Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 16 août 2018 - 00:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2006)


- Ambient 1.43

Ambient, le bureau de MorphOS, est passé en version 1.43 à la mi-mars. Cette version stable et officielle présente de nombreuses améliorations depuis la 1.42 : gestion des types de fichiers, mode listeur grandement amélioré, présence d'une barre d'icônes dans les fenêtres (mode navigateur), liste de périphériques en icônes, menus contextuels plus nombreux, etc. [tiw-pro.web.internet.telia.com/~1698137/Pegasos/Ambient_1.43.tar.gz].


- Nouvelle version publique du SDK pour AmigaOS 4

Hyperion Entertainment annonce la disponibilité du Software Development Kit dans sa version 51.22 pour AmigaOS 4.0. Le nouveau SDK comprend GCC-Compiler-Toolchain en version 4.0.2 ainsi que la nouvelle version des fichiers d'en-tête (header) pour AmigaOS 4.0 Pre-Release Update 4. Le SDK est disponible sur le site de Hyperion et cela pour tous les utilisateurs qui seraient intéressés. Il existe en deux versions : la première fait 160 Mo et contient toutes les contributions, la seconde est plus petite et ne comprend que le compilateur, les fichiers d'en-tête officiels et la documentation [ftp://ftp.hyperion-entertainment.biz/AmigaOS4_SDK].


- 50 cartes Phoenix disponibles

Robert Wahnsiedler a annoncé le 25 avril 2006 que le projet Phoenix était achevé. Ce projet communautaire visait à reproduire des cartes mères de Phoenix Microtechnologies, qui sont elles-même des cartes de remplacement d'Amiga 1000. Ce projet a débuté le 8 décembre 2004 et s'est donc achevé le 25 avril 2006. 50 cartes ont été produites et 48 ont été livrées (Andrew Wilson, le concepteur, en a gardé deux pour lui). Quelques caractéristiques de cette carte : puces ECS (Obese Agnus), ROM Kickstart 1.3, 2 Mo de mémoire (1 Mo de mémoire Chip et 1 Mo de mémoire Fast), port SCSI, port d'extension compatible A2000, port vidéo compatible A2000, connecteur série RS-232C, emplacement pour un coprocesseur mathématique, commutateur de Kickstart, commutateur logiciel pour le filtre audio 7,5 kHz, horloge interne, sortie vidéo monochrome, puces sur support, utilisation d'un boîtier plus grand, etc. [phoenix.a1k.org].


- Des informations sur le développement d'AmigaOS 4

Le développeur français Stéphane Guillard a publié quelques informations intéressantes sur le développement en cours d'AmigaOS 4.0 sur la liste de diffusion AmigaOne Francophone :

"Nous venons de corriger un bogue dans U-Boot, qui empêchait les cartes combo (embarquant un pont PCI vers PCI) de fonctionner. Je suis à l'origine de la détection du problème, mais c'est Hans-Joerg Frieden qui a trouvé la solution. Vous pouvez voir sur cette capture d'écran le PCIScan de mon AmigaOne XE avec une carte SATA/USB/FireWire, avec le disque SATA en cours de SCSIBench ! L'U-Boot correspondant sera prochainement mis à disposition de tous.

En termes de pilotes :
  • Tous les pilotes IDE/SATA/SCSI d'AmigaOS 4 sont utilisables avec ces cartes si elles portent les puces gérées par les pilotes. Dans mon cas, ma carte porte une puce SATA SiI3112, donc pas de problème.
  • La fonction USB nécessite un nouveau pilote. AmigaOS 4 est livré avec un pilote au standard UHCI qui correspond à la fonction USB du VIA686b de la carte mère des AmigaOne, or les cartes multifonctions implémentent généralement le standard OHCI. Pas de problème, on a maintenant un pilote OHCI, qui est en cours de bêta-test, et qui sera aussi livré bientôt. Pour votre information, bien que cela ne se voie pas sur la capture d'écran ci-dessus, la souris est contrôlée par la fonction USB de la carte combo avec ce nouveau pilote !
  • Pour le FireWire, il faut un pilote dérivé d'OHCI donc espoir.
Pour information, j'ai été pris par des tonnes d'autres choses :
  • L'écriture du pilote SCSI, maintenant quasi-terminé, et qui marche très bien (avec les cartes PCI à base de puce LSI/NCR/SYM 53c8xx).
  • La correction du bogue d'U-Boot cité en haut de ce communiqué.
  • La correction d'un bogue dans le noyau, concernant le cache des PowerPC G3, qui est à l'origine de pas mal de comportements bizarres observés avec les pilotes DMA (intégrité des données après un glisser-déposer vers disque dur, etc.)."

- Amiga Inc. signe avec Giesecke & Devrient

Amiga Inc. a annoncé le 5 avril avoir signé un accord de coopération avec Giesecke & Devrient, un constructeur de solutions de paiement et de cartes mémoire au format Smart-Card. L'accord prévoit que la technologie d'Amiga Inc. (Amiga Anywhere et ses applications) devrait être démontrée sur les cartes GalaxSIM® de ce constructeur. Amiga Inc. était d'ailleurs sur le stand de Giesecke & Devrient lors du salon CTIA Wireless 2006.


- APC&TCP reprend la distribution de CygnusEd

Après quelques années sans développement, APC&TCP annonce qu'il reprend la distribution de l'éditeur de texte CygnusEd via une nouvelle version : la V5.0. Celle-ci proposera des exécutables AmigaOS 3 et 4 (une version MorphOS est aussi prévue), des nouveautés d'ordre pratique, une refonte de l'outil "Ed", ainsi que la suppression de quelques anciennes limitations. Plus de détails seront annoncés quand cette version 5 sera achevée.

