Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 21:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2009
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2009)


- AmigaOS 4.1 pour Pegasos II

Hyperion Entertainment a annoncé le 31 janvier 2009 la prochaine disponibilité d'AmigaOS 4.1 pour ordinateurs Pegasos II. Cette version pour Pegasos II dispose des mêmes fonctions que celle pour AmigaOne. Les Pegasos I ne sont pas concernés. La distribution mondiale est effectuée par ACube Systems et le prix conseillé est de 105 euros HT. Une mise à jour pour AmigaOS 4.1, concernant deux fichiers (elf.library et pilote IDE), a ensuite été diffusée, le 25 février, pour toutes les versions (AmigaOne, Sam440ep et Pegasos II) [www.acube-systems.biz].


- C'est l'histoire d'une Efika 2...

Sur le forum de powerdeveloper.org, Bill Buck et Rachel Velasco révèlent que l'Efika 2 sera basée sur un processeur ARM et non PowerPC comme toutes les autres machines de Genesi/bPlan jusque-là. Ce n'est pas la première fois que le nom "Efika 2" revient sur le devant de la scène. Il fut donné à la première révision de l'Efika, alors couplée avec le processeur MPC5200B. Le développement de l'Efika 2 suivante fut ensuite entrepris : elle devait être munie d'un MPC5121e/5123. Mais après de longs mois de recherche et développement, Genesi abandonna cette voie, jugeant avoir perdu trop de temps et d'argent à cause des trop nombreuses révisions de ce processeur et de sa collaboration avec THTF/LimePC et Cherrypal, deux projets de machines également à base de MPC5121e.

C'est ainsi qu'un changement de cap radical a été annoncé : il est question maintenant d'utiliser un processeur ARM (i.MX515) pour la future Efika 2. Genesi/bPlan avaient créé, en 2008, une carte de développement à base d'ARM9 pour Toshiba. La voie pour ce processeur va donc être poursuivie.

Jusque-là, MorphOS avait toujours tourné sur les machines de Genesi/bPlan, mais avec un ARM en tant que processeur, cette nouvelle Efika 2 n'a aucune chance de faire tourner le système au papillon bleu (par contre, il semble que Michal Schulz souhaite faire un portage d'AROS dessus). L'autre conséquence est que le projet d'Efika 8610 (donc PowerPC) est repoussé ; Matt Sealey, le manageur général de Genesi, affirme qu'il n'est pas abandonné.


- NatAmi en retard

Prévu pour l'été 2008, puis pour novembre 2008, la première carte développeur du NatAmi est de nouveau en retard. Thomas Hirsch, le chef de projet de cet Amiga Classic haut de gamme, avoue avoir sous-estimé la masse de travail nécessaire. Entre-temps, il a lancé un appel aux développeurs intéressés pour venir grossir les rangs de l'équipe et d'aider au développement. Thomas Hirsch s'attèle à peaufiner le nouveau matériel alors que d'autres améliorent les spécifications de la puce 3D.

Par ailleurs, Gunnar von Boehn a signalé que le processeur du NatAmi, le N070 (ou N68070) n'est pas fini. Des programmes de test en assembleur 68k ont été réalisés avec succès. Le prototype actuel du 070 tourne à 55 MHz, mais il est en train de le réviser pour qu'il atteigne des fréquences de l'ordre de 150 à 166 MHz. Des parties du coeur du 070 peuvent tourner à plus de 200 MHz. Le 070 n'est pas superscalaire et ce n'est pas une priorité de le rendre superscalaire pour le moment [www.natami.net].


- Un milliard d'internautes

Selon un rapport du cabinet ComScore publié vendredi 23 janvier 2009, plus d'un milliard de personnes ont utilisé Internet au mois de décembre 2008. Cette barre mythique est bien entendu un record. La région du monde la plus représentée à l'Asie-Pacifique avec 416 millions d'internautes. L'Europe arrive ensuite avec 282,6 millions d'utilisateurs, devant l'Amérique du Nord (185 millions) et l'Amérique du Sud (74,9 millions). La région Afrique-Moyen Orient ne comptait, en décembre, que 48,7 millions de visiteurs sur Internet. Dans le classement par pays, la Chine est en tête avec une audience de 179,7 millions de visiteurs uniques, suivie par les États-Unis (163,6 millions), le Japon (60 millions), l'Allemagne (37 millions), le Royaume-Uni (36,6 millions) et la France (34 millions). A noter que le baromètre World Metrix de ComScore ne tient pas compte du trafic Internet généré par les connexions publiques (cafés Internet, bibliothèques, etc.) et les téléphones mobiles.


- Nouvelle stratégie pour Troika NG

Troika NG, constructeur qui avait annoncé la carte Prometheus/Amy'05, arrête son projet et se concentre sur de nouveaux objectifs. La Prometheus/Amy'05, jugée trop chère pour les performances qu'elle proposait, a été abandonnée en 2007 au profit du projet Athena, meilleur marché (un dessin technique a d'ailleurs été publié). Athena est toujours destiné au marché d'AmigaOS 4 et est conçu à partir d'une carte d'évaluation de Freescale à base de MPC8349E, un processeur de la famille PowerQUICC II. Cette plate-forme dispose d'un coeur e300, ainsi que de contrôleurs mémoire DDR, Ethernet Gigabit, PCI et USB Hi-Speed. Sa fréquence peut monter jusqu'à 667 MHz.

Troika NG souhaite également créer un système haute performance : Hercules. Ce système, qui n'est qu'au début de son développement, propose un coeur e500 cadencé entre 1 et 1,5 GHz [amigaworld.net et troikang.com].


- Sociétés Amiga qui disparaissent ?

D'après le site www.sos.wa.gov qui référence les sociétés dans l'état de Washington aux États-Unis, Amino Development Corporation et Amiga Zeoneo LLC seraient à présent des sociétés "inactives". Ce sont deux sociétés annexes d'Amiga Inc. gérées par Bill McEwen. Amino Development Corporation est inactive depuis le 2 décembre 2009 alors que Amiga Zeoneo LLC l'est depuis le 1er décembre 2008. En fait, cela ressemble surtout à un non-paiement de frais de rapports d'entreprise. Elles peuvent être "réactivées" si Amiga Inc. paye les frais, mais ces deux sociétés semblent ne pas avoir d'employés.


