Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2009
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2009)


- AmigaOS 4.1 pour Pegasos II

Hyperion Entertainment a annoncé le 31 janvier 2009 la prochaine disponibilité d'AmigaOS 4.1 pour ordinateurs Pegasos II. Cette version pour Pegasos II dispose des mêmes fonctions que celle pour AmigaOne. Les Pegasos I ne sont pas concernés. La distribution mondiale est effectuée par ACube Systems et le prix conseillé est de 105 euros HT. Une mise à jour pour AmigaOS 4.1, concernant deux fichiers (elf.library et pilote IDE), a ensuite été diffusée sur le site de Hyperion pour toutes les versions (AmigaOne, Sam440ep et Pegasos II) [www.acube-systems.biz].


- C'est l'histoire d'une Efika 2...

Sur le forum de powerdeveloper.org, Bill Buck et Rachel Velasco révèlent que l'Efika 2 sera basée sur un processeur ARM et non PowerPC comme toutes les autres machines de Genesi/bPlan jusque-là. Ce n'est pas la première fois que le nom "Efika 2" revient sur le devant de la scène. Il fut donné à la première révision de l'Efika, alors couplée avec le processeur MPC5200B. Le développement de l'Efika 2 suivante fut ensuite entrepris : elle devait être munie d'un MPC5121e/5123. Mais après de long mois de recherche et développement, Genesi abandonna cette voie, jugeant avoir perdu trop de temps et d'argent à cause des trop nombreuses révisions de ce processeur et de sa collaboration avec THTF/LimePC et Cherrypal, deux projets de machines également à base de MPC5121e.

C'est ainsi qu'un changement de cap radical a été annoncé : il est question maintenant d'utiliser un processeur ARM (i.MX515) pour la future Efika 2. Genesi/bPlan avaient créés, en 2008, une carte de développement à base d'ARM9 pour Toshiba. La voie pour ce processeur va donc être poursuivie.

Jusque-là, MorphOS avait toujours tourné sur les machines de Genesi/bPlan, mais avec un ARM en tant que processeur, cette nouvelle Efika 2 n'a aucune chance de faire tourner le système au papillon bleu (par contre, il semble que Michal Schulz souhaite faire un portage d'AROS dessus). L'autre conséquence est que le projet d'Efika 8610 (donc PowerPC) est repoussé ; Matt Sealey, le manageur général de Genesi, affirme qu'il n'est pas abandonné.


- NatAmi en retard

Prévu pour l'été 2008, puis pour novembre 2008, la première carte développeur du NatAmi est de nouveau en retard. Thomas Hirsch, le chef de projet de cet Amiga Classic haut de gamme, avoue avoir sous-estimé la masse de travail nécessaire. Entre-temps, il a lancé un appel aux développeurs intéressés pour venir grossir les rangs de l'équipe et d'aider au développement. Thomas Hirsch s'attèle à peaufiner le nouveau matériel alors que d'autres améliorent les spécifications de la puce 3D.

Par ailleurs, Gunnar von Boehn a signalé que le processeur du NatAmi, le N070 (ou N68070) n'est pas fini. Des programmes de test en assembleur 68k ont été réalisés avec succès. Le prototype actuel du 070 tourne à 55 MHz, mais il est en train de le réviser pour qu'il atteigne des fréquences de l'ordre de 150 à 166 MHz. Des parties du coeur du 070 peuvent tourner à plus de 200 MHz. Le 070 n'est pas superscalaire et ce n'est pas une priorité de le rendre superscalaire pour le moment [www.natami.net].


