Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 septembre 2018 - 13:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2006)


- Communiqué de Genesi

Genesi a communiqué, fin août, quelques informations sur PPCZone concernant l'avancement de certains projets.

Efika

L'Efika est retardé comme vous le saviez. Il y a plusieurs raisons. D'abord, le 5200B a posé des problèmes. Cela a tout d'abord fonctionné très bien avec ce pour quoi il a été conçu, mais a posé des problèmes pour faire ce que nous voulions qu'il fasse (nous lui en demandons plus). Ce n'est pas si important que ça. Nous avons une solution. En attendant, la conformité RoHS a causé des ravages dans l'EU. Pas simplement pour nous, mais pour beaucoup d'autres. Les fournisseurs de composants ne sont pas tous en Europe, par conséquent la vitesse à laquelle ils s'adaptent à la directive est un problème. Les 5200B RoHS ne sont arrivés que la semaine dernière à nos bureaux de Francfort. Thomas (NDLR : Thomas Knabel, ingénieur chez bPlan chargé de la conception matérielle) s'arrache les cheveux pour essayer de se procurer les derniers composants. Cela a été un défi. L'Efika arrive. Il y aura une carte mère non conforme et plus tard une carte mère en conformité avec RoHS. Voilà la situation.

OSW

L'OSW a connu un développement très intéressant. Ceci en fera un système très puissant et attrayant. Voici quelques mots sur le développement. Le southbridge vient de deux composants de Broadcom, le HT-1000 et le HT-2000 (contre le composant de Nvidia que nous avons d'abord projeté d'employer - Nvidia n'a pas voulu participer). Les composants de Broadcom sont également arrivés à Francfort la semaine dernière seulement. Nous comptons produire les premiers échantillons pour la fin de la première semaine de septembre. Ensuite, nous devrons produire les cartes mères. Cela prendra un temps indéterminé, de quelques jours à quelques mois. Nous n'avons jamais travaillé avec le 970MP ou le 945, nous sommes confiants mais ne connaissons pas tout pour le moment. Nous vous garderons informés. Le "Pegasos III" sera cette carte mère. L'OSW est le système. Nous devrions livrer la machine bien avant la fin de l'année.

Cartes processeur pour Pegasos II

Il n'y aura jamais de carte biprocesseur G4 pour le Pegasos. Le northbridge ne le permet pas. Il y aura peut-être une carte processeur à base de 7447A. Nous en avons fabriqué quelques-unes. Elles fonctionnent. Le problème est simplement l'offre et la demande. Envoyez-nous un courriel si vous souhaitez une mise à jour pour 200 euros. C'est le prix que cela nous coûte à la produire. Ce sera simplement un geste de notre part pour nos utilisateurs. Vous paierez pour les frais d'envoi ! Nous le ferons si la demande est suffisante. Cela n'aurait aucun sens de faire la même chose avec le 7448 comme nous l'avons déjà expliqué.


- X11 poursuit sa mutation sur AmigaOS 4

Edgar Schwan a mis à jour le portage de Cygnix, le serveur X11 pour AmigaOS 4. Cette mise à jour requiert une installation complète de la précédente archive.Les changements sont les suivants :
  • Version native du serveur X.
  • De nombreux exécutables ont été ajoutés (dont un client VNC et un éditeur de graphismes au format XPM).
  • Corrections de bogues concernant XGalaga.
  • Nouveau script de démarrage.

- Une démo Amiga gagne à l'Assembly 2006

Le groupe TBL a remporté le prestigieux prix de démo à l'Assembly 2006 pour leur production StarStruck. L'Assembly, qui a lieu tous les ans en Finlande, est devenu l'un des plus gros festivals de création numérique au monde. Des milliers de participants concourent dans des compétitions de graphismes, de musiques, de jeux et de démos. A noter que le groupe Amiga Rave Network Overscan a gagné dans la compétition Oldskool avec la démo Fruitcake [www.assembly.org/2006/after-party].


