Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 juin 2018 - 23:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2005)


- Site officiel d'AmigaOS 4

Hyperion a mis en ligne un site officiel sur AmigaOS 4. Il propose pour le moment quelques articles, une courte histoire sur l'Amiga, les avantages du système, les vingt raisons de choisir AmigaOS 4, etc. [os4.hyperion-entertainment.biz/].


- Nouvelle version de MorphOS PowerUP Edition

Une nouvelle version de MorphOS PowerUP Edition a été publiée par l'équipe de développement de MorphOS. Cette version fonctionne sur les Amiga Classic équipés de cartes PowerUP de feu-Phase 5 (BlizzardPPC et CyberStormPPC). Les changements les plus importants sont :
  • Les polices TrueType manquantes ont été rajoutées, ce qui accélère de façon conséquente MUI et les applications qui y sont liées.
  • Ajout de bibliothèques compatibles 680x0.
  • Création d'Un nouveau mode d'écran pour le démarrage en 800x600 en 60 Hz.
  • Le mode audio pour Paula en 56 kHz est désormais disponible.
  • Mise à jour des pilotes 2D pour Voodoo.
  • Ajout des pilotes 3D pour Voodoo.
  • Documentation mise à jour.
A télécharger sur [powerup.morphos-team.net/].


- Bonne Novell

On a appris le 5 octobre 2005 que Genesi était maintenant un partenaire de Novell. Genesi a multiplié ses partenariats ses derniers mois, avec notamment IBM, Hewlett-Packard, MySQL et Debian. La machine Open Desktop Workstation, basée sur une carte Pegasos II, est listée sur Novell.com dans les catégories d'ordinateurs de bureau, de stockage de masse, de serveurs et de stations de travail [www.novell.com/partnerguide/company/48832.html].


- Une machine à base de PowerPC G5 en perspective

Genesi a annoncé le 25 septembre 2005 qu'il allait développer une plate-forme à base de processeur PowerPC 970MP (alias G5). Le nom de cette machine est "Open Server Workstation" et elle sera destinée au marché des serveurs. Pas de prix ou de date de disponibilité pour le moment [www.genesi-usa.com/press/2005/9/26/].


- Carte mère Amy'05

La jeune société Troika, dont Ian Stedman fait partie, annonce le développement d'une nouvelle carte mère à base de PowerPC au format Mini-ITX. La carte est conçue pour coûter peu cher (590 ou 330 euros selon les informations). En voici les spécifications :
  • Processeur : PowerPC 750FX avec ventilateur.
  • Northbridge : Tundra TSI107.
  • Ethernet : RTL8110 Gb/100/10.
  • USB 2.0 : cinq ports "High Speed".
  • ATA 100/133 : contrôleur SiI0680 ATA133.
  • Audio : six voies 5.1 surround (gestion de microphone et S/PDIF).
  • PCI : deux ports 33 MHz 32 bits.
  • Mémoire : deux connecteurs SDRAM.
Plus d'informations sur [www.troikang.com/].


- Nouvelle version d'AROS Max

La version 0.4.6 d'AROS Max est disponible depuis le mois de septembre. Cette distribution créée par Coolcat contient la dernière version du système AROS (avec notamment la pile AROS TCP/IP et le navigateur Mosaic) et des contributions diverses. Le système n'est pas encore très stable et les commentaires en retour sont les bienvenus [www.aros-max.co.uk/min/Development.rar].


- PegXMac 1.4.3

David Bentham a mis à disposition la version 1.4.3 de son Live-CD PegXMac, permettant de démarrer Mac OS sur un Pegasos. Les nouveautés concernent notamment la gestion de Mac OS X 10.4 (Tiger), la gestion des connexions 56k et DSL et des scripts d'installation revus [pegxmac.zftp.com/].