- Un milliard d'internautes

Selon un rapport du cabinet ComScore publié vendredi 23 janvier 2009, plus d'un milliard de personnes ont utilisé Internet au mois de décembre 2008. Cette barre mythique est bien entendu un record. La région du monde la plus représentée à l'Asie-Pacifique avec 416 millions d'internautes. L'Europe arrive ensuite avec 282,6 millions d'utilisateurs, devant l'Amérique du Nord (185 millions) et l'Amérique du Sud (74,9 millions). La région Afrique-Moyen Orient ne comptait, en décembre, que 48,7 millions de visiteurs sur Internet. Dans le classement par pays, la Chine est en tête avec une audience de 179,7 millions de visiteurs uniques, suivie par les États-Unis (163,6 millions), le Japon (60 millions), l'Allemagne (37 millions), le Royaume-Uni (36,6 millions) et la France (34 millions). A noter que le baromètre World Metrix de ComScore ne tient pas compte du trafic Internet généré par les connexions publiques (cafés Internet, bibliothèques, etc.) et les téléphones mobiles.


- Nouvelle stratégie pour Troika NG

Troika NG, constructeur qui avait annoncé la carte Prometheus/Amy'05, arrête son projet et se concentre sur de nouveaux objectifs. La Prometheus/Amy'05, jugée trop chère pour les performances qu'elle proposait, a été abandonnée en 2007 au profit du projet Athena, meilleur marché (un dessin technique a d'ailleurs été publié). Athena est toujours destiné au marché d'AmigaOS 4 et est conçu à partir d'une carte d'évaluation de Freescale à base de MPC8349E, un processeur de la famille PowerQUICC II. Cette plate-forme dispose d'un coeur e300, ainsi que de contrôleurs mémoire DDR, Ethernet Gigabit, PCI et USB Hi-Speed. Sa fréquence peut monter jusqu'à 667 MHz.

Troika NG souhaite également créer un système haute performance : Hercules. Ce système, qui n'est qu'au début de son développement, propose un coeur e500 cadencé entre 1 et 1,5 GHz [amigaworld.net et troikang.com].


- Sociétés Amiga qui disparaissent ?

D'après le site www.sos.wa.gov qui référence les sociétés dans l'état de Washington aux États-Unis, Amino Development Corporation et Amiga Zeoneo LLC seraient à présent des sociétés "inactives". Ce sont deux sociétés annexes d'Amiga Inc. gérées par Bill McEwen. Amino Development Corporation est inactive depuis le 2 décembre 2009 alors que Amiga Zeoneo LLC l'est depuis le 1er décembre 2008. En fait, cela ressemble surtout à un non-paiement de frais de rapports d'entreprise. Elles peuvent être "réactivées" si Amiga Inc. paye les frais, mais ces deux sociétés semblent ne pas avoir d'employés.


- Liste des jeux Amiga

David Brunet a mis en ligne la 38e édition de la liste des jeux Amiga. Cette liste, qui tente de référencer tous les jeux Amiga et assimilés, atteint désormais les 13528 entrées.


- [a1france] devient [AmigaNG-fr]

Afin de refléter davantage l'image des nouveaux "Amiga" divers et variés, l'ancienne liste de discussion [a1france] des utilisateurs francophones d'AmigaNG ("NG" comme nouvelle génération ou next generation), tous compatibles avec le système AmigaOS 4.x et ses versions futures, devient maintenant [AmigaNG-fr] ou en clair : fr.groups.yahoo.com/group/AmigaNG-fr/.

Cette liste fournit du support et des informations pour toutes les machines qui tournent sous AmigaOS 4.x (AmigaOne, Sam440ep, Pegasos II, Amiga Classic PowerPC...), en langue française. Elle est accessible et ouverte aux utilisateurs et intéressés, à l'exclusion des distributeurs et revendeurs. Créée à l'origine par Amont-Informatique et Relec, elle est maintenant gérée uniquement par Relec pour la francophonie.


- AROS sur Efika 5200B : on voit le bout du tunnel

Alors que l'annonce initiale du portage du système d'exploitation AROS sur Efika 5200B remonte à fin avril 2008, rien de concret s'en est suivi. Bill Evans, le développeur concerné par ce portage a été, entre-temps, remplacé par Michal Schulz, auteur du portage d'AROS sur Sam440ep. Fin janvier 2009, Michal a proposé une première version bêta (incomplète et plantogène) en libre téléchargement. Depuis, une autre version est arrivée permettant à AROS de s'amorcer sur une mémoire flash USB [linuxtracker.org].


