Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 08:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2004)


- Conflit entre des développeurs MorphOS et Genesi

Le site officiel de MorphOS a été mis à jour le 15 novembre. La mise en page habituelle a laissé place à une page révélant des tensions entre certaines personnes de l'équipe MorphOS et Genesi :
"Depuis juillet 2003, Genesi a commencé à ne pas payer leurs dettes. Ils ont expliqué qu'ils avaient des problèmes temporaires et que les payements étaient en cours. Ils ont répété cela pendant des mois alors que le travail sur MorphOS continuait. Ils ont annoncé plusieurs fois avoir effectué des payements. Ceux-ci ne sont jamais arrivés. Aujourd'hui, le développement sur MorphOS des personnes suivantes (ainsi que d'autres) demeure impayées :

David Gerber : 26 586 euros
Stefan Stuntz : montant similaire
Treveur Bretaudière : 9680 euros
Oliver Wagner : montant similaire

Si vous pensez que vous devriez figurer sur cette liste, veuillez envoyer un courriel ici. Toute version de MorphOS sur Pegasos est suspendue tant que les sommes mentionnées ci-dessus n'ont pas été totalement remboursées."
Suite à cette annonce, Bill Buck a publié un texte sur le site d'informatique générale osnews.com :
"MorphOS reste la propriété de Genesi/bPlan. Ralph Schmidt fait toujours partie de la société et Ralph *est* MorphOS. Vous ne le verrez pas se plaindre. Il est occupé à développer et non à poster des messages."

"Concernant AmigaOS 4, nous pensons que son développement est super. Nous avons été en contact avec l'un de ses développeurs clé, Adam Kowalczyk, qui nous a informés que lancer AmigaOS 4 sur Pegasos était "plutôt simple". Quoi qu'il en soit, nous espérons que cela se produira. Nous avons une situation de développement intéressante avec Adam ce qui permettrait à la communauté Amiga de se rassembler. C'est sûr que cela fera tourner des têtes... :-)"
Quelques jours plus tard, le site morphos.net s'est de nouveau mis à jour avec ce contenu :
"17/11/2004 : Genesi a mis en place un faux site Web dans lequel ils déclarent posséder MorphOS. Un tel comportement est une infraction à nos droits d'auteur. Toute nouvelle version de MorphOS distribuée avec un nouveau Pegasos sera considérée comme illégale tant que nos contrats n'auront pas été honorés. Les licences sont retirées."

"21/11/2004 : Genesi a fait des déclarations sur des forums Web sous-entendant que les montants ci-dessus contiennent du "temps d'oisiveté". Ce n'est pas vrai. Seul le travail réel est compté."

"24/11/2004 : un plan de paiement comprenant la sortie de MorphOS 1.5 au 31/01/2005 a été proposé à Genesi qui l'a refusé avec des menaces vides de sens."
Enfin, le 24 novembre, Genesi a posté le message suivant sur www.genesi.lu/morphos_statement.php :
"La version actuelle de MorphOS est la propriété des actionnaires de Genesi et elle est aujourd'hui distribuée sous forme de licence, licence qui a été payée. Genesi reprendra le soutien des développements externes de MorphOS 1.5 lorsqu'un plan aura été défini et qu'une date aura été fixée pour sa sortie.

Les messages à l'encontre de Genesi présents sur MorphOS.net sont malheureux. Ces actions, provenant d'une seule et unique personne, ont perturbé nos discussions avec des partenaires stratégiques majeurs et ont semé le doute sur Genesi et MorphOS. Il n'y a jamais eu aucun désaccord sur le paiement du développement, en fait plus de 500 000 $ ont été versés, pour les développeurs de MorphOS mais aussi pour les licences. Toutefois, il y a eu des désaccords, notamment sur le montant et sur les éléments rémunérés.

MorphOS ne génère pas de ventes suffisamment significatives de la plate-forme. Nous espérons que cela arrivera un jour, mais cela ne sera pas le cas sans la majorité des ressources de la société concentrées sur les activités qui génèrent des revenus et du profit.

