Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2006)


- Ambient 1.43

Ambient, le bureau de MorphOS, passe en version 1.43. Cette version stable et officielle présente de nombreuses améliorations depuis la 1.42 : gestion des types de fichiers, mode listeur grandement amélioré, présence d'une barre d'icônes dans les fenêtres (mode navigateur), liste de périphériques en icônes, menus contextuels plus nombreux, etc. [tiw-pro.web.internet.telia.com/~1698137/Pegasos/Ambient_1.43.tar.gz].


- Digital Almanac 3 gratuit

Le programme d'astronomie Digital Almanac 3 est à présent publié gratuitement par son auteur, Achim Stegemann. L'archive (sous forme d'une image ISO) a été postée sur Aminet et pèse 400 Mo. Les codes sources sont également disponibles et l'auteur laisse donc à quiconque la possibilité de porter Digital Almanac sur MorphOS ou AmigaOS 4. Une version MorphOS portée par Ilkka Lehtoranta a ainsi été réalisée.


- Pas de PowerPC 7448 pour le Pegasos II

Selon un message posté sur MorphZone, Genesi annonce que la carte processeur à base de PowerPC 7448 ne sera pas commercialisée pour le Pegasos II. Quelques raisons sont invoquées : le prix pour une production en petite série, et la consommation électrique deux fois supérieure pour un gain de vitesse de seulement 20%.


- ProBonds

ProBonds est un logiciel de gestion de bourse. Créé par Sven Droge, son développement continue et son auteur propose aujourd'hui la version 2.32. Ce logiciel est natif AmigaOS 68k, mais compatible avec MorphOS et AmigaOS 4. Pour le moment, ProBonds est surtout utile pour les boursicoteurs allemands car il ne gère que le DAX [www.programmed-excellence.de/].


- Arcade Game Contruction Kit

Arcade Game Construction Kit ou "AGCK" pour les intimes est un programme (toujours en cours de développement) permettant de créer des shoot'em up à la façon de SEUCK (Shoot'Em Up Construction Kit). Le premier jeu à sortir de AGCK devrait être une nouvelle version de 1944. AGCK est réalisé en SDL et tourne sur MorphOS [www.greyhound-data.com/gunnar/games/index.htm].


- Scout 3.6

Le gestionnaire de système et de tâche Scout arrive à sa version 3.6. Ce programme (indispensable pour tout bon amigaïste) est à présent disponible pour AmigaOS 3/4 et MorphOS [sourceforge.net/projects/scoutos].


- Cowon A2, lecteur multimédia pour AmigaOS et MorphOS

Voici un communiqué de Relec :

Après de nombreuses recherches, investigations et tests, Relec & Pegasos-Suisse ont le plaisir de vous proposer le lecteur multimédia Cowon A2. Doté d'un grand disque dur de 20 ou de 30 Go, il lit une foule de formats, comme DivX, XviD, WMV, JPEG, WMA, MP3, OGG ou encore WAV. La conception très soignée du lecteur MP3 Cowon A2 se double d'un écran 4 pouces au format 16:9, alors que sur un IPod video, il n'est que de 2,5" seulement. Grâce à l'excellente résolution de 480x272 pixels, la qualité du rendu des films et des photos est inégalable. Sa sortie haut-niveau permet de visionner films et vos photos directement sur le téléviseur et d'écouter de la musique sur la chaîne haute-fidélité. L'A2 peut être branché directement sur le téléviseur, pas seulement pour y projeter des films et des photos mémorisés sur le lecteur, mais aussi pour enregistrer directement du téléviseur sur le lecteur. En balade, son autonomie est de 18h pour la musique (IPod : 14h) et de 10h pour la video (IPod : 3h).

L'enregistrement direct est aussi possible à partir des lecteurs DVD, des caméras vidéo et des caméscopes, le format MPEG4 étant utilisé pour mémoriser les données. Grâce à la fonction alarme, l'on peut programmer les enregistrements via l'entrée audio et vidéo, la radio FM (IPod : radio en option externe) et le microphone.

De surcroît, fait office de disque dur externe (comme masstorage, pas besoin de logiciel dédié, par exemple sous AmigaOS, MorphOS, Linux, etc.) et même de réveil (film, musique ou radio à choix). Il existe en deux versions (20 ou 30 Go) et nous vous le proposons à un prix très intéressant. Visitez la page dédiée www.relec.ch/cowona2.html du Cowon A2 pour avoir tous les détails.


- AISS

AISS (Amiga Image Storage System) est un système pour gérer les barres d'icônes de vos programmes. Créé par Martin Merz, AISS permet donc d'avoir des icônes homogènes suivants les programmes. Chaque fonction similaire dans chaque programme aura donc la possibilité d'avoir la même icône [www.masonicons.info/aiss/index.html].