- iMica One

AROS est un système apparenté Amiga multiplate-forme et sa version x86 n'avait pas vraiment de machine dédiée puisqu'elle pouvait tourner sur un bon nombre de PC standards. Stephen Jones, ancien employé des sociétés Amiga comme Checkmate Digital, HiQ et Siamese Systems, a eu l'idée de proposer une machine x86 prévue pour AROS. Nommée "iMica One", c'est un ordinateur à base de de processeur Atom d'Intel. En voici les caractéristiques :
  • Boîtier noir Mini-ITX, avec des parties en aluminium.
  • Carte mère Intel D945GCLF2 avec processeur bicoeur Atom 330 à 1,6 GHz et bus système à 533 MHz.
  • Mémoire : jusqu'à deux Go de mémoire sur un emplacement DIMM pour SDRAM DDR2 (équipée avec une barrette Samsung de 1 Go).
  • Jeux de composants : Intel 945GC Express et contrôleur I/O Hub 7 (ICH7).
  • Audio Realtek ALC662 (pilote pas encore disponible).
  • Vidéo : Intel Graphics Media Accelerator 950 avec sortie S-Video.
  • Contrôle des entrées/sorties : SMSC LPC47M997 pour gérer le port série, parallèle et PS/2 (pas tous gérés).
  • Gestion LAN : 10/100/1000 Mbps avec périphérique logiciel d'adaptateur Realtek.
  • Interfaces pour périphériques :
    • Deux ports USB 2.0 en façade.
    • Un port audio en façade.
    • Quatre ports USB 2.0 à l'arrière.
    • Deux interfaces SATA.
    • Une interface parallèle ATA avec gestion UDMA 33 et ATA 66/100.
    • Un port série.
    • Un port parallèle.
    • Ports souris et clavier PS/2.
  • Un port PCI.
  • Un lecteur/graveur DVD.
  • Un disque dur 160 Go SATA II.
L'iMica One est distribué avec la version d'AROS VmwAROS et coûte 250 £ [clusteruk.dns2go.com/].


- Hollywood 4 : VideoUp

La société de développement Airsoft Softwair annonce la disponibilité immédiate d'Hollywood 4 : VideoUp. Il s'agit d'une mise à jour majeure de Hollywood 3, logiciel/langage de création multimédia. Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations dont la plus importante est la possibilité d'exporter vos productions Hollywood au format vidéo AVI. Les utilisateurs peuvent pour la première fois créer des présentations vidéo de haute qualité en seulement quelques clics de souris. Les autres nouveautés sont, en vrac, la gestion de Mac OS X Intel, les effets exécutés en asynchrone, la gestion des curseurs de souris 32 bits, la gestion de la molette de la souris, la gestion des fichiers de plus de 4 Go, dix nouveaux exemples et scripts, etc. Hollywood 4 : VideoUp coûte 79 euros et est disponible pour AmigaOS 3, MorphOS, WarpOS, AmigaOS 4 et AROS i386 [www.airsoftsoftwair.de/en/prod_hollywood.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Beachparty9, invitation 64k OCS par An4kiR.

- MorphOS 3 ?

Depuis quelques mois, on entend parler de MorphOS 3. Une capture d'écran avait même été publiée pour montrer MorphOS sur Mac mini. Harry Sintonen a révélé sur le forum de MorphZone, qu'en fait, il s'agissait de la branche "développement" de MorphOS, donc non publique et non disponible.


