Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 mars 2024 - 10:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2008
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2008)


- Arrivée de MorphOS 2.2

L'équipe de développement MorphOS a publié la version 2.2 de MorphOS le 20 décembre. C'est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés de MorphOS 2.0 ou 2.1. Cette version est surtout destinée aux corrections de bogues, mais intègre quelques nouvelles caractéristiques comme Kryptos (un logiciel de chiffrement de disque), des économiseurs d'écran supplémentaires ou encore le rawdisk-handler (accès simplifié à toutes sortes de disques et partitions) [www.morphos.de/news.html].


- U-Boot 1.3.1

ACube Systems a mis à disposition, le 8 décembre, une nouvelle version d'U-Boot, le micrologiciel notamment présent sur les AmigaOne et les Sam440ep. Cette version 1.3.1 est destinée aux Sam440ep. Ses principales modifications sont :
  • Gestion du Dual VGA (donc possibilité d'utiliser la vidéo intégrée de la carte mère conjointement à une carte graphique PCI).
  • Implémentation de la commande "reset".
  • Correction de la commande "ide reset".
  • Introduction d'une nouvelle variable U-Boot "scan_usb_storage", pour détecter les périphériques de stockage de masse USB.
  • Menu retravaillé et retrait des éléments non utilisés.
De plus, on apprend qu'une nouvelle version du SLB (Second Level Booter) d'AmigaOS 4 est en cours de test. Elle permettra de démarrer la Sam440ep avec AmigaOS 4 et d'autres systèmes d'exploitation. Il faudra obligatoirement avoir installé U-Boot 1.3.1 pour l'utiliser [acube-systems.biz].


- MorphOS bientôt sur Mac mini G4

Lors du rassemblement organisé par l'Amiga Club Hamburg du 31 octobre au 2 novembre 2008, Mark Olsen a fait une présentation de MorphOS 2 sur Mac mini G4. Ce développeur MorphOS est chargé de l'adaptation du système au papillon bleu sur les versions PowerPC du Mac mini G4. Pour le moment, MorphOS fonctionne bien sur ce type d'ordinateur (ici en version 1,42 GHz), il lui manque juste la gestion du réseau et du son. La vitesse est au rendez-vous puisque MPlayer a pu lire une vidéo haute résolution H.264 1080p (1920x1080) sans saccade, chose que ni un Pegasos II G4 sous MorphOS, ni un Mac mini G4 sous Mac OS X n'a été capable de faire. La gestion Mac de MorphOS ne sera pas au rendez-vous avec la version 2.2 de la fin d'année 2008, mais est prévue pour la 2.3 qui arrivera dans le courant de l'année 2009. Tous les Mac mini avec processeur PowerPC sont gérés, et peut-être, à l'avenir, les iBook et PowerBook avec PowerPC et carte graphique Radeon.


- OctaMED SoundStudio 2 au point mort

Annoncé en octobre 2005, le développement du logiciel de création musicale OctaMED SoundStudio 2 est actuellement au point mort. Gerd Frank, l'auteur de cette version, jette l'éponge après une brouille avec les détenteurs des droits du logiciel. Le contrat de distribution avec APC&TCP est ainsi annulé. Sans nouveau développeur derrière ce projet, la section Amiga du site www.medsoundstudio.com fermera prochainement. Néanmoins, pour ceux qui désirent se procurer gratuitement la version 1.03c d'OctaMED SoundStudio, la demande est toujours possible via la liste de diffusion Amiga MED.


- Le paquet XXL Relec

Le distributeur suisse Relec annonce que sa configuration spéciale "The Red One" se voit encore augmentée. Toujours pour le même prix (1350 CHF), vous retrouverez dans ce paquet : une carte Sam440ep sous AmigaOS 4.1 OEM dans le tout nouveau boîtier The Red One, le jeu Word Me Up XXL de Boing Attitude :o), mais aussi le logiciel de gravure de CD/DVD Frying Pan en partenariat avec son auteur TBS Software, le tout dans sa valise de transport en aluminium [www.relec.ch/samantha/sam440ep.html].

Par ailleurs, Boing Attitude :o) a mis à jour son jeu. Il s'agit de la version 1.1 qui propose les changements suivants :
  • Une amélioration sensible des graphismes (cinq thèmes ont été complètement retravaillés, quatre autres ont été améliorés).
  • Un gain de rapidité sur des effets et des écrans secondaires : effet d'assombrissement, chargement écran "Magasin".
  • Meilleure animation (notamment sur les portes digicodées).
  • Positionnement automatique sur le bon niveau du jeu (si pas assez d'argent ou clés, on revient au niveau précédent).
  • Outil de configuration amélioré : choix du numéro de port de la manette (déjà inclus dans la version MorphOS), préchargement des musiques en mémoire, ajout d'une aide en ligne.

- Anubis, un nouveau système de la famille Amiga ?

Anubis est un nouveau projet de système d'exploitation. Il a été lancé par d'anciens et d'actuels développeurs d'AROS et se veut être propre (pas de vieilles dépendances) et moderne. Ses auteurs veulent un système inspiré d'AmigaOS, AROS et MorphOS, bien qu'on ignore s'il sera, à terme, compatible avec les programmes de ces systèmes. Une approche via "bac à sable" pourrait toutefois apporter cette compatibilité. Le noyau choisi est celui de Linux mais les auteurs veulent s'efforcer de ne pas produire une énième distribution Linux. Le bureau veut être simple comme le Workbench 3.1 mais avec de nombreuses améliorations. Anubis est prévu pour être gratuit. Les gens derrière ce projet sont, pour le moment : Michal Schulz, Hogne Titlestad, Ola Jensen, Robert Norris, Michael Grunditz, Oliver Brunner, Olivier Tigreat, Pavel Fedin, Stanislaw Szymczyk et Paul Beel [anubis-os.org/].


