Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 juin 2018 - 13:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2006)


- Plus d'informations sur les cartes PowerVixxen

Début juin, Adam Kowalczyk de ACK a de nouveau parlé de ses projets de cartes accélératrices pour A1200.

Voici les caractéristiques de la PowerVixxen LT :
  • Processeur MPC 5200 à 400/466 MHz.
  • 512 Mo de mémoire sur la carte.
  • Puce graphique Radeon Mobility sur la carte.
  • Interface IDE/ATA.
  • Ethernet 100 Mbits.
  • USB 1.1.
  • Codec audio AC97.
  • Rentre dans le boîtier original des A1200.
  • Prix prévu de 375 $ HT avec AmigaOS 4.
Et ceux de la PowerVixxen TL :
  • Facteur de forme ATX.
  • Northbridge Tundra TSI109.
  • Connecteur processeur compatible avec ceux des AmigaOne/MicroA1.
  • Deux bancs de mémoire DDR2.
  • Deux ports Ethernet Gigabit.
  • Un port PCIe (1x).
  • Un port PCI à 66 MHz.
  • Quatre ports PCI à 33/66 MHz.
  • U-Boot en tant que BIOS.
  • Prix estimé de 600 $ sans le processeur.

- Amiga Forever 2006 disponible

Cloanto a annoncé le 17 juin la disponibilité d'Amiga Forever 2006, sa suite pour l'émulation Amiga Classic. La nouvelle version propose quelque 200 Mo de jeux et démos supplémentaires, une compatibilité améliorée avec AmiKit, AmigaSYS ou AROS for Amiga (AfAOS), l'ajout du jeu Another World en "version spéciale", ou encore l'inclusion du système de diagnostique Dialoga de Logicaet. Amiga Forever est disponible en trois versions (en ligne, en ISO et avec les DVD bonus) sur le site de Cloanto.


- Nouveau projet chez Troika NG

La société anglaise Troika NG, qui développe actuellement la carte Amy'05, a annoncé le 26 mai qu'elle se lançait dans un nouveau projet de carte mère. Celle-ci devrait être plus puissante que l'Amy'05 grâce à l'utilisation d'un processeur PowerPC 7448. Cette carte sera en fait achetée à un constructeur tiers afin de réduire les coûts et le temps de mise sur le marché. Son nom n'est pas encore connu mais AmigaOS 4 est également pressenti pour tourner dessus.

De son côté, la carte Amy'05 en version 1.4 est presque terminée [amigaworld.net].


- Coopération Amiga Inc./MobileZone

On a appris début mai qu'Amiga Inc. avait annoncé une coopération avec le portail brésilien MobileZone, spécialisé dans l'informatique mobile/Wi-Fi. Cette coopération a pour but de rendre disponibles les contenus Amiga Anywhere pour les clients de MobileZone [www.amiga.com].


- MorphOS PowerUP Edition mis à jour

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé l'arrivée d'une nouvelle version de MorphOS pour carte PowerUP. Quelques changements au programme : le pilote SCSI des A4000T fonctionne enfin correctement, ajout des attributs de protection manquants pour les pilotes graphiques 68k, ajout des fichiers de préférence #?Monitor pour lesdits pilotes 68k. MorphOS 1.4.5 ayant été publié le 6 juin 2006 (6/6/6), l'équipe MorphOS a souligné que ce MorphOS était 666% plus satanique que les concurrents. Cette version gratuite de MorphOS peut-être téléchargée sur powerup.morphos-team.net.


- AmiKit 1.1.4

AmiKit continue son amélioration et est passé en version 1.1.3 puis 1.1.4 ces deux derniers mois. AmiKit est une distribution s'utilisant avec WinUAE afin d'offrir un environnement Amiga complet. Des programmes de toute nature y sont inclus (quelques-uns demeurent cependant en version démo), ce qui permet à chaque utilisateur de WinUAE d'avoir un AmigaOS préconfiguré en quelques secondes. Voici quelques nouveautés : ajout de FryingPan 0.4c démo, mise à jour de MCP 1.45, QuarkTex 0.53, TheMPegEncGUI 2.61 et WookieChat 2.1 [amikit.amiga.sk/].


