Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 26 avril 2018 - 15:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2005
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2005)


- MorphOS en up & down

Beaucoup d'informations importantes se sont bousculées au portillon ces dernières semaines concernant MorphOS. Après le cataclysme de ces dernières semaines, quelques bouts de solutions ont été trouvés :
  • Ralph Schmidt, le père de MorphOS, se concentre pour le moment sur la version embarquée de son système au dépens de la version pour micro-ordinateur.
  • David Gerber a mis le code source de son bureau Ambient sous licence GPL (zapek.com/software/ambient/download.html) et une version compilée est téléchargeable sur www.osnanet.de/i.schmitz/Ambient1.41.lha.
  • La plupart des développeurs de MorphOS continuent leur travail.
  • Un arrangement avec Stefan Stuntz a été trouvé : MUI 4.0 sera inclus dans les prochains MorphOS et sera shareware pour les autres plates-formes (AmigaOS 3, AmigaOS 4...).
  • Une mise à jour (version 1.2) de SmartFirmware est sortie. Elle est uniquement pour les Pegasos II et disponible via le revendeur GGS Data (vous devez lui envoyer le numéro de série de votre machine). Au programme : possibilité de démarrer depuis le port Ethernet Gigabit et gestion de l'USB.
  • Un correctif pour l'impression dans MorphOS 1.4 est sorti : MOS1.4-Printer-Fix.lha.
  • Une nouvelle version de MorphOS est toujours prévue.

- CD d'AmigaOS 4.0

Pour les utilisateurs d'AmigaOS 4.0 qui n'ont pas accès à Internet, Hyperion Entertainment, en collaboration avec Soft 3, offre la possibilité d'acquérir un CD contenant la dernière version bêta d'AmigaOS 4.0 et du SDK, ainsi qu'un tiroir "contributions" refait. Cette offre s'applique aux possesseurs d'AmigaOne SE et XE uniquement [www.hyperion-entertainment.biz].


- Pixel32 alpha pour MorphOS

Pavel Kanzelsberger, l'auteur de Pixel32, est en train de porter son excellent et puissant éditeur d'images sur MorphOS. C'est grâce à une équipe de parrains, composée de RMS-Communication (une agence de communication suisse), Denis Gauthier (un utilisateur français) et Pegasos-suisse.com (le distributeur suisse de Pegasos), que Pavel a reçu gratuitement sa machine de développement, un Pegasos II, chez lui en Slovaquie. Pixel32 est souvent comparé à Photoshop et a vraiment toutes les qualités que l'on attend d'un programme de traitement d'image de haute qualité. Une première version, spécifique pour MorphOS, a été rendue disponible début 2005 pour les personnes enregistrées. Le prix est de 32 $ [pixel32.box.sk].


- La fin de Titus

La société de développement Titus Interactive a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Meaux (France) ainsi que ses deux filiales (Avalon France et Sofra Jeux). Titus était l'une des sociétés phares durant l'âge d'or de l'Amiga avec notamment la commercialisation de Blues Brothers, Moktar, Prehistorik ou la série des Crazy Cars.


- SimpleMail 0.25

La version 0.25 de SimpleMail est sortie. Elle propose notamment une prévisualisation des messages, une compatibilité avec les fichiers OutLook (.dbx), un nouveau carnet d'adresses, la gestion du RFC 3490 et une amélioration du port ARexx (Getmailstat et Folderinfo). SimpleMail est disponible en version AmigaOS 3.x et MorphOS et aussi en AmigaOS 4 depuis la version 0.24 [simplemail.sourceforge.net].


- PowerSDL 10.5

PowerSDL, qui est une implémentation des bibliothèques SDL pour MorphOS, arrive en version 10.5. Elle gère dorénavant le CD, la manette, l'overlay et la localisation. Les programmes SDL peuvent être contrôlés par Exchange ou par le port ARexx et ils disposent d'un gadget d'iconification et d'un gadget de menu [PowerSDL 10.5].


- Le point sur Aminet

La plus grande base de logiciels Amiga a connu un sérieux problème en septembre 2004 à cause d'une panne d'un contrôleur RAID. Depuis, les envois vers Aminet y sont impossibles. En novembre, le serveur américain s'est remis en route mais sans pouvoir accepter les envois. Différents intervenants ont travaillé sur des solutions et finalement, une nouvelle adresse, un nouveau serveur et une nouvelle interface ont été créés : www.aminet.net. Toute l'archive d'Aminet a été reconstituée et l'interface propose de nouvelles fonctions de recherche et un flux RSS. Par contre, le travail sur la synchronisation des sites miroirs reste à faire. Mais peu importe, il s'agit bel et bien du retour d'Aminet.


- Le portage d'OpenOffice en route ?

Le projet qui est supposé apporter OpenOffice à l'Amiga vient de débuter. Cette suite bureautique gratuite et Open Source est considérée comme une concurrente sérieuse à Microsoft Office.

La première phase a été de faciliter la communication entre les développeurs via trois voies :
OpenOffice est l'un des logiciels Open Source les plus compliqués à porter. Il ne faudra pas s'attendre à une première version avant un certain temps voire un temps certain.


