Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 02:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2006
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2006)


- Session de questions/réponses avec Bill McEwen

Le 14 septembre 2006, le site Amiga.org a organisé une session de 25 questions/réponses avec le patron d'Amiga Inc., Bill McEwen, qui n'avait pas communiqué avec la communauté Amiga depuis deux ans. Voici les grandes lignes des nouveautés apportées par cette session :
  • Amiga Inc. n'est pas mort.
  • Amiga Inc. prépare en interne AmigaOS 5 depuis avril 2004 : ce système d'exploitation tournera sur différentes familles de processeurs.
  • AmigaOS 5 n'est pas basé sur AmigaOS 4 ou sur Intent.
  • AmigaOS 5 n'a pas encore de noyau.
  • Amiga Inc. annonce aussi AmigaOS 6 (!) sans en donner de détail.
  • Une clause de rachat du code source d'AmigaOS 4 par Amiga Inc. existe bien. Elle aurait été ajoutée, en contrepartie d'une somme d'argent de la part d'Amiga Inc., en avril 2003, à la demande d'Hyperion désespérément à la recherche de fonds. Amiga Inc. aurait payé à Hyperion la somme requise et la clause aurait été incorporée aux contrats. Depuis, Amiga Inc. aurait par trois fois fait des offres à Hyperion qui les aurait refusées.
  • AmigaOS 4 restera bien sur PowerPC.
  • Amiga Inc. continue à répondre aux requêtes à propos des licences matérielles.
  • Seul Eyetech possède une licence matérielle pour le moment mais Amiga Inc. espère en avoir au moins une de plus.
  • Aux vues des difficultés financières, certains employés ont accepté de travailler sans être payés.
  • Le développement d'Amiga Anywhere se poursuit : de nouveaux contenus arrivent et Amiga Anywhere fonctionne sur plus de matériel (nouveaux modèles de téléphones portables, décodeur numérique, TabletPC, assistants personnels et quelques livres électroniques).
  • Un contrat a été signé en 2005 avec une société pour développer des produits basés sur la technologie des Amiga Classic.
Une semaine plus tard, Bill McEwen a envoyé un message de clarification au site Amiga.org. On y apprend que la société établie au Delaware dispose de bureaux dans l'état de Washington (une pratique courante aux États-Unis, pour des raisons d'avantages fiscaux/légaux). De plus, Amiga Inc. a bel et bien des projets à court et long termes pour AmigaOS 4.0 et le fait d'avoir mentionné que le différent Amiga Inc./Hyperion "était entre les mains des avocats" ne signifiait pas forcément qu'ils étaient en train de s'étriper mais plutôt qu'il y avait des discussions d'ordre légal (documents par exemple).

Bill McEwen a aussi accordée une entrevue pour le site Temple Of Tech en octobre. Voici quelques-unes des informations intéressntes que l'on peut retenir :
  • Le nom "OS 5" va changer. Le produit qu'Amiga Inc. va livrer sera bien meilleur que Mac OS X d'Apple, donc OS 5 n'est pas un nom ou une description approprié de ce qu'Amiga Inc. va proposer.
  • L'équipe de développement d'AmigaOS 5 est composée actuellement de cinq personnes, et Amiga Inc. va ajouter un autre groupe dans les prochaines semaines.
  • Fleecy Moss est toujours à la tête de l'équipe de développement Amiga.
  • Amiga Development India, composée de 52 personnes, a trois objectifs : établir une présence et un bureau en Inde, offrir des technologies et des produits, poursuite ses activités de développement.
  • Au niveau des finances, Bill McEwen dit qu'en 2000-2001 "Nous n'avions tout simplement pas les fonds nécessaires pour entreprendre ce que nous devions faire. Les décisions financières qui ont été prises à l'époque ne sont pas celles que nous prenons aujourd'hui. Les opérations se déroulent très différemment de ce qu'elles étaient à l'époque."
  • A présent, Bill McEwen est tenu responsable par un conseil d'administration et un président qu'il côtoie au quotidien.

- Communiqué de Hyperion

À la suite de la publication des 25 réponses de Bill McEwen (voir brève précédente), Hyperion Entertainment a publié un communiqué officiel écrit par Evert Carton sur AmigaWorld.net. Dans ce communiqué, Hyperion assure que le développement d'AmigaOS 4.0 est dans les seules mains de Hyperion, que le développement continue et qu'une mise en vente est prévue pour la fin de l'année. Cependant, aucun commentaire n'est donné sur les détails légaux entre Amiga Inc. et Hyperion qui sont gérés par leurs avocats respectifs.


- Amiga Inc. signe avec Envizions

Le 10 octobre, quelques semaines après la session de questions/réponses avec Amiga.org, Amiga Inc. a annoncé avoir signé un contrat avec la société Envizions Computer Entertainment Corporation. Cela prévoit l'arrivée des applications Amiga sur la future console de jeux d'Envizions, nommée EVO. Les utilisateurs pourront accéder, via le menu de la console, au site evo.shopamiga.com afin d'acheter des applications Amiga (anciens jeux pour Amiga Classic) [amiga.com].