- La nouvelle vitrine Relec est ouverte

Après plusieurs mois de travail, le distributeur logiciel et matériel Amiga Relec est heureux de vous annoncer l'ouverture de sa toute nouvelle vitrine Web, toujours à la même adresse : www.relec.ch. C'est son webmaster attitré, Thierry "Tcherno" Rey, qui s'est attelé à la tâche en refondant entièrement l'ancien site historique, aussi bien en apparence que techniquement, pour lui donner ce tout nouvel aspect à la fois moderne et beaucoup plus fonctionnel. Le site historique reste accessible pour les anciennes informations et tous les produits et services ne sont pas encore en place mais arriveront progressivement. Une version anglaise sera également proposée prochainement (voire une version allemande), en attendant, tous vos avis et commentaires sont appréciés.


- Nouveau site et nouveau "gros" projet pour Hyperion

Après Relec, c'est au tour de Hyperion de refaire la façade de son site Web. Les utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4.x et des jeux Hyperion sont invités à recréer un compte. Le site propose déjà des mises à jour pour AmigaOS 4.1 telles la bibliothèque elf.library.kmod et le pilote IDE.

On apprend également que le portage de Sin, le jeu d'action de conçu par Ritual Entertainment, ne sortira pas sur Amiga. Ce jeu avait été annoncé en 1999 et terminé en 2001, mais sa lenteur avait poussé Hyperion à attendre la sortie de l'AmigaOne pour le commercialiser... cela ne se fera donc pas.

La dernière phrase de l'annonce pour le lancement du nouveau site mentionne également que Hyperion "s'est embarqué dans son plus ambitieux projet". Serait-ce la création ou le portage d'un nouveau logiciel ? Une nouvelle version du système ? Rien n'est dit à ce sujet [www.hyperion-entertainment.biz].


- Mise à jour de MorphOS 1.4.5

Bien que MorphOS 2.x soit disponible, une mise à jour officielle de MorphOS 1.4.5 est sortie. Elle inclus essentiellement des bibliothèques nécessaires pour rester compatible avec de nouveaux logiciels spécifiques MorphOS 2.x (comme Ambient ou des programmes PowerSDL) [www.morphos-team.net/downloads.html].


- Amitopia

Michal Bergseth poursuit la publication de son magazine vidéo Amitopia. Des nouvelles émissions sont apparues en janvier et février 2009 couvrant des sujets comme Hatari (l'émulateur Atari pour AmigaOS 4.x), OWB 1.0 sur MorphOS, AmigaOS 4.1 sur Pegasos II, les jeux 3D sur Amiga ou encore VLC sur MorphOS. De plus, un nouveau site a été mis sur pied (www.amitopiatv.com) où l'on peut télécharger les dernières émissions.


- Version complète de PairsNG sur Amiga Arena

Le jeu de réflexion shareware PairsNG, créé par Christoph Kimna en 2004, est disponible gratuitement sur le site d'Amiga Arena. PairsNG demande un Amiga 68k avec une carte graphique et est compatible MorphOS et AmigaOS 4.x.