- Snow Bros sort enfin sur Amiga !

Le jeu Snow Bros, qui aurait dû paraître sur Amiga en 1991 (mais qui n'a jamais été commercialisé par son distributeur Ocean) est maintenant disponible gratuitement [obligement.free.fr/jeux/snowbros.lha].


- Nouvelle production du contrôleur USB Subway

E3B annonce la production d'une nouvelle édition du contrôleur USB Subway. La pile USB Poseidon de Chris Hodges sera incluse dans sa version 2.x. Les coûts de licence supportés par E3B pour l'offre de mise à jour préférentielle est également valable pour ces nouveaux modèles. E3B annoncera les premières livraisons de Subway dans les semaines à venir [www.e3b.de/usb/].


- Du nouveau chez Aminet

De nouveaux serveurs ont été remis en route pour accéder à Aminet : de4.aminet.net, it.aminet.net et uk.aminet.net. Tous les miroirs peuvent également être utilisés via le protocole FTP. Autre bonne nouvelle, la collection du domaine public "Fred Fish", est maintenant intégralement disponible sur Aminet dans le répertoire misc/fish.


- MindSpace pour AmigaOS 4

MindSpace est un programme de dessin permettant de tracer des diagrammes de type UML et vectoriels. Le logiciel, gratuit, est disponible pour AmigaOS 4 à l'adresse suivante : www.ast-workshops.co.uk/MindSpace/MindSpaceV05.lha.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Lpstop, démo 4k AGA par Mayhem.
  • Sedna, démo AGA par V-Nom.
  • Out Of Style 3, démo AGA par Storm Studios et SandS.
  • Brightly Colored Male Nipple, démo 64k AGA par Spaceballs et Zymosis.
  • Bits501, intro OCS par BITS.
  • Swaptro 2006, démo OCS par Apathy.
  • Artway 2006 Invite, démo AGA par Artway.
  • Brave New Scene, démo AGA par Drifters.
  • Tour De Scene, démo AGA par Tulou.
  • Lux Aeterna Luceat Eis, démo AGA par Ephidrena.
  • Requiem, démo AGA par The Black Lotus.
  • Kilofix 2, démo AGA par IRIS.
  • Dominum, démo 64k PowerPC/RTG par Traction.
  • Armpit, démo 64k OCS par RNO.
  • Tyson, démo 64k OCS par Up Rough et RNO.
  • Mikrobi, démo 64k AGA par Moods Plateau.
  • Planet Loonies, démo 4k AGA par Loonies.
  • Jurassic Pack #15, diskmag AGA par Scarab et Moods Plateau.
  • Eurochart 48, diskmag AGA/PowerPC/RTG par IRIS.
  • It's Full Of Stars, démo 64k PowerPC/RTG par Traction.
  • 3stars_03, démo AGA par Ed Sinistar.
  • 3stars_02, démo AGA par Ed Sinistar.
  • 3stars, démo AGA par Ed Sinistar.

- APC&TCP reprend la distribution de CygnusED

Après quelques années sans développement, APC&TCP annonce qu'il reprend la distribution de CygnusED via une nouvelle version : la V5.0. Celle-ci proposera des exécutables AmigaOS 3 et 4 (une version MorphOS est aussi prévue), des nouveautés d'ordre pratique, une refonte de l'outil "Ed", ainsi que la suppression de quelques anciennes limitations. Plus de détails seront annoncés quand cette version 5 sera achevée.


- Lecteur PowerPoint pour Amiga

Mathias Parnaudeau vient de rendre public la première version de PointRider, son lecteur de fichiers PowerPoint. Des versions AmigaOS 4.0 et MorphOS sont disponibles. Notez que le programme est encore en version bêta et qu'il ne permet pas, par exemple, d'afficher les effets de transition [amigadev.free.fr/pointrider/].


- Nouvelle version publique du SDK pour AmigaOS 4

Hyperion Entertainment annonce la disponibilité du Software Development Kit dans sa version 51.22 pour AmigaOS 4.0. Le nouveau SDK comprend GCC-Compiler-Toolchain en version 4.0.2 ainsi que la nouvelle version des fichiers Header pour AmigaOS 4.0 Pre-Release Update 4. Le SDK est disponible sur le site de Hyperion et cela pour tous les utilisateurs qui seraient intéressés. Il existe en deux versions : la première fait 160 Mo et contient tous les contributions, la seconde est plus petite et ne comprend que le compilateur, les fichiers headers officiels et la documentation [ftp://ftp.hyperion-entertainment.biz/AmigaOS4_SDK].


