Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 22 avril 2018 - 00:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2005)


- MorphOS disponible sur cartes PowerUP

MorphOS 1.4.5 est désormais disponible gratuitement pour les possesseurs de cartes PowerUP (BlizzardPPC et CyberStormPPC). En rendant disponible la dernière version de MorphOS aux ordinateurs Commodore A1200, A3000 et A4000 équipés de cartes PowerPC, ce système revient à ses origines. Avant de créer des versions pour le Pegasos de bPlan et différentes plates-formes embarquées, le développement avait commencé sur les machines de Commodore et avait eu comme résultat la sortie de la première version bêta en août 2000.

Pour avoir plus d'informations sur le matériel reconnu, les instructions d'installation et pour connaître le lien de téléchargement de cette version, veuillez visiter le site powerup.morphos-team.net. L'équipe de développement de MorphOS est dans l'incapacité de fournir une aide directe aux utilisateurs de cette version. Le forum PowerUP de MorphZone a été désigné pour répondre et centraliser les interrogations des utilisateurs. Notez enfin que cette version est limitée à deux heures d'utilisation et qu'il suffit de s'enregistrer (gratuitement) à l'aide de l'outil d'enregistrement fourni dans le système pour supprimer cette limitation.


- Les futurs Pegasos

Dans une entrevue IRC qui s'est tenue en août lors du rassemblement Push, Bill Buck de Genesi informe que le Pegasos 2.5 est une plate-forme de référence fabriquée par Freescale sous le nom de HPC (High Performance Computer), que le processeur PowerPC MPC7448 pourrait être utilisé à la place du MPC7447 et qu'un Pegasos de nouvelle génération sera conçu à base de MPC8641.


- Nouveau SDK pour AmigaOS 4

Le 5 août, Hyperion Entertainment a rendu publique la nouvelle version du kit de développement pour AmigaOS 4. Celui-ci passe en version 51.15 et apporte son lot de nouveautés :
  • Le compilateur GCC passe en version 3.4.4, incluant le débogueur GDB.
  • Présence du compilateur vbcc.
  • Mise à jour des includes et autodocs système.
  • Ajout de contributions (libogg, libvorbis, minigl, OpenAL, SDL).
  • Gestion de l'optimisation du code pour clib2 et newlib.
  • Gestion des processus POSIX.
Le téléchargement du SDK de 100 Mo est possible pour les utilisateurs enregistrés à AmigaOS 4.0 Pre-Release Developpers. Il existe aussi une version allégée sans les contributions.


- HAL/OF du Pegasos chez IBM

Genesi a annoncé le 30 août 2005 que le HAL/OF (Hardware Abstraction Layer/IEEE 1275 compliant Open Firmware) du Pegasos a été dénommé "Ready For IBM Technology" par IBM et est à présent listé dans le répertoire IBM Global Solutions Directory. Ce HAL/OF permet notamment de gérer tous les noyaux Linux.


- Quake 3 et Descent 2 arrivent

Les codes sources du jeu Quake 3 ont été rendus public en août 2005 par l'équipe d'id Software. Quelques heures après, Mark Olsen en avait fait un premier portage pour MorphOS. La finalisation n'aura pas durée longtemps puisque la version MorphOS de Quake 3 est disponible sur bigfoot.morphos-team.net/files/morphosquake3.lha.

De plus, une version de Descent 2 gérant l'accélération 3D de MorphOS a été rendue publique par Ilkka Lehtoranta : www.lehtoranta.net/powersdl/DescentII.lha. Ce développeur finlandais nous propose aussi un portage du jeu de billard Apool-GL, toujours pour MorphOS.


- Feelin porté sur MorphOS et AROS

Feelin, le gestionnaire d'interface graphique créé par Olivier Laviale, a été porté sur MorphOS par Guillaume Roguez (depuis la version du 17 mai), mais aussi sur AROS par Georg Steger. Ce logiciel, similaire à MUI par exemple, est encore en version bêta [Feelin050823_mos.lha et Feelin050822AROS_050828.tar.bz2].


- L'Amiga a 20 ans

Cette année, l'Amiga fête ses 20 ans. La société Relec et le club AMF vous proposent de vous inviter à un rassemblement 100% Amiga.

Communiqué de Relec :

Relec et Pegasos-suisse.com ont le plaisir de vous annoncer qu'ils s'associent au club AMF pour cet événement exceptionnel ! Utilisateurs, ex-utilisateurs ou tout simplement curieux, venez revivre des sensations avec un pionnier et acteur de l'histoire de l'informatique. Grâce à cette journée, "20 ans de l'Amiga" vous aurez le privilège et l'opportunité de voir que, celui que tous croyaient oublié et définitivement enterré, est bien vivant et possède toujours ses fans.

Encore plus étonnant, grâce à des ingénieurs, développeurs et investisseurs passionnés, de nouvelles machines sont sorties, venez les découvrir ! Que ce soit avec l'AmigaOne sous AmigaOS 4, ou le Pegasos I ou II sous MorphOS, vous retrouverez la simplicité, la réactivité, la facilité d'utilisation et les sensations que procuraient les Amiga dit "Classics".