- TwinVNC

Une nouvelle version bêta de TwinVNC est sortie n début d'année 2005. Le VNC (Virtual Network Computing) est un protocole qui permet la prise de contrôle d'une machine à distance. TwinVNC 0.5b7, créé par Sébastien Gréau, fonctionne sous AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.0 et MorphOS. Le logiciel est disponible sur twinvnc.free.fr/index.html.


- Protracker 5.0

Cette nouvelle mouture de Protracker, légende vivante de la conception musicale, est sur le point de sortir. Trois plates-formes sont gérées (Windows, MorphOS et AmigaOS 4.0) et des portages sur Linux et AROS restent à être confirmés. Cette version proposera notamment la gestion des fichiers MOD, MOD2, XM, IT et S3M, un mixeur 32 bits, une fonction d'enregistrement direct-to-disc, 64 voies, 256 canevas (patterns) et positions et une taille d'échantillon illimitée [www.protracker.info/].


- OpenTTD élu jeu de l'année 2004

Le site Amiga Games Hit Parade a élu OpenTTD en tant que meilleur jeu Amiga/MorphOS de l'année 2004. Il devance Descent 2 et Beats Of Rage [hitparade.amigames.com/].


- Décès de Kara N. Blohm

Kara N. Blohm est décédée le 10 décembre 2004 d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 60 ans. Elle fut célèbre notamment pour la création de polices de caractères colorés et animés pour Amiga. The Kara Collection, qui inclut l'ensemble du travail de l'artiste sur un CD, fut publié pour la première fois par Cloanto en 1996. Cette collection fut ensuite transférée en 2000 sur Aminet.


- Nouvelles versions de Python

Guillaume Roguez a mis plusieurs fois à jour son portage de Python 2.4 sur MorphOS durant ces deux derniers mois. Pour rappel, Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplates-formes créé en 1991 par Guido van Rossum. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet [wikipeg.free.fr].


- PolyOrganiser

Frédéric Rignault a rendu publiques les versions successives 0.69 à 0.72 de PolyOrganiser, un outil multiple pour gérer son agenda et ses contacts. La version est uniquement pour MorphOS, elle utilise MUI et est localisée en français. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur polymere.homeip.net/orga_en.html.


- Concours de jeux d'arcade des années 1980

Le site landover.no-ip.com lance une compétition dont le but est de convertir un jeu d'arcade de l'Amiga des années 1980. Le jeu doit pouvoir tourner sur AmigaOS 2.x avec 1 Mo de mémoire au minimum, et être réalisé en tant que logiciel Open Source.

Les soumissions doivent être faites à SoftwareContest AT landover.no-ip.com entre le 1er et le 28 février. Des prix sont à la clé : 100 $ pour le premier, 50 $ pour le deuxième et 25 $ pour le troisième (ce sont des dollars australiens : 1 AUD = 0,58 euro).


- Transmeta arrête la production de processeurs

Transmeta annonce l'arrêt de la production de sa gamme de processeurs (Crusoe et Efficeon). La société va se concentrer sur la commercialisation de licences sur ses technologies. Pour rappel, Transmeta était pressentie comme partenaire d'Amiga Inc. en 1999, durant la période du MCC, avec son révolutionnaire processeur Crusoe pouvant exécuter le code d'autres processeurs.


- Fix2005

Pour ceux qui en ont marre de devoir changer la date sous MorphOS à chaque fois qu'ils redémarrent après une session sous Linux, Vladimir Javorski a créé le correctif adéquat : Fix2005. Copiez le fichier "Fix2005" dans le répertoire C et ajoutez ces deux lignes dans votre user-startup :

C:Fix2005
C:Setclock LOAD

...et vous voilà débarrassé de ce problème pour l'année entière [www.amirus.org.ru/files/Fix2005.lha].


- Ambient sur SourceForge

Afin de contrôler le développement du bureau Ambient pour MorphOS, un projet sur Sourceforge a été monté fin février. Celui-ci a pour but de regrouper les développeurs intéressés pour améliorer Ambient et de sortir des versions utilisables à l'avenir [sourceforge.net/projects/morphosambient/].

Notez aussi que Lukas Stehlik a créé un site de soutien d'Ambient et proposera bientôt une version compilée : morphosambient.sourceforge.net/.


- Quake 2 et OpenTTD pour AmigaOS 4

Les utilisateurs enregistrés de Quake 2 et d'AmigaOS 4.0 peuvent télécharger la version native de Quake 2 pour leur système. La manipulation est à faire sur le site d'Hyperion. Après les versions Amiga 68k, WarpOS et MorphOS, le jeu de stratégie OpenTTD a lui aussi été porté sur AmigaOS 4 : OpenTTD AmigaOS 4.


- Réparation d'AmigaOne XE

Voici un communiqué officiel concernant les corrections matérielles des problèmes IDE UDMA et Ethernet ainsi que USB que vous avez si vous possédez un AmigaOne XE :

"En accord avec Eyetech, les distributeurs Amont Informatique (France) et Relec Software & Hardware Amiga (Suisse) communiquent, que pour l'Europe, principalement les pays francophones, une solution a été trouvée pour rectifier matériellement les problèmes de IDE UDMA, lorsque l'Ethernet est utilisé simultanément et l'erreur de re-connexion USB.