- SFSDoctor

Après une série de versions bêta, Marek Szyprowski a publié le 16 juin la version finale de son programme de réparation de système de fichiers. SFSDoctor est utile uniquement pour SFS sous MorphOS. La création de SFSDoctor correspondait à une cagnotte pour MorphOS : Marek Szyprowski a donc réalisé cet objectif et empoche les 420 dollars de dons. Une version 1.1 a aussi été publié quelques semaines plus tard [home.elka.pw.edu.pl/~mszyprow/programy/sfsdoctor/sfsdoctor-1.1.lha].


- E-UAE s'améliore

E-UAE est une variante de l'émulateur Amiga UAE maintenue par Richard Drummond. Celle-ci est disponible pour les processeurs PowerPC, notamment sur AmigaOS 4. La version 0.8.29 WIP1 a été publiée le 1er mai 2006 et propose des corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités :
  • Nombreux changements dans le coeur du programme, utilisant la version 1.1.1 de WinUAE.
  • La gestion pour les "traps" d'émulation a été réécrite.
  • Nouvelle émulation de bsdsocket.
  • La translation des couleurs OCS/ECS vers les couleurs hôtes a été améliorée.
  • Gestion des fichiers-images de plus de 2 Go.
  • Gestion de l'émulation JIT pour les processeurs NX.
  • Gestion des sauvegardes d'état.
  • Rendu graphique 8 bits et 16 bits amélioré.
  • Gestion préliminaire de la sortie graphique en double tampon mémoire avec SDL.

- Jeux Amiga retrouvés !

Un site Web atypique, du nom de "Amiga Games That Weren't", propose depuis quelques mois la possibilité de télécharger des jeux Amiga jusque-là introuvables et/ou jamais officiellement publiés par leur éditeur. On peut maintenant mettre la main sur Snow Bros, mais aussi sur Denjoy, Slez, Pot, Mission Undergound, Das Verstecken-Spiel: Die Ostereier Suche, ACSYS et Hyboria: Conan The Conqueror. Amis collectionneurs, ce site Web est fait pour vous : agtw.abime.net/.


- MOSNet 1.1 et 1.2

Pavel Fedin a publié le 28 mai la version 1.1 de sa pile TCP/IP pour MorphOS. La pile est plus rapide qu'avant et l'archive dispose à présent d'une documentation au format AmigaGuide. La version 1.2 apparue quelque temps après propose une amélioration de la stabilité [uk.aminet.net/comm/tcp/MOSNet-Base.lha].


- L'ami Gégé

AmiGG est un nouveau logiciel de messagerie instantanée. Il gère le protocole Gadu-Gadu (très répandu en Pologne) et pourra être compatible avec d'autres protocoles comme Jabber et Tlen par ajout d'une extension dédiée. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
  • Fenêtre unique.
  • Gestion sonore.
  • Possibilité de connaître l'IP de vos interlocuteurs.
  • Gestion des émoticônes animées.
  • Possibilité d'envoyer des fichiers.
  • Module POP3 pour recevoir ses courriels.
  • Gestion des photos des interlocuteurs.
La version bêta est native AmigaOS 68k, MorphOS et AmigaOS 4 [amigg.integradesign.org/amigg_beta.lha].


- Cygnus Editor 5

Quelques semaines après avoir repris les droits de cet éditeur de texte, APC&TCP a annoncé le 6 juin l'achèvement de son développement et sa disponibilité commerciale. Cette nouvelle version tourne sur AmigaOS 3 et 4, la première étant compatible avec MorphOS. Elle propose une optimisation du code, la suppression de quelques limites (taille des fichiers, longueur des noms, nombre de caractères pour la recherche...), une vaste correction des bogues et quelques nouveautés. Plus d'informations sur www.apc-tcp.de/support/0030.php.


