Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 10:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2005)


- Nouvelle mise à jour d'AmigaOS 4

Hyperion Entertainment a annoncé le 14 juin 2005 la disponibilité d'AmigaOS 4 Update #3 pour tous les utilisateurs enregistrés. Cette troisième mise à jour sera sans doute la dernière avant la commercialisation du système complet. Parmi les nouveautés, on peut citer :
  • Nouveau noyau.
  • Nouveaux pilotes IDE (pilotes pour cartes à base de Silicon Images 0680 (PATA), 3112 (SATA), 3512 (SATA), et 3114 (SATA), et VIA 686B).
  • Nouveau Picasso96 et pilotes graphiques (gestion des interruptions pour la synchronisation verticale de l'image, gestion limitée du gamma pour cartes Voodoo).
  • Warp3D V51 (les pilotes ont été réécrits pour Voodoo3 (Avenger), Voodoo4/5 (Napalm), et la série ATI Radeon 7x00).
  • Gestion de WarpUP améliorée.
  • Nouveau Shell et commandes Shell mises à jour.
  • Classes Reaction mises à jour et nouvel Intuition.
  • Nouvelle pile TCP/IP Roadshow et eth3com.device mis à jour.
  • Nouvelles versions de la couche USB Sirion et du usbprinter.device.
  • Datatypes mis à jour.
  • Préférences mises à jour.
  • Localisation mise à jour.

- 20 questions à Alan Redhouse

Alan Redhouse de la société Eyetech a bien voulu répondre à un lot de 20 questions posées par le site www.amigaworld.net/ (version française ici. En voici les principaux points :
  • En préambule, Alan Redhouse raconte qu'Amiga Inc. s'est trouvé à court de ressources et ne pouvait plus financer AmigaOS 4. Sans les investissments de Eyetech, il n'y aurait pas eu d'AmigaOne, ni d'AmigaOS 4.
  • Le correctif pour l'UDMA de l'AmigaOne XE n'est pas officiellement approuvé. L'UDMA ne fonctionne plus si l'Ethernet est activé. Le correctif donne ainsi une priorité de bus plus importante pour le VIA, cela a pour effet de l'empêcher de mettre des données illégales sur le bus PCI (causant un plantage du DMA). Cette solution pourrait toutefois réserver des effets secondaires, c'est pourquoi elle n'est pas recommandée.
  • Les AmigaOne ont une garantie de 12 mois, ou bien 15 mois s'ils ont transité via un revendeur.
  • Les cartes prévues l'an dernier comme l'AmigaOne XC et le MicroA1-I ne seront pas produites compte tenu de la petitesse du marché. Des travaux de conception ont été réalisés pour ces deux modèles mais seul le MicroA1-I dispose d'un prototype.
  • Eyetech ne prévoit pas d'entrer sur le marché des serveurs.
  • Alan Redhouse vit grâce à d'autres activités que celles liées à l'Amiga.

- WinUAE atteind la version 1.0

Ça y est, depuis le 5 juin 2005, cet émulateur Amiga pour Windows a atteint sa version 1.0. Environ dix ans après son commencement, le projet de faire tourner un Amiga 500 sur un PC est réussi. Pour l'anecdote, cette mise à jour apporte la gestion de l'interface Catweasel pour lire les disquettes au format Amiga [www.winuae.net/files/InstallWinUAE1000.exe].


- Mise à jour Pegasos I vers Pegasos II

Genesi a relancé son programme de mise à jour des Pegasos. Les utilisateurs de Pegasos I peuvent donc à présent échanger leur carte mère Pegasos I/G3 contre une carte mère Pegasos II/G4 pour 200 euros seulement. L'offre est limitée dans le temps, donc pressez-vous pour en profiter. Genesi propose aussi une offre alternative : au lieu de retourner votre Pegasos I, vous pouvez le garder, mais le prix de la transaction sera alors de 300 euros. Tous les détails de cette opération sont sur www.pegasosppc.com/upgrade.php.