- Efika non gérée par MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé que la mini carte Efika 5200B produite par Genesi ne sera pas gérée par MorphOS. Rappelons que cette carte, à base de PowerPC MPC5200B à 400 MHz, ne vaut que 250 euros et aurait pu devenir une solution intéressante pour ceux qui souhaitaient voir une machine facilement transportable faisant tourner MorphOS.


- Modules processeurs pour AmigaOne

La société ACK Software Controls, qui avait laissé entendre, en début d'année, qu'elle préparait une carte processeur pour AmigaOne, a donné quelques nouveaux détails sur ce projet. Les modules processeurs seront pour AmigaOne XE et MicroA1. La première carte sera basée sur un PowerPC 7448 cadencé à 1 GHz (pour un prix de 500 $), la seconde carte sera aussi basée sur le PowerPC 7448 mais à 1,7 GHz (pour un prix de 850 $). Les deux modules seront équipés d'un système de refroidissement performant et silencieux. La date de sortie estimée est fin juin 2006 et une démonstration publique aura lieu le 22 mai 2006. Les personnes intéressées peuvent contacter Adam Kowalczyk sur a.kowalczyk AT sympatico POINT ca.


- PageStream 5 pour AmigaOS 3 disponible

La 5e version majeure de PageStream, célèbre logiciel de PAO, est enfin disponible pour AmigaOS 3.x. Cette version inclut de nombreuses nouvelles caractéristiques comme la transparence, une meilleure gestion du TrueType, de nouvelles localisations, de nouvelles astuces, etc. Cependant, cette version est encore une bêta non stable [www.grasshopperllc.com/shownews.php?showid=15].


- Nouvelle version de Frying Pan

Tomasz Wiszkowski, a rendu public la version 0.4c de Frying Pan, son logiciel de gravure. Les améliorations portent sur différents points : nouvelle jauge, les vitesses de lecture et écriture sont à présent correctes, possibilité de nommer les lecteurs, ajout d'un outil nommé CoFFE qui permet de faire de la copie directe de CD ou DVD [www.tbs-software.com/fp/download.phtml].


- Hyperion signe avec l'avionneur Smiths Aerospace

Hyperion Entertainment, la société entre autres responsable du développement d'AmigaOS 4.0, diversifie ses activités. Elle nous apprend sur son site internet l'accord avec l'avionneur Smiths Aerospace pour la vente de la licence de ses pilotes Radeon :

"Hyperion Entertainment annonce avoir vendu une licence de la technologie de son pilote 3D pour les composants ATI Radeon 9000 à Smiths Aerospace LLC (UK).

Le pilote 3D de Hyperion est compatible OpenGL ES et était développé à l'origine pour AmigaOS 4.0, le système d'exploitation léger, orienté multimédia, de Hyperion.

Smiths Aerospace a adapté le pilote 3D de Hyperion pour être conforme avec les standards DO-178B et a incorporé une version 2D dans sa technologie d'affichage. Smiths Aerospace a la possibilité d'incorporer la technologie du pilote 3D de Hyperion dans une utilisation sur des périphériques d'affichage prévu pour fonctionner dans des avions civils et militaires."


- MOSNet enfin en version finale

La version finale de la pile TCP/IP MOSNet est désormais disponible. Cette pile TCP/IP, native MorphOS, comble l'un des plus gros manques de ce système. L'archive est également couplée avec le SDK et le code source. L'archive usergroup étant optionnelle et uniquement nécessaire pour l'utilisation de ixemul [www.aminet.net].


- Feelin 060207

Feelin est un cadre d'applications Open Source orienté objet, créé par Olivier Laviale. Cette version 060207 est une mise à jour majeure disponible pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS. Les nouveautés en vrac : il est maintenant possible de créer des meta-classes, le XML est utilisé partout, les fenêtres sont gérées par WinServer et non plus par l'application à laquelle elles appartiennent, ajout de la fonction du "damaged rendering" pour redessiner que les éléments modifiés, gestion limitée de la transparence, les couleurs sont gérées en CSS, etc. [www.feelin.fr].


- MOLK

La version 0.7 de l'émulation MOLK a été diffusée par son auteur Marcel Unbehaun. MOLK permet de démarrer Mac OS X sur Pegasos II via l'émulateur Mac-on-Linux sans nécessiter l'installation d'un Linux sur votre disque dur. MOLK est configurable via MorphOS et fonctionne avec la dernière version du système Mac, Tiger, et reconnaît les CD/DVD-R/RW, l'USB et l'AC97. Les changements dans cette version 0.7 :
  • Noyau Linux 2.6.15.4 avec intégration de la gestion d'ASFS.
  • Les cartes son sont disponibles en tant que modules.
  • Sélection des données/configuration de MoL via des lignes de commande dans le noyau.
  • Integration de awk (tunconfig devrait désormais fonctionner).
  • Ajout de mkswap.
  • Ajout de la ligne gateway par défaut qui manquait dans start-misc.
  • Les soucis avec les périphériques USB 2.0 ont été résolus.