- Blender 2.37a et Python 2.4

Guillaume Roguez a publié début septembre la première version bêta distribuable du logiciel de modélisation 3D Blender 2.37a pour MorphOS. Ce logiciel Open Source, et similaire à un LightWave ou 3D Studio Max, nécessite l'installation du langage de programmation Python, dont la version 2.4 a également été publiée par Guillaume Roguez. C'est une mise à jour qui corrige beaucoup de bogues et offre la gestion des polices Freetype et du choix d'écran [yellowblue.free.fr/python/ et yellowblue.free.fr/blender/].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif OnyXSoft a mis à jour quelques-uns de ses outils pour Amiga. On trouve :
  • TheMPegEncGUI 2.60 (AmigaOS 2.04+) : ajout du renommage automatique avec l'aide d'ID3-Tags, du téléchargement automatique et de la mise à jour automatique du programme.
  • SnapIt 0.2 (MorphOS) : possibilité de choisir une seule fenêtre pour la capture d'écran, possibilité de capturer les écrans non publics.
  • BackUp 1.42 (AmigaOS 2.04+) : possibilité faire une pause ou d'arrêter lors de la sauvegarde d'un gros fichier.

- WarpView

WarpView est un visualiseur d'images pour AmigaOS 4 qui utilise (et c'est une première dans le monde Amiga) les bibliothèques 3D pour l'affichage. WarpView utilise ainsi Warp3D, le système 3D d'AmigaOS 4. L'avantage est la vitesse de traitement et la haute qualité des redimensionnements. WarpView est un programme gratuit conçu par Stephen Fellner [warpview.lha].


- Virtual Grand Prix 2

Paolo Cattani et Alassoft ont porté Virtual Grand Prix 2 sur MorphOS. La version complète pour MorphOS est gratuite pour une utilisation personnelle. Cette simulation de Formule 1 nécessite MorphOS 1.4.5, les pilotes 3D et 64 Mo de mémoire. Il s'agit de la suite de Virtual Grand Prix développée originellement sur Amiga Classic en 1998. Une donation de 5,90 euros est souhaitée par l'auteur si le jeu vous plaît [www.virtualgrandprix2.com/download.html].


- MLDonkey 2.6.3

Christian Rosentreter a porté la dernière version de MLDonkey, le multiclient P2P pour MorphOS. La version 2.6.3 offre une liste de serveurs revue (server.ini), des outils supplémentaires (ed2k_hash, get_range, make_torrent, etc.), un nouveau script de démarrage et un grand nombre d'améliorations mineures [www.christianrosentreter.com/].


- Neverball et Neverputt

Les jeux Neverball (jeu d'adresse) et Neverputt (jeu de mini golf) ont été portés par Michal Wozniak pour MorphOS. Ces portages nécessitent la powersdl.library ainsi que les pilotes 3D. Dans la même lignée, le jeu d'action Hexen 2, basé sur le moteur graphique de Quake 1, a enfin été porté dans le monde Amiga. Cette première version arrive sur MorphOS toujours grâce à Michal Wozniak. Pour y jouer, il vous faut les fichiers pak0.pak et pak1.pak du jeu original [www.binaryriot.com/kiero/Neverball.lha et www.binaryriot.com/kiero/GLHexen2.lha].


- Reprise d'ezTCP

ezTCP est un projet de développement d'une pile TCP/IP pour MorphOS. Initié par le site Morphzone.org et son système de donations, le projet ezTCP est passé des mains de Grzegorz Kraszewski à celles de Pavel Fedin. La version 0.11 datée du 19 octobre 2005 propose déjà quelques options fonctionnelles mais est dépourvue pour le moment d'interface graphique et de gestion du DHCP [www.morphzone.org/modules/mydownloads/visit.php?lid=334].


- Livre sur l'histoire de Commodore

Le livre "On the Edge - The Spectacular Rise and Fall of Commodore" est disponible depuis le mois de septembre. Sur 548 pages, l'auteur Brian Bagnall, raconte l'histoire de la montée en puissance et du déclin de Commodore, l'une des plus grandes entreprises du monde informatique. Une grande partie est évidemment consacrée à l'Amiga. L'ouvrage vaut 29,95 $ [www.commodorebook.com].


