Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 17 avril 2024 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2004)


- Nouvelle préversion d'AmigaOS 4.0

Un deuxième CD Pre-Release (préversion) d'AmigaOS 4.0 a été publié le 10 octobre dernier. Cette première mise à jour est disponible en téléchargement, pour les utilisateurs enregistrés, sur le site de Hyperion. C'est en fait une image ISO de 33 Mo qu'il vous faudra ensuite graver. Pour ceux qui n'auraient pas un accès Internet haut-débit, il sera possible prochainement de commander un CD complet chez Hyperion.

Les principales nouveautés :
  • Gestion de l'AltiVec par le noyau.
  • Amélioration de la compatibilité et de la vitesse de l'émulation 68k (le JIT n'est pas inclu).
  • Amélioration de l'émulation 68k FPU.
  • Système graphique et Picasso96 entièrement PowerPC.
  • MUI entièrement PowerPC.
  • Gestion de l'USB pour les souris/claviers/manettes.
  • Gestion du matériel fonctionnant sur port série ou parallèle.
  • Pilote pour l'adaptateur IDE SiI0680 (avec gestion du DMA).
  • Amélioration du pilote VIA avec mode PIO.
  • Améliorations des fonctions Internet et de l'Ethernet.
  • Impression gérée.
  • Amélioration de la gestion audio (avec l'intégration de nouveaux pilotes).
  • Corrections de bogues, amélioration de la rapidité, ajouts de fonctions dans tout le système.

- U-Boot 1.1.1

U-Boot, le micrologiciel de l'AmigaOne, passe en version 1.1.1. Les améliorations concernent notamment la gestion du processeur 750GX (le plus puissant des PowerPC G3), des disques LBA48 (le démarrage sur des partitions de plus de 160 Go est maintenant possible), du démarrage depuis un contrôleur Silicon Image 0680, du nouveau SLB (qui peut démarrer Linux en plus d'AmigaOS), et de davantage de cartes graphiques.


- TGEmu 1.4

TGEmu, l'émulateur PC Engine pour MorphOS passe en version 1.4. Au programme, il y a la gestion du son, une haute compatibilité et une vitesse d'émulation encore améliorée. Une interface en MUI fait aussi son apparition [members.shaw.ca/realstar].


- La fin de Génération 4

Le magazine de jeux vidéo Génération 4 a arrêté sa publication. Le dernier numéro, le 180, ne sera finalement pas imprimé mais est disponible en JPEG et PDF sur membres.lycos.fr/gen4pc180/. "Gen 4" était notamment présent durant les heures de gloire de l'Amiga avec des tests de jeux tous les mois. Après Tilt, il s'agit donc d'un autre grand magazine informatique qui s'éteint.


- Course à la compatibilité PlayStation

La "FPSE Database" est une liste qui regroupe les jeux PlayStation compatibles avec l'émulation FPSE. Chaque utilisateur peut faire grossir la liste en envoyant ses résultats sur www.amidog.com/fpsedb/. Pour le moment, près de 300 jeux ont été recensés.


- Minipeg

Minipeg est le nom d'un ordinateur créé à base de carte mère Pegasos I. Il tient dans un boîtier 34x9x19 cm, embarque un moniteur plat de 7 pouces, une télécommande, un clavier sans fil et un disque dur 2,5 pouces. Il inclut aussi un récepteur GPS et un programme de navigation (pour l'Allemagne), ce qui en fait un véritable système de navigation portable [pegasossoft.de/Minipeg/index.html].


- VICE

Mathias Roslund a porté la première bêta de VICE, un émulateur Commodore pour AmigaOS 4.0. Cet émulateur gère plusieurs ordinateurs de chez Commodore en une seule interface : C64, C128, C16/116+4 et PET/CBM x000 [www.amidog.se/cgi-bin/amiga_wip.pl].


