Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2004)


- Conflit entre des développeurs MorphOS et Genesi

Le site officiel de MorphOS a été mis à jour le 15 novembre. La mise en page habituelle a laissé place à une page révélant des tensions entre certaines personnes de l'équipe MorphOS et Genesi :

"Depuis juillet 2003, Genesi a commencé à ne pas payer leurs dettes. Ils ont expliqué qu'ils avaient des problèmes temporaires et que les payements étaient en cours. Ils ont répété cela pendant des mois alors que le travail sur MorphOS continuait. Ils ont annoncé plusieurs fois avoir effectué des payements. Ceux-ci ne sont jamais arrivés. Aujourd'hui, le développement sur MorphOS des personnes suivantes (ainsi que d'autres) demeure impayées :

David Gerber : 26 586 euros
Stefan Stuntz : montant similaire
Treveur Bretaudière : 9680 euros
Oliver Wagner : montant similaire

Si vous pensez que vous devriez figurer sur cette liste, veuillez envoyer un mail ici. Toute version de MorphOS sur Pegasos est suspendue tant que les sommes mentionnées ci-dessus n'ont pas été totalement remboursées."

Suite à ce fait, Bill Buck a publié un texte sur le site d'informatique générale osnews.com :

"MorphOS reste la propriété de Genesi/bPlan. Ralph Schmidt fait toujours partie de la société et Ralph *est* MorphOS. Vous ne le verrez pas se plaindre. Il est occupé à développer et non à poster des messages."

"Concernant AmigaOS 4, nous pensons que son développement est géant. Nous avons été en contact avec l'un de ses développeurs clés, Adam Kowalczyk, qui nous a informés que lancer AmigaOS 4 sur Pegasos était "plutôt simple". Quoi qu'il en soit, nous espérons que cela se produise. Nous avons une situation de développement intéressante avec Adam ce qui permettrait à la communauté Amiga de se rassembler. C'est sûr que cela fera tourner des têtes... :-)"

Quelques jours plus tard, le site morphos.net s'est mis à jour avec ce contenu :

"17/11/2004 : Genesi a mis en place un faux site Web dans lequel ils déclarent posséder MorphOS. Un tel comportement est une infraction à nos copyrights. Toute nouvelle version de MorphOS distribuée avec un nouveau Pegasos sera considérée comme illégale tant que nos contrats n'auront pas été honorés. Les licences sont retirées."

"21/11/2004 : Genesi a fait des déclarations sur des forums Web sous-entendant que les montants ci-dessus contiennent du "temps d'oisiveté". Ce n'est pas vrai. Seul le travail réel est compté."

"24/11/2004 : un plan de paiement comprenant la sortie de MorphOS 1.5 au 31/01/2005 a été proposé à Genesi qui l'a refusé avec des menaces vides de sens."

Le fait que Bill Buck ou l'entreprise de Bill Buck ne paye pas ses employés n'est pas nouveau. Déjà en 1996, des gens de chez VIScorp avaient communiqué à ce sujet. Le développement de MorphOS risque d'être très contrarié si David Gerber et les développeurs sus-cités se retirent de l'équipe. Comment continuer sans Ambient ou MUI ? Bill Buck a ouvert une voie de sortie pour le Pegasos avec un éventuel portage d'AmigaOS 4. Serait-ce une façon de minimiser l'importance des quatre développeurs réclamistes ?


- Deuxième mise à jour d'AmigaOS 4 Pre-Release

Hyperion Entertainment offre, comme cadeau de Noël tardif (27 décembre), la disponibilité immédiate d'une nouvelle mise à jour d'AmigaOS 4 pour tous les utilisateurs enregistrés. Cette deuxième mise à jour est disponible dans la partie "download" (téléchargement) du site. Les nouveautés sont comme suit :
  • Kernel 51.20.
  • dos.library 51.24.
  • CrossDOS FS 51.19.
  • Timer.device 51.4.
  • loader-51.6.
  • Gestion du stockage de masse pour l'USB.
  • Mise à jour de la pile USB.
  • elf.library 51.5.
  • Lecteur multimédia Moovid PowerPC.
  • Système de fichiers SmartFileSystem 1.234.
  • newlib.library 2.8.
  • CDFileSystem 51.4.
  • rtg.library 41.4252.
  • graphics.library 51.12.
  • Grim Reaper 51.4.