Genesi est devenu un partenaire des communautés de développeurs Linux Debian, Gentoo et Crux. Genesi est également impliqué dans le programme officiel de soutien de Yellow Dog Linux, Montavista et QNX Software Systems. C'est dans ces domaines que Genesi est maintenant concentré."
Le fait que Bill Buck ou l'entreprise de Bill Buck ne paye pas ses employés n'est pas nouveau. Déjà en 1996, des gens de chez VIScorp avaient communiqué à ce sujet, et plus récemment Dale Rahn s'était fait entendre sur le sujet.

Le développement de MorphOS risque d'être très contrarié si David Gerber et les développeurs sus-cités se retirent de l'équipe. Comment continuer sans Ambient ou MUI ? Bill Buck a ouvert une voie de sortie pour le Pegasos avec un éventuel portage d'AmigaOS 4. Serait-ce une façon de minimiser l'importance des quatre développeurs réclamistes ?


- Deuxième mise à jour d'AmigaOS 4 Pre-Release

Hyperion Entertainment offre, comme cadeau de Noël tardif (27 décembre), la disponibilité immédiate d'une nouvelle mise à jour d'AmigaOS 4 pour tous les utilisateurs enregistrés. Cette deuxième mise à jour est disponible dans la partie "download" (téléchargement) du site. Les nouveautés sont comme suit :
  • Kernel 51.20.
  • dos.library 51.24.
  • CrossDOS FS 51.19.
  • Timer.device 51.4.
  • loader-51.6.
  • Gestion du stockage de masse pour l'USB.
  • Mise à jour de la pile USB.
  • elf.library 51.5.
  • Lecteur multimédia Moovid PowerPC.
  • Système de fichiers SmartFileSystem 1.234.
  • newlib.library 2.8.
  • CDFileSystem 51.4.
  • rtg.library 41.4252.
  • graphics.library 51.12.
  • Grim Reaper 51.4.

- Carte Dragon pour Amiga 1200

Elbox a annoncé, le 17 décembre, que le développement de la carte Dragon pour Amiga 1200 est bientôt terminé. Les premières livraisons aux clients devraient débuter fin janvier 2005. Ce produit est une première sur le marché Amiga car le Dragon est à la fois une carte accélératrice à base de ColdFire et aussi un bus PCI/AGP.

Ses caractéristiques sont :
  • Processeur ColdFire MCF5475 cadencé à 266 MHz (410 MIPS).
  • Deux ports pour modules mémoire DDR-266 SDRAM pour un maximum de 1 Go.
  • Un port AGP (264 Mo/s).
  • Cinq ports PCI 2.2 (32 bits 66/33 MHz).
  • Mémoire Flash de 2 Mo (contenant le micrologiciel évolutif de la Dragon).
  • Conception asynchrone avec accès rapide à la carte mère de l'Amiga 1200.
  • Gestion de multicanaux DMA (PCI <-> PCI, PCI <-> DDR, PCI <-> AGP, PCI <-> A1200).
  • Horloge.
  • Quatre contrôleurs série haute vitesse programmables : UART, USART, IRDA, modem (en option).
  • Un contrôleur USB 2.0 et deux contrôleurs Ethernet 100 Mbps (en option).
Le ColdFire MCF5475 dispose d'une MMU et d'un FPU double précision. Les cartes graphiques gérées sont (seront) les Radeon 9700, Radeon 9500, Radeon 9200, Radeon 9000, Radeon 7500, Radeon 7000, Voodoo 5, Voodoo 4 et Voodoo 3.

Le prix est annoncé à 349 euros HT. Les utilisateurs enregistrés de Mediator 1200 se verront recevoir une offre de mise à jour préférentielle.


- MorphOS lance des programmes AmigaOS 4

llkka Lehtoranta a commencé le développement de OS4Emu, un adaptateur permettant de lancer des applications AmigaOS 4 sur MorphOS. Son programme, en version 1.2, émule les éléments AmigaOS 4 suivants : dos.library, exec.library, utility.library, graphics.library, intuition.library, datatypes.library, locale.library, picasso96api.library, timer.device, ahi.device, asl.library, cybergraphics.library, gadtools.library, keymap.library, layers.library et workbench.library.