- Magazine sur Kick Off 2

Pour les fans du jeu de football Kick Off 2, le sixième numéro du magazine électronique Aftertouch est paru en novembre. Il est disponible sur www.meglomaniac.pwp.blueyonder.co.uk/images/Issue626.pdf.


- Helios, une pile FireWire

Guillaume Roguez, connu pour avoir porté Python et Blender sur MorphOS, travaille depuis fin septembre sur une pile FireWire pour MorphOS. Nommée Helios, il s'agit d'une pile IEEE1394 ne gérant que les puces OHCI1394, elle donne accès à la couche transaction telle que définie par la norme IEEE1394a-1994 par l'intermédiaire de périphériques logiciels (devices). Le travail continue son cours et aucune date de disponibilité n'est annoncée [blog.yomgui.fr/post/2008/12/08/Un-cadeau-de-noel-pour-MorphOS].


- Blu-Ray de 400 Go

Le constructeur Pioneer a présenté à Taïwan un prototype d'un disque Blu-Ray de 400 Go. Pour rappel, la capacité de ce support est limitée à deux couches soit 50 Go de données mais Pioneer a réussi à y intégrer pas moins de 16 couches de 25 Go, soit un total de 400 Go. Ce prototype est, de plus, compatible avec les lecteurs Blu-Ray Disc actuellement commercialisés. Des matériaux réfléchissants auraient ainsi permis au constructeur de cumuler les couches de 25 Go sans qu'une nouvelle tête ne soit nécessaire pour en assurer la lecture. Enfin, Pioneer prévoit de concevoir un disque similaire de 400 Go mais réinscriptible entre 2010 et 2012 mais aussi un disque d'1 To prévu pour 2013.


- Real Media sur Amiga

Le format Real Media est enfin reconnu sur Amiga NG grâce à la dernière version de MPlayer, celle du 15 décembre 2008. RealVideo est un codec vidéo propriétaire développé par RealNetworks. Il s'agissait d'un des derniers gros formats multimédias à ne pas pouvoir être lu sur Amiga, du moins dans ses dernières versions. Le format concerné est plus précisément le RV40 (RealVideo 4.0) lu par RealPlayer 9 et 10. Si MorphOS dispose de cette nouvelle version, ce sera sans doute bientôt le cas pour AmigaOS 4 mais aussi AROS dont une première version de MPlayer a été compilée. Cette variante est actuellement en version pré-bêta, avec par exemple l'absence de gestion de la lecture en continu et de la lecture des DVD.

De plus, Fabien Coeurjoly a intégré une interface graphique à la version MorphOS. Elle propose tout un tas d'options comme la gestion des listes de lecture, différents réglages du volume sonore, des filtres audio, la capture d'images, l'enregistrement de flux, etc. [fabportnawak.free.fr/mplayer/].


- MorphOS sur Sam440ep ?

Le portage de MorphOS sur les cartes Sam440ep d'ACube Systems ne se fera sans doute pas. ACube a contacté l'équipe de développement de MorphOS mais le prix (16 000 euros) et les conditions voulues par cette dernière (pas de pourcentage sur les ventes) ont obligé la société italienne à renoncer. On a appris par une autre source que ces conditions étaient en fait très similaires à celles consenties avec Genesi pour le portage de MorphOS sur Efika 5200B.


- Cagnotte annulée de Sputnik sur AmigaOS 4

Troels Ersking a annoncé que la cagnotte accumulée pour le portage du navigateur Web Sputnik sur AmigaOS 4 a été annulée. Les raisons sont le manque de communication de la part de l'auteur du portage, Marcin Kwiatkowski, et son manque de résultat. Marcin a reçu un AmigaOne de la part du revendeur AmigaKit le 29 novembre 2007, mais a repoussé l'échéance plusieurs fois. La version alpha de Sputnik pour AmigaOS 4 existe bel et bien (avec gestion du code réseau, rendu des polices...) mais la partie la plus difficile (réadaptation des parties MUI 4 en MUI 3.x) demande encore du temps pour être finalisée. Ce temps supplémentaire n'a donc pas été accordé et Troels Ersking demande aux donateurs de reprendre leurs dons ou bien de les verser sur un autre projet [amigabounty.net/].


- Rupture entre Boing Attitude :) et Amiga Inc.

Boing Attitude :o) met fin au partenariat qui l'unissait à Amiga Inc. Cette association, débutée en 2004, avait notamment permis la sortie de Word Me Up sur Pocket PC et Smartphone. Ce jeu, fonctionnant sous Amiga Anywhere, est en fait la version de Word Me Up XXL destinée au marché de "l'embarqué". Amiga Inc. étant le distributeur exclusif du jeu, il n'est donc plus disponible à la vente.


- Adaptateur GTK/MUI pour AROS

Oliver Brunner a mis en ligne la version 2.0 d'un adaptateur GTK/MUI pour AROS, permettant ainsi de convertir plus facilement les applications GTK pour MUI/Zune sous AROS. La version 2.0 a été presque entièrement réécrite et est basée sur glib/gobjects. Beaucoup de "widgets" ont été ajoutés. Il y a malgré tout quelques limitations comme la non-implémentation de GDK/Pango (bibliothèque de rendu des polices) [aminet.net/package/dev/lib/libgtk-mui.i386-aros].