- Carte Dragon pour Amiga 1200

Elbox a annoncé, le 17 décembre, que le développement de la carte Dragon pour Amiga 1200 est bientôt terminé. Les premières livraisons aux clients devraient débuter fin janvier 2005. Ce produit est une première sur le marché Amiga car le Dragon est à la fois une carte accélératrice à base de ColdFire et aussi un bus PCI/AGP.

Ses caractéristiques sont :
  • Processeur ColdFire MCF5475 cadencé à 266 MHz (410 MIPS).
  • Deux ports pour modules mémoire DDR-266 SDRAM pour un maximum de 1 Go.
  • Un port AGP (264 Mo/s).
  • Cinq ports PCI 2.2 (32 bits 66/33 MHz).
  • Mémoire Flash de 2 Mo (contenant le firmware évolutif de la Dragon).
  • Conception asynchrone avec accès rapide à la carte mère de l'Amiga 1200.
  • Gestion de multicanaux DMA (PCI <-> PCI, PCI <-> DDR, PCI <-> AGP, PCI <-> A1200).
  • Horloge.
  • Quatre contrôleurs série haute vitesse programmables : UART, USART, IRDA, modem (en option).
  • Un contrôleur USB 2.0 et deux contrôleurs Ethernet 100 Mbps (en option).
Le ColdFire MCF5475 dispose d'une MMU et d'un FPU double précision. Les cartes graphiques gérées sont (seront) les Radeon 9700, Radeon 9500, Radeon 9200, Radeon 9000, Radeon 7500, Radeon 7000, Voodoo 5, Voodoo 4 et Voodoo 3.

Le prix est annoncé à 349 euros HT. Les utilisateurs enregistrés de Mediator 1200 se verront recevoir une offre de mise à jour préférentielle.


- Kit réseau PCMCIA disponible

Le nouveau kit réseau PCMCIA de chez www.amigakit.com est disponible. Le kit contient une carte réseau Ethernet de 10 Mbps en PCMCIA (compatible avec les Amiga 1200 and 600), ainsi qu'une disquette d'installation, un CD contenant EasyNet et Amiga Samba, et tous les câbles nécessaires. La documentation montre comment installer le réseau avec Genesis et MiamiDX.


- MOSEmu

Deux captures d'écran ont été publiées, à la fin du mois de décembre, montrant MOSEmu. Il s'agit d'un adaptateur permettant de lancer des exécutables natifs MorphOS sur AmigaOS 4. Il s'agit d'un projet mené sur leur temps libre par deux développeurs (dont Stéphane Guillard). Cet adaptateur n'est pas encore disponible pour le public et on ne sait pas quand il le sera.


- La version bêta du C-One en vente

La phase de bêta-test du C-One (ou Commodore One) vient de débuter. Les développeurs intéressés peuvent acquérir pour 269 euros la carte C-One sur c64upgra.de. Elle est dotée d'un processeur 65816 à 20 MHz et de 4 Mo de mémoire SIMM. Le boîtier, l'alimentation, les lecteurs, le clavier, la souris et l'écran ne sont pas fournis. Pour rappel, le C-One est un projet d'ordinateur entièrement programmable conçu par Jeri Ellsworth et démarré en 2002. Le but était à l'origine de réimplémenter les fonctions du matériel du Commodore 64 dans un nouvel ordinateur plus moderne. Le fait que le C-One soit programmable via un FPGA signifie qu'il peut également réimplémenter d'autres ordinateurs comme l'Amstrad CPC 464 ou le VIC 20.


- Virtual Grand Prix 2 sur MorphOS ?

Dans un message posté sur le forum de www.morphzone.org, on apprend que Paolo Cattani, l'auteur du jeu de course Virtual Grand Prix 2, a reçu un Pegasos afin de porter son produit sur MorphOS. Des informations supplémentaires sur VGP2 sont disponibles sur le site : www.virtualgrandprix2.com/.