Quelques jours plus tard, une nouvelle version 1.3 élargissait la compatibilité aux éléments suivants : muimaster.library, console.device, icon.library, diskfont.library et bsdsocket.library. La version 1.4, quant à elle, offrait la compatibilité avec l'iffparse.library, le commodities.device, la rexxsyslib.library et de nombreuses classes ReAction. Pour le moment, le nombre d'applications fonctionnant réellement est faible, mais le développement d'OS4Emu n'est qu'à son tout début [www.lehtoranta.net/emulators/os4emu.lha].


- MOSEmu

Deux captures d'écran ont été publiées, à la fin du mois de décembre, montrant MOSEmu. Il s'agit d'un adaptateur permettant de lancer des exécutables natifs MorphOS sur AmigaOS 4. C'est un projet mené sur leur temps libre par deux développeurs (dont Stéphane Guillard). Ce programme a été montré en réaction à OS4Emu et pour prouver la faisabilité de la chose. MOSEmu n'est pas encore disponible pour le public et on ne sait pas quand il le sera.


- La version bêta du C-One en vente

La phase de bêta-test du C-One (ou Commodore One) vient de débuter. Les développeurs intéressés peuvent acquérir pour 269 euros la carte C-One sur c64upgra.de. Elle est dotée d'un processeur 65816 à 20 MHz et de 4 Mo de mémoire SIMM. Le boîtier, l'alimentation, les lecteurs, le clavier, la souris et l'écran ne sont pas fournis. Pour rappel, le C-One est un projet d'ordinateur entièrement programmable conçu par Jeri Ellsworth et démarré en 2002. Le but était à l'origine de réimplémenter les fonctions du matériel du Commodore 64 dans un nouvel ordinateur plus moderne. Le fait que le C-One soit programmable via un FPGA signifie qu'il peut également réimplémenter d'autres ordinateurs comme l'Amstrad CPC 464 ou le VIC 20.


- Virtual Grand Prix 2 sur MorphOS ?

Dans un message posté sur le forum de www.morphzone.org, on apprend que Paolo Cattani, l'auteur du jeu de course Virtual Grand Prix 2, a reçu un Pegasos afin de porter son produit sur MorphOS. Des informations supplémentaires sur VGP2 sont disponibles sur le site : www.virtualgrandprix2.com.


- Feelin 08.00

Olivier Laviale vient de mettre à disposition du public la version 08.00 de Feelin. Son logiciel est un système orienté objet qui permet de créer facilement des environnements graphiques sous AmigaOS. Quelques nouveautés :
  • Cette nouvelle version gère la création d'applications à partir de fichiers XML. L'application est créée à la volée, plus besoin de compiler.
  • Le système de préférences a été amélioré.
  • De nouvelles classes ont été ajoutées pour aider à la configuration.
  • Les serveurs ont été remplacés par des objets partagés.
  • L'agencement dynamique des objets est encore plus efficace, de nombreuses classes profitent des améliorations.

- AROS Max

AROS Max est un CD amorçable contenant la dernière version du système d'exploitation AROS. Le CD contient une version préconfigurée, avec des outils pour développeurs, quelques jeux, des démos et divers autres petits programmes. AROS Max a maintenant son propre site : www.aros-max.co.uk/.


- MOSMedia

Grzegorz Kraszewski a créé un système de remplacement des datatypes pour MorphOS. Son nom : MOSMedia. Ce système reprend donc le concept des datatypes mais l'améliore avec notamment la gestion de la lecture en continu (streaming), c'est-à-dire que vous pouvez voir/écouter en direct des fichiers envoyés à partir d'un serveur distant. Pour le moment, cela est possible seulement sur des fichiers audio. Les codecs vidéo et les routines d'affichage sont en cours de réalisation [krashan.ppa.pl/reggae].


- Snoopium pour MorphOS

Snoopium est un moniteur d'activité similaire à SnoopDOS, mais disposant d'une interface graphique MUI et compilé en PowerPC (MorphOS). Cet outil très utile a été programmé par Ilkka Lehtoranta [www.lehtoranta.net/snoopium/Snoopium.lha].

Quelques jours après cette brève, une version native AmigaOS 4 de SnoopDOS est apparue sur www.os4depot.net.


- DiscreetFX cherche développeurs...

La société DiscreetFX LLC Inc. cherche des développeurs logiciel et matériel pour deux projets Amiga et MorphOS.

