Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 01:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2005)


- Nouveaux produits chez Genesi

Genesi présente deux nouveaux produits, dans une annonce publiée le 3 décembre :

L'Efika 5K2 est une carte d'évaluation de très petite taille basée sur le processeur PowerPC MPC5200B de Freescale. En voici ses spécifications :
  • PowerPC MPC5200B à 466 MHz.
  • 128 Mo de mémoire DDR.
  • Connecteur IDE 44 broches.
  • Ethernet 10/100 Mbit/s.
  • Deux ports USB.
  • Un port série RS232.
  • Trois sorties audio : Out, Microphone et Line-input.
  • Un port PCI/AGP en équerre.
Le Home Media and Communication System est une plate-forme basée sur la carte Pegasos II. Ce produit est commercialisé au prix de 2500 dollars (2115 euros) et permettra, entre autres, de faire office de magnétoscope numérique, de lecteur DVD, de lecteur radio Internet, de navigateur Internet et de vidéo-conférence. Voici ses spécifications :
  • Carte mère Pegasos II avec processeur PowerPC 7447 à 1 GHz.
  • Plus de 500 heures d'enregistrement TV.
  • Lecteur/graveur de DVD±RW double couche.
  • Carte graphique ATI Radeon.
  • Wireless 802.11g Wireless (54 Mbit/s).
  • Bluetooth 2.0.
  • Son certifié THX.
Genesi a en outre annoncé, le 16 décembre, qu'il avait octroyé une licence à la société américaine ODM Technologies pour la fabrication de l'Efika 5K2 avec le HAL/Open Firmware du Pegasos. L'accord prévoit une production minimale de 50 000 cartes. L'Efika 5K2 devrait être la base d'un certain nombre de produits d'ODM Technologies [www.genesippc.com/press.php?date=20051216].


- Les frères Frieden communiquent sur AmigaOS 4

Lors d'une session IRC sur AmigaWorld.net, le 28 décembre, les frères Frieden de chez Hyperion ont répondu aux questions des intervenants concernant plusieurs points sur AmigaOS 4. Les principales informations à retenir sont les suivantes :
  • L'AmigaOS 4 en version finale ne sortira pas prochainement à cause du manque de machines (les AmigaOne ne sont plus disponibles).
  • Une quatrième mise à jour sera disponible en janvier 2006 avec les éléments suivants : Petunia (JIT), mise à jour de Warp3D (avec les pilotes pour les cartes graphiques Radeon à base de R200), mise à jour d'Intuition, gestion du SCSI, ajout de AmigaInput (gestion des manettes), pilote USB HID pour les manettes, gestion du 64 bits pour le DOS.
  • Snap ne sera pas inclus dans cette mise à jour, et la gestion du DVI, de l'overlay et de la sortie TV ne devraient apparaître que dans AmigaOS 4 final.
  • Une mise à jour du SDK sera disponible juste après la sortie de la mise à jour n°4. Les compilateurs croisés seront disponibles dans le SDK également.
  • De nouvelles machines vont être gérées.
  • La protection mémoire (complètement isolée) est impossible car tous les programmes existant reposent sur la mémoire partagée.
  • La documentation d'AmigaOS 4 est uniquement numérique pour le moment, mais une possibilité d'avoir une documentation imprimée et en boîte est prévue.
  • Il n'y aura pas besoin de reflasher les CyberStormPPC ni de changer les ROM pour utiliser AmigaOS 4.
  • Après AmigaOS 4.0, tout le système des tâches/ordonnanceur sera retravaillé, afin de permettre l'apparition d'un gestionnaire des tâches, d'un pistage des ressources fonctionnel.
  • Le Pegasos II est une machine potentielle pour accueillir AmigaOS 4. Cependant, tout portage engendre un coût initial.
  • AmigaOS 4 "fonctionne" sur un PDA et affiche un Workbench en 240x320.
  • Des jeux sont toujours en cours de portage chez Hyperion, mais AmigaOS à la priorité pour le moment.

- AmiKit, une nouvelle distribution pour WinUAE

Le 27 novembre, Jan Zahurancik a annoncé l'arrivée d'une nouvelle distribution logicielle pour l'émulateur WinUAE sur Windows. Elle se nomme AmiKit et inclut notamment une version (non enregistrée) du gestionnaire de fichiers Directory Opus Magellan 2. AmiKit présente aussi des versions spéciales d'outils comme AmiStart, GlobalTrash, ReqChange, ShowAmiga96 et FullPalette. De nombreux autres logiciels sont de la partie à l'instar de AWeb, IBrowse, YAM, SimpleMail, AmIRC, AmiTradeCenter, AmiGift, APDF, EvenMore, Antiword, AmigaAMP, AmiNetRadio, EaglePlayer, SymphoniePlayer, LAME, TheMPegEncGUI, SampleEditor, PicShow, Thumb, MysticView, FroggerNG, PerfectPaint, VooDoo-X, MUIUnArc, XPKatana, MakeCD, etc. En outre, AmiKit peut être protégé par mot de passe et est compatible Warp3D (grâce à QuarTex) [amikit.amiga.sk/].

