Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 09:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2006)


- Quatrième mise à jour d'AmigaOS 4 Pre-Release

La mise à jour n°4 d'AmigaOS 4 Pre-Release est disponible pour les possesseurs d'AmigaOne depuis le 8 février 2006. C'est une mise à jour majeure avec plus de 90 Mo de données. Elle se présente sous la forme d'une image ISO et le CD obtenu remplace tous les précédents : il est donc amorçable et vous pouvez installer AmigaOS 4 sur un disque dur vierge. Les principales nouveautés sont :
  • Nouveau Warp3D avec gestion des Voodoo3/4/5 et ATI Radeon 7000, 7200, 7500, 9000, 9200 et 9250.
  • Émulateur JIT 68k Petunia : toutes les applications 68k sont grandement accélérées. Ajout d'un programme de préférences dédié.
  • Nouvel Intuition avec des fonctions avancées telles qu'un affichage des fenêtres sans scintillement et le glisser d'écran (un écran peut être déplacé et laissera apparaître le ou les écrans situés derrière).
  • Mise à jour du noyau ExecSG.
  • Utilisation des molettes sur les souris PS/2 et USB, l'utilisation des claviers multimédias (y compris les touches telles que le contrôle du volume, lecture/pause etc.).
  • Nouveau pilote Ethernet beaucoup plus rapide.
  • Nouveau système d'économiseurs d'écran.
  • Fichiers de localisation pour plusieurs nouvelles langues (pas encore pour le français).
  • Nouvel outil pour gérer les mises à jour d'U-Boot.
Les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger dès maintenant cette mise à jour [www.hyperion-entertainment.biz].


- Mise à jour de MorphOS PowerUP Edition

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 26 février la disponibilité immédiate d'une nouvelle version de MorphOS pour les ordinateurs équipés de cartes accélératrices PowerUP. Cette mise à jour comporte les différentes innovations suivantes :
  • Compatibilité matérielle améliorée : MorphOS dispose à présent de pilotes 68k pour les cartes graphiques les plus répandues, telles que les CyberVision64, CyberVision64/3D et Picasso IV.
  • Les problèmes rencontrés sur les machines disposant de plus de 128 Mo de mémoire ont été corrigés.
  • Le fichier Hal.com1 a été mis à jour de manière à permettre une gestion correcte de la CyberVision64/3D.
  • L'application d'enregistrement RegTool a également été mise à jour.
  • Une gestion expérimentale du contrôleur IDE 4IDE a été ajoutée (veuillez vous référer à la section "IDE Splitter" du fichier "morphos.readme").
  • La mise à jour contient également une nouvelle localisation hongroise.
MorphOS Free Edition pour PowerUP peut être téléchargée depuis powerup.morphos-team.net.


- Arrêt du développement de Virus Executor

Erik Olausen a annoncé le 3 janvier la fin du développement de son antivirus Virus Executor. Depuis plusieurs années, les virus se font plus rares sur AmigaOS et donc la maintenance d'un tel programme n'a que peu d'intérêt. Par contre, la bibliothèque xvs.library (The eXternal Virus Scanner Library), qui est le "coeur" de Virus Executor, peut être mise à jour facilement et cela permettra donc à Virus Executor d'être toujours d'actualité à l'avenir [www.vht-dk.dk].


- Coopération Amiga Inc./ICTV

Les sociétés Amiga Inc. et ICTV ont publié le 9 janvier un communiqué commun annonçant la future distribution d'Amiga Anywhere et de ses applications sur la plate-forme HeadendWare d'ICTV [www.amiga.com].


- 7448 chez Freescale

Le fondeur américain Freescale propose depuis peu le modèle MPC7448, un nouveau processeur de la famille des PowerPC, taillé en 90 nm. Ce modèle possède une unité AltiVec améliorée, sa vitesse d'horloge peut-être comprise entre 600 MHz et 1,7 GHz et comprend 1 Mo de cache L2. Son bus peut également être de 133, 167, ou 200 MHz. Sa consommation électrique reste inférieure à 15 W pour les fréquences supérieures à 1,5 GHz. Le MPC7448 dispose d'un coeur e600 qui est virtuellement identique aux précédents G4 à la différence de son cache L2, de l'implémentation AltiVec, et de la technologie 90 nm. Le MPC7448 est compatible au niveau jeu d'instructions avec les MPC7447 et MPC7447A et ainsi qu'au niveau du brochage avec le MPC7447A [www.freescale.com].