Projet n°1 : construction d'une interface USB pour lecteur de disquette Amiga avec pilotes pour WinUAE, AmigaOS et MorphOS.

Projet n°2 : développement d'une pile FireWire AmigaOS (nommée AmiWire) et MorphOS (nommée MorphWire). La pile devra fonctionner sous AmigaOS 4/AmigaOne, MorphOS/Pegasos et aussi sur Mediator avec carte FireWire en PCI.

DiscreetFX financera les développements des deux projets. Les propositions doivent être faites à l'adresse hr@discreetfx.com.


- MAME 0.88

La version 0.88 de l'émulateur de borne d'arcade MAME a été compilée pour MorphOS par Fabien Coeurjoly. L'archive (15 Mo) est disponible sur perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/mame-0.88.lha.


- Nouvelles versions bêta d'AWeb

AWeb APL est à présent disponible pour AmigaOS 4. Contrairement à la version précédente, la gestion du SSL fonctionne. De plus, cette version nécessite une pile de 200 ko pour éviter les quelques problèmes de stabilité rencontrés. La bêta 4 apparue quelques jours après propose une amélioration de l'impression et une meilleure gestion du cache. Dans le même temps, la version MorphOS a été portée par Nicolas Det et est téléchargeable sur powernico.free.fr/MorphOS/AWeb_MorphOS.lha.


- Frying Pan 0.4a

Le programme de gravure CD/DVD Frying Pan arrive dans sa version 0.4a. Cette version apporte la gestion des DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Une liste des graveurs testés avec succès est disponible sur www.tbs-software.com/fp/requirements.phtml. Le logiciel, en version démo, est disponible FryingPan0.4a.lha.


- EvenMore

EvenMore, le visualisateur de texte en tout genre (ASCII, HTML, Word...) se voit greffé d'une nouvelle extension qui lui permet de lire les textes compressés avec Powerpacker (PP20). Chris Perver, son auteur, prévoit de gérer les fichiers PP20 avec cryptage dans une prochaine version. Une extension similaire pour XPK est aussi en prévision [www.evenmore.co.uk/].


- AmithlonUpdate annulé

Le projet AmithlonUpdate, géré entre autres par Guido Mersmann, est officiellement annulé. Ce projet devait aboutir à une mise à jour public et gratuite de l'émulateur Amithlon. L'ancien auteur et détenteur des droits d'Amithlon, Bernd Meyer, a interdit la publication des archives sur Aminet et le développement du programme est ainsi arrêté.


- Audio Evolution 4 disponible

Davy Wentzler et l'équipe de développement de Audio Evolution annoncent que la version 4 de ce puissant logiciel d'édition sonore est disponible chez tous les bons revendeurs. Cette version fonctionne sous AmigaOS 4. Le prix est de 149 euros pour la version complète et 70 euros pour la mise à jour [www.audio-evolution.com/].


- Vbcc 0.8g

La version 0.8g du compilateur C/C++ vbcc est terminée. Créé par Volker Barthelmann (noyau du compilateur) et Frank Wille (ajustements spécifiques à l'Amiga), ce compilateur propose des versions AmigaOS, AmigaOS 4 et MorphOS [sun.hasenbraten.de/vbcc/ et devnull.owl.de/~frank/vbcc/].


- TvR 2.6

TvR est un programme créé par Robert Krajcarz avec lequel vous pouvez contrôler la carte syntoniseur TV de votre Meidator. TvR gère les recherches de stations TV et radio, la création de listes de programmes, les modifications des paramètres de la TV (contraste, couleur, son...), les réglages de la source (TV, Cinch, SVHS), le redimensionnement de la TV, etc. La version 2.6 parue fin novembre permet la sauvegarde d'images, améliore le contrôle des thèmes, permet d'arrêter la vidéo avec le clavier, cache le pointeur de souris en mode plein écran, etc. [www.ppa.pl/software/download/tvr_26.lha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • White, démo OCS par The Gang.
  • Hallo, Ik Ben Een Schaap En Dit Is Mijn Avontuur, démo AGA par Limp Ninja.
  • Googoo#10, disquette musicale AGA par Zenon.
  • Jurassic Pack #13, magazine sur disquette AGA par Scarab et Moods Plateau.
  • Jp#13 Intro, intro OCS par Moods Plateau.
  • What You Say, démo AGA par Mankind.
  • Jp#13 Gallery, démo AGA par Moods Plateau et Scarab.

