Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 02:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Bill McEwen
(Entrevue réalisée par Vidar Langberget et extraite de Temple Of Tech - octobre 2006)


Bill McEwen Note : traduction par David Brunet.

La saga de l'Amiga continue... Amiga Inc., que l'on croyait morte après avoir cessée toute communication avec la communauté Amiga, est réapparue. La longue période de silence a été rompue lorsqu'ils ont répondu à 25 questions des lecteurs d'Amiga.org. Dans les réponses, le PDG d'Amiga Inc., Bill McEwen, a révélé des informations qui ont redonné espoir à la communauté Amiga.

Contrairement à la croyance populaire, ils ont travaillé pour réaliser leur vision d'avant 2000, d'un "système d'exploitation ou environnement numérique évolutif, embarquable, avec multi fil d'exécution et protection de la mémoire, qui fonctionnerait d'un téléphone portable à un serveur".

Entre-temps, Hyperion Entertainment et ses partenaires ont travaillé sur AmigaOS 4, qui est disponible en préversion depuis avril 2004. La version finale est retardée à cause du manque de cartes mères PowerPC appropriées pour faire fonctionner le système, mais cela semble être définitivement résolu, et une version finale est attendue cette année.

L'entrevue d'Amiga.org a laissé beaucoup de questions sans réponse, surtout en ce qui concerne les projets d'Amiga Inc. pour AmigaOS 5. Pour avoir une idée plus précise de leur direction, j'ai donc demandé à Bill McEwen de répondre à quelques questions supplémentaires.

- Vous avez récemment réapparu en public, la première fois depuis longtemps, en répondant à 25 questions de la communauté Amiga sur Amiga.org. Qu'est-ce qui vous a motivé à faire cette réapparition ?

Il était temps de faire savoir à tout le monde que nous allons de l'avant et que nous progressons dans nos projets. Nous sommes restés silencieux depuis beaucoup trop longtemps, et je suis allé voir le conseil d'administration, et je leur ai soumis l'idée de changer cela et de retourner dans la communauté. La communauté est un atout important pour Amiga Inc., et il est temps qu'elle soit traitée de cette façon.

- Dans la session des 25 questions d'Amiga.org, vous avez mentionné qu'Amiga Inc. travaillait sur AmigaOS 5 depuis presque deux ans. Quelle est la date de sortie prévue pour AmigaOS 5 ?

Nous avons un calendrier, mais pour le moment, nous n'allons pas révéler cette information. Je dois également préciser que le nom "OS 5" va changer. Le produit que nous allons livrer sera bien meilleur que Mac OS X d'Apple, donc OS 5 n'est pas un nom ou une description approprié de ce que nous allons proposer.

- Combien de personnes travaillent actuellement sur AmigaOS 5 ?

L'équipe est composée actuellement de cinq personnes, et nous allons ajouter un autre groupe dans les prochaines semaines.

- Est-ce que Fleecy Moss est toujours à la tête de l'équipe de développement Amiga ?

C'est exact.

- Lors d'une récente discussion sur IRC, les frères Frieden ont déclaré qu'ils furent contactés par Amiga Inc. pour voir s'ils étaient intéressés pour développer le noyau d'AmigaOS 5. Cela implique que le développement du noyau n'a même pas encore été lancé. Si le travail du noyau n'a même pas encore commencé, la sortie éventuelle d'AmigaOS 5 semble très incertaine et lointaine, même si vous y travaillez depuis deux ans. Quand pensez-vous avoir la première version bêta pour les développeurs ?

Je suis surpris que les frères Frieden aient dit cela, mais qu'il en soit ainsi. Des parties d'AmigaOS 5 seront bientôt entre les mains des développeurs. Nous utilisons une nouvelle méthode et une nouvelle stratégie de développement qui nous permettront de mettre des parties du code entre les mains des développeurs afin que nous puissions mieux déterminer nos progrès et les caractéristiques qu'ils recherchent.

- Les développeurs intéressés à développer pour AmigaOS 5 doivent contacter qui ? Quand verra-t-on le premier SDK ?