- Hollywood 2.0 disponible

Airsoft Softwair a annoncé début janvier la sortie de Hollywood 2.0. Ce logiciel de création multimédia se voit proposer dans cette nouvelle mouture 2.0 une liste impressionnante de nouveautés. On peut noter parmi celles-ci :
  • Nouveaux langages de scripts en 64 bits, dynamique et très flexible.
  • Plus aucune limitation dans la taille des sprites et du nombre de leur couleur.
  • Gestion d'AROS i386.
  • Gestion du canal alpha.
  • Amélioration de la vitesse sous WarpOS.
  • Nouveau compilateur.
  • Anticrénelage totalement implémenté pour les polices TrueType sur tous les systèmes.
  • Nouvelle bibliothèque musicale permettant la lecture des fichiers MP3 et Protracker.
  • L'interface graphique a été complètement réécrite.
  • 15 nouveaux exemples.
  • Nouvelles fonctions DOS tel que CopyFile() qui peut copier des répertoires entiers et est paramétrable via une fonction callback.
  • Nouvelle bibliothèque de boutons plus flexible.
  • Gestion du double tampon mémoire.
  • Nouveaux styles de remplissage (dégradé, textures).
  • Hollywood n'a désormais plus besoin de la guigfx.library, render.library et ptahiplay.library.
A noter aussi qu'Hollywood 2 ne fonctionnera plus sans carte graphique, il n'est donc plus compatible avec l'AGA. Hollywood est livré sur un CDROM qui contient une version pour toutes les plates-formes gérées : AmigaOS 3, WarpOS, MorphOS, AmigaOS 4 et pour la première fois AROS (i386). Une version téléchargeable est également disponible. Un tarif de mise à jour est également possible pour les possesseurs de la version 1.x [www.airsoftsoftwair.de/].


- 34e édition de la liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga, maintenue par David Brunet, a passé la barre des 10 000 entrées avec exactement 10 893 jeux et autres disques de données. La liste comptabilise maintenant les jeux AROS et contient une colonne "Réalisé en" pour indiquer en quel langage sont réalisés les programmes (AMOS, C, Blitz Basic, SEUCK, TADS, etc.). Les interpréteurs sont également comptabilisés dans la liste. Une page d'information et une page sur l'historique de ce projet ont aussi été ajoutées [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- Nouveau portail AmigaOne/AmigaOS 4

Un groupe d'utilisateurs allemand vient de mettre en place un nouveau portail sur l'AmigaOne et AmigaOS 4 : www.amigaone.de. Ce site propose un tout-en-un pour l'utilisateur d'AmigaOS 4 avec un forum, de l'actualité, des trucs et astuces ainsi que des liens relatifs.


- Polaris

Polaris est le projet de portage de Solaris, le système d'exploitation de Sun, sur plates-formes PowerPC. Depuis janvier, le noyau de Polaris tourne pour la première fois sur Pegasos. Ce portage parrainé par Genesi confirme encore un peu plus le caractère multisystème de cette machine [www.blastware.org/].


- Documentation technique du Pegasos II

Le 11 janvier, Genesi a mis librement à disposition des membres de Power.org la documentation, les schémas techniques et la liste des composants de la carte Pegasos II rev.2b5. Le Pegasos II devenant ainsi un ordinateur "Open Hardware", chacun étant libre d'en réaliser une copie ou un clone. Les documentations sont disponibles sur www.power.org/members/developers/downloads/genesi_pegasosppc (vous devez vous enregistrer sur www.power.org, c'est gratuit).


- Extension Warp3D pour FPSE

La version AmigaOS 4 de l'émulateur PlayStation FPSE dispose, à présent, de la gestion 3D via Warp3D. Cette extension fonctionne très bien avec certains jeux (Colin McRae et Ridge Racer), mais devient problématique avec d'autres qui fonctionnent encore plus lentement [www.amidog.com/amiga/].


- Quake 3 remporte l'Amiga Games Hit Parade 2005

Quake 3, le jeu d'action d'id Software, a remporté le titre de meilleur jeu Amiga de l'année 2005. Il devance Virtual Karting 2 et Descent Freespace 2 [hitparade.amigames.com/].


- SimpleMail 0.29

Une nouvelle version du logiciel de courrier SimpleMail est disponible. Elle comporte plusieurs nouveautés : les adresses électroniques contenues dans le texte de l'aperçu d'un message peuvent être ajoutées au carnet d'adresses, les jokers AmigaOS peuvent être utilisés dans les filtres, il est possible d'abandonner le balayage d'un serveur en cours de route et de passer au suivant, la gestion BCC a été ajoutée, des bogues ont été corrigés notamment pour l'impression [simplemail.sourceforge.net/index.php].


- Retour de Perfect Paint

Marco Möring développe depuis quelques semaines une version de Perfect Paint qui permet de faire fonctionner ce logiciel de dessin sur AmigaOS 4.0 et MorphOS. Perfect Paint était développé à l'origine par Georges Halvadjian en Blitz Basic, Marco Möring a porté ce dernier vers AmiBlitz2 en évitant ainsi d'utiliser les CIA d'origine de l'Amiga pour qu'il fonctionne sur les nouvelles machines. La version actuelle est provisoire et contient encore quelques erreurs mais les fonctions de base sont déjà utilisables. [PfPaintV2-93Fix.lha].


