Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 octobre 2018 - 18:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2005)


- Session IRC avec Garry Hare

Garry Hare, PDG de KMOS, a été invité lors d'une session IRC par le site d'Amiga World. Cette session nous apprend et confirme certaines choses à propos des projets de cette société :
  • KMOS s'est renommée en Amiga Inc. (NDLR : officiellement depuis le 31 janvier 2005).
  • Le développement d'AmigaOS après la version 4 ne sera pas confié à une société tierce comme ce fut le cas avec les versions 3.5, 3.9 et 4.0.
  • Amiga Inc. se concentre sur Amiga Anywhere (anciennement AmigaDE).
  • Amiga Anywhere sera porté sur AmigaOS 4 si une société se propose d'effectuer le portage.
  • Amiga Inc. se concentrera sur un projet de système d'exploitation pour Internet.
Quelques jours plus tard, Garry Hare a précisé quelques points dans un communiqué :
  • Hyperion pourra continuer AmigaOS 4.0 pour produire par exemple une version 4.1.
  • AmigaOS 4 sera utile dans les marchés hors micro-ordinateurs.
  • Fleecy Moss travaille toujours pour Amiga Inc.
  • Amiga Inc. ne détient plus la société Capacity Networks, rachetée en 2004.
  • Garry Hare possède une machine sous AmigaOS 4.0.
  • Amiga Anywhere pourrait être porté sur AmigaOS 4.0 mais Amiga Inc. a besoin d'un seuil minimum de machines installées avant de démarrer. Il indique donc "il serait plus censé d'attendre la version suivante".
  • Il a l'intention de mettre à jour le site d'Amiga Inc. souvent, voire quotidiennement dans un premier temps.

- MorphOS 1.4.4...

Une nouvelle version du système d'exploitation MorphOS est disponible pour les utilisateurs enregistrés depuis le 28 mars. Il s'agit essentiellement d'une version de mise à jour. Selon l'équipe de développement, ce devait être l'ultime mise à jour mineure avant la mise à jour majeure (mais une autre version est arrivée peu après, voire brève suivante).

Les corrections de la version 1.4.4 incluent la gestion des disques durs de grande capacité (supérieur à 160 Go), la possibilité de lire des DVD dans leur intégralité, d'importantes corrections du pilote réseau, de l'émulation 68k et de SFS, la gestion de la sortie S/PDIF, la mise à jour de quasiment toutes les commandes système, une mise à jour du lecteur PDF, etc.


- ...et 1.4.5 !

Une version 1.4.5 de MorphOS est donc bien arrivée le 30 avril 2005, soit un mois après la précédente version. Il s'agit, là encore, d'une mise à jour avec des corrections de bogues. Voici quelques-unes des nouveautés :
  • Intégration de la dernière version du gestionnaire USB Poseidon (2.2)
  • Intégration du bureau Ambient 1.41SE.
  • Pilotes Radeon optimisés.
  • Correction du bogue dans ModeEdit avec les Radeon.
  • Mise à jour de AHI, des pilotes réseau, du serial.device et du parallel.device.
  • Nouvelle startup-sequence qui reconnaît les différents remplaçants de CON:.
  • Ajout de l'outil Defrag pour défragmenter les partitions SFS.
  • Diverses mises à jour de fichiers.

- MorphOS sur mobileGT

Une photo de MorphOS tournant sur mobileGT a été diffusée le 8 mars. Ralph Schmidt travaille depuis quelque temps sur le portage de MorphOS sur la plate-forme mobileGT de Freescale. Celle-ci est généralement utilisée sous QNX dans les voitures pour un rôle de télémétrie et de navigation. Le coeur de cette machine mobile est un processeur MPC5200 à 400 MHz, un dérivé du PowerPC 603e. C'est une voie commerciale possible pour MorphOS.


- Amiga Inc. chez iPAQ

Amiga Inc. a annoncé le 27 avril sa participation au programme de développement iPAQ de Hewlett-Packard. Amiga Inc. est positionné en tant que "Premier Member" (membre premier), ce qui leur donne droit à des outils pour développeurs, des codes sources, des outils en avant-première ainsi que des informations et des offres pour la commercialisation de produits. Greg Sigel, vice-président des ventes et du marketing chez Amiga Inc. se dit impressionné par les nombreux développements iPAQ disponibles et souligne les avantages du programme de développement HP pour Amiga Inc. et leur communauté de développeurs [www.amiga.com].


- U-Boot mis à jour

Hyperion Entertainment a mis à disposition des utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4 une nouvelle mise à jour du firmware U-Boot pour AmigaOne. Cette version sera nécessaire pour la prochaine version d'AmigaOS 4. En voici les nouveautés :
  • Des améliorations de l'émulateur BIOS x86.
  • Un code IDE/ATA retravaillé pour une meilleure gestion des contrôleurs IDE multiples.
  • Une gestion préliminaire du contrôleur Catweasel Mk IV d'Individual Computers.
  • La possibilité de choisir la carte graphique de démarrage.
  • De multiples corrections de bogues, notamment le mauvais assignement d'IRQ pour les cartes graphiques AGP.

