Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 17:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiGBG 2005
(Article écrit par Mike Bouma et extrait d'AmigaWorld.net - juillet 2005


Samedi dernier, le 23 juillet 2005, les amigaïstes ont célébré dans le monde entier le 20e anniversaire de la plate-forme Amiga au cours de plusieurs manifestations et rassemblements. Pour rappel, l'Amiga 1000 fut dévoilé au public le 23 juillet 1985 au Lincoln Center de New York.

Lors des trois plus importants événements célébrant le 20e anniversaire de l'Amiga, de nombreuses présentations d'AmigaOS 4.0 eurent lieu, notamment au cours des rassemblements suivants :
  • AmiGBG 2005 de Göteborg, en Suède.
  • AmiWest 2005 de Sacramento, Californie, aux États-Unis. Présentation notamment réalisée par Richard Drummond, développeur AmigaOS 4, programmeur de l'émulateur E-UAE et principal conférencier de ce salon.
  • fYaNICA Party 12 de Budapest, en Hongrie. Présentation notamment réalisée par Stefen Fellner, le programmeur des lecteurs vidéo DvPlayer et RiVA.
AmiGBG

Deux belles surprises ont eu lieu lors de ces trois rassemblements : la présentation en avant-première de Candy Factory 2.0 pour AmigaOS 4, conçu par ZeoNeo Limited, ainsi que d'une version bêta du navigateur Web IBrowse. Parmi les nouvelles fonctionnalités de ce dernier, en version 2.4, on note la gestion d'AmiSSLv3, l'ajout d'un greffon Flash, un moteur JavaScript natif AmigaOS 4 et la gestion des jeux de caractères d'AmigaOS 4. Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et des améliorations, ainsi que pour voir à quoi ressemble le logiciel, jetez un coup d'oeil ici.

Une autre surprise intéressante fut la sortie du 20th Anniversary Bonus Pack créé par Hyperion pour AmigaOS 4. Il contient plusieurs thèmes graphiques intéressants.

L'année dernière, j'ai assisté aux salons AmiWest et AmiGBG, et pour cette année, j'ai donc dû choisir entre les deux. Bien que j'aie passé un bon séjour en Californie l'année dernière, cette année, j'ai finalement décidé de combiner l'AmiGBG avec une semaine de vacances en Scandinavie. Deux douzaines de sociétés et d'associations avaient un stand officiel dans les deux salles principales, parmi lesquelles AmigaWorld.net, six groupes d'utilisateurs Amiga suédois, ainsi que la Norwegian Amiga Union (NAF) qui représente les groupes d'utilisateurs norvégiens. Il y avait aussi Mikael Haglund d'IBM, David Burström de l'équipe d'IBrowse, Hans-Joerg et Thomas Frieden de Hyperion et Mikael Kalms du groupe de démomakers The Black Lotus (alias TBL, qui est également crédité pour des jeux développés par Crystal Dynamics et Digital Illusions). Tout ce monde participa à diverses entrevues, présentations, séminaires et sessions thématiques.

Le salon AmiGBG

En arrivant avec Rick, un photographe de presse, nous avons remarqué le drapeau AmiGBG qui s'agitait devant le parc scientifique Lindholmen. Oui, nous étions au bon endroit. Au rez-de-chaussée, en face de l'entrée principale et à côté du restaurant, il y avait l'équipe de l'AmiGBG. Les visiteurs pouvaient imprimer leur nom sur un badge, ce qui s'est avéré être très utile. Par exemple, grâce à ces badges, j'ai pu remarquer la présence de "Captain Moo Moo", un enseignant qui a récemment acheté un MicroA1 pour les étudiants de l'université de Londres ! Le site principal de l'AmiGBG se situait au 4e étage.

Le vestibule d'entrée comprenait un service d'assistance, une section AmigaART et des rafraîchissements.

Le revendeur Guru Meditation vendait divers accessoires pour Amiga Classic et NG. Malheureusement, leur version AmigaOS de Directory Opus Magellan ne fut pas terminée à temps pour l'AmiGBG, contrairement à ce qui avait été prévu à l'origine. Mais David Burström de l'équipe IBrowse a présenté une nouvelle version bêta du navigateur Web IBrowse sur ce stand. Cette nouvelle version a longtemps été retardée car ses développeurs devaient se concentrer d'abord sur l'amélioration d'AmigaOS 4.