- Feelin 10.0

Une nouvelle version de Feelin est enfin disponible pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS. Feelin est un système orienté objet similaire à MUI et disposant de caractéristiques avancées telles que l'utilisation du XML. Il s'agit d'une mise à jour majeure disponible sur www.feelin.fr. Quelques nouveautés en vrac : possibilité de créer des meta-classes, amélioration du système mémoire, gestion des entités XML, gestion des fenêtres par l'objet partagé "WinServer" et non plus par l'application auxquelles elles appartiennent, utilisation de la technique "damaged rendering" pour redessiner un objet, préférences stockées au format CSS et non plus IFF, etc.


- Une version quotidienne d'Ambient

Pour les utilisateurs de MorphOS qui souhaitent tester/utiliser la dernière version CVS du bureau Ambient, un site dédié a été créé. Le dernier binaire est disponible sur ambient-desktop.org/. Attention toutefois, aucune documentation et aucun soutien n'est donné pour ces versions, mais cela permet d'apercevoir la progression d'Ambient qui devient de mieux en mieux au fil des jours.


- Poseidon 3.3

Le 23 février, Chris Hodges a rendu disponible la version 3.3 de sa pile USB Poseidon pour AmigaOS et MorphOS. Au programme des nouveautés, on peut noter :
  • Nouveau pilote pour la classe USB CAMD MIDI.
  • Mise à jour de firmware.
  • Améliorations de la classe HID.
  • Améliorations de l'interface Trident.
  • Optimisation et correctifs pour les pilotes de matériel E3B.
  • Nombreuses corrections sur l'uhciusb.device.
  • Nouveau IPrefs (pour MorphOS).
  • Suppression de la fenêtre de requête qui vous demandait de vous enregistrer toutes les 10 minutes.
Cette version est téléchargeable sur www.platon42.de/files/usb/PoseidonV3.lha (AmigaOS) et www.platon42.de/files/usb/PoseidonV3MOS.lha (MorphOS).


- Remote Desktop Client pour AmigaOS 4

Une nouvelle version de Remote Desktop Client est disponible pour AmigaOS 4.0. Pour rappel, Remote Desktop Client permet de se connecter à Windows XP Pro, 2000 Server (avec le service de Terminal installé) ou Windows 2003 Server, et d'en prendre le contrôle. Les nouveautés sont la gestion native d'AmiSSL V3 et la gestion de la molette de la souris [www.hd-zone.com].


- WookieChat ne peut se taire

WookieChat, le client IRC de James Carroll, est désormais disponible en version 2.0 pour AmigaOS 3.x et 4. En voici les principales modifications :
  • Ajout de la gestion du DCC CHAT.
  • L'envoi de fichiers via DCC fonctionne désormais sous AmigaOS 3.x et est compatible avec XChat.
  • L'envoi de fichiers via DCC est beaucoup plus rapide, de deux à quatre fois plus rapide.
  • Ajout de l'affichage en colonnes à la AmIRC/XChat (reste optionnel et peut être désactivé).
  • Ajout de la complétion des noms à la AmIRC (optionnel).
  • Quelques corrections de bogues.

- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Premium 31, intro OCS par Paradise.
  • Voids Are Back In Town, dentro OCS par Void.

- FuhQuake pour MorphOS

Mark Olsen a adapté FuhQuake pour MorphOS. C'est une version permettant le jeu en ligne et qui propose tout un panel d'effets visuels supplémentaires. FuhQuake nécessite les données de Quake 1, au moins 128 Mo de mémoire et la dernière version de la bibliothèque TinyGL [bigfoot.morphos-team.net/files/].


- Alinea Computer acquiert les droits de Haage & Partner

Alinea Computer et Haage & Partner ont annoncé le 17 février 2006 que le premier assumera dorénavant les ventes et la distribution des produits Amiga du second. Cela concerne les produits AmigaWriter, Art Effect, StormC et PageStream. De plus, on apprend qu'une nouvelle version de Art Effect est en développement pour AmigaOS 4 [software.alinea-computer.de/index_uk.php].