- LunaPaint 0.2 et 0.2.1 pour AROS

Hogne Titlestad a fourni deux mises à jour pour son programme de conception graphique LunaPaint durant ces deux derniers mois. Ce logiciel tourne sous AROS/x86. Développé depuis 2005, LunaPaint a pour but de proposer un logiciel complet en matière graphique : création et retouche d'image, animations, projets, etc. Avec la version 0.2, les projets peuvent être sauvegardés et chargés, il est possible de créer des animations et d'exporter des images. La version 0.2.1 corrige quelques bogues mais n'est pas encore stable : www.sub-ether.org/lunapaint/upload/lunapaint_v021.tar.gz.


- Mise à jour 3D pour MorphOS

Le version 2 de la mise à jour des pilotes 3D pour MorphOS est disponible depuis le 11 juin. En voici les principaux changements :
  • Les cartes à base de r200, rv250 et rv280 (Radeon 8500, 9000, 9100, 9200, 9250) fonctionnent maintenant sur Pegasos I.
  • Correctif pour le blocage des r200 (Radeon 8500, 9100).
  • Correctif pour le plantage aléatoire lors du lancement de la première application 3D sur Pegasos I.
  • Correctif pour le problème de "scissoring" pour r200, rv250 et rv280 (8500, 9000, 9100, 9200, 9250).
  • Petite amélioration de la vitesse et diverses autres améliorations.
La mise à jour est téléchargeable sur download.morphos-team.net/.


- WB Super Games et Payback Fan CD

Alinea Computer a annoncé le 19 juin deux nouveaux produits disponibles via sa boutique en ligne. Tout d'abord, WB Super Games est une collection de sept petits jeux de réflexion et/ou d'action pour AmigaOS 4.0. On y trouve LogiLog, Alinearis, Cerebrum, AXO, Memoria, Serpentis et Stoertebeker, ce CD vaut 9,95 euros.

L'autre produit est Payback Fan CD qui est un regroupement de diverses choses pour Payback : fonds d'écran, habillages pour AmigaAMP, 22 cartes inédites, nouvelles textures pour l'éditeur de niveau, une entrevue avec James Daniels, des tests et le site Internet Amig@lien de Payback. Le prix de Payback Fan CD est fixé à 5,95 euros [entertainment.alinea-computer.de/index_uk.php].


- Blender 2.41

Le 26 juin, Guillaume Roguez a rendu disponible la version 2.41 de Blender pour MorphOS. Cette mouture 2.41 propose le module "jeu" opérationnel : cela permet d'utiliser Blender en temps réel (déplacer des éléments dans une scène). Ce logiciel de conception graphique 3D est gratuit et téléchargeable sur yellowblue.free.fr/blender pour le binaire et pour les sources.


- Frying Pan 0.41

Frying Pan, logiciel de gravure de CD et DVD est arrivé en version 0.41 durant le mois de mai.

Au programme des nouveautés :
  • La taille totale des données à graver est désormais affichée en Mo, ainsi que le pourcentage d'occupation du CD/DVD vierge.
  • Les deux barres affichant la progression de la gravure sont désormais synchronisées.
  • Le script d'installation utilise dès à présent les piles xad/lha/lzx selon ce que votre système possède.
  • Le module de reconnaissance des MP3 a été mis à jour pour une meilleure compatibilité avec ces fichiers audio.
  • La barre de défilement dans la fenêtre "Settings & Hardware" a été supprimée car elle n'avait pas d'utilité.
  • Le type de gravure ainsi que les vitesses sont maintenant sauvegardées correctement.
  • Les images ISO vides sont ignorées.
  • Le script d'installation a été francisé et utilise l'Installer d'AmigaOS pour une meilleure compatibilité avec tous les Amiga.
Les licences ne sont plus maintenant liées au graveur que vous possédez, et vous n'avez plus à en racheter une si vous changez votre graveur. Chaque licence est unique par utilisateur et le prix est de 30 euros. Pour toute commande ou renseignement, contactez FL Computer : faranheit(chez)wanadoo(point)fr. On note aussi l'ajout, depuis la version 0.4c, d'un petit utilitaire nommé CoFFE qui permet de faire de la copie directe de CD ou DVD. L'application CoFFE n'est totalement utilisable que pour les utilisateurs enregistrés [www.tbs-software.com/fp/files/060701/FryingPan.lha].