- Feelin 08.00

Olivier Laviale vient de mettre à disposition du public la version 08.00 de Feelin. Son logiciel est un système orienté objet qui permet donc de créer facilement des environnements graphiques sous AmigaOS.
  • Cette nouvelle version gère la création d'applications à partir de fichiers XML. L'application est créée à la volée, plus besoin de compiler.
  • Le système de préférences a été amélioré.
  • De nouvelles classes ont été ajoutées pour aider à la configuration.
  • Les serveurs ont été remplacés par des objets partagés.
  • L'agencement dynamique des objets est encore plus efficace, de nombreuses classes profitent des améliorations.

- AROS Max

AROS Max est un CD amorçable contenant la dernière version du système d'exploitation AROS. Le CD contient une version préconfigurée, avec des outils pour développeurs, quelques jeux, des démos et divers autres petits programmes. AROS Max a maintenant son propre site : www.aros-max.co.uk/.


- Snoopium pour MorphOS

Snoopium est un moniteur d'activité similaire à SnoopDOS, mais disposant d'une interface graphique MUI et compilé en PowerPC (MorphOS). Cet outil très utile a été codé par Ilkka Lehtoranta [www.lehtoranta.net/snoopium/Snoopium.lha].

Quelques jours après cette brève, une version native AmigaOS 4 de SnoopDOS est apparue : www.os4depot.net.


- Quatre millions de spams pour Bill Gates

Selon l'actuel PDG de Microsoft, Steve Ballmer, Bill Gates recevrait quelques quatre millions de courriels quotidiennement dont la grande majorité serait des spams ! Le filtrage de ses courriers électroniques est assuré par un département spécialisé, et ainsi, une petite partie des messages arriveraient bel et bien sous les yeux du dirigeant. Bill Gates serait donc la plus importante victime du spam.


- 20 Mb/s chez NC Numéricable

Alors que les forfaits pour l'ADSL à 8 Mbs arrivent chez la plupart des câblo-opérateurs, NC Numéricable annonce une offre au débit de 20 Mbs en réception et 512 kbs en émission. Le prix est en conséquence puisque avec 59,90 euros par mois, c'est l'un des plus chers du marché. Actuellement, Numéricable offre les 106 euros de frais d'ouverture et les 50 euros du modem, et aucun frais de résiliation n'est demandé.


- DiscreetFX cherche développeurs...

La société DiscreetFX LLC Inc. cherche des développeurs logiciel et matériel pour deux projets Amiga et MorphOS.

Project n°1 : construction d'une interface USB pour lecteur de disquette Amiga avec pilotes pour WinUAE, AmigaOS et MorphOS.

Project n°2 : développement d'une pile FireWire AmigaOS (nommée AmiWire) et MorphOS (nommée MorphWire). La pile devra fonctionner sous AmigaOS 4/AmigaOne, MorphOS/Pegasos et aussi sur Mediator avec carte FireWire en PCI.

DiscreetFX financera les développements des deux projets. Les propositions doivent être faites à l'adresse hr AT discreetfx POINT com.


- MAME 0.88

La version 0.88 de l'émulateur de borne d'arcade MAME a été compilée pour MorphOS par Fabien Coeurjoly. L'archive (15 Mo) est disponible sur perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/mame-0.88.lha.


- Nouvelles versions bêta d'AWeb

AWeb APL est à présent disponible pour AmigaOS 4. Contrairement à la version précédente, la gestion du SSL fonctionne. De plus, cette version nécessite une pile de 200 ko pour éviter les quelques problèmes de stabilité rencontrés. aweb.sunsite.dk/files/builds/aweb3.5.02bos4_20041031.lha. Dans le même temps, la version MorphOS a été portée par Nicolas Det et est téléchargeable sur powernico.free.fr/MorphOS/AWeb_MorphOS.lha.


- Frying Pan 0.4a

Le programme de gravure CD/DVD Frying Pan arrive dans sa version 0.4a. Cette version apporte la gestion des DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Une liste des graveurs testés avec succès est disponible sur www.tbs-software.com/fp/requirements.phtml. Le logiciel, en version démo, est disponible FryingPan0.4a.lha.