- Carte 68030 pour Amiga 600

Le fabricant Individual Computers a annoncé le 1er juillet que le développement de sa carte 68030 pour Amiga 600 était achevé, après deux ans de développement. Elle offre un processeur 68030 à 40 MHz, jusqu'à 128 Mo de mémoire (vitesse ajustable), 512 ko de mémoire flash et une compatibilité avec le PCMCIA. Cette carte ravira les possesseurs du plus petit des Amiga [www.jschoenfeld.de/jumpnews.htm].


- Première version d'Ignition

Le tableur Ignition, en développement depuis plus de quatre ans, vient de sortir en version 1.0 bêta 1. Ignition se veut être un tableur moderne avec toutes les options qu'un tableur peut requérir et avec des possibilités intéressantes comme l'importation/exportation de fichiers Excel et l'implémentation d'une base de données. En outre, son auteur, Axel Dorfler, demande un coup de main concernant la traduction, la documentation, l'ajout d'icônes et la recherche de bogue dans son programme [www.pinc-software.de/ignition/en_frames.html].


- PegXMac 2.0

David Benthams a annoncé la sortie immédiate de PegXMac 2.0. Il s'agit d'un Live-CD permettant de lancer aisément l'émulateur Mac OS Mac-On-Linux sans installer préalablement un Linux. Cette nouvelle version de PegXMac tourne sur une base Ubuntu Dapper (le noyau 2.6.17 pour Pegasos II) et démarre simplement depuis l'Open Firmware en tapant la commande "boot cd install/pegasos", qui vous mènera au menu d'installation. PegXMac n'est pas gratuit, il vous en coûtera 5 £ pour pouvoir le télécharger et pour avoir droit à une aide de l'auteur. Notez que depuis la sortie de PegXMac 2.0, la version 1.4.4 est devenue gratuite [pegxmac.zftp.com].


- Lunapaint 0.2.2

Le logiciel de dessin 2D Lunapaint, réalisé par Hogne Titlestad pour AROS x86, est disponible en version 0.2.2. L'auteur a réécrit les routines de transparence et propose aussi de nouvelles fonctions pour les cercles, les rectangles et les lignes [www.sub-ether.org/lunapaint/].


- Visite de Freescale chez Elbox

Elbox a annoncé que le constructeur Freescale (un de ses représentants) lui a rendu visite le 27 juillet 2006 pour assister à une démonstraStion de la Dragon 1200. Pour rappel, il s'agit d'une carte accélératrice pour Amiga 1200 à base de processeur Coldfire (compatible 68k). La machine de démonstration était équipée d'une carte graphique Radeon 9200 sur port AGP, d'une carte réseau, d'une carte USB et d'une carte TV, le tout sous AmigaOS 3.9 [www.elbox.com].


- SteamDraw 0.6r4

Stefan Kleinheinrich propose une nouvelle version bêta de son logiciel de dessin vectoriel SteamDraw pour MorphOS. Cette version 0.6r4 s'accompagne des nouveautés suivantes : tous les outils utilisent maintenant le magnétisme, les objets tracés à main levée peuvent être remplis et l'ajout des "linepatterns". C'est encore une version bêta, donc n'espérez pas trop côté stabilité pour le moment [www.steamdraw.de/].


- Nouvelles du portage d'OpenOffice

Le projet de portage sur AmigaOS 4 de la suite bureautique OpenOffice est un énorme projet. Fin août 2006, Mark Bond, l'un des développeurs derrière ce portage annonçait que l'équipe avait besoin d'aide. A l'heure actuelle, l'équipe a terminé quelques dépendances telles que libusb, aspell et neon, et du travail a été effectué sur le portage de csh. Démarré début 2005, le portage du code même d'OpenOffice n'a toujours pas commencé [Liste de diffusion OpenOffice OS4].


- ShowGirls 0.8.5

ShowGirls est un outil natif MorphOS servant à visualiser et traiter les images. La version 0.8.5 publiée fin août par Michal Wozniak propose quelques nouveautés comme une amélioration du port ARexx, l'ajout d'un outil de redimentionnement/recompression par lot, un décodeur JPEG 30% plus rapide, une meilleure qualité pour l'ombrage de texte et l'ajout d'informations en superposition directement sur l'image [www.binaryriot.org/users/kiero/].


