Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2005)


- MorphOS disponible sur cartes PowerUP

MorphOS 1.4.5 est désormais disponible gratuitement pour les possesseurs de cartes PowerUP (BlizzardPPC et CyberStormPPC). En rendant disponible la dernière version de MorphOS aux ordinateurs Commodore A1200, A3000 et A4000 équipés de cartes PowerPC, ce système revient à ses origines. Avant de créer des versions pour le Pegasos de bPlan et différentes plates-formes embarquées, le développement avait commencé sur les machines de Commodore et avait eu comme résultat la sortie de la première version bêta en août 2000.

Pour avoir plus d'informations sur le matériel reconnu, les instructions d'installation et pour connaître le lien de téléchargement de cette version, veuillez visiter le site powerup.morphos-team.net. L'équipe de développement de MorphOS est dans l'incapacité de fournir une aide directe aux utilisateurs de cette version. Le forum PowerUP de MorphZone a été désigné pour répondre et centraliser les interrogations des utilisateurs. Notez enfin que cette version est limitée à deux heures d'utilisation et qu'il suffit de s'enregistrer (gratuitement) à l'aide de l'outil d'enregistrement fourni dans le système pour supprimer cette limitation.


- L'avalanche des blogs

C'est un véritable phénomène de mode, les blogs ont envahi l'internet. Selon une étude publiée par Technorati, ces journaux de bord en ligne auraient doublé en nombre entre mars et juillet 2005. En moyenne, le nombre de blogs aurait tendance à doubler tous les cinq mois et demi. L'étude révèle aussi qu'un nouveau blog est créé chaque seconde (soit 86400 par jour), avec des pointes à plus de 120000, notamment lors du 1er juillet 2005. Environ 55% des blogs publiés actuellement sont encore actifs et ont été mis à jour au moins une fois ces trois derniers mois. 13% seulement, sont mis à jour de façon hebdomadaire. Environ 900 000 nouveaux bulletins seraient publiés chaque jour sur les blogs.


- Les futurs Pegasos

Dans une entrevue IRC qui s'est tenue en août lors du rassemblement Push, Bill Buck de Genesi informe que le Pegasos 2.5 est une plate-forme de référence fabriquée par Freescale sous le nom de HPC (High Performance Computer), que le processeur PowerPC MPC7448 pourrait être utilisé à la place du MPC7447 et qu'un Pegasos de nouvelle génération sera conçu à base de MPC8641.


- HAL/OF du Pegasos chez IBM

Genesi a annoncé le 30 août 2005 que le HAL/OF (Hardware Abstraction Layer/IEEE 1275 compliant Open Firmware) du Pegasos a été dénommé "Ready For IBM Technology" par IBM et est à présent listé dans le répertoire IBM Global Solutions Directory. Ce HAL/OF permet notamment de gérer tous les noyaux Linux.


- Feelin porté sur MorphOS et AROS

Feelin, le gestionnaire d'interface graphique créé par Olivier Laviale, a été porté sur MorphOS par Guillaume Roguez (depuis la version du 17 mai), mais aussi sur AROS par Georg Steger. Ce logiciel, similaire à MUI par exemple, est encore en version bêta [Feelin050823_mos.lha et Feelin050822AROS_050828.tar.bz2].


- L'Amiga a 20 ans

Cette année, l'Amiga fête ses 20 ans. La société Relec et le club AMF vous proposent de vous inviter à un rassemblement 100% Amiga.

Communiqué de Relec :

Relec et Pegasos-suisse.com ont le plaisir de vous annoncer qu'ils s'associent au club AMF pour cet événement exceptionnel ! Utilisateurs, ex-utilisateurs ou tout simplement curieux, venez revivre des sensations avec un pionnier et acteur de l'histoire de l'informatique. Grâce à cette journée, "20 ans de l'Amiga" vous aurez le privilège et l'opportunité de voir que, celui que tous croyaient oublié et définitivement enterré, est bien vivant et possède toujours ses fans.

Encore plus étonnant, grâce à des ingénieurs, développeurs et investisseurs passionnés, de nouvelles machines sont sorties, venez les découvrir ! Que ce soit avec l'AmigaOne sous AmigaOS 4, ou le Pegasos I ou II sous MorphOS, vous retrouverez la simplicité, la réactivité, la facilité d'utilisation et les sensations que procuraient les Amiga dit "Classic".