- Plus d'information sur la Sam440ep-Flex

ACube a annoncé les prix de sa carte mère Sam440ep-Flex : 375 euros HT hors frais de port pour la version à 667 MHz. 36 euros HT sont à ajouter pour une carte graphique Radeon 9250 en PCI avec 128 Mo, et 28 euros HT pour un module de mémoire DDR de 512 Mo. La carte, originellement prévue pour août 2008, sortira donc avec un délai supplémentaire puisque, en février, toujours aucun revendeur n'était en mesure de la proposer. Ce retard vient notamment de délais supplémentaires pour la fourniture de processeur 440ep et d'une révision de la carte mère, qui passe ainsi en "rev1", et qui dispose des caractéristiques suivantes :
  • Carte conforme au facteur de forme FlexATX (216x170 mm).
  • Processeur SoC AMCC 440ep (400, 533 ou 667 MHz).
    • Contrôleur de mémoire DDR 266 MHz intégré.
    • Contrôleur PCI intégré.
    • Contrôleur de périphériques à base de mémoire flash intégré.
    • Contrôleur de périphérique USB 2.0 intégré.
    • Deux ports Ethernet 10/100 MBits.
    • Jusqu'à quatre ports série.
    • Deux interfaces I2C.
    • Interface SPI.
    • Un port GPIO 64 broches (General Purpose Input/Output).
  • Deux emplacements pour de la mémoire DDR DIMM 100, pouvant aller jusqu'à 1 Go.
  • Contrôleur USB 2.0 OHCI/EHCI NEC (deux ports internes et deux ports externes).
  • Puce sonore Cirrus Logic CS4281 avec codec Realtek ALC655.
  • Quatre ports Serial ATA Silicon Image.
  • Pont PCI Pericom 8150B.
  • FPGA Lattice XP avec connecteur d'extension 80 broches.
  • Un port PCI 32 bits à 66 MHz.
  • Deux ports PCI 32 bits à 33 MHz.
  • Un port Mini PCI 32 bits à 33 MHz (en option).
  • RTC (Real-Time Clock) avec pile de sauvegarde.
  • Module ZigBee (en option).
  • Firmware U-Boot 1.3.1.

- WarpView 1.0

Stephen Fellner a publié la version 1.0 de WarpView, un visualisateur d'images pour AmigaOS 4. WarpView utilise notamment Warp3D pour son rendu et certains effets. La version 1.0 propose une réécriture complète du programme, avec l'ajout par exemple du mode de rendu logiciel, l'utilisation de la libjpeg interne pour charger plus rapidement les JPEG, une option pour sauvegarder les images en JPEG et PNG, la gestion Exif 2.2, la gestion de l'annuler/refaire, etc. Dans le courant du mois de janvier, Stephen a publié d'autres versions correctives de son logiciel (1.01 à 1.03) [warpview.amigaspirit.hu/].


- Origyn Web Browser pour tous

Alors que les versions du navigateur Origyn Web Browser arrivent régulièrement pour AmigaOS 4 depuis fin 2007, les premières versions pour MorphOS et AROS sont apparues en janvier de cette année. Celles-ci se basent sur la version GaleKid d'OWB et fournissent un moteur Web et JavaScript identiques à la variante pour AmigaOS 4 : compatibilité avec JavaScript, CSS, DOM, SVG, Unicode et SSL. OWB pour MorphOS et AROS est accompagné d'une interface graphique MUI/Zune, avec gestion des onglets, du téléchargement, des liens rapides et la gestion des favoris. De son côté, Joerg Strohmayer, qui s'occupe de la variante pour AmigaOS 4.x a, à nouveau, sorti plusieurs versions successives (3.2 à 3.7), qui ajoutent, entre autres, la gestion du téléchargement [OWB pour MorphOS, OWB pour AROS et OWB pour AmigaOS 4].


- EasyTAG 2.0 and GQView 2.1.5 pour AmiCygnix

Edgar Schwan a publié les portages de EasyTAG 2.0 et de GQView 2.1.5 pour son environnement X11 AmiCygnix. EasyTAG est un utilitaire pour visionner et éditer les "tags" dans les fichiers MP3, MP2, FLAC, Ogg Vorbis, MusePack et Monkey. Il dispose d'une interface GTK2 intuitive. GQView est, quant à lui, un visionneur d'images pour un grand nombre de formats, gérant le plein écran et le mode diapositive [EasyTAG et GQView].


- Installer pour Ghostscript

Guido Mersmann a écrit un programme d'installation pour Ghostscript 8.60 sur MorphOS. Une connexion à Internet est nécessaire pour télécharger les fichiers demandés. Rappelons qu'avec Ghostscript vous pouvez voir, imprimer et convertir des fichiers PostScript [www.geit.de/tmp/contrib_ghostscript.tar].