La grande différence réside dans le choix des processeurs, des PowerPC G3 et G4, de chez IBM et Motorola/Freescale. Ils n'ont que des avantages, rapides, puissants et économiques, ce sont les descendants et successeurs des 68k Motorola de l'époque. L'utilisation de matériel moderne et standard, au niveau des composants périphériques (carte AGP, PCI, mémoires DDR, etc.), complète le tableau. Cette évolution matérielle a un autre gros avantage, puisqu'elle permet d'héberger Linux. Ce système alternatif, rencontre de plus en plus d'adeptes dans le monde, parce qu'il propose une solution avantageuse, fiable et sécurisé pour remplacer Windows.

Nous vous proposons la puissance alternative en Suisse, venez découvrir ces nouvelles machines, partager un moment de plaisir et permettez le futur alternatif !

Communiqué de l'AMF :

L'Amiga fête cette année ses 20 ans. L'AMF, qui est un club Amiga, se devait de marquer le coup. Une manifestation sera organisée le samedi 1er octobre 2005, de 10 à 17h (avec une petite restauration à midi).

Au programme, provisoire et en vrac :
  • Amiga NG (présentation AmigaOne par Relec).
  • Un nouveau boîtier mini (aspect Relec) pour la carte µA1-C.
  • Pegasos (présentation par Pegasos-suisse.com).
  • Démo son et musique sur AmigaOne XE, par Luca Ricossa, professeur au conservatoire de Genève et à la Schola Cantorum de Bâle.
  • Debian sur Pegasos I, par Fabiano Domeniconi.
  • Présence Debian.
  • Invités surprises chez Relec.
  • Old Game Party (sur Amiga exclusivement bien sûr) : jeu d'époque (à déterminer).
  • Expo rétrospective (tous les Amiga produits et fonctionnant).
  • Bourse (si vous avez quelque chose à vendre, n'hésitez pas).
  • Concours de lancer de... disquettes (ou autre, à déterminer).
Pour les informations complémentaires et précisions concernant le lieu de cette manifestation, veuillez consulter le site officiel du club AMF : clubamf.org.


- KHTML pour MorphOS ?

Fin août, le développeur Marcin Kwiatkowski a terminé la première phase du portage de Webcore pour MorphOS. Il s'agit du moteur de rendu de pages Internet basé sur KHTML, utilisé par Safari sur Mac OS. Ce travail est la première pierre à la réalisation éventuelle d'un nouveau navigateur Internet moderne [www.ppa.pl].


- Premier portage de Mosaic pour AROS

Une pile TCP/IP (AROSTCP) étant désormais présente sur AROS, Olivier Adam a porté le navigateur Mosaic, ce qui permet, pour la première fois aux utilisateurs d'AROS de naviguer sur Internet [Voir la capture d'écran].


- Nouveaux pilotes 3D pour MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 27 août la disponibilité gratuite du paquetage de mise à jour 3D pour MorphOS. Ce paquetage apporte la compatibilité Warp3D et OpenGL(R) pour les cartes graphiques suivantes : 3DFX Avenger (Voodoo3), 3DFX Napalm (Voodoo4 et Voodoo5), ATI rv100 (Radeon 7000 et Radeon VE), ATI r100 (Radeon 7200), ATI rv200 (Radeon 7500), ATI r200 (Radeon 8500 et Radeon 9100), ATI rv250 (Radeon 9000), ATI rv280 (Radeon 9200 et Radeon 9250). Ces nouveaux pilotes contiennent la bibliothèque TinyGL qui est une bibliothèque grandement compatible avec OpenGL(R). De plus, les bibliothèques Warp3D ont été améliorées et offrent une meilleure compatibilité que toute autre implémentation existante sur le marché. Cette mise à jour est uniquement disponible pour les utilisateurs enregistrés.

Par ailleurs, le kit de développement (SDK) pour TinyGL a été rendu public le 30 août [developer.morphosppc.com/].


- UAE sur PSP

Christophe Thibault a porté l'émulateur Amiga UAE sur la console portable PSP (PlayStation Portable). La vitesse semble être encore un peu molle mais la compatibilité est assez haute pour les jeux OCS. L'émulateur nécessite le firmware 1.00 ou 1.50 pour la PSP. Notez enfin que le programme pousse la fréquence du processeur à 333 MHz. La mise à jour 0.31 propose davantage d'options dans le menu et une amélioration du sélectionneur de fichiers [www.pspuae.com/].


- eXtream Sync

Davy Wentzler, l'auteur d'Audio Evolution, propose une nouvelle application audio pour Amiga. Il s'agit eXtream Sync, une bibliothèque qui fournit un serveur capable de synchroniser la lecture de plusieurs applications multimédias. Trois applications pouvant prendre en charge eXtream Sync devraient être annoncées à l'avenir. Une synchronisation via le réseau devrait également être possible dans la prochaine version. C'est une application gratuite [amigaworld.net].


- L'avalanche des blogs

C'est un véritable phénomène de mode, les blogs ont envahi l'internet. Selon une étude publiée par Technorati, ces journaux de bord en ligne auraient doublé en nombre entre mars et juillet 2005. En moyenne, le nombre de blogs aurait tendance à doubler tous les cinq mois et demi. L'étude révèle aussi qu'un nouveau blog est créé chaque seconde (soit 86 400 par jour), avec des pointes à plus de 120 000, notamment lors du 1er juillet 2005. Environ 55% des blogs publiés actuellement sont encore actifs et ont été mis à jour au moins une fois ces trois derniers mois. 13% seulement sont mis à jour de façon hebdomadaire. Environ 900 000 nouveaux bulletins seraient publiés chaque jour sur les blogs.