- Spécifications du MiniMig

Dennis van Weeren, le développeur du clone d'Amiga 500 basé sur la technologie FPGA appelé Minimig, a révélé la liste des spécifications de sa première carte finale :
  • Carte sur deux couches, 150x150 mm.
  • Processeur Freescale MC68SEC000 à 10 MHz.
  • Mémoire : 2 Mo, 70 ns SRAM (dont 512 ko utilisé pour la ROM).
  • FPGA : Xilinx Spartan-3 XC3S400-4PQ208C.
  • Micro-contrôleur : PIC18LF252-I/SO.
  • Deux ports manette (9 broches).
  • Deux ports PS/2 (pour la souris et le clavier).
  • Une sortie VGA (15 broches).
  • Une sortie stéréo (3,5 mm).
  • Un port série (9 broches).
  • Un connecteur pour l'alimenter (8 - 12 Volts).
  • Un lecteur de carte MMC.
  • Deux LED (sous tension et lecteur).
  • Un bouton (pour le menu de démarrage).
  • Un commutateur (pour sélectionner la sortie vidéo en 31 ou 15 kHz).
L'ajout d'un clavier, d'un menu de démarrage, mais aussi la possibilité de lancer tous les jeux nécessitant 1 Mo de mémoire seront ajoutés si l'auteur finit cette carte.


- Le Minimig chez le Commodore Gebruikers Groep

Voici une traduction (réalisée par Mickaël Pernot) d'un petit texte de Volker Mohr à propos du Minimig présenter le février 2006 lors d'un rassemblement organisé par le Commodore Gebruikers Groep aux Pays-Bas (photo 1, photo 2).
"Le matériel qui a le plus fait sensation fut incontestablement le Minimig. Dennis van Weeren, un membre du club, a reproduit un Amiga 500 complet avec OCS grâce à la technologie FPGA. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le prototype, mis à part quelques petites erreurs, se comporte déjà comme un vrai Amiga.

Les jeux étaient jouables avec la souris et la manette, le clavier manquait encore à l'appel. L'ordinateur portable situé à côté du Minimig servait de lecteur de disquette afin de lancer les images des disquettes depuis le Minimig. Jens Schönfeld de chez Individual Computers s'est montré sous le charme et à parler commerce avec Dennis pendant un long moment.

En tout cas, il est certain que le clone d'Amiga basé sur le FPGA et mentionné pour la première fois en décembre de l'an dernier sur le forum d'Amiga.org n'était pas un faux mais bien une merveille de technologie.

Il ne reste plus qu'à espérer que le Minimig puisse intéresser l'industrie, en tant que console compacte comme le C64-DTV. Il pourrait permettre au public de se souvenir à nouveau de l'Amiga."

- Nouvelles cartes processeur pour Pegasos II ?

Une nouvelle carte processeur a été annoncée dernièrement par ThomaSoft, une entreprise suisse. Elle est destinée aux Pegasos II. Le processeur ici est un 7448 à 1,7 GHz, le prix est estimé à environ 250 euros pour une disponibilité en janvier 2006 directement chez ThomaSoft ou bien en mars 2006 chez Genesi. Entre-temps, on a appris que Genesi avait refusé l'idée de précommande pour janvier et on attend la procédure officielle pour savoir comment en commander.


- PtpDigCam 2.0

PtpDigCam, logiciel créé par Christophe Genre, passe en version 2.0. Il s'agit d'un utilitaire permettant de récupérer directement les photos/vidéos contenues dans son appareil photo numérique sans passer par un lecteur de carte, mais aussi de les effacer. Cette version 2.0 ajoute notamment la gestion de plus d'appareils photos (Canon Ixus 40 et A95, Kodak P850, etc.). Les versions MorphOS et AmigaOS 3.x sont disponibles [www.aminet.net].


- Nouveau northbridge chez Tundra

Le constructeur Tundra est sur point de sortir un nouveau contrôleur système (northbridge) pour PowerPC G3 et G4. En plus de l'habituel bus PCI-X à 133 MHz, le nouveau northbridge Tsi110 offre deux interfaces PCIe 4x et permet ainsi de rattraper son retard en matière de northbridge performant pour la plate-forme PowerPC. Le contrôleur mémoire reste identique avec ses deux supports DDR2 400 tandis que l'interface processeur fonctionne à 200 MHz (ou 167 MHz en SMP). Les premiers modèles devraient être disponibles fin 2006. Tundra a annoncé également la production du Tsi108 et la mise en service du Tsi109 (anciennement Tsi108A) intégrant le SMP, la gestion de l'énergie et un pipeline amélioré [www.ppcnux.com].


- USB MIDI

Le pilote USB MIDI pour CAMD sur AmigaOS 4 a été publié à la mi-janvier 2006. Celui-ci permet d'avoir un nombre illimité de périphériques MIDI branchés sur l'USB. N'importe quel périphérique compatible avec cette classe USB devrait parfaitement fonctionner. Tous les utilisateurs de la précédente version bêta, y compris ceux utilisant le pilote USB de Bars&Pipes AmigaOS 4, doivent se mettre à jour [os4depot.net/share/driver/misc/usbmidi.lha].