- MorphOS avec les ODW

C'est déjà le cas de la distribution Linux Gentoo, Genesi vend à présent une version MorphOS de son Open Desktop Workstation. Il est donc possible maintenant d'acheter cette machine préconfigurée avec MorphOS. A noter que sur chaque vente, 50 $ seront reversés aux fonds globaux de la cagnotte sur MorphZone. L'Open Desktop Workstation dispose de la configuration suivante :
  • Pegasos II avec processeur PowerPC G4 à 1 GHz.
  • 512 Mo de mémoire DDR.
  • 80 Go de disque dur.
  • Lecteur/graveur DVD±RW (double couche).
  • Carte graphique Radeon 9250.
  • Boîtier profil bas (utilisable en orientation "tour" ou "bureau").
L'écran, la souris et le clavier ne sont pas inclus [www.pegasosppc.com/morphosodw.php].


- Pilote AC97 pour AmigaOne G3-SE et XE

Davy Wentzler a créé un pilote qui permet de faire fonctionner la puce sonore AC97 présente sur les cartes mères AmigaOne G3-SE et XE. Seule la première série fabriquée est concernée car Eyetech a ensuite retiré la puce, pensant qu'on ne pourrait jamais la faire fonctionner. Pour le moment, la gestion est assez sommaire mais des améliorations sont possibles dans les prochaines versions. Le pilote est gratuit mais l'auteur demande une participation de 5 euros si vous l'utilisez régulièrement [os4depot.net/share/driver/audio/via686b_ahi.lha].


- Amiga Forever 2005

Amiga Forever, le paquetage d'émulation Amiga de Cloanto, est disponible dans sa version 2005 depuis le 7 octobre 2005. Cette nouvelle version (la septième) est proposée en trois éditions (Online, Plus et Premium). Amiga Forever inclut plusieurs émulateurs Amiga (notamment WinUAE), des partitions déjà préconfigurées ainsi que les ROM Amiga. La version "Premium" contient notamment deux DVD, des vidéos, une galerie d'images d'événements Amiga et de nouveaux jeux. Quelques nouveautés en vrac de la version 2005 : un CD et deux DVD dans un boîtier de DVD, trois nouvelles vidéos (entrevue avec Dave Haynie, History Of The Amiga et Inside Commodore), galeries avec plus de 1000 photos d'événements Amiga, nouvel installeur, nouveau WinUAE 1.0, nouveaux jeux, nouvelles fonctions disponibles pour Windows Vista, etc. [www.amigaforever.com/].


- AmiNetRadio 4

L'équipe d'AmigaZeux vous présente la dernière version de leur lecteur audio et radio : AmiNetRadio V4. Ce quatrième opus propose l'intégration de nouveaux modules de lecture, une nouvelle liste de lecture, l'ajout d'une GUI minimaliste (GharArg), la possibilité de désactiver et de donner une priorité aux modules de lecture, l'ajout de greffons visuels, la gestion du DSP, la sauvegarde à la volée, etc. Une mise à jour 4.1 est également arrivée entre-temps [Page sur AmiNetRadio].


- TuneNet

TuneNet est un lecteur audio et radio natif AmigaOS 4 créé par Paul Heams. Dans sa version 0.65, ce logiciel peut à présent sauver les flux radio et dispose de deux greffons supplémentaires pour la lecture des fichiers AIFF et Protracker. Attention, il s'agit toujours d'une version peu stable (alpha) [www.tunenet.co.uk/download.html].


- Cubic IDE

Cubic IDE est un environnement de développement pour AmigaOS et MorphOS créé par Dietmar Eilert. La partie centrale de Cubic IDE s'appuie sur son éditeur GoldED 8. L'archive inclut différents compilateurs C/C++ libres tout comme GCC, l'extension HTML WebWorld, un interpréteur LISP, le correcteur d'orthographe Joyce, des macros pour Rexx, des scripts d'installation et d'autres composants. Le prix recommandé est de 69,90 euros [www.dietmar-eilert.net/cubic/index.htm].


- Le successeur d'OctaMED arrive

Andreas Magerl annonce qu'APC&TCP assurera la distribution de MED Soundstudio v2 pour début 2006. Le logiciel est prévu pour AmigaOS 4, mais des versions 68k et MorphOS ne sont pas exclues. MED Soundstudio v2 est le successeur du célèbre logiciel de musique OctaMED Soundstudio, dont le développement a été repris par Gerd Frank, auteur notamment d'AmiAtlas [www.medsoundstudio.com/enteramiga.htm].