- AHT Europe montre une set-top box

La société AHT Europe, fondée par Ron van Herk et Martin Heine, a présenté une nouvelle set-top box au salon CeBIT, qui s'est tenu à Hanovre, en Allemagne, du 10 au 16 mars 2005. Cette set-top box, nommée Ariana (photo 1, 2) est basée sur un contrôleur intégré STBx25xx de chez IBM (le processeur central est un coeur PowerPC 405, cadencé jusqu'à 252 MHz), dispose de 32 à 256 Mo de mémoire SDRAM, de 2 à 128 Mo de mémoire flash, d'un port Ethernet 10/100 Mpbs, d'une interface IrDA et d'un décodeur MPEG 1/2. Le système AmigaOS 4 était prévu pour fonctionner dessus mais les négociations avec Bill McEwen d'Amiga Inc. n'ont pas pu aboutir. C'est maintenant AROS qui est pressentie pour faire partie de l'aventure. Cependant, à Hanovre, c'est Linux qui faisait tourner la machine.


- Arrivée du SDK 1.5 pour Amiga Anywhere

Amiga Inc. a publié la version 1.5 du kit de développement pour Amiga Anywhere. Cette nouvelle version du SDK comprend notamment de nouvelles fonctionnalités voulues par les utilisateurs : LinX (transformation matricielle), Prism (moteur d'interface utilisateur), solution sprite/animation haute performance, moteur de polices bitmap, etc. Les développeurs intéressés peuvent l'obtenir sur le forum du site d'Amiga Inc. Amiga Anywhere 1.5 est également disponible.


- Enregistrement de Frying Pan pour les francophones

La société FL Computer se propose de faire le lien entre les personnes intéressées par ce programme de gravure CD/DVD et l'auteur (Tomasz Wiszkowski) en centralisant les enregistrements pour les francophones. Pour rappel, ce programme permet donc de graver non seulement les CDR (comme le fait MakeCD par exemple) mais aussi et surtout les DVD (+/-R, +/-RW). Il est prévu pour Amiga Classic (avec FastATA conseillé), pour les Pegasos sous MorphOS et également sur les AmigaOne avec AmigaOS 4. FL Computer propose dès maintenant deux solutions pour l'enregistrement :
  • Le logiciel Frying Pan seul.
  • Un lot comprenant un graveur DVD IDE (LiteOn ou Nec en particulier) et le logiciel Frying Pan.
Pour plus d'informations (pour les tarifs par exemple), veuillez contacter Laurent Zorawski.

En outre, Tomasz Wiszkowski a mis à disposition une nouvelle version de son logiciel. Il s'agit de la 0.4b améliorant la vitesse de gravure et la compatibilité pour les graveurs de DVD [tbs-software.com].


- Comparatif AGP sur Amiga NG

David Scheibler du site MorphOS-News.de a publié un comparatif concernant la bande passante de l'AGP sur différentes machines Amiga NG. En voici les résultats :
  • Pegasos I G3 600 MHz (MAI Articia S), bande passante théorique : ~533 Mo/s (AGP x2), résultat moyen : ~79 Mo/s (~15% de la bande passante).
  • Pegasos II G3 600 MHz (Marvell Discovery II), bande passante théorique : ~266 Mo/s (AGP x1), résultat moyen : ~129 Mo/s (~48% de la bande passante).
  • Pegasos II G4 1000 MHz (Marvell Discovery II), bande passante théorique : ~266 Mo/s (AGP x1), résultat moyen : ~220 Mo/s (~83% de la bande passante).
  • MicroA1 G3 800 MHz (MAI Articia S), bande passante théorique : ~533 Mo/s (AGP x2), résultat moyen : ~133 Mo/s (~25% de la bande passante).
  • AmigaOne XE G4 1066 MHz (MAI Articia S), bande passante théorique : ~533 Mo/s (AGP x2), résultat moyen : ~168 Mo/s (~32% de la bande passante).

- Cycas gratuit

Cycas, excellent logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), est à présent gratuit et téléchargeable sur Aminet. Avec Cycas, vous pouvez par exemple dessiner les plans d'une maison. Il permet des conceptions en 2D et 3D, avec vues en plan, isométrie et perspective, et est doté d'un format de données 3D portable [www.cycas.de].


- Nouveaux pilotes FastATA 1200 MK-III

Elbox a mis à jour les pilotes pour le contrôleur FastATA 1200 MK-III. Ces pilotes sont gratuits pour les utilisateurs enregistrés, ils incluent aussi le AllegroCDFS, un système de fichiers pour CD. Les possesseurs de la première version de FastATA 1200 peuvent mettre à niveau leur carte vers une MK-III via le programme trade-up upgrade.