Rappelons que CygnusEd fut développé et distribué à l'origine par Bruce Dawson, Colin Fox et Steve LaRocque (CygnusSoft Software) il y a près de vingt ans. Déjà à cette époque, CygnusEd était réputé pour sa vitesse et sa stabilité. Le développement a continué et CygnusEd a été l'un des premiers logiciels à utiliser une interface ARexx et a été le premier éditeur de texte Amiga a proposé la fonction Annuler/Refaire. De nombreux développeurs Amiga ont grandi avec CygnusEd et de nombreux logiciels Amiga ont été écrits sur CygnusEd.


- Pas de PowerPC 7448 pour le Pegasos II

Selon un message posté sur MorphZone, Genesi annonce que la carte processeur à base de PowerPC 7448 ne sera pas commercialisée pour le Pegasos II. Quelques raisons sont invoquées : le prix pour une production en petite série, et la consommation électrique deux fois supérieure pour un gain de vitesse de seulement 20%.


- Hyperion signe avec l'avionneur Smiths Aerospace

Hyperion Entertainment, la société entre autres responsable du développement d'AmigaOS 4.0, diversifie ses activités. Elle nous apprend sur son site Internet l'accord avec l'avionneur Smiths Aerospace pour la vente de la licence de ses pilotes Radeon :
"Hyperion Entertainment annonce avoir vendu une licence de la technologie de son pilote 3D pour les composants ATI Radeon 9000 à Smiths Aerospace LLC (Royaume-Uni).

Le pilote 3D de Hyperion est compatible OpenGL ES et était développé à l'origine pour AmigaOS 4.0, le système d'exploitation léger, orienté multimédia, de Hyperion.

Smiths Aerospace a adapté le pilote 3D de Hyperion pour être conforme avec les standards DO-178B et a incorporé une version 2D dans sa technologie d'affichage. Smiths Aerospace a la possibilité d'incorporer la technologie du pilote 3D de Hyperion dans une utilisation sur des périphériques d'affichage prévu pour fonctionner dans des avions civils et militaires."
À propos de Smiths Aerospace LLC :

Smiths Aerospace, membre du Smiths Group, est une société phare outre-Atlantique dans les systèmes et équipements avioniques, avec plus de 10 000 employés et deux milliards de dollars de revenus dans le monde. La société possède des positions clés dans les chaînes d'approvisionnement des principaux constructeurs d'avions et réacteurs dans les domaines militaires et civils. Elle est un leader mondial en systèmes mécaniques, énergie électrique, éléments de propulsion et services clients.


- PtpDigCam s'améliore encore

Christophe Genre propose la version 2.0a de PtpDigCam, son utilitaire permettant de récupérer directement les photos/vidéos contenues dans les appareils photo numériques. Les versions MorphOS et AmigaOS 68k sont disponibles. Au niveau des nouveautés, vous retrouverez dans cette version :
  • L'ajout de nouveaux appareils (dont Casio et Fuji).
  • La possibilité de supprimer la requête d'un appareil inconnu ou non testé au démarrage.
  • La gestion d'une spécificité hors protocole de certains modèles Canon pour permettre l'effacement en série.
  • Une amélioration de la notification d'erreurs.
  • Une amélioration de la sortie après déconnexion de l'appareil.

- Scalos aussi pour AmigaOS 4

Le bureau Scalos, remplaçant du Workbench, est à présent également disponible AmigaOS 4. Ces fonctionnalités sont les mêmes que pour les autres versions, et utilise bien évidemment MUI. Il s'agit de la version 41.3 alpha [scalos.noname.fr].


- Retard pour les PowerVixxen

Dans un message posté le 4 avril sur le site Amiga.org, Adam Kowalczyk d'ACK Software Controls, annonce le retard de la carte PowerVixxen LT à cause d'une pénurie de connecteur d'extension processeur pour Amiga 1200. Tout renseignement utile sur une éventuelle source capable de fournir ces connecteurs peut être envoyé à a.kowalczyk@sympatico.ca.


- ProBonds

ProBonds est un logiciel de gestion de bourse. Créé par Sven Droge, son développement continue et son auteur propose aujourd'hui la version 2.32. Ce logiciel est natif AmigaOS 68k, mais compatible avec MorphOS et AmigaOS 4. Pour le moment, ProBonds est surtout utile pour les boursicoteurs allemands car il ne gère que le DAX.

Quelques nouveautés des versions 2.31 et 2.32 :
  • Ajout des langues étrangères, avec un catalogue de test en anglais. La langue du logiciel s'adapte automatiquement à celle du système au lancement du programme et ne peut être changée manuellement par la suite.
  • Compatibilité améliorée avec MorphOS et AmigaOS 4.0.
  • Quelques petits changements dans l'interface utilisateur.
  • Le gestionnaire d'importation a été revu.
  • La mise à jour 2.31 élimine l'erreur causée par l'absence de fichier clé (keyfile).

- Arcade Game Contruction Kit

Arcade Game Construction Kit, ou "AGCK" pour les intimes, est un programme toujours en cours de développement permettant de créer des jeux de tir à la façon de SEUCK (Shoot'Em Up Construction Kit). Le premier jeu à sortir d'AGCK devrait être une nouvelle version de 1944. AGCK est programmé par Gunnar von Boehn et réalisé en SDL. Il est natif MorphOS [www.greyhound-data.com/gunnar/games/index.htm].


- Scout 3.6

Le gestionnaire de système et de tâche Scout arrive à sa version 3.6. Ce programme (indispensable pour tout bon amigaïste) est à présent disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS, en plus de la version AmigaOS 3 d'origine [sourceforge.net/projects/scoutos].