- MorphUp pour les mises à jour bleues

Après six mois de développement, Rupert Hausberger vient de rendre disponible la version 1.0 de son gestionnaire de paquets MorphUp. Ce logiciel était souhaité dans le cadre d'une cagnotte postée sur le site MorphZone. MorphUp permet de télécharger et installer automatiquement des fichier ou applications dans MorphOS. MorphUp est séparé en deux parties : le générateur de paquets et le client. Le générateur permet de créer les paquets et ensuite de les rendre disponibles sur un serveur HTTP. Le client permet de manipuler ces paquets. Les principales fonctionnalités de MorphUp sont :
  • Les paquets peuvent être regroupés par type.
  • Gère théoriquement un nombre illimité de paquets par groupes et un nombre illimité de répertoires/fichiers par paquets.
  • Peut manipuler des fichiers jusqu'à la limite du DOS de 2 Go.
  • Structure réelle des répertoires dans les paquets.
  • Trois différents type de paquets : "Full Packages" pour regrouper un grand nombre de fichiers, "Single Package" permet d'économiser de la bande passante pour transférer que peu de fichiers, "Link Package" qui font référence à d'autres paquets.
  • Compression dynamique basée sur zlib.
  • Séparation entre paquets de composantes du système et d'applications.
  • Interface graphique MUI Multithread avec de nombreuses options (Menu contextuel, etc.).
  • Utilisation de la bibliothèque Xad.
  • Journalisation des évènements.
  • Les paquets peuvent avoir une image au format JPG ou PNG.

- Le projet ColdFire toujours chaud

Oliver Hannaford-Day a publié dans le groupe de discussion Yahoo AmigaColdFire le statut du développement de sa carte accélératrice Amiga à base de ColdFire. Un fichier contenant le dessin actuel de la carte. Cette carte sera équipée d'un processeur V4e et est prévue pour Amiga 2000, 3000 et 4000 ainsi que les Draco. Le dessin actuel comporte des supports pour mémoire DDR. Par contre, les ports PCI, USB, Ethernet et la puce UART ne sont pas encore incorporés [tech.groups.yahoo.com/group/Amigacoldfire/].


- BigRAM pour A600

Une nouvelle série de cartes mémoire BigRAM 600 pour Amiga 600 est en cours. Michel Van Emst d'Amiga Digital a en projet la fabrication d'une nouvelle série de 60 cartes BigRAM 600, à l'origine fabriquée par W.A.W. Elektronik, et dont il a obtenu les droits. Les spécifications techniques de la carte sont :
  • 1 Mo de mémoire Chip (ce qui donne 2 Mo de Chip au total).
  • Huit socles DIP 256 ko ×4.
  • Horloge.
  • Installation sur le connecteur ventral.
  • Arrêt/mise en marche par cavalier.

- Mises à jour officeuses d'AmigaOS 3.9

Si vous n'avez rien à faire dimanche prochain, je vous propose de mettre à jour votre vieil AmigaOS 3.9. Mikolaj Calusinski propose sur Aminet des mises à jour des fichiers workbench.library (qui passe en 45.130), icon.library (45.4) et KingCON-handler, ainsi que le Settings.mui inclut dans MUI [aminet.net/package/util/sys/OS39_update_patch].


- TwinVNC 0.7

Une nouvelle version de TwinVNC est disponible sur le site Web de ce dernier. Pour rappel, TwinVNC est un client VNC permettant de prendre le contrôle à distance de n'importe quel ordinateur équipé d'un serveur VNC. Cette version baptisée TwinVNC 0.7beta, implémente des modifications ainsi que de nouvelles fonctionnalités majeures faisant passer TwinVNC du stade de ligne de commande à celui d'application Workbench avec son interface graphique intégrée. Voici une liste non exhaustive des améliorations :
  • Interface graphique intégrée permettant de se connecter ainsi que de modifier les options VNC pendant la prise de contrôle.
  • Gestion du format du pixel serveur. Cette fonctionnalité permet de traiter le format d'affichage natif du serveur. Elle est également d'un grand intérêt pour les utilisateurs d'AmiVNC.
  • Possibilité d'utiliser le mode "scale" (logiciel ou overlay) en fenêtre comme en plein écran, en mode rétrécissement et agrandissement.
L'auteur précise que le statut de TwinVNC est dorénavant giftware, ceci afin d'alimenter sa motivation à développer ce logiciel, ainsi que d'évaluer l'intérêt de cet outil auprès de ses utilisateurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2006] / [Période suivante : 05/06 2006]