Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 23:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2004)


- KMOS rachète Amiga Inc.

Lors du salon AmiWest 2004 fin juillet, Garry Hare, gérant de la société américaine KMOS, a annoncé avoir racheté Amiga Inc. KMOS, qui est déjà propriétaire d'AmigaOS, continuera le développement d'AmigaDE et vendra ses produits sous le nom "Amiga". Aucun site Internet KMOS est prévu, toutes les informations transiteront via le site d'Amiga Inc. Bill McEwen et Fleecy Moss, les deux dirigeants d'Amiga Inc., conservent leur place dans l'entreprise.

Garry Hare a aussi annoncé que KMOS avait racheté récemment Capacity Networks Inc., une société spécialisée dans les technologies de stockage de données. KMOS dispose actuellement d'une douzaine d'employés dont certains ont été embauchés de chez Amiga Inc. et d'un nombre similaire de contractuels. Le renommage de KMOS en "Amiga" est une question qui a été posée par un membre de l'audience de l'AmiWest : ce n'est pas impossible mais c'est au conseil d'administration de décider. Concernant les T-shirts et les coupons promis par Amiga Inc. depuis trois ans, les choses devraient s'arranger puisque les T-shirts ont enfin été imprimés et que Garry Hare souhaite que les souscripteurs aux coupons ne perdent pas leur argent.

Cette transaction en deux temps fait vraiment penser à un sauvetage d'Amiga Inc. (qui était en mauvaise posture financière) afin de protéger les propriétés intellectuelles de l'entreprise et de les mettre à l'abri de concurrents.


- AmiWest 2004

Voici quelques informations en vrac diffusées lors su salon américain AmiWest 2004 :
  • AmigaOS 4.0 sortira en même temps pour AmigaOne et CyberStormPPC. La version BlizzardPPC sera disponible un peu plus tard.
  • Les pilotes 3D pour Radeon (de la 7000 à la 9200) sont quasiment prêts.
  • Freespace et les autres jeux de Hyperion seront portés sur AmigaOS 4.
  • L'émulation 68k JIT fonctionne et est en cours d'intégration dans AmigaOS 4 mais son utilisation ne sera pas transparente.
  • Une mise à jour publique est prévue d'ici à fin août 2004.
  • 30 personnes travaillent actuellement sur AmigaOS 4.
  • 1000 CD Pre-Release ont été produits et distribués.

- Commodore en tant que lecteur MP3

La marque Commodore, qui appartient au constructeur néerlandais Tulip depuis plusieurs années, est maintenant utilisée pour des baladeurs MP3. On vous en parlait déjà en début d'année avec la société Tai Guen Enterprise et son baladeur aux couleurs et logo Commodore. A présent, Commodore commercialise l'eVic-20 Go, un lecteur de MP3. Signalons aussi que la marque Commodore avait déjà été utilisée il y a quelques mois pour des manettes de jeu pour télévision. Quelle drôle de résurrection pour l'ancien numéro deux de l'informatique...


- SGrab et PNGTools pour AmigaOS 4...

Stephan Rupprecht a porté deux de ses outils pour AmigaOS 4.0. Ce sont SGrab, sans doute le meilleur logiciel pour capturer des écrans et des portions d'images, ainsi que PNGTools, un outil pour convertir différents formats graphiques en PNG [stephan-rupprecht.de/].


- ...et OS4Depot continue sa progression

Le site OS4 Depot, dédié aux logiciels natifs AmigaOS 4, poursuit sa croissance avec l'ajout de portages et/ou nouveaux logiciels tous les jours. En vrac : le jeu Quake, les émulateurs xMAME et xMESS, l'éditeur de graphismes Spectrum SGE, le lecteur Sid4Amiga, le moniteur pour Roadshow NetMon, etc.


- Promotion Elbox

Après les promotions d'hiver, où les prix diminuaient en fonction de la température négative de leur fief de Cracovie, Elbox remet ça avec des promotions d'été. Maintenant, les baisses de prix sont fonction de la température positive : 20° à Cracovie permettra à ses clients une promotion de 20% sur leurs produits. Vivement la canicule ! [www.eu-shop.elbox.com/cgibin/shop?show=9SP].