- Amiga Inc. contre Garry Hare

A la mi-octobre, le site allemand amiganews.de a fait l'écho du procès qui s'est tenu depuis le 21 octobre 2005 entre Amiga Inc. (anciennement KMOS) et son ancien CEO, Garry Hare. Les documents relatifs sont stockés sur gutjahr.free.fr/temp/amiga_vs_hare/. Voici un résumé des éléments du procès :
  • En septembre 2003, Amiga Inc. et Garry Hare ont négocié pour que ce dernier devienne CEO d'Amiga Inc. A ce poste, il devait ainsi présenter la société à d'éventuels investisseurs et faire prospérer la société.
  • Mais durant la négociation, Garry Hare aurait menti concernant son ancien travail, ses compétences et son expérience, notamment dans le domaine des technologies. Il mentit aussi concernant ses soi-disantes relations avec des patrons d'industrie et des financiers. Il exagéra sa capacité à faire fructifier une jeune société.
  • Sans être au courant des mensonges de Garry Hare, Amiga Inc. accepta un accord d'embauche le 25 septembre 2005 puis le 6 octobre 2005. Garry Hare était ainsi CEO et président de KMOS, avec un salaire de 300 000 $ par an, pour une durée de quatre ans.
  • L'actionnaire principal de KMOS était Pentti Kouri, un financier finlandais.
  • Une des conditions de cet accord était que Hare devait trouver un million de dollars pour Amiga Inc., ce qu'il n'a jamais fait.
  • Hare présenta un produit nommé "Noids" à des investisseurs. Amiga Inc. découvrit plus tard que Noids était un produit appartenant à Garry Hare et était développé pour son propre profit, sans l'accord d'Amiga Inc. Hare utilisa les employés et les ressources d'Amiga Inc. pour développer Noids.
  • Amiga Inc. demanda à Hare, début août 2005, d'arrêter de rencontrer de potentiels investisseurs pour le compte de la société. Hare anticipa la fin du contrat en démissionnant le 4 août 2005, prétextant des salaires impayés. Le 19 octobre, il réclama 977 102,46 $ plus dommages et intérêts à Amiga Inc. Cette somme couvre le reste de la période du contrat, soit jusqu'en 2007.
  • Le 18 mai 2006, le juge de New York réfute Amiga Inc. : "L'accord d'embauche ne peut pas être plus clair, la responsabilité revient à Amiga Inc. et non Garry Hare de trouver le million de dollars."
D'autres informations hors-procès peuvent également être soulignées :
  • La compagnie singapourienne Tapul SA a acquis une part d'un million de dollars dans KMOS en mai 2004. L'accord est basé sur AmigaOS 4 : "KMOS prévoit de générer des revenus en proposant une licence d'AmigaOS 4 pour les fabricants de téléphones portables, assistants personnels, appareils de jeu, décodeurs numériques et d'autres appareils qui demandent un système d'exploitation."
  • En avril 2004, Garry Hare toucha 105 250 $ de salaires pour l'année 2004.
  • Le 10 décembre 2004, les membres du conseil d'administration de KMOS Inc. (Pentti Kouri, Garry Hare et John Grzymala) décidèrent d'acheter pour 240 000 $ d'action de Amino Development Corporation.
  • Le 28 juillet 2005, Pentti Kouri envoya un courrier électronique à Garry Hare : "Je suis mécontent de voir qu'après presque deux millions de dollars investis par Tapul et Itec, Amiga n'a pas été capable d'obtenir d'autres investissements. Itec souhaite capitaliser la société une nouvelle fois mais souhaite que cela se passe via un accord donnant à Itec un contrôle plus étroit de la gestion de la société."
  • L'équipe de développement des nouveaux produits Amiga est basée en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en Suède.
  • L'équipe de développement et de test d'Amiga Anywhere est basée au Michigan, à Seattle, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en Suède.

- Samantha : nouvelle carte mère PowerPC

Le 15 septembre 2006, lors du salon italien Pianeta, une équipe de concepteurs a présenté pour la première fois au public une nouvelle carte mère à base de PowerPC. Développée entièrement en Italie par les sociétés Alternative Holding Group, Soft3 et Virtual Works, Samantha est en théorie capable de lancer différents systèmes d'exploitation tels que LinuxPPC et peut-être AmigaOS 4. Voici ses informations techniques :
  • Nom de la carte : Sam440ep.
  • Format Mini-ITX.
  • Processeur PowerPC 440EP de chez AMCC (400 à 667 MHz).
  • Deux contrôleurs Ethernet 10/100 Mbps.
  • Un port USB 1.1.
  • Quatre ports USB 2.0.
  • Un port série.
  • Un connecteur PCI 2.2 (66 MHz, 32 bits).
  • Un connecteur mini PCI.
  • Mémoire DDR266.
  • Carte Radeon Mobility (optionnelle).
  • Quatre ports IDE SATA (Silicon Image 3114).
  • Audio 5.1 AC97 avec des connecteurs d'entrée ligne, de sortie ligne, microphone et CD/DVD.
  • Un connecteur GPIO (32 broches).
  • Un connecteur SPI.
  • Un connecteur I2C.
  • Un connecteur CCTalk optionnel.
  • BIOS U-Boot 1.1.4.
Bill McEwen n'a pas pu se rendre à ce salon mais a tout de même envoyé un message aux participants. Dans ce message, on apprend diverses choses :
  • Amiga et IBM ont commencé à travailler ensemble, il y a deux ans, sur Arctic, une plate-forme de référence pour l'embarqué créée par IBM et basée sur un processeur PowerPC 405. Les frères Frieden ont travaillé sur ce projet afin d'avoir un prototype fonctionnel. Mais IBM a vendu sa division sur les produits embarqués et cela a bloqué ce projet.
  • Amiga Inc. travaille avec l'équipe derrière la Samantha et annonce qu'AmigaOS 4 tournera dessus.
  • Amiga Inc. collabore avec une autre société au sujet d'un produit de bureau haut de gamme, cela permettra aux utilisateurs d'AmigaOS 4 d'avoir le choix pour leur machine.
  • Bill McEwen annonce qu'Amiga Inc. a réalisé sa première acquisition, il s'agit de la société Ruksun, localisée à Pune, en Inde. Le site Web Amiga Development India a été ouvert.

- Pas de MorphOS sur Efika ?

L'équipe de développement de MorphOS a déclaré le 19 septembre 2006 qu'elle ne porterait pas MorphOS sur Efika, la nouvelle petite carte mère de Genesi. Elle a aussi ajouté qu'elle seule décide sur quelle plate-forme MorphOS tournera, et non Genesi ou bPlan. Le fil de discussion sur lequel l'information a été tirée a malheureusement été modéré. On peut également noter que Bill Buck de Genesi continu d'insister sur le fait que MorphOS tourne et sera fourni avec l'Efika, mais dans une version embarquée [www.morphzone.org].


- C'est "Hockey" pour Amiga Inc.

Amiga Inc. a annoncé le 27 septembre avoir signé un accord avec l'équipe de hockey des Seattle Thunderbirds. Les supporters de l'équipe pourront avoir accès à "de nombreux jeux, de type puzzles et arcade, pour ordinateurs personnels, consoles, téléphones mobiles, décodeurs numériques et autres appareils informatiques." [www.amiga.com].