- Amizilla pas mort

"Ants" de l'équipe qui tente de porter Mozilla Firefox sur plate-forme Amiga, a donné des informations sur l'état d'avancement du projet. En voici les points importants :
  • Le projet Amizilla n'est pas mort.
  • NSPR est pratiquement terminé et fonctionnel (il s'agit d'une couche d'abstraction de base pour le système d'exploitation pour des choses telles que le TCP/IP.
  • XPCOM fonctionne plus ou moins (il s'agit d'un modèle libre de composants développé par la Fondation Mozilla. Cela permet de concevoir une application comme un ensemble de greffons. Ces composants peuvent être développés dans des langages distincts, auquel cas les communications entre ces composants sont assurées par la technologie XPCONNECT).
  • Le code généré avec ces couches fait 500 Mo (informations de débogages incluses).
  • On ne peut pas compiler Amizilla sur Amiga Classic 68k à cause du manque de mémoire.
  • Des personnes travaillent sur une couche GTK->MUI/Zune/Reaction (exemple).

- Prism : le Wi-Fi sur Amiga

Neil Cafferkey vient de rendre disponible la première version complète du prism2.device pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS. Prism2.device est un pilote pour les cartes réseau sans fil 11 Mbps basées sur la puce Prism II. Il gère les cartes PCMCIA des A1200 et A600 et les cartes PCI dans les AmigaOne, Pegasos, les Amiga équipés en Prometheus et les PC fonctionnant avec Amithlon. Prism gère le cryptage WEP mais pas encore WPA [aminet.net/driver/net/prism2.lha].


- Amiga Inc. et Riverdeep

Amiga Inc. a annoncé le 15 juin un accord avec Riverdeep Interactive Learning Ltd., une société fondée à Dublin en 1995, spécialiste des CD et applications éducatives. Il s'agit d'un accord de développement et de distribution qui permettra de commercialiser les produits Educational Edmark de Riverdeep sur Amiga Anywhere [www.amiga.com].


- FLTK pour AmigaOS 4

Massimiliano Tretene a porté FLTK sur AmigaOS 4 (capture d'écran). FLTK (abréviation de "Fast Light Toolkit" et à prononcer "Full tick") est une bibliothèque logicielle libre écrite en C++. Celle-ci inclut aussi un excellent constructeur d'interface utilisateur appelé FLUID, lequel peut être utilisé pour créer des applications en quelques minutes. La version Amiga, qui est en cours de développement, est presque complète. Elle offre toutes les fonctionnalités de la version 1.1.6 officielle, incluant le scheme plastique et standard. Il manque pour l'heure la gestion d'OpenGL, le glisser-déposer, les "threads" et les pointeurs personnalisés [os4depot.net].


- Mise en place d'un système de cagnotte pour MorphOS

Le site MorphZone.org a mis en place un système de cagnotte (bounty en anglais) pour MorphOS. Un bounty est donc une somme d'argent versée par des personnes tierces (tout le monde peut donner) afin qu'un développeur réalise tel ou tel projet. Pour le moment, quatre projets ont été déterminés : la création d'outils pour SFS, un navigateur Web, un adaptateur X11 et une pile TCP/IP. Si vous souhaitez donner pour un de ses projets ou bien les réaliser, rendez-vous sur www.morphzone.org/modules/bounty/.


- D-Box 1200 : une nouvelle tour pour Amiga 1200

Le très prolifique constructeur Elbox est sur le point de lancer une nouvelle tour, du nom de D-Box, pour les Amiga 1200. Elle a été construite pour pouvoir accueillir la future carte accélératrice Dragon 1200. Mais elle est aussi compatible avec les cartes bus Mediator. Elle possède quatre baies 5"1/4 et cinq baies 3"1/2, deux ports USB en façade et un cache pour lecteur de CD/DVD. L'alimentation est de 350 W. Elbox annonce que la D-Box est la remplaçante des tours Mirage 1200 et E/Box 1200. Le prix est d'environ 150 euros [www.elbox.com/news_05_05_17.html].


- Directron distribue l'ODW

L'ordinateur Open Desktop Workstation, basé sur la carte mère Pegasos II, est maintenant assemblé et distribué par le revendeur américain Directron. Le prix de la machine est en baisse, une offre à 799 $ est proposée pour un temps limité.


- Mac passe sous Intel

Apple a annoncé que ses ordinateurs de bureau et ses ordinateurs portables allaient être équipés de processeurs Intel à partir de 2006. Précurseurs dans les processeurs PowerPC d'IBM et Motorola au début des années 1990, Apple a finalement rejoint le camp Intel pour ses futures machines. Selon Steve Jobs, les futures x86 d'Intel seront plus puissants et moins consommateurs d'énergie que les PowerPC.

Ces nouveaux Mac porteront le nom (de code pour le moment) de "Mactel". Mais Apple ne tourne pas le dos au PowerPC car des Power Mac (donc équipés de PowerPC) seront toujours construits.