- Répertoires rivaux

Christophe Genre, l'auteur de PtpDigCam, propose aujourd'hui la version 1.0 de Rival. Il s'agit d'un outil de comparaison de répertoire, très intéressant par exemple pour les développeurs ou pour les personnes ayant une vieille sauvegarde et désirant savoir ce qui leur manque [aminet.net/util/dir/Rival-V1.0a-MOS.lha].


- Tales Of Tamar en HD

L'équipe de Tales Of Tamar a présenté le 6 mai, au bout de huit mois de travail, la version en haute résolution de son jeu. Le nouveau client de ce jeu de stratégie massivement multijoueur peut dorénavant se lancer en 1024x768 en 15/16 et 32 bits tout comme l'ancien mode 640x480 en 8 bits. Tales Of Tamar fonctionne sur tous les systèmes Amiga, comme les machines sous AmigaOS 68k ou MorphOS, AmigaOS 4, Amithlon ou UAE. Cette version haute résolution est cependant trop lente pour les Amiga Classic [www.tamar.net/].


- Subway encore

E3B a annoncé le 6 mai la disponibilité immédiate d'une nouvelle série du contrôleur USB Subway sur port horloge pour A1200 (et ports compatibles sur carte Zorro). Les principales modifications sont la mise à conformité avec les récents changements dans la législation allemande, ainsi qu'une version complète OEM de Poseidon 3.x. Cette licence ne fonctionne qu'avec la Subway nouvelle génération et aucune autre carte. Toutefois, les possesseurs de Subway possédant Poseidon 2.x ont la possibilité de s'enregistrer (à partir de l'interface Trident) [www.e3b.de/].


- NoCover

Le collectif APC&TCP propose au téléchargement tous les numéros du magazine sur disquette allemand NoCover. Vous pourrez ainsi retrouver près de 125 numéros de ce magazine électronique, dont le dernier numéro est sorti en juin 2004, dans la partie téléchargement du site d'APC&TCP [www.amigafuture.de].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • MI06, invitation OCS par RNO.
  • Happy Birthday Psycotic Loady, dentro AGA par Squirrelz.

- Le MMORPG pour MorphOS

Ilkka Lehtoranta a porté Daimonin sur MorphOS. Il s'agit du premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur disponible sur ce système d'exploitation. Dans Daimonin, vous rencontrerez beaucoup d'autres personnes dans un grand monde virtuel médiéval-fantastique. Constituez votre équipe, explorez les mondes, tirez sur tout ce qui bouge et rencontrez des amis et des ennemis [aminet.net/game/role/daimonin_mosclient.lha].


- X Window pour AmigaOS 4

Edgar Schwan a rendu publique en mai une première version de son portage de X Window. Le système X Window est la base de toutes les interfaces graphiques sur les systèmes Unix et Linux. Peu importe le gestionnaire graphique utilisé, c'est X11 qui fonctionne au final. Son intérêt est que cela rend(ra) plus faciles les portages Amiga de logiciels Open Source car les sources de la partie graphique du logiciel peuvent être compilées sans modifications (ou quelques-unes). La partie serveur est toujours en 68k et requiert la bibliothèque ixemul (fournie dans l'archive) [OS4Depot.net].