Un accord a été passé avec Jean-Jacques Boulet, patron d'Amiga Center (Grande Rue, 71110 Semur en Brionnais, France, site www.amigacenter.com), qui devient le centre de maintenance et de réparation officiel pour AmigaOne, y compris pour la correction des problèmes de l'UDMA et de l'USB. Amiga Center a les compétences techniques et une longue expérience dans la réparation des Amiga, déjà avec la ligne "Classic". Il est donc à même d'effectuer toutes sortes d'interventions sur les nouveaux modèles AmigaOne."

"Les possesseurs d'AmigaOne de type XE qui décideront de faire rectifier leur carte pourront donc prendre contact avec Amiga Center, et demander un devis pour cette intervention."

"Nous rappelons à ceux qui veulent bénéficier des avantages de l'UDMA sans faire rectifier leur carte qu'il est possible d'installer un contrôleur PCI IDE-UDMA basé sur la puce Silicon Image 0680. Celui-ci permet de contourner le problème et de bénéficier d'excellentes performances."

De plus, on a aussi appris que le revendeur Amiga suédois Guru Meditation avait annoncé pouvoir proposer un service similaire. La réparation sera gratuite (hors frais de port) pour toute personne ayant acheté son AmigaOne chez Guru Meditation, et coûtera 30 euros (hors frais de port) pour les machines venant d'autres revendeurs. Il explique aussi qu'il ne faut pas envoyer de carte sans avoir obtenu un numéro de retour. Attention, toutes les modifications entreprises par la société induisent une invalidation de la garantie constructeur.


- Liste des jeux Amiga n°32

David Brunet a mis en ligne la 32e édition de la Liste des Jeux Amiga. Cette liste tente de recenser tous les jeux Amiga de la plate-forme Amiga au sens large (AmigaOS 68k et PowerPC, AROS, MorphOS, pOS...). Elle contient à présent 8645 jeux. Voici les nouveautés de cette version : entrée de 1300 jeux supplémentaires, correction d'erreurs, suppression des quelques doublons, fusion des colonnes "OCS" et "ECS", ajout de la colonne "Type" (jeux, disque de données, éditeur, interpréteur), ajout de la colonne "Licence" et découpage de la liste selon les lettres [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- OS4Emu 1.6

La nouvelle version de cette émulation AmigaOS 4.0 pour MorphOS gère les nouveaux éléments suivants : lowlevel.library, asyncio.library, bevel.image, fuelgauge.gadget, glyph.image et integer.gadget. La liste des programmes compatibles grossit petit à petit et on peut noter qu'à partir de cette version d'OS4Emu, l'émulateur PlayStation FPSE est dorénavant exécutable sur MorphOS [OS4Emu].


- Tales of Tamar passe en 3D

Martin Wolf, avec l'aide d'Alain Thellier, sont en train de programmer une vue 3D de la carte pour Tales of Tamar, le jeu de stratégie tour par tour, uniquement jouable en ligne. L'intégration de la carte 3D se fera dans une prochaine version du jeu ; cette nouvelle version ne nécessitera pas de pilotes 3D [www.tamar.net/].


- Epistula

Epistula est un logiciel de messagerie instantanée basé sur un système de greffons, permettant ainsi l'ajout de protocoles de communication. Mais pour le moment, seul celui pour MSN est disponible, ICQ sera le suivant. Epistula a été conçu par Daniel Allsopp, pour Amiga 68k, et une version AmigaOS 4 est prévue. Le lien de la page Web du logiciel n'est pas fonctionnel pour le moment.


- AmiMSN

Il n'y a pas qu'Epistula qui tente de se faire une place sous le soleil MSN. Le développeur australien Michael Trebilcock travaille sur AmiMSN qui est, comme son nom l'indique, un client MSN. Il propose déjà les fonctionnalités suivantes : fonctionne en asynchrone, gère les transferts de fichiers, gère les utilisateurs et les groupes et dispose d'émoticônes descriptives [members.iinet.net.au/~trebs/AmiMSN].


- Des nouvelles de Paihia

"Smithy", qui est en train de développer Paihia, un nouveau navigateur Internet pour Amiga, a donné quelques informations supplémentaires sur ce projet. Son navigateur est basé sur MUI et devrait, à terme, fonctionner aussi sur les Amiga NG. Le navigateur n'est basé sur aucun logiciel existant et offre actuellement un état d'avancement suivant : 50% pour le CSS, 75% pour XML/HTML, environ 1% pour ECMAScript et rien pour le HTTP [www.paihia.co.uk].