- Un billard de Foo

Le jeu de billard en 3D FooBillard, créé par Florian Berger, a été porté sur MorphOS par Michal Wozniak. Il nécessite MorphOS 1.4.5 avec les pilotes 3D ainsi que la récente powersdl.library [www.binaryriot.com/kiero/Foobillard.lha].


- Compilation croisée

Des compilateurs croisés pour AmigaOS 68k sont disponibles. Ils permettent aux développeurs qui n'ont plus d'Amiga Classic de continuer de compiler leur programme pour ces derniers depuis leur AmigaOne ou Pegasos sous Linux, mais aussi sous Windows, sous environnement Cygwin. On doit ce compilateur croisé à Jock Birging [www.zerohero.se/].


- Cairo pour AmigaOS 4

Andrea Palmatè a porté Cairo sur AmigaOS 4. Cairo est une bibliothèque graphique 2D avec une gestion de plusieurs périphériques de sortie. Les sorties actuellement gérées sont le système X Window, Windows 32 bits et des tampons d'image. Des interfaces expérimentales existent pour OpenGL (à travers Glitz), Quartz, XCB, PostScript et PDF [OS4depot.net].


- FreePascal 2.1.1

Karoly Balogh a proposé deux mises à jour de FreePascal pour MorphOS, le compilateur de Pascal Objet multiplates-formes. Celles-ci sont des versions assemblées précipitamment et très peu testées. Selon l'historique des mises à jour, ces nouvelles versions apportent :
  • Des composants clé synchronisés avec la version 2.1.1 courante du FreePascal (qui est en plein développement, attendez-vous à de nouveaux bogues...).
  • Correction de la conversion des chemins Amiga dans la génération de scripts par l'éditeur de liens.
  • Le retour des composants clé à la version 2.0.1 (branche corrigée) pour plus de stabilité, ce qui veut dire que toutes les fonctions absentes de la version précédente sont de retour.
  • Correction d'un problème d'initialisation du FPU dans la RTL.

- Modules de musiques pour les vieux

GerontoLibrary est une bibliothèque partagée regroupant de simples portages de bibliothèques libres pour la lecture de fichiers musicaux, majoritairement d'anciens systèmes de jeux, pour en permettre la lecture de manière unifiée et très simple. En fait, ce n'est qu'un simple adaptateur. Une extension pour AmiNetRadio permet de tester celle-ci, il remplace les anciennes extensions sc68, STSound et GME. La bibliothèque est diffusée selon la licence LGPL. On doit la GerontoLibrary à Mahendra Tallur. Les formats gérés sont : Nintendo NES (.nsf), Super NES (.spc), Game Boy (.gbs), Sega Master System (.vgm/.vgz), Mega Drive (.gym), Atari ST (.ym, .sndh, .sc68), Amiga (.sc68), Nec PC Engine (.hes) et MIDI (.mid) [mahen.free.fr/geronto].

En outre, Christian Rosentreter a programmé trois autres greffons pour AmiNetRadio. Il y a wave.player (lecture des RIFF WAVE), aiff.player (Apple Audio Interchange File, AIFF et AIFF-C) et au.player (Sun/NeXT) [www.christianrosentreter.com].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Tobe1200, fastdémo AGA par MJJ Prod.
  • Pubtro, fatsdémo PowerPC/RTG par Therapy.
  • Pubtro, fastdémo AGA par BX.
  • Seven Days #1, diskmag AGA.
  • Versus #3, diskmag OCS par Nukleus et Void.
  • SSRI, démo 64 ko PowerPC/RTG par Traction.
  • Pork:pie, démo 64 ko AGA par Xeron & Bonkers.
  • Podfather, démo PowerPC/RTG par Hooy-Program.
  • Auh-oh! Even More Hits For Kids LP, musicdisk AGA par Up Rough.

- E-UAE 0.8.28

E-UAE, l'émulateur d'Amiga Classic passe en version 0.8.28, et ceci pour toutes les plates-formes soutenues par Richard Drummond, son auteur. Il y a donc des versions pour MorphOS, AmigaOS, AROS, Linux, Mac OS X et BeOS. Cette nouvelle mouture apporte un gain de performance et l'ajout de l'émulation du SCSI (afin de pouvoir utiliser votre lecteur de CD directement dans l'environnement émulé). L'émulation CD32 est également opérationnelle mais peut toutefois poser encore quelques soucis [www.rcdrummond.net/uae/].