- Décès de Michal Rybinski

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé une triste nouvelle : la mort de Michal Rybinski, développeur Amiga et MorphOS. Il a été tué dans un accident de la route (sur sa moto) le 24 août 2006 [www.morphos-team.net/news.html].


- Cubic IDE 1.3

L'environnement de développement Cubic IDE passe en version 1.3. Ce programme de Dietmar Eilert propose notamment dans cette version le paquetage C/C++ (précédemment en bêta) qui intègre les dernières moutures du compilateur croisé vbcc, du SDK de MorphOS et du SDK d'AmigaOS 4 [home.arcor.de/dietmar_eilert/site/].


- Quake 3 porté sur AmigaOS 4

Le jeu d'action 3D Quake 3 a été porté sur AmigaOS 4 par Thomas Frieden. Ce portage date de septembre 2005 mais n'a été publié que début juillet. Il est également très peu optimisé. Vous devez disposer des données originales du jeu ainsi que de la dernière minigl.library pour pouvoir le lancer [www.os4depot.net/share/game/fps/quake3.lha].


- Nouveau prototype de la carte ColdFusion

Oliver Hannaford-Day a présenté son troisième prototype de la carte accélératrice ColdFusion. Cette carte est à base de processeur ColdFire V4 de Freescale et destinée aux Amiga 3000 et 4000. C'est le troisième prototype depuis le début du projet en 2002 [3cag.net/forum/viewtopic.php?t=73].


- WinUAE 1.3 et PSP-UAE

L'émulateur d'Amiga Classic pour Windows, WinUAE, est arrivé en version 1.3 en juillet. Peu de choses importantes arrivent aux chapitres des nouveautés, on notera tout de même : la gestion des images de disquettes double densité et haute densité PC, de l'image de l'Action Replay pour A1200, une meilleure émulation de l'Arcadia et quelques résolutions d'erreurs. La version 1.3.1 d'août 2008 propose, quant à elle, surtout des corrections de bogues, la gestion des modes d'écran larges de plus de 1280 pixels, et la mise à jour de HRTMon (v2.30) [www.winuae.net/].

Idem pour PSPUAE, la variante d'UAE pour PlayStation Portable, les améliorations de la version 0.53 restent minimes : gestion des quatre voies audio, réintroduction des sauvegardes d'état, sélectionneur de Kickstart et compatibilité avec le firmware 1.5 de la console [www.pspuae.com].


- MPlayer gère le WMV3

Fabien Coeurjoly a porté la dernière version du lecteur multimédia MPlayer et de l'encodeur MEncoder sur MorphOS. MPlayer 1.0 pre 8 propose notamment la gestion des fichiers vidéo WMV 9 (format WMV3), ce qui est une première dans le monde Amiga. Une version "expérimentale" existe aussi pour AmigaOS 4 [fabportnawak.free.fr/mplayer/mplayer1.0pre8-test et www.amigasoft.net/pages/mplayer/mplayer.asp].


- Enregistrement à PageStream

Dan Kilroy de Grasshopper LLC a annoncé que Haage & Partner n'est plus le distributeur officiel de PageStream. Les nouveaux distributeurs sont Alinea GmbH et une autre compagnie dont le nom va être annoncée plus tard. Dan Kilroy n'a pas accès aux données des utilisateurs enregistrés via Haage & Partner, ces utilisateurs doivent donc contacter Dan Kilroy pour mettre leur enregistrement à jour et profiter de l'assistance technique [www.pagestream.org/register.php].


- Deux jeux de Bosco Brothers disponibles

Bosco Brothers, un petit groupe de développeurs sur Amiga rend gratuitement disponible deux de leurs jeux : The World Of Magic et sa suite Ghelae's Quest. Anciennement licenceware, ces jeux sont fournis sous le forme d'ADF. Et dans la même lignée, c'est le jeu polonais Rycerze Mroku (version en anglais : Twilight Knights) qui a été rendu public par son éditeur, LK Avalon [www.b-bro.net/twom.html et www.ppa.pl/rodzynki/rodzynki.php].