Durant les semaines suivantes, Jan Zahurancik a mis à jour sa distribution (versions 1.01 à 1.03) en lui ajoutant davantage de programmes (GMPlay 1.3, GMPlayMUI 1.2), en mettant à jour d'autres (FlashPlayer 1.2 et MCC_TextEditor 15.17) et en corrigeant un bogue pour DOpus 5 avec la reconnaissance des fichiers audio.


- Descent Freespace 2 sur MorphOS

Le jeu d'action Descent Freespace 2, commercialisé par Voliton sur Windows en 1999, a été porté sur MorphOS par Michal Wozniak. Ce portage est basé sur la version SDL du jeu, faite par Taylor Richards. L'installation nécessite les trois CD originaux. Côté MorphOS, il vous faudra un processeur rapide, une carte graphique 3D et 256 Mo de mémoire [www.binaryriot.com/kiero/Freespace2.lha].


- Naissance d'Alinea Computer

Alinea Computer est une nouvelle compagnie dans le monde de l'Amiga. Son centre d'intérêt est le développement et la distribution de logiciels et de jeux pour AmigaOS 4.0. Elle offre également un soutien pour la production de CD, la conception de sites Internet et l'impression. Les logiciels déjà disponibles sont actuellement : ANotice 2 (un programme type post-it/mémo), AmiWebView (visionneur de Webcam), AmiPhoto (un logiciel de gestion d'album photos) et Crossfire 2 version AmigaOS 4 (un jeu de tir) [www.alinea-computer.de].


- Tux Racer 0.61 sur MorphOS

Le jeu de course 3D Tux Racer (et sa variante PPRacer) arrive sur MorphOS grâce à SixK et Fabien Coeurjoly. Tux Racer met en scène Tux, la mascotte de Linux, dans des descentes enneigées [PPRacer et Tux Racer].


- Site japonais pour le Pegasos

Genesi a ouvert un site d'assistance pour le Pegasos au Japon. Il est destiné aux utilisateurs et aux développeurs. Pour le moment, le site n'est nippon ni mauvais, mais il se complétera bientôt [www.pegasosppc.jp/].


- AfAOS : AmigaOS pour Classic bouge encore

AfAOS (AROS for AmigaOS) de Bernd Roesch permet à AmigaOS 68k d'utiliser des fonctions du système d'exploitation AROS, ainsi que la compilation des codes sources AROS sans adaptations. Cela permet d'améliorer AmigaOS 68k qui n'est plus développé depuis trois ans (AmigaOS 3.9 Boing Bag 2). La version d'AfAOS actuelle est la 3.91, elle propose, par exemple, l'anticrénelage des polices de caractères TrueType et la gestion de la couche alpha pour les datatypes [amidev.kilu.net/afa_binarie_upload.php3].


- La NASA vend ses Amiga

Le 9 novembre 2005, la NASA a procédé à une vente aux enchères d'une partie de son parc informatique. Quelque 1700 matériels y étaient proposés. Parmi eux, dix Amiga (A2000, A2500 et A4000) faisaient partie des machines à vendre. C'est une occasion unique pour obtenir des ordinateurs un peu "space" [amiga_vente_nasa.pdf].


- NetBSD 3.0 pour Amiga 68k

La version 3.0 du système d'exploitation NetBSD a été diffusée pour Amiga Classic juste avant Noël. NetBSD est similaire à Unix et distribué sous licence Open Source. 57 plates-formes sont actuellement gérées dont l'Amiga 68k et la DraCo. La version pour Amiga Classic nécessite au minimum un 68020 avec MMU et 8 Mo de mémoire [www.netbsd.org/Ports/amiga/].


- AHI 6.0 final

Martin Blom a publié la version 6.0 (finale) de AHI, son système de pilotes pour cartes son. AHI 6.0 gère ainsi : AROS (ALSA/OSS), AmigaXL, Amithlon, Aura, C-Media, Clarity, Concierto, Delfina, DraCo Motion, ES1371, ESI Juli@, ESS Solo-1, ForteMedia FM801, Intel i8x0 AC97, Maestro Pro, Melody, Paula, Prelude, Repulse, Sound Blaster 128, Sound Blaster Audigy 1 & 2, Sound Blaster Live!, SunRize, Terratec 128i PCI, Terratec 512i digital, Toccata, UAE, Umilator, VIA AC97, VIA Envy24, Vivanco et Wavetools. Les versions pour AmigaOS 3/4, MorphOS, Amithlon et AROS sont disponibles [www.lysator.liu.se/ahi].


- Contact Manager passe en Open Source

Alfonso Ranieri a mis à disposition du public le code source de son logiciel Contact Manager. Rappelons que ce logiciel est un gestionnaire d'adresses et de contacts [sourceforge.net/projects/contact-manager].