- Cowon A2, lecteur multimédia pour AmigaOS et MorphOS

Voici un communiqué de Relec :
Après de nombreuses recherches, investigations et tests, Relec & Pegasos-Suisse ont le plaisir de vous proposer le lecteur multimédia Cowon A2. Doté d'un grand disque dur de 20 ou de 30 Go, il lit une foule de formats, comme DivX, XviD, WMV, JPEG, WMA, MP3, OGG ou encore WAV. La conception très soignée du lecteur MP3 Cowon A2 se double d'un écran 4 pouces au format 16:9, alors que sur un iPod vidéo, il n'est que de 2,5" seulement. Grâce à l'excellente résolution de 480x272 pixels, la qualité du rendu des films et des photos est inégalable. Sa sortie haut-niveau permet de visionner films et photos directement sur le téléviseur et d'écouter de la musique sur la chaîne haute-fidélité. L'A2 peut être branché directement sur le téléviseur, pas seulement pour y projeter des films et des photos mémorisés sur le lecteur, mais aussi pour enregistrer directement du téléviseur sur le lecteur. En balade, son autonomie est de 18h pour la musique (iPod : 14h) et de 10h pour la vidéo (IPod : 3h).

L'enregistrement direct est aussi possible à partir des lecteurs DVD, des caméras vidéo et des caméscopes, le format MPEG4 étant utilisé pour mémoriser les données. Grâce à la fonction alarme, on peut programmer les enregistrements via l'entrée audio et vidéo, la radio FM (IPod : radio en option externe) et le microphone.

De surcroît, il fait office de disque dur externe (comme un périphérique de stockage de masse (masstorage), pas besoin de logiciel dédié, par exemple sous AmigaOS, MorphOS, Linux, etc.) et même de réveil (film, musique ou radio à choix). Il existe en deux versions (20 ou 30 Go) et nous vous le proposons à un prix très intéressant. Visitez la page dédiée www.relec.ch/cowona2.html du Cowon A2 pour avoir tous les détails.

- AISS

AISS (Amiga Image Storage System) est un système pour gérer les barres d'icônes de vos programmes. Créé par Martin Merz, AISS permet donc d'avoir des icônes homogènes suivants les programmes. Chaque fonction similaire dans chaque programme aura donc la possibilité d'avoir la même icône [www.masonicons.info/aiss/index.html].


- Snow Bros sort enfin sur Amiga !

Le jeu de plate-forme Snow Bros, qui aurait dû paraître sur Amiga en 1991 (mais qui n'a jamais été commercialisé par son distributeur Ocean) est disponible gratuitement depuis la mi-avril [obligement.free.fr/jeux/snowbros.lha].


- Nouvelle production du contrôleur USB Subway

En raison d'une forte demande, E3B a annoncé le 14 mars la production d'une nouvelle édition du contrôleur USB Subway qui s'installe sur le port horloge des Amiga 1200. Cette nouvelle édition est activement soutenue par Massimo Mancini, un ancien concurrent du marché USB Amiga et concepteur de la carte UltraBUS qui ne fut produite qu'en version prototype. Ce dernier a cédé son magasin à E3B.

La pile USB Poseidon de Chris Hodges sera incluse dans sa version 2.x. Les coûts de licence supportés par E3B pour l'offre de mise à jour préférentielle est également valable pour ces nouveaux modèles. E3B annoncera les premières livraisons de Subway dans les semaines à venir [www.e3b.de/usb/].


- Du nouveau chez Aminet

De nouveaux serveurs ont été remis en route pour accéder à Aminet : de4.aminet.net, it.aminet.net et uk.aminet.net. Tous les miroirs peuvent également être utilisés via le protocole FTP. Autre bonne nouvelle, la collection du domaine public "Fred Fish", est maintenant intégralement disponible sur Aminet dans le répertoire misc/fish. Enfin, notez que les fichiers sans extension seront refusés immédiatement. Les fichiers déjà présents seront renommés ou archivés en Lha.


- MindSpace pour AmigaOS 4

MindSpace est un programme de dessin, conçu par Richard Barfoot (AST), permettant de tracer des diagrammes de type UML et vectoriels. La version 0.5 publiée fin mars ajoute la fonction ombrage, dispose d'une option "Annuler" illimitée et ajoute des menus et des raccourcis clavier. Le logiciel, gratuit, est disponible pour AmigaOS 4 à l'adresse suivante : www.ast-workshops.co.uk/MindSpace/MindSpaceV05.lha.


- Lecteur PowerPoint pour Amiga

Mathias Parnaudeau a rendu public en avril 2006 la première version de PointRider, son lecteur de fichiers PowerPoint. Des versions AmigaOS 4.0 et MorphOS sont disponibles. Notez que le programme est encore en version bêta et qu'il ne permet pas, par exemple, d'afficher les effets de transition [amigadev.free.fr/pointrider/].


- Efika 5200B non gérée par MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé que la mini carte Efika 5200B produite par Genesi ne sera pas gérée par MorphOS. Rappelons que cette carte, à base de PowerPC MPC5200B à 400 MHz, ne vaut que 250 euros et aurait pu devenir une solution intéressante pour ceux qui souhaitaient voir une machine facilement transportable faisant tourner MorphOS.