- Impression pour Papyrus

Avec l'aide des développeurs de MorphOS Frank Mariak et Jacek Piszcek, l'éditeur Titan Computer a publié une version de Papyrus corrigeant des problèmes d'impression. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- MPlayer aussi pour AmigaOS 4

Une préversion du lecteur multimédia MPlayer a été publiée pour AmigaOS 4 en janvier. L'auteur, Andrea Palmatè, a listé ce qui ne fonctionne pas encore dans cette version : pas de lecture des DVD via l'a1ide.device (le VOB est lisible directement avec l'option "-noframe", mais cela reste lent), pas de gestion du réseau, l'overlay et le mode plein écran ne sont pas encore implémentés [www.amigasoft.net/pages/mplayer/mplayer.asp].

De son coté, Fabien Coeurjoly a publié les versions 0.91 et MPlayer et MEncoder pour MorphOS, leur ajoutant chacun un port ARexx.

Enfin, Team AmiRUS a publié une nouvelle version de Devedie pour MorphOS, une interface graphique assez complète pour MPlayer.


- Les T-shirt Amiga : enfin !

Les T-shirts Club Amiga, attendues depuis juin 2002, sont enfin disponibles. Amiga Inc. (Garry Hare) a annoncé les avoir enfin envoyés le 17 janvier 2005.


- Jabberwocky 1.5

Jabberwocky, le client multi-messageries instantanées et également multiplates-formes, est désormais disponible en version 1.5. Développée par Tom Parker et Matthias Muench, cette nouvelle version a été compilée pour les systèmes AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.0 et MorphOS [jabberwocky.amigaworld.de/index.php].


- Ghostscript 8.50

Ghostscript, logiciel multiplates-formes permettant de visionner/imprimer/convertir des fichiers PostScripts et PDF passe en version 8.50. Cette mise à jour comprend des changements significatifs, avec notamment une amélioration de la vitesse du rendu et une optimisation de l'affichage des polices de caractères en basse résolution [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk/#downloads].


- Nouvelles versions de compilateurs

Le compileur E EXC passe en version 1.4 et vbcc (compilateur C) arrive en version 0.8h.


- AMP v3

La 3e version du site AMP (Amiga Music Preservation) est en ligne. Il s'agit d'un projet initié par Jean-Baptiste Garnier afin de regrouper tous les modules créés sur Amiga et d'y référencer leur concepteur [amp.dascene.net].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Piccon, cracktro OCS par Power Crew.
  • Hacks For Tracks, musicdisk AGA par Ephidrena.
  • Phunky Release-Intro, intro OCS par RNO.

- audio.device

Nexus Development a créé un audio.device pour MorphOS qui redirige les appels de la puce Paula vers AHI. Ce périphérique logiciel permet donc de faire tourner les applications Amiga 68k qui utilisent Paula comme Payback ou Earth 2140 sans son correctif [xoomer.virgilio.it/nexusdev/nexusdev/eaudio.device/eaudio.device.lha].


- OpenPCI 2.0

Benjamin Vernoux a programmé la bibliothèque OpenPCI.library 2.0 pour AmigaOS 3.x et MorphOS. On compte notamment au programme des changements, un meilleur SDK, une optimisation de quelques routines, une mise à jour des pilotes pour les cartes Ethernet RTL8139 et les cartes son Terratech 512i/FM801. OpenPCI est un projet visant à unifier la réalisation de pilotes pour les périphériques PCI sur G-Rex, Prometheus, Amithlon et Pegasos [bvernoux.free.fr/].


- WinFellow n'est pas mort

WinFellow, émulateur Amiga Classic pour Windows, n'avait pas été mis à jour depuis 2001. Une nouvelle version (alpha) est sortie le 16 février 2005. Au chapitre des nouveautés, on peut noter un nouveau gestionnaire de sprites (les sprites de Superfrog ou Alien Breed sont maintenant visibles), la conversion partielle du code source de l'assembleur x86 vers du C ou encore un nouveau gestionnaire de fichiers de configuration, plus souple [fellow.abime.net/new_version/download.php].


- ShowGirls

Michal Wozniak a sorti début février une nouvelle version de ShowGirls, son visualisateur d'images pour MorphOS. En voici les principales nouveautés :
  • Ajout d'un affichage type listeur Magellan dans l'affichage par liste.
  • Ajout d'un menu contextuel pour chaque fichier/répertoire. Maintenant il est possible de copier, déplacer, renommer, effacer un fichier.
  • Les transformations JPEG sont dorénavant d'une utilisation plus simple/rapide.
  • Possibilité d'insérer le canal alpha aux images (menu Process->Insert alpha).
  • Ajout de la gestion de l'AltiVec aux filtres Median (Min/Max/Med), Sharpen et Levels. Il en résulte un gain de performances doublé (seulement 30% pour le filtre Levels car il est très simple). Plus à venir.
  • Le clic centre (ou molette) est utilisé pour zoomer.
  • Zoom amélioré. Plus fluide.
  • Extension de fichier automatique lors de la sauvegarde (voir menu Settings).
  • Possibilité d'afficher uniquement les couleurs ou uniquement les données alpha (voir le menu contextuel Contents sur l'image).
  • Amélioration de la fenêtre de configuration du module de sauvegarde JPEG. Peut maintenant afficher l'aperçu de l'image sauvée ainsi que sa taille.
  • Sauvegarde également possible en IFF/ILBM.
  • Sélection de couleur.
  • Amélioration de la fenêtre de rééchantillonnage. Il est possible d'utiliser la couleur de sélection comme couleur de bordure.
  • Nouvelle fonction : Blender. Permet de mélanger les couleurs de l'image et de l'arrière-plan grâce au canal alpha de l'image.
  • Nouvelle fonction : Insert Text. Utilise la ttengine.library de Grzegorz Kraszewski.
  • Implémentation du nettoyage du cache. Suppression des miniatures pour les fichiers qui n'existent plus.
  • Possibilité de copier, du menu contextuel, le nom de fichier (avec ou sans le chemin) vers le presse-papiers.
  • Changement du mode fenêtré/plein écran en double-cliquant sur la zone de l'image (voir Réglages).
  • Flou Gaussien.
  • Ajout de l'historique des chemins vers le menu contextuel CopyTo/MoveTo.
  • Ajout de l'historique dans le menu contextuel du chemin.
  • Ne nécessite plus la classe BetterString.mcc.
  • Indicateur du zoom dans le groupe détails.