- Rise Of The Triad sur AmigaOS 4

Remco Komduur a mis à jour le portage du jeu de tir subjectif Rise Of The Triad sur AmigaOS 4. Le portage initial de Steffen Haeuser a été amélioré avec une meilleure jouabilité et une résolution portée à 640x480. Pour rappel, Rise Of The Triad est un jeu conçu par Apogee Software et publié en 1995 par 3D Realms sur diverses plates-formes (Windows, Mac OS...). Ses données demeurent commerciales [os4depot.net].


- Corsaire Production devient une société

Voici un communiqué de Corsaire Production, une association Amiga de Normandie :

"Après 21 ans d'existence, trois membres de l'association tentent une nouvelle aventure avec la création de la société (SARL) Corsaire Production ayant pour sigle C-PROD.

Il s'agit d'une société de conseils et de productions audiovisuelles dont les domaines d'activité sont les suivants :
  • Informatique.
  • Internet/NTIC.
  • Audiovisuel.
  • Vidéo
  • Multimédia.
L'association reste en activité et prend en charge les projets à but non lucratif, comme la télévision et la radio locale.

Plus d'informations sur la société sont disponibles sur le site www.c-prod.fr.
Plus d'informations sur l'association sont disponibles sur le site www.corsaire.org.

Adresse : Corsaire Production, B.P. 4313, 78134 Les Mureaux CEDEX. Courrier électronique : contact AT c-prod.fr.

RCS : Versailles 483 386 843 - APE : 921 D
Forme juridique : Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Capital : 5500 euros
Société créée le : 1er juillet 2005
Date d'immatriculation : 27 juillet 2005"


- Aminet plus net

Le site de téléchargements Aminet a subi quelques modifications dans sa structure. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, dont une interface Web pour poster directement sur le site (travail de Björn Hagström), des flux RSS personnalisables, des filtres de recherche suivant l'architecture, une liste de diffusion mise à jour quotidiennement concernant les nouveautés (aminet-daily@aminet.net), etc.


- Karate Fighter 1.2

Le développeur français Victorien Ferry a sorti le 1er septembre la version 1.2 de Karate Fighter (alias K-Fighter), son langage de script qui permet d'écrire l'ensemble d'une démo de manière souple. Cette version 1.2 apporte de nouveaux types de rendus 3D tel que le relief, un système de redessinage des bords des objets qui permet, entre autres, du rendu "cartoon", et une première version de lecteur de scène LightWave 6.5 permettant de jouer des scènes complètes. Karate Fighter peut fonctionner depuis un Amiga AGA 68030 jusqu'aux machines PowerPC avec carte graphique [www.k-fighter.net].


- Mise à jour 1.1.0.0 d'AVD Template Project

BITbyBIT Software (Jamie Krueger) a mis à jour, à la mi-septembre, son logiciel AVD Template Project (Advanced Visual Developer). Ce dernier est un programme d'aide au développement d'applications sur AmigaOS 4. Il a été mis à jour pour une meilleure compatibilité avec le nouveau SDK d'AmigaOS 4 51.15 et le compilateur GCC 3.4.4 et 4.0.1 [bitbybitsoftwaregroup.com/index.php].


- Heretic et Hexen sur AmigaOS 4

Les jeux d'action 3D Heretic et Hexen ont été portés sur AmigaOS 4 par PulsatingQuasar. Il s'agit des versions SDL de ces jeux d'Id Software autrefois commerciaux [Heretic et Hexen].


- WookieChat 1.9

James Carrol a publié la version 1.9 de son client IRC WookieChat pour AmigaOS 4. Au menu des changements, on peut noter :
  • L'implémentation de la commande /invite.
  • Les messages d'invitation sont maintenant affichés correctement.
  • Un son peut à présent être joué lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ou d'un "highlight", en permanence ou uniquement si la fenêtre est active.
  • L'implémentation de la commande /list, qui affiche une liste des canaux du réseau dans son propre onglet, avec possibilité de double-cliquer sur un canal pour le joindre.
  • Toutes les URL affichées sont maintenant sauvées dans la fenêtre du capteur d'URL, et peut être chargé dans un navigateur en double-cliquant dessus.
  • Correction de la gestion des mots clé des canaux. Il est maintenant possible de changer le mot clé sans désactiver le commutateur "+k".
  • Choisir "Connect to Server" sans avoir sélectionné auparavant un élément n'entraîne plus l'apparition de Grim Reaper.
  • Correction d'un bogue qui rajoutait une ligne vierge dans les fichiers-journaux concernant l'auteur du sujet.
  • Les mots clé et la limite des gadgets "string" sont maintenant mis à jour automatiquement lorsque vous joignez un canal.