- Nouvelles versions bêta de PageStream 5.0

Une mise à jour de la version 5.0.2.7 AmigaOS 4.0 (c'est une première) et 5.0.2.6 MorphOS du logiciel de PAO PageStream sont disponibles pour les utilisateurs enregistrés sur le site de Grasshopper. Le logiciel est encore pourvu de nombreux bogues et n'est donc pas pleinement utilisable [www.grasshopperllc.com/].


- PowerVixxen LT

Adam Kowalczyk de la société ACK Software Controls prépare une carte accélératrice PowerPC pour Amiga 1200 : la PowerVixxen LT. Les spécifications de cette carte sont :
  • Processeur MPC5200 à 400-466 MHz.
  • 512 Mo de mémoire embarquée sur la carte.
  • Interface ATA/IDE.
  • Interface Ethernet 100 Mbit.
  • USB 1.1.
  • Audio AC97.
  • Port Mini PCI pour carte graphique.
La carte pourra s'intégrer dans un Amiga 1200 standard ou se connecter comme une carte mère autonome. La disponibilité est prévue pour la fin du mois de janvier 2006. Le prix a été estimé à 299 dollars (250 euros), AmigaOS 4 compris. Suivant les ventes de la PowerVixxen LT et la demande pour un modèle pour Amiga 3/4000 cette dernière version sera ou non produite. Durant une session IRC qui a eu lieu le 29 décembre, Adam Kowalzcyk a révélé que la production de la carte a déjà commencé et que les manuels sont terminés. ACK Software Controls annonce aussi qu'il produira une carte graphique pour la PowerVixxen LT ainsi que des cartes accélératrices à base de PowerPC 7447A (G4) à 867 MHz pour AmigaOne XE et MicroA1 [safir.amigaos.se/article_ack_eng.html].


- PegXMac 1.4.4 pour Pegasos

Le CD Live PegXMac, qui permet d'installer facilement Mac OS, est disponible en version 1.4.4 pour Pegasos II. Cette mise à jour concerne la gestion de la distribution Gentoo, ainsi que l'utilisation de MacOnLinux 0.9.70r6, ce qui devrait corriger les problèmes rencontrés avec les partitions au-delà des 8 premiers Go lors d'une installation de Mac OS X 10.4 [pegxmac.zftp.com/peg2.html].


- MakeCD 3.2d bêta 11

Après trois ans sans mise à jour, le logiciel de gravure MakeCD revient sur le devant de la scène. La version 3.2d bêta 11 supprime les restrictions pour la création d'image ISO, supprime l'accès illégal à la mémoire durant l'importation de fichier ".cue", ajoute la gestion des graveurs Yamaha CRW8824S/CRW8824E, Teac CD-W512SB, Plextor PX-W4012S, PX-320A, PX-W4824E et PX-716A [www.estamos.de/makecd/].


- TTEngine 7.2

Le moteur d'affichage de polices TrueType TTEngine a été mis à jour avec la sortie de la version 7.2 le 25 décembre 2005. Cet outil créé par Grzegorz Kraszewski est natif AmigaOS et MorphOS. La version 7.2 finale propose notamment la gestion des polices avec encodage de noms avec MS Symbol [teleinfo.pb.bialystok.pl/~krashan/software/tte/].


- Titler

Fin décembre, Pawel Stefanski a rendu disponible Titler, un logiciel permettant de créer des textes en 3D et disposant de divers effets graphiques. Ce logiciel est pour MorphOS et nécessite les pilotes 3D [amigazeux.org].


- AmigaSYS 3

AmigaSYS est une distribution AmigaOS prête à l'emploi pour WinUAE. La version 3 a été diffusée à la fin du mois de décembre 2005. Elle s'installe par-dessus un AmigaOS 3.0, 3.1 ou 3.9. Elle dispose notamment de nombreux logiciels et scripts, propose cinq thèmes graphiques et inclut le jeu Beneath A Steel Sky [amigasys.fw.hu/].


- Poseidon 3.2

La version 3.2 de la pile USB Poseidon est disponible pour AmigaOS et MorphOS. Cette mise à jour n'est pas gratuite, les prix varient de 38 euros (pour une licence complète) à 15 euros (pour la mise à jour depuis une version antérieure), et à un prix selon vos moyens (pour la version MorphOS). Les nouveautés/modifications de cette version sont très nombreuses, en voici quelques-unes :
  • Enregistrement, mise à jour et envoi de rapport de bogue en ligne.
  • Ajout d'une classe HID pour les tablettes Wacom.
  • Ajout de la HID Output Control Window : création automatique de GUI en fonction du périphérique HID détecté.
  • Nouvelles classes pour le MIDI, les écrans tactiles, les PDA Palm, l'IrDA (la pile n'est pas incluse), et le Bluetooth (la pile n'est pas incluse).
  • La classe Mass Storage a été revue et améliorée.
  • Amélioration de la HID dédiée à la lowlevel.library permettant l'utilisation de manette analogique avec les applications le gérant.
  • PoPo : des fenêtres de requête apparaissent pour différents événements, comme la (dé)connexion d'un périphérique, les problèmes de consommation électrique, le tout joué avec des sons.
  • Ajout de la gestion de l'énergie.
  • Détection des périphériques morts.
  • Gestion complète de l'USB 2.0.
  • Les périphériques peuvent désormais être renommés par l'utilisateur.
  • Ajout d'un gestionnaire de configurations dans Trident.
[Poseidon 3.2 AmigaOS et Poseidon 3.2 MorphOS].