Nous avons déjà reçu plusieurs courriels de développeurs intéressés qui veulent se joindre à l'équipe. Il y a de nouveaux développeurs qui sont en train de se joindre à l'équipe et une fois que cela se produira, nous commencerons alors à évaluer le processus pour savoir quels autres développeurs devrons compléter l'équipe. Le premier SDK sera disponible dès qu'il sera prêt.

- D'après moi, l'ancienne Amiga Inc. a lamentablement échoué à l'époque où elle proposait Amiga DE/Amiga Anywhere aux autres développeurs Amiga. La documentation était médiocre ou inexistante, et un contrat de non-divulgation était requis. Avez-vous l'intention d'être plus ouvert et transparent cette fois-ci ?

Oui, nous apporterons de nombreux changements au programme de développement.

- Est-ce qu'AmigaOS 5 sera basé sur du code AmigaOS 3 ou 4 ?

Je préférerais ne pas répondre à cette question pour le moment. Quand nous serons prêts à divulguer plus d'information, tout deviendra beaucoup plus clair.

- AmigaOS 5 possédera-t-il une vraie machine virtuelle Java ?

Attendez et vous verrez. Nous avons des projets assez intéressants en ce qui concerne Java.

- AmigaOS 5 sera-t-il un système d'exploitation 64 bits, c'est-à-dire fonctionnant sur des processeurs 64 bits, avec un espace adressable de 64 bits ? Qu'en est-il de la protection de la mémoire ?

Je préférerais ne pas répondre à cette question pour le moment. Quand nous serons prêts à divulguer plus d'information, tout deviendra beaucoup plus clair.

- Quand il sera disponible, peut-on s'attendre à utiliser sur AmigaOS 5 un navigateur Internet moderne ?

Tout à fait d'accord. C'est un impératif.

- Dans l'entrevue d'Amiga.org, vous avez dit qu'AmigaOS 5 n'utilisait pas le système de Tao mais vous avez également déclaré qu'AmigaOS 5 fonctionnerait sur plusieurs architectures processeurs. Comment gérez-vous différentes familles de processeurs sans la technologie de Tao ? Des binaires multi-architecturaux ?

Vous allez gérer la méthode et la manière avec lesquelles nous allons les concevoir.

- Vous avez également dit qu'AmigaOS 5 fonctionnerait sur un large éventail d'appareils, dont les ordinateurs de bureau. Techniquement, les différents marchés ont des besoins très variés. Quelles sont vos priorités ? Avez-vous une niche sur laquelle vous vous concentrerez au début ?

En 1997, lorsque j'ai rencontré Fleecy Moss à l'aéroport de Minneapolis St. Paul, en attendant un avion pour Sioux City Iowa, nous avons établi le concept et la vision d'un système d'exploitation ou d'un environnement numérique évolutif, embarquable, avec multi fil d'exécution et protection de la mémoire, qui pourrait fonctionner d'un téléphone cellulaire à un serveur. C'est ce que nous allons accomplir.

- Amiga Inc. a annoncé il y a quelques jours qu'elle avait fait l'acquisition de la société indienne Ruksun Software Technologies, rebaptisée Amiga Development India. Comment cette acquisition s'inscrit-elle dans votre stratégie globale ? Une partie relativement importante de Ruksun semble être composée de consultants assez traditionnels dotés d'une expérience Java et .Net. Cette partie de leurs activités se poursuivra-t-elle ?

ADI (Amiga Development India) a trois objectifs pour Amiga Inc.. La première est d'établir une présence et un bureau dans l'une des économies qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Quand Amiga Inc. élargira sa gamme de produits et d'offres, nous établirons également des bureaux dans d'autres endroits.

Le deuxième élément qu'offre ADI est une suite de technologies et de produits exceptionnels que nous avons acquis dans le cadre du rachat. Ces produits feront partie du catalogue d'Amiga Inc., et nous en apprendrons davantage sur ses produits dans les prochains mois, quand nous les mettrons sur le marché.

Le troisième objectif est la poursuite de leurs activités de développement, qui est d'ailleurs l'objectif principal de cette division de notre société. Ils servent de nombreux clients et ont de nombreux contrats et cela va continuer. En fait, l'entreprise va connaître une croissance substantielle par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui.

- Combien de personnes travaillent chez Amiga Development India ?