- WinUAE 1.2

L'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, est disponible en version 1.2 depuis le milieu du mois de février 2006. Au menu de cette nouvelle mouture, on retrouve :
  • Nouveau "Filtre lores" disponible dans la GUI, qui corrige le problème de couleurs avec les programmes utilisant l'astuce de la Super Haute Résolution (dans Virtual Karting ou la démo Rest-2 par exemple).
  • Gestion du clavier Logitech G15 LCD.
  • Émulation du FPU améliorée et corrigée.
  • Possibilité de créer des HDF à partir de disques durs formatés Amiga.
  • Module ProWizard ripper mis à jour avec la dernière version.
  • Le panneau d'affichage des filtres a été mis à jour avec l'ajout des filtres multiplicateurs 1x, 2x, 4x, 6x, 8x.
  • Les captures d'écran en PNG sont désormais possibles.
  • Émulation du Light Pen Hardware (mais pas encore d'émulation du pointeur).
  • Sélection de la langue.

- SFS2

Jörg Strohmayer vient de mettre à disposition une version spéciale du système de fichiers SFS. Cette version gère à présent les fichiers de plus de 2 ou 4 Go. Nommé SFS2, ce dernier n'est pas compatible avec les anciennes versions de SFS. Toutefois, les deux versions peuvent être utilisées conjointement sur différentes partitions. L'auteur tient à préciser qu'il s'agit encore d'une version bêta. Notez que la gestion de ces très gros fichiers nécessite l'utilisation de nouvelles fonctions du système, ce qui fait que pratiquement aucun logiciel disponible à l'heure actuelle ne peut les gérer [sfs.a1k.org/].


- Reggae Release B

Grzegorz Kraszewski propose une nouvelle version bêta de Reggae, son cadre d'application pour le traitement des médias sur MorphOS. La version publiée début janvier est la Release B. La nouveauté majeure est la fir.filter qui est utilisée pour filtrer les signaux audio. Le code est fortement optimisé, à tel point que même de très longs filtres peuvent être effectués en temps réels sur un PowerPC G3. Certaines routines sont écrites pour l'AltiVec, mais le noyau de MorphOS 1.4.5 n'ayant pas de gestion de l'AltiVec, ces routines ne peuvent être utilisées (mais elles sont prêtes). La plupart des anciennes classes ont été mises à jour et une autre a été ajoutée, la classe winicon.demuxer qui permet de charger les icônes au format Windows [teleinfo.pb.bialystok.pl].


- Lanceur AmigaOS et CD32 pour Pegasos

Marcel Unbehaun a mis à disposition, le 10 janvier, un lanceur pour Pegasos permettant de démarrer directement sous AmigaOS 1.x/2.x/3.x ou sur CD32. Par défaut, si un CDROM CD32 est inséré dans le lecteur, il est demarré automatiquement. Ce lanceur est basé sur l'émulateur E-UAE et nécessite donc les Kickstart adéquats [www.pegasos.org].


- Apache 1.3.34

Edgar Schwan a mis à jour son portage du serveur Apache pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version 1.3.34 qui inclut la dernière version de PHP5. Les nouvelles extensions gérées sont SQLite 2.8.16, SQLite 3.2.7, MySQL 3.23.58, SimpleXML-extension 1.151.2.7, SQLite-extension 2.8.16 et PCRE-extension 6.2. Le paquet Apache inclut aussi Bcmath-extension, Iconv-extension, du module Apache-info et du client MySQL 3.23.58 [OS4Depot.net].


- Sudoku aime l'Amiga

Le populaire jeu de réflexion Sudoku débarque sur Amiga. Michael Lanser du collectif Silicon Wizards nous offre sa propre variante pour AmigaOS 3.1 et carte graphique. Nommé sobrement "Sudoku", ce jeu a été testé avec succès sous MorphOS et sous AmigaOS 4.0 [www.silicon-wizards.com/downloads/sudoku.lha].


- FreeSCI

FreeSCSI est une réimplémentation du moteur des jeux d'aventure SCI de chez Sierra Online, datant des années 1980. Ilkka Lehtoranta a recompilé la version 0.3.4c de ce moteur gratuit pour MorphOS (FreeSCI avait déjà été porté par Rûdiger Hanke mais n'était plus disponible) [www.aminet.net/game/misc/FreeSCI_MOS.lha].


- Ça tire sur MorphOS

Nicolas Sallin a porté le jeu de tir Lightning Volta sur MorphOS. Il s'agit d'un jeu réalisé par Jérémy Martin en 2005 qui est en fait la suite de Lightning Spirit. Quelques jours plus tard, ce développeur français a également porté sur MorphOS Thunder Slash, un jeu de tir horizontal [www.biclodon.com].