- MorphUP

MorphUP est un gestionnaire de paquet pour MorphOS réalisé par Rupert Hausberger. Cela permet de retrouver, en une seule application, les archives de différents programmes, et de les installer automatiquement. MorphUP est séparé en deux parties : le générateur de paquets et le client. Le générateur permet de créer les paquets et ensuite de les rendre disponibles sur un serveur HTTP. Le client permet de manipuler ces paquets [member.ycn.com/~hausrup/downloads/morphup/morphup-morphos.lha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Pornofunk, démo AGA par RNO et Funktion.
  • Gin And Tronic, démo 4 ko AGA par Ephidrena et Scarab.
  • Little Star, démo 32 ko OCS par Drifters.
  • Bits500, intro OCS par BITS.
  • Dear Santa, intro OCS par Up Rough.
  • Ham-6 Kefratraz Bars, démo 32 ko OCS par IRIS.
  • Takerdentro, dentro AGA par Nature.
  • Espen Loves BZH, démo AGA par Boozoholics.
  • Laminvtro, invitation PowerPC/RTG.
  • Quacker, démo 64 ko AGA par RNO.
  • #One: Geometry, démo PowerPC/RTG par Universe.

- DvPlayer 0.51

Ce lecteur de vidéos pour AmigaOS 4.0 arrive dans sa version 0.51. Les ajouts et corrections concernent la gestion des sous-titres avec chargement automatique et police d'affichage modifiable, l'amélioration de l'affichage en 16 bits avec l'ajout d'une option de tramage, et l'utilisation des polices du système dans les thèmes graphiques [dvplayer.amigarevolution.com/download/DvPlayer-0.51-Demo.lha].


- Desert Racing Of Bardos

L'éditeur APC&TCP annonce la sortie d'un nouveau jeu pour Amiga Classic. Il s'agit de Desert Racing Of Bardos qui est un jeu de courses de voitures en 3D voxel. Il nécessite un Amiga AGA/RTG muni d'un 68030 et 32 Mo de mémoire. La version démo du jeu est disponible sur www.intuitionbase.com/DesertRacingDemo.lha et sur le CD du prochain numéro d'Amiga Future. Le prix du jeu est fixé à 29,90 euros [www.apc-tcp.de].


- Nouvelle bêta de Pixel

Une nouvelle version bêta du logiciel de retouche photo Pixel (anciennement Pixel32) vient d'être rendue disponible pour les utilisateurs enregistrés. Cette révision 498 sort pour sept systèmes d'exploitation différents dont MorphOS. Il améliore l'historique, la gestion des polices et possède une prise en compte de nouveaux langages [www.kanzelsberger.com/pixel/?page_id=21].


- Shell Bourne pour AmigaOS 4

Amiga Bourne Compatible Shell (ABC-Shell) est un Shell compatible Bourne/POSIX. La version 0.0.34 pour AmigaOS 4.0 a été rendue disponible par le biais du site OS4Depot.net. Le développement d'ABC-Shell est basé sur pdksh, et a pour but d'apporter un Shell Compatible Bourne (ou POSIX) sur AmigaOS 4.x, ce qui pourra s'avérer très utile pour effectuer des portages depuis des systèmes POSIX.


- POV-Ray toujours présent

Le logiciel de création 3D Persistance Of Vision, alias POV-Ray, a été porté sur MorphOS dans sa version 3.6.1 par Ilkka Lehtoranta. Ce logiciel libre et de haute qualité n'a malheureusement pas d'interface graphique [aminet.net/gfx/3d/povraymos.lha].


- E3B et Individual Computers dans la tourmente

Les constructeurs Individual Computers et E3B (Algor, Subway, Catweasel, Delfina...) arrêtent temporairement la commercialisation de tout matériel, et ceci aux revendeurs comme aux clients finaux. En cause, l'application par la loi allemande de la directive européenne 2002/96/EG, qui oblige les vendeurs et importateurs de matériel électronique à une certaine mise en conformité et à un enregistrement auprès des autorités. Toute infraction est pénalisable d'une amende de 50 000 euros.

Quelques semaines après, juste avant Noël, Individual Computers et E3B ont annoncé avoir trouvé une solution. Pour remplir les conditions nécessaires à la distribution de matériel en Allemagne, les deux sociétés ont fondé le label ConBridge. Cela permet au moins de poursuivre leur activité.