AmiGBG
David Burström montrant la dernière version d'IBrowse

Martin Wolf d'Eternity Entertainment Software, et son épouse, ont présenté le jeu de stratégie en ligne d'Eternity, Tales Of Tamar. Le jeu dispose maintenant d'une jolie carte en 3D et plusieurs bogues ont été corrigés. Mais par rapport à ce que Martin Wolf m'a montré au CeBIT il y a quelques mois, aucun changement majeur n'a été apporté au jeu. Le jeu en version finale fonctionnera sur plusieurs plates-formes différentes. A côté des versions PC et Mac OS, une version AmigaOS (et améliorée pour AmigaOS 4) sera distribuée sur le même CD.

AmiGBG
Martin Wolf et son épouse présentant Tales Of Tamar

Matthias Roslund, bien connu pour ses portages de divers émulateurs pour AmigaOS 4 et son lecteur vidéo AMP, a présenté sa dernière version de FPSE, son émulateur de PlayStation pour AmigaOS 4, qui inclut la gestion de Warp3D et du nouvellement présenté AmigaInput, utilitaire qui gère les manettes de jeu USB. Matthias Roslund avait des manettes de jeu originales connectées à son AmigaOne, via un connecteur USB->PSX et les jeux présentés s'exécutaient avec des performances optimales et sans aucune différence par rapport à une vraie PlayStation au niveau de la jouabilité. Apparemment, Matthias Roslund a également montré la gestion du double écran en mode multijoueur en utilisant deux cartes graphiques dans un AmigaOne !

Gunne Steen de la société suédoise GGS-Data vendait divers accessoires Amiga. Ce revendeur présentait à la fois un MicroA1 et un Pegasos II pour l'AmiGBG. Au cours d'une pause déjeuner, Gunne Steen m'a fait remarquer qu'il y aurait un concours "trolls bleus contre trolls rouges" (utilisateurs de Pegasos contre utilisateurs d'AmigaOne). La "Blue Troll Team" pourrait remporter un AmigaOne et la "Red Troll Team" un Pegasos II. Gunne Steen était convaincu que l'équipe des trolls bleus allait gagner, ce qu'ils ont fait !

AmiGBG
Une conférence

OnyxSoft a publié les mises à jour de trois de ses petits projets logiciels. Parmi ceux-ci, ils ont sorti une version native AmigaOS 4 de l'éditeur de texte Annotate (créé en 1993 par Doug Bakewell) qui a été publiée en "Open Source".

AZine est un magazine suédois Amiga. Il organisait un "atelier PageStream" utilisant un AmigaOne avec AmigaOS 4, afin de démontrer les puissantes fonctionnalités de cette application professionnelle de PAO et pour montrer comment ce logiciel les aidait à créer leur magazine papier. À côté d'eux, ACG vendait des produits Amiga.

Le développeur Per Johansson, qui programme divers logiciels gratuits pour AmigaOS 4 (comme les portages de nombreux émulateurs de consoles de jeux : amiNES, SMS Plus, Genesis Plus, TGEmu et WarpSNES), a sorti, avec l'aide de Ronald Hof et de Timm Müller, une version bêta AmigaOS 4 du célèbre éditeur musical par piste Protracker 2.3d !

La seconde salle, tout comme le vestibule d'entrée, comprenait une entrée vers la salle des discours (Speakers Theatre), celle des vitrines (Showcase), celle des sessions thématiques (BoF) et celle des développeurs Amiga (Amiga Developers Pavillion).

Cette dernière était remplie de représentants de la communauté Amiga : divers sites Internet, groupes d'utilisateurs, magazines et autres comme Amiga.dk (portail danois), Amigaguiden (magazine norvégien), AmigaRulez (portail suédois), AmigaOpenOffice (projet à code source ouvert), PUGS (groupe d'utilisateurs de Pegasos), AROS (système d'exploitation à code source ouvert assimilé Amiga), Compusphere (organisateurs de rassemblements démo Amiga), SAFIR (portail suédois), UtilityBase (portail pour développeurs) et PolarBoing (portail scandinave multiplate-forme).

Dans la salle Showcase, divers logiciels fonctionnant sur AmigaOS 4.0 étaient en démonstration. Il y avait notamment GoldEd Studio (éditeur de texte et environnement de développement de Dietmar Eilert), Hollywood (logiciel de présentation d'Airsoft Softwair), AudioEvolution 4.0 (logiciel de mixage et édition audio de Sultan Systems & Software), Frying Pan (logiciel de gravure CD/DVD de TBS Software), Horny (séquenceur MIDI d'Inutilis Imperium), HD-Rec (séquenceur audio/MIDI de Thilo Köhler) et un LiveCD de Mac OS X sur AmigaOne.

