|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Samedi dernier, le 23 juillet 2005, les amigaïstes ont célébré dans le monde entier le 20e anniversaire de la plate-forme Amiga au cours de plusieurs manifestations et rassemblements. Pour rappel, l'Amiga 1000 fut dévoilé au public le 23 juillet 1985 au Lincoln Center de New York. Lors des trois plus importants événements célébrant le 20e anniversaire de l'Amiga, de nombreuses présentations d'AmigaOS 4.0 eurent lieu, notamment au cours des rassemblements suivants :
Une autre surprise intéressante fut la sortie du 20th Anniversary Bonus Pack créé par Hyperion pour AmigaOS 4. Il contient plusieurs thèmes graphiques intéressants. L'année dernière, j'ai assisté aux salons AmiWest et AmiGBG, et pour cette année, j'ai donc dû choisir entre les deux. Bien que j'aie passé un bon séjour en Californie l'année dernière, cette année, j'ai finalement décidé de combiner l'AmiGBG avec une semaine de vacances en Scandinavie. Deux douzaines de sociétés et d'associations avaient un stand officiel dans les deux salles principales, parmi lesquelles AmigaWorld.net, six groupes d'utilisateurs Amiga suédois, ainsi que la Norwegian Amiga Union (NAF) qui représente les groupes d'utilisateurs norvégiens. Il y avait aussi Mikael Haglund d'IBM, David Burström de l'équipe d'IBrowse, Hans-Joerg et Thomas Frieden de Hyperion et Mikael Kalms du groupe de démomakers The Black Lotus (alias TBL, qui est également crédité pour des jeux développés par Crystal Dynamics et Digital Illusions). Tout ce monde participa à diverses entrevues, présentations, séminaires et sessions thématiques. Le salon AmiGBG En arrivant avec Rick, un photographe de presse, nous avons remarqué le drapeau AmiGBG qui s'agitait devant le parc scientifique Lindholmen. Oui, nous étions au bon endroit. Au rez-de-chaussée, en face de l'entrée principale et à côté du restaurant, il y avait l'équipe de l'AmiGBG. Les visiteurs pouvaient imprimer leur nom sur un badge, ce qui s'est avéré être très utile. Par exemple, grâce à ces badges, j'ai pu remarquer la présence de "Captain Moo Moo", un enseignant qui a récemment acheté un MicroA1 pour les étudiants de l'université de Londres ! Le site principal de l'AmiGBG se situait au 4e étage. Le vestibule d'entrée comprenait un service d'assistance, une section AmigaART et des rafraîchissements. Le revendeur Guru Meditation vendait divers accessoires pour Amiga Classic et NG. Malheureusement, leur version AmigaOS de Directory Opus Magellan ne fut pas terminée à temps pour l'AmiGBG, contrairement à ce qui avait été prévu à l'origine. Mais David Burström de l'équipe IBrowse a présenté une nouvelle version bêta du navigateur Web IBrowse sur ce stand. Cette nouvelle version a longtemps été retardée car ses développeurs devaient se concentrer d'abord sur l'amélioration d'AmigaOS 4. David Burström montrant la dernière version d'IBrowse Martin Wolf et son épouse présentant Tales Of Tamar Gunne Steen de la société suédoise GGS-Data vendait divers accessoires Amiga. Ce revendeur présentait à la fois un MicroA1 et un Pegasos II pour l'AmiGBG. Au cours d'une pause déjeuner, Gunne Steen m'a fait remarquer qu'il y aurait un concours "trolls bleus contre trolls rouges" (utilisateurs de Pegasos contre utilisateurs d'AmigaOne). La "Blue Troll Team" pourrait remporter un AmigaOne et la "Red Troll Team" un Pegasos II. Gunne Steen était convaincu que l'équipe des trolls bleus allait gagner, ce qu'ils ont fait ! Une conférence AZine est un magazine suédois Amiga. Il organisait un "atelier PageStream" utilisant un AmigaOne avec AmigaOS 4, afin de démontrer les puissantes fonctionnalités de cette application professionnelle de PAO et pour montrer comment ce logiciel les aidait à créer leur magazine papier. À côté d'eux, ACG vendait des produits Amiga. Le développeur Per Johansson, qui programme divers logiciels gratuits pour AmigaOS 4 (comme les portages de nombreux émulateurs de consoles de jeux : amiNES, SMS Plus, Genesis Plus, TGEmu et WarpSNES), a sorti, avec l'aide de Ronald Hof et de Timm Müller, une version bêta AmigaOS 4 du célèbre éditeur musical par piste Protracker 2.3d ! La seconde salle, tout comme le vestibule d'entrée, comprenait une entrée vers la salle des discours (Speakers Theatre), celle des vitrines (Showcase), celle des sessions thématiques (BoF) et celle des développeurs Amiga (Amiga Developers Pavillion). Cette dernière était remplie de représentants de la communauté Amiga : divers sites Internet, groupes d'utilisateurs, magazines et autres comme Amiga.dk (portail danois), Amigaguiden (magazine norvégien), AmigaRulez (portail suédois), AmigaOpenOffice (projet à code source ouvert), PUGS (groupe d'utilisateurs de Pegasos), AROS (système d'exploitation à code source ouvert assimilé Amiga), Compusphere (organisateurs de rassemblements démo Amiga), SAFIR (portail suédois), UtilityBase (portail pour développeurs) et PolarBoing (portail