- Pour toi aussi

Dans un communiqué de presse publié fin novembre sur site genesippc.com, la société Genesi nous fait part du développement d'une nouvelle mini carte mère orientée portable/mini ordinateur : "Genesi est fier d'annoncer le développement de la mini carte mère 4U2, basée sur le dessin de référence Efika 5K2 et le MPC5200B de Freescale. La 4U2 sera produite en Asie est sera disponible durant le deuxième trimestre 2006. La carte 4U2 pourra être déployée dans une large variété de configuration et utilisera et inclura des capacités mobiles et Wi-Fi."


- Statut sur l'adaptateur GTK/MUI

Le développement de l'adaptateur GTK/MUI, la bibliothèque permettant d'adapter les appels de GTK+ (bibliothèque du bureau Linux GNOME permettant de créer des interfaces graphiques) vers MUI, poursuit sa route. Une première liste de fonctions considérées comme les plus importantes avait été dressée et c'est avec plaisir que l'on peut lire sur la page de statut du développement que les fonctions de cette liste sont à présent entièrement portées par Oliver Brunner et Ilkka Lehtoranta. Par ailleurs, quelques captures d'écran de la version GTK/Reaction pour AmigaOS 4, développée par Andrea Palmatè, ont été mis en ligne : gtk2.jpg.


- Keyrah

Individual Computers annonce Keyrah, une interface permettant d'utiliser les claviers de vos anciens ordinateurs sur les machines modernes. La carte s'insère dans des coques de C64, VIC-20, C128, C-16 ou bien encore d'Amiga 1200 et transforme ces ordinateurs en clavier USB. Keyrah permet ainsi de redonner vie à des ordinateurs en panne ou qui ont changé de boîtiers, puisque la carte mère n'est pas utile au Keyrah. De plus, deux manettes peuvent être connectées et agiront comme des touches additionnelles. Keyrah a été testé avec succès sous Linux, AmigaOS, Mac OS et Windows. Il fonctionne aussi bien sur des ordinateurs en tour ou en desktop, mais aussi sur X-Box. Keyrah utilise le standard USB et peut donc aussi fonctionner sur d'autres systèmes. Cette interface sera disponible en février 2006 au prix de 30 euros [www.jschoenfeld.com/].


- SimpleMail 0.28

Sebastien Bauer et son équipe proposent la version 0.28 de SimpleMail, un gestionnaire de courriers électroniques AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et MorphOS. Au niveau des nouveautés, on trouve de nombreuses corrections de bogues dont certains concernaient l'impression des messages, mais aussi de petits ajouts cosmétiques [simplemail.sourceforge.net].


- SystemPatch 2.95

SystemPatch est un outil créé par Nocciolino Sante afin d'accélérer votre système d'exploitation AmigaOS 68k. Il est disponible sur web.tiscali.it/ziosante/download/SystemPatch2.lha. La version 2.95 apparue à la mi-novembre propose quelques avancées :
  • SystemPatch détecte les systèmes RTG et n'installe plus les correctifss "layers" et "graphics".
  • Ajout de correctifs pour la utility.library.
  • Ajout de correctifs pour la dos.library : Read(), Write(), DoPkt().
  • Ajout de l'option QUICKWAITBLIT : Waitblit() retourne immédiatement.
  • Ajout de DynamicDMA dans l'auto-interruption vecteur 3.
  • Ajout de correctifs graphiques : InitGels(), ClearRectRegion(), AreaDraw(), InitBitMap(), InitView(), InitVPort().
  • Ajout de correctifs pour Exec : CopyMem(), CopyMemQuick(), FindName(), FindPort(), FindTask(), FindResident(), FindSemaphore(), AllocSignal(), FreeSignal().
  • Correction d'un bogue dans CopyMem() et CopyMemQuick().
  • Ajout de correctifs d'interruption : IVPORTS, IVSOFTINT.
  • Correction des bogues pour ClearRegion(), DisposeRegion().
  • Un peu plus de vitesse pour les routines d'auto-interruptions.
  • L'option MMU n'est pas gérée dans cette version.

- Diavolo de retour

...enfin presque : il s'agit du portage sur MorphOS de ce logiciel de sauvegarde créé en 1993 par Computer Corner. La conversion a été réalisée par le groupe Amigazeux. Il s'agit de la version Diavolo Backup 2000, autrefois commerciale [diavolo.amigazeux.net/].


- Compilation croisée pour MorphOS

Jock Birging, qui avait déjà réalisé un compilateur croisé AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et AROS pour Windows, a décidé d'étendre sa suite une fois encore. Cette fois-ci, c'est au tour de MorphOS. Pour le moment, seul le C se compile. Le C++ devrait arriver plus tard. Cette suite d'outils comprend les includes et les bibliothèques du SDK MorphOS, mais l'auteur vous demande de vous enregistrer sur le site MorphOS Developer Connection, où vous pourrez récupérer le SDK complet et utiliser les forums développeurs mis à votre disposition [www.zerohero.se/cross/mos.html].


- IRC sous AROS

Début décembre, Nic Andrews a rendu publique une première version alpha de son client IRC pour AROS. Il se nomme AiRcOS, est en version 0.0.1 et est gratuit [aircos-0.0.1.zip].