- Bourriquet

Éric Russeil a mis en ligne la version 0.2.5 de Bourriquet. Ce logiciel de Peer-To-Peer (P2P) est un client eDonkey, il demeure en version bêta mais propose quand même la connexion sur plusieurs serveurs, une fonction recherche, l'envoi et la réception de petits fichiers. De plus, son interface est très conviviale. On espère voir une version plus aboutie très prochainement ! [www.rusback.org/news.htm].


- Nouveaux pilotes TV pour le Mediator

Elbox a créé, dans son Mediator Multimedia CD 1.26, les pilotes de toute une série de cartes TV. Plus d'information sur elbox.com/mdg.html. La tv.library gère aussi les derniers composants radio comme le TEA5767 de Philips.


- Papyrus disponible

Titan Computer annonce que la version MorphOS de la suite bureautique Papyrus est disponible. Son prix conseillé est de 129 euros. Une version pour AmigaOS 68k est prévue mais sera réalisée un peu plus tard [www.titan-computer.com].


- Un Pegasos chez Sony

On sait que la carrière du Pegasos se joue en grande partie à l'extérieur du marché MorphOS. Récemment, c'est Sony International (basé en Europe) qui a migré sa base de données MySQL (tests de certification) d'une solution Microsoft à une solution Debian GNU/Linux sur Pegasos. Genesi est, depuis septembre, un partenaire de MySQL et voici donc un premier exemple concret de ce rapprochement. Mais il ne s'agit que d'une (ou deux) machine(s), pas de quoi crier "victoire".


- PageStream 5.0 en approche

Les versions Windows et Linux de ce logiciel vedette de PAO sont déjà disponibles, mais qu'en est-il des variantes pour Amiga 68k et MorphOS ? Eh bien Grasshopper, son éditeur, a communiqué à ce sujet : ces versions sont en bêta-test depuis le 1er octobre 2004. Leur sortie respective devrait se réaliser dans quelques semaines au mieux. On apprend aussi que le portage de la version pour AmigaOS 4 n'a toujours pas commencé mais est bel et bien prévu.

A noter aussi que Grasshopper a rendu disponible, le 25 octobre, des fichiers de test pour s'assurer de la compatibilité avec les systèmes concernés (AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS). Ces fichiers de test sont les bibliothèques OS, RSRC, APP et DISPLAY [www.grasshopperllc.com/Secure/downloads.html].


- Freescale vend des Pegasos

Des Pegasos ODW (pour "Open Desktop Workstation") peuvent désormais être achetés directement chez Freescale (la branche semi-conducteurs de Motorola) sous le numéro d'article PPCG40001. Ces Pegasos sont fournis avec une distribution Debian, une distribution Yellow Dog Linux, MorphOS et quelques logiciels. Le tout est vendu pour une somme voisine de 1400 $ (1150 euros). D'autre part, le Pegasos II G4 est devenu la machine de développement logiciel chez Freescale.

Selon Genesi, Freescale va offrir gracieusement 175 ODW à des développeurs triés sur le volet. Les 40 premiers noms vont être révélés lors du rassemblement Smart Networks Developers Forum à Francfort. Les développeurs comme le collectif AmigaZeux ainsi que des membres de la scène démo sont pressentis pour recevoir une machine.


- Gallerius

Pawel Stefanski a développé Gallerius, un générateur de galeries en HTML. Cela permet donc de créer facilement des galeries de miniatures au format HTML. Gallerius est natif MorphOS [www.stefkos.amigazeux.net/gallerius.lha].


- Petunia en cours de finalisation

Álmos Rajnai annonce que Petunia, l'émulateur 68k JIT d'AmigaOS 4, arrive en phase terminale et est maintenant implémenté dans le noyau. La phase de test a débuté et il devrait intégrer la prochaine version d'AmigaOS 4 [amigos.amiga.hu/rachy/petunia.html].


- Les MicroA1 arrivent

A la mi-octobre, le revendeur français Amont Informatique a annoncé l'arrivée des premières cartes mères MicroA1-C. Ce sont des AmigaOne au format Mini-ITX équipés d'un processeur PowerPC 750FX (alias "G3") à 800 MHz. Cette version "C" ou "commercial" ou encore "MK3" des MicroA1 est la dernière révision de la carte mère. Son prix est de 598 euros HT avec AmigaOS 4. Une version industrielle (MicroA1-I) est également prévue plus tard avec notamment un processeur G3 soudé à la carte mère [www.amont-info.com/].