- Modules processeur pour AmigaOne

La société ACK Software Controls, qui avait laissé entendre en début d'année qu'elle préparait une carte processeur pour AmigaOne, a donné quelques nouveaux détails sur ce projet. Les modules processeur seront pour AmigaOne XE et MicroA1 (si le boîtier de ce dernier est suffisamment grand). La première carte sera basée sur un PowerPC 7448 cadencé à 1 GHz (pour un prix de 500 $), la seconde carte sera aussi basée sur le PowerPC 7448 mais à 1,7 GHz (pour un prix de 850 $). Les deux modules seront équipés d'un système de refroidissement performant et silencieux. La date de sortie estimée est fin juin 2006 et une démonstration publique aura lieu le 22 mai 2006. Les personnes intéressées peuvent contacter Adam Kowalczyk sur a.kowalczyk AT sympatico POINT ca.


- PageStream 5 pour AmigaOS 3 disponible

La 5e version majeure de PageStream, logiciel de PAO en développement depuis 1986, est disponible pour AmigaOS 3.x depuis la mi-avril. Cette version 5.0.2.12 inclut de nombreuses nouvelles caractéristiques comme la transparence, une meilleure gestion du TrueType, de nouvelles localisations, de nouvelles astuces, etc. Cependant, cette version est encore une bêta non stable [www.grasshopperllc.com/shownews.php?showid=15].


- Nouvelle version de Frying Pan

Fin avril, Tomasz Wiszkowski a rendu public la version 0.4c de Frying Pan, son logiciel de gravure CD/DVD. Les améliorations portent sur différents points : nouvelle jauge, les vitesses de lecture et écriture sont à présent correctes, possibilité de nommer les lecteurs, ajout de l'identifiant système "MorphOS" permettant de réaliser des CD/DVD amorçable sur MorphOS, ajout d'un outil nommé CoFFE permettant de faire de la copie directe de CD ou DVD [www.tbs-software.com/fp/download.phtml].


- MOSNet enfin en version finale

La version finale de la pile TCP/IP MOSNet est désormais disponible. Cette pile TCP/IP, native MorphOS, comble l'un des plus gros manques de ce système. L'archive est également couplée avec le SDK et le code source. L'archive usergroup étant optionnelle et uniquement nécessaire pour l'utilisation de ixemul [www.aminet.net].


- MOLK 0.7

La version 0.7 de l'émulation MOLK a été diffusée par son auteur Marcel Unbehaun. MOLK permet de démarrer Mac OS X sur Pegasos II via l'émulateur Mac-on-Linux sans nécessiter l'installation d'un Linux sur votre disque dur. MOLK est configurable via MorphOS et fonctionne avec la dernière version du système Mac OS X (Tiger) et reconnaît les CD/DVD-R/RW, l'USB et l'AC97. Les changements dans cette version 0.7 :
  • Noyau Linux 2.6.15.4 avec intégration de la gestion d'ASFS.
  • Les cartes son sont disponibles en tant que modules.
  • Sélection des données/configuration de MoL via des lignes de commande dans le noyau.
  • Intégration de awk (tunconfig devrait désormais fonctionner).
  • Ajout de mkswap.
  • Ajout de la ligne gateway par défaut qui manquait dans start-misc.
  • Les soucis avec les périphériques USB 2.0 ont été résolus.

- MorphUp pour les mises à jour bleues

Après six mois de développement, Rupert Hausberger a rendu disponible, début mars, la version 1.0 de son gestionnaire de paquets MorphUp. Ce logiciel était souhaité dans le cadre d'une cagnotte postée sur le site MorphZone. MorphUp permet de télécharger et installer automatiquement des fichiers ou applications dans MorphOS. MorphUp est séparé en deux parties : le générateur de paquets et le client. Le générateur permet de créer les paquets et ensuite de les rendre disponibles sur un serveur HTTP. Le client permet de manipuler ces paquets. Les principales fonctionnalités de MorphUp sont :
  • Les paquets peuvent être regroupés par type.
  • Gère théoriquement un nombre illimité de paquets par groupes et un nombre illimité de répertoires/fichiers par paquets.
  • Peut manipuler des fichiers jusqu'à la limite du DOS de 2 Go.
  • Structure réelle des répertoires dans les paquets.
  • Trois différents types de paquets : "Full Packages" pour regrouper un grand nombre de fichiers, "Single Package" permet d'économiser de la bande passante pour transférer que peu de fichiers, "Link Package" qui font référence à d'autres paquets.
  • Compression dynamique basée sur zlib.
  • Séparation entre paquets de composantes du système et d'applications.
  • Interface graphique MUI avec multiples fils d'exécution et dotée de nombreuses options (menu contextuel, etc.).
  • Utilisation de la bibliothèque XAD.
  • Journalisation des évènements.
  • Les paquets peuvent avoir une image au format JPG ou PNG.

- Le projet ColdFire toujours chaud

Oliver Hannaford-Day a publié dans le groupe de discussion Yahoo AmigaColdFire le statut du développement de sa carte accélératrice Amiga à base de ColdFire. On y voit un fichier contenant le dessin actuel de la carte. Cette carte sera équipée d'un processeur V4e et est prévue pour Amiga 2000, 3000 et 4000 ainsi que les DraCo. Le dessin actuel comporte des supports pour mémoire DDR. Par contre, les ports PCI, USB, Ethernet et la puce UART ne sont pas encore incorporés [tech.groups.yahoo.com/group/Amigacoldfire/].


- AmiSSL 3.6

AmiSSL 3.6, le portage Open Source d'OpenSSL, est disponible depuis la première semaine de mars en version 68k. Rappelons que cette bibliothèque permet, par exemple, aux navigateurs Internet qui en sont démunis, de gérer le protocole SSL, et donc de visualiser les pages sécurisées "https://". AmiSSL contient également des fichiers de certificats [www.heightanxiety.com/AmiSSL/AmiSSL-3.6-68k.lha].