- Reportage sur l'EBV TechTrends 2006

Le magazine PPCNux a rédigé un reportage sur le salon EBV TechTrends 2006 qui s'est tenu à Darmstadt, Allemagne, le 21 septembre. On y apprend que la production de Pegasos II n'est pas un problème malgré l'arrivée de la norme environnementale RoHS en juillet 2006 : tous les composants entrant dans la fabrication de la machine sont disponibles en version RoHS. D'autre part, la carte Efika était en démonstration, le système sur puce (SoC) MPC5200B ne consomme que 1,08 watt (plus 1,5 watt pour la mémoire et moins de 5 watts pour le disque dur IDE). L'Efika dispose d'une nouvelle version de l'Open Firmware qui permet le démarrage sur un périphérique USB. Le prix de cette carte se situe à 249 euros mais une "production de masse" (plus de 1000 unités) pourrait faire descendre ce prix à 99 $ (75 euros). Freescale aurait commandé 400 cartes. Le nouveau micrologiciel n'est pas encore disponible pour le Pegasos II car il doit encore passer toute une batterie de tests, sans quoi son utilisation pourrait rendre inutilisables ces ordinateurs.


- OS4Emu 1.9

Ilkka Lehtoranta a publié début septembre son adaptateur OS4Emu pour MorphOS en version 1.9. Pour rappel, OS4Emu permet d'exécuter des programmes AmigaOS 4 sous MorphOS. Les bibliothèques newlib.library et warp3d.library sont maintenant incluses à la distribution ce qui accroît encore la compatibilité et la stabilité de cet adaptateur. Newlib.library permet de faire tourner un nombre conséquent de programmes natifs AmigaOS 4 qui ne fonctionnaient pas avec la version précédente. La gestion de Warp3D donne la possibilité de faire tourner des jeux Warp3D récents pour AmigaOS 4 [os4emu.amigazeux.net].


- Compilation des Total Amiga sur CD

Notre confrère, le magazine britannique Total Amiga, a créé un CD contenant les 20 premiers numéros du journal dans deux formats : l'un en PDF optimisé pour la lecture et un autre en haute qualité pour l'impression. Ce CD, répondant au nom de "Total Amiga Archive CD", contient aussi les index des numéros pour une meilleure recherche. Le prix est de 5 £ pour le Royaume-Uni, 5,50 £ pour l'Europe et 6 £ pour le reste du monde [www.totalamiga.org/archivecd.html].


- AmiWest 2006

Le salon AmiWest 2006 s'est déroulé à Sacramento le week-end du 21 octobre. En voici un résumé :
  • La société Troika a présenté ses cartes mères Amy'05 et Panda.
  • Steven Solie et Richard Drummond ont montré quelques nouveautés de la version bêta-testeur d'AmigaOS 4, dont l'overlay pour les cartes graphiques Radeon, et le changement automatique de la date en fonction du fuseau horaire.
  • De nouvelles versions de logiciels étaient visibles comme Remote Desktop (en réseau avec Windows Vista), Digital Universe (version native AmigaOS 4), E-UAE et Gorky 17 (Richard Drummond a dit que ce jeu de stratégie sera publié peu de temps après la sortie d'AmigaOS 4).
  • Jamie Kruger a montré son système de développement AVD (Advanced Visual Developer).
  • L'invité spécial de l'événement était Carl Sassenrath, créateur du noyau Exec. Il a parlé de REBOL. Hyperion a promi de fournir une machine AmigaOS 4 à Carl.
  • Le prototype du Clone-A a été montré lors de cet AmiWest. Il s'agit d'un projet d'Individual Computer (Jens Schönfeld) qui vise à réimplémenter le jeu de composant Amiga avec des technologies plus modernes. De nombreux visiteurs ont testé leurs applications sur le Clone-A afin de jauger la compatibilité. Aucune application n'a posé problème.
  • Chris Hulsbeck a testé ses routines de relecture audio (musiques de Turrican 2 et d'Apidya) sur le Clone-A, et elles fonctionnent parfaitement (photo avec Oliver Achten, Jens Schönfeld, Chris Hülsbeck, Christian Herden).
  • Jens Schönfeld a proposé de développer une version du Clone-A sur carte PCI. Il a proposé un projet via le programme de développement Efika de Genesi. Sa proposition a été rejetée.

- Détails sur la carte Amy'05

Troika a annoncé les spécifications de sa carte Amy'05. En voici un résumé :
  • Processeur PowerPC 750GL de chez IBM (800 MHz, 1 Mo de cache L2), soudé à la carte mère.
  • Northbridge Tundra TSI107 avec deux emplacements PCI dont un à 66 MHz pour la carte graphique.
  • Southbridge AMD Geode CS5536 doté des éléments suivants : interface AC97 (AD1888 de chez Analog Devices), un canal IDE, un UART 16C550 additionnel, une horloge temps réel et deux ports USB 2.0.
  • Un "Geekport" (interface 8 bits pour les extensions personnalisées ou spécifiques Amiga). Fonctions : accàs à la mémoire, port d'entrées/sorties basique, génération des interruptions, port d'entrées/sorties personnalisé...
  • Minuteries (timers) compatibles PC82XX.
Un prototype a été montré lors du salon anglais Big Bash 4. La production de quelques cartes pour tests aura lieu courant octobre/novembre 2006.


- Nouveau noyau pour Amithlon

Le "Amithlon Kernel Project" est un projet mis en place pour maintenir la compatibilité d'Amithlon avec les nouveaux matériels informatiques. Amithlon est basé sur un noyau Linux et ce dernier a été mis à jour avec les éléments suivants :
  • Gestion de plus de cartes GeForce (5700, 5100, etc.).
  • Gestion des cartes GeForce PCX PCI-Express.
  • Correction de bogues dans les pilotes GeForce et Radeon.
  • Gestion du SATA des puces VIA 8237 et des puces NVidia NForce 3/4.
  • Gestion du Gigabit Ethernet des puces Velocity VIA 6120 et 6122.
  • Ajout d'un pilote Ethernet pour la puce NForce 3/4.
  • Gestion de plus de codecs AC97.

- Freescale racheté

L'entreprise américaine Freescale, productrice de semiconducteurs et notamment des processeurs PowerPC, a été rachetée par un consortium de sociétés de capital-investissement. La transaction dépasse les 17,6 milliards de dollars. Le consortium comprend Texas Pacific Group, Blackstone Group, Permira et Carlyle Group.

Freescale est actuellement le troisième producteur de circuits intégrés américain, et le neuvième mondial. Freescale est l'ancienne division semi-conducteur de Motorola, indépendante depuis juillet 2004.