- YACAS pour AmigaOS 4

Andrea Palmatè a porté la version YACAS 1.0.61 sur AmigaOS 4. Il s'agit de "Yet Another Computer Algebra System", un programme pour effectuer des calculs symboliques et algébriques, par exemple la factorisation et le développement de polynômes, ainsi que les calculs symboliques de différentielles et d'intégrales. Un guide de près de 320 pages fait partie de l'archive pour vous permettre de découvrir les possibilités du logiciel [OS4Depot.net].


- Digital Almanac 3 gratuit

Le programme d'astronomie Digital Almanac 3 est à présent publié gratuitement par son auteur, Achim Stegemann. L'archive (sous forme d'une image ISO) a été postée sur Aminet en février et pèse 400 Mo. Les codes sources sont également disponibles et l'auteur laisse donc à quiconque la possibilité de porter Digital Almanac sur MorphOS ou AmigaOS 4. Une version MorphOS portée par Ilkka Lehtoranta a ainsi été réalisée.


- Mise à jour d'Epistula

Daniel Allsopp a annoncé début février la disponibilité d'une nouvelle version d'Epistula, son client de messagerie instantanée compatible avec MSN, Yahoo, ICQ, AIM, etc. pour AmigaOS 4. Cette mouture est accompagnée d'un kit de développement de greffons. Cette version ne contient pas de greffons, celui pour MSN dépendant de la dernière version de codesets.library. Cette bibliothèque ainsi que le greffon MSN devraient être disponibles ultérieurement [www.the-snakepit.co.uk/epistula/files/Epistula_OS4.lha].


- LightWave sur AmigaOS 4

Un correctif permettant de lancer le logiciel de modélisation 3D LightWave sur AmigaOS 4 a été diffusé le 13 février 2006. On le doit à Stephen Fellner. Ce correctif modifie le code de rendu de façon à ce que vous puissiez utiliser ce logiciel AmigaOS 68k sur AmigaOS 4 PowerPC [OS4Depot.net].


- aPod

aPod est un logiciel permettant d'organiser et de synchroniser une audiothèque MP3 sur un iPod par le port USB. Ce programme natif AmigaOS 4 a été développé par Andy Broad en langage Perl [OS4Depot.net].


- Tune de plus en plus net

Le logiciel audio TuneNet, créé par Paul Heams pour AmigaOS 4, permet de jouer des fichiers audio de divers formats comme MP3, OGG, AHX, AIFF et même Protracker. La version 0.72a publiée début janvier arrive avec quelques nouveautés telles une amélioration de la détection des MP3, une meilleure gestion des listes d'écoute ".m3u", de nouvelles boîtes de requêtes AmigaOS 4, la gestion des MP3 Icecast ou encore la gestion des flux HTTP avec fichiers m3u [www.tunenet.co.uk].


- Adaptateur GTK/MUI inclut dans AROS

L'adaptateur GTK/MUI est une bibliothèque permettant d'adapter les appels de GTK+ vers MUI. GTK+ est une bibliothèque du bureau Linux GNOME pour la création des interfaces graphiques. Début janvier, Oliver Brunner, l'auteur de cet adaptateur, a jugé que la version actuelle est suffisamment stable pour être incluse dans les compilations journalières CVS d'AROS. Les projets futurs de cet adaptateur GTK/MUI est l'intégration des fonctions GLib et l'utilisation des fichiers d'en-tête originaux. En outre, Ilkka Lehtoranta travaille sur une version native MorphOS qui devrait se matérialiser par une bibliothèque dynamique (gtkmuippc.library) [sourceforge.net/projects/gtk-mui/].


- Mise à jour de Envy24HT

Davy Wentzler a mis à jour l'outil Mixer pour AmigaOS 4 qui passe en version 1.7. Le pilote Envy24HT a également été amélioré et gère à présent les cartes son Terratec et Aureon 7.1 Space [os4depot.net].


- Arrêt du Northwest Amiga Group

Après plus de 20 ans d'activité, le Northwest Amiga Group a arrêté ses activités en janvier 2006. Lancé par Bill Seymour en juin 1985, il s'agissait du plus ancien groupe d'utilisateurs Amiga encore en activité. Il fut enregistré par Commodore en tant que "Commodore User Group #00001" en 1986. Les derniers numéros de son magazine ont été numérisés et sont disponibles en téléchargement [www.nwamiga.net].


- CDPlayer pour AmigaOS 3

Ilkka Lehtoranta a mis à jour son lecteur de CD CDPlayer en version 2.1. Cette mouture corrige quelques bogues dans la version native MorphOS. La grosse nouveauté est que ce lecteur audio est maintenant aussi disponible pour AmigaOS 3.0 et AfaOS. CDPlayer 68k nécessite un 68020, CyberGraphX 3, AHI 4, FreeDB 13.0 et MUI 3.8 [cdplayer.amigazeux.net/].