- AmiDevCpp

Heinz-Raphael Reinke a conçu AmiDevCpp, un compilateur croisé Amiga pour Windows. Il est basé sur la suite de développement libre Dev-C++, à la différence près que le compilateur générique a été remplacé à juste titre par un compilateur générant du code destiné à AmigaOS. Ainsi, il devient possible de développer et de compiler des programmes pour Amiga 68k depuis Windows, avec tout le confort que peut offrir Dev-C++, tels la coloration syntaxique et un système de gestion de paquetages.


- Le Livre du Pegasos

Le livre du Pegasos est un document gratuit de 148 pages au format PDF. Il est l'oeuvre de Geoffrey Charra avec l'aide de divers auteurs dont David Brunet. Son but est de regrouper un ensemble d'informations et d'articles consacrés au Pegasos dans un seul document qui puisse être consulté hors ligne ou encore être imprimé aisément [www.efika.org].


- Des jeux gratuits pour AmigaOS 4 et MorphOS

Une série de jeux a été récemment portée sur AmigaOS 4 et MorphOS: NetPanzer AmigaOS 4 et MorphOS (un jeu de stratégie avec des chars), Alephone AmigaOS 4 et MorphOS (moteur pour le jeu d'action Marathon), Krystal Dropp AmigaOS 4 (jeu d'arcade), Blobtris MorphOS (clone de Tetris), rRootage MorphOS (jeu de tir), I Have No Tomatoes MorphOS (clone de Bomberman), Battle Of Wesnoth AmigaOS 4 (stratégie), Fish Fillets NG AmigaOS 4 (réflexion).


- ISO au max

Début octobre, Johan Samuelsson a porté six outils de conversion d'images ISO pour AmigaOS4 : b5i2iso, bin2iso, ccd2iso, cdi2iso, mdf2iso et pdi2iso permettent respectivement de convertir les images CDRWin, Alcohol 120%, CloneCD, BlindWrite, DiscJuggler et Instant Copy. Ces outils ont également été portés sous MorphOS en une seule archive.


- Ouverture d'Amiga Resistance

Le site Internet d'Amiga Resistance a officiellement ouvert ses portes le 1er septembre 2005. Pour le moment, le nombre de pages est plutôt réduit mais l'équipe a pour but de lancer un forum, une large page de téléchargement, une page de projets (où vous pourrez présenter vos projets) et une messagerie instantanée [www.amiga-resistance.de/].


- Retour de PowerOS

PowerOS est un projet de système d'exploitation assimilé Amiga pour processeur PowerPC qui fut initié par Claus Herrmann en 1998. En 2002, l'objectif de le rendre commercial fut annulé par manque de temps et son code source fut libéré. Son site Internet a récemment été mis à jour et toutes les anciennes informations ont disparu. Mais on apprend que son développement a repris. Actuellement, PowerOS ne fonctionne que sous le logiciel de virtualisation VMWare (pour plus de confort de développement dixit l'auteur). Des versions autonomes fonctionnant sur PC sont prévues [www.poweros.de/].


- Plus loin vers GTK

Le projet d'adaptateur (wrapper) GTK vers MUI et Zune/AROS progresse. Son auteur, Oliver Brunner, a implémenté de nouvelles fonctions, ce qui porte le total à 192 [homes.hallertau.net].


- PlayOGG 3.0

Lorence Lombardo propose une nouvelle version de son lecteur audio PlayOGG. Il s'agit de la version 3.0 qui offre de nouvelles options CLI, une gestion étendue du joker et un nouvel affichage en mode "verbose". Rappelons que PlayOGG permet de lire les formats audio OGG Vorbis, MP3, MPEG, FLAC, VOB, AC3, RA et SID sur AmigaOS 68k [home.iprimus.com.au/lombi/1/programs.htm].