Quelques jours plus tard, Edgar Schwan a porté Amaya 8.8.4, un éditeur de page Web. Ce dernier est capable d'afficher des pages Web en CSS mais ne gère pas les frames et le JavaScript [OS4Depot.net].


- Le RAID débarque sur AmigaOS 4

Un pilote pour les cartes contrôleur IDE avec une puce IT8212 de ITE Tech est en cours de développement pour AmigaOS 4. Programmé par Stéphane Guillard, ce pilote va bientôt passer en phase de bêta-test. Cette puce gère une fonctionnalité RAID d'une manière facile à implémenter. Il y a donc des chances qu'une future version du pilote permette l'utilisation de cette fonctionnalité.


- Nouvelles sur l'Open Firmware 1.3

Matt Sealey, responsable des relations entre développeurs chez Genesi, a livré, début juin, sur le forum de www.ppczone.org quelques informations sur la prochaine mise à jour du firmware des Pegasos II, l'Open Firmware 1.3 :
  • Démarrage possible à partir de périphériques USB.
  • La gestion du DHCP sous Open Firmware.
  • La mise aux normes CHRP concernant l'ordre des disques durs (cela cassera les actuels menus de démarrage).
  • Et "plein d'autres petites choses qui seront invisibles pour l'utilisateur".
  • L'Open Firmware 1.3 sera une première mouture qui contiendra les plus urgentes des modifications.
  • Une autre version, la 1.3.1, contiendra d'autres ajouts comme la gestion d'autres systèmes de fichiers et des améliorations du HAL.
  • Une nouvelle documentation à jour concernant l'Open Firmware sera aussi mise à disposition.
  • Mise à jour du firmware des Pegasos I afin de les mettre au niveau de celui du Pegasos II.

- Préversion d'AmiGift 2.0

AmiGift est un logiciel de pair à pair pouvant opérer sur les réseaux OpenFT, Gnutella, FastTrack, Ares, OpenNap, SoulSeek et DirectConnect. La préversion 2.0 est actuellement disponible. Celle-ci nécessite AmigaOS 3.0+ ou MorphOS, 6 Mo de mémoire, une pile TCP/IP compatible bsdsocket.library, un système de fichiers rapide, MUI et quelques-unes de ses classes (BetterBalance, Busy, BWin, GIFAnim...) et les bibliothèques bzlib.library et asyncio.library [amigift.sourceforge.net].


- Code source de MorphUp

Début mai, Rupert Hausberger a décidé de changer le statut de MorphUp, son gestionnaire de paquets pour MorphOS. Il est désormais GPL et son code source est donc à présent disponible [member.ycn.com].


- Mise à jour du SDK de MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a publié une nouvelle mise à jour de son environnement de développement (SDK). Cette mise à jour, mise au point grâce à Gunther Nikl, corrige quelques problèmes avec certains programmes C++/STL, ainsi que le bogue des "archives malformées" [gg-gcc-2.95.3.lha et gg-binutils-2.9.1.lha].


- Diavolo Backup bouge encore

Le logiciel de sauvegarde Diavolo Backup, autrefois commercial, a reçu une mise à jour gratuite. Cette nouvelle version, maintenue par le collectif AmigaZeux, propose notamment une compression des données désormais fonctionnelle [diavolo.amigazeux.net].


- AllKeys 1.3

Le collectif scandinave OnyxSoft a publié AllKeys dans sa version 1.3. Pour rappel, il s'agit d'un outil permettant d'utiliser, en théorie, toutes les touches multimédias de votre clavier et de votre souris. La version MorphOS a été mise à jour et gère désormais une seconde molette de souris. Cette nouvelle mouture propose également la mise à jour automatique du logiciel lors de la sauvegarde des préférences (plus besoin de relancer AllKeys à chaque modification), des fichiers de configuration plus libres (avec lignes vides ou de commentaires) et un mode Workbench (WB Mode) plus simple.