- Nouveaux lecteurs de modules pour AmiNetRadio

Michal Wozniak a développé une extension pour AmiNetRadio qui permet la lecture de différents modules de musique. Les formats proposés sont les .mod (Protracker/Soundtracker), .dbm (DigiBooster 2), .it (ImpulseTracker), .xm (FastTracker 2) et .s3m (ScreamTracker) [www.binaryriot.com/kiero/anr/modplayer.lha].

D'autres greffons pour AmiNetRadio sont également arrivés ces deux derniers mois comme GMEmu.player (lecture des modules Nintendo NES (.nsf), Nintendo Super NES (.spc), Nintendo Gameboy (.gbs), Sega Master System (.vgm, .vgz) et Sega Mega Drive (.gym)), STSound.player (lecture des fichiers ym de l'Atari ST) et sc68 (lecture de 90 formats Atari ST et Amiga).


- Hu-Go! 1.2

Kelly Samel a mis à jour Hu-Go!, son émulateur de console TurboGrafX-16 (alias PC Engine) pour MorphOS. Il s'agit de la version 1.2 qui présente quelques avancées, comme la gestion de l'overlay, de l'affichage fenêtré, le changement du volume sonore pour le PSG et le MP3, l'ajout de la fonction de sauvegarde, l'ajout d'un sélectionneur rapide de ROM et des fichiers HCD pré-créés [www.telusplanet.net/public/samel/].


- OpenPCI sur AmigaOS 4

Stéphane Guillard a commencé à porter OpenPCI sur AmigaOS 4. Pour le moment, il n'y a que la bibliothèque openpci.library de native AmigaOS 4. Mais grâce à elle, des pilotes de divers matériels (cartes réseau à base de RTL8139 10/100) et des logiciels (AmithlonTV) peuvent être utilisés sur AmigaOS 4 [www.os4depot.net].


- MUI 4.0 alpha

Stefan Stuntz a mis en ligne une version encore en développement MUI 4.0. Ce gestionnaire d'interface graphique est pour le moment uniquement disponible pour MorphOS. C'est une version alpha, donc encore loin d'être terminée mais elle donne déjà un bon aperçu de ce que sera la version finale. Il se peut que certaines vieilles applications ne fonctionnent plus dû aux nombreuses modifications internes [MUI 4.0 alpha].


- Présentation de IBrowse 2.4

L'équipe de développement de IBrowse a présenté pour la première fois la version 2.4 de son navigateur Internet lors de trois salons le 23 juillet 2005. Les nouveautés portent sur :
  • La gestion d'AmiSSLv3.
  • Les pointeurs contextuels.
  • La gestion de nouveaux jeux de caractères (russe, grec, roumain...).
  • L'ajout d'une extension pour le Flash.
  • Le moteur de "spoofing" amélioré.
  • Le moteur JavaScript amélioré.
  • Le moteur HTML amélioré.
  • Le moteur HTTP amélioré.
  • Divers éléments de l'interface graphique améliorés.

- UADE 1.03

Harry Sintonen a mis à jour fin juillet son portage de UADE, un lecteur en ligne de commande compatible avec les extensions de Eagleplayer, permettant ainsi de jouer des dizaines de formats audio. Cette version corrige notamment des problèmes de synchronisation [uade.ton.tut.fi/uade/mos/uade-1.03-mos1-bin.lha].


- Des retours de l'AmiGBG

L'AmigGBG est un rassemblement de la communauté Amiga qui s'est tenu les 23 et 24 juillet à Götebord en Suède. Plusieurs faits intéressants ont eu lieu, comme par exemple :
  • L'annonce de la disponibilité prochaine de la bibliothèque SDL gérant l'accélération 3D matérielle.
  • La présentation du navigateur IBrowse 2.4 et de Protracker AmigaOS 4 bêta.
  • La présentation des jeux Tales of Tamar, Freespace 2 et Quake 2 Evolution.
  • La démonstration d'un ensemble de compositions musicales natives AmigaOS 4 basées sur le couplage d'Audio Evolution 4 et du séquenceur Horny.
  • La démonstration de Candy Factory 2 pour AmigaOS 4.
  • La présentation d'une démo native AmigaOS 4 du groupe TBL.
Quelques jours après le salon, la première version bêta du portage pour AmigaOS 4 de Protracker 2.3d a été mise en ligne. Le portage a été effectué par Per Johansson, Ronald Hof et Timm Müller [www.acggbg.org/protracker-os4-beta.20050725.lha].


- MPlayer pour AmigaOS 4

La version AmigaOS 4 du lecteur multimédia MPlayer continue de s'améliorer peu à peu. La "Dirty Preview 4" propose des corrections de bogues, une accélération de 25 à 30% grâce à l'utilisation de la clib2 d'Olaf Barthel, ainsi que de nouveaux modes vidéo [www.amigasoft.net/pages/mplayer/mplayer.asp].


- Nouvelle version de E-UAE

Richard Drummond a rendu disponible début août une nouvelle version de l'émulateur Amiga E-UAE 0.8.28 RC2. Les principales nouveautés sont :
  • Noyau d'émulation amélioré.
  • Émulation 68k interprétée 30% plus rapide.
  • Corrections pour une compilation avec GCC 4.0.
  • Correction d'un bogue du système de fichiers virtuel qui faisait planter IBrowse.
  • Amélioration de l'émulation bsdsocket.
  • Meilleure gestion des modes d'écran par les pilotes SDL.
Les versions AmigaOS 3.x et 4.0 sont téléchargeables sur www.rcdrummond.net/uae/ et la version MorphOS est disponible sur fabportnawak.free.fr/uae/uae-0.8.28-RC2.1.lha.