scandinave multiplate-forme). Dans la salle Showcase, divers logiciels fonctionnant sur AmigaOS 4.0 étaient en démonstration. Il y avait notamment GoldEd Studio (éditeur de texte et environnement de développement de Dietmar Eilert), Hollywood (logiciel de présentation d'Airsoft Softwair), AudioEvolution 4.0 (logiciel de mixage et édition audio de Sultan Systems & Software), Frying Pan (logiciel de gravure CD/DVD de TBS Software), Horny (séquenceur MIDI d'Inutilis Imperium), HD-Rec (séquenceur audio/MIDI de Thilo Köhler) et un LiveCD de Mac OS X sur AmigaOne. Les deux salles principales étaient bondées, tout du moins jusqu'à ce que les différentes présentations et interventions ne débutent dans les salles réservées aux discours. A midi, Stefan Nordlander (alias Shoe) ouvrit officiellement le salon. Personnellement, j'étais présent pour enregistrer diverses présentations et entrevues. Paul Townsend (alias AmigaOne Productions) disposait également d'une équipe pour enregistrer l'événement (ils avaient trois cadreurs) afin de réaliser un DVD officiel pour cet AmiGBG. Nous avons plus tard décidé de combiner nos images pour ne faire qu'une seule vidéo. De nombreux autres visiteurs enregistrèrent également les présentations et les entrevues et prirent des photos. Il y avait aussi une couverture de l'événement par webcam en direct de la salle des discours, sans oublier le photographe officiel d'AmiGBG, Niels Bache, et le photographe d'AmigaWorld.net, Rick, qui prenaient beaucoup de photos. La salle des discours La première entrevue fut celle de Mikael Kalms, membre du célèbre (cela devient répétitif !) groupe de démo TBL. Stefan Nordlander et Mikael Kalms examinèrent et comparèrent la scène démo actuelle avec ce qu'elle était dans le passé, et avec la scène démo sur PC. Mikael Kalms semblait être d'accord avec Stefan Nordlander pour dire que la scène démo sur PC n'impressionne pas autant que la scène Amiga lors de son apogée aux environs de 1997, en raison des nombreux styles différents produits par les démos Amiga, de la tradition de pousser le matériel à fond et d'utiliser ses ressources le plus efficacement possible. Ensuite, la démo Silkcut de TBL, produite lors du rassemblement Breakpoint 2004, fut montrée sur un Amiga 1200. Cette démo propose quelques impressionnants vols à travers des paysages, générés par l'AGA. Stefan Nordlander, émerveillé, questionna Mikael Kalms pour savoir s'il s'agissait bien de graphismes AGA de 1992 ! Après, une deuxième démo fut montrée, elle illustrait le premier travail de TBL pour concevoir une démo pour AmigaOS 4, avec l'utilisation de Warp3D/MiniGL. Ça papotte Les frères Frieden ont fait savoir qu'ils préféraient ne pas trop parler des projets matériels futurs, qui pourraient prendre des mois, voire des années, avant d'être terminés. Ils ont évoqué les différents projets de matériels PowerPC annoncés pour Amiga Classic par le passé et qui ont échoué. Ensuite, les frères Frieden ont insisté sur le fait que les fans d'Amiga ne devraient pas trop attendre ce type de matériel, comme tout le monde le fait pour la version finale d'AmigaOS 4.0, car cela ralentirait le marché de l'Amiga d'une manière significative. Ils ont ensuite un peu parlé des difficultés qu'ils ont rencontrées par le passé pour porter des jeux modernes sur le matériel des Amiga Classic PowerPC. Heretic II de Raven Software fut leur premier gros portage et il leur a fallu déployer beaucoup d'efforts pour que le jeu fonctionne suffisamment bien sur le matériel Amiga. Après cela, le portage de Shogo de Monolith Software a demandé encore plus d'efforts pour être optimisé et pour qu'il fonctionne convenablement sur le matériel Amiga Classic. Mais au final, les frères Frieden ont dit que Shogo sur un Amiga à 200 MHz est environ deux fois plus rapide que sur un Macintosh G3 à 250 MHz ! Ensuite, deux versions bêta de jeux natifs AmigaOS 4/Warp3D ont été montrées :
Ça se bouscule Mikael Haglund a qualifié la situation actuelle d'Apple de "divorce". Selon lui, Apple pourrait en fait être contrarié par diverses nouvelles "amantes" d'IBM (comme Sony, Toshiba et Nintendo). Il a également rétorqué que, contrairement à ce que semble suggérer Apple en public, IBM est toujours en tête en termes de ratio watts/performance en ce qui concerne leurs processeurs par rapport à la technologie x86, et il pense que cette situation continuera probablement dans un avenir proche. Mikael Haglund d'IBM Conclusion Il y eut durant cet AmiGBG de nombreux prix et compétitions avec à la clé, des lots comme des MicroA1, des Amiga 1200 Magic Pack, mais aussi des chauffe-tasses USB et des T-shirts. Les frères Frieden ont reçu un prix pour leurs réalisations. Et après le salon, des dizaines d'amigaïstes se sont retrouvés dans un restaurant pour un dîner mexicain, terminant le repas avec un gâteau en forme de clavier d'Amiga 1000 et des feux d'artifice. Tout le monde semble avoir pris beaucoup de plaisir.
|