- AmiDisk 1.04

Roland Florac développe depuis plus d'un an AmiDisk, un gestionnaire de fichiers à la DOpus, qui reprend la philosophie d'EcoDisk (copies simultanées, listeurs...). La version 1.04 publiée à la mi-mars propose la gestion des évènements liés à la molette de souris et a été amélioré sur de nombreux points. AmiDisk est gratuit et est natif AmigaOS 4 [OS4Depot.net].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Lpstop, démo 4 ko AGA par Mayhem.
  • Sedna, démo AGA par V-Nom.
  • Out Of Style 3, démo AGA par Storm Studios et SandS.
  • Brightly Colored Male Nipple, démo 64 ko AGA par Spaceballs et Zymosis.
  • Bits501, intro OCS par BITS.
  • Swaptro 2006, démo OCS par Apathy.
  • Artway 2006 Invite, démo AGA par Artway.
  • Brave New Scene, démo AGA par Drifters.
  • Tour De Scene, démo AGA par Tulou.
  • Lux Aeterna Luceat Eis, démo AGA par Ephidrena.
  • Requiem, démo AGA par The Black Lotus.
  • Kilofix 2, démo AGA par IRIS.
  • Dominum, démo 64 ko PowerPC/RTG par Traction.
  • Armpit, démo 64 ko OCS par RNO.
  • Tyson, démo 64 ko OCS par Up Rough et RNO.
  • Mikrobi, démo 64 ko AGA par Moods Plateau.
  • Planet Loonies, démo 4 ko AGA par Loonies.
  • Jurassic Pack #15, diskmag AGA par Scarab et Moods Plateau.
  • Eurochart 48, diskmag AGA/PowerPC/RTG par IRIS.
  • It's Full Of Stars, démo 64 ko PowerPC/RTG par Traction.
  • 3stars_03, démo AGA par Ed Sinistar.
  • 3stars_02, démo AGA par Ed Sinistar.
  • 3stars, démo AGA par Ed Sinistar.

- Mises à jour officieuses d'AmigaOS 3.9

Si vous n'avez rien à faire dimanche prochain, je vous propose de mettre à jour votre vieil AmigaOS 3.9. Mikolaj Calusinski propose sur Aminet des mises à jour des fichiers workbench.library (qui passe en 45.130), icon.library (45.4) et KingCON-handler, ainsi que le Settings.mui inclut dans MUI [aminet.net/package/util/sys/OS39_update_patch].


- TwinVNC 0.7

Une nouvelle version de TwinVNC est disponible sur le site Internet de ce dernier. Pour rappel, TwinVNC est un client VNC permettant de prendre le contrôle à distance de n'importe quel ordinateur équipé d'un serveur VNC. Cette version baptisée TwinVNC 0.7beta, implémente des modifications ainsi que de nouvelles fonctionnalités majeures faisant passer TwinVNC du stade de ligne de commande à celui d'application Workbench avec son interface graphique intégrée. Voici une liste non exhaustive des améliorations :
  • Interface graphique intégrée permettant de se connecter ainsi que de modifier les options VNC pendant la prise de contrôle.
  • Gestion du format du pixel serveur. Cette fonctionnalité permet de traiter le format d'affichage natif du serveur. Elle est également d'un grand intérêt pour les utilisateurs d'AmiVNC.
  • Possibilité d'utiliser le mode "scale" (logiciel ou overlay) en fenêtre comme en plein écran, en mode rétrécissement et agrandissement.
L'auteur précise que le statut de TwinVNC est dorénavant giftware, ceci afin d'alimenter sa motivation à développer ce logiciel, ainsi que d'évaluer l'intérêt de cet outil auprès de ses utilisateurs.


- WookieChat 2.1

WookieChat, le client IRC de James Carroll, est désormais disponible en version 2.1 pour AmigaOS 3.x et 4. En plus des nombreuses corrections de bogues, cette version apporte l'affichage du nombre de présents sur le canal joint, et elle gère également les modes utilisateur (usermodes) du réseau ZiRC.


- Nouvelle version de Subversion

Olaf Barthel a posté sur Aminet une nouvelle version (1.5) de Subversion 1.1.4, un système de contrôle des versions. Cette nouvelle version pour AmigaOS 3/4 gère maintenant SSL et a été compilée avec la version la plus récente de clib2.1.198 [Aminet].


- PyGame pour Python

Guillaume Roguez a porté Pygame sur MorphOS. Il s'agit d'un module pour Python permettant d'utiliser la bibliothèque SDL (PowerSDL sur MorphOS) sous Python. Ainsi, Pygame permet d'écrire très rapidement des programmes en SDL par le biais de scripts Python. À propos de Pygame sur MorphOS :
  • Il s'agit d'un module statique, qui est donc intégré directement dans le binaire de Python. L'archive écrasera le Python 2.4.2 et rajoutera Pygame.
  • Cette version possède un code modifié par rapport à l'original de Pygame pour être utilisable avec la version de Python de Guillaume Roguez.
  • Il s'agit d'une version très "alpha" non testée. L'utilisation du son peut rapidement faire planter le système.

- MUIbase GPL

La version 2.0 du gestionnaire de bases de données MUIBase est désormais distribuée sous licence libre GPL. Son auteur Steffen Gutmann indique qu'il s'agit d'un désir de voir développer ce logiciel sur les nouveaux systèmes avec l'aide de développeurs intéressés. Aucune clé n'est nécessaire pour faire fonctionner cette version [MUIbase 2.0 AmigaOS 3.x].