- NetSurf aussi sur MorphOS

Alors qu'une version bêta du navigateur Web NetSurf avait été publiée en décembre par Chris Young sur AmigaOS 4, Ilkka Lehtoranta l'a également porté sur MorphOS. Si ce navigateur gère le HTML 4.01 et le CSS 2.1, il ne sait pas encore décrypter le JavaScript et se révèle assez instable [aminet.net/package/comm/www/netsurf-morphos].


- Quatre jeux retrouvés chez AGTW

Le site Web Amiga Games That Weren't, qui tente de retrouver des jeux Amiga jamais terminés ni/ou commercialisés, a proposé sa première mise à jour de 2009. Il s'agit d'informations, captures d'écran ou démos jouables de quatre jeux développés par Softeyes/Team Hoi : Ragnov, Hawkwind (plus tard publié sous le nom "Venom Wing"), Hoi & Hoi Remix AGA, et Moon Child AGA.


- Amiga Vibes

Amiga Vibes est un site Web dédié à la scène démo conçu par Michaël Jegoudez-Allart et Jean-François Richard. Son but est de vous faire découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'art numérique sur Amiga et autres. Mis en place en octobre 2008, le site propose à présent un peu plus de contenu comme un balado (nommé "First Step"), une vidéo, des entrevues (Frost de Sector One et AsT d'Impact) et des articles sur Scoopex [amigavibes.com].


- Le point chez openamiga.org

Le site openamiga.org, créé par Björn Hagström en 2008, et qui vise à améliorer AmigaOS 4.x, donne de ses nouvelles. Fredrik Wikstrom a publié un lot de datatypes pour les fichiers Sun (.au), Targa (.tga), Paintbrush Exchange (.pcx), Direct Draw Surface (.dds), RIFF-WAVE (.wav), icônes Mac OS (.icns), icônes Windows (.ico) et JPEG 2000. Fredrik a aussi déposé sur le serveur SVN du site son diskimage.device qui permet de monter différentes sortes d'images disques (.iso, .nrg, .adf, .hdf, .bin et autres). Divers autres projets sont ouverts comme un mode listeur pour le Workbench et une extension pour les icônes vectorielles.


- Décès de Pentti Kouri

Le financier finlandais Pentti Kouri est décédé le 22 janvier 2009 à l'âge de 59 ans. Pentti Kouri était l'actionnaire principal et président du conseil d'administration d'Amiga Inc. depuis 2005 (société alors nommée "KMOS").


- Le développement d'OctaMED SoundStudio continue

En décembre 2008, APC&TCP cherchait une personne pour poursuivre le développement du logiciel de création musicale OctaMED Soundstudio 2. Aujourd'hui, un développeur a été trouvé : Alfred Faust, connu pour être également l'auteur de Bars 'n Pipes, un autre logiciel de création musicale. Alfred s'est mis au travail mais aucune date de disponibilité (ni aucune liste de caractéristiques) n'a été révélée.


- Nouveau SDK pour AmigaOS 4.x

Hyperion Entertainment a annoncé le 26 janvier 2009 la disponibilité du SDK (Software Development Kit) en version 53.13 pour AmigaOS 4.0 et 4.1. Ce SDK contient le compilateur GCC 4.2.4, binutils 2.18 (qui gère le PowerPC 440ep), et aussi des fichiers d'en-tête et autodocs mis à jour pour AmigaOS 4.1 [ftp://hyperion-entertainment.biz/SDK].


- Premier rayon d'Helios

Guillaume Roguez a publié une première version de Helios, sa pile FireWire pour MorphOS. Actuellement, Helios a les limitations suivantes :
  • Mode isochrone non géré.
  • Mode asynchrone avec limitations : requêtes Ping non gérées, requêtes/réponses Lock non gérées.
  • Pas encore de gestion du bus.
  • FWInspect montre seulement le premier pont PCI OHCI1394 trouvé sur la machine.
  • Les fonctions Helios_EnableBus() / Helios_DisableBus() marchent mais causent des erreurs systèmes quand l'helios.library est chassée, puis rechargée.