- Lyra2

Le constructeur Individual Computers produit depuis novembre un nouvel adaptateur de clavier nommé Lyra2. Il permet de brancher un clavier PS/2 sur un Amiga Classic. Il gère le protocole MMKeyboard Stealth qui permet d'utiliser toutes les touches multimédias des claviers récents via un logiciel fourni [www.geit.de/].


- Photocopie des manuels d'AmigaOS 4.1

Certains acheteurs d'AmigaOS 4.1 ont reporté avoir eu des manuels photocopiés et des CD gravés du système au lieu du vrai paquetage (contenant notamment une boîte, un CD pressé et un manuel imprimé). Massimiliano Tretene de chez ACube Systems a réagi à cette situation en expliquant que sa société n'a jamais envoyé de manuels photocopiés ou de CD gravés aux clients ou revendeurs. Il s'agit d'une mesure temporaire faite par certains revendeurs pour minimiser l'attente de la livraison.


- Papyrus en bout de course

Au début du mois de novembre 2008, les utilisateurs de Papyrus pour MorphOS ont eu la surprise de voir apparaître une fenêtre de requête bien particulière. Celle-ci, affichée dès le lancement, expliquait que Papyrus était en version bêta et que la période d'essai allait expirer dans un mois (alors que ce logiciel était vendu en tant que produit commercial complet). En décembre, Papyrus ne pouvait ainsi plus se lancer. L'éditeur de la version MorphOS, Titan Computer, a toutefois annoncé qu'une mise à jour gratuite sera prochainement disponible pour supprimer cette requête. Les acheteurs qui sont dans ce cas doivent contacter Titan Computer. Il s'agira néanmoins d'une version AmigaOS 68k.


- APoV 3

Après quatre ans (!) de travail, le troisième numéro d'APoV (Amiga Point of View) est enfin sorti. Ce magazine en PDF est en langue anglaise et couvre le domaine du jeu rétro. On y retrouve notamment des tests (Disposable Hero, Navy Seals, The Lord Of The Rings, War In Middle Earth, Tiny Troops, Rock Star Ate My Hamster, Palace's Barbarian, Paperboy, Onslaught, Total Carnage), de gros dossiers (l'histoire de l'Angleterre à travers les jeux vidéo, la scène démo et le football), des trucs et astuces, des cartes, de l'actualité et plein de publicités d'époque.


- UAE4Wii, eh oui

Gouky a sorti le premier émulateur Amiga pour la console Wii de Nintendo. Encore en version bêta, il se nomme UAE4Wii et est basé sur UAE4All [gouky.com/?menu_nav=PROJECTS&sub=UAE4WII].


- Le DNetC nouveau est arrivé

La dernière version du client DNetC fourni par distributed.net est maintenant disponible pour différentes plates-formes Amiga. Cette version gère l'OGR-26. Oliver Roberts a porté les versions AmigaOS 3 et 4, WarpOS et PowerUP alors que Harry Sintonen a porté ce client sur MorphOS [distributed.net/pub/dcti/v2.9101/].


- AISS 4.5 et 4.6

Martin Merz a publié les versions 4.5 puis 4.6 d'AISS (Amiga Image Storing System) qui est un système de gestion des barres d'icônes pour AmigaOS et assimilés. Le script d'installation a été optimisé, 353 images ont été ajoutées et 169 retravaillées [www.masonicons.info/aiss/index.html].


- Nouvelles versions d'OWB

Jörg Strohmayer a encore mis à jour la version AmigaOS du navigateur Origyn Web Browser. Les adaptations de ces deux derniers mois (2.14 à 2.20) sont basées sur les versions SVN 641 à 659. En voici les principales avancées : le gestionnaire d'adresse n'est, à présent, plus inclus à l'archive (mais disponible séparément sur OS4Depot), ajout de la gestion des pointeurs de souris tiers, ajout des commandes ARexx "GETTITLE" et "GETURL", utilisation par défaut de la police de caractères DejaVu, ajout du type d'outil "Cookie" pour changer le chemin où se trouve le témoin de connexion, etc. Fin décembre, le développeur allemand a commencé à adapter la dernière version d'OWB (basée sur la version "Galekid"), qui est une combinaison de WebKit et de la variante de Sand-Labs. Il s'agit de la version 3.1.

Une mise à jour de la version d'OWB pour AmigaOS 68k est également disponible. Elle est toujours basée sur l'ancienne version "Blastoise" d'OWB. Elle nécessite un processeur 68k à 500 MHz (sous émulation donc) et est plus limitée que la version AmigaOS 4 [strohmayer.org/owb/].


- Ext2FS

Marek Szyprowski a mis à jour le système de fichiers Ext2FS pour MorphOS et AmigaOS 3.x. Il permet d'utiliser des partitions Ext2 et Ext3. Les versions successives 0.33 à 0.36 proposent diverses corrections de bogues, l'ajout des commandes action_fh_from_lock et action_mode_change, une gestion expérimentale de fonctions pour Ext3 introduites dans Fedora Core ou encore la gestion de la notification DOS [main.aminet.net/disk/misc/ext2fs_0.36.lha].


- Cinnamon Writer 0.60

Claus Desler poursuit son travail sur Cinnamon Writer, un traitement de texte en SDL pour AmigaOS 4. Son objectif est de développer un logiciel compact et simple, intégrant la plupart des fonctions usuelles. La version 0.60 sortie le 19 novembre propose quelques nouveautés comme : un nombre d'annuler/refaire illimité, introduction d'un système de greffons, format et taille de la page modifiable, fenêtre retaillable, vérification de mise à jour [desler.be/].