La grande différence réside dans le choix des processeurs, des PowerPC G3 et G4, de chez IBM et Motorola/Freescale. Ils n'ont que des avantages, rapides, puissants et économiques, ce sont les descendants et successeurs des 68k Motorola de l'époque. L'utilisation de matériel moderne et standard, au niveau des composants périphériques (carte AGP, PCI, mémoires DDR, etc.), complète le tableau. Cette évolution matérielle a un autre gros avantage, puisqu'elle permet d'héberger Linux. Ce système alternatif, rencontre de plus en plus d'adeptes dans le monde, parce qu'il propose une solution avantageuse, fiable et sécurisé pour remplacer Windows.

Nous vous proposons la puissance alternative en Suisse, venez découvrir ces nouvelles machines, partager un moment de plaisir et permettez le futur alternatif !

Communiqué de l'AMF :

L'Amiga fête cette année ses 20 ans. L'AMF, qui est un club Amiga, se devait de marquer le coup. Une manifestation sera organisée le samedi 1er octobre, de 10 à 17h (avec une petite restauration à midi).

Au programme, provisoire et en vrac :
  • Amiga NG (présentation AmigaOne par Relec).
  • Un nouveau boîtier mini (look Relec) pour la carte µA1-C.
  • Pegasos (présentation par Pegasos-suisse.com).
  • Démo son et musique sur AmigaOne XE, par Luca Ricossa, professeur au conservatoire de Genève et à la Schola Cantorum de Bâle.
  • Debian sur Pegasos I, par F. Domeniconi.
  • Présence Debian.
  • Invités surprises chez Relec.
  • Old Game Party (sur Amiga exclusivement bien sûr) : Jeu d'époque (à déterminer).
  • Expo rétrospective (tous les Amiga produits et fonctionnant).
  • Bourse (si vous avez quelque chose à vendre, n'hésitez pas).
  • Concours de lancer de... disquettes (ou autre, à déterminer).
Pour les informations complémentaires et précisions concernant le lieu de cette manifestation, veuillez consulter le site officiel du club AMF : clubamf.org.


- KHTML pour MorphOS ?

Le développeur Marcin Kwiatkowski vient de terminer la première phase du portage de Webcore pour MorphOS. Il s'agit du moteur de rendu de pages internet basé sur KHTML, utilisé par Safari sur Mac OS. Ce travail est la première pierre à la réalisation éventuelle d'un nouveau navigateur Internet moderne [www.ppa.pl].


- Premier portage de Mosaic pour AROS

Une pile TCP/IP (AROSTCP) étant désormais présente sur AROS, Olivier Adam a porté le navigateur Mosaic, ce qui permet, pour la première fois aux utilisateurs d'AROS de naviguer sur Internet [Voir la capture d'écran].


- Nouveaux pilotes 3D pour MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS annonce la disponibilité gratuite et immédiate du paquetage de mise à jour 3D pour MorphOS. Ce paquetage apporte la compatibilité Warp3D et OpenGL(R) pour les cartes graphiques suivantes : 3DFX Avenger (Voodoo3), 3DFX Napalm (Voodoo4 et Voodoo5), ATI rv100 (Radeon 7000 et Radeon VE), ATI r100 (Radeon 7200), ATI rv200 (Radeon 7500), ATI r200 (Radeon 8500 et Radeon 9100), ATI rv250 (Radeon 9000), ATI rv280 (Radeon 9200 et Radeon 9250). Ces nouveaux pilotes contiennent la bibliothèque TinyGL qui est une bibliothèque grandement compatible avec OpenGL(R). De plus, les bibliothèques Warp3D ont été améliorées et offrent une meilleure compatibilité que toute autre implémentation existante sur le marché. Cette mise à jour est uniquement disponible pour les utilisateurs enregistrés.


- UAE sur PSP

Christophe Thibault a porté l'émulateur Amiga UAE sur la console portable PSP (PlayStation Portable). La vitesse semble être encore un peu molle mais la compatibilité est assez haute pour les jeux OCS. L'émulateur nécessite le firmware 1.00 ou 1.50 pour la PSP. Notez enfin que le programme pousse la fréquence du processeur à 333 MHz [www.pspuae.com/].


- Nouveau lecteur de modules pour AmiNetRadio

Michal Wozniak a développé une extension pour AmiNetRadio qui permet la lecture de différents modules de musique. Les formats proposés sont les .mod (Protracker/Soundtracker), .dbm (DigiBooster 2), .it (ImpulseTracker), .xm (FastTracker 2) et .s3m (ScreamTracker) [www.binaryriot.com/kiero/anr/modplayer.lha].