- Liste des jeux Amiga

David Brunet a mis en ligne la 38e édition de la Liste des Jeux Amiga. Cette liste, qui tente de référencer tous les jeux Amiga et assimilés, atteint désormais les 13 528 entrées, réparties comme suit :
  • 12 416 jeux.
  • 953 extensions ou disques de données.
  • 125 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 34 interpréteurs.
Les changements structurels :
  • Dans la colonne "Div" (matériel divers), ajout des jeux fonctionnant sous affichage EGS.
  • Dans la colonne "License", ajout des licences MIT, WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License) et Open Source (à code source ouvert). La licence Open Source représente les jeux gratuits et dont le code source est disponible mais qui n?entrent pas dans les autres catégories de licence.
  • Dans la colonne "License", la mention "GPL" est renommée en "GPL2".
  • Dans la colonne "Edit", ajout de la mention "Ext" pour les données si elles sont éditables.
  • Dans la colonne "Language", ajout du nom de l'éditeur pour les données éditables.
  • Dans la colonne "Language", ajout des jeux créés en Glulx, Z-Code (version zblurb) The Director, Allegro, ScummC, MegaZeux, NCurses.
  • Ajout des jeux cachés dans d'autres jeux. Ceux qui n'ont pas de nom sont renommés avec le nom du jeu dans lequel ils sont cachés plus la mention "[Subgame]".

- [a1france] devient [AmigaNG-fr]

Afin de refléter davantage l'image des nouveaux "Amiga" divers et variés, l'ancienne liste de discussion [a1france] des utilisateurs francophones d'AmigaNG ("NG" comme nouvelle génération ou next generation), tous compatibles avec le système AmigaOS 4.x et ses versions futures, devient maintenant [AmigaNG-fr] ou en clair : fr.groups.yahoo.com/group/AmigaNG-fr/.

Cette liste fournit du support et des informations pour toutes les machines qui tournent sous AmigaOS 4.x (AmigaOne, Sam440ep, Pegasos II, Amiga Classic PowerPC...), en langue française. Elle est accessible et ouverte aux utilisateurs et intéressés, à l'exclusion des distributeurs et revendeurs. Créée à l'origine par Amont-Informatique et Relec, elle est maintenant gérée uniquement par Relec pour la francophonie.


- AROS sur Efika 5200B : on voit le bout du tunnel

Alors que l'annonce initiale du portage du système d'exploitation AROS sur Efika 5200B remonte à fin avril 2008, rien de concret s'en est suivi. Bill Evans, le développeur concerné par ce portage a été, entre-temps, remplacé par Michal Schulz, auteur du portage d'AROS sur Sam440ep. Fin janvier 2009, Michal a proposé une première version bêta (incomplète et plantogène) en libre téléchargement. Depuis, une autre version est arrivée permettant à AROS de s'amorcer sur une mémoire flash USB [linuxtracker.org].


- iMica One, une machine AROS

AROS est un système apparenté Amiga multiplate-forme et sa version x86 n'avait pas vraiment de machine dédiée puisqu'elle pouvait tourner sur un bon nombre de PC standard. Stephen Jones, ancien employé des sociétés Amiga comme Checkmate Digital, HiQ et Siamese Systems, a eu l'idée de proposer une machine x86 prévue pour AROS. Nommée "iMica One", c'est un ordinateur à base de processeur Atom d'Intel. En voici les caractéristiques :
  • Boîtier noir Mini-ITX, avec des parties en aluminium.
  • Carte mère Intel D945GCLF2 avec processeur bicoeur Atom 330 à 1,6 GHz et bus système à 533 MHz.
  • Mémoire : jusqu'à deux Go de mémoire sur un emplacement DIMM pour SDRAM DDR2 (équipée avec une barrette Samsung de 1 Go).
  • Jeux de composants : Intel 945GC Express et contrôleur I/O Hub 7 (ICH7).
  • Audio Realtek ALC662 (pilote pas encore disponible).
  • Vidéo : Intel Graphics Media Accelerator 950 avec sortie S-Video.
  • Contrôle des entrées/sorties : SMSC LPC47M997 pour gérer le port série, parallèle et PS/2 (pas tous gérés).
  • Gestion LAN : 10/100/1000 Mbps avec périphérique logiciel d'adaptateur Realtek.
  • Interfaces pour périphériques :
    • Deux ports USB 2.0 en façade.
    • Un port audio en façade.
    • Quatre ports USB 2.0 à l'arrière.
    • Deux interfaces SATA.
    • Une interface parallèle ATA avec gestion UDMA 33 et ATA 66/100.
    • Un port série.
    • Un port parallèle.
    • Ports souris et clavier PS/2.
  • Un port PCI.
  • Un lecteur/graveur DVD.
  • Un disque dur 160 Go SATA II.
L'iMica One est distribué avec la version d'AROS VmwAROS et coûte 250 £ [clusteruk.dns2go.com/].


- Hollywood 4 : VideoUp

La société de développement Airsoft Softwair a annoncé fin février la disponibilité immédiate de Hollywood 4 : VideoUp. Il s'agit d'une mise à jour majeure de Hollywood 3, logiciel/langage de création multimédia. Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations dont la plus importante est la possibilité d'exporter vos productions Hollywood au format vidéo AVI. Les utilisateurs peuvent pour la première fois créer des présentations vidéo de haute qualité en seulement quelques clics de souris.

Les autres nouveautés sont, en vrac, la gestion de Mac OS X Intel, les effets de transition exécutés en asynchrone, la gestion des curseurs de souris 32 bits, la gestion de la molette de la souris, la gestion des fichiers de plus de 4 Go, dix nouveaux exemples et scripts, la réécriture du système des couches (layers), l'utilisation de la compression pour les appliquettes ("applets") Hollywood, etc. Hollywood 4 : VideoUp coûte 79 euros et est disponible pour AmigaOS 3, MorphOS, WarpOS, AmigaOS 4 et AROS i386 [www.airsoftsoftwair.de/en/prod_hollywood.html].