Mac OS X tourne déjà sur x86 (en fait depuis cinq ans, en interne chez Apple) et il faudra donc adapter tous les logiciels. Un émulateur (Rosetta) sera inclus dans Mac OS X pour faire tourner les applications PowerPC sur Mactel.


- Production de PowerPC 7448 en octobre 2005

Durant le Forum des Technologies à Orlando, Freescale a annoncé que la production en masse de leur prochain processeur MPC7448 démarrera en octobre prochain. Le 7448 est le premier PowerPC a utilisé le nouveau coeur e600 de Freescale qui propose 1 Mo de cache de second niveau, une unité AltiVec améliorée et un bus externe plus véloce (jusqu'à 200 MHz). Le MPC7448 est compatible avec le brochage de son prédécesseur, le 7447. Il consomme moins d'énergie que ce dernier et peut être cadencé à une plus grande fréquence (1,7 GHz).


- Les temps sont durs pour les revendeurs

Le revendeur APS, spécialiste de l'Amiga, a fermé ses portes le 19 mai 2005. Après huit ans d'activité, le revendeur marseillais ne pouvait plus subvenir dans le marché de niche de l'Amiga et a été contraint de cesser son activité.

De plus, on apprend que Computer City, revendeur Amiga aux Pays-Bas, a changé de statut le 1er juin et ne fera à présent que de la vente via Internet, et non plus via sa boutique ou par téléphone.


- X-Surf 3 disponible

La troisième génération de carte X-Surf est disponible depuis le milieu du moi de mai 2005. Il s'agit de la X-Surf 3xx, conçue par le constructeur allemand Individual Computer. Cette carte réseau présente les caractéristiques suivantes : carte Zorro II/III, pilote PPPoE, SANA-II et MNI, compatibilité 10Base2 et 10BaseT, 20 Mb/s en full-duplex, deux ports horloge, port 26 broches (pour y connecter un port série rapide type VariO) et un port IDE 3,5".

Différences avec la X-Surf 2 : un seul port IDE 3,5" au lieu de deux et une interface Zorro modifiée pour gérer toutes les cartes filles Zorro (Z4, RBM, MicroniK...) et résoudre les derniers problèmes d'incompatibilités. Prix : 109 euros.


- The Labyrinth Of Time gratuit

Le groupe Wyrmkeep Entertainment offre dorénavant son jeu d'aventure The Labyrinth Of Time, à l'origine publié sur CD32 en 1994. Il s'agit de la version Amiga Classic (ROM 1.3, 1,5 Mo de mémoire). Les versions Mac OS X, Linux et Windows, portées récemment, demeurent payantes [main.aminet.net/game/role/LABAMIGA.lha].


- Projet d'un adaptateur GTK+ vers MUI

Un nouveau projet d'adaptateur GTK+ vers MUI a été créé sur Sourceforge. Ce projet était, à la base, rattaché au projet AmiZilla. Cet adaptateur permettra de compiler des programmes écrits avec GTK+ sur AmigaOS, AROS et MorphOS sans changer les sources. Cela autorisera donc de porter un certain nombre d'applications provenant de Linux plus facilement [sourceforge.net/projects/gtk-mui/].


- PegXMac 1.4.2

Après un an de développement depuis la première version, PegXMac s'est amélioré et propose maintenant la gestion de l'AmigaOne et du Pegasos I et II. PegXMac permet d'installer relativement facilement Mac OS (9 ou X) sur ces machines. Il est toujours proposé sous forme de CD-Live [pegxmac.zftp.com/].


- 17e Annuaire Amiga et Pegasos Francophone

L'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone numéro 17 vient d'être envoyé à tous ses inscrits. Si vous êtes inscrits mais que vous ne l'avez pas reçu, écrivez à batteman AT equipe.annuaire-amiga POINT org en précisant votre pseudonyme et votre nouvelle adresse électronique.

Ce numéro comporte 489 inscrits dont 456 ont donné l'autorisation de figurer sur le site Internet de l'Annuaire. Cela signifie que 33 personnes figurent en plus dans l'annuaire reçu par les inscrits. Quelques jours après l'envoi de ce 17e annuaire, la barre des 500 a été franchie [www.annuaire-amiga.org].