- SFSDoctor

Le système de fichiers SFS (SmartFileSystem) possède un outil de réparation sur MorphOS nommé SFSDoctor. Son auteur, Marek Szyprowski, a publié le 28 mars la 6e version bêta de cet outil, qui sera tranformée en "version 1.0 finale" dès que les administrateurs de la cagnotte sur MorphZone auront donné leur feu vert. Cette nouvelle mouture propose quelques changements :
  • Ajout du bouton "Abord" (Annuler) pour les actions concernant la vérification, l'examin et la recherche de fichiers perdus.
  • Possibilité de changer la taille du cache du disque en utilisant les types d'outils.
  • Ajout d'options dans les modules "Find lost files" (Trouver des fichiers perdus) et "Repair disk" (Réparation des disques).
  • Ajout du mode "Quick scan" (Examin rapide), utile pour retrouver des fichiers effacés.
  • Correction du bogue dans les modules "Find lost files" et "Repair disk" (certains fichiers trouvés étaient mal restaurés).

- Episula 50.13 et 50.14

Epistula est un nouveau client pour les messageries instantanées pour AmigaOS 4.0 conçu par Daniel Allsopp. Les versions 50.13 et 50.14 sont apparues ces deux derniers mois. Un travail important a été fait sur l'interface des greffons et sur le greffon MSN qui gère maintenant le protocole MSN 11 [www.the-snakepit.co.uk/epistula].


- Un émulateur SAM Coupé

Ventzislav Tzvetkov propose depuis le mois de mars SimCoupé, un émulateur de SAM Coupé pour AmigaOS 4.0. Rappelons que le SAM Coupé est un ordinateur 8 bits basé sur un processeur Z80 qui était sorti en 1989, fabriqué par Miles Gordon Technologies [drhirudo.pdroms.de/].


- Pilote Radeon ATI pour AROS

Michael Schulz a publié le 21 mars un pilote 2D pour les cartes graphiques ATI sous AROS. Ce pilote utilise l'accélération matérielle pour les opérations suivantes : dessin de ligne, rectangle, rectangle avec remplissage et polygones. Seul le dessin de texte monochrome ne tire pas encore parti de l'accélération matérielle. Le pilote doit être copié dans le répertoire "SYS:Devs/Drivers", de même que la classe I2C.hidd.


- A/NES revient parmi les siens

Morgan Johansson est l'un des développeurs d'origine d'A/NES, un émulateur de console NES pour Amiga. La dernière version d'A/NES AGA (0.99) remonte à 1999. Après tout ce temps, ce développeur nous propose enfin une nouvelle version 1.0 AGA de son émulateur. Ce retour n'est motivé que par le plaisir de l'auteur à programmer en AsmOne. A/NES AGA apporte les options disponibles dans la version CyberGraphX mais qui n'avaient toujours pas été incluses dans la version AGA. La gestion de l'extracteur de musique NESA a été retirée, et le logiciel est désormais gratuit.

Quelques semaines après, une autre version (la 1.01beta1) a été publiée. La plus grosse nouveauté est la gestion de l'émulation FDS (jeux sur disquette). Quelques autres nouveautés sont également apparues comme la gestion du format .NES, la gestion des "régions" (PAL/NTSC), une GUI revue ainsi que les habituelles corrections de bogues. Pour les prochaines versions, l'auteur prévoit de terminer l'émulation FDS (complètée à 80%), puis une refonte du moteur graphique [hem.passagen.se/anescgfx].


- PowerSDL 11.8

Ilkka Lehtoranta travaille sans relâche sur l'implémentation de la bibliothèque SDL sur MorphOS. En mars, il a publié la version 11.8 de PowerSDL, sa variante pour MorphOS. Cette version s'aligne sur la version 1.2.9 de SDL. Quelques nouveautés :
  • Gestion de l'AltiVec pour certaines fonctions sous MorphOS 1.5.
  • Amélioration de la gestion de l'Unicode.
  • Routines "colorkey" plus fiables et plus rapides.
  • Les plantages causés par la routine SDL_FreeRW() ont été éliminés (certains jeux ne marchaient pas à cause de ce bogue).
  • L'initialisation de libnix dans powersdl_sound.library était mauvaise, ce qui pouvait causer des problèmes mémoire aléatoirement. Ceci a été corrigé.
  • Le script d'installation via Installer a été retiré, rendu obsolète par l'utilisation de MorphUP.

- Vectrex sur MorphOS

Guillaume Wante a développé un émulateur de console Vectrex pour MorphOS. Ce dernier, nommé MorphVectrex, en est à la version 0.12 et nécessite MUI et la PowerSDL.library. Pour rappel, la Vectrex est une console sortie au début des années 1980 et qui a l'originalité d'afficher tous ses jeux en vectoriel, d'où son nom. MorphVectrex gère notamment l'overlay à la façon Vectrex, qui est en fait une feuille de plastique spécifique à chaque jeu et qui se glissait devant l'écran de la Vectrex pour faire le décor [perso.numericable.fr/~gwante].


- WinAROS

WinArosLight est un environnement préinstallé fonctionnant sous QEmu, et s'exécutant depuis un système Windows. Ce système a essentiellement pour cible les développeurs pour tester leurs exécutables AROS développés sous AmiDevCpp. Cette nouvelle version comprend la version actuelle d'AROS [amidevcpp.amiga-world.de/AfA_Binaries/WinArosLight.exe].