- Nouveau magasin en ligne

Une nouvelle boutique en ligne proposant des jeux pour les "ordinosaures" a ouvert ses portes début février 2009. Cette nouvelle boutique se nomme Z Amiga Store et propose à son catalogue, en neuf et en occasion, des jeux Amiga en disquettes, des jeux CD32 ainsi que des jeux Atari. Des logiciels et du matériel d'occasion viendront prochainement compléter ce catalogue. Z Amiga Store est géré par Frédéric Imbert, le dirigeant de feu Axe Z, un ancien revendeur Amiga situé en Bourgogne [www.z-amigastore.com].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Beachparty9, invitation 64 ko OCS par An4kiR.

- MorphOS 3 ?

Depuis quelques mois, on entend parler de MorphOS 3. Une capture d'écran avait même été publiée pour montrer MorphOS sur Mac mini. Harry Sintonen a révélé sur le forum de MorphZone, qu'en fait, il s'agissait de la branche "développement" de MorphOS, donc non publique et non disponible.


- La nouvelle vitrine Relec est ouverte

Après plusieurs mois de travail, le distributeur logiciel et matériel Amiga Relec est heureux de vous annoncer l'ouverture de sa toute nouvelle vitrine Web, toujours à la même adresse : www.relec.ch. C'est son webmaster attitré, Thierry "Tcherno" Rey, qui s'est attelé à la tâche en refondant entièrement l'ancien site historique, aussi bien en apparence que techniquement, pour lui donner ce tout nouvel aspect à la fois moderne et beaucoup plus fonctionnel. Le site historique reste accessible pour les anciennes informations et tous les produits et services ne sont pas encore en place mais arriveront progressivement. Une version anglaise sera également proposée prochainement (voire une version allemande), en attendant, tous vos avis et commentaires sont appréciés.


- Nouveau site et nouveau "gros" projet pour Hyperion

Après Relec, c'est au tour de Hyperion de refaire la façade de son site Web. Les utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4.x et des jeux Hyperion sont invités à recréer un compte. Le site propose déjà des mises à jour pour AmigaOS 4.1 tels la bibliothèque elf.library.kmod et le pilote IDE.

On apprend également que le portage de Sin, le jeu d'action de conçu par Ritual Entertainment, ne sortira pas sur Amiga. Ce jeu avait été annoncé en 1999 et terminé en 2001, mais sa lenteur avait poussé Hyperion à attendre la sortie de l'AmigaOne pour le commercialiser... cela ne se fera donc pas.

La dernière phrase de l'annonce pour le lancement du nouveau site mentionne également que Hyperion "s'est embarqué dans son plus ambitieux projet". Serait-ce la création ou le portage d'un nouveau logiciel ? Une nouvelle version du système ? Rien n'est dit à ce sujet [www.hyperion-entertainment.biz].


- Mise à jour de MorphOS 1.4.5

Bien que MorphOS 2.x soit disponible, une mise à jour officielle de MorphOS 1.4.5 est sortie. Elle inclut essentiellement des bibliothèques nécessaires pour rester compatible avec de nouveaux logiciels spécifiques MorphOS 2.x (comme Ambient ou des programmes PowerSDL) [www.morphos-team.net/downloads.html].


- Amitopia

Michal Bergseth poursuit la publication de son magazine vidéo Amitopia. Des nouvelles émissions sont apparues en janvier et février 2009 couvrant des sujets comme Hatari (l'émulateur Atari pour AmigaOS 4.x), OWB 1.0 sur MorphOS, AmigaOS 4.1 sur Pegasos II, les jeux 3D sur Amiga ou encore VLC sur MorphOS. De plus, un nouveau site a été mis sur pied (www.amitopiatv.com) où l'on peut télécharger les dernières émissions.


- Version complète de PairsNG sur Amiga Arena

Le jeu de réflexion partagiciel PairsNG, créé par Christoph Kimna en 2004, est disponible gratuitement sur le site d'Amiga Arena. PairsNG demande un Amiga 68k avec une carte graphique et est compatible MorphOS et AmigaOS 4.x.


- Plus d'information sur la Sam440ep-Flex

ACube a annoncé les prix de sa carte mère Sam440ep-Flex : 375 euros HT hors frais de port pour la version à 667 MHz. 36 euros HT sont à ajouter pour une carte graphique Radeon 9250 en PCI avec 128 Mo, et 28 euros HT pour un module de mémoire DDR de 512 Mo. La carte, originellement prévue pour août 2008, sortira donc avec un délai supplémentaire puisque, en février, toujours aucun revendeur n'était en mesure de la proposer. Ce retard vient notamment de délais supplémentaires pour la fourniture de processeur 440ep et d'une révision de la carte mère, qui passe ainsi en "rev1", et qui dispose des caractéristiques suivantes :
  • Carte conforme au facteur de forme FlexATX (216x170 mm).
  • Processeur SoC AMCC 440ep (400, 533 ou 667 MHz).
    • Contrôleur de mémoire DDR 266 MHz intégré.
    • Contrôleur PCI intégré.
    • Contrôleur de périphériques à base de mémoire flash intégré.
    • Contrôleur de périphérique USB 2.0 intégré.
    • Deux ports Ethernet 10/100 MBits.
    • Jusqu'à quatre ports série.
    • Deux interfaces I2C.
    • Interface SPI.
    • Un port GPIO 64 broches (General Purpose Input/Output).
  • Deux emplacements pour de la mémoire DDR DIMM 100, pouvant aller jusqu'à 1 Go.
  • Contrôleur USB 2.0 OHCI/EHCI NEC (deux ports internes et deux ports externes).
  • Puce sonore Cirrus Logic CS4281 avec codec Realtek ALC655.
  • Quatre ports Serial ATA Silicon Image.
  • Pont PCI Pericom 8150B.
  • FPGA Lattice XP avec connecteur d'extension 80 broches.
  • Un port PCI 32 bits à 66 MHz.
  • Deux ports PCI 32 bits à 33 MHz.
  • Un port Mini PCI 32 bits à 33 MHz (en option).
  • RTC (Real-Time Clock) avec pile de sauvegarde.
  • Module ZigBee (en option).
  • Micrologiciel U-Boot 1.3.1.