- FreePascal 2.0.2

Karoly Balogh a publié une nouvelle mise à jour (2.0.2) de FreePascal pour MorphOS, le compilateur de Pascal Objet multiplate-forme. Cette version est principalement une version déboguée, quelques fonctionnalités ont été ajoutés et exclusivement pour la version MorphOS. Parmi les nouveautés, on peut noter la gestion de la datatypes.library, la gestion partielle d'OpenGL/TinyGL, un mode de débogage dans les bibliothèques Runtime et l'ajout d'icônes en TrueColor pour les répertoires et documentations (réalisées par André Siegel) pour une exploration simplifiée de l'archive FPC [www.freepascal.org/down/powerpc/morphos.html].


- AmiPodder 1.4

Robert Williams continue sur sa lancée et propose depuis début décembre une nouvelle version d'AmiPodder, son logiciel de téléchargement de balados. Cette version 1.4 nécessite désormais plus de logiciels externes pour fonctionner (voir liste). La nouveauté la plus flagrante est l'arrivée du balado vidéo. Après l'identification de ces balados, les fichiers sont redirigés automatiquement vers le lecteur vidéo de votre choix (testé avec MPlayer et Frogger), ou vers un lecteur vidéo portable [www.amipodder.com].


- AmigaAMP 2.16

Le lecteur audio AmigaAMP a été mis à jour par son auteur, Thomas Wenzel. Ce programme pour AmigaOS 3 propose désormais une meilleure reconnaissance des fichiers WAV, la refonte en une seule base des bibliothèques de décodage PowerPC PowerUP et WarpUP (les rendants ainsi plus facilement portables) et une amélioration de la qualité du décodeur pour AmigaOS 68k (pour l'émulation car il semble qu'un 68060 ne soit pas suffisant pour en tirer profit) [www.amigaamp.de].


- Nouvelle version de Scalos

Une nouvelle version bêta 41.2 du bureau Scalos a été postée le 7 novembre sur le site scalos.noname.fr/. Des versions AmigaOS 68k et MorphOS sont disponibles. Au programme des nouveautés, on trouve principalement des corrections de bogues et de petites améliorations :
  • La bibliothèque mcpgfx.library n'est plus nécessaire.
  • Correction du bogue entraînant la non-possibilité de renommer des icônes orphelines.
  • Génération des miniatures en 256 couleurs pour les icônes qui ne gèrent pas le TrueColor (GlowIcons, NewIcons...).
  • Double-cliquer sur une icône durant la génération des miniatures refonctionne.
  • Ajout des commandes "Copyto" et "MoveTo" dans le menu (pour copier et déplacer vers la destination choisie).

- WHDLoad 16.5

A la mi-décembre, Bert Jahn et son équipe ont publié la version 16.5 de WHDLoad, l'installateur de jeux/démos sur disque dur. Peu de grosses nouveautés, mais quelques corrections et de nombreuses nouvelles traductions pour la documentation sont au programme. La gestion de Kick31emu a été grandement améliorée, avec notamment l'ajout de la promotion d'écran en DblPAL/DblNTSC pour les jeux qui le gèrent. La gestion de XPK a elle aussi été améliorée, et le préchargement des jeux (option "PRELOAD") devrait être beaucoup plus rapide. La grosse nouveauté est la gestion des Kickstart fournis par Cloanto sur son émulateur Amiga Forever. Enfin, de nombreux fichiers esclaves ont été ajoutés comme ceux de Kid Chaos, RoketZ, Master Blaster ou encore Fury of the Furies (en tout, plus d'une quarantaine) [www.whdload.de].


- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif OnyXSoft a mis à jour quelques-uns de ses outils pour Amiga. On trouve :
  • Annotate 2.3 (AmigaOS 4) : cet éditeur de texte propose à présent la gestion de l'UTF-8, de la tabulation, la présence de nouvelles options de configuration, la correction et la mise en place de nouveaux raccourcis claviers.

  • 8SVXtoXXX 1.4 (AmigaOS 3.x) : ce convertisseur audio voit la correction de la lecture de certains fichiers qui pouvaient provoquer le plantage du logiciel, et l'ajout de la gestion du CLI.

  • BackUp 1.44 (AmigaOS 3.x) : cet outil pour réaliser un miroir d'une liste de répertoires ne crée plus de répertoires vides pour les répertoires se situant dans la "skiplist" (liste des fichiers à ne pas traiter). Cette mise à jour apporte également une meilleure gestion du CLI et un bogue provoquant le plantage du logiciel lors de la pause a été éradiqué.

  • MPlayer-GUI 1.33 (AmigaOS 4) ; cette interface graphique pour MPlayer propose maintenant les modes vidéo p96_vmem et cgx_vmem_scale ainsi que les disques SiI pour le choix des VCD/DVD.

  • DigiConverter 1.2 (AmigaOS 3.x) ; cet outil pour développeurs permet de faire des conversions entre différents formats de fichiers (decimal, bex, binary, float ou ASCII). De nouveaux boutons ont été ajoutés pour le copier-coller et quelques corrections ont été apportées.