- Changement d'adresse pour The Big Book Of Amiga Hardware

The Big Book Of Amiga Hardware est le site référence en matière de matériel sur Amiga, il est maintenu depuis 1999 par Ian Chapman et a changé de mains le 17 septembre. En effet, pour de nombreuses raisons personnelles, Ian a décidé de se retirer et de transférer la responsabilité du site à Amiga Future et Mario Misic, déjà responsable du miroir allemand. La nouvelle adresse du BBOAH est hardware.amigafuture.de.


- Pilotes Catweasel Mk3/Mk4 pour AmigaOS 4

Kjetil Hvalstrand a rendu disponible à la mi-septembre une première version de son pilote AmigaOS 4.0 pour les cartes Catweasel Mk3 et Mk4. C'est un portage du pilote originellement écrit par Michael Krause pour Linux. La gestion de l'écriture sur disquette n'est pas encore disponible [os4depot.net/share/driver/storage/cwdevice.lha].


- Premier portage de MilkyTracker

MilkyTracker, clone du célèbre logiciel de musique par piste ProTracker, a été porté sur AmigaOS 4 par le groupe Up Rough et Henning Nielsen Lund. MilkyTracker peut sauver les modules en MOD et XM et peut importer dans les formats MOD, XM et DBM. Le logiciel est aussi compatible avec MorphOS via OS4Emu [aminet.net/mus/edit/milkytracker.lha].


- Aminet toujours au top

L'équipe de maintien du site Aminet nous annonce que le développement de celui-ci continue de plus belle avec quelques nouveautés ces dernières semaines :
  • Apparition d'un Aminet Wiki, pour avoir des informations sur l'équipe actuelle, le passé et le futur d'Aminet, une base de données de bogues et une FAQ.
  • Ajout de nouveaux répertoires comme dev/lib (bibliothèques statiques), game/edit (éditeurs de jeu), game/strat (jeux de stratégie), misc/os (systèmes d'exploitation) et pix/icon (icônes PNG).
  • De nouveaux miroirs.
  • Gestion de nouveaux types de fichiers : vous pouvez maintenant poster vos envois directement en PDF, Ogg Vorbis, Ogg Theora, ADF et ADZ.

- Moteurs optimisés pour Freespace 1 et 2

Michal Wozniak a porté de nouveaux moteurs de jeu à Freespace 1 et 2 pour MorphOS. Ces moteurs nécessitent les fichiers de données des jeux originaux Amiga ou PC. Rappelons que la série des Freespace sont des jeux d'action 3D spatiaux. Les changements pour Freespace 2 sont notamment la gestion de la haute résolution (en rajoutant "Videocard=OpenGL (1024x768)" dans le fichier .ini) et une optimisation de la lecture des vidéos [Freespace.lha et Freespace2.lha].


- Ext2 arrive

Ext2, le populaire système de fichiers du monde Linux est désormais reconnu sur AmigaOS et MorphOS. Avec la version 0.25 de Ext2FS, vous pourrez lire et surtout écrire sur des partitions formatées en Ext2 à partir de votre AmigaOS 3.x ou MorphOS [aminet.net/disk/misc/ext2fs_0.25.lha].


- Nouvelles applications Cygnix pour AmigaOS 4

Edgar Schwan vient de compiler de nouveaux programmes pour le serveur X11 sur AmigaOS 4. Il y a notamment le gestionnaire de fenêtres Xfce 3.8.16, l'éditeur de texte Vim 7.0 et les logiciels de retouche d'image CinePaint 0.21.1 et Gimp 1.2.5 [www.os4depot.net (recherche sur "cygnix")].


- Cartes CyberVision64/3D de nouveau disponibles

Les cartes graphiques CyberVision64/3D sont à nouveau disponibles en petite quantité, suite à la revente des fins de stock d'Eyetech. Les acheteurs intéressés peuvent se tourner vers Software Hut et AmigaKit. Il s'agit de modèles récents (fabriqués par DCE) et ayant une garantie de 6 mois [Software Hut].


- DiscreetFX souhaite racheter Amiga Inc.

DiscreetFX, qui est une société américaine d'effets spéciaux, a annoncé avoir l'intention de racheter Amiga Inc. Son CEO, Bill Panagouleas, a envoyé une proposition à Amiga Inc. afin de déterminer la valeur de ce dernier. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat de cette étonnante proposition...


- Version bêta du pilote EHCI pour MorphOS

Nicolas Det a publié une première version de son pilote EHCI pour MorphOS. Celui-ci permet ainsi aux utilisateurs de MorphOS d'utiliser des périphériques USB 2.0. Le fichier "ehciusb.device" est à copier dans "MOSSYS:Devs/USBHardware" et le pilote sera ensuite disponible dans le menu "Hardware" de Poseidon [www.pegasosforum.de/].


- Morphy, une nouvelle BD

La satire du Jet d'Ail, site satirique sur l'actualité Amiga et MorphOS, et créé par Sébastien Jeudy, propose une bande dessinée, nommée "Les aventures de Morphy". Deux numéros sont actuellement disponibles. La première planche traite de la réunion annuelle interne du groupe PuReLaM3Rs et la seconde sur "Les Visiteurs", une histoire de vol de Pegasos extraterrestre [lasatire.online.fr].


- AmiKit

La version 1.2 d'AmiKit, l'environnement Amiga 68k préconfiguré pour WinUAE, est disponible. Pour installer AmiKit, il faut le CD original d'AmigaOS et les ROM 3.1 extraites d'un Amiga ou bien le CD d'Amiga Forever contenant déjà tout cela. Voici les nouveautés au programme concoctées par son auteur, Jan Zahurancik :
  • Mise à jour automatique aussi bien du côté PC que du côté Amiga.
  • Localisation en français (DOpus et documentation).
  • Ajout de nouvelles banques de boutons sous DOpus.
  • Correction de bogues.
  • Nouveaux types de fichiers gérés (OGG et FLAC).
  • Mises à jour diverses.
  • Nouveaux outils.
Au mois d'octobre, Jan Zahurancik a proposé une nouvelle version mineure de son lot de logiciels. Les changements concernent l'ajout de catalogues en français pour AmiStart et BoingBall (traduits par Éric Luczyszyn) et la mise à jour de huit programmes (PlayOGG 5.6a, SmartFileSystem 1.263, VICE 1.20...).