- AISS 3

Martin Merz a publié la troisième version d'AISS (Amiga Image Storing System) qui est un système de gestion des barres d'icônes pour AmigaOS. Les caractéristiques de cette V3 sont les suivantes : contient plus de 400 lots d'images (soit environ 1200 images), graphismes en PNG (24 bits plus 8 bits de couche alpha), prévisualisation des barres d'icônes imprimable, documentation en HTML [www.masonicons.de/aiss/index.html].


- Le navigateur Sputnik en approche

Marcin Kwiatkowski développe depuis près d'un an un nouveau navigateur pour MorphOS. Du nom de Sputnik, ce navigateur est basé sur KHTML, un moteur HTML notamment utilisé par Safari sur Mac OS X. Les premières versions bêta devraient arriver fin septembre/début octobre, le navigateur sera gratuit et le code source sera donné au site www.morphzone.org qui est à l'origine de la cagnotte. Les versions AROS et AmigaOS ne sont pas développée pour le moment mais rien n'interdit un port vers ces systèmes [www.ppa.pl/khtml/index_en.php].


- Une gestion des disquettes sous MorphOS

Le développeur russe Pavel Fedin a mis à disposition un fichier, le trackdisk.device, permettant à MorphOS d'accéder au lecteur de disquette du Pegasos. Ce périphérique logiciel n'est pas utilisable sur les Amiga Classic. Il n'est pas non plus une mise à jour officielle, et il ne permet pas de lire les disquettes au format Amiga [sourceforge.net].


- PortablE

Christopher Handley a mis au point une réimplémentation du langage E du nom de PortablE. Celui-ci transforme un code en langage E en un autre langage (pour le moment, il ne fonctionne que vers le C++ et le E original). L'intérêt, selon l'auteur, est de pouvoir transformer des programmes en E vers un langage plus facilement compilable sur nos plates-formes. Une liste de diffusion a été mise en place sur Freelists.org. Pour l'instant, PortablE est encore en version bêta [cshandley.co.uk/portable/PortablE.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Bytefest Invite 2006, invitation AGA par AmiGanS.
  • Versus #4, diskmag OCS par Nukleus et Void.
  • Cows N Bubbles Feat Versus 4, diskmag PowerPC/RTG.
  • 236, démo PowerPC/RTG par Team AmiRUS et CPU.
  • Shadow Fighter, dentro OCS par Up Rough.
  • Stercus Accidit, démo AGA/PowerPC/RTG Fit.
  • Karatepills II, démo AGA par Schitzophrenic.
  • Spit, démo PowerPC/RTG par Jumalauta.
  • Jurassic Pack #16, diskmag AGA par Moods Plateau et Scarab.
  • Uphold The Law, BBStro par Moods Plateau.
  • Saxonia #4, diskmag OCS par Void.
  • Starstruck, démo AGA par The Black Lotus.
  • Fruitcake, démo AGA par RNO.
  • Creep Tea, démo PowerPC/RTG par Optimus.
  • Cyberdreams, diaporama AGA par Klaxx.
  • Superstudio, démo AGA par La Paz.
  • Fettkrem, démo AGA par Spaceballs et Kvasigen.
  • Samhall, invitation AGA par Elcrew.
  • Q, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • Funk Def, démo OCS/AGA par Traktor.
  • Absinth, démo 4 ko AGA par Nature.
  • Boozembly06, invitation OCS par RNO.
  • Wish We Were In Italy, démo AGA par Barry Blitter, Slummy & Dominei.
  • Spacekitten, démo 100 ko OCS par RNO.