- Amifish

Le collectif Amigazeux propose une nouvelle version d'AmiFish, la 1.161. Cet outil permet de traduire du texte, il ouvre une petite fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner le mode de traduction à partir d'une liste et entrer le texte à traduire. AmiFish utilise Babelfish pour ses traductions et vous devez donc être en ligne pour l'utiliser [Amifish.lha].


- Genesi présente une nouvelle carte

Genesi a présenté, lors du salon Freescale Technology Forum qui s'est tenu du 20 au 23 juin à Orlando (États-Unis), une nouvelle carte mère à base de processeur PowerPC. Il s'agit de l'Efika 5k2, c'est une carte d'évaluation de la taille d'une main d'homme qui est piloté par un processeur MPC5200. La carte dispose d'un port PCI.

Pour l'anecdote, Genesi a été récompensé par Freescale, lors de ce salon, par le "Best of Show" pour son stand présentant le Home Theater. Ce dernier est un ODW (Pegasos II), sous Gentoo et le logiciel MythTV.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • And Then?, démo OCS par Laxative Effects.
  • Love Overflow, démo AGA par RNO.
  • Cows N Snakefights #6, magazine sur disquette AGA par Nukleus.
  • Feels Good, démo PowerPC/RTG par DCS.
  • Basstard 50%, démo AGA par RNO.
  • Hex Pistols, démo AGA/PowerPC/RTG par Fit.
  • Megagreetro, démo PowerPC/RTG par RNO.
  • Karatepills, démo AGA par Schitzophrenic.
  • Speed 64, magazine sur disquette AGA par Nah-Kolor.

- Python 2.4 disponible en bibliothèque partagée

Le langage de programmation Python, récemment porté par Guillaume Rogez, est maintenant disponible sous la forme d'une bibliothèque partagée (python.library). Il s'agit de la version 2.4 MorphOS 5c. Vous trouverez l'archive contenant les binaires et les scripts Python pour tout faire fonctionner sur wikipeg.free.fr.


- Path : un nouveau navigateur pour AmigaOS 4

Path est un nouveau navigateur Internet pour AmigaOS 4. Il a été conçu par Alexander Weber et est en développement depuis 2001. Pour le moment, la gestion du HTML est basique et il se révèle quasi impossible de naviguer avec cette version. A télécharger sur www.alexwe.de/path/path.lha.

Voici quelques caractéristiques :
  • Interface Reaction.
  • Gestion minimale du HTML.
  • Gestion du presse-papiers.
  • Gestion des fichiers DOS.
  • Gestion du HTTP 1.1.
  • Boutons graphiques.
  • Fenêtre de préférence pour changer les polices, les couleurs et l'interface.
  • Impression graphique.
  • Localisation en anglais et allemand.
  • Protection contre les failles de sécurité de Pipe.

- Code source de SFS en LGPL

Le système de fichiers SFS (Smart File System) est maintenant inclus sur Sourceforge. Son auteur, John Hendrikx, a publié le code source en C de son système sous LGPL.


- Reggae : le nouveau MOSMedia

Reggae, la nouvelle version de MOSMedia, est disponible. C'est une API complète composée d'un ensemble de bibliothèques et de classes qui permet la lecture de fichiers multimédias divers. C'est en gros un nouveau système de datatypes. Reggae fonctionne uniquement sur MorphOS [krashan.ppa.pl/reggae].


- FreeDB 13.1

Alfonso Ranieri vient de rendre disponible sur son site une nouvelle version de FreeDB. Il s'agit d'un outil pour utiliser le système FreeDB, la base de données sur les CD audio. La version MorphOS ainsi que les sources du logiciel sont disponibles sur alfie.altervista.org/freedb/.


- Exotic Ripper 3.3

Après dix ans sans mise à jour, l'extracteur de modules musicaux Exotic Ripper se voit octroyer une nouvelle version 3.3, par un de ses deux programmeurs originels, Mark Leitiger. Le logiciel ne fonctionne évidemment que sur Amiga 68k. La version 3.3 est dorénavant gratuite et gère neuf nouveaux formats (THX, MLE, ACID, LP, GLUE, XM, TONY, SPM et AMC) [main.aminet.net/mus/misc/ExoticRip33.lha].