- MorphOS VNC Server

Harry Sintonen et Jacek Piszczek ont mis à disposition VNC Server 1.0RC4 pour MorphOS. Le serveur VNC permet un accès à distance depuis un autre ordinateur. Ce programme permet la connexion de 63 clients, possède une interface en MUI, des réglages temps réel, des caractéristiques de sécurité étendues, la gestion du protocole RFB jusqu'à la version 3.8, du presse-papiers, de la sonnerie d'erreur, de la compression ZLib, des pointeurs de souris locaux pour des mouvements de souris plus rapides du côté client, etc. [binaryriot.com/dreamolers/vncserver/vncserver.lha].


- Adaptateur GTK/MUI achevé sur AROS

Le projet d'adaptateur (wrapper) GTK vers MUI et Zune lié à la cagnotte n°30 de la Team AROS a été achevé sur AROS. L'auteur, Oliver Brunner, indique que le développement se poursuivra sur AROS, la compatibilité avec AmigaOS 3.x sera vérifiée de temps en temps. Le premier programme utilisant l'interface GTK a été porté sur AROS, il s'agit de EuroCalc. Sur les 77 fonctions GTK définies dans la cagnotte, 38 ont été complétées et 120 fonctions supplémentaires ont été implémentées [sourceforge.net/projects/gtk-mui/].


- ScummVM aussi pour WarpOS

Uwe Ryssel a porté le 17 août ScummVM en version 0.7.1 pour AmigaOS 68k et WarpOS. ScummVM est un interpréteur pour différents jeux d'aventure comme Monkey Island, Day Of The Tentacle, Beneath A Steel Sky, Simon The Sorcerer, Flight Of The Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2.


- Nouveau site d'archives pour AROS

AROS a enfin son site de téléchargement. Du nom de "AROS Archives", il s'agit donc du premier site consacré à l'archivage de programmes AROS. Il est joignable à l'adresse archives.aros-exec.org/, mais il ne propose pas grand-chose pour le moment. Tous les développeurs AROS sont ainsi encouragés à poster leurs programmes sur le site. Ce site est l'oeuvre de Paul Beel avec l'aide de personnes comme Damir Sijakovic (moteur PHP) ou Björn Hagström (qui s'occupe du site OS4Depot) et Nicolas Mendoza (qui a remis sur pied Aminet).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Victory, démo OCS par V-Nom.
  • Infotro, intro OCS par Moods Plateau.
  • 8biterror, démo OCS.
  • Ify, démo 40 ko OCS par Traktor.
  • 80th Deliverance, démo 64 ko OCS par Laxative Effects.
  • Rollin' Dice, démo OCS par Laxative Effects.
  • Get A Grep, démo 40 ko AGA par Elcrew.
  • Mopedboy, démo 40 ko AGA par Tulou.
  • Rombodemo, démo OCS par Hack'n'Trade.
  • Waynedemo, démo AGA par Artway.
  • Sap2k4 Slide, diaporama par Artway.
  • Save The Compo, démo AGA par Artway.
  • Hello Hungary, démo PowerPC/RTG par Juha Niemimaki.
  • Liquid Crystal, démo AGA par Hedelmae.
  • Fiat Homo 2, démo 64 ko PowerPC/RTG par Traction.
  • Treble, démo OCS par RNO.
  • Jurassic Pack #14, diskmag AGA par Moods Plateau et Scarab.
  • BX-GL1, démo PowerPC/RTG par BX et Racers.
  • Jurassic Pack #14 Intro, intro AGA par Tulou.
  • Chipmunks #2 (preversion), musicdisk AGA par Trinity.
  • Lachopper DX Trailer, dentro AGA par Morbid Visions.
  • GREP 2005, invitation OCS par Elcrew.

- Envy de musique ?

David Wentzler a mis à disposition la version 5.3 de son pilote AHI Envy24HT. Ce pilote audio, natif AmigaOS 4, concerne les cartes son Terratec Aureon Sky, Phase28 et M-Audio Revolution 7.1. La carte Aureon Space et la Revolution 5.1 devraient aussi fonctionner mais elles n'ont pas été testées. L'auteur signale au passage qu'il faut toujours utiliser les modes "Hifi stereo++" [os4depot.net]


- Pegasos II G3 bradé

Genesi brade ses dernières cartes mères Pegasos II à base de G3 au prix de 250 euros sur son magasin en ligne. Par la suite, seuls les modules PowerPC G4 seront disponibles.


- AMP puissance 10 000

Le site Amiga Music Preservation, créé et maintenu par Jean-Baptiste Garnier, est heureux de vous annoncer que la base de données compositeurs a été mise à jour. Désormais, plus de 10 000 musiciens sont référencés et de nombreuses entrevues seront bientôt disponibles [amp.dascene.net/].


- Le Bonus Pack de Hyperion

Pour fêter les 20 ans de l'Amiga, Hyperion Entertainment a mis à disposition des utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4, un "bonus pack". Ce paquetage contient quatre thèmes graphiques et une version améliorée de la bibliothèque intuition.library, permettant de mieux configurer l'interface graphique [www.hyperion-entertainment.biz].