- Pilote SiI3112A pour AmigaOS 4

Le 29 octobre 2004, Massimiliano Tretene (Soft3) et Libero Moschella (AT) ont créé un pilote AmigaOS 4 pour les disques durs sur carte PCI avec puce Silicon Image Sil3112A. L'utilisation de disques durs Serial-ATA (alias SATA, 150 Mo/s de transfert maximum, connexion à chaud...) est donc maintenant possible.


- Le rêve de Team 17

Dream17 est un site créé par des fans de la maison de développement de jeux Team 17. Ce site, avec l'accord de la société, propose en téléchargement, au format ADF et CAPS, l'ensemble des titres Team 17 sortis sur Amiga. Vous y retrouverez notamment la série des Alien Breed, Project-X, Superfrog et Body Blows.


- Mixeur pour SBLive!

Vladimir Javorski a développé un mixeur audio pour les cartes Sound Blaster Live! sous MorphOS. Le mixeur utilise l'interface AC97 du pilote EMU10k de AHI [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Colorz, démo AGA par Civitas.
  • Mormor04 Invitation, invitation OCS par Boozoholics.

- AmiBlitz 2

Une nouvelle distribution de la suite de programmation AmiBlitz 2 (anciennement BlitzBasic 2) est disponible depuis le 4 septembre 2004. Cette version est prétendue "complète" avec un meilleur script d'installation/désinstallation et avec tous les paramètres disponibles dès l'installation achevée. Le logiciel est en anglais et maintenant aussi en allemand. Thilo Köhler a ajouté des includes, supprimer des erreurs, amélioré les scripts d'installation/désinstallation et ajouté un Usermacro.guide [www.amiforce.de/main.php].


- Version finale de XBaze

Après plusieurs versions bêta, le programme de base de données XBaze est maintenant disponible en version finale 7.3. Ce programme "cardware" demande AmigaOS 3.x et est compatible MorphOS et AmigaOS 4. Parmi ses caractéristiques, on peut noter qu'il permet un nombre d'entrées seulement limité par la taille de votre mémoire, possède une interface simple à utiliser, est localisé en plusieurs langues, dispose d'un port ARexx, permet de charger/sauver au format ASCII (CSV et TSV) et a une option statistique [Aminet].


- ShowGirls 0.6

ShowGirls est un visualisateur d'images pour MorphOS conçu par Michal Wozniak. Cette version 0.6 améliore la vitesse des défilements des images, dispose d'un affichage en miniature pour naviguer dans les répertoires, utilise la classe MUI NList pour le listage des fichiers (cela permet l'affichage de la date et du type de fichier), améliore le zoom (il peut d'ailleurs se faire grâce à la molette de la souris), etc. [kiero.binaryriot.org/].


- Programmez vos ROM

Marian Guc a mis à jour l'utilitaire Combo2, le passant à la version 3.01. Ce logiciel pour AmigaOS et MorphOS vous permet de programmer des ROM. Les puces suivantes sont gérées :
  • Atmel '51 20 broches : 89C1051, 89C2051, 89C4051.
  • Atmel '51 40 broches : 89C51, 89C52, 89S8252, 89S53, 89C55, 89C55WD.
  • AVR : 90S1200, 90S2313, 90S2323, 90S2343, 90S8515, 90S8535.
  • PIC : 16C84, 16F84, 16F877, 16F870-16F876, 12C508, 12C509, 16C505.
  • EEPROM : 24C02, 24C04, 24C08, 24C16, 24C32, 24C64, 24C128, 24C256, 93C46, 93C56, 93C66, 93C57, 93C06, SDE2506, 25Cxxx, AT25128, AT25256.