- Nouveaux lecteurs pour AmiNetRadio

De nouveaux lecteurs ont été réalisés pour AmiNetRadio. On peut noter d'abord un lecteur de fichiers Musepack (*.mpc) conçu par l'équipe d'AmigaZeux (www.binaryriot.com/kiero/anr/mpcplayer.lha), le lecteur SoundMon 3.0, qui remplace celui fourni originellement avec AmiNetRadio (www.lehtoranta.net/libs/soundmonplay.lha) et le lecteur GMEmu, porté par Mahendra Tallur, qui permet la restitution de musiques aux formats des consoles NES, SuperNES, Game Boy, Master System et Mega Drive (mahen.free.fr/plugins/GMEmu.player.lha).


- Atari sur MorphOS

Ilkka Lehtoranta a effectué un portage de l'émulateur Atari ST "Hatari". Celui-ci utilise PowerSDL. Rappelons que Hatari est une adaptation du code source de WinSTon pour un affichage avec la bibliothèque SDL et une émulation 68k avec le moteur portable de UAE [www.lehtoranta.net/powersdl/Hatari.lha].


- Un Pegasos 2.5 ?

Le nom d'un "Pegasos 2.5" circule en ce moment. S'agit-il de la prochaine machine de chez Genesi/bPlan ? En fait, on a appris que cette hypothétique machine n'était qu'une carte d'évaluation de Freescale, sans doute nommée à la hâte par Genesi/bPlan, et utilisée par ces derniers à des fins de tests. Cette carte dispose d'un nouveau northbridge (Marvell Discovery III) qui a un bus interne cadencé à 166 MHz et qui gère la mémoire DDR400. Elle inclut aussi des ports PCI-X, SATA, USB et Ethernet GigE. Il utilise des processeurs style PowerPC 7448 qui peuvent être cadencés entre 1 et 1,7 GHz. Cette carte n'est pas destinée à l'utilisateur final. Raquel Velasco et Bill Buck ont annoncé sur MorphZone que Genesi allait présenter cette nouvelle architecture PowerPC au Freescale Technology Forum qui aura lieu fin juillet en Floride. Enfin, une autre carte basée sur le northbridge Tsi108 du Tundra est également est projet. Elle permettrait l'utilisation de deux processeurs en parallèle et de mémoire DDR2.


- PlayOGG 2.6

Lorence Lombardo a mis à disposition nouvelle version de PlayOGG, la 2.6. Ce lecteur de fichiers audio permet de lire les formats OGG Vorbis, MP3, VOB, AC3, RA, SID et divers modules. PlayOGG peut être lancé à partir du Shell ou du Workbench. Il requiert la reqtools.library et AHI. Les bibliothéques xPack et PowerPacker seront utilisées si elles sont disponibles [home.iprimus.com.au/lombi/1/playOGG.lha].


- OS4Emu 1.7

OS4Emu passe en version 1.7. Il s'agit d'un adaptateur AmigaOS 4 pour MorphOS, c'est-à-dire qu'il permet de lancer des applications codées pour AmigaOS 4 sur MorphOS. La principale nouveauté de cette version est la gestion des bibliothèques natives d'AmigaOS 4. OS4Emu vérifie ainsi les emplacements des bibliothèques AmigaOS 4 dans l'ordre suivant : Progdir:, Progdir:libs, sys:OS4Emu/libs et Sys:OS4Emu/Classes pour lancer l'application souhaitée [os4emu.amigazeux.net/].


- Apache sur AmigaOS 4

Edgar Schwan travaille depuis quelque temps sur le portage du serveur Apache sur AmigaOS 4. Une première version a été rendue publique le 9 mai 2005. Apache 1.3.33 pour AmigaOS 4.0 gère notamment le PHP 4.3.0 et MySQL 3.23.49 [os4depot.net].


- FreePascal 2.0

Karoly Balogh a rendu public son portage sur MorphOS de FreePascal 2.0, le compilateur Pascal à code source ouvert [scenergy.dfmk.hu/amiga/fpc_mos/fpc-2.0.0.powerpc-morphos.lha].


- AmiPodder

Robert Williams a créé un nouveau logiciel, baptisé AmiPodder, permettant de recevoir des balados (alias "podcasts"). Encore en version bêta, AmiPodder permet de télécharger des fichiers balados sur Amiga, puis de les écouter via un lecteur MP3 de son choix ou de le copier là où vous le désirez. Les fonctions de synchronisation d'AmiPodder fonctionnent uniquement avec les lecteurs MP3 compatibles MassStorage [www.amipodder.com/].


- JAmiga 0.0.5

JAmiga, l'implémentation de Java pour les systèmes Amiga, continue son bonhomme de chemin. La version en cours est la 0.0.5 et est toujours en bêta. Les binaires et les sources sont téléchargeables sur sourceforge.net.