- PSP-UAE 0.54 et 0.60

L'émulateur Amiga pour la console PSP, PSP-UAE, est arrivé dans sa version 0.54. Au programme, on retrouve les améliorations suivantes :
  • Basé sur E-UAE 0.8.29 WIP3.
  • Retrait d'optimisations dans le code source d'E-UAE sans intérêt pour l'architecture de la PSP.
  • Permet de donner plus de mémoire à l'Amiga émulé.
  • Ajout d'une option de vitesse processeur.
  • Le menu de sélection du Kickstart propose maintenant les versions 2.04 et 2.05.
  • Gestion du port série retiré pour gagner en vitesse.
  • Débogage retiré.
  • Possibilité de créer plusieurs profils d'émulation.
La version 0.60 :
  • Nouveau saut d'images automatique avec limitation des FPS pour les versions PAL et NTSC.
  • Son stéréo 4 canaux.
  • Correction de certains bogues du menu.
  • Option "Immediate Blits" (amélioration de la compatibilité).
  • Option "Blitter Cycle Exact" (amélioration de la compatibilité).
  • Option "High Density Floppy" permettant d'utiliser des disquettes 1,76 Mo.

- DvPlayer et les DVD

Le lecteur de vidéos DvPlayer, disponible pour AmigaOS 4, permet l'ajout de greffon pour étendre ses possibilités (grâce à son SDK, Software Development Kit). Le premier d'entre eux vient de sortir. Il s'agit d'une version de remplacement de "dvdvcd.plugin" qui permet à DvPlayer de lire les DVD cryptés. Ce greffon, qui est l'oeuvre d'Andrea Palmatè, s'appuie sur la bibliothèque libdvdcss présent dans MPlayer [DvPlayerPlugin-LibDVDCSS.lzh].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Two - Kitch, démo PowerPC/RTG par Universe.
  • 18 Years..., démo 128 ko OCS par Cream.
  • OO, démo AGA par Mankind.
  • It's Been A While Tro, intro OCS par Damones.

- Session IRC avec les frères Frieden

Lors du salon Big Bash 4 (16 septembre 2006), une session IRC a été organisée avec les frères Frieden, développeurs principaux d'AmigaOS 4. Voici ce que l'on y apprend (traduction faite par le site Amiga Impact) :
  • La sortie d'AmigaOS 4 reste planifiée pour la fin de l'année, mais toujours à condition que du matériel soit disponible. De nouvelles machines sont bien en cours de développement par des constructeurs tiers, mais Hyperion produisant des logiciels, ils laissent ces compagnies faire leurs annonces en temps utiles. La version "Classic" ne sortira peut-être pas à la même date, cette dernière étant un peu en retard par rapport à la version principale.
  • Ils ne savent rien concernant AmigaOS 5, si ce n'est qu'on leur a proposé il y a un peu moins de deux semaines d'écrire son noyau. Hyperion se concentre sur son produit, AmigaOS 4, et le soutiendra le plus longtemps possible.
  • AmigaOS 4 peut tout à fait être porté sur les machines Mac PowerPC, techniquement... mais ces machines sont peu documentées, et un tel portage n'est pas une solution viable, vu l'effort nécessaire.
  • Porter AmigaOS 4 sur PlayStation 3 serait "cool", et ils se pencheront sur cette machine lorsqu'elle sera disponible. Le processeur Cell de cette dernière nécessite une approche complètement différente, Hyperion ne peut donc annoncer de durée approximative de portage. Toujours concernant le Cell, pour l'instant une version d'AmigaOS 4 pour les blades Cell d'IBM n'est pas prévue, mais l'idée n'est pas non plus rayée définitivement.
  • Si une carte accélératrice PowerPC sortait pour Classic, elle serait couverte par la licence actuelle.
  • Aucun commentaire n'a été fait sur le différend légal qui existerait entre Amiga Inc. et Hyperion.
  • Le portage d'OpenGL (ou Mesa3D) pour AmigaOS 4 passe après le développement d'AmigaOS 4. Il sera disponible en tant que "service pack" à posteriori.
  • Le portage sur x86 est impossible pour Hyperion. La licence stipule que leur logiciel doit être PowerPC. Et une version 68k n'est pas possible non plus.
  • Ils ne souhaitaient pas revenir sur un hypothétique portage sur Pegasos.
  • Lors de leurs quelques heures de détente, ils jouent au billard ou à Neverwinter Nights. D'ailleurs, réaliser un portage de ce jeu les ravirait pas mal, même si pour l'instant aucun nouveau portage de jeu n'est prévu. Ils sont beaucoup trop occupés.
  • La gestion de l'overlay des Radeon a été terminé hier.
  • AmiUpdate, bien qu'étant un programme tiers, pourrait peut-être être inclus dans la version finale.
  • Ils n'ont fait aucun commentaire sur la demande qui leur a été formulée d'offrir une tournée de bière à chacun des utilisateurs d'Amiga si AmigaOS 4 ne sortait pas pour Noël. De plus, la bière n'est pas couverte par la licence actuelle. Par contre, ils ne sont pas contre une petite fête en Belgique pour célébrer la sortie d'AmigaOS 4.
  • Il y aura, sans aucun doute, une nouvelle version des RKM, mais la majorité du contenu de ces ouvrages reste valide.

- AmigaKit rachète le stock d'Eyetech

Le revendeur Amiga anglais AmigaKit, géré par Matthew Leaman, a annoncé avoir racheté le stock de matériel pour Amiga Classic d'Eyetech. Ce dernier quitte donc le monde de l'Amiga. Le site Web d'Eyetech pointe maintenant vers celui d'AmigaKit. Le stock n'est pas encore intégré dans l'inventaire et dans les bases de données d'AmigaKit mais le processus est en cours. Les transactions ont eu lieu plusieurs mois auparavant (mars) mais l'annonce fut retardée à la demande d'Alan Redhouse [www.amigakit.com].


- Un jeu qui descent du singe

Herbert Klackl a porté le jeu Primate Plunge pour MorphOS. Johan Samuelsson en a fait de même pour AmigaOS 4. Dans ce jeu créé par Joseph Humfrey, vous incarnez un petit singe qui tente de regagner sa maison à travers la jungle, sautillant de branche en branche et évitant les branches épineuses [aminet.net].