- CManager 31.9

Alfonso Ranieri a mis à jour CManager, son logiciel pour gérer vos contacts et vos adresses Internet (courriels, site Internet, IRC, sites FTP, Telnet). Ce logiciel est à présent partagiciel et ses sources ont donc été retirées du site de l'auteur. Au rayon nouveautés, on trouve la gestion des favoris issus de Firefox, la base devient lisible en asynchrone, et une réduction de l'allocation mémoire [alfie.altervista.org/downloads/CManager.lha].


- EaglePlayer gratuit

EaglePlayer, l'un des meilleurs lecteurs de modules musicaux, est dorénavant gratuit et sous licence GPL. Par manque de temps pour continuer le développement, les auteurs (Jan Blumenthal et Henryk Richter) ont décidé de fournir le code source de leur programme sur Sourceforge : sourceforge.net/projects/eagleplayer/. Ce site a été ouvert le 11 octobre 2004.


- EXT2 0.3

Le système de fichiers EXT2, bien connu dans le monde Linux, a été porté il y a quelques mois par Marek Szyprowski pour AmigaOS 3.x et MorphOS. A terme, il pourrait être un bon remplaçant gratuiciel de SFS ou FFS2. Vous pouvez télécharger ici les versions AmigaOS 3.x et MorphOS.


- Nouvelles interfaces MIDI pour Amiga et Pegasos

AHT Europe annonce la disponibilité de ses premiers produits pour Amiga. Il s'agit de deux interfaces MIDI pour Amiga et Pegasos.

La première se nomme Vivaldi, elle gère le standard MIDI via le port manette, qu'il soit sur la carte mère ou sur une carte PCI. Elle est prise en compte par tous les systèmes qui gèrent les transferts MIDI via le port manette, et elle a été testée avec succès sur le logiciel Bars&Pipes sous MorphOS/Pegasos, Linux et Windows (y compris sous WinUAE). Cette interface apporte les connectiques suivantes : une prise MIDI IN, une MIDI THRU, et trois MIDI OUT (synchronisées).

La seconde se nomme Trivaldi et fonctionne sur Amiga Classic. Elle possède trois sorties MIDI asynchrones, ce qui signifie que chaque port peut avoir jusqu'à 16 canaux distincts. Avec Bars&Pipes, vous pouvez ainsi adresser 48 canaux MIDI. Le Trivaldi se connecte sur le port série de l'Amiga.

Chaque interface est livrée avec un manuel, un CD et une garantie de deux ans. Le CD contient les pilotes et quelques logiciels comme Bars&Pipes et ses extensions. Le prix de vente est de de 39,95 euros pour la Vivaldi et de 49,95 euros pour la Trivaldi.


- AmigaOne weblog

Ouverture d'un weblog (ou blog) francophone dédié à l'AmigaOne et à AmigaOS 4, né d'un partenariat entre Amont Informatique et l'agence de communication NoName. Vous y retrouverez les péripéties de l'utilisation quotidienne d'un AmigaOne en situation professionnelle. Un weblog (mot-valise anglais, contraction de Web et log) est un site Web proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog [www.amigaone.org].


- BootCreator 1.0

Marcin Kurek propose sur son site Web la version 1.0 de BootCreator pour MorphOS. Il s'agit d'un logiciel qui permet de créer des menus dans l'Open Firmware de votre Pegasos afin de choisir facilement sur quel système d'exploitation vous voulez démarrer. Une version pour Linux est aussi disponible. La version 1.0 apporte de nouveaux paramétrages [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- Beats Of Rage débarque sur MorphOS

Michal Wozniak a rendu public Beats Of Rage pour MorphOS. Il s'agit d'un jeu de combat (alias "beat'em up") qui reprend les personnages et décors de King Of Fighters avec une trame à la Street Of Rage. Les coups spéciaux sont également présents et le joueur a le choix entre trois personnages. Beats Of Rage permet en outre de lancer d'autres jeux grâce à son moteur versatile : il suffit de copier le fichier de données souhaité à côté de l'exécutable [aminet.net/game/actio/bor.lha].