- APMS, les mises à jour automatiques sur AmigaOS 4

APMS (ou Amiga Package Management System) est un utilitaire de gestion des paquets pour AmigaOS 4. Il permet donc d'avoir des logiciels toujours à jour grâce à Internet : APMS se connecte à un serveur afin de vérifier si vous avez bien toutes les dernières versions des logiciels ou de fichiers. Ce système est inspiré de RPM/APT sur Linux. Actuellement, le serveur de référence d'APMS est OS4Depot.net [os4depot.net].


- Barka débarque

Le jeu de casse brique Barkanoid 2 débarque sur MorphOS. C'est plus ou moins la suite de Barkanoid premier du nom apparu sur Windows en 2001. Par rapport à son ainé, il propose quelques options supplémentaires et surtout une mise à niveau au point de vue graphique. Présenté sur CD, le jeu a été développé par l'équipe de Magnussoft. La version MorphOS nécessite un Pegasos G3/600, 128 Mo de mémoire, une carte graphique 8 Mo et la bibliothèque SDL 11.0 (fournie). Le prix est fixé à 14,95 euros [www.rune-soft.com/].


- Epic devient Rune Soft

L'éditeur allemand Epic Interactive change de nom et devient Rune Soft. Son site Web change également : www.rune-soft.com/. Rune Soft poursuivra les activités d'Epic, à savoir porter des jeux Windows sur plates-formes Mac, Linux ou MorphOS.


- Feelin avance

Feelin, le système à code source ouvert orienté objet pour AmigaOS, poursuit son développement. Son auteur, Olivier Laviale, a posté la version 050517 (17 mai 2005). Celle-ci propose notamment comme nouveautés un nouveau standard pour les items de préférence, la création du système d'ajustement à partir de deux classes bases FC_Adjust et FC_Preview, la possibilité d'incorporer des documents XML (via XMLObjects) ou encore la gestion des dégradés. Une version native MorphOS est aussi apparue grâce à Guillaume Roguez [aminet.net].


- Amiga In A Box

James Maurice Battle a publié une nouvelle version d'AIAB (Amiga In A Box). Celui-ci est une archive automatisant l'installation d'un Workbench bien configuré avec tous les correctifs et logiciels nécessaires pour obtenir un bureau fonctionnel et esthétique. AIAB s'adresse surtout aux utilisateurs de WinUAE. Au chapitre des nouveautés, on peut noter une nouvelle interface inspirée d'AmigaOS 4, les mises à jour de bibliothèques et le peaufinage général en matière de vitesse et de stabilité [aiab.emuunlim.com/r10.5/].


- Émulateur CD32 pour Pegasos

Marcel Unbehaun a publié un petit logiciel permettant d'amorcer des ISO CD32 directement sur Pegasos (sans passer par un système d'exploitation). Il s'agit d'un Live-CD dans lequel vous devez placer la ROM CD32 (à nommer "cd32.rom") ainsi que le jeu de votre choix en version ISO (à nommer "cd32.iso"). Ce Live-CD n'a été testé que sur Pegasos II [www.pegasos.org].


- Susumu Hirasawa met des notes dans AmigaOS 4

Hyperion Entertainment a annoncé que le compositeur japonais Susumu Hirasawa va créer un jingle pour le démarrage d'AmigaOS 4. Susumu Hirasawa compose des mélodies depuis 1979 et a créé les musiques de films comme Millennium Actress (2001) ou Paprika (2006). C'est aussi un utilisateur d'Amiga.


- Possible version de Papyrus sur AmigaOS 4

Une offre de précommande pour la version AmigaOS 4 du logiciel de bureautique Papyrus Office a été démarrée. Le prix en précommande est fixé à 119 euros plus les frais de port. Les conditions pour la mise en chantier du portage de cette version native AmigaOS 4 sont les suivantes : un minimum de 60 précommandes et la réception d'une machine de développement, promise par Hyperion. Aucun compte bancaire ou carte de crédit ne seront débités tant que ces conditions ne seront pas remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, l'acheteur recevra la version AmigaOS 68k de Papyrus, qui sera remplacée plus tard (en téléchargement) par la version native AmigaOS 4 [www.titan-computer.com/].

En outre, Titan Computer propose un dictionnaire français pour Papyrus en version AmigaOS 68k et MorphOS [pap_frenchdictionary.lha].