- MorphBounties de nouveau actif

Le système de cagnottes du site MorphZone est de nouveau actif après deux ans sans mise à jour. Entre-temps, un autre système de cagnottes avait été mis sur pied, celui de PegasosForum.de. Il semble que les deux sites aillent vers une collaboration. Les dons peuvent être envoyés pour des développements tels qu'un pilote 3D pour Permedia 2, un adaptateur X11, XServer, un système d'impression, un logiciel de messagerie en ligne, un client FTP, un adaptateur GTK/MUI ou encore un tableur [bounties.morphzone.org/].


- OpenArena pour AmigaOS 4

Après le portage d'OpenArena pour MorphOS en début d'année, une version de ce jeu d'action 3D débarque sur AmigaOS 4. Il s'agit d'un jeu largement basé sur Quake 3 mais totalement gratuit. Cette version 0.8.1 a été portée par Juha Niemimäki [capehill.kapsi.fi/quake3/].


- Conciliation Amiga Inc./Hyperion

Le 20 novembre 2008, les représentants d'Amiga Inc. et de Hyperion se sont rencontrés lors d'une conférence de conciliation. Cette conférence, tenue à Seattle (États-Unis), entre dans le cadre du procès qui oppose Amiga Inc. à Hyperion depuis avril 2007. Cette rencontre a pour but de dresser un état des lieux en dehors de la cour. En outre, une échéance pour le 5 janvier 2009 a été fixée mais une extension de celle-ci a été proposée par les deux parties. L'issue du procès est ainsi repoussée [news.justia.com].


- C-One mis à jour

Le C-One, cet ordinateur qui peut se transformer en Commodore 64 ou quasiment n'importe quelle machine 8 bits des années 1980, vient d'être mis à jour. Tobias Gubener a conçu un nouveau module de démarrage plus rapide, nommé "Newboot", qui est gratuit pour tous les utilisateurs actuels. Cette mise à jour passe par un reflashage. De plus, le C-One a aussi, depuis le 21 novembre, une carte d'extension FPGA qui lui permet d'émuler des machines non 8 bits comme le Minimig (portage du coeur du Minimig par Tobias Gubener) et plus généralement l'Amiga Classic. Le nouveau FPGA est un Cyclone 3 gravé à 65 nm, il intègre 16 Mo de mémoire dont la bande passante atteint 333 Mo/s. Les nouvelles cartes C-One sont vendues avec la carte d'extension FPGA préinstallée pour un prix de 333 euros chez Individual Computers.

Des mises à jour du coeur du Minimig ont été réalisées en décembre. La version 1.15 permet au coeur Minimig de démarrer correctement, alors que la version 1.21 permet l'utilisation de plus de mémoire. On a ainsi 2 Mo de mémoire Chip, 1 Mo de "fausse" mémoire Fast, et maintenant 8 Mo de mémoire Fast, soit un total de 11 Mo utilisables. La mise à jour règle aussi un problème de synchronisation mémoire [c64upgrade.com/c-one/].


- ECX 2

La version 2.0 du compilateur pour le langage de programmation E est disponible. Des versions pour AmigaOS 3/4 et MorphOS ont été créées. ECX nécessite l'installation préalable du paquetage Amiga E. La liste complète des modifications est visionnable sur www.blubbedev.net/ecx/download/ecx200.readme, on peut noter une meilleure gestion de MUI 4 et MorphOS 2, une gestion expérimentale d'AmigaOS 4 et diverses suppressions de bogues dans la génération du code.


- Mini Minimig

Peter Czidlina de Illuwatar Design est en train de concevoir une nouvelle variante du Minimig. Rappelons que le Minimig est une petite carte créée par Dennis van Weeren qui a pour but de réimplémenter la logique d'un Amiga 500 ECS dans un FPGA. La version de Peter Czidlina, nommée Mini Minimig, se veut encore plus petite : 110x65 mm ! L'objectif étant d'en faire un ordinateur mobile. Ses caractéristiques actuelles sont les suivantes :
  • FPGA : Xilix Spartan-3 XC3S400.
  • Chargeur : PIC18F252 utilisant une carte mémoire MMC/SD standard.
  • Mémoire : 2 Mo en SRAM à 10 ns.
  • Processeur : MC68SEC000AA16 de Freescale (clone de MC68k, faible consommation, cadencé à 16 MHz).
  • Alimentation : 5,0 V.
  • Vidéo : 12 bits.
  • Audio : amplificateur LM4834 (casque/ligne) avec contrôle du volume.
  • Port série : convertisseur compatible MAX232.
L'auteur n'a pas d'information quant à son éventuelle commercialisation et à son prix [www.illuwatar.se].


- Sensible World Of Soccer 2008/2009

Une mise à jour non officielle du jeu de football Sensible World Of Soccer est disponible sur synchronated.110mb.com/updates.html. Il s'agit des données de la saison 2008-2009 pour un grand nombre d'équipes. La mise à jour est compatible avec SWOS 95/96 et SWOS 96/97, versions Amiga et PC.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Appy Muuh Year!, intro AGA par Nukleus.
  • Get Ass, démo 64 ko AGA par Laxative Effects.
  • Life On A Grid Breakthrough Performance, démo 40 ko AGA par Ada.
  • Amelie, dentro AGA par Marshals.
  • Superpervo, démo 64 ko AGA par Supergroup.
  • Green & Gold, démo OCS par SPC.
  • System Of Sound, démo OCS par Disaster Area.