- Horny 1.01

Horny est un séquenceur MIDI simple d'emploi créé par Timo Kloss. C'est un programme MIDI pur, il ne gère pas l'audio. Il gère jusqu'à 16 ports MIDI utilisables avec CAMD, 128 pistes, un mixer MIDI, de nombreux éditeurs et bien d'autres choses. Le logiciel vaut 39 euros et tourne sur AmigaOS 3.x et 4.0. Plus d'informations sur www.inutilis.de/horny/index.html.


- Radio Nitro

Nitro est une radio Internet alternative, vous donnant le "meilleur de la musique" en se basant notamment sur l'historique de l'Amiga et sur l'esprit rétro. Au programme, retrouvez Annex, Dr.Alban, Dina, Europe, J-POP (musique japonaise), AmigaMODs, Markus Schneider, Lagerfeldt, Elwood 79, Basic Element, Masterboy, Music Instructor, Koto, Sonic Wanderer, etc. La grille de programmation de Nitro est la suivante :
  • En semaine : musique Amiga, discussion Amiga, actualité Amiga, RetroDance, Scene musique et plus.
  • Les vendredis et samedis à partir de 22h00 jusqu'à 3h00 du matin : les rassemblements.
  • Les dimanches : les journées d'information de l'Amiga. Vous y retrouvez notamment l'actualité Amiga. Vous pouvez également débattre avec AmiX sur IRC (via le canal #radio-nitro disponible sur le serveur EFNET).
Nitro est désormais en diffusion 24 heures par jour pendant toute la semaine sur polarboing.com:8000/nitro.


- Environnement de développement AmigaOS 4

Les composants C/C++ de GoldED, l'environnement de développement de Dietmar Eilert, ont été mis à jour en avril pour le SDK d'AmigaOS 4.0, donnant ainsi aux développeurs AmigaOS 4.0 un environnement de développement plus complet. Les nouveautés incluses sont la coloration syntaxique des API AmigaOS 4, l'intégration des compilateurs GCC et vbcc, une boîte de dialogue pour paramétrer les options du compilateur, la génération de makefile, l'aide contextuelle pour les API AmigaOS 4, les erreurs du compilateur "cliquables", l'accès rapide au autodoc.

En outre, le SDK AmigaOS 4 est inclus, avec l'accord de Hyperion Entertainment, permettant à tous les développeurs de faire de la compilation croisée de leurs logiciels pour AmigaOS 4 avec vbcc. Le paquet complet C/C++ et ServicePack SP26 (disponible dès aujourd'hui) sont disponibles sur la page de téléchargement du site officiel de GoldED [projects.dietmar-eilert.net].


- Nemesis, un nouveau bureau

Marian Guc est actuellement en train de développer un nouveau bureau pour MorphOS. Anciennement connu sous le nom de Athene, Nemesis est a une étape alpha de son développement. Cette première version est disponible pour tous développeurs intéressés par le projet. Plus tard, Nemesis sera disponible gratuitement pour le public [www.mguc.republika.pl/].


- Scalos 1.4

Toujours concernant les bureaux, Scalos passe en version 40.32, avec notamment la gestion des icônes PNG et surtout une toute première version native MorphOS [scalos.noname.fr/].


- "Nouveaux" jeux ECS/AGA

Scott Seiler met à disposition du public des nouvelles versions de ses jeux ECS/AGA. Ces jeux tournent sous UAE et même sur un A500 équipé de 1,5 Mo de mémoire. Il s'agit de Battle Circle (RPG/stratégie), King Of Oil (simulation économique), Battle Blocks (jeu de plateau) et Knight Games (arcade). Ces jeux sont téléchargeables sur mysite.verizon.net/vzepcbcs/index.html.


- Version démo de Pixel32

Voici le communiqué de Relec et RMS Communication à propos de Pixel32 :

"Après un travail acharné et un déménagement en Extrême-Orient, Pavel Kanzelsberger met à votre disposition la première version de démonstration du très attendue du programme Pixel32 pour MorphOS. C'est aussi grâce à Karoly Balogh et sa nouvelle version de FPC 1.9.9 que la version MorphOS de Pixel32 est là. Malgré tout, ayez à l'esprit que ce n'est qu'une version alpha qui comporte encore des bogues et sur laquelle tout n'est pas implémenté. L'auteur attend donc votre participation active sous forme de commentaires, remarques et rapports de bogues afin d'améliorer ce logiciel qui s'annonce prometteur. Pour fonctionner, la version MorphOS utilise la PowerSDL de Ilkka Lehtorenta."