- Carte d'extension pour Sam440ep

ACube montre en ce moment sur son site Web, une carte d'extension pour Sam440ep et Sam440ep-Flex. Cette carte fille, pas encore disponible et dont on ignore encore le prix, dispose des extensions suivantes :
  • Un port VGA (HD15).
  • Deux ports S/P-DIF numérique (Toslink, fibre optique).
  • Un port USB 1.1.
  • Deux ports USB 2.0.
  • Cinq ports audio jack 3,5.
  • Deux ports S/P-DIF analogique (RCA, coaxial).

- CodeBench 0.8

Une première version de CodeBench, un environnement intégré de développement, est disponible. Annoncé en août 2008 et codé par Simon Archer, CodeBench s'installe en complément du SDK d'AmigaOS 4.1. Cette version est bêta et l'auteur a ouvert un forum pour répondre aux questions et référencer les éventuels problèmes [www.amiupdate.net/CodeBench/CodeBench0.8_Beta.lha].


- Homeworld, jeu de l'année 2008

Le jeu de stratégie spatiale Homeworld, créé par Relic Entertainment et porté sur MorphOS par Michal Wozniak, a remporté le titre de meilleur jeu AmigaOS/MorphOS de l'année 2008. Il devance Jagged Alliance 2 et Command And Conquer : Red Alert. Le premier jeu original Amiga (et non un portage) est Word Me Up XXL classé 5e. Le premier jeu AROS est Eternal Lands qui arrive en sixième position [obligement.free.fr/hitparade/award2008.php].


- Free Heroes 2

Johan Samuelsson et SixK ont porté Free Heroes 2, un moteur de jeu gratuit permettant de jouer à l'excellent Heroes of Might and Magic 2. Free Heroes 2 est Open Source mais il nécessite les fichiers de données du Heroes of Might and Magic 2 original. La version pour AmigaOS 4 est disponible sur OS4Depot et demande GravisUltraSound Soundfont pour pouvoir entendre la musique. La version MorphOS est, quant à elle, disponible sur Meta-MorphOS accompagnée de son exécutable mis à jour. Free Heroes 2 est encore en développement, il manque la gestion de la sauvegarde et est sujet à des plantages.


- AmigaSYS Live '09

La version "live" (ou autodémarrable) de la distribution AmigaSYS installe un environnement de travail AmigaOS 68k sur une clé USB amorçable. Ainsi, une fois démarré, l'utilisateur obtient un Amiga parfaitement imité, et peut utiliser toutes ses applications habituelles. Il s'agit donc d'un univers Amiga tenant dans la poche, prêt à être utilisé sur n'importe quel PC gérant le démarrage sur un média USB. L'environnement est basé sur la distribution Linux Slax et E-UAE. [amigasys.extra.hu/live.html].


- Mechanized Assault & Exploration sur AmigaOS 4

Mechanized Assault & Exploration (alias "MAX") est un jeu de stratégie tour par tour qui fut publié sur DOS en 1996 par Interplay Productions. Une réadaptation a vu le jour, nommée MAX Reloaded, et vient d'être portée sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson. MAX Reloaded contient déjà tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement mais peut être utilisé avec les données du jeu original (qui ne peuvent être extraites, pour le moment, à partir d'AmigaOS 4). [www.os4depot.net/?function=showfile&file=game/strategy/maxr.lha].


- MorphOS Upgrade

L'archive "MorphOS Upgrade" inclut une collection de programmes préinstallés permettant de compléter ou bonnifier une installation basique de MorphOS 2.2. MorphOS Upgrade a été initié par Yannick "Papiosaur" Buchy et est téléchargeable sur Meta MorphOS. Une version pour MorphUP est aussi disponible.