- WarpView 1.0

Stephen Fellner a publié la version 1.0 de WarpView, un visualisateur d'images pour AmigaOS 4. WarpView utilise notamment Warp3D pour son rendu et certains effets. La version 1.0 propose une réécriture complète du programme, avec l'ajout par exemple du mode de rendu logiciel, l'utilisation de la libjpeg interne pour charger plus rapidement les JPEG, une option pour sauvegarder les images en JPEG et PNG, la gestion Exif 2.2, la gestion de l'annuler/refaire, etc. Dans le courant du mois de janvier, Stephen a publié d'autres versions correctives de son logiciel (1.01 à 1.03) [warpview.amigaspirit.hu/].


- Origyn Web Browser pour tous

Alors que les versions du navigateur Origyn Web Browser arrivent régulièrement pour AmigaOS 4 depuis fin 2007, les premières versions pour MorphOS et AROS sont apparues en janvier de cette année. Celles-ci se basent sur la version GaleKid d'OWB et fournissent un moteur Web et JavaScript identiques à la variante pour AmigaOS 4 : compatibilité avec JavaScript, CSS, DOM, SVG, Unicode et SSL. OWB pour MorphOS et AROS est accompagné d'une interface graphique MUI/Zune, avec gestion des onglets, du téléchargement, des liens rapides et la gestion des favoris. De son côté, Joerg Strohmayer, qui s'occupe de la variante pour AmigaOS 4.x a, à nouveau, sorti plusieurs versions successives (3.2 à 3.7), qui ajoutent, entre autres, la gestion du téléchargement, des onglets et de la copie des images dans le presse-papiers [OWB pour MorphOS, OWB pour AROS et OWB pour AmigaOS 4].


- EasyTAG 2.0 and GQView 2.1.5 pour AmiCygnix

Edgar Schwan a publié les portages de EasyTAG 2.0 et de GQView 2.1.5 pour son environnement X11 AmiCygnix. EasyTAG est un utilitaire pour visionner et éditer les "tags" dans les fichiers MP3, MP2, FLAC, Ogg Vorbis, MusePack et Monkey. Il dispose d'une interface GTK2 intuitive. GQView est, quant à lui, un visionneur d'images pour un grand nombre de formats, gérant le plein écran et le mode diapositive [EasyTAG et GQView].


- Installer pour Ghostscript

Guido Mersmann a écrit un programme d'installation pour Ghostscript 8.60 sur MorphOS. Une connexion à Internet est nécessaire pour télécharger les fichiers demandés. Rappelons qu'avec Ghostscript vous pouvez voir, imprimer et convertir des fichiers PostScript [www.geit.de/tmp/contrib_ghostscript.tar].


- NetSurf aussi sur MorphOS

Alors qu'une version bêta du navigateur Web NetSurf avait été publiée en décembre par Chris Young sur AmigaOS 4, Ilkka Lehtoranta l'a également porté sur MorphOS. Si ce navigateur gère le HTML 4.01 et le CSS 2.1, il ne sait pas encore décrypter le JavaScript et se révèle assez instable [aminet.net/package/comm/www/netsurf-morphos].


- Quatre jeux retrouvés chez AGTW

Le site Web Amiga Games That Weren't, qui tente de retrouver des jeux Amiga jamais terminés ni/ou commercialisés, a proposé sa première mise à jour de 2009. Il s'agit d'informations, captures d'écran ou démos jouables de quatre jeux développés par Softeyes/Team Hoi : Ragnov, Hawkwind (plus tard publié sous le nom "Venom Wing"), Hoi & Hoi Remix AGA, et Moon Child AGA.


- Amiga Vibes

Amiga Vibes est un site Web dédié à la scène démo conçu par Michaël Jegoudez-Allart et Jean-François Richard. Son but est de vous faire découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'art numérique sur Amiga et autres. Mis en place en octobre 2008, le site propose à présent un peu plus de contenu comme un balado (nommé "First Step"), une vidéo, des entrevues (Frost de Sector One et AsT d'Impact) et des articles sur Scoopex [amigavibes.com].


- Le point chez openamiga.org

Le site openamiga.org, créé par Björn Hagström en 2008, et qui vise à améliorer AmigaOS 4.x, donne de ses nouvelles. Fredrik Wikstrom a publié un lot de datatypes pour les fichiers Sun (.au), Targa (.tga), Paintbrush Exchange (.pcx), Direct Draw Surface (.dds), RIFF-WAVE (.wav), icônes Mac OS (.icns), icônes Windows (.ico) et JPEG 2000. Fredrik a aussi déposé sur le serveur SVN du site son diskimage.device qui permet de monter différentes sortes d'images disques (.iso, .nrg, .adf, .hdf, .bin et autres). Divers autres projets sont ouverts comme un mode listeur pour le Workbench et une extension pour les icônes vectorielles.


- Décès de Pentti Kouri

Le financier finlandais Pentti Kouri est décédé le 22 janvier 2009 à l'âge de 59 ans. Pentti Kouri était l'actionnaire principal et président du conseil d'administration d'Amiga Inc. depuis 2005 (société alors nommée "KMOS").


- Le développement d'OctaMED SoundStudio continue

En décembre 2008, APC&TCP cherchait une personne pour poursuivre le développement du logiciel de création musicale OctaMED SoundStudio 2. Aujourd'hui, un développeur a été trouvé : Alfred Faust, connu pour être également l'auteur de Bars&Pipes, un autre logiciel de création musicale. Alfred s'est mis au travail mais aucune date de disponibilité (ni aucune liste de caractéristiques) n'a été révélée.


- Nouveau SDK pour AmigaOS 4.x

Hyperion Entertainment a annoncé le 26 janvier 2009 la disponibilité du SDK (Software Development Kit) en version 53.13 pour AmigaOS 4.0 et 4.1. Ce SDK contient le compilateur GCC 4.2.4, binutils 2.18 (qui gère le PowerPC 440ep), et aussi des fichiers d'en-tête et autodocs mis à jour pour AmigaOS 4.1 [ftp://hyperion-entertainment.biz/SDK].