- Le chat de Wookie

De nouvelles versions de WookieChat ont été mises en ligne par son auteur, James Carroll. Il s'agit d'un client IRC disponible pour AmigaOS 3.x et AmigaOS 4. La version 1.4 bêta propose l'ajout des couleurs et la gestion de DCC Get. La version 1.5, elle, apporte surtout des corrections de bogues (ouverture de plusieurs serveurs corrigée, fin de l'apparition de Grim Reaper en cas d'ouverture d'un second serveur par double-clic, etc.) [wookiechat.amigarevolution.com/].


- E-UAE plus rapide

Richard Drummond propose une nouvelle version de l'émulateur Amiga E-UAE pour AmigaOS 4, MorphOS et AROS x86. Il s'agit de la version 0.8.27 qui dispose d'une meilleure compatibilité, d'une amélioration de la vitesse d'émulation du 68k de 5% (c'est déjà ça :-)) et quelques corrections de bogues [www.rcdrummond.net/uae/].


- MUIrc

MUIrc est un nouveau client IRC/Bitlbee compatible ARexx et MUI. Il peut se connecter à plusieurs serveurs simultanément. Il nécessite aussi rxMUI, rmh.library, rxsocket.library et la classe MUI NList. Il s'agit de la version 1.03 (une première version publique bêta fut distribuée en novembre 2004) que l'on doit à un certain Robin (Cloutman ?) [my.morphosi.net].


- BenderIRC progresse aussi

BenderIRC, le client IRC pour AmigaOS 68k conçu par Costel Mincea est passé en version 1.5b13 début janvier 2005. Ce logiciel connaît quelques améliorations, dont l'ajout d'un greffon OpenURL ainsi que des améliorations dans le port Arexx et le DCC [www.benderirc.de].


- AHI 5.15

AHI, la couche d'abstraction audio réalisé par Martin Blom, est à présent disponible en version 5.15 (AHI v6.0rc2). Cette mouture corrige un certain nombre de bogues et est native Amiga 68k, Amithlon, MorphOS et AROS. Le contrôle du volume est désormais global pour toutes les unités et est réglé au maximum par défaut [www.lysator.liu.se/~lcs/files/ahi/beta/].


- RDesktop

Le Canadien Darren Develand a publié le 8 janvier une nouvelle version de RDesktop pour AmigaOS 4 et MorphOS. Il s'agit d'un client Microsoft Terminal Server maintenu par Martin Blom. Ce genre de logiciel permet de contrôler à distance un ordinateur sous Windows NT4, Server ou XP Pro, de la même manière que VNC, sauf qu'il est possible d'ouvrir une connexion à part plutôt que de prendre la main sur la session ouverte [Version AmigaOS 4, Version MorphOS].

Le 25 février, une mise à jour pour MorphOS a été publiée. Au programme : gestion complète du pavé numérique, meilleure gestion de la localisation, bogue de TCP corrigé, la combinaison de touches "Amiga Droite + Q" permet de quitter [www.ody.ca/~develand/rdesktop/dloads-mos/RDesktop-MorphOS-2005-02-05.lha].


- Questions pour un Dragon

Le constructeur Elbox a mis en ligne, début janvier, une foire aux questions concernant sa future carte accélératrice Dragon pour Amiga 1200.

Le Dragon est-il une carte d'extension ou une carte accélératrice ?

Le Dragon est une carte d'extension munie de ports AGP/PCI couplée à une carte accélératrice.

Pourquoi faites-vous une carte ColdFire seulement maintenant ? Motorola produit depuis longtemps des processeurs ColdFire.

Motorola a développé et a produit plusieurs séries de processeurs ColdFire mais aucun d'eux n'était assez compatible avec les processeurs 68k pour pouvoir faire fonctionner AmigaOS 3.x. Ceci a changé avec l'apparition de la famille de processeurs MCF54xx. Ce sont les premiers processeurs ColdFire basés sur le noyau V4e. Le MCF5475, intégré au Dragon, est le processeur le plus puissant de cette famille. La première production de ces processeurs commence en ce moment (janvier 2005). Nous nous attendons à ce que le Dragon soit la première carte produite commercialement basée sur ce nouveau processeur de la famille des ColdFire/68k de Freescale.