- EvenMore

EvenMore, le visualisateur de texte en tout genre (ASCII, HTML, Word...) se voit greffé d'une nouvelle extension qui lui permet de lire les textes compressés avec Powerpacker (PP20). Chris Perver, son auteur, prévoit de gérer les fichiers PP20 avec cryptage dans une prochaine version. Une extension similaire pour XPK est aussi en prévision [www.evenmore.co.uk/].


- AmithlonUpdate annulé

Le projet AmithlonUpdate, géré entre autres par Guido Mersmann, est officiellement annulé. Ce projet devait aboutir à une mise à jour public et gratuite de l'émulateur Amithlon. L'ancien auteur et détenteur des droits d'Amithlon, Bernd Meyer, a interdit la publication des archives sur Aminet et le développement du programme est ainsi arrêté.


- Audio Evolution 4 disponible

Davy Wentzler et l'équipe de développement de Audio Evolution annonce que la version 4 de ce puissant logiciel d'édition sonore est disponible chez tous les bons revendeurs. Cette version fonctionne sous AmigaOS 4. Le prix est de 149 euros pour la version complète et 70 euros pour la mise à jour [www.audio-evolution.com/].


- Vbcc 0.8g

La version 0.8g du compilateur C/C++ vbcc est terminée. Créé par Volker Barthelmann (noyau du compilateur) et Frank Wille (adjustements spécifiques à l'Amiga), ce compilateur propose des versions AmigaOS, AmigaOS 4 et MorphOS [sun.hasenbraten.de/vbcc/ et devnull.owl.de/~frank/vbcc/].


- TvR 2.6

TvR est un programme créé par Robert Krajcarz avec lequel vous pouvez contrôler la carte Tuner-TV de votre Meidator. TvR 2.6 gère les recherches de stations TV et radio, la création de listes de programmes, modifications des paramètres de la TV (contraste, couleur, son...), réglages de la source (TV, Cinch, SVHS), retaillage de la TV, gestion de la pause et de l'enregistrement, etc.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • White, démo OCS par The Gang.
  • Hallo, Ik Ben Een Schaap En Dit Is Mijn Avontuur, démo AGA par Limp Ninja.
  • Googoo#10, musicdisk AGA par Zenon.
  • Jurassic Pack #13, diskmag AGA par Scarab et Moods Plateau.
  • Jp#13 Intro, intro OCS par Moods Plateau.
  • What You Say, démo AGA par Mankind.
  • Jp#13 Gallery, démo AGA par Moods Plateau et Scarab.

- Eagleplayer gratuit

Eagleplayer, l'un des meilleurs lecteurs de modules musicaux, est dorénavant gratuit sous licence GPL. Par manque de temps pour continuer le développement, les auteurs ont décidé de fournir le code source de leur programme sur Sourceforge : sourceforge.net/projects/eagleplayer/. Ce site a été ouvert le 11 octobre 2004.


- La guerre du HD DVD/Blu-Ray continue

Qui succédera au DVD ? La question est toujours sans réponse puisque deux technologies rivales s'affrontent depuis plus de deux ans : le HD DVD et le Blu-Ray. Déjà adoptée par Columbia TriStar, Sony Pictures, MGM et la 20th Century Fox, la technologie Blu-Ray, mise au point par Sony, va être employée par Disney. De l'autre côté, le HD DVD (developpé par Nec/Toshiba) sera utilisé comme support pour les films de Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema. On se dirige donc tout droit vers une situation très embêtante pour l'utilisateur final : les films sortiront dans deux formats différents et il faudra donc être équipé de deux lecteurs différents...


- EXT2 0.3

Le système de fichiers EXT2, bien connu dans le monde Linux, est porté depuis quelques mois par Marek Szyprowski pour AmigaOS 3.x et MorphOS. A terme, il pourrait être un bon remplaçant freeware de SFS ou FFS2. Vous pouvez télécharger ici les versions AmigaOS 3.x et MorphOS.