- Premier rayon d'Helios

Guillaume Roguez a publié une première version de Helios, sa pile FireWire pour MorphOS. Actuellement, Helios a les limitations suivantes :
  • Mode isochrone non géré.
  • Mode asynchrone avec limitations : requêtes Ping non gérées, requêtes/réponses Lock non gérées.
  • Pas encore de gestion du bus.
  • FWInspect montre seulement le premier pont PCI OHCI1394 trouvé sur la machine.
  • Les fonctions Helios_EnableBus() / Helios_DisableBus() marchent mais causent des erreurs systèmes quand l'helios.library est chassée, puis rechargée.
Une mise à jour de Helios a ensuite été publiée quelques semaines plus tard. Celle-ci rajoute à FWInspector, déjà présent dans la première mouture, l'utilitaire FWCamInspector qui permet de contrôler une caméra FireWire (lecture/pause, avance et retour rapide, etc.) mais ne permet pas de récupérer vos vidéos sur votre disque dur [Helios_0.0.210M.lha].


- Carte d'extension pour Sam440ep

ACube montre en ce moment sur son site Web, une carte d'extension pour Sam440ep et Sam440ep-Flex. Cette carte fille, pas encore disponible et dont on ignore encore le prix, dispose des extensions suivantes :
  • Un port VGA (HD15).
  • Deux ports S/P-DIF numérique (Toslink, fibre optique).
  • Un port USB 1.1.
  • Deux ports USB 2.0.
  • Cinq ports audio jack 3,5.
  • Deux ports S/P-DIF analogique (RCA, coaxial).

- CodeBench 0.8

Une première version de CodeBench, un environnement intégré de développement, est disponible. Annoncé en août 2008 et programmé par Simon Archer, CodeBench s'installe en complément du SDK d'AmigaOS 4.1. Cette version est bêta et l'auteur a ouvert un forum pour répondre aux questions et référencer les éventuels problèmes [www.amiupdate.net/CodeBench/CodeBench0.8_Beta.lha].


- Homeworld, jeu de l'année 2008

Le jeu de stratégie spatiale Homeworld, créé par Relic Entertainment et porté sur MorphOS par Michal Wozniak, a remporté le titre de meilleur jeu AmigaOS/MorphOS de l'année 2008. Il devance Jagged Alliance 2 et Command And Conquer : Red Alert. Le premier jeu original Amiga (et non un portage) est Word Me Up XXL classé 5e. Le premier jeu AROS est Eternal Lands qui arrive en sixième position [obligement.free.fr/hitparade/award2008.php].


- Free Heroes 2

Johan Samuelsson et SixK ont porté Free Heroes 2, un moteur de jeu gratuit permettant de jouer à l'excellent Heroes of Might and Magic 2. Free Heroes 2 est à code source ouvert mais il nécessite les fichiers de données du Heroes Of Might And Magic 2 original. La version pour AmigaOS 4 est disponible sur OS4Depot et demande GravisUltraSound Soundfont pour pouvoir entendre la musique. La version MorphOS est, quant à elle, disponible sur Meta-MorphOS accompagnée de son exécutable mis à jour. Free Heroes 2 est encore en développement, il manque la gestion de la sauvegarde et est sujet à des plantages.

Quelques jours plus tard, Johan Samuelsson a cette fois-ci porté sur AmigaOS 4 FreeSynd (moteur de jeu à code source ouvert pour le jeu d'action Syndicate de Bullfrog sorti en 1993) et Lord Of The Rings: volume 1 (moteur pour ce jeu de rôle éponyme de Silicon & Synapse sorti en 1991).


- AmigaSYS Live '09

La version "live" (ou autodémarrable) de la distribution AmigaSYS installe un environnement de travail AmigaOS 68k sur une clé USB amorçable. Ainsi, une fois démarré, l'utilisateur obtient un Amiga parfaitement imité, et peut utiliser toutes ses applications habituelles. Il s'agit donc d'un univers Amiga tenant dans la poche, prêt à être utilisé sur n'importe quel PC gérant le démarrage sur un média USB. L'environnement est basé sur la distribution Linux Slax et E-UAE. [amigasys.extra.hu/live.html].


- Mechanized Assault & Exploration sur AmigaOS 4

Mechanized Assault & Exploration (alias "MAX") est un jeu de stratégie tour par tour qui fut publié sur DOS en 1996 par Interplay Productions. Une réadaptation a vu le jour, nommée MAX Reloaded, et vient d'être portée sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson. MAX Reloaded contient déjà tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement mais peut être utilisé avec les données du jeu original (qui ne peuvent être extraites, pour le moment, à partir d'AmigaOS 4). [www.os4depot.net/?function=showfile&file=game/strategy/maxr.lha].


- MorphOS Upgrade

L'archive "MorphOS Upgrade" inclut une collection de programmes préinstallés permettant de compléter ou bonifier une installation basique de MorphOS 2.2. MorphOS Upgrade a été initié par Yannick "Papiosaur" Buchy et est téléchargeable sur Meta MorphOS. Une version pour MorphUP est aussi disponible.


- Giddy de retour sur Amiga

Phil Ruston est l'auteur de la série de jeux de plates-formes "Giddy" publié en 1993 (Wibble World Giddy : Wibble Mania !) et 1994 (Giddy 2 : Hero In An Egg Shell). Le troisième volet sortit uniquement sur DOS en 2000, mais grâce à Peter Gordon et Ilkka Lehtoranta, Giddy 3 a été converti sur AmigaOS 4 et MorphOS et est disponible sur la page officielle du jeu : www.giddy3.co.uk.


- Une vague de jeux SDL pour AmigaOS 3.x

Artur Jarosik a porté un lot de jeux SDL pour AmigaOS 3 : Fish Fillets et Tilt'n Roll (réflexion), Maze of Galious (plate-forme), OpenRedAlert (stratégie temps réel) et Ri-li (plate-forme/arcade). Notez aussi qu'Artur est l'auteur d'une extension pour AmiKit comprenant quelque 34 jeux. Toutes ces réalisations sont téléchargeables sur son site.


- C'est easy chez AmigaKit

La boutique en ligne AmigaKit propose une carte PCMCIA et un logiciel afin de pouvoir transférer facilement des fichiers avec d'autres ordinateurs. La carte PCMCIA est au prix de 19,99 £. Elle permet la lecture des cartes Compact Flash, SD, MS, MS Pro, MMC et Micro Drive. L'outil spécifique pour le format de fichier ADF se nomme EasyADF ; il permet soit la création d'un fichier ADF à partir d'une disquette soit de faire l'inverse : écrire une disquette à partir d'un fichier ADF. Le système peut fonctionner sans disque dur et une disquette amorçable comporte l'ensemble des outils pour exploiter la carte PCMCIA. [amigakit.leamancomputing.com].