AmiGBG
AmIRC et divers émulateurs sur AmigaOS 4

Les deux salles principales étaient bondées, tout du moins jusqu'à ce que les différentes présentations et interventions ne débutent dans les salles réservées aux discours. A midi, Stefan Nordlander (alias Shoe) ouvrit officiellement le salon. Personnellement, j'étais présent pour enregistrer diverses présentations et entrevues. Paul Townsend (alias AmigaOne Productions) disposait également d'une équipe pour enregistrer l'événement (ils avaient trois cadreurs) afin de réaliser un DVD officiel pour cet AmiGBG. Nous avons plus tard décidé de combiner nos images pour ne faire qu'une seule vidéo. De nombreux autres visiteurs enregistrèrent également les présentations et les entrevues et prirent des photos. Il y avait aussi une couverture de l'événement par webcam en direct de la salle des discours, sans oublier le photographe officiel d'AmiGBG, Niels Bache, et le photographe d'AmigaWorld.net, Rick, qui prenaient beaucoup de photos.

La salle des discours

La première entrevue fut celle de Mikael Kalms, membre du célèbre (cela devient répétitif !) groupe de démo TBL. Stefan Nordlander et Mikael Kalms examinèrent et comparèrent la scène démo actuelle avec ce qu'elle était dans le passé, et avec la scène démo sur PC. Mikael Kalms semblait être d'accord avec Stefan Nordlander pour dire que la scène démo sur PC n'impressionne pas autant que la scène Amiga lors de son apogée aux environs de 1997, en raison des nombreux styles différents produits par les démos Amiga, de la tradition de pousser le matériel à fond et d'utiliser ses ressources le plus efficacement possible.

Ensuite, la démo Silkcut de TBL, produite lors du rassemblement Breakpoint 2004, fut montrée sur un Amiga 1200. Cette démo propose quelques impressionnants vols à travers des paysages, générés par l'AGA. Stefan Nordlander, émerveillé, questionna Mikael Kalms pour savoir s'il s'agissait bien de graphismes AGA de 1992 ! Après, une deuxième démo fut montrée, elle illustrait le premier travail de TBL pour concevoir une démo pour AmigaOS 4, avec l'utilisation de Warp3D/MiniGL.

AmiGBG
Ça papotte

Ensuite, nous nous sommes entretenus avec Hans-Joerg et Thomas Frieden de Hyperion Entertainment, deux développeurs d'AmigaOS 4 à plein temps. Après avoir discuté des importantes étapes et des défis du développement, ils ont déclaré que l'équipe AmigaOS 4 visait une sortie du système en version complète 4.0 pour Noël 2005. En ce qui concerne le matériel, ils étaient confiants sur le fait que les AmigaOne XE et MicroA1 d'Eyetech seraient bientôt disponibles, car ils sont actuellement en rupture de stock chez tous les revendeurs officiels AmigaOne. En outre, des sociétés tierces sont en train de travailler en coulisses sur de nouvelles machines. Dans quelques semaines, l'un de ces projets sera annoncé au public. Ces cartes mères auront des spécifications similaires aux AmigaOne actuels et leur date de sortie est encore inconnue.

Les frères Frieden ont fait savoir qu'ils préféraient ne pas trop parler des projets matériels futurs, qui pourraient prendre des mois, voire des années, avant d'être terminés. Ils ont évoqué les différents projets de matériels PowerPC annoncés pour Amiga Classic par le passé et qui ont échoué. Ensuite, les frères Frieden ont insisté sur le fait que les fans d'Amiga ne devraient pas trop attendre ce type de matériel, comme tout le monde le fait pour la version finale d'AmigaOS 4.0, car cela ralentirait le marché de l'Amiga d'une manière significative.

Ils ont ensuite un peu parlé des difficultés qu'ils ont rencontrées par le passé pour porter des jeux modernes sur le matériel des Amiga Classic PowerPC. Heretic II de Raven Software fut leur premier gros portage et il leur a fallu déployer beaucoup d'efforts pour que le jeu fonctionne suffisamment bien sur le matériel Amiga. Après cela, le portage de Shogo de Monolith Software a demandé encore plus d'efforts pour être optimisé et pour qu'il fonctionne convenablement sur le matériel Amiga Classic. Mais au final, les frères Frieden ont dit que Shogo sur un Amiga à 200 MHz est environ deux fois plus rapide que sur un Macintosh G3 à 250 MHz !