- Progression de RDesktop

Le Canadien Darren Develand continue de travailler sur RDesktop, son client Microsoft Terminal Server. Rappelons que ce genre de logiciel permet de contrôler à distance un ordinateur sous Windows NT4, Server ou XP Pro, de la même manière que VNC, sauf qu'il est possible d'ouvrir une connexion à part plutôt que de prendre la main sur la session ouverte. La nouvelle version bêta est pour AmigaOS 4, elle est apparue en avril et réservée aux utilisateurs ayant fait un don. Les principales nouveautés sont la mise à jour du code de la version 1.3.1 à 1.4.1, l'ajout d'une barre de connexion animée en mode plein écran et l'optimisation de la compilation et de la vitesse. Les versions Amiga 68k et MorphOS ont les mêmes améliorations, exceptées la barre de connexion. Celle-ci sera ajoutée plus tard si cela est possible [www.hd-zone.com].


- AWeb 3.5.08

L'équipe de développement d'AWeb propose depuis le 11 avril 2006 une nouvelle version de son navigateur Internet. La version 3.5.08 d'AWeb apporte quelques nouveautés comme la gestion d'AmiSSL v3 (la gestion des anciennes versions a été abandonnée), la gestion de la simulation de transparence et du canal alpha pour le greffon PNG d'AWeb pour les écrans d'une profondeur supérieure à 8 bits pour les versions AmigaOS 4 et MorphOS [Version AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS].


- Mad Movies parle de l'Amiga

Mad Movies est un magazine spécialisé dans le cinéma fantastique. Sa rédaction a sorti un hors série consacré au jeu vidéo dans le cinéma et vice-versa. Vous y retrouverez notamment un article sur le jeu Another World et une entrevue avec son auteur, Éric Chahi. Vous pourrez aussi lire une entrevue avec Frédérick Raynal, programmeur chez Infogrames. Quelques jeux Amiga sont aussi au sommaire du petit dossier "Les jeux les plus mad". Prix : 7,90 euros [www.mad-movies.com/].


- Amiga Magazine en ligne

Avec la permission de ses auteurs, la plupart des 95 numéros du magazine italien Amiga Magazine sont à présent téléchargeables gratuitement sur le site www.amigamagazine.info au format PDF. Ce magazine papier a été publié de 1988 à 1997.


- SystemPatch 2.96

SystemPatch de Sante Nocciolino modifie diverses routines d'AmigaOS dans le but d'augmenter les performances sur les Amiga dotés des processeurs 68k les plus récents, particulièrement le 68060. La version 2.96 apparue début mars propose quelques changements :
  • Ajout des correctifs LoadSeg() et NewLoadSeg().
  • Mise à jour de la quicklayers.library avec trois correctifs : BeginUpdate(), EndUpdate(), InstallClipRegion().
  • Le code en C est maintenant compilé avec vbcc V0.8i.
  • Report correct du chargement de FAllocRasterExcludeList.

- Gallerius 2.0

Gallerius est un outil créé par Pawel Stefanski qui vous aide à créer des galeries d'images en HTML. Ce programme freeware est natif MorphOS. Voici les nouveautés de la version 2.0 publiée le 13 mars :
  • Modes de mise à l'échelle avec anticrénelage.
  • Sélectionneur de fichiers.
  • Création de fichiers ou sous-pages additionnels.
  • Changement dans le sélectionneur de couleurs.

- AmigaSYS 3 R3

La version 3 R3 d'AmigaSYS est disponible depuis le 20 mars 2006. Cet environnement AmigaOS préconfiguré est destiné à WinUAE et nécessite une des versions d'AmigaOS 3.1, 3.5 ou 3.9. Dans cette nouvelle mouture, de nouveaux thèmes ont fait leur apparition et plus d'une dizaine d'outils ont été ajouté (AmigaAMP Prefs 1.24, AmiSSL 3, BareEd 0.9953, JoinSpliter 1.3, Lha 2.12, MMKeyboard 3.16, PlayOGG 3.7, Scout 37.285...) [www.freeweb.hu/amigasys].


- AmiKit 1.1.0 et 1.1.2

AmiKit est une distribution logicielle Amiga destinée aux utilisateurs de WinUAE. Son auteur, Jan Zahurancik, a publié la version 1.1.0 fin mars. Elle propose les nouveautés suivantes :
  • Gestion des polices TrueType.
  • Accélération du chargement des icônes.
  • Amélioration du rendu des icônes.
  • Émulation via WinUAE 1.2.0.
  • AmiKit contient à présent la plus grande concentration de correctifs AmigaOS 3.9.
La version 1.1.2, apparue en avril, ajoute l'outil AKCC 6.3 et met à jour six applications (AfA_OS 3.93.1, AWeb 3.5.08, FileX 2.4, R 2.18, Sudoku 1.4, workbench.library 45.131).


- Iconlaucher 0.3

Les barres d'icônes sur AmigaOS ne sont pas rares. Le collectif AmiPuzas a décidé d'en créer une nouvelle baptisée Iconlauncher, qui est disponible en version 0.3 pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS et AROS. Iconlauncher gère les thèmes, les catalogues, le texte sous les icônes, les icônes animées et les sons. Cet outil freeware dispose aussi d'un lecteur de fichiers MP3 et d'un économiseur d'écran [Aminet].


- http.stream pour Reggae

Grzegorz Kraszewski a programmé une nouvelle classe pour Reggae, son cadre d'application pour le traitement des médias en lecture continue. Celle-ci se nomme http.stream et permet de récupérer des fichiers via le protocole HTTP qui seront décoder par Reggae ou une application externe. http.stream gère notamment le HTTP 1.1 et les proxies HTTP [teleinfo.pb.edu.pl/reggae].