- Brevets chez Genesi

Genesi a annoncé début octobre qu'elle avait acquis une licence pour l'utilisation au niveau mondial de plusieurs porte-feuilles de brevets. Ceux-ci concernent surtout la vidéo : MPEG-2 (plus de 700 brevets), MPEG-4 Visual, MPEG-4 Systems, 1394, DVB-T et AVC [www.genesippc.com].


- AmiPodder 1.3

Le développeur anglais Robert Williams propose une nouvelle version (1.3) d'AmiPodder, un gestionnaire freeware de balados pour AmigaOS 3.9, AmigaOS 4 et MorphOS. Les principaux changements concerne l'amélioration de l'interface utilisateur, la possibilité de choisir multiples balados pour le téléchargement ou la synchronisation et l'affichage d'une fenêtre pour alerter l'utilisateur si la mémoire de son lecteur MP3 est suffisante.


- AmithlonTV devient ValiantVision

En août, Guido Mersman avait relancé AmithlonTV, le logiciel de gestion de cartes TV. Sa nouvelle version a été publiée à la mi-octobre sous le nom de ValiantVision. Un pilote pour la puce Philips saa713x a été ajouté (version bêta). Cette puce offre une meilleure qualité d'affichage que la bt8x8 et peut gérer deux canaux d'images [www.geit.de/deu_valiantvision.html].


- DvPlayer 0.48 et 0.49

DvPlayer est un lecteur vidéo shareware pour AmigaOS 4 créé par Stephen Fellner. La version 0.48 est disponible depuis le mois d'août. Elle intègre plusieurs nouveautés comme :
  • La mise à l'échelle à la volée des vidéo encodées en 2:1.
  • La correction du problème avec les petits tampons mémoire AHI.
  • La gestion des fichiers AVI non entrelacés.
  • L'améliorations de la gestion de l'AVI.
  • Le triple tampon mémoire pour le mode plein écran.
  • La possibilité de changer de thème graphique à la volée.
  • L'ajout de l'option "audio boost".
  • Version 0.49 : correction d'un bogue lors du chargement du thème graphique.

- Discovery V

La société Marvell a annoncé l'arrivée pour début 2006 du Discovery V, son nouveau contrôleur système ("northbridge") pour les processeurs PowerPC G3 et G4. Cette nouvelle version sera capable de gérer la mémoire SDRAM DDR2, le PCI-Express, l'USB 2.0 et plusieurs ports Ethernet Gigabit. Rappelons que le Pegasos II est architecturé avec un Marvell Discovery II [www.marvell.com].


- Garry Hare n'est plus chez Amiga Inc.

Dans un courriel envoyé à David Doyle (webmaster d'AmigaWorld.net), Garry Hare, ancien directeur général d'Amiga Inc., a déclaré n'être plus en relation avec cette société depuis des mois. "Il y a déjà plusieurs mois de cela, j'ai mis fin à mon association avec Amiga Inc. Je ne suis plus affilié à Amiga." a-t-il dit [amigaworld.net].


- WinUAE 1.1.1

L'émulateur Amiga WinUAE, conçu par Toni Wilen, dispose d'une nouvelle version 1.1.1 depuis le 24 octobre 2005. Cet émulateur natif Windows présente quelques nouveautés mineures :
  • Gestion complète du scsi.device en mode SPTI.
  • Le panneau d'affichage pour la résolution et la profondeur d'écran a été déplacé.
  • Le format des disques a changé, le nom du fichier est maintenant visible même si le chemin est très long.
  • Correction d'un bogue du port parallèle, etc.

- Les jeux qui ne sont pas

"Amiga Games That Weren't" est le nom d'un site Internet dédié aux jeux Amiga et lancé par l'équipe d'Abime.net, déjà responsable de Hol Of Light, un autre site ludique. Il s'agit d'une base de données (avec téléchargement) de jeux Amiga qui n'ont pas été terminés ou publiés. La première entrée est Son Shu Shi, un jeu de plates-formes que devait publier Expose Software dans les années 1990.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2005] / [Période suivante : 11/12 2005]