- Un PowerPC G5 bicoeur

IBM proposera bientôt un processeur bicoeur connu sous le nom de code d'Antares. Il aura deux coeurs de PowerPC 970, et sera muni de deux fois 1 Mo de mémoire cache de second niveau. Il devrait être introduit à la fréquence de 3 GHz et une fréquence de bus de 1 GHz, pour une gravure en 90 nanomètres. Un PowerPC G4 bicoeur est aussi prévu cette année.


- SimpleMail 0.26 et 0.27

Le gestionnaire de courrier électronique SimpleMail, créé par Hynek Schlawack et Sebastian Bauer, est disponible en version 0.26 depuis le mois de mars pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS. Concernant les nouveautés, on peut noter l'utilisation de la classe TheBar.mcc pour la barre d'icônes, l'ajout du champ de provenance dans les informations du courriel, le portage de simplehtml.library pour AmigaOS 4, ou encore la gestion SMTP STARTTLS qui a été corrigée. La version 0.27, apparue à la mi-avril, ne propose que des corrections de bogues [simplemail.sourceforge.net/index.php].


- LiveMixer

LiveMixer est arrivé en version 1.4 bêta début mars. Créé par Marcin Kurek et disponible pour MorphOS, LiveMixer est un mixeur pour carte son SBLive!. Il utilise l'interface AC97 pourvue du pilote EMU10k AHI et fonctionne avec MorphOS 1.x et AHI 5.x. Quelques nouveautés : ajout des préférences 3D stéréo, gestion de six canaux, ajout de l'information sur la carte son, gestion des casques d'écoute avec possibilité d'une non utilisation automatique si la SBLive! ne l'a pas [www.tbs-software.com/morgoth/files/livemixer-1.4b.lha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • A Partyslide Of Bass..erm Breakpoint 2005, démo AGA par Moods Plateau.
  • Döden, démo AGA par Facit I Handen Crew.
  • Girls From The Internet, diaporama AGA par Dirty Pixels.
  • Scotch Egg, démo 64 ko AGA par Viros.
  • Totenkreuz, démo 4 ko AGA par Tulou.
  • Schaijzse-Dejmo, démo OCS par Hardkore Lamerz.
  • Aliens Took My Teddy Bear, fastdémo AGA par Drifters.
  • Retropical, démo AGA par Drifters.
  • Glare, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • The Human Body Is A Curious Contraption, démo AGA par Xeron.
  • Step By Step, démo AGA par Funktion.
  • Ocean Machine, démo AGA par The Black Lotus.
  • Cracktro 4k, démo 4 ko OCS par Scarab.
  • We Are Still Alive, démo 64 ko AGA par Depth.
  • Multiverse, démo AGA par Loonies.
  • MI05, invitation AGA par RNO.
  • A Dream 2, invitation AGA par Scoopex.
  • Lvis, démo 4 ko AGA par Scarab.
  • Evil, démo 4 ko AGA par IRIS.
  • Noxie, démo 4 ko AGA par Loonies.
  • Versus #2, diskmag OCS par Nukleus et Void.

- Java de mieux en mieux

L'implémentation de Java pour les systèmes Amiga, nommée JAmiga, est arrivée en version 0.0.5 le 21 mai 2005. La nouvelle version implémente maintenant pour la première fois l'interface "JNI". Cela rend possible pour les développeurs externes la création de bibliothèques natives qui sont construites comme les bibliothèques partagées d'AmigaOS [www.jamiga.org/downloads/dailysource/jamiga.tar.gz].


- Un Dragon en photos

Elbox a publié le 18 avril les premières photos du Dragon (1, 2 et 3), sa carte accélératrice à base de ColdFire qui est toujours en développement [www.elbox.com].


- UAE sur PalmOS

Les milliards de PalmOSiens fans d'Amiga vont être contents, l'émulateur Amiga UAE débarque sur leur appareil. Pour le moment, cette version est en phase de bêta-test intensif, et les auteurs attendent des retours pour améliorer le logiciel [www.pdaground.com/i/palmuae/index.htm].


- Progrès de MPlayer sur AmigaOS 4

Andrea Palmatè a mis à disposition une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer pour AmigaOS 4. Les nouveautés se concentrent sur un gain de vitesse (25 à 30%), la gestion de la lecture audio et vidéo en continu, la gestion des listes de lecture ou encore l'ajout de nouveaux codecs [www.os4depot.net/share/video/play/mplayer.lha].

En outre, Daniel Westerberg a mis à jour son interface graphique en ReAction pour MPlayer sur AmigaOS 4. Au programme des nouveautés de cette version 1.3 : ajout du bouton "Auto play" qui permet de lancer immédiatement les fichiers lorsque vous déplacez/déposez un fichier, ajout d'une liste pour les fichiers, ajout des options -forceidx, -vo jpeg, png, sdl et -ao [OS4Depot.net].