- MUI 4.0 alpha

Stefan Stuntz a mis en ligne une version encore en développement MUI 4.0. Ce gestionnaire d'interface graphique est pour le moment uniquement disponible pour MorphOS. C'est une version alpha, donc encore loin d'être terminée mais elle donne déjà un bon aperçu de ce que sera la version finale. Il se peut que certaines vieilles applications ne fonctionnent plus dû aux nombreuses modifications internes [MUI 4.0 alpha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Victory, démo OCS par V-Nom.
  • Infotro, intro OCS par Moods Plateau.
  • 8biterror, démo OCS.
  • Ify, démo 40k OCS par Traktor.
  • 80th Deliverance, démo 64k OCS par Laxative Effects.
  • Rollin' Dice, démo OCS par Laxative Effects.
  • Get A Grep, démo 40k AGA par Elcrew.
  • Mopedboy, démo 40k AGA par Tulou.
  • Rombodemo, démo OCS par Hack'n'Trade.
  • Waynedemo, démo AGA par Artway.
  • Sap2k4 Slide, diaporama par Artway.
  • Save The Compo, démo AGA par Artway.
  • Hello Hungary, démo PowerPC/RTG par Capehill.
  • Liquid Crystal, démo AGA par Hedelmae.
  • Fiat Homo 2, démo 64k PowerPC/RTG par Traction.
  • Treble, démo OCS par RNO.
  • Jurassic Pack #14, diskmag AGA par Moods Plateau et Scarab.
  • BX-GL1, démo PowerPC/RTG par BX et Racers.
  • Jurassic Pack #14 Intro, intro AGA par Tulou.
  • Chipmunks #2 (preversion), musicdisk AGA par Trinity.
  • Lachopper DX Trailer, dentro AGA par Morbid Visions.
  • GREP 2005, invitation OCS par Elcrew.

- Présentation de IBrowse 2.4

L'équipe de développement de IBrowse a présenté pour la première fois la version 2.4 de son navigateur lors de trois salons le 23 juillet 2005. Les nouveautés portent sur :
  • La gestion d'AmiSSLv3.
  • Pointeur contextuel.
  • Gestion de nouveaux jeux de caractères (russe, grec, roumain...).
  • Ajout d'une extension pour le Flash.
  • Moteur de "spoofing" amélioré.
  • Moteur JavaScript amélioré.
  • Moteur HTML amélioré.
  • Moteur HTTP amélioré.
  • Divers éléments de l'interface graphique améliorés.

- BitTorrent sur MorphOS

Le portage MorphOS du client officiel pour le réseau Peer-to-peer BitTorrent a été réalisé par Sigbjorn Skjaeret dans sa version 4.1.3. Cette version est à télécharger sur www.christianrosentreter.com/download/ports/bittorrent-4.1.3-morphos.lha.


- UADE 1.03

Harry Sintonen vient de mettre à jour son portage de UADE, un lecteur en ligne de commande compatible avec les extensions de Eagleplayer, permettant ainsi de jouer des dizaines de formats audio. Cette version corrige notamment des problèmes de synchronisation [uade.ton.tut.fi/uade/mos/uade-1.03-mos1-bin.lha].


- Des retours de l'AmiGBG

L'AmigGBG est un rassemblement de la communauté Amiga qui s'est tenu les 23 et 24 juillet à Götebord en Suède. Plusieurs faits intéressants ont eu lieu, comme par exemple :
  • L'annonce de la disponibilité prochaine de la bibliothèque SDL gérant l'accélération 3D matérielle.
  • La présentation du navigateur IBrowse 2.4 et de Protracker AmigaOS 4 béta.
  • La présentation des jeux Tales of Tamar, Freespace 2 et Quake 2 Evolution.
  • La démonstration d'un ensemble de compositions musicales natives AmigaOS 4 basées sur le couplage d'Audio Evolution 4 et du séquenceur Horny.
  • La démonstration de Candy Factory 2 pour AmigaOS 4.
  • La présentation d'une démo native AmigaOS 4 du groupe TBL.
Quelques jours après le salon, la première version bêta du portage pour AmigaOS 4 de Protracker 2.3d a été mise en ligne. Le portage a été effectué par Per Johansson, Ronald Hof et Timm Müller [www.acggbg.org/protracker-os4-beta.20050725.lha].