Par ailleurs, cette même société propose EasyGS, un outil gratuit permettant d'afficher et d'imprimer facilement vos fichiers PDF ainsi que vos documents PostScript. Pour fonctionner, EasyGS nécessite au moins AmigaOS 2.x, d'avoir préalablement installé Ghostscript 8.60 et d'avoir "suffisamment de mémoire" [shop.amigakit.com/easygs/EasyGS.lha].


- DVD-Engine 0.3

Carsten Siegner a conçu une interface, nommée DVD-Engine, permettant de regrouper une dizaine de programmes dans le but de créer facilement un DVD (vidéo ou photo). La version 0.3 parue en janvier 2009 dispose des nouveautés suivantes :
  • Le son dans la GUI est finalisé.
  • Le "DolbyDigital 5.1 Standard" est maintenant géré comme "extended Stereo".
  • La GUI peut maintenant tester les données dans le répertoire VideoDVD.
  • Le son DolbyDigital peut être calculé en estimation (review).
  • Tous les canaux sons peuvent être joués individuellement pour les tester.
  • La capacité maximale des DVD vidéo est de 3,95 Go.
  • Le menu et les introductions d'un VideoDVD sont conservés en mode stéréo dans lequel les pistes et les chapitres sont reproduits avec six canaux sonores.

- Startup Prefs

Kaya Dogan a conçu un programme de préférence servant à gérer les fichiers de démarrage (startup-sequence, user-startup et WBSTartup). Ce programme, du nom évocateur de "Startup Prefs", est disponible pour MorphOS [www.pegasosforum.de].


- Agar

Dwight Meese a porté une première version d'Agar pour AmigaOS 68k. Agar est un ensemble de bibliothèques à code source ouvert et moderne pour applications graphiques en divers langages (C, C++ et Ada) fonctionnant avec l'interface SDL et OpenGL [aminet.net/dev/lib/agar-1.3.3-68k.lha].


- Lecteur de XML

XMLViewer est un outil créé par Michal Zukowski, basé sur la bibliothèque expat, permettant d'afficher des fichiers XML sous MorphOS 2.x ou supérieur. La version actuelle permet de gérer les en-têtes XML, sauvegarder les fichiers, faire des recherches, et utiliser le presse-papiers [brain.umcs.lublin.pl/~rzookol/download/xmlviewer.lha].


- Radeon R5xx pour AmigaOS 4 : ça avance

Hans de Ruiter travaille depuis 2008 sur un pilote pour les cartes graphiques Radeon à base de R5xx. Durant ces deux derniers mois, Hans a progressé dans son travail : il a ajouté la gestion des sprites (pointeur de souris) et de l'affichage via le DVI [hdrlab.org.nz/radeonhd-development-log/].


- Créateur de haut-parleurs

Le développeur canadien Steven Solie propose, depuis la mi-janvier, une nouvelle version d'AmiLoudSpeaker. Il s'agit d'un outil permettant de créer de vos haut-parleurs. Il vous faut d'abord entrer les paramètres de votre pilote ainsi que les différents paramètres de "closed box" ou de "vented box" (ou les deux à la fois). Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à imprimer le résultat pour construire vos haut-parleurs et enfin les tester avec AmiLoudSpeaker [OS4Depot.net].


- Boutique en ligne de Virtual Works

La société italienne Virtual Works (un des membres-fondateurs d'ACube Systems) a annoncé le 22 janvier 2009 l'ouverture d'un nouveau site de vente en ligne. Vous pourrez y retrouver des pièces difficilement trouvables, pièces qui sont évidemment en quantité limitée. Pour le moment, des BlizzardPPC et des BVisionPPC, des cartes Prometheus, des cartes Mediators ainsi que bien d'autres sont disponibles [www.vwshop.it].


- SabreMSN et REminiscence sur AROS

SabreMSN (client MSN créé par James Carroll) et REminiscence (moteur de jeu pour Flashback) ont été porté durant le mois de janvier sur AROS.

Par ailleurs, on a aussi appris que James Carroll avait mis à jour SabreMSN en version 0.42, version qui apporte la suppression des marqueurs des émoticones MSN personnalisés et un fond blanc pour la version AROS.


- Includes pour AmiBlitz3

L'équipe derrière AmiBlitz3 propose depuis la mi-janvier 2009 de nouvelles "includes" pour cet environnement de développement. Voici les changements :
  • Ajout de la préversion alpha de NTUI.
  • Ajout d'image_filter à image_ext.include.
  • image_GetTransparancy a été renommé en image_GetOpacity.
  • arexx.include a été converti afin d'utiliser uniquement les commandes AmigaOS, l'API a ainsi été légérement modifiée.
  • Pour conserver la compatibilité, il y a toujours l'ancien arexx.include qui a été renommé en arexx_blitz.include.
  • Ajout de la version alpha de midimod.include.
  • Amélioration et correction de bogues dans strptr.include.
  • Ajout d'un useful.include (contient les macros indispensables comme "!_NULL").
  • Ajout de la V43+.definitions.bb2 (contient des outils pour AmigaOS 3.5 et supérieur).

- VmwAROS 1.0.1 et 1.0.2

VmwAROS est une distribution AROS x86 créée par Paolo Besser qui inclut toute une série de programmes préinstallés, et complétée par des scripts pour combler quelques lacunes d'AROS en matière d'applications. VmwAROS 1.0.1 (janvier 2009) et 1.0.2 (février 2009) proposent ainsi ces nouveautés :
  • Nouveau noyau AROS et mises à jour des fichiers système.
  • Mise à jour des pilotes Radeon.
  • Ajout de SabreMSN.
  • Ajout de ArosAmp 0.21, MilkyTracker, VICE, HFinder et SDLcalc.
  • Émulation Amiga plus rapide grâce à AmiBridge.
  • Mise à jour de la chaîne de développement, des pilotes natifs ATI et Nvidia.
  • Mise à jour de MPlayer, d'Eternal Lands, des serveurs HTTP et FTP qui fonctionnent désormais avec le DHCP.
  • Ajout de la gestion du MassStorage USB.
  • Mise à jour du script de préférence.
  • Mise à jour de ConfigIP et de VmwUpdate.
  • AmiStart affiche désormais les programmes de la 1.0.1 et 1.0.2.
  • L'option "Opaque" peut être désactivée dans les préférences.
  • Mise à jour de l'ata.device qui est désormais plus compatible.
  • Ajout de l'anticrénelage pour PoorPDF.
  • SFSDefrag refait son apparition.
En outre, VmwAROS est maintenant disponible en deux versions : une version mise à jour pour les utilisateurs de VmwAROS 1.0 et 1.01, et une version complète du système en "live CD".