- Karate-Fighter 1.0

La version finale 1.0 de Karate, logiciel permettant de créer des démos, est désormais disponible. En fait, Karate est davantage un langage de conception de présentations multimédias. Son auteur, Victorien Ferry, a jouté quelques nouveautés dans cette version finale : de nouveaux effets de texturages, une 3D plus rapide, des effets de "rendu de texture" pour afficher des effets complexes dans des textures, et surtout l'apparition des Vertex Shaders pour habiller ses objets 3D avec beaucoup de classe. Karate fonctionne sur toute la gamme Amiga, du 68020/AGA au 68060/RTG, en passant par les nouvelles architectures PowerPC (Pegasos et AmigaOne) et les émulateurs (UAE ou Amithlon) [www.k-fighter.net/].


- Nouvelle version de MAME

Fabien Coeurjoly a publié la version 0.84 de MAME pour MorphOS. Les changements depuis la version 0.72 sont principalement l'amélioration de la GUI (historique des jeux, sélection des favoris...), la gestion de la syntaxe officielle, le changement entre le mode plein écran et le mode fenêtré par l'appui d'une touche, etc. [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/mame-0.84.lha].


- Papyrus se rapproche

Le logiciel de traitement de texte Papyrus n'est pas loin de sa sortie officielle. Son éditeur, Titan Computer, a mis sur pied la version anglaise du site du logiciel et a ensuite débuté les précommandes. Actuellement, Papyrus vaut 119 euros en précommande et reviendra à son prix initial de 129 euros ensuite [www.titan-computer.com].


- Première démo pour AmigaOS 4

Le groupe Universe, qui compte dans ses rangs Julien Cervellera, a réalisé la première démo native AmigaOS 4/AmigaOne. Cette démo nommée Zero a été diffusée lors du rassemblement Slach Party 5 début août 2004 [jpv.wmhost.com/releases/USE-Zero.lha].


- UAE sur Pocket PC et iPAQ

Des versions de l'émulateur UAE pour appareils mobiles comme l'iPAQ et le Pocket PC viennent de sortir. Il est donc maintenant possible de s'éclater sur les titres de l'Amiga avec ses petits ordinateurs de poche. Il s'agit de PocketUAE et de PAQuae.


- Le Catweasel MK4 annoncé

La version 4 du "contrôleur de disquette et plus" de chez Individual Computers a été annoncé pour octobre 2004 au prix de 99 euros. Au programme des nouveautés :
  • Taille réduite (hauteur de 2,5 pouces, soit 63,5 mm).
  • Faible consommation d'énergie.
  • Gestion de l'auto-éjection des disquettes (lecteur Macintosh).
  • Intégration de deux interfaces DMA et deux SID.
  • Reconnaissance des souris/claviers Amiga.
  • Reconnaissance des manettes CD32.
  • Amélioration du contrôleur de lecteur de disquette.
  • Gestion des disquettes avec secteur "hard".
  • Gestion des fonctions de minuterie.
  • Tous les événements peuvent déclencher une interruption (IRQ).
  • Chaque signal peut être programmé en tant que sortie.
  • Convertisseur numérique/numérique sans bruit.
  • Contrôle au cycle exact.
  • Fréquence précise (nouveaux cristaux).
  • Compatible PCI 3,3 V et 5 V.
  • Logique reconfigurable (FPGA).
  • Pilotes pour Windows 98/98SE/ME/XP/2000, AmigaOS 4, Mac OS X. Pilotes MorphOS disponibles à un surcoût.

- Nouveau site pour les icônes PNG

Mathias Parnaudeau a créé un site dédié aux icônes PNG. Le site est jeune mais propose déjà plus de 160 icônes, une liste de souhaits ainsi qu'un moteur de recherche selon l'auteur, le nom ou la catégorie [amigadev.free.fr/pngicons/].


- La MorphOS Team sort de son mutisme

L'équipe en charge du développement de MorphOS a communiqué officiellement pour clarifier quelques points:
  • Les personnes représentant officiellement MorphOS sont au nombre de trois : Ralph Schmidt, Frank Mariak et David Gerber. Toutes les annonces à propos de MorphOS faites par d'autres personnes sont officieuses.
  • Les discussions concernant le fait que les prochaines versions de MorphOS soient payantes ne sont pas à l'ordre du jour.
  • La version 1.5 de MorphOS sera une mise à jour majeure et le chiffre de "1.5" n'est pas assez approprié pour montrer cette différence.
  • Le développement de MorphOS se poursuit mais aucune date de sortie ne peut être avancée.