- MUIbase 1.8.3

Steffen Gutmann a publié la version 1.8.3 de sa base de données MUIbase. Cette version est toujours pour AmigaOS. De nouvelles fonctions relatives au temps ont été implémentées [www.muibase.de/].


- TwinVNC

Sébastien Gréau développe depuis quelques mois un client VNC nommé TwinVNC. La version actuelle fonctionne sur AmigaOS et est compatible, aussi bien sous AGA que RTG, en fenêtre ou plein écran et gère tous les codecs des serveurs RealVNC et TightVNC. Le programme se présente sous la forme d'une commande en ligne mais une interface est en cours. On peut passer les arguments par l'intermédiaire des types d'outils. Des versions natives MorphOS et AmigaOS 4 seront à l'étude une fois passée la phase de "bêta".

Les caractéristiques techniques principales sont les suivantes :
  • Gestion des codecs RAW, RRE, CoRRE, Hextile, ZLibHex, ZlibRaw, ZRle et Tight (avec ou sans option JPEG).
  • Gestion des sous-codecs : Copyrect, RichCursor et XCursor.
  • Possibilité d'affichage 3, 6, 8, 16 et 32 bits.
  • Gestion des souris avec molette et/ou trois boutons.

- Boxikon gratuit

Paul Burkey, auteur notamment de la série des Foundation et du portage Amiga de Simon The Sorcerer 2, a décidé d'arrêter le développement de son jeu Boxikon pour AmigaOS/MorphOS. Cet arrêt intervient à la suite de la destruction de son Pegasos dû à un problème électrique. Il diffuse ainsi Boxikon gratuitement sur son site : www.boxikon.com/morphos.html.


- Freespace aussi sur AmigaOS 4

Hyperion Entertainment a mis à disposition un exécutable AmigaOS 4 du jeu Descent Freespace The Great War. Ce fichier est disponible pour les clients enregistrés à la fois à Freespace et à AmigaOS 4 [www.hyperion-entertainment.biz/].


- Free Pascal disponible pour MorphOS

La version 1.9.5 du langage de programmation Free Pascal a été portée début décembre sur MorphOS. Free Pascal est un compilateur Pascal 32 bits existant sur plusieurs plates-formes comme Windows, Mac OS, DOS, QNX, Linux et BSD [scenergy.dfmk.hu/amiga/fpc_mos/fpc_20041207.lha].


- Retour de Stunt Car Racer

Une nouvelle version revue du jeu Stunt Car Racer, sorti sur Amiga en 1989, a été publiée dans le cadre du projet CARE (Co-Inventor Amiga REvival project). CARE est un projet visant à améliorer d'anciens jeux Amiga en les désassemblant et en ajoutant de nouvelles options. La nouvelle version de ce jeu de course se nomme Stunt Car Racer TNT (pour "The New Tracks"), elle propose huit nouveaux circuits [www.discreetfx.com/Care/].


- Nouvelles cartes PowerPC pour A1200

ACK Software Controls a annoncé le 23 décembre que le développement de leurs cartes accélératrices pour Amiga 1200 a débuté. Le développement est effectué par Adam Kowalczyk qui est connu pour son activité au sein du projet AmigaOS 4. Leur premier produit est une carte à base de PowerPC MPC8245 (qui a un noyau de 603e) à 400 MHz, pourvue de mémoire SODIMM, d'un contrôleur IDE Silicon Images 680 et d'une puce Radeon Mobility. Le second produit est une carte disposant de bus d'extension (AGP x1 et trois PCI), d'un processeur PowerPC 750CXe, de deux emplacements SDRAM-DDR, d'un contrôleur IDE Silicon Images 680, de ports USB et Ethernet (pas de précision sur ces derniers). Les deux produits seront commercialisés avec AmigaOS 4.0 et une version de U-Boot en tant que micrologiciel. Disponibilité prévue pour le premier trimestre 2005. Prix non défini.