- Les nouveautés d'Amiga.SF

L'équipe d'Amiga.SF propose quelques mises à jour de ses portages en direct du monde Unix :
  • VorbisTools101 (en version 68k et WarpOS) : une suite d'outils en ligne de commande pour manipuler les fichiers audio OGG Vorbis.
  • GNU Make v3.81 : logiciel qui construit automatiquement des fichiers, souvent exécutables, ou des bibliothèques à partir d'éléments de base tels que du code source.
  • FLAC 1.1.2 : tout le nécessaire pour utiliser le format de compression audio FLAC concurrent des formats MP3 et OGG.

- Un miaulement morphosien

Mathieu Leroyer, déjà auteur des logiciels audio Kaya et Ripper, a publié début mai la première version publique de Miaou pour MorphOS. Ce logiciel permet, via une interface simple basée sur MUI, d'enregistrer diverses sources sonores (microphone, entrée auxiliaire, etc.) et de les encoder dans la foulée en divers formats tel que MP3, OGG Vorbis, Wave, ou IFF (l'encodage au format MP3 nécessite mp3lame). Miaou est gratuit et disponible en version 0.1 bêta 2 [miaou.lha].


- OpenPictureSpace 2.5

OpenPictureSpace, le visualisateur d'images pour MorphOS créé par Marc Le Douarain, est passé en version 2.5 début mai. La version 2.5 apporte l'utilisation de la PowerSDL.library et PowerSDL_image.library, la possibilité de faire défiler les images avec la molette de votre souris ou encore une amélioration des délais d'affichage en plein écran.


- Des Mods pour Quake sur AmigaOS 4

Steffen Häuser, qui a porté Quake 2 sur AmigaOS/WarpOS, a publié sur sa page dédiée à Quake 2, des recompilations de Mods (modifications/extensions du jeu original) pour AmigaOS 4. On y trouve aussi l'outil d'installation et de décompression :

- Joli tour d'Eyetech

Le revendeur anglais Eyetech est en train de déménager. La société se débarrasse de quelques vieux stock (état neuf), dont des tours EZ-Tower-Z4 pour Amiga 1200. Il n'y a qu'à régler les frais de port via UPS et l'alimentation ATX qui va avec [www.amigaworld.net].


- PowerSDL 11.1

PowerSDL est le portage des bibliothèques SDL 1.2.8 pour MorphOS. Il est basé sur la SDL de l'Amiga de Gabriele Greco. Le code OpenGL a été écrit par Lajos Nagy. Cette archive contient seulement les fichiers nécessaires pour les utilisateurs. Le code source et le SDK sont disponibles dans des archives séparées. Ses caractéristiques :
  • Préférences SDL intégrées avec gestion de la localisation.
  • Gestion des manettes, du lecteur de CD et de l'overlay.
  • Les programmes SDL peuvent être contrôlés à partir d'Exchange ou via un port ARexx, les fenêtres ont un bouton d'iconification.
Nouveautés dans la version 11.1 :
  • Plusieurs corrections et optimisations.
  • Gestion des manettes analogiques.
  • Option "Muet" ajoutée au menu fenêtre.
  • Problème résolu avec le petit-boutisme.
  • Correction pour le redimensionnement de la fenêtre (notamment avec Pixel32).
  • Ajout du programme de préférences SDL séparément.
  • Catalogues allemand et français mis à jour.

- Petits progrès d'OpenOffice

Le portage d'OpenOffice.org sur AmigaOS 4.0 fait des progrès mais de manière très lente. Ce projet commencé il y a six mois occupe le temps libre de quelques programmeurs occupés à développer ou à tester les divers éléments. Selon les membres de l'équipe, la structure du programme est en cours de portage, tandis que d'autres personnes s'occupent d'éléments externes tels que ASpell qui est en cours de tests. Christophe Ochal a souligné que pour faire davantage de progrès, des programmeurs supplémentaires sont nécessaires [www.amigaopenoffice.org/].


- Wet 3.0

Chris Young propose depuis le 1er juin la version 3.0 de Wet, son application de météorologie pour AmigaOS 4. Quelques nouveautés sont apparues par rapport à la version précédente comme l'ajout d'une AppIcon et d'un port ARexx, la réécriture complète du moteur de décodage, l'ajout des descriptions de l'échelle de Beaufort, la gestion des (quelques) prévisions préliminaires, etc. [OS4Depot.net].