- Mémoire GDDR3

Samsung va prochainement mettre en vente ses modules mémoire GDDR3 64 Mo à 800 MHz. Ce type de mémoire sera utilisé prioritairement par les constructeurs de cartes graphiques qui pourront ainsi créer des cartes dotées de 256 Mo (4 modules) ou 512 Mo (8 modules) à une vitesse encore supérieure.


- MorphOS lance des programmes AmigaOS 4

llkka Lehtoranta a commencé le développement de OS4Emu, un adaptateur permettant de lancer des applications AmigaOS 4 sur MorphOS. Son programme, en version 1.2, émule les éléments AmigaOS 4 suivants : dos.library, exec.library, utility.library, graphics.library, intuition.library, datatypes.library, locale.library, picasso96api.library, timer.device, ahi.device, asl.library, cybergraphics.library, gadtools.library, keymap.library, layers.library et workbench.library. Pour le moment, le nombre d'applications fonctionnant réellement est faible, mais le développement d'OS4Emu n'est qu'à son tout début [www.lehtoranta.net/emulators/os4emu.lha].


- Clé USB de 8 Go

Le fabricant Pretec annonce avoir construit une clé USB d'une capacité de 8 Go, un record dans le genre. Du nom de "i-Disk II", cette clé USB sera disponible en janvier 2005 pour un prix de l'ordre de 1300 euros.


- Nouvelles interfaces MIDI pour Amiga et Pegasos

AHT Europe annonce la disponibilité de ses premiers produits pour Amiga. Il s'agit de deux interfaces MIDI pour Amiga et Pegasos.

La première se nomme Vivaldi, elle gère le standard MIDI via le port manette, qu'il soit sur la carte mère ou sur une carte PCI. Elle est prise en compte par tous les systèmes qui gèrent les transferts MIDI via le port manette, et elle a été testée avec succès sur le logiciel Bars'N'Pipes sous MorphOS/Pegasos, Linux et Windows (y compris sous WinUAE). Cette interface apporte les connectiques suivantes : une prise MIDI IN, une MIDI THRU, et trois MIDI OUT (synchronisées).

La seconde se nomme Trivaldi et fonctionne sur Amiga Classic. Elle possède trois sorties MIDI asynchrones, ce qui signifie que chaque port peut avoir jusqu'à 16 canaux distincts. Avec Bars'N'Pipes, vous pouvez ainsi adresser 48 canaux MIDI. Le Trivaldi se connecte sur le port série de l'Amiga.

Chaque interface est livrée avec un manuel, un CD et une garantie de deux ans. Le CD contient les pilotes et quelques logiciels comme Bars'N'Pipes et ses extensions. Le prix de vente est de de 39,95 euros pour la Vivaldi et de 49,95 euros pour la Trivaldi.


- AmigaOne weblog

Ouverture d'un weblog (ou Blog) francophone dédié à l'AmigaOne et à AmigaOS 4, né d'un partenariat entre Amont Informatique et l'agence de communication NoName. Vous y retrouverez les péripéties de l'utilisation quotidienne d'un AmigaOne en situation professionnelle. Un weblog (mot-valise anglais, contraction de Web et log) est un site web proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog [www.amigaone.org].


- BootCreator 1.0

Marcin Kurek propose sur son site Web la version 1.0 de BootCreator pour MorphOS. Il s'agit d'un logiciel qui permet de créer des menus dans l'Open Firmware votre Pegasos afin de choisir facilement sur quel système d'exploitation vous voulez démarrer. Une version pour Linux est aussi disponible. La version 1.0 apporte de nouveaux paramétrages [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- Beats of Rage débarque sur MorphOS

Michal Wozniak a rendu public Beats of Rage pour MorphOS. Il s'agit d'un jeu de combat (alias "beat'em up") qui reprend les personnages et décors de King of Fighters avec une trame à la Street of Rage. Les coups spéciaux sont également présents et le joueur a le choix entre trois personnages. Beats of Rage permet en outre de lancer d'autres jeux grâce à son moteur versatile : il suffit de copier le fichier de données souhaité à côté de l'exécutable [aminet.net/game/actio/bor.lha].