- Il est toujours MIDI avec Horny

Bien que le développement de Horny soit très lent depuis quelques mois, une nouvelle version 0.5 a été publiée début septembre. Ce séquenceur MIDI sait gérer jusqu'à 16 ports MIDI CAMD et 128 pistes. Il dispose d'un éditeur "piano", de multiples contrôles (compresser, réduire, lisser...), un mixeur MIDI, la possibilité d'importer/exporter du SMF, etc. Une mise à jour 0.51 a ensuite été publiée le 18 septembre [www.inutilis.de/horny].


- PegXMac 1.3

Le CD auto-amorçable PegXMac, conçu par David Bentham, et permettant d'installer/démarrer Mac OS sur Pegasos, est arrivé en version 1.3. En plus des habituelles corrections de bogues, cette nouvelle mouture reconnaît le SCSI et est maintenant basée sur le noyau Linux 2.6.8 (anciennement 2.4.25) [pegxmac.zftp.com/].


- Du son pour AROS

Michal Schulz a récemment programmé le premier pilote audio pour le codec AC97 pour AROS. Celui-ci fonctionne pour les périphériques à base d'Intel 810. Georg Steger a, lui, porté le pilote AHI SB-Live!/Audigy.


- Pilote pour écran tactile

Après une demande de Carsten Siegner, Chris Hodges a créé, pour sa pile USB Poseidon, un pilote USB pour écran tactile eGalax 7 TFT. Il s'agit d'une version bêta mais elle reste largement opérationnelle (la zone de travail de l'écran tactile ne peut pas être modifiée) [Version AmigaOS 68k et MorphOS].


- Doom sur AROS

Le système d'exploitation AROS dispose à présent de son meilleur jeu : Doom. Ce jeu d'action en 3D subjective, conçu par ID Software en 1993, débarque donc sur AROS grâce aux efforts d'adaptation de Joseph Femton [www.geocities.com/jlfenton65/Programs/Doom.zip].


- L'Amiga dans une Dreamcast

Une version alpha de l'émulateur Amiga UAE pour la console de jeux Dreamcast de Sega a été publiée. Pour le moment, cette version atteint 70 à 90% de la vitesse d'un Amiga 500, mais sans le son. La souris et la manette de jeu sont également émulés.

Quelques jours plus tard, une deuxième version est sortie, permettant à cet émulateur une bien meilleure vitesse. Le son est activé (mais s'il n'est pas cristallin) tout comme le saut d'image. Un gestionnaire de fichiers est également apparu, cela permet de charger facilement les ADF [chui.dcemu.co.uk/uae4all.html].


- AmigaOS 4.0 et MorphOS 1.5 réunis sous le même toît

SAKU, un groupe d'utilisateurs Amiga en Finlande, a fait des démonstrations, le 25 septembre, d'AmigaOS 4.0 sur AmigaOne et MorphOS 1.5 bêta sur Pegasos II. On pouvait y voir les derniers avancements des deux systèmes, parmi lesquels les nouvelles fonctions de MUI et Ambient, ainsi que le jeu Neverball pour MorphOS [dcs.suomiscene.org/temp/Saku2005/].


- MorphOS Value Package

Kai Stegemann a mis sur pied une archive qui peut se révéler utile pour les utilisateurs de MorphOS. Il s'agit de MVP, alias MorphOS Value Package, une archive comprenant des outils de toutes sortes. On y retrouve YAM, MLDonkey, mais aussi des émulateurs (MAME, UAE) ou encore une pile TCP/IP et des classes MUI. La version 1.1, sortie quelques jours après, ajoute le logiciel de messagerie JabberWocky et le visualisateur d'images ShowGirls [www.pegasos.org].


- Problème Ethernet sur AmigaOne

Dans un message posté sur ANN, Stéphane Guillard, le développeur du pilote IDE DMA pour AmigaOne/AmigaOS 4, a expliqué un problème concernant l'AmigaOne. Celui-ci concerne le contrôleur IDE de la machine qui ne peut pas être utilisé en mode DMA en même temps que l'Ethernet. La solution passe donc par le mode PIO (bien plus lent) ou bien l'ajout d'une carte PCI IDE à base de puce Silicon Image 680. Le pilote pour une telle carte est en bêta-test.