Le processeur du Dragon est-il évolutif ?

Oui. La conception modulaire du Dragon permet une mise à niveau très facile du processeur. La carte processeur avec le ColdFire est enfichée dans le port processeur dédié.

Le processeur ColdFire sera-t-il disponible à des vitesses plus élevées à une date ultérieure ?

Oui, quand des processeurs plus rapides seront rendus disponibles. Le ColdFire MCF5475 à 266 MHz est le processeur ColdFire le plus rapide actuellement.

Le Dragon utilise-t-il de la mémoire SDRAM ou de la DDR SDRAM ?

Le Dragon utilise de la mémoire DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory), en plus cours DDR. La technologie DDR SDRAM diffère de la SDR SDRAM (Single Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory, ou SDRAM) en ce que des données sont transmises deux fois pendant un cycle, ce qui double la largeur de bande de données comparée à de la SDRAM cadencée à la même vitesse.

Le ColdFire MCF5475 peut-il employer entièrement la vitesse de la mémoire DDR ?

Oui. Dans le cas du ColdFire MCF5475, la largeur de bande mémoire est doublée avec la DDR SDRAM à la place de la SDR SDRAM. Ceci est dû au bus externe très rapide (266 MHz) du processeur ColdFire MCF5475.

Combien de mémoire peut être installée sur la carte Dragon ?

Le Dragon dispose de deux emplacements mémoire DIMM pour des modules de DDR SDRAM à 266 MHz, pour un total de 1 Go au maximum.

Quelles tours pour A1200 sont compatibles avec le Dragon ?

La carte d'expansion ColdFire Dragon est conçue pour être employée avec les tours suivantes : Mirage 1200, E/BOX 1200, Power Tower, Winner Tower et Infinitiv Tower.

Est-ce que les pilotes pour toutes les cartes graphiques gérées seront inclus avec la carte ?

Des pilotes pour Radeon 9700, Radeon 9500, Radeon 9200, Radeon 9000, Voodoo5, Voodoo4 et Voodoo3 seront livrés avec le Dragon. Des pilotes pour les cartes Radeon moins puissantes (Radeon 7500 et Radeon 7000) seront ajoutés plus tard s'il y a des utilisateurs intéressés.

Y aura-t-il une gestion des cartes PCI IDE et/ou SCSI haute vitesse ?

Des pilotes pour les contrôleurs Serial ATA (basés sur le Sil3114) sont développés. Au départ, nous n'avions pas prévu de développer de pilotes pour les cartes PCI SCSI, mais nous avons reçu tant de demandes d'utilisateurs avec du matériel SCSI que nous avons changé nos plans.

A quelle vitesse le FastATA 1200 MK-III fonctionne-il avec le Dragon ?

Avec le Dragon, les périphériques reliés au FastATA 1200 fonctionnent à la vitesse maximum de 16 Mo/s. Il n'y a plus de limitations de vitesse, qui étaient liés à la conception des cartes turbo installées sous la trappe de l'Amiga 1200.

Les processeurs ColdFire sont-ils compatibles PowerPC ?

Non, ils ne le sont pas. Les processeurs ColdFire sont compatibles avec les processeurs 68k. L'ensemble des instructions principales du processeur ColdFire est un sous-ensemble de l'ensemble des instructions 68060. Cela a été une pratique courante dans le cas de chaque nouveau processeur de la famille 68k : quelques instructions sont réduites dans le nouveau processeur afin d'obtenir de meilleures performances.

Quelle est la vitesse de la carte Dragon comparée aux cartes accélératrices disponibles pour A1200 ?

Quand on prend en compte uniquement la fréquence du processeur, alors la vitesse du ColdFire MCF5475 est comparable à un 68060 à 266 MHz. De meilleures performances de la carte Dragon comparée aux cartes accélératrices les plus rapides pour A1200 sont aussi possibles grâce à :
  • La vitesse 25 fois plus rapide de la DDR SDRAM par rapport à la mémoire SIMM utilisée dans les cartes accélératrices A1200.
  • De plus gros caches processeur.
  • Un accès beaucoup plus rapide aux périphériques.
Par exemple, l'accès au framebuffer de la carte graphique AGP de la carte Dragon se fait jusqu'à 264 Mo/s, ce qui est plus de 20 fois plus rapide que l'accès à la carte graphique de n'importe quelle carte accélératrice A1200 disponible jusqu'ici.

Le Dragon est-il capable d'exécuter les applications 68k plus rapidement que les cartes basées sur le PowerPC G3 ?

Oui. La plupart des applications 68k Amiga fonctionnent plus rapidement sur le Dragon ColdFire qu'avec l'émulation JIT sur des cartes PowerPC G3 actuellement disponibles.

La puissance du processeur ColdFire du Dragon permet-elle la lecture fluide des vidéos DivX ?

