariser avec l'interface du jeu et
sa maniabilité. A ce propos, on s'aperçoit d'emblée que les diagonales ne sont pas permises. Vous ne pouvez déplacer votre
personnage qu'avec les quatre directions orthogonales classiques. Cette lacune est cependant contrebalancée par le système de
déplacement baptisé "Collide & go" ("Se cogner et continuer"). Ce système permet de faciliter les changements de direction
lorsque vous longez une bordure. Vous n'êtes jamais bloqué et vous pourrez donc, par exemple, vous faufiler sans mal dans un
étroit passage entre deux murs.
La difficulté s'installe progressivement au fil des tableaux. Cela est dû non seulement à l'arrivée de nouveaux ennemis, de nouvelles
options mais aussi à l'agencement des lettres dans les niveaux. Elles sont de plus en plus difficiles d'accès, obligeant le joueur
à réfléchir sérieusement et donc à laisser filer un temps précieux qui est compté. De plus, on remarque que l'utilisation des options
devient vite inévitable. Ces derniers sont de toutes sortes comme inverser l'ordre des lettres, doubler ou supprimer la dernière lettre,
ou encore insérer la prochaine lettre au début ou à la fin du mot.
On débute parfois des tableaux entourés de lettres et d'options, il faut alors faire le bon choix rapidement. Notez qu'en cas d'erreur
dans l'ordre des lettres, vous vous retrouverez souvent bloqué et contraint de recommencer le niveau (en prenant par exemple le
malus "tête de mort"). Chose sympa enfin : grâce à la personnalisation des utilisateurs, quand vous quittez Word Me Up XXL et
que vous reprenez une partie plus tard, vous n'êtes pas obligé de recommencer depuis le départ. Vous pouvez aussi rejouer n'importe
quel précédent niveau si cela vous dit.
Allons plus loin
On se prend vite au jeu car on découvre de nouvelles choses niveaux après niveaux. Mais ce qui est très fort, c'est que l'on poursuit la
découverte même quand on atteint des tableaux avancés. La documentation fait par exemple état des principaux objets que vous pourrez
trouver dans Word Me Up XXL. Or, on est agréablement surpris d'en voir de nouveaux ici et là. On s'amuse alors à les tester, parfois
à nos risques et périls comme pour le malus "obscurité". Celui-ci vous plonge dans le noir et seulement une petite zone autour de votre
personnage est visible. La découverte est aussi de mise pour le style des tableaux : le troisième monde, celui des jeux, vous fera
revisiter de grands classiques comme Ikari Warriors ou Dynablaster.
Le dernier niveau de chaque monde possède un objectif qui diffère des autres. Vous devez alors retrouver le livre de la connaissance
du monde visité. Pour cela, il faudra ouvrir des portes avec les mots que vous avez précédemment composés. C'est ici que la
caractéristique "mémoire" sera primordiale.
Un mot sur la technique
La version AmigaDE de Word Me Up avait notamment comme point faible ses graphismes trop simplistes. Ici, un travail a été fait pour
les enrichir, le thème cartoonesque est bien retranscrit et on peut reconnaître le style d'Arnaud Schwetta, le graphiste, pour le menu
ou bien les fonds d'écran disponibles dans le répertoire "Goodies". Cela dit, le niveau graphique durant le jeu reste assez sommaire
dans l'ensemble, il n'y a pas, par exemple, d'effets de lumière ou de transparence. On peut aussi regretter la légèreté de certaines
textures, principalement dans les tableaux de tennis.
Mais il faut admettre qu'une fois plongé dans Word Me Up XXL, votre cerveau sera bien plus concentré à trouver les lettres qu'à
admirer le décor.
D'ailleurs, parmi les objets du décor, vous trouverez quelques bandeaux publicitaires pour les développeurs du monde Amiga. C'est un
clin d'oeil sympathique de la part de l'auteur. Certains développeurs ne sont peut-être même pas au courant que leur logo se promène
dans le jeu. ;-)
Le domaine sonore est de bonne qualité avec des musiques entraînantes et des bruitages bien comme il faut. Cela renforce le côté
"bonne humeur" du programme.
Le fait que Word Me Up XXL soit un jeu de plates-formes/réflexion, et issu du monde des PDA, devrait nous pousser à croire qu'il nécessite
une petite configuration. Or, ce n'est pas le cas. Sur Amiga Classic, le jeu engendrent quelques saccades et on sent aussi quelques
lourdeurs quand on passe en mode fenêtré. De plus, la première version avait une consommation mémoire
considérable, de l'ordre de 80 Mo (le programme copie de gros fichiers en RAM dès son lancement), mais celle-ci a été revue
à la baisse dans les versions 1.5x pour ne nécessité que 35 Mo environ. Word Me Up XXL est donc un jeu plutôt réservé aux machines
suffisamment puissantes telles l'AmigaOne ou le Pegasos, mais pas aux anciens Amiga PowerPC.
S'il y avait des choses à regretter du point de vue de la jouabilité, cela irait vers les actions de votre personnage et l'absence
de mode multijoueur. En effet, le personnage ne sait faire quasiment qu'une chose : bouger. On aurait aimé pouvoir neutraliser un
adversaire (c'est possible avec le bonus "crayon", mais il n'est pas assez présent) ou pouvoir sauter pour éviter un projectile. Et un
mode multijoueur (le premier à terminer le tableau gagne, ou bien en jouant en collaboratif) aurait sans doute grandi encore plus
l'intérêt du jeu.
Une chose originale a été introduite dans la dernière version : pour la première fois pour un jeu Amiga, il y a une gestion
des écrans tactiles ! Il suffit de poser le doigt sur l'écran pour que le personnage suive vos déplacements. Je n'ai personnellement
pas testé cette option mais cela doit (ou doigt, ouf ouf ouf...) être intéressant et renouveler la jouabilité.
Le mot de la fin
Word Me Up XXL sent bon le travail bien fait. Malgré un concept simpliste, les auteurs ont réussi à donner de la profondeur au jeu
de façon à éviter de tomber dans la monotonie. Dans un jeu de réflexion, tout repose sur les énigmes et là, il faut souligner le fait
que leur difficulté est très bien mesurée et progressive. C'est un bon petit jeu pour se dérouiller les neurones.
Nom : Word Me Up XXL 1.53.
Développeurs : Boing Attitude :).
Genre : jeu de plates-formes/réflexion.
Date : 2012.
Configuration minimale : AmigaOS 4 ou MorphOS, PowerPC à 160 MHz, carte graphique, 35 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 29,99 euros.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le mélange entre jeu de plates-formes et réflexion.
- La difficulté bien dosée et progressive.
- Le côté bonne humeur, humour et sans violence.
- La gestion des écrans tactiles.
Les points faibles :
- Pas possible de bouger en diagonale.
- Pas de mode deux joueurs simultanés.
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