Par ailleurs, OxyxSoft a mis à jour d'autres de ses outils comme Annotate 2.4 (un éditeur de texte qui dispose maintenant de la sauvegarde automatique et de raccourci clavier éditables), Macc 1.1 (un accélérateur de souris), MPlayer-GUI 1.41 (interface pour le lecteur multimédia MPlayer), TheMPegEncGUI 2.61 (interface graphique pour plusieurs encodeurs MP3) et ActiveWindow 1.3 (gestion des fenêtres et des écrans) [www.onyxsoft.se].


- TiMidity sur AmigaOS 4

Alfred Faust a porté TiMidity (v0.5) sur AmigaOS 4 et le propose au public depuis le 27 mai. Pour rappel, TiMidity est un programme conçu par Tuukka Toivonen puis par Masanao Izumo, permettant de jouer et de convertir des fichiers MIDI. Une interface graphique basée sur ReAction et Gadtools, tout comme une sortie audio via AHI, ont été intégrées. TiMidity utilise les correctifs GravisUltraSound (GUS) et/ou soundfonts.

La version 0.6, parue en juin, améliore la stabilité et ajoute la fonction de lecture via le Shell, et donc sans interface graphique [OS4Depot.net].


- Directory Opus 4 sur MorphOS

Une version native MorphOS du gestionnaire de fichiers Directory Opus 4 a été réalisée fin mai 2006 par Joachim Birging. Parmi les améliorations, on peut noter la gestion de la molette de la souris, une visionneuse d'image améliorée ou encore l'utilisation d'ASL pour les requêtes [Aminet].


- MindSpace 0.6

MindSpace est un programme de dessin, conçu par Richard Barfoot (AST), permettant de tracer des diagrammes de type UML et vectoriels. La version 0.6 de juin 2006 propose les changements suivants :
  • Gestion de la molette de la souris.
  • Utilisation d'une grille magnétique.
  • Sélection multiple.
  • Réduction des diagrammes pour tenir dans le dessin.
  • Verouillage des objets pour éviter d'éventuelles modifications accidentelles.
  • Plus de flexibilité pour les labels et les objets Textes.
  • Ombrage et fonctionnalité "Annuler" évoluées.

- Liste des Jeux Amiga

La 35e édition de la Liste des Jeux Amiga est en ligne sur le site d'Obligement depuis le 20 juin 2006. Cette liste, maintenue depuis 1991 par David Brunet, référence tous les jeux Amiga connus à ce jour. C'est la liste la plus complète disponible sur Internet. Les nouveautés de cette 35e édition sont :
  • La liste atteint 10 976 jeux.
  • Ajout des jeux compatibles Graffiti et Opal Vision (dans la colonne "Div").
  • Ajout de la colonne "Orig" (date originelle d'un jeu toutes plates-formes confondues).
  • Ajout de nouvelles licences : GPL, LGPL, Artistic Licence ("Artis") et Zlib.
  • Ajout des jeux réalisés en ABasic.

- Versions complètes chez Amiga Future

Le site Web d'Amiga Future propose, depuis le mois de mai, pas moins de 25 applications Amiga commerciales en libre téléchargement. En fait, Amiga Future disposait de nombreuses licences d'anciennes applications Amiga et les offre désormais gratuitement à la communauté Amiga [www.amigafuture.de].


- Arrêt de Hofmann Computer

Le magasin Amiga Hofmann, basé à Berlin en Allemagne, a cessé ses activités le 15 mai 2006. Le magasin lui-même avait déjà fermé l'année dernière. Les raisons : une dissension légale et la situation économique de la boutique. Le reste du stock est bradé avec des réductions allant jusqu'à -70% pour les logiciels et -50% pour le matériel [www.hofmann-computershop.de].