- Pixel32 devient Pixel

La mise à jour 1.0 RC4 build 462 du logiciel de dessin et de retouche Pixel (anciennement Pixel32) a été mise à disposition par son auteur Pavel Kanzelsberger. Elle est disponible pour les utilisateurs enregistrés mais la version démo semble ne pas avoir été mise à jour. L'enregistrement à ce logiciel coûte 32 $, jusqu'à la sortie de la version 1.0 finale prévue pour septembre au plus tard (le prix passera ensuite à 79 $) [www.kanzelsberger.com/].


- Ga !

Non, ce n'est pas une onomatopée, Ga est un Live-CD pour Pegasos II. Il a été conçu par Marcel Unbehauns et contient quelque 111 jeux, parmi lesquels Asteroids3D, Armagetron, Foobillard, Freedroid, Neverputt, Neverball, Noiz2sa et Supertux. L'image ISO du CD est récupérable en torrent.


- OS4Emu 1.8

Ilkka Lehtoranta a publié une nouvelle mouture de son adaptateur OS4Emu, permettant d'exécuter un certain nombre d'applications AmigaOS 4.0 sur MorphOS. Dans cette version 1.8, on peut noter que la gestion des bibliothèques PowerPC AmigaOS 4 a été revue et que plusieurs appels de la dos.library ont été corrigés. La fonction EncodeColor() a aussi été ajoutée à l'adaptateur Picasso96 [os4emu.amigazeux.net/].


- Pilotes NIC nForce pour AROS

Michal Schulz a créé un pilote NIC pour AROS afin de gérer les jeux de composants nForce, nForce2, nForce3 et nForce4 de chez Nvidia. Les nForce sont des jeux de composants pour cartes mères PC gérant l'IDE, le réseau, l'audio et d'autres éléments. La gestion des nForce était l'objectif de la cagnotte n°27 de la Team AROS. L'auteur ajoute que la gestion de plusieurs autres jeux de composants (jusqu'à nForce11 ou nForce12) peut se faire simplement en ajoutant leurs DeviceID et en réglant quelques drapeaux.


- DvPlayer 0.43

Le site de DvPlayer a ouvert le vendredi 12 août 2005 et la première version publique a été diffusée. DvPlayer, conçu par Stephen Fellner, est un lecteur vidéo pour AmigaOS 4 gérant, entre autres, les formats MPEG 1 et 2, VideoCD, Super VideoCD, VOB (non cryptés) et AVI (DiVX). La version démo ne dispose pas du mode plein écran et la lecture se coupe à 7 minutes. La bibliothèque avcodec.library 51.34 est indispensable.


- AWeb 3.5.06

Quelques petites mises à jour du navigateur Internet AWeb arrivent de temps en temps. Fin juillet, c'est la version 3.5.06 qui est apparue. On y trouve des modifications au niveau de l'interface utilisateur, des corrections dans la gestion du source JavaScript situé en cache ou encore la lecture de sites au format GZIP pour les sites qui le proposent. AWeb 3.5.06 est disponible sur AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS.


- AMP 2.15

Matthias Roslund a une nouvelle fois amélioré son lecteur audio AMP. La version 2.15 disponible depuis le 25 juillet dispose d'un moteur PowerPC qui gère les changements de fréquence de lecture à l'intérieur d'un fichier MP3 ou d'un flux. On note aussi que le décodeur PowerPC résiste mieux aux fichiers MP3 mal encodés (ça ne plante plus) et que le traitement de flux provenant de serveurs lents a aussi été amélioré [www.amigaamp.de/Binaries/AmigaAMP215.lha].


- Vente d'Aladdin 4D, acte 2

Durant l'été 2004, la société américaine Nova Design avait tenté de vendre les droits d'Aladdin 4D, son logiciel de création 3D. Nova Design propose maintenant de les vendre à la communauté pour la somme de 37 579,83 dollars. Cette somme devrait servir à couvrir d'anciennes factures impayées. Le code source, la documentation, les manuels et les projets ainsi que les images et la marque déposée deviendraient libres [www.openaladdin4d.com/].


- Présentation de Candy Factory 2

Le logiciel de création graphique Candy Factory 2 a été montré lors de deux salons (AmiGBG et AmiWest) durant l'été. Voici le communiqué de Zeo Neo, la société qui a racheté les droits de ce logiciel Amiga :

"Un second pas pour la création graphique rapide et ludique.

Candy Factory est un outil pour créer des dessins de niveau professionnel en utilisant des effets de biseau, de lueur, d'ombres portées, de placage de relief, de textures et d'éclairage. Avec un minimum d'effort, vous pouvez obtenir rapidement des logos, titres, bannières, en-têtes, boutons et autres dessins dans ce genre. Avec une mise à jour en temps réel de vos ajustements, vous êtes pleinement satisfait du résultat.