- SongPlayer pour AmigaOS 4

Mathias Parnaudeau vient de rendre disponible la première version native AmigaOS 4 de SongPlayer. La version 1.64 de ce lecteur audio apporte quelques modifications internes pour de futures améliorations, plus aucune permutation de canaux avec AHI, ainsi qu'un affichage uniquement des fréquences gérées dans les réglages de mixage. L'archive contient uniquement l'exécutable, il est donc nécessaire de télécharger une autre archive complète sur le site de SongPlayer pour l'utiliser [amigadev.free.fr/songplayer/index.html].


- WarpView 0.9

Une nouvelle version de WarpView, un visionneur d'images conçu par Stephen Fellner est disponible. En voici les nouvelles fonctionnalités :
  • Ajout d'effets de fondu et de rotation avec vitesse configurable.
  • Ajout d'un mode diaporama avec durée de transition configurable.
  • Ajout des options "First" et "Last" dans le menu "Control".
  • Ajout de réglages pour le redimensionnement (normal ou bilinéaire).
  • Ajout de la gestion de la molette pour la fonction zoom.
  • Ajout de requêtes en début et fin de liste de navigation.

- Annuaire Amiga n°19

L'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a été publié le 13 août 2006 dans sa 19e édition. Ce nouveau numéro compte 553 inscrits, soit 23 de plus depuis le numéro 18 de décembre 2005 [www.annuaire-amiga.org/].


- Carte A602

Individual Computers commercialise depuis le 19 juillet 2006 une nouvelle carte mémoire pour Amiga 600. Elle se nomme A602 et coûte 39,90 euros. Cette carte permet de doubler la mémoire Chip de la machine, la passant à 2 Mo. Elle dispose aussi d'une horloge temps réel, d'une batterie lithium étanche et surtout d'un port horloge permettant d'utiliser des cartes pour A1200 type SilverSurfer, Delfina ou Subway [icomp.de/shop-icomp/en/news.html].


- PTPDigCam 2.1

En juillet, Christophe Genre a mis à disposition la nouvelle version (la 2.1) de PTPDigCam, son logiciel permettant de connecter un appareil photo USB à la norme PTP sur votre ordinateur et de récupérer vos photos et autres vidéos sans passer par un lecteur de carte. Cette nouvelle mouture apporte les nouveautés suivantes : prévisualisation des photos, sélection depuis la prévisualisation et une barre de boutons avec des icônes [aminet.net/search?query=ptpdigcam].


- Lecteurs d'AutoDoc

Plusieurs lecteurs d'AutoDoc ont été mis à jour au début de l'été. Il y a AutoDocReader (de Marian Guc, pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS), SDK Browser (par BitByBit Software, pour AmigaOS 4) et MAutoDoc (un nouvel outil dans ce genre, créé par Mathias Parnaudeau pour AmigaOS 4 et MorphOS).


- SimCoupé 1.01

SimCoupé, l'émulateur de SAM Coupé développé par Ventzilav Tzvetkov, est passé en version 1.01 le 4 juillet 2006. Dans ce nouvel opus, les manettes sont maintenant gérées, la gestion du démarrage de Pro-DOS a été améliorée, l'émulation des disques durs ATA a été améliorée, tout comme la gestion des fichiers HDF (cela permet d'accepter les images en version 1.1 ayant une structure d'identité large).


- AmigaOne de nouveau disponibles

Le revendeur français Amont Informatique a annoncé à la mi-juillet la réception d'une "petite" quantité de cartes mères AmigaOne qui sera distribuée à différents revendeurs partout dans le monde. Le stock disponible contient un nombre inconnu d'AmigaOne XE et de MicroA1, décrits comme "reconditionnés". Les cartes sont actuellement en phase de tests, et une livraison de module processeur est attendue. Néanmoins, les premiers modèles de MicroA1 sont pratiquement prêts à être expédiés. Il semblerait que cela soit des processeurs PowerPC G4 à 1,1 GHz. Le producteur de ces modules processeur n'est pas connu, de plus, ceux-ci seront également distribués séparément comme mise à niveau pour les possesseurs de processeurs PowerPC G3, suivant le revendeur (l'offre de reprise restant à leur convenance) [www.amont-info.com].