- Zoom sur la disquette Kickstart 1.0

La disquette Kickstart 1.0 fournie avec les Amiga en 1985 n'a pas livré tous ses secrets. Il semble que les auteurs de l'époque aient utilisé cette disquette pour le stockage d'anciens fichiers. Michael Steil a creusé cette idée et nous propose ses conclusions, en anglais, sur www.pagetable.com (et ici pour la version française).


- DanLab Games sur MorphOS

Les premiers jeux de DanLab Games ont débarqué sur MorphOS fin novembre. Il s'agit de Marble Solitarus (réflexion) et Video Poker Solitarus (poker). Les bibliothèques SDL et 3D sont nécessaires pour lancer ces jeux. Pour rappel, DanLab Games est la structure montée par Daniel Labriet, un développeur français qui fut graphiste d'Obligement il y a quelques années. Il signe ainsi son retour (indirect) sur Amiga. Ces jeux ont été portés sur MorphOS par Fabien Coeurjoly.


- Sam440ep : deuxième

Le 1er décembre 2008, ACube Systems a annoncé la disponibilité d'un nouveau lot de cartes Sam440ep [www.acube-systems.biz].

Par ailleurs, la société italienne annonce rechercher des partenaires capables de distribuer ses cartes en Afrique, Asie, Inde, Océanie, Russie et Amérique du Sud.


- Inga gratuit

Inga, le logiciel de création de jeux d'aventure, est dorénavant disponible, et ce, gratuitement. Il permet de créer des jeux d'aventure en "Pointer et Cliquer" similaires à Monkey Island. Le programme est natif AmigaOS 68k, il gère jusqu'à 256 couleurs, est compatible CyberGraphX et Picasso96 et utilise AHI pour le son [www.inutilis.de/inga/index.html].


- MDC

MDC, MorphOS Developer Connection, le site de soutien aux développeurs MorphOS change d'adresse. Il est maintenant accessible sur developer.morphzone.org/.


- DVD-Engine

Carsten Siegner a conçu DVD-Engine, une interface graphique en MUI pour MorphOS supposée simplifier la création de DVD vidéo, de DVD photo, ou de DVD audio. C'est une interface pour dix programmes déjà disponibles : DVDAuthor, Spumux, PNGnq, FFmpeg-0.4.9-cvs17072005, Lha, MPlayer, MEncoder, Aften, Sox-13.0.0 et MKisofs. De plus, RxMUI, rexxtricks.library et rmh.library doivent être installés. Les menus fixes et animés sont gérés [pegasossoft.de/prog/dvd-engine.lha].


- VmwAROS 1.0

VmwAROS est une distribution AROS (tournant sur plates-formes x86) qui inclut quelques programmes préinstallés comme Frying Pan ou SimpleMail. Cette distribution a été complétée par des scripts (PoorPDF, AmiBridge, PoorARC) pour combler quelques lacunes d'AROS en matière d'applications. VmwAROS 1.0 propose ainsi ces nouveautés :
  • Gestion de l'arrêt de la machine depuis le bureau Wanderer.
  • Apparition des modes d'écran large ("Wide").
  • Ajout des icônes de Ken Lester et des fonds d'écran de John Smith.
  • Ajout de GCC 4.2.2 et de Python.
  • VmwAROS peut maintenant compiler AROS.
  • AmiBridge permet de lancer des applications 68k.
  • PoorARC permet la décompression d'archives.
  • PoorPDF permet de lire des documents PDF.

- CoolTools d'Amiga Inc.

Amiga Inc. propose à la vente les Amiga CoolTools, une série de petits programmes Amiga Anywhere 2 pour Windows Mobile. Il s'agit de Snowman Maker (pour créer des bonshommes de neige) ainsi que TipIt/Tipcalc (une calculatrice de facture) valant un prix de 0,99 $ chacun [www.amiga.com/shop/].


- NetSurf 2.0dev

Une version bêta (2.0dev) du navigateur Web NetSurf a été publiée sur AmigaOS 4. Ce navigateur, originellement développé pour RiscOS, est rapide et gère les standards modernes du Web comme le HTML 4.01, le XHTML 1.0 et le CSS 2.1 (mais pas encore le JavaScript) [aminet.net/package/comm/www/netsurf].


- AmiCygnix 1.0

AmiCygnix, dont la version bêta se nommait précédemment "Cygnix", est arrivé en version 1.0. Cet environnement X11 rend possible le lancement d'applications Unix sous AmigaOS 4 avec seulement quelques changements dans le code source des dites applications. AmiCygnix n'est cependant pas compatible avec les anciennes versions (les anciennes applications doivent être adaptées, ce qui a été notamment fait pour Abiword). AmiCygnix est disponible en deux versions : une basique et l'autre contenant différents outils. Enfin, la version 1.6.3 du tableur Gnumeric a été adapté à AmiCygnix.


- SNAP racheté

La société Alt Richmond Inc. a annoncé avoir conclu le rachat de la technologie SNAP auprès de SciTech Software. Pour rappel, SNAP est une solution permettant de gérer diverses cartes graphiques. En février 2003, Hyperion et SciTech avaient signé un accord pour que cette technologie puisse être intégrée dans AmigaOS 4. Le travail avait débuté et SNAP devait alors faire son entrée en 2006 avec la mise à jour finale d'AmigaOS 4. Le rachat par Alt Richmond ressemble donc à l'annulation de SNAP pour AmigaOS.


- Présentation de l'USB 3

L'USB 3 ou SuperSpeed a fait ses débuts officiels le 17 novembre 2008 lors de la SuperSpeed USB Developers Conference. Son taux maximal de transfert des données avoisine les 5 Gbit/s, ce qui est bien adapté pour l'utilisation de disques durs externes ou les disques SSD. Ses débuts commerciaux ne sont cependant pas attendus avant 2010. La rétro-compatibilité USB 1.1/2.0 est également assurée.