- Amiga Inc. rachète Ruksun Technologies

Amiga Inc. a annoncé le 22 septembre 2006 avoir racheté la société indienne Ruksun Technologies le 10 août dernier. Ruksun Technologies est spécialisée dans le développement d'applications dans les technologies mobiles, sans fils et Internet. La société était auparavant un partenaire dans le développement d'AmigaDE (depuis août 2000) pour lequel elle devait porter ses applications phares. Suite à ce rachat, Ruksun devient Amiga Development India (ADI) [www.amigadevindia.com].


- PointRider 0.20

Mathias Parnaudeau poursuit le développement de PointRider, son visualiseur de fichiers PowerPoint. Cette version 0.20 apporte notamment une stabilité accrue, un mode plein écran, un affichage amélioré des polices et les images sont désormais affichées à la bonne taille et au bon endroit. Pour compléter ce travail, Mathias Parnaudeau a aussi mis à disposition un nouvel outil appelé MeltingPoint. Celui-ci permet de convertir les fichiers PPS en projets Hollywood [amigadev.free.fr/pointrider].


- Dictionnaire français pour GoldED

Dietmar Eilert vient de mettre en ligne sur son site une mise à jour du correcteur orthographique de son éditeur de texte GoldED 8. Cette version comporte désormais le dictionnaire français [devplex.awardspace.biz/].


- Des nouvelles de Magellan

Fin 2004, le revendeur suédois Guru Meditation avait acquis les droits de Directory Opus Magellan. Depuis, peu d'informations avaient filtré. On a appris début octobre, que la sortie d'une future version pour AmigaOS est toujours prévue. Cette nouvelle version est essentiellement un portage direct. Aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée, sauf pour celles rigoureusement nécessaires, telle la gestion des icônes PNG. Le code assembleur, qui constituait véritablement le coeur de Magellan, a récemment été entièrement migré vers du C ANSI. Les derniers morceaux migrés sont actuellement en train d'être intégrés au reste du projet. Magellan devrait être disponible pour AmigaOS 3.x et AmigaOS 4.0, soit directement sous forme téléchargeable, soit sous la forme classique en boîte avec CD et manuel [www.gurumeditation.se].


- Audio Evolution 4 de nouveau disponible

Une nouvelle version d'Audio Evolution 4 est disponible. Le prix du logiciel est passé de 149 à 49 euros. La version sur support CD n'est plus disponible et vous recevrez votre logiciel par courriel. L'auteur communique également sur la version 5 de son logiciel qui devrait arriver début 2007 sur Windows et Mac OS X. En ce qui concerne la version AmigaOS 4.0, l'auteur annonce qu'un portage vers OS4/X11 serait possible même s'il fait face pour le moment à des problèmes techniques [www.audio-evolution.com].


- SDK Browser 1.6.0.0

La version 1.6.0.0 de SDK Browser pour AmigaOS 4 a été publiée. SDK Browser est un utilitaire créé par Jamie Krueger qui permet l'exploration des autodocs (avec une fonction de recherche) utiles pour les développeurs. Cette nouvelle version contient essentiellement des corrections de bogues et quelques améliorations mineures par rapport à la version précédente [www.bitbybitsoftwaregroup.com].


- ScummVM 0.9.1

L'interpréteur de jeux ScummVM arrive en version 0.9.1 pour AmigaOS et MorphOS. Les principales nouveautés de cette version sont :
  • Ajustements pour les jeux de Humongous Entertainement et une meilleure gestion des versions internationales.
  • Détection améliorée pour la version FM-Towns de Indiana Jones 3.
  • Plusieurs ajustements pour The Feeble Files et toutes les versions non anglaises sont désormais gérées.
  • Quelques parties du moteur de jeu Kyrandia ont été retravaillées. Le jeu consomme moins de processeur et fonctionne mieux sur les appareils de faible puissance.

- WinUAE 1.3.2

L'émulateur Amiga WinUAE, conçu par Toni Wilen, est disponible en version 1.3.2 depuis le début du mois de septembre 2006. Cette nouvelle mouture apporte, en plus des corrections habituelles de bogues et la traduction en français, ces nouveautés :
  • La souris et les touches de fonction peuvent être utilisées simultanément.
  • Les fichiers disques du Kickstart de l'A1000 peuvent être utilisés comme ROM.
  • Sauvegarde d'état de la CD32 (en cours de réalisation).

- 20 logiciels gratuits chez Amiga Future

Le site Internet d'Amiga Future complète sa section de téléchargements avec l'ajout de 20 logiciels en version complète. On y trouve en vrac MED SoundStudio 1.03, Cycas, Wave Tracer, FileCutter, Beneath A Steel Sky ou encore Starflipper [www.amigafuture.de/forum/downloads.php].


- AISS 3.1

AISS (Amiga Image Storage System) est un système d'harmonisation des barres d'outils et des icônes pour les systèmes Amiga réalisé par Martin Mertz. La version 3.1 est parue à la mi-septembre 2006. A partir de cette version 3.1, le système PowerIcons est nécessaire. Les nouveautés d'AISS 3.1 se concentrent sur le retravail de nombreuses images, l'ajout de nouvelles images, l'ajout de petites images pour les listes (16×16) et la mise à jour de l'archive et du script [www.masonicons.info/aiss/index.html].


- Émulateur Acorn BBC

Ventzislav Tzvetkov a porté BeebEm sur AmigaOS 4. Il s'agit d'un émulateur de BBC Micro et Master 128. Il fut originellement développé par David Gilbert en 1994 puis amélioré par diverses personnes.


- AROS Install Kit

Pour ceux qui ont la flemme d'installer le système d'exploitation AROS sur leur machine, KeenEars leur propose une solution clé en main : AROS Install Kit. Il s'agit d'une collection de divers disques images préparée pour installer AROS et nécessite le logiciel de virtualisation QEMU. La version 0.2 publiée le 13 septembre apporte des corrections de bogues et de nouvelles images [Aminet].