- AmiVNC natif AmigaOS 4

Stéphane Guillard a adapté son logiciel AmiVNC pour AmigaOS 4. Il s'agit d'un serveur VNC, cela permet de prendre le contrôle d'un ordinateur distant avec votre clavier et souris comme si c'était le vôtre, en voyant exactement ce qu'il se passe sur la machine pilotée [os4depot.net/share/network/server/remote/amivnc4.lha].


- SimpleMail 0.24

Une nouvelle version du gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail est arrivée la veille de Noël. Une première version AmigaOS 4 est disponible, en plus des variantes pour AmigaOS 3.x et MorphOS. Le tout étant à télécharger sur simplemail.sourceforge.net/. Les améliorations de la 0.24 sont :
  • Prévisualisation des messages dans la fenêtre principale.
  • Importation des courriers Outlook Express (fichiers .dbx).
  • Nouveau carnet d'adresses avec séparation des groupes et contacts.
  • Davantage de configurations possibles pour l'icône du programme.
  • Amélioration du port ARexx : GETMAILSTAT, FOLDERINFO.
  • Élimination de bogues et autres améliorations.

- Première version de Python pour MorphOS

Guillaume Roguez a porté Python 2.4 pour MorphOS. Les versions 0.3 et 0.4 bêta sont disponibles sur Wikipeg. Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme, ce qui signifie qu'il autorise la programmation impérative structurée, orientée objet, et fonctionnelle.


- MUICon, le nouveau Shell

Jacek Piszczek a publié MUICon, une console MUI pour MorphOS. Cette console (gestion du Shell) sera intégrée à la prochaine version de MorphOS. Jacek a également créé la classe MUI powerterm.mcc afin de rendre la console compatible avec les standards Unix [www.binaryriot.org/dreamolers/muicon/].


- La marque "Commodore" change de propriétaire

La société néerlandaise Tulip Computers a annoncé le 27 décembre 2004 avoir revendu Commodore International BV à Yeahronimo Media Ventures Inc. pour 24 millions d'euros. Yeahronimo Media Ventures Inc. est une entreprise américaine basée en Californie.


- PPC680x0 est gratuit

Coyote Flux annonce que son produit PPC680x0 devient gratuit. Cet outil permet de convertir rapidement du code 680x0 en code PowerPC. Toutes les instructions 68060 sont gérées, tout comme la plupart des instructions 68030. PPC680x0 inclut un éditeur visuel (point 'n click), un lecteur/chercheur de code source, gère le code PowerUP et WarpOS, etc. Il fonctionne sous AmigaOS 3.x [www.coyoteflux.nl/ppc680x0.htm].


- ScummVM 0.7.0

La version 0.7.0 de ScummVM a été portée sur MorphOS par Fabien Coeurjoly. ScummVM est un interpréteur de jeux d'aventure, initialement créé pour les jeux de chez LucasArts. Parmi les nouveautés, on peut noter la gestion préliminaire de 26 jeux de Humongous Entertainment (jeux éducatifs pour enfants), la gestion des fichiers FLAC (compression audio sans perte), la gestion de versions Mac OS de certains jeux ou encore un défilement horizontal fluide pour The Dig, Full Throttle et Monkey Island 3 [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/scummvm-0.7.0.lha].


- PowerSDL 10.0

Ilkka Lehtoranta a publié la version 10.0 de PowerSDL pour MorphOS. Il s'agit du portage de la version 1.2.7 de la bibliothèque SDL. Les nouveautés recouvrent notamment la localisation des préférences, la gestion de la manette, du CD et de l'overlay ainsi qu'une meilleure intégration à MorphOS (les programmes sont contrôlables via Exchange ou le port ARexx et les fenêtres ont un bouton d'iconification) [www.lehtoranta.net/powersdl/powersdl.lha].


- Exodus se lance sur Amiga NG

SlandMedia, l'éditeur du jeu de stratégie Exodus The Last War, propose sur son site Internet une mise à jour pour ce jeu. Elle apporte une gestion plus complète des cartes graphiques. On note aussi que le jeu est à présent jouable sur MorphOS et AmigaOS 4 [www.ppa.pl/software/download/ExodusPackV20.lha].


- Du RSS

Le RSS ("Rich Site Summary" ou "Really Simple Syndication") est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Internet. Alfonso Ranieri a programmé AmRSS, un client RSS en version 1.1 bêta pour AmigaOS. AmRSS dispose d'une interface en MUI et est gratuiciel [alfie.altervista.org/downloads/amrss.lha].