- SimpleMail 0.33

Une nouvelle version du gestionnaire de courrier électronique SimpleMail est sortie, comme l'an dernier, pour Noël. Cette version 0.33 est disponible pour AmigaOS 3.x et 4.x et apporte les changements suivants :
  • Le filtrage rapide (Quick filter) surligne désormais la première concordance de texte dans toutes les cases de la liste de courriels.
  • La liste de courriels gère désormais des couleurs différentes pour chaque colonne. Cette fonctionnalité peut être contrôlée par trois nouvelles options cachées : Hidden.DontDrawAlternatingRows, Hidden.RowBackground, et Hidden.AltRowBackground.
  • Correction de gros bogues critiques dans le moteur de simpleHTML.
  • La fonction POP3 "Éviter les doublons" devrait maintenant fonctionner correctement lors de l'utilisation de plusieurs comptes sur le même serveur.
  • La gestion du protocole IMAP a été améliorée.
  • Les courriels arrivants ne sont plus ajoutés un par un dans la liste des courriels.
  • Ajout de fonctions comme "Sauvegarder toutes les pièces jointes", "Sélectionner tous les messages", et "Effacer la sélection" pour améliorer un peu l'utilisation générale.

- Quatre nouvelles entrées pour Amiga Games That Weren't

Le site Amiga Games That Weren't a ajouté quatre nouvelles entrées dans sa liste des jeux Amiga jamais terminés/commercialisés mais qui ont été retrouvés. Il s'agit de Harold The Hairy Hermit (plate-forme), Flower (réflexion/plate-forme), Dragon (action, clone de Gods) et des captures d'écran de quatre jeux retrouvés sur les disquettes de One Step Beyond. Informations complémentaires, entrevues avec les programmeurs d'origine et téléchargements vous attendent sur le site de Amiga Games That Weren't.


- Faillite de Phase 5, huit ans après

Phase 5 est une ancienne compagnie Amiga mise en faillite en 2000. La procédure de liquidation n'avait pas été clôturée jusque-là et des anciens clients ont reçu une lettre leur signalant qu'ils pouvaient, notamment, demander le remboursement de leur prépaiement contracté pour les cartes CyberStorm G3/G4 de Phase 5 (en 1999/2000). Les demandes doivent être munies de preuves et doivent être envoyées avant le 29 décembre 2008 au destinataire (Jost . Roth & Collegen. Pfingstweidstr. 3, 60316 Frankfurt/main). Les sommes en jeu peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros (des centaines de cartes précommandées au prix de plusieurs centaines d'euros). Les deux personnes responsables étaient à l'époque Wolf Dietrich et Gerald Carda, et elles devront sans doute rembourser les sommes dues.


- Polyglot avec émoticônes

Frédéric Rignault a mis à jour Polyglot, son logiciel de messagerie compatible MSN. La version 0.54 apporte les améliorations suivantes :
  • Ajout des icônes de statut dans la liste de présence.
  • Ajout des émoticônes graphiques dans les fenêtres de discussion avec présence d'une fenêtre pour les ajouter (PNG et GIF, voir le fichier thème).
  • Ajout de la connexion automatique au lancement (avec le menu "Déconnexion" pour revenir à la fenêtre d'identification).
  • Ajout de la gestion des profils par "instance" (exemple : si un deuxième PolyGlot est lancé alors le compte d'identification peut être différent, nécessaire pour la connexion automatique).
  • Ajout de l'adresse et du statut du contact dans la fenêtre de discussion.
  • Correction de la localisation française et des routines réseau.
  • Amélioration de la routine de détection des courriels et de la gestion des discussions.

- Allegro enfin porté, accès à de nouveaux jeux

Colin Ward a porté Allegro, une bibliothèque de programmation à code source ouvert dédiée à la conception de jeux. Déjà annoncé il y a plus d'un an (il s'agissait d'une cagnotte de 500 euros), Allegro est donc enfin disponible pour AmigaOS 4. Il arrive avec quatre jeux : Sword Of Fargoal, Ghouls 'n' Ghosts Remix, Alex The Allegator 4 et Zombiepox [os4depot.net/share/library/misc/allegro.lha].


- Atari++

Le développeur bulgare Ventzislav Tzvetkov est connu pour son amour des machines 8 bits. Il propose depuis début novembre le portage d'Atari++, un émulateur Atari pour AmigaOS 4.x originellement conçu pour Unix. Le logiciel émule à la fois l'ordinateur familial 8 bits d'Atari et aussi la console Atari 5200. Il gère également AmigaInput et peut être contrôlé avec des manettes ou des contrôleurs analogiques [hirudov.com/amiga/Atari++.php].


- HivelyTracker aussi pour MorphOS

HivelyTracker, le séquenceur au format AHX, est désormais disponible en version native pour MorphOS, en plus des versions AmigaOS 4.x, AROS et AmigaOS 3.x déjà présentes [www.hivelytracker.com].


- AmiKit 1.5.2 et 1.5.3

De nouvelles mises à jour de la distribution Amiga AmiKit sont disponibles. Il s'agit des moutures 1.5.2 et 1.5.3 qui ajoutent de nouvelles versions de logiciels et pilotes à cet ensemble pour UAE : AfA_OS 4.3, AISS 4.5, Antiword 0.37b, HivelyTracker 1.6, ixemul.library 48.3, ixnet.library 48.3, MultiRen 1.66, PlayOGG 9.5a, SabreMSN Alpha 35, xad_7z client 1.8, Jabberwocky 1.7, flac 1.2.1a et lame 3.98.2b [amikit.amiga.sk].


