Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 21:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Word Me Up
(Article écrit par Damien Naviliat - octobre 2003)


Menu de Word Me Up Je reviens dans les colonnes d'Obligement pour vous présenter un superbe jeu sous AmigaDE : Word Me Up de Boing Attitude :), développé par notre Jérôme Senay national (pour ceux qui ne le sauraient pas, si vous avez votre AmigaOS 3.9 en français, c'est en partie grâce à lui !). Ce jeu a mis plus d'une année à être développé, amoureusement, après une journée de boulot, le soir, en découvrant les API d'AmigaDE et le système Ami2D.

Le principe

Eh bien c'est très simple, pas besoin d'en parler pendant des heures, il suffit de recomposer le mot proposé en ramassant des lettres, et en évitant les bonhommes qui se promènent sur la carte et qui évidemment traînent toujours au milieu !

Une fois toutes les lettres ramassées (et dans le bon ordre) vous pouvez passer au niveau suivant. Il y a un mot à composer par niveau et le temps est compté. A chaque niveau terminé, Word Me Up vous donne un petit code vous permettant de reprendre le jeu au niveau suivant.

Configuration de test

Comme je n'ai pas de PDA, les configurations de test sont les suivantes :
  • Configuration 1 : PC équipé d'un Athlon XP 1800+, 1 Go de mémoire, carte graphique ATI Radeon 7500.
  • Configuration 2 : PC K6-2 400 MHz, 128 Mo de mémoire, carte graphique Voodoo3 3000 PCI.
Le test est effectué sur le lecteur AmigaDE fourni aux développeurs par Amiga Inc.

On débute

Je copie/colle le fichier "word_me_up.ami" dans le répertoire "user" de mon lecteur AmigaDE, je lance le lecteur, Word Me Up apparaît dans le lecteur, je clique dessus, et hop ça démarre (extrêmement vite, il faut le dire). Une jolie petite image d'intro, un petit clic et le menu principal apparaît, les options sont classiques pour ce genre de jeu : configuration diverses (code de niveau, etc.), les meilleurs scores, un peu d'aide pour ceux qui ne s'en sortiraient pas seuls. Bon bien... je choisis de jouer, hein ?

Au démarrage le jeu vous propose de choisir entre plusieurs personnages aux bouilles bien sympathiques, très cartoon en fait, chacun possédant ses propres caractéristiques, Il y a même une femme aux caractéristiques personnalisables... appréciables ;). C'est mon personnage préféré parce que l'on peut se faire toucher trois fois avant de mourir (cela doit être grâce à la grosse paire de pare-chocs avant dont le personnage dispose). Je choisis donc la nénette aux pare-chocs, et ça démarre. Mais en avançant dans les niveaux, il sera préférable de choisir un personnage style Speedy Gonzales pour tenir le rythme face au chrono.

Dans l'action du jeu

Bon, le premier niveau, c'est de la pure mise en bouche, deux petites lettres à trouver, et largement le temps pour accomplir la mission. Mais voilà, à partir du troisième niveau, cela se gâte, le parcours vous oblige à ramasser des lettres qui ne sont pas à ramasser. Alors pour vous aider, il y a des bonus vous permettant par exemple d'effacer la dernière lettre ramassée (très utile), mais attention, tous les bonus ne sont pas bons à prendre !

Un niveau du jeu Ah tiens, cela fait déjà une heure que je joue, autant dire que je me suis pris au jeu ! Et ces salops de bonhommes qui se promènent partout, tirent de plus en plus, me font perdre un temps fou... L'horloge tourne vite maintenant, eh oui, c'est qu'il y a un temps à ne pas dépasser pour finir chaque niveau, et comme la difficulté étant vraiment croissante on ne se rend pas compte du temps que l'on passe dessus, Ça y est, j'me mets à lancer des crayons sur mes "amis" qui me barrent le passage, et une fois qu'il s'est pris une bonne rature dans la poire, il peut dire adieu, et je récupère ma lettre. Et voilà que je commence à m'énerver "oh mer**", elle est où cette p**ain de dernière lettre, chio**e alors !". Heureusement que le jeu est bourré d'humour, ça calme mes nerfs. Et puis à force de bien regarder, je finis par la trouver cette dernière lettre, et là un grand sourire sur les lèvres, je me fais féliciter par Word Me Up qui me redonne un autre niveau, à chaque fois un peu plus difficile que le précédent.