- Nouveaux greffons visuels pour ANR

Pawel Stefanski a programmé trois nouveaux greffons visuels pour le lecteur audio AmiNetRadio. Il y a Montex, Boxeux (des cubes en 3D qui bougent en rythme) et Spectronix (un spectroscope).


- Yafray bientôt sur MorphOS ?

Guillaume Roguez a porté Yafray (Yet Another Free RAYtracer), un moteur de rendu d'images de synthèse libre et gratuit, sur MorphOS. On doit ce logiciel à Alejandro Conty Estévez. Guillaume Roguez prévoit d'intégrer Yafray à son portage de Blender pour MorphOS, car pour le moment, Yafray n'est utilisable que seul [www.yomgui.fr/mu/my_softwares.pmi].


- Bochs s'améliore

Bochs, l'émulateur x86, dispose d'une nouvelle version 2.2.6 pour MorphOS depuis la dernière semaine de juillet. Celle-ci résout le problème du montage de CD. Dans le même temps, une première version bêta de Bochs arrive pour AmigaOS 4.0. Il s'agit de la version 2.1.5 [Bochs 2.2.6 MorphOS et Bochs 2.1.5 AmigaOS 4].


- Wolfenstein 3D aussi sur AmigaOS 4

L'ancêtre des jeux d'action 3D, Wolfenstein 3D, a été porté sur AmigaOS 4 par Remco Komduur. Il s'agit en fait du portage du moteur du jeu (qui nécessite les fichiers de données WAD) et qui permet aussi de faire fonctionner Spear Of Destiny, le second volet de la série. Pour le moment, on note encore des problèmes avec le chargement des sauvegardes [home.planet.nl/~komdu022/Wolfenstein.lha].


- MindSpace 0.9

MindSpace est un logiciel de dessin, conçu par AST, permettant de créer des schémas en toile d'araignée, des cartes heuristiques ou des organigrammes de programmation. La version 0.9 de ce programme shareware pour AmigaOS 3 a été publiée fin juillet. Les nouveautés de cette nouvelle version :
  • Utilisation des noeuds pour naviguer en un clic.
  • Nombreuses flèches et formes à utiliser à la fin des lignes et des connecteurs.
  • Éventail de préférences, incluant une option pour utiliser AISS dans la barre.

- Émulateur GameGear/Master System

SMSPlus est un émulateur de consoles de jeux 8 bits GameGear et Master System conçu par Charles MacDonald et porté sur MorphOS par Kelly Samel. Cet émulateur freeware est passé en version 1.3 le 19 août 2006. Les changements se concentrent sur l'ajout d'un sélectionneur rapide de fichiers, d'un mode "scanline" pour le plein écran et le mode fenêtré avec overlay et d'un curseur pour le volume [members.shaw.ca/realstar/smsplus/smsplus.lha].


- Ouverture d'Amitown

Amitown est un nouveau site Internet qui a ouvert ses portes début juillet. Il a été mis sur pied par Ulli Reinders et se spécialise sur l'émulation Amiga, notamment Amiga Forever et WinUAE [www.amitown.de.vu/].


- Les nouveautés d'Alinea Compter

La société allemande Alinea Computer a publié un communiqué de presse le 10 juillet 2006. Ils y annoncent une version native AmigaOS 4 de la wizard.library, une bibliothèque utilisée pour créer des interfaces graphiques. Cette version fonctionne aussi avec les programmes 68k sur AmigaOS 4. Alinea Computer a également annoncé la disponibilité de nouveaux catalogues en portugais, brésilien et italien pour AmiPhoto (catalogueur photos) [www.alinea-computer.de/software/index.php].


- Genesi et Power.org

Genesi a annoncé le 13 juillet 2006 qu'elle était à présent membre du comité exécutif de Power.org et dispose du statut de "membre fondateur". Pour rappel, Power.org est un organisme dont le but est de développer et promouvoir la technologie liée à l'architecture de processeur RISC Power [www.genesippc.com].