Oui. La puissance du ColdFire MCF5475 combinée avec les éléments de gestion matérielle de décodage des cartes Radeon 9xxx permet la lecture fluide des vidéos haute qualité compressées (DivX, MPEG-2, DVD).

L'utilsation d'une carte SharkPPC sera-t-elle possible avec le Dragon ?

Oui. La SharkPPC peut être employée dans un port PCI du Dragon aussi bien que dans un port PCI de la carte Mediator. De plus, en raison des capacités améliorées de gestion DMA du Dragon, la carte SharkPPC dans le port PCI du Dragon à un accès direct à toutes les ressources de la carte mère de l'Amiga 1200 aussi bien qu'à la mémoire DDR du Dragon et à toutes les cartes présentes dans les ports AGP et PCI du Dragon. Comme nous avons informé à plusieurs reprises, la production de SharkPPC ne commencera pas avant que la version finale d'AmigaOS 4.0 soit sortie.

Est-ce qu'une version compatible A4000 du Dragon est prévue ?

Oui. Nous projetons d'offrir une mise à niveau vers le ColdFire pour les ordinateurs Amiga 3000(T) et 4000(T).

Où la carte ColdFire s'installera-t-elle dans les A3000/4000 ?

La carte Coldfire pour Amiga 3000/4000 sera installée dans le port spécial des cartes Mediator 3000/4000, remplaçant la carte Mediator Core Logic.

Est-ce que je pourrais employer le logo Dragon sur mon site Internet ?

Oui, mais vous devez suivre la charte d'utilisation. Les logos du Dragon sont disponibles dans la section "News Press" de notre site.


- StreamMedia

Le script ARexx StreamMedia permet de relier un lecteur de fichiers ASF/ASX (comme Frogger ou MPlayer) au navigateur IBrowse. D'un simple clic sur le lien de la vidéo, celle-ci est téléchargée et diffusée sur le lecteur choisi. StreamMedia nécessite Morphos 1.4, ARexx, IBrowse, WGet, MMSClient et MPlayer/Frogger.


- Plus mouillé

Le collectif AmigaZeux propose Wetter, un programme affichant la météo en utilisant le service www.wunderground.com pour trouver les informations. Ce programme pour MorphOS dispose d'une interface en MUI [amigazeux.org].


- Help 0.91

La version 0.91 de la commande Help de Nicolas Ramz pour MorphOS est disponible depuis le 30 janvier. Pour rappel, Help est un outil décrivant plus de cent commandes Shell ainsi que leurs arguments. Cette version 0.91 apporte notamment une documentation complète de la commande "Alias" et l'ajout des commandes ARexx [nogfx.free.fr/morphos/Help_v09.lha].


- CDonFire

CDonFire est un nouveau logiciel gratuit de gravure de CD-R et CD-RW. Les premières versions alpha ont été publiées par son auteur, Stefan Effenberger, depuis la fin janvier. Ce programme propose des options classiques comme la capture de vidéo MPEG depuis un (S)VCD, la création d'image VCD depuis un CD, la copie d'un (S)VCD, d'une image CDDA ou d'une image ISO sur un CD, l'effacement de CD-RW et réparation de CD. Il fonctionne sous AmigaOS 3.x et utilise la bibliothèque CanDo [CDonFire.NetzGesta.de/].


- GCC Installer/Updater

Le développeur belge Sven De Troch propose une nouvelle version de l'installeur pour GCC 3.4. Au menu, quelques corrections de bogues comme celui de la copie de Lha dans C: et celui avec AmiTCP dans UAE. On peut également remplacer GCC 2.95 avec la mise à jour GCC 3.4. En outre, les outils de gestion de fichiers pour GCC (ls/rm/dir/du/ln/ls/?) sont disponibles ainsi que la version 2.183 de fd2pragma.


- SimpleCam

Le développeur allemand Rupert Hausberger a publié la version 1.0 de SimpleCam, un nouveau logiciel de communication pour appareil photo numérique, natif MorphOS. Celui-ci est basé sur libptp2 et gère donc le protocole PTP. La classe MUI url.mcc fournie est à copier dans le répertoire adéquat si vous ne l'avez pas déjà. Au menu :
  • Gestion des images miniatures.
  • Prévisualisation par liste.
  • Multisélection pour le téléchargement.
  • Fenêtre d'information sur l'appareil photo numérique.
Même si votre appareil photo n'est pas listé, cela ne signifie pas qu'il n'est pas géré. La liste n'étant pas remise à jour régulièrement, elle ne comporte pas forcément les modèles les plus récents.


- Tux goes MorphOS

"Tux goes MorphOS" est une idée de projet pour étendre les solutions déjà existantes (GeekGadgets) en fournissant un large éventail de portages en provenance de Linux, BSD et d'autres systèmes pour MorphOS. L'idée vient de Christian Rosentreter. Le tout se ferait d'une façon standardisée et facile à installer afin d'aider les développeurs et également les utilisateurs. Le but final du projet est de rendre disponibles les outils et bibliothèques les plus importantes des autres systèmes sur MorphOS sous forme de binaires, mais aussi sous forme de sources. Le tout devra être facilement géré, installé et désinstallé par un simple système de portage qui s'occuperait automatiquement des dépendances et fichiers requis. Sur le site de Christian Rosentreter, vous pourrez trouver, entre autres, des outils pour MorphOS comme expat1.95.8 ou bien glib2.6.0.