- Brainteaser pour Amiga Anywhere

Le jeu de réflexion Brainteaser, conçu par Kaliko Entertainment, a été commercialisé le 23 janvier 2006. C'est un nouveau jeu destiné à Amiga Anywhere et aussi disponible sur WinCE [www.amiga.com].


- Logiciels d'Alinea Computer

Alinea Computer, revendeur mais aussi groupe de développement pour AmigaOS 4, a mis à jour deux de ses logiciels le 28 janvier 2006 :
  • AmiPhoto 1.2. Nouveautés : rotation des images JPEG, passage d'une page à une autre, nouvelle option "Save catalog" dans le menu, ajout de types d'outils (NO_APPICON, WB NO_STARTLOGO et VIEWER).
  • ANotice 2.01, petite mise à jour qui se concentre sur les corrections de bogues et la suppression de trucs inutiles.

- AfaOS 3.92

AfAOS (AROS for AmigaOS) de Bernd Roesch est un projet pour améliorer AmigaOS 3.x en réimplémentant les nouvelles fonctions disponibles sur AROS. Son auteur a publié la version 3.92 le 30 janvier 2006. Deux changements sont intervenus : l'affichage plus rapide des icônes et l'ajout de l'option "SaferSystem" qui permet de (dé)sactiver Exec-Guardfunction afin de protéger le système contre un plantage [amidev.kilu.net/afaupload.php3].


- Activités chez Individual Computers

Le constructeur allemand Individual Computer a fait le point sur ses activités le 3 février. Voici ce que l'on peut retenir :
  • Individual Computer n'a plus de MMC64 à vendre. Il ne reste donc plus qu'un peu de stock chez les revendeurs de ce lecteur de carte flash pour C64.
  • Oliver Achten a finalisé MP3@64, une extension pour le MMC64 qui permet de lire du MP3. MP3@64 contient un DSP, un convertisseur numérique/analogique 20 bits. Prix : 49 euros.
  • Le MMC64 dispose à présent d'un nouveau BIOS (v1.01) et de nouveaux greffons (D64 Reader et un greffon pour la lecture MP3).
  • Une nouvelle série de production du désentrelaceur/doubleur de fréquence Indivision a été réalisée. Ceci fait suite à une grosse commande de la part du revendeur américain Software Hut. Ce produit est le seul qui est compatible avec le Video Toaster, très populaire aux États-Unis. L'Indivision est vendu là-bas sous le nom de "Toastscan". Le prix recommandé est en hausse : 139 euros.
  • Nouveau pilote Linux pour le contrôleur de lecteur de disquette Catweasel MK3 et MK4, écrit par Karsten Scheibler.
  • Le contrôleur IDE Buddha sera disponible en version spéciale, à partir de mars 2006, pour les Amiga Phoenix. Phoenix est une carte mère de remplacement de l'Amiga 1000. Buddha se connectera au port frontal. Une autre version spéciale sera produite pour l'Amiga 500. Prix dans les deux cas : 49,90 euros.
  • Les adaptateurs de port d'horloge vont être reproduits à partir de mars 2006. Ceux-ci se fixent sur le 68000 des Amiga 1000 et 500. Prix : 29,90 euros.
  • Keyrah, le convertisseur USB de claviers Commodore, pourra bientôt utiliser le clavier des Amiga 600.

- Bochs 2.2.5

La version 2.2.5 de l'émulateur PC Bochs a été portée sur MorphOS. Au programme des changements, on peut noter l'implémentation des extensions du mode étendu 8086 (VME), améliorations dans l'émulation x86-64, DMA pour l'IDE, amélioration de l'émulation pour les entrées/sorties (disquette, lecteur de CD...) et mise à jour du VGABIOS en 0.5d [www.pegasosforum.de].


- L'inverse de Unarc ?

Cranu est virtuellement l'inverse d'Unarc : une interface graphique pour créer des archives Lha, Lzx, Zip, Tgz ou Tar.bz2. Et grâce à ses "profiles", Cranu est extensible à d'autres formats d'archives. On doit ce logiciel freeware pour AmigaOS 4 à Peter Gordon. Les versions 0.1 à 0.3 se sont succédées durant ces deux derniers mois, corrigeant principalement des bogues de jeunesse [www.petergordon.org.uk].


- AmigaSYS 3 R2

AmigaSYS est un environnement AmigaOS 68k préinstallé pour WinUAE et E-UAE. La version 3 R2, publiée le 8 février, apporte les changements suivants :
  • Gestion des BoingBag 1 et 2 d'AmigaOS 3.9.
  • Thème du style AmigaOS 4.
  • Gadgets AmigaOS 4 ATE.
  • Trois styles pour les fenêtres.
  • Nouveau style pour Startbar.
  • Nouveau moteur pour les thèmes.
  • Nouvelles préférences pour Appmenu.
  • Nouveaux programmes : Prefs AKPNG 45.15+, Prefs AKTIFF 45.30+, BareEd 0.9949, LimpidClock 1.16, Picshow 31.301.
  • Gestion des polices TTF.
  • Ajout de la police BitStreamVera.
  • Ajout de WM (Window Manager).