- Contrôleur SCSI pour CDTV

Le bidouilleur italien Antonio Pagliaro a annoncé le 23 novembre avoir réalisé un contrôleur SCSI pour le CDTV et pour l'A570. Pour le moment, seule la version pour CDTV est disponible [xoomer.virgilio.it/fmiapa/cdtvinfopageen.html].


- iTunes sur Amiga

AmiTunes est un logiciel pour bibliothèque musicale et compatible avec iTunes d'Apple. Programmé en AmiBlitz, la version actuelle 0.4 est utilisable sur Amiga Classic (les cartes graphiques ne sont pas gérées). AmiTunes s'appuie sur le MASPlayer ou bien AmigaAMP pour la lecture audio. Des versions en MUI ou Reaction sont prévues à terme. La mise à jour 0.4 dispose de la gestion des listes de lecture, de la position de lecture et d'une fonction de recherche [www.robthenerd.com].


- vbcc 0.9

Frank Wille a publié le 30 décembre la version 0.9 du compilateur C vbcc. Il est disponible pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS, PowerUP, WarpOS et Atari. Parmi les nouveautés, on peut noter : la gestion expérimentale des liens dynamiques pour vlink 0.12, et ajout de la commande "-unsigned-char" qui permet à un caractère sans qualificateur d'être traité comme un caractère non signé au lieu d'un caractère signé.


- Samba 3, bientôt là

Michael Grunditz est en train de travailler sur un portage MorphOS de Samba 3.20. L'auteur développe avec une Efika 5200B sous MorphOS 2.x et il recherche actuellement des beta-testers ayant des Pegasos. Pour le moment, la version en cours de développement ne permet pas de naviguer dans les répertoires partagés sous Windows alors que cela fonctionne avec Samba Mac OS X et Linux [www.morphzone.org].


- Forum Minimig

Le mini ordinateur Minimig de Dennis van Weeren dispose depuis début décembre 2008 d'un forum officiel (en anglais). Ce forum propose également des sections pour d'autres machines à base de FPGA, notamment le fameux C-One qui lui aussi offre la possibilité de faire fonctionner le coeur du Minimig depuis peu [www.minimig.net].


- X-Copy revient

Les développeurs du collectif Cachet avaient mis en place une offre spéciale disponible à tous les acheteurs du "service-package" : ces clients avaient obtenu une version spéciale Noël de X-Copy, un logiciel de copie pour Amiga. Sa dernière version (X-Mas Edition) remontait à 1993. A l'occasion du quinzième anniversaire de cette édition de Noël, une Jubilee Edition a été réalisée et est disponible en libre téléchargement. L'ADF contient X-Copy, Cyclone, CCIS et une petite démo [Aminet].


- La Sam se montre en Allemagne

La carte mère Sam440ep (et sa variante Sam440ep-Flex) ont été montrées lors du salon Electronica 2008 qui s'est tenu à Munich (Allemagne) du 11 au 14 novembre 2008. Les cartes étaient sur le stand de la société DENX Computer Systems et cette dernière les a ajoutées à son catalogue de vente. La présence d'Amiga en dehors des rassemblements Amiga habituels est assez rare de nos jours pour être signalée.


- WinUAE 1.5.3

Une nouvelle version de WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows, est apparue début novembre 2008. Cette v1.5.3 propose notamment la configuration du taux de rafraîchissement RTG, l'émulation de fonctions de ligne de balayage OCS non documentées (visibles dans Ode to Ramon I et II), ou encore l'amélioration de l'émulation de la lecture des registres personnalisés en écriture seule. Parmi les corrections de bogues, on trouve notamment la fuite mémoire qui apparaissait lors du basculement entre les modes RTG et natifs, et l'écriture sur disque pour certains jeux [www.winuae.net].


- WarpOSEmu 16.40

Développée par Jörg Strohmayer, WarpOSEmu est une bibliothèque (réimplémentation de la powerpc.library) permettant l'exécution de programmes WarpOS sur AmigaOS 4.x. La version 16.40, publiée à la mi-novembre, est à présent compatible avec la Sam440ex/Sam4440ex-Flex [Aminet].


- PFTP 0.4

Peter Gordon poursuit le développement de PFTP, son client FTP pour AmigaOS 4. La version 0.4 de novembre 2008 propose quelques avancées comme l'amélioration de la gestion et de la détection des erreurs pour SFTP, l'ajout d'un journal des erreurs pour celles qui surviennent lors des transferts, l'ajout d'un menu de débogage, et des corrections de bogues (suppression d'un répertoire sans fichier, etc.) [OS4Depot.net].


- ProText gratuit

ProText est un traitement de texte développé par Arnor et développé jusqu'en 1995. Il présente une approche WISYWIG. Toutes les versions de ce logiciel, y compris son portage sur Amiga, sont maintenant disponibles gratuitement sur www.glinton.prodigynet.co.uk/protext/. La dernière version Amiga est la 6.6.


- FLAC pour ANR

Jacek Piszczek a programmé un greffon FLAC pour le lecteur audio AmiNetRadio. Le greffon est natif MorphOS 2.0+ et disponible en deux versions (avec et sans AltiVec). Les fichiers audio 16 bits ainsi que les métadonnées sont gérés [binaryriot.org/users/jacadcaps/].


- libHaru sur MorphOS

Le développeur finlandais Ilkka Lehtoranta a porté la bibliothèque libHaru sur MorphOS. Cette dernière permet de créer des fichiers PDF [www.lehtoranta.net/].