- Lost in transmission

Transmission est un client pour le réseau de pair à pair BitTorrent. Une version native pour AmigaOS 4 a été compilée. Il s'agit de la version 0.6.1 et s'utilise via le Shell [OS4Depot.net].


- Les jeux de Herbert Klackl

Herbert Klackl a porté plusieurs jeux sur MorphOS cet été :
  • Pipe Panic (installer le plus vite possible des tuyaux).
  • Scalar (reconstituer une image).
  • Bitefusion (un jeu de serpent).
  • Righteous! (un clone de Tetris).
  • TriMines (jeu de réflexion, variantea du Démineur avec des triangles).
  • Ri-Li (jeu de serpent).

- WinAROS passe sur Microsoft VirtualPC

WinAROS est une version pré-installée du système d'exploitation AROS, disponible sur une image-disque et qui fonctionne sous Windows avec QEMU. WinAROS est un projet de Heinz-Raphael Reinke. Depuis le début du mois d'août, QEMU a été abandonné et la virtualisation se fait via VirtualPC 2004. Par rapport à QEMU, VirtualPC est plus convivial et offre des meilleures fonctions pour l'échange de fichiers. Une version avec QEMU a été publiée quelques jours après (elle se nomme WinAROS Light). Pour rappel, WinAROS a été mis sur pied pour tester AROS de façon rapide et destiné surtout aux développeurs (présence d'AmiDevCpp, l'autre projet de Heinz-Raphael Reinke), afin de développer des programmes. Cette nouvelle version de WinAROS est basée sur les derniers fichiers système d'AROS [amidevcpp.amiga-world.de/WinAros.php].


- Mise à jour d'Epistula

Le 15 août, Daniel Allsopp a mis à jour Epistula, son logiciel de messagerie instantanée. En voici les nouveautés :
  • Toutes les images présentes dans le programme sont à présent configurables. Elles sont maintenant en PNG au lieu d'IFF.
  • Présence d'une documentation en PDF.
  • Ajout et retrait possible de vos contacts depuis la liste des contacts.
  • Déplacement possible des contacts via glisser et déposer depuis/vers n'importe quel groupe de la liste des contacts.
  • Implémentation des icônes de dock (Docky) (mais elles sont pour le moment inopérantes).
  • Greffon réécrit en utilisant les fonctions de la nouvelle dos.library. Cela devrait permettre de ne plus voir les plantages "Cannot quit plugin".

- WookieChat en français

WookieChat est un client IRC conçu par James Carroll. La version 2.3.1 publiée en août propose enfin une traduction en français, mais aussi en suédois, norvégien et allemand. Au niveau des fonctions, cette nouvelle mouture propose la gestion de la reprise des envois DCC SEND [wookiechat.amigarevolution.com].


- SFS encore plus rapide

Jörg Strohmayer a fourni en août une mise à jour du système de fichiers SFS pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version 1.261. Elle inclut une accélération pour les utilisateurs d'AmigaOS 4 Update 4, ne permet plus les ExNext() asynchrones, les fonctions Seek() et SetFileSize() fonctionnent pour une taille jusqu'à 4 Go, l'accélération de la détection des CD/DVD formatés en SFS et l'ajout des fonctions ACTION_WAIT_CHAR et ACTION_WAIT_FOR_DATA [strohmayer.org/sfs/].


- AmiPodder 1.5

Robert Williams a sorti en août une nouvelle version d'AmiPodder, son logiciel de téléchargement de balados. Cette version 1.5 permet maintenant d'organiser les balados en groupes, le changement simultané de l'état de plusieurs balados, le fonctionnement du logiciel derrière un proxy HTTP ou encore la gestion de la redirection de téléchargement [www.amipodder.com].


- Un Freax graphique

Si vous appréciez les graphismes réalisés sur ordinateur, vous adorerez Freax: The Art Album. Il s'agit d'un ouvrage conçu par Tamás Polgár qui regroupe les meilleurs graphismes dessinés sur Commodore 64, Amiga et PC dans les années 1980 et 1990 [www.freax.hu/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2006] / [Période suivante : 09/10 2006]