- Nouveaux Live CD pour Pegasos

Marcel Unbehaun a créé trois nouveaux Live CD pour Pegasos, téléchargeables sous forme de liens BitTorent. Il y a AROS Live CD (système d'exploitation AROS sur Pegasos, 267 Mo), Freevo Live CD (système Home Cinema pour Pegasos, 230 Mo) et Mac-On-Linux (MOL avec gestion de Mac OS X Tiger, des CD/DVD-RW-RO, de l'USB et du son AC97 : 6 Mo).


- Bars&Pipes aussi sur AmigaOS 4

Le séquenceur MIDI Bars&Pipes, natif AmigaOS 68k depuis sa naissance dans les années 1990, dispose depuis fin décembre d'une version native AmigaOS 4 PowerPC. Il s'agit d'une version bêta [www.alfred-j-faust.de].


- Outils pour ROM Kickstart

RomSplit et Remus sont deux outils natifs AmigaOS réalisés par Jeff Weeks. Ils permettent respectivement de couper et de reconstruire les images des ROM Kickstart, utile pour les utilisateurs d'émulateur Amiga et les possesseurs d'Amiga Classic possédant des cartes Kickflash. Cela permet notamment de se passer des redémarrages occassionnés par AmigaOS 3.5 et 3.9. La version distribuée fin décembre est la 0.85, qui est d'ailleurs toujours considérée comme une version bêta [www.doobreynet.co.uk].


- DOSBox AmigaOS 4

DOSBox, l'émulateur DOS, avait été porté sur MorphOS et AmigaOS 3.x en 2003. A présent, cet émulateur est aussi disponible sur AmigaOS 4. Il utilise SDL afin d'être facilement portable sur différentes plates-formes. DOSBox émule les modes des processeurs 286/386, la gestion mémoire XMS/EMS, une carte son Sound Blaster pour une compatibilité avec les anciens jeux. Il permet de lancer un grand nombre d'anciens jeux qui ne tournent plus sur les machines actuelles [dosbox.lha].


- Une Lemonade rafraîchissante

Kim Lemon propose depuis le début du mois de novembre une version bêta publique 0.9.8 de Lemonade, une interface de lancement de jeux Amiga pour WinUAE. Avec cette interface, aucune configuration est nécessaire, tout est préconfiguré. Voici quelques caractéristiques :
  • Games Encyclopedia : la base de données de Lemonade, lancer un jeu en un clic, sauver les scores, voir les notes des jeux, voir les codes de triche, etc.
  • Games Scanner : scrute votre collection de jeux Amiga et pour chaque jeu reconnu, l'ajoute automatiquement à l'encyclopédie.
  • Facile à régler et utiliser.
  • Configurations préréglées pour les modèles Amiga 500, 600, 1200 et CD32.
  • Gestion des configurations personnelles (importation de vos configurations WinUAE).
  • Mode émulation Quickstart : lancer n'importe quoi en quelques secondes via WinUAE.

- DigiFilter

DigiFilter est un outil servant à créer des filtres FIR (Finite Impulse Response) qui sont des filtres dont la réponse impulsionnelle est de durée finie. DigiFilter dispose d'un éditeur graphique de fréquence. Ce logiciel pour MorphOS a été conçu par Grzegorz Kraszewski. Il s'agit de la version 1.0 [digifilter-1.0.lha].


- Des nouvelles de Paihia

Paihia est un projet de navigateur Internet mené par Smithy et son équipe. Début novembre, une mise à jour sur l'état d'avancement a été publiée :
  • Le moteur CSS est fonctionnel et il est testé avec les tests W3C.
  • EcmaScript est achevé.
  • La bibliothèque Object n'est pas terminée.
  • DOM (Document Object Model) Level 3 est implémenté à 20%.
  • Tout le code source de Paihia fait moins de 700 ko.
  • Grande Paihia devrait devenir un navigateur Internet moderne, compact, rapide et portable.
  • Il sera compatible avec XML, HTML 4, CSS 2.1, DOM Level 3 et EcmaScript 3.

- ProBonds 2.20

ProBonds est un logiciel de gestion de bourse créé par Sven Droge. La version 2.20 pour AmigaOS 68k est disponible depuis le 7 novembre 2005. Cette version propose quelques nouveautés comme l'ajout d'ISIN pour l'identification des objets, l'affichage graphique des statistiques, la réimplémentation de l'impression simple, etc. [www.programmed-excellence.de/].


- Commandes MorphOS sur AROS

Pavel Fedin a rétroporté les commandes CLI de MorphOS sur AROS. Il s'agissait d'un travail dans le cadre d'une cagnotte AROS. Pavel Fedin empoche 100 $ [www.thenostromo.com/teamaros/bounty_details_33.html].