La version 2 est une refonte totale du code originel, avec certaines parties complètement réécrites pour tirer pleinement parti des nouvelles caractéristiques d'AmigaOS 4. Les utilisateurs familiers de Candy Factory Pro noteront de nouvelles fonctions et des améliorations de performances. Voici quelques-une de ses fonctions :
  • Ouverture de plusieurs fenêtres de canvas/projets en même temps.
  • Les fenêtres canvas sont redimensionnables et possèdent des ascenseurs pour des projets de taille illimitée.
  • Le rendu se fait uniquement dans la partie visible pour avoir un temps de réponse rapide, même sur les grands projets.
  • Chaque canvas possède de multiples couches. L'arrière-plan est fixe, les autres couches s'ajoutent dessus.
  • Alors que la version précédente avait un système de sélection "Objet/Fond", il y a maintenant une fenêtre de gestion des couches telles qu'on peut les trouver sur d'autres logiciels. Il est possible de faire du glisser/déposer pour arranger les couches.
  • Les fenêtres d'outils sont unifiées, avec un système d'onglets. Avec le bouton droit de la souris, on peut déplacer un outil vers un autre onglet. Tout ceci permet de réduire le nombre de fenêtres à l'écran et un accès plus rapide aux outils les plus utilisés.
  • Utilisation des derniers apports du système Reaction, dont la classe Toolbox.
  • Plusieurs bogues ont été éliminés et ajout d'une optimisation des algorithmes (pour l'utilisation de l'Altivec entre autres)."

- Une bibliothèque pour vidéos

libavcodec est une bibliothèque libre (LGPL) écrite en C, développée dans le cadre du projet FFmpeg. Elle permet de décoder et d'encoder de nombreux codecs audio et vidéo. Elle est déjà disponible sous Linux, Mac OS X et Windows. A la mi-août, Csaba Simon l'a portée AmigaOS 4. Il s'agit de la version 51.34 qui gère les codecs vidéo suivants : MPEG1VIDEO, H263, RealVideo1.0, Motion JPEG, MPEG4, OpenDivx, Divx3, Divx4, Dix5.xx, MP41, MP42, WMV1, SVQ1 Sorenson, DV Video et audio MP2, MP3, DV Audio, WMV, PCM, ADPCM [os4depot.net/].


- AmiPodder d'améliore

Le développeur anglais Robert Williams propose une nouvelle version (1.1) d'AmiPodder, un gestionnaire freeware de balados pour AmigaOS 3.9, AmigaOS 4 et MorphOS. Les principaux changements :
  • Canaux Smart pour reprendre le téléchargement des balados à partir de plusieurs flux.
  • Une meilleure gestion pour les flux Bittorrent.
  • Interface redessinée avec une barre d'outils graphique et des préférences à onglets.
  • Nouveau programme et icônes de barre d'outils faites par Ken Lester Jr.

- Arrêt d'ezTCP

Grzegorz Kraszewski a annoncé en août l'arrêt du développement d'ezTCP, une pile TCP/IP pour MorphOS. Cette décision est motivée par l'emploi du temps trop chargé de son auteur. Les sources d'ezTCP ont été données à MorphZone et sont disponibles pour les développeurs souhaitant travailler dessus. La cagnotte ouverte pour ezTCP reste active au cas où d'autres développeurs souhaiteraient prendre la relève (ce projet avait été pris en main un mois plus tôt...).


- AmiAtlas et APC&TCP

A partir du 1er juillet 2005, la distribution du logiciel AmiAtlas est prise en main par APC&TCP. Ce dernier propose deux versions : Premium Edition (version complète avec CD et mises à jour gratuites via courriel pendant un an) et Budget Edition (version complète avec CD sans mises à jour gratuites) [www.amiatlas.de].


- Nouvelle version de NTFS

La version 0.2 de l'implémentation du système de fichiers NTFS pour AmigaOS 68k et MorphOS a été rendue publique début juillet par son auteur, Marek Szyprowski. Au menu, on note surtout des corrections de bogues pour la gestion des grosses partitions, et la gestion des zones MTF fragmentées (les disques utilisés sous Windows XP devraient fonctionner) [home.elka.pw.edu.pl].

Quelques jours plus tard, Marek Szyprowski a aussi mis à jour Ext2FS, le gestionnaire du système de fichiers Ext2 pour AmigaOS 3.x et MorphOS. Il s'agit de la version 0.13 qui gère à présent l'écriture mais est également plus lente car le mode de débogage est actif. A utiliser à vos propres risques [home.elka.pw.edu.pl].


- Gestion des cartes ESI Juli@

Les pilotes audio AHI créés par Davy Wentlzer pour AmigaOS 4 gèrent à présent les cartes sonores ESI/Egosys Juli@. Les entrées MIDI et stéréo ainsi que les sorties de la carte sont gérées, ce qui permet la lecture et l'enregistrement jusqu'à une fréquence de 192 kHz en 24 bits, ainsi que le choix des ports RCA ou TRS. Rappellons que les pilotes Envy24HT gèrent déjà les cartes Terratec Aureon 5.1 Sky, 7.1 Space, Phase28 et M-Audio Revolution.


- Apache avec gestion du PHP5

Le 8 juillet, Edgar Schwan a mis à jour son portage du serveur Apache pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version 1.3.33 qui présente maintenant la gestion du PHP 5.0.4, ajoute des exemples et des extensions au module PHP (pour SQLite, DOM, libxml, SimpleXML, SPL et soap) [os4depot.net].


- Premières photos de daVinci

Ron van Herk a publié le 9 juillet les premières photos de la future carte graphique daVinci (alias AmiVD) développée par la société AHT International BV. Cette société a d'ailleurs déménagée du Royaume-Uni à Stellendam aux Pays-Bas. Le développement de la carte a franchi le cap de la version bêta et fonctionne en 2D, 3D et au niveau du DMA. Il reste encore à faire quelques tests et l'adaptation des pilotes pour certaines cartes PCI dont des cartes son. En effet, la daVinci propose un port PCI d'extension pour la connexion de diverses cartes PCI. Il s'agit d'une carte pour port Zorro III ; une version pour port Zorro II serait possible s'il y a de la demande [www.aht-international.info/davinci.htm].