- MorphOS Desktop Search

MorphOS Desktop Search est un outil d'indexatio, créé par SixK, qui parcourt les répertoires et fichiers que vous lui indiquez, pour en indexer le contenu dans une base de données MySQL, à l'instar de Google Desktop Search ou Copernic Desktop Search. Il suffit d'une simple requête via l'interface pour retrouver en moins d'une seconde les courriels et fichiers qui correspondent aux critères recherchés. Et ensuite, d'un double-clic, vous affichez le fichier dans le navigateur choisi. Ce logiciel nécessite un ordinateur sous MorphOS, un autre ordinateur relié au Pegasos en réseau avec un MySQL stable, quelques connaissances en MySQL pour ouvrir les bons droits sur la base et créer les tables.

MorphOS Desktop Search est actuellement en version bêta 0.0.4 et se compose de deux exécutables indépendants : Indexer qui analyse les fichiers et stock le contenu dans la base, et MDS qui permet de faire les requêtes. Le projet, pas encore terminé, est déjà fonctionnel pour la majorité des types de fichiers (sauf vidéo) [dasixk.free.fr/MDS_20050217.lha].


- FlashMandelNG pour AmigaOS 4

FlashMandelNG, logiciel d'exploration et de rendu de fractale créé par Dino Paparano, est maintenant disponible en version native AmigaOS 4. A noter que l'archive disponible contient une version 68k, 68k+FPU et AmigaOS 4. La prise en compte de la version WarpOS est abandonnée [Aminet].


- Voir les objets LightWave 3D

Le programmeur Ray du groupe Therapy propose LightWaveToy en version 0.67 pour AmigaOS 4. Ce petit logiciel vous permet de visualiser vos objets LightWave 3D dans différents modes : placage d'environnement, placage de texture, ombrage de lumière, faux ombrage Phong, ombrage de profondeur, ou uniquement en points [OS4Depot.net].


- Lego pour MorphOS !

LDview est un programme qui permet d'afficher les modèles 3D de Lego. On doit ce programme natif MorphOS à Juha-Pekka Jokela. La version actuelle est la 0.5 et nécessite MorphOS 1.4, une carte 3D gérée par le système, TinyGL 0.2 et quelques parties de la distribution LDraw 0.27.


- Meridian 2.0

Guido Mersmann a finalisé la version 2.0 de Meridian, une commodité qui autorise l'utilisation de touches virtuelles pour lancer des applications. La souris est également gérée, vous pouvez donc lancer un programme spécifique via un mouvement spécifique de la souris [www.morphzone.org].


- Mises à jour chez OnyxSoft

Le collectif de développeurs OnyxSoft a mis à jour une bonne partie de ses applications durant les deux derniers mois :
  • MPlayer-GUI 1.2, interface graphique pour le lecteur multimédia MPlayer (MorphOS et AmigaOS 4).
  • AllKeys 1.0, permet d'utiliser toutes les touches des claviers, même celles pour le multimédia (MorphOS et AmigaOS 4).
  • MultiRen 1.61, outil pour modifier le nom et les commentaires d'un fichier (AmigaOS 2.04).
  • QuickSketch 1.02, un clone de Post-It (AmigaOS 2.04).
  • Zapper 0.10, utilise le gadget de Zoom d'une fenêtre pour maximiser la taille de celle-ci (MorphOS).
  • EasyHex 1.1, permet de lire en hexadécimal les 256 premiers octets d'un fichier (AmigaOS 1.x).

- Pilotes réseau pour AROS

Neil Cafferkey a terminé le développement du pilote réseau pour les adaptateurs 3Com. Les cartes 3C59x-, 3C90xB- et 3C90xC sont gérées, mais pas encore les cartes 3C90x originelles. Le pilote se trouve sur le dépôt CVS d'AROS.


- Photoalbum Creator II

Avec Photoalbum Creator II, vous pouvez générer des pages HTML afin de créer des albums photos. On doit ce programme MUI pour AmigaOS 68k à Jan Klok [PAC2v0.93.lha].


- Contrôle du Pegasos

Carsten Siegner a annoncé le 5 février 2005 la création d'un petit programme permettant de contrôler un Pegasos sous MorphOS via une télécommande. Pour cela, un récepteur infrarouge est nécessaire comme celui de Blue-BlackLight. IR Server permet de déplacer la souris, émule son bouton droit et quelques touches du clavier, et contrôle des applications comme ArtEffect (ne peut qu'être démarré), FxPaint (peut être démarré, arrêté et les images peuvent être chargées), AmigaAMP (complètement géré), FroggerNG (complètement géré sauf la détection des pistes) et MPlayer (toutes les touches sont gérées, peut être passé du mode normal au mode DVD). En outre, vous pouvez ouvrir le lecteur de CD/DVD via la télécommande [pegasossoft.de/ir-tool.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2004] / [Période suivante : 03/04 2005]