- Object Rexx à code source ouvert

Le 15 octobre 2004, IBM a placé le code source d'Object Rexx (le successeur du langage de script Rexx, que l'Amiga connaît en tant qu'ARexx) sous la licence à code source ouvert CPL (Common Public License).


- Guru Meditation acquiert les droits de Directory Opus Magellan

Le revendeur suédois Guru Meditation a annoncé, le 20 octobre, avoir acquis les droits de la version Amiga de Magellan, le célèbre et certainement le plus abouti des gestionnaires de fichiers. Greg Perry, l'auteur du logiciel, cherchait en effet une personne ou société capable de reprendre en main DOpus Magellan pour Amiga. En 2002, Hyperion avait signé un contrat mais celui-ci ne fut pas honoré et Greg Perry le rompit. Guru Meditation indique que DOpus Magellan sera entre les mains d'une société anglaise qui s'attellera au portage du programme sur AmigaOS 4 et au développement de nouvelles fonctions. Cette nouvelle version est prévue pour le courant de l'année 2005.


- Mise à jour du SDK pour AmigaOS 4

Hyperion a annoncé le 20 octobre 2004 la disponibilité d'une nouvelle version de la trousse de développement logiciel (SDK) pour AmlgaOS 4. Le SDK inclus une trousse à outils complète du compilateur GNU C/C++, des includes système, des autodocs, une documentation, des exemples de code source, des contributions, etc. Le SDK est disponible gratuitement pour les utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4. Il pèse 63 Mo et sera également sur le futur CD officiel du système [www.hyperion-entertainment.biz/].


- AmiAtlas : version MorphOS annulée

A cause d'une très médiocre coopération (laxisme) avec Genesi, Gerd Frank annule la version MorphOS d'AmiAtlas. Cet atlas routier n'est d'ailleurs pas le seul à se voir annuler car les autres projets de Gerd Frank comme OctaMed Soundstudio et XiPaint sont arrêtés. Il prévoit à présent de porter ses logiciels sur AmigaOS 4.


- Le point sur Ignition

Ignition est un projet de tableur pour Amiga. Il est développé sur AmigaOS 3 mais des versions natives MorphOS et AmigaOS 4 sont prévues. Son distributeur officiel sera IOSpirit. La version actuelle d'Ignition est assez avancée, il manque principalement les fonctions d'importation/exportation pour les documents Excel et TurboCalc, ainsi que la documentation. Aucune date de sortie n'est annoncée [www.pinc-software.de/en_frames.html].


- Listes de diffusion officielles pour MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a publié un communiqué en septembre à propos de ses listes de diffusion :
"Nous souhaitons vous informer de la création des listes de diffusion [morphos] et [info] qui remplacent les anciennes listes beta2 et beta2-info.

[morphos] est ouvert aux débats publics concernant MorphOS et les applications tierces utilisées avec ce système d'exploitation. Cette liste de diffusion peut avoir un trafic élevé, dépendant de l'activité des personnes inscrites.

[info] est une liste de diffusion ayant pour but d'informer tous les utilisateurs de MorphOS des derniers développements concernant celui-ci. Seule l'équipe MorphOS peut envoyer des messages sur cette liste, le trafic supplémentaire généré est donc minime. Il est demandé à tous les utilisateurs de MorphOS de s'inscrire à cette liste.

Pour s'inscrire aux différentes listes mentionnées ci-dessus, utilisez l'adresse électronique fournie dans le manuel de votre Pegasos.

En outre, nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau site de téléchargement se rajoutant au serveur FTP Zargos. Ce nouveau site contient des fichiers, icônes, thèmes et fonds d'écran. Les informations concernant l'accès à ce site sont disponibles sur la liste de diffusion [info]."