Ensuite, deux versions bêta de jeux natifs AmigaOS 4/Warp3D ont été montrées :
  • Quake 2 Evolution, une version améliorée de leur précédent portage de Quake 2 d'id Software.
  • Freespace 2, la suite de leur précédent portage Descent: Freespace The Great War de Voliton/Interplay.
Le son dans ces jeux était trop déformé, il a donc été décidé de le désactiver. En dehors de cela, les deux jeux semblaient très bien fonctionner sur AmigaOne/AmigaOS 4. Personnellement, j'aime particulièrement l'aspect de Freespace 2 et Stefan Nordlander était impatient de mettre la main sur ces jeux. De plus, une mise à jour du SDK d'AmigaOS 4 est prévue pour la semaine prochaine ! Les jeux SDL basés sur OpenGL pourront donc être plus facilement portés sur AmigaOS 4. Les deux jeux susmentionnés furent portés sur AmigaOS 4 durant leur temps libre, principalement à des fins de test pour les pilotes 3D. Mais personnellement, je suis étonné et quelque peu ahuri par la quantité d'autres licences Amiga que Hyperion a pu acquérir et par la quantité de travail supplémentaire nécessaire que cela demande pour les frères Frieden (ils travaillent déjà à temps plein sur le projet AmigaOS 4). Parmi les autres licences obtenues figurent le logiciel graphique 3D Realsoft 3D et des jeux comme que Gorky 17, Worms: Armageddon, Soldier Of Fortune, SiN et Midnight Racing. Cela montre vraiment que leur travail est aussi leur passe-temps favori.

AmiGBG
Ça se bouscule

Après une pause, un entretien avec Mikael Haglund, spécialiste technique d'IBM Suède, a eu lieu à 14h. Pour résumer, Mikael Haglund a fait une description des marchés dans lesquels la technologie PowerPC est utilisée aujourd'hui, notamment la technologie de traitement, et IBM reste toujours le numéro 1 mondial du marché. Mikael a même indiqué qu'IBM détenait toujours une part de marché de 100% sur Mars !

Mikael Haglund a qualifié la situation actuelle d'Apple de "divorce". Selon lui, Apple pourrait en fait être contrarié par diverses nouvelles "amantes" d'IBM (comme Sony, Toshiba et Nintendo). Il a également rétorqué que, contrairement à ce que semble suggérer Apple en public, IBM est toujours en tête en termes de ratio watts/performance en ce qui concerne leurs processeurs par rapport à la technologie x86, et il pense que cette situation continuera probablement dans un avenir proche.

AmiGBG
Mikael Haglund d'IBM

Il a également expliqué que la nouvelle technologie de processeur Cell dispose d'un coeur simple de traitement compatible PowerPC mais hautement synchronisé, mais pour que les logiciels tirent pleinement parti de la nouvelle technologie Cell, les logiciels doivent être réécrits afin de pouvoir utiliser les instructions SPE spéciales. Il a comparé le Cell à la manière dont les Amiga Classic fonctionnent : les logiciels bien écrits tirent pleinement parti de ses puces spécialisées. Il ne pense pas que seuls les jeux complexes de la PlayStation 3 peuvent tirer parti de cette technologie (par exemple pour le traitement de collisions plus nombreuses et plus complexes), il croit que le Cell peut s'adapter aussi aux applications destinées aux ordinateurs, par exemple pour améliorer les performances des logiciels multimédias ou pour les calculs des tableurs.

Conclusion

Il y eut durant cet AmiGBG de nombreux prix et compétitions avec à la clé, des lots comme des MicroA1, des Amiga 1200 Magic Pack, mais aussi des chauffe-tasses USB et des T-shirts. Les frères Frieden ont reçu un prix pour leurs réalisations. Et après le salon, des dizaines d'amigaïstes se sont retrouvés dans un restaurant pour un dîner mexicain, terminant le repas avec un gâteau en forme de clavier d'Amiga 1000 et des feux d'artifice. Tout le monde semble avoir pris beaucoup de plaisir.

AmiGBG


[Retour en haut] / [Retour aux articles]