- Subversion pour Amiga

Subversion 1.1.4, un système de contrôle des versions, a été porté sur AmigaOS 2.x/3.x/4.x par Olaf Barthel le 29 avril 2005. Dans cette version, les attributs Amiga (hold, archive, script, pure, etc.) et les commentaires de fichiers ont été ajoutés [Aminet].


- IOSpirit se retire du marché Amiga

La société de développement et d'édition IOSpirit réoriente sa politique de création de logiciels, et se tourne désormais vers le Mac. La société gérée par Felix Schwarz propose dorénavant un logiciel, nommé PictureArena, qui permet de piloter et afficher des images issues d'appareils de photo. Les produits Amiga (Classic, MorphOS et AmigaOS 4) sont toujours disponibles via le portail amiga.iospirit.de. On peut noter dans cette mise à jour du site que les paquetages de pilotes VHI RS232 et IOUSB DigiCam sont maintenant fournis gratuitement avec VHI Studio, et le paquetage IOUSB Scanner est aussi fourni avec FxScan.


- PageStream 5 en approche

Le logiciel de PAO PageStream 5 (et sa variante PageStream 5 Pro) est en phase de bêta-test pour MorphOS et AmigaOS 68k. Les prix ont également été annoncés : respectivement 99 $ et 149 $. Les versions Windows et Linux sont déjà disponibles. Des versions AmigaOS 4 et Mac OS X sont aussi prévues [www.grasshopperllc.com/].


- Basilisk II, l'autre émulateur Mac

Ilkka Lehtorenta a mis à disposition une première version utilisable du portage de Basilisk II pour MorphOS. Basilisk II est un émulateur Macintosh 68k permettant de faire tourner Mac OS 7.x ou 8.x. Le portage est basé sur la version AmigaOS. Après une première version bêta, Ilkka a poursuivi ses efforts et a sorti en avril une version 0.91 plus mature. Celle-ci gère les disques durs avec adressage 64 bits, le lecteur CD, le son via AHI, les ports Ethernet et série, tous les claviers type PC et la molette des souris [www.lehtoranta.net/emulators/BasiliskII.lha].


- Bourriquet 0.2.8

Éric Russell, avec l'aide de SixK, a publié une nouvelle version de Bourriquet (la 0.2.8) pour MorphOS. Bourriquet est un client pour le réseau Peer-to-peer (P2P) eDonkey permettant l'échange de fichiers. Les nouveautés se focalisent sur diverses corrections de bogues, la possibilité d'importer les fichiers server.met en provenance des clients pour Windows, la gestion des parties corrompues des fichiers temporaires ainsi qu'une amélioration de l'interface graphique [www.bourriquet-project.org/fr/downloads/bourriquet_v0.2.8.lha].


- Pilote NTFS pour MorphOS

Marek Szyprowski a commencé à développer une version de son pilote NTFS pour MorphOS. NTFS est le système de fichiers utilisé par Windows XP, NT et 2000, qui est plus performant que FAT16 et FAT32. Pour le moment, NTFS 0.1 MorphOS gère uniquement la lecture des fichiers et répertoires, la configuration de la taille du cache et la gestion des partitions supérieures à 4 Go (TD64) [ntfs_0.1_mos.lha].


- PlayOGG 2.0

Lorence Lombardo propose la nouvelle version 2.0 de PlayOGG. Il s'agit d'un lecteur de fichiers son aux formats OGG Vorbis, MP3, VOB, AC3, RA, SID, ainsi que d'autres modules et plusieurs autres formats. PlayOGG peut être lancé à partir du Shell ou du Workbench. Il requiert aussi la reqtools.lbrary et AHI [home.iprimus.com.au/lombi/1/playOGG.lha].


- AHI 6.0 bêta

Début avril, Martin Blom a rendu publique une nouvelle version bêta d'AHI 6.0, son gestionnaire audio pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et Amithlon. Cette version apporte l'ajout d'un "anti-clic" sur les routines de mixage, la lecture sur les échantillons 32 bits et le multi-canal. Le processeur 68000, quant à lui, n'est plus géré, il faut désormais un 68020 minimum. En outre, Davy Wentzler a programmé des pilotes relatifs aux cartes sons SBLive, Audigy, et Audigy 2 pour AmigaOS 4 [AHI 6.0 rc3 et les pilotes].


- Mise à jour de MDS

SixK a mis à jour MorphOS Desktop Search, son outil d'indexation pour MorphOS. Cette nouvelle version gère désormais les logiciels de gestion de bases de données MySQL et SQLite. SQLite est une base de données assez complète qui fonctionne nativement sous MorphOS, ce qui permet de se passer du deuxième ordinateur pour faire tourner MDS. MDS v1.0.2 permet maintenant de mémoriser l'émetteur et le sujet des courriels indexés. Il voit aussi la vitesse des requêtes grandement améliorée pour la recherche de courriels et de fichiers. Des index ont également été ajoutés sur la table words2files.