- WarpPNG

Oliver Roberts a mis à jour WarpPNG, son datatype gérant les images PNG sur AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et WarpOS. Parmi les nouveautés, on note l'arrivée d'une version AmigaOS 4, une accélération de 15% de la version 68k et une nouvelle option ALPHA_MODE appellée KEEP qui permet une sortie RGBA purement en 32 bits pour les images accompagnées d'un canal alpha (disponible seulement sur MorphOS 1.x et AmigaOS 4, il est nécessaire de disposer de la picture.datatype qui gère le RGBA) [www.warpdt.co.uk].


- FreeWheel passe à 5

L'outil FreeWheel, conçu par Alastair M. Robinson, sert à régler la vitesse de déplacement du pointeur de la souris, gérer la molette dans les programmes non prévus pour, et associer diverses actions aux clics sur les boutons de la souris. La nouvelle version apparue début octobre propose la gestion des souris à cinq boutons. FreeWheel fonctionne sur AmigaOS 68k [www.blackfiveservices.co.uk/projects/FreeWheel.lha].


- Crux et Yellow Dog Linux sur Pegasos II

Le Pegasos II, la machine de Genesi/bPlan, dispose maintenant de deux distributions Linux supplémentaires : CruxPPC 2.0 et Yellow Dog Linux 4.0 [www.terrasoftsolutions.com et cruxppc.sunsite.dk].


- Gestion des disques EXT2

Ext2FS est un pilote expérimental pour MorphOS, programmé par Marek Szyprowski, qui permet de lire les disques durs au format EXT2 sur MorphOS. EXT2 (Second Extended File System) est le système de fichiers historique de GNU/Linux. Il a été créé à l'origine par Rémy Card et est basé sur l'Extended File System. EXT2 gère les fichiers de 16 Go et les partitions de 2 To [home.elka.pw.edu.pl].


- Un Amiga à base de G5 ?

En octobre, un petit groupe de personnes a lancé le projet Amiga5. C'est un nouveau projet qui vise à apporter une carte mère à base de PowerPC G5 à la communauté Amiga. Il serait prévu de modifier la conception des cartes d'évaluation PowerPC G5 de la société Momentum Computers.


- Anti-Grain Geometry sur AmigaOS 4

Voici le communiqué de l'auteur d'Anti-Grain Geometry du 26 octobre 2004 :

Anti-Grain Geometry (AGG) est une bibliothèque graphique, gratuite et à code source ouvert, écrite en pur C++. AGG ne dépend d'aucune technologie ou API graphique. Pour simplifier, vous pouvez considerer AGG comme un moteur de rendu produisant des images pixels en mémoire à partir de données vectorielles. Mais bien sûr, AGG peut faire bien plus que cela. Le concept et la philosophie d'AGG sont :
  • Anticrénelage.
  • Précision au sous-pixel.
  • La plus haute qualité possible.
  • Haute performance.
  • Indépendance de la plate-forme et compatibilité.
  • Flexibilité et extensibilité.
  • Conception légère (taille du code).
  • Sûreté et stabilité (stabilité numérique inclus).
Les fonctions clés :
  • Rendu de polygones arbitraire avec anticrénelage et précision au sous-pixel.
  • Dégradé et ombrage Gouraud.
  • Transformation affinée d'image par filtre rapide, incluant plusieurs filtres par interpolation (bilinéaire, bicubique, spline16, spline36, sinc, Blackman).
  • Traits avec différents types de "jointures" et de "terminaisons".
  • Générateur de lignes pointillets.
  • Marqueurs, tels que flèche haut/flèche bas.
  • Détourage rapide de polygone vectoriel à un rectangle.
  • Détourage bas niveau à différentes régions rectangulaires.
  • Masque alpha.
  • Un nouvel algorithme, rapide, d'anticrénelage de ligne.
  • Utilise des images arbitraires en tant que motif de ligne.
  • Rendu dans des canaux couleurs séparés.
  • Tranformation "Perspective" et bilinéaire de vecteurs et d'images.
  • Opérations booléennes de polygones (and, or, xor, sub) basées sur le "General Polygon Clipper" d'Alan Murta.
  • Anti-Grain Geometry contient plusieurs démo interactive d'exemples qui sont elles aussi indépendantes de la plate-forme, et utilisent une simple classe "platform_support" qui a pour le moment deux implémentations, pour l'API Win32 et X11 (pas Motiff, pas d'autres dépendances, juste X11 de base). Un des exemples est un visualiseur SVG.
Anti-Grain Geometry a été testé sur AmigaOS. Un grand merci à Steven Solie (équipe AmigaOS 4). Lors de la compilation sur AmigaOS 4.0 ou supérieur, tapez ce qui suit pour connaître quelles sont les cibles disponibles : make -f Makefile.AmigaOS. Pour simplement compiler et installer AGG dans le SDK standard d'AmigaOS, prêt à l'emploi, tapez : make -f Makefile.AmigaOS install. Si vous voulez juste compiler une démo (exemple : lion), utilisez : make -f Makefile.AmigaOS bin/lion [www.antigrain.com/].