- MPlayer pour AmigaOS 4

La version AmigaOS 4 du lecteur multimédia MPlayer continue de s'améliorer peu à peu. La "Dirty Preview 4" propose des corrections de bogues, une accélération de 25 à 30% grâce à l'utilisation de la clib2 d'Olaf Barthel, ainsi que de nouveaux modes vidéo [www.amigasoft.net/pages/mplayer/mplayer.asp].


- Nouveau SDK pour AmigaOS 4

Hyperion Entertainment vient de rendre publique la nouvelle version du kit de développement pour AmigaOS 4. Celui-ci passe en version 51.15 et apporte son lot de nouveautés :
  • Le compilateur GCC passe en version 3.4.4, incluant le débogueur GDB.
  • Présence du compilateur vbcc.
  • Mise à jour des includes et autodocs système.
  • Ajout de contributions (libogg, libvorbis, minigl, OpenAL, SDL).
  • Gestion de l'optimisation du code pour clib2 et newlib.
  • Gestion des processus POSIX.
Le téléchargement du SDK de 100 Mo est possible pour les utilisateurs enregistrés à AmigaOS 4.0 Pre-Release Développeurs. Il existe aussi une version allégée sans les contributions.


- Première version bêta de Blender

Guillaume Roguez a réalisé la première version bêta du logiciel Blender pour MorphOS. Ce logiciel, similaire à un LightWave ou 3D Studio Max, nécessite la bibliothèque Python et les pilotes 3D de MorphOS pour fonctionner. Cette première version est disponible sur yellowblue.free.fr/blender.


- Nouvelle version de E-UAE

Richard Drummond vient de rendre disponible E-UAE 0.8.28 RC2. Les principales nouveautés sont :
  • Noyau d'émulation amélioré.
  • Émulation 68k interprétée 30% plus rapide.
  • Corrections pour une compilation avec GCC 4.0.
  • Correction d'un bogue du système de fichiers virtuel qui faisait planter IBrowse.
  • Amélioration de l'émulation bsdsocket.
  • Meilleure gestion des modes écran par les pilotes SDL.
Les versions AmigaOS 3.x et 4.0 sont téléchargeables sur www.rcdrummond.net/uae/ et la version MorphOS est disponible sur fabportnawak.free.fr/uae/uae-0.8.28-RC2.1.lha.


- MorphOS VNC Server

Harry Sintonen et Jacek Piszczek ont mis à disposition VNC Server 1.0RC4 pour MorphOS. Le serveur VNC permet un accès à distance depuis un autre ordinateur. Ce programme permet la connexion de 63 clients, possède une interface en MUI, des réglages temps réel, des caractéristiques de sécurité étendues, la gestion du protocol RFB jusqu'à la version 3.8, du presse-papiers, de la sonnerie d'erreur, de la compression ZLib, des pointeurs de souris locaux pour des mouvements de souris plus rapides du côté client, etc. [binaryriot.com/dreamolers/vncserver/vncserver.lha].


- Adaptateur GTK/MUI achevé sur AROS

Le projet d'adaptateur (wrapper) GTK vers MUI et Zune lié à la cagnotte n°30 de la Team AROS a été achevé sur AROS. L'auteur, Oliver Brunner, indique que le développement se poursuivra sur AROS, la compatibilité avec AmigaOS 3.x sera vérifiée de temps en temps. Le premier programme utilisant l'interface GTK a été porté sur AROS, il s'agit de EuroCalc. Sur les 77 fonctions GTK définies dans la cagnotte, 38 ont été complétées et 120 fonctions supplémentaires ont été implémentées [sourceforge.net/projects/gtk-mui/].


- ScummVM 0.7.1

Uwe Ryssel vient de porter ScummVM en version 0.7.1 pour AmigaOS 68k et WarpOS. ScummVM est un interpréteur pour différents jeux d'aventure comme Monkey Island, Day of the Tentacle, Beneath a Steel Sky, Simon the Sorcerer, Flight of the Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2.


- Nouveau site d'archives pour AROS

AROS a enfin son site de téléchargement. Du nom de "AROS Archives", il s'agit donc du premier site consacré à l'archivage de programmes AROS. Il est joignable à l'adresse archives.aros-exec.org/, mais il ne propose pas grand-chose pour le moment. Tous les développeurs AROS sont ainsi encouragés à poster leur programmes sur le site. Ce site est l'oeuvre de Paul Beel avec l'aide de personnes comme Damir Sijakovic (moteur PHP) ou Björn Hagström (qui s'occupe du site OS4Depot) et Nicolas Mendoza (qui a remis sur pied Aminet).