L'archive précompilée de SQLite est également disponible pour MorphOS pour les développeurs qui en auraient besoin pour des portages ou pour écrire leur propre outil basé sur une base de données [MDS_20050303.lha et sqlite-3.1.3_mos.lha].


- Les mises à jour d'Amiga.SF

L'équipe de développeurs d'Amiga Source Forge a remodelé l'aspect graphique de son site Internet. Elle propose surtout quelques nouvelles recompilations comme ImageMagick (suite graphique), SWFTools (suite d'outils pour manipuler et/ou créer des fichiers SWF), NetPBM (outils pour manipuler les images, les convertir, etc.), WMFTools (outils pour manipuler et convertir les fichiers WMF), UnRAR 3.40 (désarchivage) et Hotway (accès aux comptes Hotmail/MSN/Lycos depuis un client de courriel) [amiga.sourceforge.net].


- Lecture de musiques pour AmigaOS 4

SimplePlay est un lecteur de musiques natif AmigaOS 4 compatible avec les formats MOD, IT, S3M, XM, WAV, VOC et OGG. Son auteur est James Carroll, qui a utilisé pour cela les fonctions Music incorporées dans la SDL_Mixer de SDL. Comme il n'y a aucune fonction marquant la longueur des sons incluse dans Music, l'auteur n'a pu ajouter le gadget de position et de recherche. Le passage en version 2.0 de SimplePlay apporte aussi une interface graphique [OS4Depot.net].


- Foire aux questions pour Ambient

L'équipe qui a repris le développement d'Ambient (le bureau de MorphOS) sur SourceForge, a décidé de clarifier les choses en publiant une FAQ concernant leur projet :

Y a-t-il une liste de diffusion pour soutenir le projet ?

Oui, il y en a une (lists.sourceforge.net/lists/listinfo/morphosambient-public) ou envoyer un courrier électronique à morphosambient-public-request@lists.sourceforge.net en précisant dans le sujet "subscribe".

Y a-t-il un canal IRC ?

Non, mais la plupart des développeurs peuvent être contactés via le canal #morphos (irc.freenode.net).

Quand y aura-t-il une sortie officielle d'Ambient par l'équipe Ambient Open Source ?

Il y aura une sortie officielle quand nous serons satisfaits de notre travail et que nous estimerons qu'Ambient a suffisamment évolué en terme de fonctionnalité et stabilité. Cela peut tout aussi bien être la semaine prochaine, ou l'année prochaine, nous n'en avons aucune idée.

J'ai téléchargé un fichier nommé "Ambient CVS" et maintenant mon système ne fonctionne plus, que dois-je faire maintenant ?

Il n'y aura aucune assistance pour des binaires diffusés par d'autres sources que nous ici sur SourceForge. Allez plutôt en demander à la personne responsable de la compilation Ambient CVS que vous avez utilisée.

Le CVS reflète les travaux effectué au jour le jour et nous ne pouvons assurer que la version actuelle sera stable et donnera entière satisfaction à tout les utilisateurs. Si vous voulez utiliser une version CVS, alors vous devrez en supporter les conséquences : c'est-à-dire aucune assistance, et la possibilité de rencontrer de sérieux problèmes (par exemple la perte de données ou un non fonctionnement du système). C'est à vous de voir si vous voulez prendre le risque ou attendre que nous rendions disponible une version stable et utilisable.

Néanmoins, si vous avez des problèmes avec une version CVS ou une version ancienne d'Ambient, vous pouvez demander de l'aide sur la liste de diffusion morphosambient-public.

Puis-je rapporter des bogues à l'équipe de développement ?

Oui, vous pouvez. En utilisant le BugTracker sur la page du projet Source Forge.

J'ai rapporté des problèmes et/ou des bogues sur le forum, pourquoi n'ai-je eu aucune réponse/aide de la part de l'équipe de développement ?

Nous ne donnerons de l'aide ou de l'assistance que sur la liste de diffusion morphosambient-public. Tous les développeurs sont membres de cette liste, donc n'hésitez pas à poser vos questions/rapporter un problème sur cette liste : des utilisateurs comme les développeurs peuvent essayer de vous venir en aide.


- Hollywood 1.93

Airsoft Softwair a annoncé, à la mi-mars, la mise à jour de son logiciel multimédia Hollywood (v1.93) et de ses applications annexes (Hollywood Designer 1.01 et Malibu 1.11). Cette mise à jour est disponible pour AmigaOS 3.x, WarpOS, MorphOS et maintenant également pour AmigaOS 4.0 [www.airsoftsoftwair.com].