- Simulation de physique

Massimiliano Tretene de Soft3 a annoncé la venue de Rolling Dice, une nouvelle bibliothèque de simulation de physique. Cette bibliothèque est pour AmigaOS 4. Elle devrait aider la création de jeux 3D sur ce système, là où la simulation de la physique est nécessaire. La gravité, l'air et les collisions sont par exemple gérées [www.soft3dev.net/rollingdicelibrary_e.php].


- Nouvel AutoDocReader

Marian Guc a rendu publique une nouvelle version d'AutoDocReader, son outil permettant de visualiser les textes au format autodoc. Cette nouvelle mouture est native AmigaOS 3 et MorphOS, dispose d'un nouveau guide et de documentations, d'une interface graphique refaite avec quelques nouvelles fonctions, et de la possibilité d'être lancé via le Shell et avec des types d'outils [www.mguc.republika.pl/].


- SeaScape Software de retour ?

James Rhodes de SeaScape Software, une société nord-américaine qui commercialisa du matériel et des logiciels Amiga dans les années 1990, et qui était passé sur Mac, a annoncé qu'il soutenait à présent MorphOS. On ne sait pas cependant quels logiciels seront en développement [www.seascapesoftware.com].


- E3B et individual Computers se rapprochent

Les sociétés E3B et individual Computers ont annoncé le 25 septembre qu'elles allaient unir leurs forces. Depuis la commercialisation de la carte USB Subway, le travail en commun de ses deux sociétés n'a cessé de s'intensifier. Les deux parties espèrent poursuivre cette coopération et sont en train d'évaluer les possibilités de développements communs [anna.amigazeux.org].


- Kit réseau PCMCIA disponible

Le nouveau kit réseau PCMCIA de chez AmigaKit est disponible. Le kit contient une carte réseau Ethernet de 10 Mbps en PCMCIA (compatible avec les Amiga 1200 and 600), ainsi qu'une disquette d'installation, un CD contenant EasyNet et Amiga Samba, et tous les câbles nécessaires. La documentation montre comment installer le réseau avec Genesis et MiamiDX. Prix : 24,99 euros (offre limitée dans le temps).


- Luciferin 1.7

Chris Hodges a mis à jour Luciferin, son logiciel de flashROM pour les cartes réseau Highway/Romulus/Algor. En autres nouveautés, on peut noter l'ajout d'un menu pour réinitialiser les vecteurs, la gestion des Kickstart compressés dans le programme AlgorKick pour les cartes Algor Pro avec 1 Mo de flashROM, et la détection au démarrage du module AlgorKick (ce qui permet d'économiser un cycle de redémarrage) [www.platon42.de/poseidon.html].