- Flphoto

Flphoto est un visualiseur d'images créé par Alexandre Balaban. Il utilise FLTK (Fast Light Toolkit) qui est une bibliothèque multiplate-forme servant à créer des interfaces graphiques. Flphoto permet de classer les images sous forme d'albums, de les imprimer, de créer des diaporamas, d'exporter pour une utilisation Web. Les images peuvent être importées individuellement, par répertoire, ou d'un appareil photo numérique. Flphoto peut lire, écrire et afficher les informations EXIF des appareils photo numériques et gère les formats BMP, CRW, JPEG, PhotoCD et PNG. Divers effets comme le recadrage, la rotation, le redimensionnement, peuvent être appliquer et paramétrer via un nombre simple de filtres.

Les nouveautés de la version 1.2 :
  • Ajout d'un nouveau calendrier.
  • Ajout de nouveaux appareils photo.
  • Ajout d'un nouveau recadrage.
  • Ajout de nouvelles exportations.
  • Ajout de l'édition d'image.
  • Ajout d'un mode anti yeux rouges.
  • Correction de bogues dans la gestion PNG.
  • Correction du bogue de duplication des raccourcis claviers.

- BitTorrent sur MorphOS

Le portage MorphOS du client officiel pour le réseau Peer-to-peer BitTorrent a été réalisé par Sigbjorn Skjaeret dans sa version 4.1.1. Attention, ce client n'est pas disponible en téléchargement mais est diffusé par le réseau BitTorrent lui-même. Pour récupérer ce fichier, un client tel que MLdonkey ou ctorrent par exemple, est nécessaire [bittorrent-4.1.1-morphos.lha.torrent].


- Fish Fillets NG

Fish Fillets NG est un jeu de réflexion dans lequel vous devez guider deux poissons jusqu'à la sortie du niveau. On doit ce programme sous licence GPL à Ivo Danihelka. Une version native MorphOS est disponible depuis le début du mois de juin [exécutable / données].


- AROS : une compatibilité MorphOS ?

L'équipe AROS a ajouté une nouvelle cagnotte pour réaliser un adaptateur MorphOS pour la version PowerPC de leur système. En raison de l'utilisation de fonctionnalités système spécifiques, trois applications MorphOS ont été spécifiées pour tester la réalisation de cet adaptateur. Les deux systèmes sont quasiment compatibles par défaut, d'après un développeur, des bibliothèques MorphOS devraient même fonctionner directement comme celles présentes en natif sous AROS PowerPC (cela concerne AROS sous Linux PowerPC, en natif PowerPC et peut être bientôt sous Mac OS X PowerPC). Le but de cet adaptateur est de s'assurer que toutes les structures système et publiques d'AROS sont correctement alignées avec les règles d'alignement 68k et qu'un adaptateur ou un émulateur s'occupe des différences restantes entre les deux systèmes.

La réalisation de cet adaptateur apporterait donc une meilleure compatibilité logicielle à AROS. Et par extension, il pourrait être également possible de faire tourner des applications AmigaOS 4 par l'intermédiaire d'OS4Emu. Les donations sont possibles sur le site de Team AROS en utilisant Paypal.


- Mise à jour de deux systèmes de fichiers

Marek Szyprowski propose de nouvelles versions des gestionnaires de systèmes de fichiers Second Extended File System (ExtFS2 0.5) et SGI X File System (XFS 0.4) pour AmigaOS et MorphOS. La gestion des noms de plus de 107 caractères a été ajoutée.


- Version MorphOS d'ArakAttack pour MorphOS

Guido Mersmann a mis à disposition une version bêta de sa OpenUSB.device qui permet aux utilisateurs de Pegasos sous MorphOS d'utiliser d'une carte PCI USB 2.0. La gestion du protocol UHCI a été retirée pour éviter les éventuels problèmes avec les pilotes de Poseidon [www.morphzone.org].


- Amiga-Magazin fusione avec AMIGAplus

Les deux magazines allemands Amiga-Magazin et AMIGAplus ont fusioné. L'éditeur Falkemedia ne peut plus assurer un avenir à AMIGAplus. Les abonnés à ce magazine papier Amiga recevront donc le prochain numéro d'Amiga-Magazin (avec son CD Amiga et aussi le CD de PCgo). L'opération se nomme "Amiga-Magazin mit AMIGAplus" [www.amiga-magazin.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2005] / [Période suivante : 07/08 2005]


Soutenez le travail de l'auteur