- MUIbase 1.8.3

Steffen Gutmann a publié la version 1.8.3 de sa base de données MUIbase. Cette version est toujours pour AmigaOS. De nouvelles fonctions relatives au temps ont été implémentées [www.muibase.de/].


- TwinVNC

Sébastien Gréau développe depuis quelques mois un client VNC nommé TwinVNC. La version actuelle fonctionne sur AmigaOS et est compatible, aussi bien sous AGA que RTG, en fenêtre ou plein écran et gère tous les codecs des serveurs RealVNC et TightVNC. Le programme se présente sous la forme d'une commande en ligne mais une interface est en cours. On peut passer les arguments par l'intermédiaire des types d'outil. Des versions natives MorphOS et AmigaOS 4 seront à l'étude une fois passée la phase de "bêta".

Les caractéristiques techniques principales sont les suivantes :
  • Gestion des codecs RAW, RRE, CoRRE, Hextile, ZLibHex, ZlibRaw, ZRle et Tight (avec ou sans option JPEG).
  • Gestion des sous-codecs : Copyrect, RichCursor et XCursor.
  • Possibilité d'affichage 3, 6, 8, 16 et 32 bits.
  • Gestion des souris avec molette et/ou trois boutons.

- Boxikon gratuit

Paul Burkey, auteur notamment de la série des Foundation et le portage Amiga de Simon the Sorcerer 2, a décidé d'arrêter le développement de son jeu Boxikon pour AmigaOS/MorphOS. Cet arrêt intervient à la suite de la destruction de son Pegasos dû à un problème électrique. Il diffuse ainsi Boxikon gratuitement sur son site : www.boxikon.com/morphos.html.


- Freespace aussi sur AmigaOS 4

Hyperion Entertainment a mis à disposition un exécutable AmigaOS 4 du jeu Descent Freespace The Great War. Ce fichier est disponible pour les clients enregistrés à la fois à Freespace et à AmigaOS 4 [www.hyperion-entertainment.biz/].


- Free Pascal disponible pour MorphOS

La version 1.9.5 du langage de programmation Free Pascal vient d'être portée sur MorphOS. Free Pascal est un compilateur Pascal 32 bits existant sur plusieurs plates-formes comme Windows, Mac OS, DOS, QNX, Linux et BSD [scenergy.dfmk.hu/amiga/fpc_mos/fpc_20041207.lha].


- Retour de Stunt Car Racer

Une nouvelle version revue du jeu Stunt Car Racer, sorti sur Amiga en 1989, a été publiée dans le cadre du projet CARE (Co-Inventor Amiga REvival project). CARE est un projet visant à améliorer d'anciens jeux Amiga en les désassemblant et en rajoutant de nouvelles options. La nouvelle version de ce jeu de course se nomme Stunt Car Racer TNT (pour "The New Tracks"), elle propose huit nouveaux circuits [www.discreetfx.com/Care/].


- Nouvelles cartes PowerPC pour A1200

ACK Software Controls a annoncé le 23 décembre que le développement de leurs cartes accélératrices pour Amiga 1200 a débuté. Le développement est effectué par Adam Kowalczyk qui est connu pour son activité au sein du projet AmigaOS 4. Leur premier produit est une carte à base de PowerPC MPC8245 (qui a un noyau de 603e) à 400 MHz, pourvue de mémoire SODIMM, d'un contrôleur IDE Silicon Images 680 et d'une puce Radeon Mobility. Le second produit est une carte disposant de bus d'extension (AGP x1 et trois PCI), d'un processeur PowerPC 750CXe, de deux emplacements SDRAM-DDR, d'un contrôleur IDE Silicon Images 680, de ports USB et Ethernet (pas de précision sur ces derniers). Les deux produits seront commercialisés avec AmigaOS 4.0 et une version de U-Boot en tant que firmware. Disponibilité prévue pour le premier trimestre 2005. Prix non définis.


- AmiVNC natif AmigaOS 4

Stéphane Guillard a adapté son logiciel AmiVNC pour AmigaOS 4. Il s'agit d'un serveur VNC, cela permet de prendre le contrôle d'un ordinateur distant avec votre clavier et souris comme si c'était le vôtre, en voyant exactement ce qui se passe sur la machine pilotée [os4depot.net/share/network/server/remote/amivnc4.lha].