- Arnold sans Willy

Ventzislav Tzvetkov a porté un nouveau émulateur sur AmigaOS 3.x. Il s'agit d'Arnold, un émulateur libre de machines Amstrad CPC et CPC+. Le programme a encore quelques bogues ou limitations comme une consommation processeur excessive. L'auteur devrait néanmoins les corriger dans une prochaine version [drhirudo.pdroms.de].


- Residual pour AmigaOS 4

Residual est un moteur de jeux d'aventure pour les jeux créés par LucasArts avec des scripts LUA. Ce projet est en version alpha et, pour le moment, seul le jeu Grim Fandago est jouable. Il manque encore pour le portage sur AmigaOS 4 la gestion du rendu matériel et du mode plein écran. A noter que les données de Grim Fandango ne sont pas fournies, elles sont à récupérer sur la version PC du jeu sur CD [OS4Depot.net/].


- Magnussoft met la main sur Zeta

La société Magnussoft, connue sur Amiga pour avoir édité la série de compilations Amiga Classix, a annoncé avoir repris les droits de distribution de Zeta à YellowTab. Pour rappel, Zeta est un dérivé du système d'exploitation BeOS. YellowTab avait depuis quelque temps des problèmes financiers [
www.golem.de/0605/45474.html].

Quelques jours plus tard, Magnussoft a annoncé l'arrivée de la version 1.3 de Zeta. Cette société aurait même repris le développement de Zeta avec l'aide de Bernd Korz [www.golem.de/0605/45513.html].


- Un compilateur Z80

Ventzislav Tzvetkov a porté z88dk, un compilateur croisé qui inclut un assembleur et un éditeur de liens pour les ordinateurs à base de processeur Z80. Ce compilateur pour AmigaOS 4 permet de gérer les plates-formes suivantes : Cambridge Computers z88, Sinclair ZX Spectrum, Sinclair ZX81, machines à base de CP/M, Amstrad NC100 et VZ200/300, Sharp MZ, Calculatrices TI (TI82, TI83, TI83+, TI85, TI86), ABC80, Jupiter Ace, Xircom REX 6000, SAM Coupé, MSX1, Spectravideo, Mattel Aquarius, Peters Sprinter, C128 (en mode z80) et Sega Master System [OS4Depot.net].


- X-Moto sur AmigaOS 4

Johan Samuelsson a porté X-Moto sur AmigaOS 4. X-Moto est un jeu vidéo créé par le Danois Rasmus Teislev Neckelmann en mai 2005. Cette simulation de motocross en 2D est Open Source. La version a encore quelques problèmes d'affichage [www.uprough.net].


- Zune sur AfaOS

Bernd Roesch a annoncé le 28 mai qu'il avait porté Zune (le clone de MUI d'AROS) sur AfaOS, sa distribution logicielle améliorant AmigaOS 3.x. Zune peut fonctionner en paralèlle avec MUI. L'outil ZunePromoter permet de configurer quelles applications utilisent Zune à la place de MUI. Cette version de Zune a deux restrictions : elle ne peut pas encore ouvrir ses propres écrans et les coordonnées des fenêtres ne sont pas enregistrées. Les classes Zune externes ont des noms qui finissent par ".zcc" ou ".zcp" et sont stockées dans MUI:libs/zune [amidevcpp.amiga-world.de].


- Des nouvelles de Selcocast

SelcoCast est un serveur SHOUTcast conçu par Alexander Fritsch. Avec lui, vous pouvez diffuser vos propres stations radios Internet. La version 1.3 de ce programme gratuit est disponible depuis le 1er juin 2006. Outre quelques bogues en moins (consommation processeur moindre, correction d'un accès mémoire illégal), le nombre d'auditeurs peut être paramétré et une version native AmigaOS 4 a été compilée. Le serveur Selcocast peut aussi utiliser TuneNet en tant que source [selco.da.ru/].