- Créateur de classes MUI

En mars, Grzegorz Kraszewski a rendu disponible Chocolate Castle, un générateur de classes MUI et BOOPSI personnalisées. Cet outil facilite le travail des développeurs pour la conception de telles classes. La version actuelle est capable de générer des classes BOOPSI et MUI internes (contenues dans le code source de l'application). Le code généré actuellement est destiné à MorphOS, mais du code spécifique AmigaOS 3.x est prévu. La génération de code AmigaOS 4 et AROS est possible, mais de l'aide de développeurs confirmés est nécessaire [teleinfo.pb.bialystok.pl/~krashan/software/chocolate].


- WallGet

Marcin Kwiatkowski propose depuis le 25 mars une nouvelle version de WallGet, un gestionnaire de téléchargement basé sur WGet. Cet outil est disponible pour AmigaOS 3.x et MorphOS. Les modifications apportées à cette version 1.0 sont les suivantes :
  • Correction du code HTTP Auth.
  • Correction de la perte d'URL de la liste.
  • Ajout d'une mise à jour non temps réel de la liste de téléchargement.
  • Ajout d'un "speed-o-meter" (mesure de la vitesse).
  • Ajout de la localisation.
  • Fonctions "join" et "copy" internes.
  • Ajout d'une option de copie des profiles.
  • Remplacement de la barre d'outils interne par la classe TheBar.mcc.
  • Les URL de plus de 50 caractères peuvent désormais être raccourcis à 50 caractères.
  • Ajout d'une option pour masquer le nom du fichier, les informations de téléchargement, la jauge de téléchargement et les champs du speed-o-meter.

- SimpleCam 2.0

Rupert Hausberger a publié au début du mois d'avril la version 2.0 de SimpleCam, son logiciel de communication pour appareil photo numérique pour MorphOS. Avec cette version 2.0, SimpleCam devient GPL. Ce logiciel est basé sur libptp2 et gère le protocole PTP. Les changements de la version 2.0 : réécriture complète du logiciel de zéro, nouvel aspect avec simplification de nombreuses tâches, et gestion de l'effacement [member.ycn.com].


- WildFire 7 avec une pincée de MorphOS

WildFire 7 est un logiciel de création d'animation réalisé dans les années 1990 par WK Artworks. En avril, Andreas Küssner a programmé une version MorphOS des fichiers wf_mpeg2decode et wf_mpeg2encode, un lecteur/enregistreur vidéo MPEG qui peut être utilisé avec WildFire [www.wk-artworks.de].


- Un nouvel émulateur ZX Spectrum

ZXLive est un émulateur Sinclair ZX Spectrum 48/128k pour AmigaOS 3.x. Il a été créé par Dmitriy Zhivilov et requiert un 68020 ou supérieur, l'OCS/AGA et 8 Mo de mémoire. La version 0.3 lancée début avril propose les caractéristiques suivantes :
  • Émulation complète du ZX Spectrum 48/128k et du Pentagon 128k (toutes les instructions du Z80, tous les drapeaux du Z80, registre R, interruptions, protection d'écriture de la ROM, commandes de synchronisations et aussi tous les ports (clavier, manette Kempston, son, etc.). Émule aussi les pages 128k sans MMU.
  • Gestion de la souris Kempston.
  • Émulation partielle du TR-DOS.
  • Gestion des formats de fichiers TAP, SCR, TRD (chargement et sauvegarde), Z80 (toutes les versions), [SLT], SNA (48 et 128k), ZX, SP, FRZ, SCL et HoBeta.
  • Gestion du nouveau format de fichiers ZLS (ZX-Live, chargement et sauvegarde).
  • Fonctionne avec 99% des logiciels ZX Spectrum.
  • Nouveauté v0.30 : réécriture des routines sonores.
  • Nouveauté v0.30 : chargement des fichiers SLT en tant que fichiers Z80.
  • Nouveauté v0.30 : gestion du hard AY.

- Stratagus et FreeCNC sur AmigaOS 4

Juha Niemimaki a porté fin avril Stratagus 2.1 et FreeCNC 0.3 sur AmigaOS 4. Rappelons que ce sont deux moteurs permettant de lancer des jeux de stratégie tels que Invasion Battle Of Survival, WarCraft 2 et Astroseries (pour Stratagus) ainsi que Command And Conquer (pour FreeCNC) [os4depot.net/share/game/strategy/stratagus.lha et os4depot.net/share/game/strategy/freecnc.lha].


- Décès de John Frederick Zacharias

On a appris la mort de John Frederick Zacharias, un amigaïste américain qui fut le fondateur des salons AmiWest. Il est mort le 2 février 2005 à 1h00 à l'hopital Sutter General de Sacramento. John Frederick Zacharias fut également le président de l'Amiga Computer Club de Sacramento (SACC).