- WookieChat 1.3 bêta

James Carroll nous propose une nouvelle version de son client IRC, natif AmigaOS 3, nommé WookieChat. Cette mouture 1.3 bêta a quelques avancées comme :
  • Le logiciel refonctionne sur AmigaOS 4, après une version 1.2 plus qu'instable.
  • Double-cliquer sur un serveur permet maintenant de s'y connecter.
  • Un nouveau menu pour les pseudonymes est présent.
  • Une nouvelle liste de canaux fait son apparition, elle permet de copier le texte dans le presse-papiers.
  • L'assignation wookiechat: n'est plus nécessaire.
  • Les raccoucris clavier Amiga Droite + 1 à 9 ont été ajouté pour changer d'onglets.

- E-UAE pour AmigaOS 4

Richard Drummond a porté l'émulateur Amiga 68k E-UAE sur AmigaOS 4. Il s'agit de la version 0.8.27 RC1 (Release Candidate 1) basée sur WinUAE 0.8.27. Par rapport à un UAE classique, E-UAE propose les avancées suivantes :
  • Basé sur un coeur d'émulation plus moderne.
  • Inclut le moteur JIT x86 (pas vraiment utile sur PowerPC).
  • Fonctionne mieux sur les machines gros-boutiste.
  • Gère les disques durs via le système de fichiers ou les images-disques.
  • Gère les images-disques pour les disquettes au format ADF, DMS, FDI et IPF.
  • L'émulation SCSi fonctionne.
  • L'émulation du réseau fonctionne.
  • L'émulation de P96 a été améliorée.

- Projet Reality

L'image de l'Amiga Fantasy, créée par Marko Hirv a fait des envieux dans les années passées. Un groupe de bidouilleurs a pour projet de construire un ordinateur s'inspirant de cette image. Il y aura donc un boîtier dans le style A1200, avec une carte mère Mini-ITX (comme le MicroA1), des ports USB, une carte PCI en équerre, un disque dur EIDE, un lecteur de CD/DVD fin, une ouverture pour le port Compact Flash du MicroA1, une alimentation de 60 W et un adaptateur externe. Une première date de disponibilité a été avancée : premier semestre 2005 [realitydesign.asn.org.uk].


- CrabFire

Genesi a récemment ouvert une filiale en Scandinavie, sobrement nommée Genesi Scandinavia, et gérée par Kristian Eklund. Ce dernier a présenté, lors du salon Smart Networks Developer Forum en septembre, le CrabFire, un parre-feu multi-usage (antivirus, antispam...). Ce matériel fonctionne avec un processeur PowerPC 7447 à 1 GHz, un port Ethernet Gigabit et 10/100 Mbps. Ce parre-feu est un nouveau produit de Genesi et devrait être commercialisé en janvier 2005 [www.pegasos.org].


- Un thème MorphOS pour Linux

David Gavilan Ruiz a conçu un thème graphique pour Linux (gestionnaire de fenêtres Fluxbox) qui s'inspire de l'aspect de MorphOS [themes.freshmeat.net].


- Pognon !

La version 1.7 de SN-EuroArchiv est disponible depuis le 8 octobre 2004. Ce logiciel conçu par Steffen Nitz permet de gérer votre collection de pièces en euros. La gestion du HTML ainsi qu'une statistique d'édition pour les jeux de pièces à tarif réduit et les pièces spéciales ont été ajoutées dans cette nouvelle version [www.sn-archive.privat.t-online.de/].


- Septième sens

Grzegorz Kraszewski a publié le 19 septembre 2004 SeventhSense en version 0.14. Ce logiciel détecte les changements des sites Internet et des flux RSS et vous permet ainsi d'être toujours au courant des nouvelles informations disponibles sur vos sites préférés. Ce logiciel est natif MorphOS [www.morphzone.org].


- Mise à jour du Cocolino

Elbox Computer a annoncé le 9 octobre 2004 la mise à jour du pilote gérant les Cocolino, son interface pour souris PS/2. Le nouveau paquetage logiciel comprend aussi la nouvelle version de FreeWheel. Le pilote cocolino.driver 1.1 peut maintenant ajuster la vitesse des molettes et ajoute la gestion des signaux de transmission des boutons additionnels [www.elbox.com/news_04_10_09a.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2004] / [Période suivante : 11/12 2004]


Soutenez le travail de l'auteur