Eh bien, pour un jeu prenant, c'est un jeu prenant ! Au début cela semble très simple, on se dit "ouaip, pas mal mais j'aurais vite fait le tour", mais à croire que Jérôme Senay est un vicieux, parce que tout est fait pour nous barrer le chemin, les bonus sont souvent placés à des endroits gênants si on ne les prend pas à temps, on croise toujours un habitant des dédales au moment où l'on pensait être tranquille et se taper un petit roupillon (ou un sprint en ligne droite, c'est selon), et on veut aller toujours plus loin, de plus en plus loin.

Je ne suis pas encore arrivé au bout en tout cas. Depuis peu je l'emmène au boulot pour jouer et je fais croire à mes collègues que je suis concentré à trouver le dernier bogue de la dernière application archi boguée de la maison. ;)

À ce propos, après plusieurs heures de tests, je peux dire que je n'ai pas vu un bogue, pas un plantage. Sur la première configuration ça va vite, mais c'est vrai que si cela avait ramé, il y aurait des questions à se poser. Sur ma vieille brelle de K6-2, j'ai lancé en même temps tout un tas d'applications bouffant presque tout le temps processeur et accédant au disque dur non-stop, le tout conjointement à Word Me Up, histoire de voir comment le jeu répond si le système est très occupé. Et le résultat est bon puisque cela ne rame toujours pas ! Alors sans avoir pu tester ce jeu sur un PDA, je pense que, vu la puissance actuelle des PDA, il ne devrait y avoir absolument aucun problème de ralentissement ou autre.

Un peu de mal...

Bon allez, il faut bien que je dise un peu de mal du logiciel sinon je vais me faire taxer de copinage. D'abord, le graphisme est... simple, ça me rappelle l'Amiga 500. Voilà, on est pas dans Morrowind ici, c'est un jeu orienté PDA après tout, mais c'est vrai que j'aurais bien aimé des graphismes un peu plus étoffés. À vrai dire, on est tellement concentré à mémoriser où se trouvent les lettres, qu'on n'a pas trop le temps de s'attarder sur le graphisme.

Disponibilité

Le jeu est actuellement terminé, il est dans les tuyaux chez Amiga Inc. et devrait être disponible dans le Game Pack 3 et en téléchargement sur la boutique d'AmigaAnywhere. Le prix n'est pas encore communiqué par Amiga Inc. Allez hop, on écrit tous à support AT amiga.com pour réclamer la sortie immédiate de Word Me Up.

Verdict

Vous l'avez compris, tout l'intérêt de ce jeu est dans la conception des niveaux, on peut dire que dans ce domaine la réalisation est très sadiq... euh, soignée. Bravo, j'en veux tous les mois des jeux comme ça sur AmigaDE ! Word Me Up est, pour le moment, le meilleur jeu AmigaDE (avec PlanetZed).

Nom : Word Me Up.
Développeurs : Boing Attitude :).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2003.
Licence : commercial.
Prix : pas encore communiqué.

NOTES :
    Graphisme : 12/20, ça aurait pu être mieux.
    Son : 16/20, plein de petits bruitages bourrés d'humour.
    Jouabilité : 19/20, un énorme effort a été fait à ce sujet.
    Intérêt : 18/20, moi qui n'aime que les jeux de guerre, j'ai trouvé mon remède !

Les points forts :

- Prenant.
- Bonne jouabilité.
- Bruitages amusants.

Les points faibles :

- Graphismes modestes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]