Nous avons actuellement 52 employés et 48 sont des ingénieurs logiciels. Au cours des douze prochains mois, nous prévoyons d'ajouter 60 ingénieurs supplémentaires.

- Est-ce qu'Amiga Development India s'occupera du développement du système d'exploitation ?

Non, ce n'est pas leur compétence.

- L'acquisition de Ruksun indique également que la nouvelle Amiga Inc. possède beaucoup plus de ressources que l'ancienne. Un commentaire ?

Non, mais merci de demander.

- Étant donné l'accès manifeste à plus de financement qu'auparavant, pourquoi n'avez-vous rien fait pour rendre votre site Internet meilleur et plus professionnel ?

Voulez-vous un nouveau système d'exploitation ou un nouveau site Internet ? Je plaisante, nous travaillons sur un nouveau site, et il devrait être disponible sous peu.

- Il y a eu beaucoup de débats au sein de la communauté Amiga, au cours des deux dernières années, sur le choix de développer AmigaOS 4 pour PowerPC. Après le passage d'Apple sur x86, le PowerPC a été délaissé en tant que processeur pour ordinateurs. Pourtant, dans les 25 questions, vous avez dit qu'AmigaOS 4 ne s'éloignerait jamais du PowerPC et qu'il faudrait attendre la version 5 pour voir AmigaOS fonctionner sur x86. L'un des frères Frieden a estimé qu'un portage vers x86 pourrait être réalisé en quelques mois seulement (deux fois plus de temps qu'un portage vers une nouvelle plate-forme PowerPC), et que cela résoudrait définitivement les problèmes de disponibilité du matériel. Compte tenu de ces faits, pour quelles raisons avez-vous décidé de rester sur PowerPC ?

Le processeur Cell est utilisé par les consoles Xbox 360, Nintendo Wii (nom stupide au passage), et PlayStation 3. Il y a de nombreux autres appareils graphiques et multimédias haut de gamme qui sortiront dans les mois à venir et qui utiliseront le Cell. Et le Cell, c'est du PowerPC. Il y a beaucoup d'opportunités pour rester sur PowerPC. Nous avons eu des conversations avec Freescale et IBM, il y a plusieurs fabricants qui sont intéressés par ce que nous avons prévu aussi.

- Dans les questions d'Amiga.org, vous avez terminé la session avec une note personnelle à la communauté Amiga. Elle décrivait les événements qui ont expliqué pourquoi les choses se sont passées ainsi après l'achat d'Amiga à Gateway.

Cette note fut bien accueillie, mais une chose m'a déçu. J'espérais un soupçon d'autocritique. Les événements externes ont effectivement joué un grand rôle, mais il est évident pour moi qu'Amiga Inc. a fait beaucoup d'erreurs à l'époque (Amithlon par exemple), et le fait d'admettre ces choses m'aurait rendu plus confiant au sujet du nouvel Amiga et nous aurait signifié que vous avez appris du passé. Des commentaires ?


Bien sûr, nous avons commis de nombreuses erreurs, et j'en assume l'entière responsabilité. J'ai beaucoup changé entre cette époque et ce que je suis aujourd'hui, je suis à peine la même personne. Nous sommes une entreprise beaucoup plus prudente avec des projets beaucoup plus élaborés et nous prenons des mesures qui nous permettent de rester concentrés sur l'objectif.

Nous n'avions tout simplement pas les fonds nécessaires pour entreprendre ce que nous devions faire. Les décisions financières qui ont été prises à l'époque ne sont pas celles que nous prenons aujourd'hui. Les opérations se déroulent très différemment de ce qu'elles étaient à l'époque, et je suis tenu responsable par un conseil d'administration et un président que je côtoie au quotidien. Nous avons un calendrier, des projets, des objectifs et des échéances que moi et le reste de l'équipe devons respecter. Le conseil d'administration est de nature internationale et ses membres connaissent tous beaucoup de succès. Ils ont aussi une vision de ce que sera Amiga Inc., et ils sont directement impliqués dans la réalisation de notre projet.

Je ne peux donc que m'excuser pour ce qui s'est passé dans le passé, mais le point le plus important est ce que nous allons faire aujourd'hui et demain.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]