- PrfLib, le profileur MorphOS

PrfLib est un profileur créé par Marcin Kurek pour MorphOS. Un profileur permet de montrer des informations statistiques d'un programme en cours d'exécution dans le but de noter son utilisation processeur. La version 0.9 sortie fin mai propose quelques nouveautés comme des statistiques détaillées de toute fonction, des profiles également sur les blocs de code, des statistiques sur la pile "push-pop", un nouvel outil d'analyse et des optimisations [www.tbs-software.com/morgoth/].


- Nixskeleton

Sigbjørn Skjæret a publié sur MorphOS Developer Connection un exemple (squelette) de bibliothèque partagée pour MorphOS nommée Nixskeleton. Celle-ci offre de multiples libbases, permet d'utiliser les entrées/sorties de libnix et tous les constructeurs dans la bibliothèque, elle utilise les fonctions SYSV, etc. C'est un outil réservé aux développeurs sur MorphOS.


- AROS PowerPC

L'équipe d'AROS a publié le 15 juin un aperçu de la version PowerPC de son système d'exploitation. Cet AROS PowerPC est disponible en mode hôte Linux, c'est-à-dire que Linux (avec X Window et glibc 2.3.4) est nécessaire pour le faire fonctionner [sourceforge.net].


- C/C++ pour Cubic IDE

Le 16 juin, Dietmar Eilert a publié une mise à jour de Cubic IDE, son environnement de développement. La version actuelle de vbcc a été incluse, tout comme les mises à jour du SDK de MorphOS (gcc, binutils, libnix, libgcc) et d'AmigaOS 4 (lua, abc-shell et make). En outre, la coloration syntaxique a été mis à jour [home.arcor.de/dietmar_eilert].


- AmigaOS 4 encore plus compatible avec AmigaOS 3

AmigaOS 4 permet de lancer des applications AmigaOS 3 mais sa compatibilité est surtout limitée aux applications qui ne nécessitent pas un accès aux puces spécialisées des Amiga Classic. En juin, Simone Bernacchia a publié glUAE, un lot de scripts permettant de lancer toutes les applications AmigaOS 3 (avec ou sans accès aux puces spécialisées) sur AmigaOS 4. Cela se fait de manière transparente : avec glUAE les exécutables et images-disques peuvent être lancés depuis un double-clic de la souris. A noter que les ROM Kickstart et UAE ne sont pas fournis [saimobvq.interfree.it].


- Imagine 5.19

Le logiciel de modélisation 3D Imagine dispose d'une nouvelle mise à jour depuis le 17 juin. Celle-ci est la 5.19, elle règle les problèmes de la version précédente en particulier sous AmigaOS 4 (le logiciel reste cependant natif AmigaOS 68k). Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés au programme ACUP (Amiga Constant Update Program). Plus d'informations sur le site de CAD Technologies.


- Hatari sur AmigaOS 4

Hatari, l'émulateur d'Atari ST qui a été porté sous AmigaOS 4.0 par Ventzislav Tzvetkov, vient de connaître une mise à jour. Voici la liste des changements de cette version 0.83 :
  • Émulation du "shifter bug" du STE.
  • Amélioration de la génération des images Spectrum512.
  • La mémoire est désormais optimisée en STRamEnd, et plus seulement à partir de 4 Mo.
  • Optimisation légère de la vitesse.
  • Amélioration du chargement des cartouches.
  • Compilé avec GCC 4 et la dernière version de SDL.
  • Les manettes sont désormais coupées quand l'on quitte le logiciel.
  • Ajout des modifications Amiga dans les sources CVS.

- WHDLoad 16.6

Avec WHDLoad, vous pouvez installer sur votre disque dur des jeux et des démos qui étaient disponibles uniquement sur disquettes. De plus, la plupart des protections ont été supprimées et les problèmes de compatibilité ont été résolus. La version 16.6 de juin 2006 gère une vingtaine de nouveaux titres, ce qui fait passer le total des jeux et démos gérés à près de 2000 [www.whdload.de/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2006] / [Période suivante : 07/08 2006]