- MorphOS Value Package 1.2

MorphOS Value Package, la collection d'utilitaires indispensables pour MorphOS, vient d'être mise à jour par son auteur, Kai Stegemann. Les nouveaux logiciels inclus dans ce lot sont : Frogger (lecteur multimédia), Bolcatoid (jeu) ainsi que les émulateurs Atari800 et DOSBox. Les mises à jour du jeu Die kleine Gilde II et du logiciel de communication Jabberwocky remplacent les anciennes versions.

On note aussi une autre nouveauté : la possibilité d'installer l'intégralité des logiciels ou uniquement leurs mises à jour. De plus, vous pouvez télécharger le MVP dans le langage de votre choix. Pour le moment, les langues disponibles sont l'allemand, l'anglais et le néerlandais. La version française est en cours de traduction [amigazeux.org/mvp/].


- FastATA 1200 MK-III

Elbox a annoncé le 17 novembre le début de la commercialisation du FastATA 1200 MK-III. Ce contrôleur IDE est pour Amiga 1200. Il est cinq fois plus rapide que l'IDE d'un Amiga 1200 de base et, par rapport aux versions précédentes, il consomme moins de temps processeur. Prix : 69,95 euros HT [elbox.com/news_04_11_17.html].


- AHX s'envole

Le développeur finlandais Ilkka Lehtoranta a publié, en novembre, la version 6.0 de l'ahxplay.library pour MorphOS. Cette bibliothèque permet de jouer les musiques au format AHX sans la présence des puces spécialisées Amiga. Quelques fonctions en vrac : bibliothèque SysV-ABI, gestion de la recherche, le décodage peut commencer n'importe où dans la musique, décodeur AHX très rapide, qualité audio comparable à UADE ou un vrai Amiga, les vrais temps de lecture peuvent être calculés [www.lehtoranta.net/libs/ahxplay.lha].


- Correctif pour AmigaOne

Steven Solie, un bêta-testeur d'AmigaOS 4, a indiqué dans son reportage sur le rassemblement Ottawa Amiga Show que son revendeur (LiveWire Systems) a placé un correctif matériel sur son AmigaOne qui corrige les gels qui apparaissent lors de l'utilisation simultanée de l'IDE DMA et du contrôleur Ethernet. Selon Steven Solie, la procédure détaillée sera disponible prochainement pour tous les revendeurs. Eyetech n'a pas encore confirmé toutes ces allégations.


- Rita the Singer

Rita the Singer est une application créée avec Hollywood permettant de réaliser les choses suivantes : copie de sauvegarde de disques durs, formatage de partitions et conversion de CD en AIFF/WAV/8SVX/MAUD/MP3. On doit ce logiciel gratuit au collectif espagnol AmiPuzas [www.amipuzas.info].


- Système de montage vidéo pour MorphOS

Carsten Siegner a travaillé sur MSchnitt, un paquet comprenant quatre outils format un système de montage vidéo non linéaire pour MorphOS. MSchnitt a été écrit entièrement en ARexx et nécessite les logiciels suivants : ARexx, MPlayer, MEncoder, ogmtools-1.4.1-morphos, mkvtoolnix-0.9.1-morphos et FxPaint 2.0. MSchnitt peut ainsi éditer les vidéos et les sons, ajouter du son, convertir dans un autre format, fusionner des vidéos, ajouter des effets, etc. [pegasossoft.de/MSchnitt-Mos.lha].


- Un dernier WinUAE en version 0

L'équipe derrière l'émulateur Amiga WinUAE va bientôt sortir la version 1.0 de son logiciel. Mais avant, elle a publié le 23 décembre la version 0.9.92 qui présente quelques avancées comme une meilleure émulation de Superfrog et Stardust, l'émulation de l'impression avec Ghostscript, la création plus aisée de partitions, le glisser et déposer dans l'interface graphique, le choix de la vitesse d'émulation (de 5 à 100 images par seconde), etc. [www.winuae.net/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2004] / [Période suivante : 01/02 2005]


Soutenez le travail de l'auteur