- MPlayer expérimental pour AmigaOS 4

Andrea Palmatè propose depuis début avril une nouvelle version, nommée "Experimental 2", du lecteur multimédia MPlayer pour AmigaOS 4. Parmi les nouveautés, on peut noter l'ajout d'un port ARexx (notamment utile avec l'interface graphique MPlayer-GUI), la gestion du format WMV, la correction de problèmes de boutisme avec certains formats (MOV, NSV), la gestion de la lecture en continu via Internet et l'ajout d'un menu en mode fenêtré [www.amigasoft.net/pages/mplayer/mplayer.asp].


- ArcEm

Chris Young a porté ArcEm sur AmigaOS 4. Il s'agit d'un émulateur Archimedes, une machine créée par le constructeur britannique Acorn. Le système d'exploitation en version 3.10 est disponible légalement sur le site acorn.riscos.com/. Par contre, la ROM, également nécessaire à l'émulation, est encore sous droits d'auteur [OS4Depot.net].


- Dragon : alors, ça vient ?

Un an et demi après l'avoir annoncé, Elbox, par la voie de Darek Smietana, a fait le point sur le développement de sa carte accélératrice Dragon. D'après lui, la production n'a pas encore commencé. Cette société polonaise espère pouvoir la débuter dans le courant du mois de mai 2006. Une présentation publique de la carte est aussi prévue en mai prochain [groups.yahoo.com/group/Amiga-Mediator].


- AfaOS 3.93

Une nouvelle version d'AfAOS (AROS for AmigaOS) est apparue le 9 avril. Cette distribution logicielle de Bernd Roesch est un projet pour améliorer AmigaOS 3.x en réimplémentant les nouvelles fonctions disponibles sur AROS. Les nouveautés de cette version sont mineures. On note l'ajout d'une nouvelle icône pour les préférences, le portage de la bibliothèque oop.library (fonctions orientées objet) et de l'ILBM datatype d'AROS [amidev.kilu.net/afaupload.php3].


- SN-EuroArchiv et SN-AnlagenArchiv

SN-EuroArchive est un logiciel conçu par Steffen Nitz qui permet de gérer votre collection de pièces en euros. Son développement a été officiellement arrêté car Sfeffen Nits a perdu son intérêt pour les pièces en euros.

SN-AnlagenArchiv est, lui, un logiciel pour la gestion de vos actifs en or, argent, platine et palladium. Une nouvelle version 0.803 est disponible, elle corrige un bogue dans l'interface graphique et propose une mise à jour des cours de ces quatre métaux précieux jusqu'au 7 avril 2006 [www.sn-archiv.de/].


- Un greffon pour Freespace

Einstein's Journey est un greffon pour le jeu d'action spatial Descent Freespace. Il s'agit d'une mission supplémentaire créée par Robert Carroll et qui a été adaptée par Jerry Goulet pour fonctionner sur AmigaOS 4 [OS4Depot.net].


- TuneNet 0.78a

Paul Heams a encore peaufiné TuneNet, son lecteur audio et radio pour AmigaOS 4. La version 0.78a du 16 avril 2006 propose notamment le greffon Encoder-Plugin (pour enregistrer les flux dans divers formats), un diffuseur Broadcast simple, la gestion des greffons des autres développeurs (on passe à 25 formats reconnus), une option pour la répétition de la liste de lecture et la gestion des sous-morceaux de musique [www.tunenet.co.uk/].


- DvPlayer 0.54

DvPlayer, le lecteur vidéo shareware pour AmigaOS 4 créé par Stephen Fellner, est disponible en version 0.54 depuis le 20 avril. Cette mouture intègre plusieurs nouveautés comme :
  • La gestion directe des DVD.
  • La détection automatique des lecteurs CD/DVD.
  • La gestion des fonctions DOS 64 bits d'AmigaOS 4 (les fichiers de plus de 2 Go sont gérés correctement).
  • L'implémentation du système de greffons d'entrées/sorties.
  • L'économiseur d'écran ne s'active plus quand la lecture est en cours.
  • La gestion des AppWindows (les fichiers peuvent maintenant être glissés et déposés dans la fenêtre de DvPlayer.
  • L'amélioration des routines de conversion audio "6 canaux->stéréo".

- Le point sur le Minimig

Dennis van Weeren, le concepteur du Minimig, ce clone d'Amiga 500 basé sur un FPGA, a donné quelques informations sur le développement en cours de cette machine dans un fil de discussion sur Amiga.org. Selon lui, la disposition des circuits est terminée, il travaille actuellement sur le routage des pistes. Un petit lot de Minimig devrait être produit dans un premier temps. La documentation, qui comprend aussi des informations sur le firmware, va être publiée sous licence GPL. A noter que la commercialisation du Minimig n'est pas une volonté de Dennis van Weeren.


- AmiDevCpp 0.9.5

AmiDevCpp, l'environnement de développement créé par Heinz-Raphael Reinke, est disponible en version 0.9.5 depuis le 20 avril 2006. Avec cet outil, il est possible de créer des programmes pour Windows, AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS/x86. Cette version 0.9.5 présente un SDK revu avec de nombreuses fonctions pour Zune (MUI) pour le compilateur AROS, et une gestion "fonctionnelle" du C++ [amidevcpp.amiga-world.de].


- DOpus 4 sur AmigaOS 4

Jocke Birging a porté en avril le gestionnaire de fichiers Directory Opus 4 sur AmigaOS 4. Il s'agit de la version 4.17 pre 19 de ce logiciel gratuit qui fut une référence dans les années 1990. Cette version native AmigaOS 4 est dite alpha mais fonctionne de façon stable sauf pour le programme ConfigOpus. A noter que pour faire fonctionner cette version, il vous faudra l'asyncio.library, XFDMaster et XFDMaster.l.main [www.zerohero.se/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2006] / [Période suivante : 05/06 2006]