- Outils de développement NES pour AmigaOS 4

Plusieurs outils de développement pour la console NES de Nintendo ont été mis en ligne sur Aminet. Ces outils sont natifs AmigaOS 4 :
  • nes_mina_aos4.lha : désassembleur pour Famicom/NES.
  • charlie_aos4.lha : optimisation des CHR-ROM NES. CHARlie est un petit utilitaire pour optimiser ou compresser les graphismes dans un Character ROM.
  • CHR2NAM_AOS4.lha : NES Name Table Creator. Ce petit utilitaire permet de créer facilement des démos ou des jeux NES.
  • nes_81_aos4.lha : conversion d'échantillons 8 bits au format NES 1 bit.
  • raw2chr_aos4.lha : permet de créer les données d'un Character ROM NES à partir d'une image brute.
  • snd2mid_aos4.lha : conversion de musiques NES, GB, MS, GG, SND en musique MIDI.
  • nec_example.zip : un exemple de projet en NES Basic et en NES assembleur.
  • NESBasic_AOS4.lha : les programmes NES Basic et NES assembleur pour développer des jeux NES.
  • nessprtools_aos4.lha : conversion d'images BMP au format NES.
  • nes_palette.png : une palette NES pour créer des graphismes NES.

- Convertisseur de modules

DUMB est une bibliothèque qui permet de convertir des modules MOD (Protracker), XM (FastTracker), IT (Impulse Tracker), S3M (Scream Tracker 3) en WAV ou PCM. On doit cette bibliothèque gratuite au trio Robert J. Ohannessian, Julien Cugnière et Ben Davi. Un portage sur AmigaOS 4 a été réalisé par Johan Samuelsson [aminet.net/dev/lib/libdumb.lha].


- Nouvelle adresse pour E3B

La société E3B (constructeurs des contrôleurs USB Highway, Subway et Algor) a annoncé qu'elle avait changé d'adresse postale depuis le 28 septembre :

Michael Böhmer
Fa. E3B
Untershwaig 3
85410 Haag a.d. Amper
Germany


- MorphOS Exec Monitor Utility

MorphOS Exec Monitor Utility (surnommé MOSEMU par ses concepteurs AmigaZeux) est un nouveau moniteur système pour MorphOS. Il présente toutes les fonctionnalités classiques, telles que la représentation de l'utilisation du processeur (avec ou sans la prise en compte de DnetC) ou de la mémoire dans une jauge, ou bien la durée de mise en route de votre système. Son interface est également entièrement personnalisable, d'une utilisation simplifiée par un éditeur d'habillage très facile d'emploi. MorphOS Exec Monitor Utility peut aussi remplacer Trancestats et afficher plein d'autres informations comme la priorité ou l'utilisation et le temps processeur d'une sélection de tâches ou pour le top 10 des tâches actuellement en cours [amigazeux.net/mem/down.php].


- EA rachète DICE

La société américaine Electronic Arts a racheté le 2 octobre 2006 Digital Illusions, connue sur Amiga pour avoir développé plusieurs des meilleures simulations de flippers (Pinball Dreams, Pinball Fantasies, Pinball Illusions). Cette transaction aura connu maints rebondissements, jusqu'à l'acquisition de l'ensemble des actions (2,6 millions pour 67,50 couronnes suédoises chacune soit 19 millions d'euros environ) de la société suédoise par l'éditeur américain il y a de cela quelques mois. Aujourd'hui, l'opération est enfin légalement achevée. On note aussi l'arrivée de Patrick Soderlund, PDG de DICE, au poste de Studio General Manager chez Electronic Arts. Il conserve ses responsabilités chez le développeur.


- Competition Pro pour Amiga Classic

Individual Computers et Speed-Link ont annoncé la renaissance de la manette Competition Pro. En 2004, quand la Competition Pro USB a été reconçue, le but affiché était de développer une manette reproduisant fidèlement la manette originale : manche avec tige en métal, microcommutateurs et les couleurs de l'époque. Après le succès de la version USB, Individual Computers et Speed-Link se sont décidés à développer une version pour Amiga Classic sur port DB9. Cette manette est donc également compatible avec les Commodore 64, Atari ST, Amstrad et MSX. Cette manette dispose de quatre boutons, six microcommutateurs et d'un câble de deux mètres. Elle est disponible depuis la mi-octobre. Prix : 12,99 euros [ami.ga/news/news117_e.htm].


- Jeux de Matthias Bock

Le développeur allemand Matthias Bock a regroupé ses productions sur son site Internet. Vous retrouverez donc sur www.lazycow.de ses jeux gratuiciels comme Zerberk, Minerunner, Poweroids, Star Defender ou Monsters Of Terror.


- SFS 1.263

Jörg Strohmayer poursuit son travail sur SmartFileSystem, son système de fichiers pour AmigaOS 4 et AmigaOS 3. Désormais, une partition créée sous AmigaOS 4.0 peut aussi être montée sur AmigaOS 3.x, et la gestion des disques amovibles, cassée dans la version précédente, fait son retour [Version AmigaOS 4, Version AmigaOS 3].


- AOrganiser

AOrganiser est un gestionnaire d'informations personnelles conçu par Andy Broad pour AmigaOS 4. La version 0.4 de septembre 2016 ajoute des fonctions de planification et améliore la stabilité. La version 0.5 publiée en octobre propose, elle, une refonte totale de l'interface graphique, permet de lancer des programmes externes à la fin d'un évènement et étend l'interface ARexx permettant de manipuler les données des événements [OS4Depot.net].


- Plus de synergie

Douglas McLaughlin propose la version 2.0 d'AmiSynergy pour AmigaOS 4. Pour rappel, Synergy permet de partager clavier et souris entre plusieurs ordinateurs de façon logicielle, donc sans matériel supplémentaire. Cette version 2.0 dispose des changements suivants :
  • Presque complètement réécrit.
  • En phase avec le protocole 1.3 actuel.
  • Toutes les opérations claviers et souris fonctionnent convenablement.
  • Désormais sous la forme d'une commodité.
  • Plus besoin de gestion du redémarrage, le serveur détecte tout seul l'arrêt d'un client.
  • L'économiseur de pointeur est davantage respectueux du système.

- Blender et Python nouveaux

Guillaume Roguez a publié deux de ses portages pour MorphOS. Il y d'abord le logiciel de modélisation 3D Blender qui gère à présent les noeuds, et aussi le langage de programmation Python, qui dispose d'une version corrigeant l'interaction avec Blender et gère les modules dynamiques.


- Sources pour PHP et MySQL AmigaOS 4

Le code source de PHP 4.3.0, PHP 5.1.1 pour Apache 1.3.34, Apache 1.3.34 et MySQL 3.23.58 a été publié fin octobre sur OS4Depot.net par Edgar Shwan. Ils sont compilables avec le SDK d'AmigaOS 4.