- Bibliothèque pdalink

Steven Solie a porté la bibliothèque pdalink.library (créée par Richard Koerber) sur AmigaOS 4. Elle permet de communiquer avec les PDA sous PalmOS via le port série. Deux petits outils sont également disponibles dans l'archive : PdaTime et PdaTransfer [os4depot.net].


- TvR 2.8

TvR est un logiciel, conçu par Robert Krajcarz, qui contrôle les cartes tuner TV branchées sur le bus Mediator PCI. Sa version 2.8, sortie en juillet, permet à présent de sauver les séquences vidéo. Rappelons que TvR permet de chercher des signaux radio/TV, de créer des listes de programmes, changer de chaînes, modifier l'apparence des images reçues (luminance, contraste, saturation des couleurs), changer la taille de la fenêtre TV, sélectionner la source vidéo (TV, Cinch, SVHS), le son (mono, stéréo) et le volume [ppa.ltd.pl/artykuly/download/tvr28.lha].


- SteamDraw 0.5R2

Le logiciel SteamDraw, spécialisé dans le dessin vectoriel pour MorphOS, est disponible en version 2.5R2 depuis le 24 juillet. Son auteur, Stefan Kleinheinrich, a réalisé les changements suivants : vérification de sécurité au chargement (le logiciel ne chargera que ses propres fichiers), exportation en PNG directement (avec canal alpha), ajout de lignes de construction verticales et horizontales, les papiers et les noms peuvent être définis dans un fichier externe [www.skleinheinrich.homepage.t-online.de].


- Deux outils pour Bars&Pipes

Alfred J. Faust a conçu deux nouveaux outils pour le logiciel musical Bars&Pipes. Il s'agit de Joy2Drum et de Joystick, disponibles depuis le 27 juillet. Joy2Drum inclut deux outils qui utilisent une manette en tant qu'entrée MIDI. L'inclusion de notes "normales" est possible. De son côté, Joystick émule une manette analogique que l'on trouve sur les synthétiseurs modernes. Il est possible de contrôler deux événements temps réel via la souris [www.alfred-j-faust.de].


- ProBonds 2.1

ProBonds est un logiciel de gestion de bourse créé par Sven Droge pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS. Ce logiciel est surtout adapté au monde financier allemand. La version 2.1 est apparue début août et propose la gestion des serveurs proxy, une refonte de l'interface et une mise à jour de la banque de données de sécurité financière [www.programmed-excellence.de/].


- WookieChat 1.7 et 1.8

James Carrol a publié la version 1.7 puis 1.8 de son client IRC WookieChat. Depuis la version 1.6, ce logiciel n'est disponible que sur AmigaOS 4. Au menu des changements, on peut noter :
  • La correction du bogue du rechargement automatique du fichier journal.
  • Un nouvel onglet "requête globale" pour afficher tous les messages privés dans ceux qui n'ont pas déjà leur propre onglet.
  • Dans la fenêtre de sélection du serveur, cliquer sur un groupe de serveurs et essayer de s'y connecter ne donnera plus d'erreur.
  • Changement de la limite de 400 pseudonymes par canal, qui passe à 2500 (joindre un canal avec plus de 400 utilisateurs ne va plus se bloquer).
  • Les transferts de fichiers qui ont été annulés par une autre personne apparaîtront maintenant comme "Incomplet".
  • Prise en charge des requêtes CTCP TIME, afin que les autres utilisateurs puissent trouver votre date et heure locales.
  • L'heure à laquelle le sujet du canal a été modifié pour la dernière fois est maintenant affichée dans la ligne "Sujet défini par/Dernier changement".
  • Ajout de la requête "Quitter le programme? Oui/Non" pour éviter de quitter WookieChat accidentelleent.

- Un PocketPC en tant que télécommmande pour l'Amiga

Davy Wentzler a présenté le 7 août, lors du rassemblement Boinged in Belgium à Bruxelles, un dispositif permettant de transformer un PocketPC en une télécommande pour l'AmigaOne. Ceci grâce à l'interface multimédia eXtream Sync développé par ses soins. On peut donc contrôler l'AmigaOne et ses applications [amigaworld.net].


- CAPS devient SPS

L'équipe derrière CAPS (Classic Amiga Preservation Society) travaille sur l'archivage des anciens jeux Amiga protégés depuis quelques années. A présent, cette organisation est nommée SPS (Software Preservation Society). Cela reflète son évolution et le fait que l'archivage comprend maintenant d'autres plates-formes. L'équipe va d'abord se concentrer sur l'archivage des disquettes MS-DOS et Atari ST [www.softpres.org].


- Audio Evolution 4.0.8

Début août, Davy Wentzler a mis à jour Audio Evolution, son logiciel de mixage et d'édition audio pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version 4.0.8 qui ajoute la possibilité d'utiliser CAMD pour contrôler des périphériques MIDI, et la gestion d'eXtream Sync, la bibliothèque de synchronisation multimédia du même auteur [www.audio-evolution.com].


- Le code source de MediaPoint n'est plus disponible

Au début de l'année 2004, Computer City avait libéré le code source du logiciel de conception multimédia MediaPoint. Mais Computer City a annoncé que d'ici la fin du mois d'août 2005, ce code source ne sera fourni qu'aux personnes ayant des projets approuvés par eux-mêmes [www.compcity.nl].