- ScummVM 0.8.2

ScummVM, l'interpréteur de jeux LucasArts et autres, est à présent disponible en version 0.8.2. Il n'a pas fallu longtemps pour que ce dernier soit porté sur AmigaOS 4 (par Juha Niemimäki) et MorphOS (par Fabien Coeurjoly).


- MOLK 0.6

La version 0.6 de l'émulation MOLK a été diffusée le 13 février par son auteur Marcel Unbehaun. MOLK permet de démarrer Mac OS X sur Pegasos II via l'émulateur Mac-on-Linux sans nécessiter l'installation d'un Linux sur votre disque dur. MOLK est configurable via MorphOS et fonctionne avec la dernière version du système Mac (Tiger) et reconnaît les CD/DVD-R/RW, l'USB et l'AC97. Les changements dans cette version 0.6 :
  • Basé sur le noyau Linux 2.6.15.
  • Basé sur l'émulateur Mol-0.9.71_pre8.
  • Utilisation de UDev à la place de DevFS.
  • Correction d'anomalies dans la gestion du réseau et du son.
  • Choix lors de l'Open Firmware entre Mac OS X et Classic.
  • Correction d'un problème avec la création de CD/DVD.

- Un émulateur Arcadia 2001

Arcadia 2001 est une console de jeux 8 bits commercialisée par Emerson Radio en 1982. Elle fut abandonnée 18 mois après sa sortie et seulement 32 jeux ont été publiés. Amigan Software, alias James Jacobs, a porté Emulator 2001, un émulateur pour cette console. Il s'agit du premier de ce genre sur Amiga. Son portage se nomme AmiArcadia et permet d'émuler toutes les variantes d'Arcadia 2001 : Bandai, Emerson, Grandstand, Hanimex, Intervision, Leisure-Vision, Leonardo, MPT-03, Ormatu, Palladium, Poppy, Robdajet, Rowtron, Tele-Fever, Tempest, Tryom et Tunix. AmiArcadia sait notamment gérer les captures d'écran, les modes de triche, le glisser et déposer, la mise à l'échelle de l'affichage, le tir automatique, etc. Une image du BIOS n'est pas nécessaire [www.aminet.net/misc/emu/AmiArcadia.lha].


- Nouvelle édition de la BigRAM 600

Michel Van Emst est sur le point de relancer une production de la BigRAM 600, une extension mémoire pour Amiga 600, à l'origine fabriquée par W.A.W. Elektronik, et dont il a obtenu les droits. Cette nouvelle édition devrait coûter 35 euros mais ne sera produite qu'à 60 exemplaires. Rappelons que cette carte propose 1 Mo de mémoire Chip, dispose de huit puces DIP 256k×4, d'une pile pour l'horloge, se connecte dans la trappe ventrale de la machine et présente un cavalier pour sa (dé)connexion [www.amiga-news.de].


- HTTP-Handler

Chris Young a programmé un gestionnaire DOS nommé HTTP-Handler pour AmigaOS 4. Celui-ci offre un lecteur virtuel "HTTP:" via lequel des ressources Internet peuvent être consultées. Caractéristiques du programme :
  • Autorise l'accès aux fichiers hébergés sur Internet via un périphérique HTTP: virtuel.
  • Gestion des commandes Open(), Read(), Close() et Seek().
  • Implémente les redirections HTTP (301, 302) en tant que liens logiques. Fonctionne même avec des redirections qui pointent vers des fichiers locaux.
  • Gère le format d'archive GZip et peut décompresser le contenu pour des temps de téléchargement plus rapides (si la z.library est installée).
  • Fonctionne via un serveur proxy (non authentifiant).
  • Peut se connecter aux services HTTP fonctionnant sur des ports autres que ceux par défaut.

- Mise à jour de MOSNet

MOSNet, la pile TCP/IP gratuite pour MorphOS réalisée par Pavel Fedin, est passée en version 0.18 puis 0.19 lors de ces deux derniers mois. Au chapitre des nouveautés, on trouve la gestion des panneaux de MiamiDX (par exemple Gelbes Panel), la gestion des scripts RC ou encore l'ajout de l'outil Logger. Le statut du logiciel est passé officiellement d'alpha à bêta [sourceforge.net].


- 120 type de fichiers pour Ambient

Mario Kuban a mis à disposition, fin février, une archive contenant 120 types de fichiers préconfigurés pour Ambient, le bureau de MorphOS. Cela permet de gérer les formats les plus communs [www.pegasosforum.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2005] / [Période suivante : 03/04 2006]