- Quake 3 et Descent 2 arrivent

Les codes sources du jeu Quake 3 ont été rendus public en août 2005 par l'équipe d'id Software. Quelques heures après, Mark Olsen en avait fait un premier portage pour MorphOS. La finalisation n'aura pas durée longtemps puisque la version MorphOS de Quake 3 est disponible sur bigfoot.morphos-team.net/files/morphosquake3.lha. De plus, une version de Descent 2 gérant l'accélération 3D de MorphOS a été rendue publique : www.lehtoranta.net/powersdl/DescentII.lha.


- Envy de musique ?

David Wentzler a mis à disposition la version 5.3 de son pilote AHI Envy24HT. Ce pilote audio, natif AmigaOS 4, concerne les cartes son Terratec Aureon Sky, Phase28 et M-Audio Revolution 7.1. La carte Aureon Space et la Revolution 5.1 devraient aussi fonctionner mais elles n'ont pas été testées. L'auteur signale au passage qu'il faut toujours utiliser les modes "Hifi stereo++" [os4depot.net]


- Pegasos I bradé

Genesi brade ses dernières cartes mères à base de G3 au prix de 250 euros sur son magasin en ligne. Par la suite, seuls les modules G4 seront disponibles.


- AMP puissance 10000

Le site Amiga Music Preservation est heureux de vous annoncer que la base de données compositeurs a été mise à jour. Désormais, plus de 10 000 musiciens sont référencés et de nombreuses entrevues seront bientôt disponibles [amp.dascene.net/].


- Le Bonus Pack de Hyperion

Pour fêter les 20 ans de l'Amiga, Hyperion Entertainment a mis à disposition des utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4, un "bonus pack". Ce paquetage contient quatre thèmes graphiques et une version améliorée de la bibliothèque intuition.library, permettant de mieux configurer l'interface graphique [www.hyperion-entertainment.biz].


- Pixel32 devient Pixel

La mise à jour 1.0 RC4 build 462 du logiciel de dessin et de retouche Pixel (anciennement Pixel32) a été mise à disposition par son auteur Pavel Kanzelsberger. Elle est disponible pour les utilisateurs enregistrés mais la version démo semble ne pas avoir été mise à jour. L'enregistrement à ce logiciel coûte 32 $, jusqu'à la sortie de la version 1.0 finale prévue pour septembre au plus tard (le prix passera ensuite à 79 $) [www.kanzelsberger.com/].


- Ga !

Non, ce n'est pas une onomatopée, Ga est un Live-CD pour Pegasos II. Il a été conçu par Marcel Unbehauns et contient quelques 111 jeux, parmi lesquels Asteroids3D, Armagetron, Foobillard, Freedroid, Neverputt, Neverball, Noiz2sa et Supertux. L'image ISO du CD est récupérable en torrent.


- OS4Emu 1.8

Ilkka Lehtoranta a publié une nouvelle mouture de son adaptateur OS4Emu, permettant d'exécuter un certain nombre d'applications AmigaOS 4.0 sur MorphOS. Dans cette version 1.8, on peut noter comme nouveauté que la gestion des bibliothèques PowerPC AmigaOS 4 a été revu et que plusieurs appels de la dos.library ont été corrigés. La fonction EncodeColor() a aussi été ajoutée à l'adaptateur Picasso96 [os4emu.amigazeux.net/].


- Pilotes NIC nForce pour AROS

Michal Schulz a créé un pilote NIC pour AROS afin de gérer le jeu de composants nForce, nForce2, nForce3 et nForce4 de chez Nvidia. Les nForce sont des jeux de composants pour cartes mères PC gérant l'IDE, le réseau, l'audio et d'autres éléments. La gestion des nForce était l'objectif de la cagnotte 27 du Team AROS. L'auteur ajoute que la gestion de plusieurs autres jeux de composants (jusqu'à nForce11 ou nForce12) peut se faire simplement en ajoutant leurs DeviceID et en réglant quelques drapeaux.


- DvPlayer 0.43

Le site de DvPlayer a ouvert le vendredi 12 août 2005 et la première version publique a été diffusée. DvPlayer est un lecteur vidéo pour AmigaOS 4 gérant, entre autres, les formats MPEG 1 et 2, VideoCD, Super VideoCD, VOB (non cryptés) et AVI (DiVX). La version démo ne dispose pas du mode plein écran et la lecture se coupe à 7 minutes. La bibliothèque avcodec.library 51.34 est indispensable.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2005] / [Période suivante : 09/10 2005]