- Le magazine de BBoAH

Mario Misic et l'équipe du miroir allemand du Big Book of Amiga Hardware (BBoAH) ont lancé le 2 mars le premier numéro de leur magazine. Il se nomme BBoAH Magazine et est téléchargeable au format PDF sur bboah-mag.mariomisic.de. Ce premier numéro regroupe des entrevues (Robert Wahnsiedler et Sylvio Kurze), des tests de jeux et de matériels (Walker) ainsi que des bidouilles matérielles. L'équipe rédactrice va essayer de proposer deux numéros par an.


- L'actualité d'Individual Computers

Jens Schönfeld d'Individual Computers a annoncé le 5 mars quelques mises à jour de ses projets :
  • Le contrôleur de disquette Catweasel MK4 est maintenant disponible. Les premières livraisons ont démarré début février. Le retard était dû la mise en conformité RoHS.
  • La production du MMC64 (lecteur de carte MMC et SD sur Commodore 64, développé par Oliver Achten) est terminée. Ici aussi le retard était dû à la conformité RoHS.
  • De nouveaux DVD de la vidéo Deathbed Vigil par Dave Haynie sont arrivés. Prix : 34,90 euros.
  • Nouveaux logiciels/pilotes pour Catweasel MK4 corrigeant les problèmes rencontrés par les utilisateurs [CWMK40107.zip].
  • Les pilotes Amiga pour le Catweasel MK4 sont également disponibles.

- DA3 pour MorphOS

Ilkka Lehtoranta a compilé une version native MorphOS de Digital Almanac 3. Le code source de ce logiciel d'astronomie avait été récemment ouvert par son auteur, Achim Stegemann. Il s'agit uniquement de l'exécutable, vous devez disposer de la version complète commerciale pour pouvoir l'utiliser [www.lehtoranta.net/da3.lha].


- Émulateurs pour AmigaOS 4

Per Johansson a publié de nouvelles versions des émulateurs amiNES (NES) et WarpSNES (SNES) ainsi que les premières versions bêta de TGEmu (TurboGraphX) et SMSPlus (Master System/Game Gear), le tout pour AmigaOS 4. Tous ces émulateurs gèrent à présent la bibliothèque xadmaster.library (pour pouvoir utiliser les fichiers compressés en Zip) et les raccourcis clavier [OS4Depot.net].


- Nouveaux pilotes pour OpenPCI

Benjamin Vernoux a publié un nouveau pilote natif MorphOS pour les cartes son Terratec 512i/FM801 pour son système OpenPCI. Il y a également une nouvelle version du pilote pour les cartes réseau à base de RTL8139 pour AmigaOS 3 et MorphOS [bvernoux.free.fr/DevPCI.php].


- Noiz2sa, le jeu de tir abstrait

Noiz2sa est un jeu de tir créé par Kenta Cho. Sa particularité est qu'il est abstrait : vous dirigez un rectangle et tirez sur d'autres formes géométriques. Une version native MorphOS a été portée par Nicolas Sallin [henes.free.fr/software/games/noiz2sa.lha].


- IDE pour Amiga Anywhere

Les développeurs d'Omniscience proposent sur leur site Internet un IDE (environnement intégré de développement) basé sur Eclipse et nommé Adept. Il s'agit d'un IDE pour AmigaDE/Amiga Anywhere, il nécessite la présence d'Eclipse 2.1.x et du JDK 1.4.1 de Java [www.omniscience.us].


- AVD Template

BITbyBIT Software Group LLC a publié en freeware AVD Template, un outil de programmation en C pour AmigaOS 4. Cet outil permet l'implémentation des diverses fonctions comme :
  • L'assignation de la structure mémoire.
  • L'ouverture des bibliothèques nécessaires.
  • L'utilisation des paramètres en ligne de commande et des types d'outils.
  • La classification d'une application en tant que commodité et la manipulation des raccourcis clavier montrer/cacher.
  • La construction de menus basiques.
  • L'ouverture de simples fenêtres ReAction.
  • La manipulation des événements de la boucle principale (Montrer/Cacher/Iconifier/Quitter, etc.).
  • La fermeture et la distribution de manière correcte de toutes les ressources à la fin du programme.
Le makefile nécessaire est également fourni, pour une utilisation avec GCC et le compilateur croisé d'AmigaOS 4 [bitbybitsoftwaregroup.com].


- Le presque retour de Flashback

REminiscence est une réimplémentation du jeu d'action/aventure Flashback, qui fut commercialisé par US Gold sur Amiga en 1992. Cet interpréteur gratuit (licence GPL2) a été programmé par Grégory Montoir. La version 0.1.4 a été portée en avril sur AmigaOS 4 et MorphOS.


- NcFTP 3.1.9

Matthias Münch a compilé fin avril NcFTP en version 3.1.9 pour MorphOS. NcFTP est un lot d'outils gratuits pour l'échange de fichiers FTP [www.pegasosforum.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2005] / [Période suivante : 05/06 2005]