- Le ColdFire qui venait du froid

Ces dernières années, Vladimir Uryvaev était en train de travailler sur une carte accélératrice pour Amiga 1200 à base de processeur ColdFire MCF5475/266 MHz. On peut trouver quelques informations sur son projet Turbo-CF sur turbo-cf.narod.ru. Mais en raison d'un manque de puce mémoire, ce projet a été arrêté en juillet 2005. Vladimir Uryvaev va maintenant plancher sur le développement d'une carte PowerPC.

Caractéristiques de la carte Turbo-CF :
  • Processeur MCF5475/266 MHz, bus à 133 MHz.
  • Un banc mémoire SODIMM SDRAM 133, jusqu'à 512 Mo.
  • Compatibilité avec les processeurs MC680x0 disponible via une émulation.
  • Présence d'un FPU et d'une MMU.
  • Performance : environ 150/200 MIPS espérées, maximum de 400 MIPS sur du code natif ColdFire.
  • Options pour des extensions : trois ports PCI 32 bits/33 MHz, USB 2.0, Ethernet 100 Mbps, audio AC97 (24 bits, 96 kHz), contrôleur IDE UDMA133, Serial ATA, IrDA, UART (RS-232).
  • Autres fonctionnalités : mode débogueur en arrière-plan, horloge temps réel.

- Amiga Explorer 2005

Cloanto a publié à la mi-août la version 2005 d'Amiga Explorer, son logiciel réseau permettant d'accéder aux ressources d'un Amiga à partir d'un ou plusieurs PC sous Windows. Amiga Explorer est disponible en tant que logiciel indépendant ou bien dans Amiga Forever [www.amigaforever.com/ae/].


- Ce n'est pas le dernier métro

Michael Böhmer d'E3B a annoncé le 18 août qu'une nouvelle série de production des cartes USB Subway avait été réalisée. Ces cartes qui se branchent sur le port horloge des A1200 sont actuellement disponibles [www.e3b.de/usb/].


- MorphOS à l'aspect rétro

L.A Yliniemi propose depuis le mois d'août un thème graphique avec icônes pour MorphOS qui reprend l'aspect d'AmigaOS 3.x [hem.fyristorg.com/layli/files/AmigaOS3.x_Skin.lha].


- Boîte à rythme

RockBEAT est un nouveau logiciel dans le genre "boîte à rythme" pour AmigaOS 4. C'est un outil pour les musiciens qui permet de créer des pistes de percutions. Il est capable de créer plusieurs pistes, chacune avec 4 mesures 4/4 avec 16 notes. On doit ce programme à James Carroll déjà auteur de WookieChat [wookiechat.amigarevolution.com/rockbeat/index.html].


- PERL sur AmigaOS 4

Andy Broad poursuit son travail de portage du langage PERL 5.8.5 sur AmigaOS 4. La version 0.02 apparue en août autorise à présent les liens statiques, inclut la plupart des extensions standards et gère l'émulation Fork [www.broad.ology.org.uk/amiga/].


- Tirer les écrans

AmigaOS dispose d'une fonction bien pratique, celle de pouvoir tirer un écran pour voir ce qu'il se passe derrière. Cette fonction a été réimplémentée sur AmigaOS 4 mais pas sur MorphOS... jusqu'à aujourd'hui. En effet, le collectif AmigaZeux a conçu un petit outil, nommé Dragon, capable de faire cela [amigazeux.org].


- iPod Shuffle sur AmigaOS 4

L'iPod Shuffle est un baladeur numérique à mémoire flash conçu et commercialisé par Apple. Thomas Meigel a réalisé amiShuffle, un outil permettant de connecter un iPod Shuffle sur un port USB d'une machine sous AmigaOS 4. Ce matériel est ainsi reconnu en tant que mémoire flash et on peut écouter ses fichiers audio MP3 [home.mnet-online.de/amishuffle].


- Mise à jour de libnix

libnix est une bibliothèque statique pour GCC 2.3.3 ou supérieur sur Amiga. Elle offre tout un tas de fonctionnalités comme l'ouverture automatique des bibliothèques, l'augmentation automatique de la pile ou un code de démarrage (startup) auto-détachable. Une mise à jour de libnix est disponible sur MorphOS depuis fin août. Elle ajoute quelques éléments comme la gestion de lfind/lsearch, l'optimisation de la fonction fseek(), la gestion du formatage %hh dans printf/scanf et la correction de problèmes divers avec access(), scanf() et qsort() [developer.morphosppc.com/].


- Quand un directeur de Microsoft teste AROS

Ben Armstrong, directeur des programmes dans l'équipe Virtual Machine chez Microsoft, a testé AROS sous Virtual PC et Virtual Server. Il en parle sur son blog.


- Competition Pro en bleu

La société SpeedLink commercialise une édition bleue/argentée de la manette Competition Pro USB. Cette nouvelle version reprend le style et le ressenti de la version d'origine. Comme son ainé, cette manette dispose de microcommutateurs et d'un manche en métal pour une meilleure durée de vie [www.speedlink.de/].


- PowerSDL 11.4

PowerSDL est l'implémentation de la bibliothèque SDL sur MorphOS par Ilkka Lehtoranta. La version 11.4, apparue fin août propose les avancées suivantes : basé sur SDL 1.2.9, gestion d'OpenGL, résolution du problème avec Unicode, améliorations avec SDL_miser [www.lehtoranta.net/powersdl/powersdl.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2005] / [Période suivante : 09/10 2005]