- StarAm Plan 2.3

StarAm Plan est un tableur pour AmigaOS 3.x développé par Thorsten Passow. La version 2.3, disponible depuis le 13 novembre, propose les nouveautés suivantes :
  • Presque tous les types de graphiques peuvent maintenant être créés.
  • Les données dans le presse-papiers peuvent être insérées en tant que ligne ou colonne complète.
  • Il est possible d'insérer à la souris des références à d'autres feuilles de calcul.
  • Les feuilles de calcul cryptées avec XPK sont mieux gérées.
  • La fonction de sauvegarde automatique a été améliorée.
  • Les utilisateurs enregistrés peuvent obtenir le manuel allemand en PDF.

- SpeedPaint gratuit

L'équipe de RagonSoft a annoncé le 25 novembre qu'elle mettait gratuitement SpeedPaint à disposition du public. Pour rappel, SpeedPaint est un logiciel de création graphique au pixel, à l'instar de Deluxe Paint, mais avec un peu moins de fonctions. Ce logiciel pour AmigaOS 68k a été réalisé avec AMOS Pro [www.ragonsoft.com/].


- AutoDocReader 1.1

Marian Guc a mis à jour AutoDocReader, son outil de visualisation de fichiers texte (autodocs, C-header et autres) pour développeurs. Cette version 1.1 propose la gestion d'ARexx, une mise à jour de la localisation et l'ajout de Bugtracker [www.mguc.republika.pl/].


- Démo de ProBanking

Sven Dröge a annoncé le 30 novembre la publication de la première démo de ProBanking. Il s'agit d'un logiciel de gestion bancaire pour AmigaOS 68k. La version actuelle, la 0.40, permet notamment d'importer des données aux formats QIF (Quicken Interchange Format), CSV (format d'exportation de Sparkasse) et AmigaKonto (ancient logiciel de gestion bancaire), de réaliser des transactions, de gérer des catégories, d'afficher des graphiques et de réaliser des analyses simples [www.programmed-excellence.de/].


- SFS sur AROS

Le système de fichiers SmartFileSystem (SFS) a été porté fin novembre sur AROS. Le travail de portage a été réalisé par Michal Schulz dans le cadre de la cagnotte n°36 d'AROS. L'outil de défragmentation de SFS a aussi été porté [aros-exec.org].


- ezTCP devient MOSNet

Pavel Fedin poursuit son travail sur ezTCP, une nouvelle pile TCP/IP native MorphOS. Les versions 0.13 à 0.16 ont notamment apporté la gestion (limitée) du DHCP. Depuis la version 0.17, ce programme se nomme MOSNet [sourceforge.net].


- Minimig, mais il en fait le maximum

Sur Amiga.org, Dennis van Weeren révèle qu'il a travaillé ces douze derniers mois sur un projet matériel Amiga. Il a réimplémenté le jeu de composants d'un Amiga 500 (Agnus, Paula, Denise et les deux CIA, mais pas le processeur) dans un FPGA Spartan-3. Son matériel se nomme Minimig. L'auteur a montré la carte prototype et une photo de SysInfo montrant des performances de 0,74 MIPS, soit celles d'un Amiga 2000 de base. Pour le moment, le son et la gestion du clavier n'ont pas encore été implémentées.


- Émulation du lecteur de disquette

Dans un fil de discussion sur www.amiga.org.ru, Tim N. Taschpulatow présente son projet d'émulation de lecteur de disquette en utilisant une carte mémoire SD/MMC. Avec ce matériel, par exemple branché en tant que lecteur DF1:, vous pouvez lire un fichier ADF comme s'il s'agissait d'une vraie disquette. L'écriture sur la carte mémoire n'est présentement pas possible.


- TuneNet 0.70a

Paul Heams poursuit le développement de TuneNet, son lecteur audio et radio natif AmigaOS 4. Dans sa version 0.70a, ce logiciel dispose à présent d'une interface Docky avec thème, de la possibilité d'éditer les listes d'écoute, d'une option de recherche et de tri et du contrôle du volume [www.tunenet.co.uk].


- Emperor

Emperor est un environnement de programmation orienté objet conçu par Matthias Gietzelt et Vicente Gimeno. Avec lui, vous pourrez créer des applications natives PowerPC en seulement quelques clics de souris. La version actuelle vise surtout les développeurs qui veulent créer des interfaces en ReAction. Actuellement, Emperor peut générer du code pour les écrans, les fenêtres, les dispositions ReAction, les requêtes ASL, les menus et les scripts d'installation [OS4Depot].


- Nouvelle version de CDPlayer

Ilkka Lehtoranta a publié une nouvelle version de son lecteur de CD CDPlayer. Il s'agit de la version 2 qui gère à présent les noms des pistes via CDText et FreeDB, propose la lecture aléatoire, la gestion d'ARexx, inclut un analyseur de formes d'onde, la gestion des greffons visuels d'AmigaAMP et des greffons DSP d'AmiNetRadio. L'auteur a également publié d'autres outils concernant les CD comme CDDA Ripper 1.1, BlankCD 2.0, Eject 2.0 et SetCDSpeed 2.0 [cdplayer.amigazeux.net/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2005] / [Période suivante : 01/02 2006]