- SimpleMail 0.24

Une nouvelle version du gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail est arrivée la veille de Noël. Une première version AmigaOS 4 est disponible, en plus des variantes pour AmigaOS 3.x et MorphOS. Le tout étant à télécharger sur simplemail.sourceforge.net/. Les améliorations de la 0.24 sont :
  • Prévisualisation des messages dans la fenêtre principale.
  • Importation des courriers Outlook Express (fichiers .dbx).
  • Nouveau carnet d'adresses avec séparation des groupes et contacts.
  • Davantage de configurations possibles pour l'icône du programme.
  • Amélioration du port ARexx : GETMAILSTAT, FOLDERINFO.
  • Élimination de bogues et autres améliorations.

- Première version de Python pour MorphOS

Guillaume Roguez a porté Python 2.4 pour MorphOS. Les versions 0.3 et 0.4 bêta sont disponibles sur Wikipeg. Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme, ce qui signifie qu'il autorise la programmation impérative structurée, orientée objet, et fonctionnelle.


- MUICon, le nouveau Shell

Jacek Piszczek a publié MUICon, une console MUI pour MorphOS. Cette console (gestion du Shell) sera intégrée à la prochaine version de MorphOS. Jacek a également créé la classe MUI powerterm.mcc afin de rendre la console compatible avec les standards Unix [www.binaryriot.org/dreamolers/muicon/].


- La marque "Commodore" change de propriétaire

La société néerlandaise Tulip Computers a annoncé le 27 décembre 2004 avoir revendu Commodore International BV à Yeahronimo Media Ventures Inc. pour 24 millions d'euros. Yeahronimo Media Ventures Inc. est une entreprise américaine basée en Californie.


- PPC680x0 est gratuit

Coyote Flux annonce que leur produit PPC680x0 devient gratuit. Cet outil permet de convertir rapidement du code 680x0 en code PowerPC. Toutes les instructions 68060 sont gérées, tout comme la plupart des instructions 68030. PPC680x0 inclut un éditeur visuel (point 'n click), un lecteur/chercheur de code source, gère le code PowerUP et WarpOS, etc. Il fonctionne sous AmigaOS 3.x [www.coyoteflux.nl/ppc680x0.htm].


- ScummVM 0.7.0

La version 0.7.0 de ScummVM a été portée sur MorphOS par Fabien Coeurjoly. ScummVM est un interpréteur de jeux d'aventure, initialement créé pour les jeux de chez LucasArts. Parmi les nouveautés on peut noter la gestion préliminaire de 26 jeux de Humongous Entertainment (jeux éducatifs pour enfants), la gestion des fichiers FLAC (compression audio sans perte), la gestion de versions Mac OS de certains jeux ou encore un défilement horizontal fluide pour The Dig, Full Throttle et Monkey Island 3 [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/scummvm-0.7.0.lha].


- MOSMedia

Grzegorz Kraszewski a créé un système de remplacement des datatypes pour MorphOS. Son nom : MOSMedia. Ce système reprend donc le concept des datatypes mais l'améliore avec notamment la gestion de la lecture en continu (streaming), c'est-à-dire que vous pouvez voir/écouter en direct des fichiers envoyés à partir d'un serveur distant. Pour le moment, cela est possible seulement sur des fichiers audio. Les codecs vidéo et les routines d'affichage sont en cours de réalisation [krashan.ppa.pl/reggae].


- PowerSDL 10.0

Ilkka Lehtoranta a publié la version 10.0 de PowerSDL pour MorphOS. Il s'agit du portage de la version 1.2.7 de la bibliothèque SDL. Les nouveautés recouvrent notamment la localisation des préférences, la gestion de la manette, du CD et de l'overlay ainsi qu'une meilleure intégration à MorphOS (les programmes sont contrôlables via Exchange ou le port ARexx et les fenêtres ont un bouton d'iconification) [www.lehtoranta.net/powersdl/powersdl.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2004] / [Période suivante : 01/02 2005]