- Giddy de retour sur Amiga

Phil Ruston est l'auteur de la série de jeux de plates-formes "Giddy" publié en 1993 (Wibble World Giddy : Wibble Mania !) et 1994 (Giddy 2 : Hero In An Egg Shell). Le troisième volet sortit uniquement sur DOS en 2000, mais grâce à Peter Gordon et Ilkka Lehtoranta, Giddy 3 a été converti sur AmigaOS 4 et MorphOS et est disponible sur la page officielle du jeu : www.giddy3.co.uk.


- Une vague de jeux SDL pour AmigaOS 3.x

Artur Jarosik a porté un lot de jeux SDL pour AmigaOS 3 : Fish Fillets et Tilt'n Roll (réflexion), Maze of Galious (plate-forme), OpenRedAlert (stratégie temps réel) et Ri-li (plate-forme/arcade). Notez aussi qu'Artur est l'auteur d'une extension pour AmiKit comprenant quelque 34 jeux. Toutes ces réalisations sont téléchargeables sur son site.


- EasyADF

La boutique en ligne AmigaKit propose une carte PCMCIA et un logiciel afin de pouvoir transférer facilement des fichiers avec d'autres ordinateurs. La carte PCMCIA est au prix de 19,99 £. Elle permet la lecture des cartes Compact Flash, SD, MS, MS Pro, MMC et Micro Drive. L'outil spécifique pour le format de fichier ADF se nomme EasyADF ; il permet soit la création d'un fichier ADF à partir d'une disquette soit de faire l'inverse : écrire une disquette à partir d'un fichier ADF. Le système peut fonctionner sans disque dur et une disquette amorçable comporte l'ensemble des outils pour exploiter la carte PCMCIA. [amigakit.leamancomputing.com].


- DVD-Engine

Carsten Siegner a conçu une interface, nommée DVD-Engine, permettant de regrouper une dizaine de programmes dans le but de créer facilement un DVD (vidéo ou photo). La version 0.3 de DVD-Engine dispose des nouveautés suivantes :
  • Le son dans la GUI est finalisé.
  • Le "DolbyDigital 5.1 Standard" est maintenant géré comme "extended Stereo".
  • La GUI peut maintenant tester les données dans le répertoire VideoDVD.
  • Le son DolbyDigital peut être calculé en estimation (review).
  • Tous les canaux sons peuvent être joués individuellement pour les tester.
  • La capacité maximale des DVD vidéo est de 3,95 Go.
  • Le menu et les introductions d'un VideoDVD sont conservés en mode stéréo dans lequel les pistes et les chapitres sont reproduits avec six canaux sonores.

- Startup Prefs

Kaya Dogan a codé un programme de préférence servant à gérer les fichiers de démarrage (startup-sequence, user-startup et WBSTartup). Ce programme, du nom évocateur de "Startup Prefs", est disponible pour MorphOS [www.pegasosforum.de].


- Agar

Ike a porté une première version d'Agar pour AmigaOS 68k. Agar est un ensemble de bibliothèques Open Source et moderne pour applications graphiques en divers langages (C, C++ et Ada) fonctionnant avec l'interface SDL et OpenGL [aminet.net/dev/lib/agar-1.3.3-68k.lha].


- Lecteur de XML

XMLViewer est un outil créé par Michal Zukowski, basé sur la bibliothèque expat, permettant d'afficher des fichiers XML sous MorphOS 2.x ou supérieur. La version actuelle permet de gérer les entêtes XML, sauvegarder les fichiers, faire des recherches, et utiliser le presse-papiers [brain.umcs.lublin.pl/~rzookol/download/xmlviewer.lha].


- Radeon R5xx pour AmigaOS 4 : ça avance

Hans de Ruiter travaille depuis 2008 sur un pilote pour les cartes graphiques Radeon à base de R5xx. Durant ces deux derniers mois, Hans a progressé dans son travail : il a ajouté la gestion des sprites (pointeur de souris) et de l'affichage via le DVI [hdrlab.org.nz/radeonhd-development-log/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2008] / [Période suivante : 03/04 2009]