- Update d'AmiUpdate

Pour rappel, AmiUpdate est un outil permettant de mettre à jour facilement les logiciels installés sur AmigaOS 4.x. La version 1.105 de janvier dispose des changements suivants :
  • Un changement dans les routines FTP afin que celles-ci soient plus robustes.
  • Le bouton "Annuler" devrait désormais fonctionner aussi bien lors de la connexion que lors d'un téléchargement.
  • Refonte des chargements et sauvegardes sur le site afin qu'ils soient plus efficaces.
  • Corrections de buogues en tout genre (liste exec, routines "Map Manager").
  • Ajout du suivi des dépendances à travers les modules et les bases de données (expérimental et doit être encore testé).

- Hatari encore

Hatari est un émulateur de machines Atari qui a été porté sur AmigaOS 4 par Ventzislav Tzvetkov. Voici le lot de nouveautés de la dernière version :
  • Gestion du défilement horizontal matériel des Atari STE en moyenne résolution.
  • La commande "FDC Read Address" est toujours acceptée (permet de faire fonctionner quelques jeux en plus).
  • Amélioration des registres d'ombrage lors de l'écriture vers le YM2149 (permet de corriger le souci avec les musiques de X-Out).
  • Nettoyage du code du Blitter avec amélioration des synchronisations.
  • Émulation des interruptions "jitter" du HBL et VBL+, permet d'améliorer la synchronisation.
  • Amélioration des alignements de couleurs avec le "shifter".
  • Correction de la détection du bouton feu qui ne fonctionnait pas avec certains jeux.
  • Ajout de l'émulation du disque dur IDE.

- Copier-coller intermachine

En 2004, le programmeur russe Roman Kargin avait conçu Clipo, un petit programme permettant d'envoyer le contenu du presse-papiers de son Amiga vers son WinUAE et son Windows XP via la couche TCP/IP et via une simple combinaison de touche "Alt+S".

Depuis janvier 2009, cet outil est également disponible pour AROS, MorphOS et AmigaOS 4.x (en plus des versions AmigaOS 3.x et Windows). Cela vous permettra d'échanger très facilement le presse-papiers d'une de ces machines vers une autre de ces machines si celles-ci sont connectées entre elles via le protocole TPC/IP [Aminet].


- AmiKit 1.5.4 et 1.5.5

De nouvelles mises à jour d'AmiKit, la distribution Amiga conçue par Jan Zahurancik, ont été publiées au cours des deux derniers mois. Il s'agit des moutures 1.5.4 et 1.5.5 qui proposent des mises à jour de logiciels (codesets.library 6.8, EvenMore 0.66, SabreMSN 0.41, Wet 5.4, WookieChat 2.11...) ainsi que de nouveautés (types de fichiers 7z et WMA pour Magellan II, P7zip 4.61 et WMA123) [amikit.amiga.sk].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif de développeurs OnyxSoft a rendu public quelques mises à jour pour ses applications : on trouve BackUp 1.62 (logiciel de sauvegarde de vos données), DRemind 1.72 (outil rappelant les dates importantes), GummiSurf 1.3 (gestionnaire de téléchargement), MPlayer-GUI 1.44 (interface graphique ReAction pour MPlayer AmigaOS 4), Multiren 1.67 (logiciel permettant de renommer de nombreux fichiers en même temps) et Snakee 0.2 (jeu de serpent). En outre, OxyxSoft a aussi programmé WiiLoader, un logiciel fonctionnant sur MorphOS et AmigaOS 4.x, permettant de charger via le réseau des jeux artisanaux sur la chaîne éponyme de votre Wii [www.onyxsoft.se].


- Nouveau magazine rétro

Un nouveau magazine dédié à l'informatique rétro a été lancé le 25 février 2009. Son nom est Retroaction et il couvre les machines Amstrad, Sinclair, Commodore, DOS, Arcade, Atari, Sega, Nintendo, NEC, MSX, Acorn et Apple. Au sommaire du premier numéro on retrouve un dossier sur Speedball 2, les jeux sexy comme Leisure Suit Larry, des tests de Space Harrier sur diverses plates-formes pour savoir quelle est la meilleure version, un test d'un jeu C64 sorti récemment appelé Sub Hunter, un dossier sur DOSBox, pas moins de trois entrevues (Ken Silverman, Simon Ullyatt et Stephen Stuttard), etc. Retroaction est gratuit, en anglais, fait 62 pages au format PDF [www.retroactionmagazine.com/magazine].


- WHDLoad 16.9

La version 18.1 de WHDLoad a été diffusée le 5 février 2009. Pour rappel, il s'agit d'un outil créé par Bert Jahn permettant d'installer sur disque dur des jeux et démos qui ne sont pas compatibles DOS. Parmi les changements de cette nouvelle version, on note que WHDLoad a été revu pour pouvoir fonctionner sur CDTV et qu'un nouvel outil, WHDLoadCGI, facilitera la vie des développeurs de fichiers esclaves en détectant plus facilement les erreurs et en analysant lesdits "slaves" à la recherche de fuites de mémoire.


- Des Zelda pour Amiga

Hugues Nouvel, à qui l'on doit l'organisation des rassemblements AmiGâteries et HunoParty, a porté sur AmigaOS 4 deux variantes inspirées de Zelda, un jeu d'action-aventure sorti en 1993 sur Super Nintendo. Il s'agit de The Legend Of Zelda: Return of the Hylian et de The Legend Of Zelda: Oni Links Begins qui furent développé à l'origine par Vincent Jouillat [OS4Depot.net].