- Nouvelle version d'Amiga Forever 2008

Amiga Forever 2008, la suite d'émulation Amiga de Cloanto, dispose d'une édition "Value", précédemment nommée "Online". Celle-ci a été repositionnée pour se concentrer sur le contenu pouvant être utilisé dans les environnements Kickstart/Workbench 1.3 (les éditions Plus et Premium incluent également toutes les autres versions de 1.0 à 3.x). Plus de 70% des jeux disponibles légalement peuvent être utilisés avec la nouvelle édition Value. Cette édition comprend maintenant 50 jeux, des productions de la scène démo et une sélection d'autres éléments. Son prix : 9,95 $ [www.amigaforever.com/value/].


- PortablE r3

Juste pour Noël, Christopher Handley a mis à jour PortablE, son compilateur E pour Amiga. Écrit en E et autocompilable, il gère toutes les plates-formes Amiga : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, AROS et MorphOS. Les principaux changements de cette version r3 sont :
  • 7 fois plus rapide (surtout pour les gros programmes).
  • Gestion de MUI, ReqTools et d'autres bibliothèques tierces.
  • Gestion de davantage de modules AmigaOS.
  • Disponible avec 247 modules pour AmigaOS et bibliothèques tierces.
  • Ajout de pointeurs FUNCtion, des PROTOTYPEs et de nouveaux opérateurs (XOR, SHL, SHR).
  • Ajout de scripts pour appeler GCC ou EC après PortablE.
  • La coloration des erreurs fonctionne maintenant sur AROS.

- Mises à jour d'Alinea

La société allemande Alinea Computer a mis à jour trois de ses applications commerciales : Alinearis 2 (nouveau mode de jeu, quelques améliorations et corrections de bogues), AmiWebView 2 (nouveau mode de mise à l'échelle) et WB Super Games (quelques améliorations et corrections de bogues). Ces mises à jour sont gratuites pour les utilisateurs enregistrés [software.alinea-computer.de].


- MUIbase 2.6

Steffen Gutmann a publié fin décembre une mise à jour de MUIbase, un gestionnaire de données pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS. Les changements pour cette nouvelle version 2.7 sont :
  • Implémentation de la recherche rapide pour les fonctions utilisateur.
  • Fusion des paramètres pour la mise à jour d'attributs virtuels ("Enregistrement différent" et "Modification dépendante") en un seul paramètre "Mise à jour automatique".
  • Nouveaux paramètres pour les attributs et les boutons de la fenêtre : "Toujours activé", "Désactivé par défaut" et "Calcul activé" avec fonction de calcul facultatif.
  • Les chaînes de commande pour l'éditeur et la vue externe peuvent contenir '%p' qui est remplacé par le nom de l'écran public sur lequel MUIbase a été ouvert.
  • Nouvelle fonction de programmation : PUBSCREEN, qui renvoie le nom de l'écran public sur lequel MUIbase est en cours d'exécution ou NIL si l'écran n'est pas public.
  • Traitement amélioré des séquences illégales UTF-8 et des erreurs de conversion de jeu de codes.

- AfAOS 4.3

AfAOS est un lot de composants issus d'AROS pour AmigaOS 3.x, dans le but de rendre disponibles quelques-unes des nouvelles fonctionnalités d'AROS sur AmigaOS. La version 4.3 offre les changements suivants :
  • La version de l'exec.library n'est plus définie en tant que 46, mais >=99 pour la rendre reconnaissable en tant que bibliothèque AfA_OS. Cela était nécessaire pour résoudre des problèmes avec des programmes tels que SFS.
  • Une erreur avec la fonction texte de la graphics.library a été supprimée.
  • Les classes "buttonclass" et "imageclass" sont maintenant complètement remplacées par du code AROS.
  • Les fonctions AmigaOS RefreshGadgets, RemoveClass, NextObject, DisposeObject, AddClass, FreeClass, MakeClass et NewObjectA ont été complètement remplacées par du code AROS.
  • Correction d'un problème avec les PNGIcons et les thèmes.
  • Utilisation d'une icône 32 bits au format AmigaOS 4 pour les préférences afin que l'aperçu de la transparence dans AfA_Prefs fonctionne à nouveau.
  • Ajout d'un fichier zune_lib.exe mis à jour (dans le répertoire "Optional").
  • Personnalisation du script d'installation pour une installation facultative.

- Mise à jour de l'A608

Le concepteur russe Vadim Akimov a mis à jour sa carte mémoire Amiga 600 Autoconfiguring 8Mb FastRAM Board en version 2008. Rappelons que celle-ci permet d'ajouter 8 Mo de mémoire Fast à l'A600. Cette révision de 2008 propose une réduction de la taille de la carte, une meilleure ventilation du processeur et plusieurs configurations de mémoire (8 Mo, 4 Mo, 1,5 Mo, 4+1,5 Mo et aucune mémoire). C'est une carte à fabriquer soi-même. Les schémas, photos, documentations et fichiers source sont disponibles sur nedopc.com/lvd/Projects/a600_8mb/index.html.


- Interface utilisateur pour E-UAE/AROS

Oliver Brunner, développeur de l'adaptateur GTK/MUI, a programmé une interface graphique Zune pour l'émulateur Amiga E-UAE version AROS/x86. Elle offre les mêmes fonctions que celle en GTK pour Unix [aminet.net/misc/emu/e-uae-gtk.i386-aros.tar.gz].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2008] / [Période suivante : 01/02 2009]


Soutenez le travail de l'auteur