- AmiDevCpp 0.9.6

Heinz-Raphael Reinke a mis à disposition fin octobre une nouvelle version d'AmiDevCpp. Il s'agit d'un IDE (environnement de développement) permettant de développer des logiciels pour Windows, AmigaOS, AmigaOS 4, MorphOS et AROS/x86. Dans la nouvelle version 0.9.6, l'environnement Dev-C++ a été remplacé par Wx-Dev-C++, cet IDE est plus rapide, a moins de bogue que son prédécesseur et propose un éditeur WxWidgets pour les développeurs Windows. Une partie de la documentation a été révisée également. Enfin, Heinz Raphael Reinke a fourni un nouveau "DevPak" contenant le SDK AROS actuel. L'installation de ce DevPak se fait via le Package Manager interne d'AmiDevCpp [AmiDevCpp_Monster_Pack_v096_beta_Setup_.zip et Aros_SDK.DevPak].


- Reggae plus complet

Le développeur Grzegorz Kraszewski a publié trois mises à jour pour Reggae, sa bibliothèque de flux multimédia :
  • Correction de bogues pour audio.output qui passe à la version 51.5. Ajout d'un retour au départ de flux après la fin de lecture.
  • netpbm.demuxer 51.2 gère complètement le sous-format NetPBM "P1" (image monochrome en mode texte). Un cache interne augmente la vitesse de décodage des données ASCII.
  • bitplane.decoder 51.2 dispose maintenant d'un cache interne.
Ces deux dernières classes sont les premières écrites en C++ [teleinfo.pb.bialystok.pl/~krashan/software/].


- Rival 1.1

Christophe Genre a encore amélioré Rival, son outil de comparaison de répertoires pour MorphOS. La version 1.1 datée du 31 octobre 2006 apporte les changements suivants :
  • Conservation de l'historique des comparaisons entre deux lancements.
  • Affichage des versions pour comparer des fichiers binaires.
  • Barre de progression intégrée à l'interface utilisateur.
  • Nouveau système de fichiers-journaux.

- Dessiner en ligne

NetBrush est un logiciel de dessin un peu particulier. Il permet de dessiner en ligne : il suffit de lancer l'application serveur et ensuite, chaque utilisateur qui se connecte (avec le client fournit) dessine avec les différents outils de dessin mis à sa disposition sur la même planche que tous les autres connectés. Quelques effets et paramétrages sont déjà à disposition, comme la taille du canvas, des brosses, des modes de couleurs et d'opacité, etc. C'est un logiciel conçu par Ingo Ruhnke et porté sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson [OS4Depot.net].


- Nouvel UnRAR

Une nouvelle version 3.60 d'UnRAR, outil pour décompresser des fichiers RAR, est disponible depuis le début du mois de septembre pour AmigaOS 68k et WarpOS. Quelques améliorations ont été opérées comme :
  • La taille de la pile qui augmente automatiquement de 200 ko.
  • La version 68k est plus rapide que la préversion.
  • L'attribut de protection est correctement mis.
  • Le mot de passe que vous tapez est invisible.

- 7-Zip sur Amiga

7-Zip est un logiciel libre de compression de données développé par le Russe Igor Pavlov. La version 4.42 a été portée sur AmigaOS 68k et est disponible sur SourgeForge.


- Lunapaint

Hogne Titlestad a publié de nouvelles versions de son programme de dessin Lunapaint, inspiré de TVPaint. Les versions 0.2.3, 0.2.4 et 0.2.5 proposent notamment les avancées suivantes :
  • Ajout du champ "Auteur" pour un projet.
  • Chargement des images via les datatypes.
  • La fonction "Colorize" fonctionne correctement.
  • Réécriture de la routine de défilement, qui est maintenant plus fluide.
  • Ajout d'un outil pour dé-effacer.
  • Exportation avec les calques aplatis.
  • Exportation d'animation.
  • La couleur active dans la palette est entourée d'une ligne pointillée.
  • Ajout d'un outil pour choisir la couleur (Colorpicker).

- Amiga Island en Telnet

L'utilisateur Amiga Syperhawk a annoncé fin septembre que son système de bulletins électroniques (BBS) nommé Amiga Island était à présent connectable via Telnet. Ce système de bulletins électroniques permet la connexion de dix utilisateurs simultanément et offre des jeux en ligne, un système de discussion en direct, un soutien pour AmigaOS 3 et 4, des informations Amiga, etc.


- Une horloge à fonctions

Alarm Clock est une horloge pour tous les systèmes Amiga (AmigaOS 3 et 4, WarpOS, AROS et MorphOS) programmée par Amipuzas. La version 1.5 a été publiée le 6 octobre sur Aminet. Elle propose les fonctions suivantes :
  • Jusqu'à six alarmes.
  • Fichier audio MP3 pour chacune des alarmes.
  • Lecture aléatoire de MP3.
  • Activation possible d'un économiseur d'écran.
  • Utilisation des polices TTF.
  • Chargement et sauvegarde de différentes configurations d'alarme.
  • Gestion de la transparence.

- AmigaAMP 2.17

Thomas Wenzel a annoncé le 16 septembre 2006 la sortie de la version 2.17 d'AmigaAMP, son lecteur audio pour AmigaOS 3, WarpOS et PowerUP. Cette version gère mieux les fichiers avec un en-tête erroné, gère mieux les listes de lecture contenant des caractères Windows spéciaux. Une version AmigaOS 4 est prévue mais l'auteur attend que Hyperion lui envoit le CD d'AmigaOS 4 Pre-Release...


- Un script pour le Flash

Robert Williams a conçu Flayer, un script ARexx permettant de rendre utilisable les vidéos Flash que l'on rencontre sur Internet. Cela fonctionne avec YouTube par exemple : le script cherche l'URL de la vidéo et la sauvegarde sur votre disque dur. Cette première version du script fonctionne sur AmigaOS 4 (et peut-être MorphOS), a besoin d'AWeb et de MPlayer et ne gère pas encore la lecture en continu [www.seal-amiga.co.uk].


- Cinematte à vendre

La société américaine Nova Design a décidé de vendre les droits de Cinematte, son outil pour simuler les "écrans bleus" Cinematte existe pour AmigaOS et aussi pour PhotoShop (Windows/Mac OS X) en tant que greffon [www.amiga.org].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2006] / [Période suivante : 11/12 2006]


Soutenez le travail de l'auteur