- Petite mise à jour de Jabberwocky

Une nouvelle version 1.8 révision 7 de Jabberwocky, un client de messagerie instantanée utilisant le protocole Jabber, a été publiée en février par Tom Parker et Matthias Muench. Ce logiciel pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et MorphOS dispose des changements suivants depuis la dernière version bêta :
  • Jabberwocky a désormais besoin de la NFloattext.mcc.
  • Correction d'un bogue lors de la vérification de la TextInput.mcc.
  • Mise à jour des "makefiles" AmigaOS 4 et des includes Jabberwocky pour qu'il puisse être compilé avec le nouveau SDK d'AmigaOS 4.
  • Correction de l'exécution de la commande asynchrone pour AmigaOS 4.
  • Code source amélioré (variables inutilisées supprimées, ajouts de fonctions prototypes, correction de certains caractères de déclarations, etc.).

- Fimer c'est facile

Enregistrer tout ce que votre écran affiche sur AmigaOS 4 est devenu facile grâce à SRec, un outil créé par Fredrik Wikstrom. Cela peut être utile par exemple pour réaliser un tutoriel ou pour montrer la toute puissance de votre machine. Le fichier est sauvé au format vidéo Xvid. Il s'agit de la version 0.4 qui nécessite AmigaOS 4.1 et une carte graphique avec pilote 3D (gestion du mode Composition). Pour le moment, le pointeur de la souris et les sons ne sont pas sauvés mais l'auteur va essayer de les implémenter dans les prochaines versions [OS4Depot.net].


- Interface pour torrent

Pâl Ringkilen a mis à jour cTorrent GUI, son interface graphique pour cTorrent, un client de partage de fichiers au format .torrent disponible sur AmigaOS 4. Il s'agit de la version 2.0 qui apporte les quelques modifications suivantes :
  • L'interface a été revue et dispose d'onglets.
  • Le problème de DSI à la sélection d'un fichier ".torrent" a été corrigé.
  • Le problème avec le glissé-déposé a été résolu.
  • Ajout des statistiques de téléchargement et de téléversement global.
  • Ajout d'un redimensionnement horizontal de la fenêtre.

- El protector de pantalla s'améliore

Le développeur espagnol Juan Carlos Herran Martin, propose une nouvelle version d'Acuario, son économiseur d'écran pour Amiga 68k, AmigaOS 4.x et MorphOS. Voici les nouveautés de cette version 1.76 :
  • Nouvelle animation pour la sirène.
  • Nouvelles voix pour la sirène.
  • Nouvel occupant : le crabe.
  • Nouveau fond d'écran haute résolution.
  • L'animation des bulles possède de nouveaux effets pour le nouveau fond d'écran.
  • Nouveau système de positionnement des plantes, bulles et crabe pour les différentes tailles d'écran.
  • Vous pouvez désormais sélectionner la mélodie par défaut dans les préférences.

- Quake se refait une santé sur AmigaOS 4

Le jeu d'action 3D Quake dispose d'un nouveau portage sur AmigaOS 4. Celui-ci, réalisé par Stephen Fellner, apporte quelques corrections de bogues, quelques optimisations dont le triple tampon mémoire, sans compter que le jeu fonctionne maintenant parfaitement sur Sam440ep grâce à une recompilation via le nouveau SDK d'AmigaOS 4. Pour information, la commande "timedemo demo1" donne 34 FPS et cela sans accélération 3D matérielle [OS4Depot.net].


- Odi le créateur

Le productif développeur Carsten Siegner a mis en ligne, à la mi-février, un serveur graphique vectoriel. Son nom est Odi et pour fonctionner, il requiert MorphOS 2.x, ARexx, Ghostscript 8.4.5, XADUNFile et lha. Il s'agit de la première version qui permet de faire cela :
  • Créer des documents complexes via des commandes ARexx.
  • Importer de fichiers PDF et des fichiers ODG (Open Office Draw).
  • Exporter au format PDF, EPS, PNG, PSD, BMP, TIFF, PCL et JPG.
  • Odi possède son propre système d'impression et il fonctionne même avec les imprimantes laser modernes.
  • Il peut également fonctionner avec TurboPrint.
  • Odi permet de sauvegarder vos fichiers en PDF même avec des logiciels ne gérant pas ce format.

- Ferrule Media utilise Hollywood

Andreas Falkenhahn, l'auteur de Hollywood, un langage de programmation orienté multimédia, a indiqué le 4 janvier que la société norvégienne Ferrule Media avait utilisée Hollywood pour son produit commercial Dental Kanal et Dental Info. Ces derniers sont des produits pour cabinets dentaires qui furent présentés il y a peu de temps dans un salon. La conception a été réalisée avec Hollywood Designer par l'un des fondateurs de Ferrule Media (Torgeir Vee) qui est dentiste de profession et ancien graphiste sur la scène démo Amiga. Les exécutables pour ces deux projets sont pour Windows et Mac OS X.


- Émulateur Apple II GS

KEGS est un émulateur de machines Apple II GS qui a été porté sur AmigaOS 4 par Ventzislav Tzvetkov. Une image image ROM ROM.01 ou ROM.03 est requise. Dans la version 0.65 publiée en janvier 2009, l'interface graphique est plus rapide, l'émulation audio est meilleure et la gestion des manettes a été ajoutée.


- C'est l'heure de l'Aero

Le développeur français Antoine Dubourg propose depuis le mois de janvier 2009 une nouvelle application graphique. Celle-ci se nomme Aero, c'est un logiciel de dessin fonctionnant uniquement avec une tablette graphique. Aero est un programme gratuit pour MorphOS [tcheko.binaryriot.org].


- Janus-UAE, l'émulation Amiga 68k pour AROS

Oliver Brunner est en train de développer Janus-UAE, une nouvelle branche de l'émulateur Amiga E-UAE pour AROS x86. Janus-UAE devrait être la base de l'intégration de l'émulation Amiga 68k dans AROS. L'auteur a d'abord publié une première version (sans nom), à la mi-janvier 2009. Une nouvelle version 0.2, baptisée Janus-UAE, fut ensuite proposée en février, elle intègre une optimisation pour GTK, la gestion de ZLib, la gestion de Picasso96 (affichage en mode RTG) et d'autres changements mineurs. La date limite de finalisation du projet est fixée à juin 2009. L'auteur de cette cagnotte recevra 2350 $ [o1i.blogspot.com/2009/02/janus-uae-0.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2008] / [Période suivante : 03/04 2009]


Soutenez le travail de l'auteur