- Service CD chez IOSpirit

Pour ceux qui ont une connexion lente à Internet, l'éditeur IOSpirit propose le "Service CD", un CD doté des dernières mises à jour pour FxPaint, FxScan, VHIStudio et IOUSB. Le tout pour 5 euros [amiga.iospirit.de/].


- Relance du fanzine Amigazette

L'association Amigazette83, qui éditait le journal du même nom (moins le "83" ;-)), a décidé de relancer la publication. Cette fois-ci, le fanzine ne sortirait que trois fois par an et intégrerait les articles diffusés sur leur site durant cette période. José Grillierre, son rédacteur en chef, parle d'une publication au format A5. Le numéro 58 d'Amigazette est d'ailleurs terminé et consultable en ligne [amigazette83.free.fr].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Happy Road, démo AGA par Mankind.
  • Prowokacja, démo PowerPC/RTG par Team PowerAmiga.
  • Monkey Dance, fastdemo AGA par Drifters.
  • Versus #1, magazine sur disquette OCS/AGA par Nukleus et Void.
  • Sound Of Smoke, disquette musicale AGA par Moods Plateau.
  • Rebirth (Humus5), démo 4 ko PowerPC/RTG par Push Entertainment.
  • VM I OS, démo AGA par T.E.T. Offensiven.
  • Jenny Thinks, démo AGA/PowerPC/RTG par Fit et Bandwagon.
  • Wessyde, démo 64 ko AGA par RNO.
  • Major Release, démo OCS par Da Jormas.
  • Zero, démo PowerPC/RTG par Universe.
  • Whatever Rocks Your Boat, démo AGA par Spaceballs.
  • Codex Permutatio, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • Step Ahead, démo PowerPC/RTG par Harvester.
  • Jointro 2, intro OCS par Dope.
  • Bolek & Lolek, intro AGA par Moods Plateau.

- Les droits d'Aladdin 4D mis en vente

Nova Design cherche à vendre les droits et le code source d'Aladdin 4D, son logiciel de création graphique 3D. Cette société américaine est en difficulté financière et la cession du logiciel permettrait à cette dernière de rester à flot [www.novadesign.com/].


- Feelin, un concurrent pour MUI

Feelin est un nouveau système d'interface graphique orienté objet pour AmigaOS. Il propose deux choses : une petite bibliothèque, coeur du système objet, rapide et puissante. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour créer un puissant environnement orienté objet ; et un système externe extensible pour créer et gérer des interfaces graphiques orientées objet.

Feelin est développé par Olivier Laviale. Il a été créé car l'auteur n'était pas satisfait des autres outils sur AmigaOS, notamment MUI qui "manque de fonctions modernes et de protection" [www.feelin.fr/].


- L'AltiVec pour les clients Distributed.net

Les clients AmigaOS 4 et MorphOS OGR-P2 et RC5-72 permettant de casser des clés du projet de chez www.distributed.net passent en version 494b. Mais pour la première fois, ces versions assimilées Amiga gère l'unité de calcul vectoriel AltiVec. Cela triple les performances du RC5-75 par exemple. Seul bémol, la version MorphOS nécessite MorphOS 1.5 qui n'est pas encore disponible pour le public.


- Clés gratuites chez Andreas Kleinert et IOSpirit

Le développeur allemand Andreas Kleinert met gratuitement à disposition, sur son site Web, les clés de ses programmes partagiciels SViewII/NG, akMPEG, DRAFU, le datatype akNAIL ainsi que TWinIFF [www.ar-kleinert.de].

Dans le même ordre d'idée, Felix Schwarz a décidé de rendre public son client IRC BlackIRC. Une version 1.1 est disponible et intègre la clé d'enregistrement du programme. A noter que l'auteur ne souhaite plus assurer l'assistance de son logiciel (son développement a cessé en 2000).


- Personal Paint avec du GIF

Le brevet concernant le format graphique GIF ayant expiré, le logiciel Personal Paint est de retour avec la gestion de ce format. Il est disponible est version 7.1c sur Aminet.


- Streamer 2.09

Streamer est un logiciel permettant de restituer des flux audio type radio Shoutcast sur Internet. Il est compatible avec les fichiers MP3 et RealAudio. Streamer gère les décodeurs MPEG matériels comme le MAS et la Delfina. La version 2.09 offre notamment une meilleure gestion du HTTP, la gestion des URL encodées (avec espaces et caractères spéciaux) et l'authentification HTTP simple [www.tigger1.demon.co.uk/amiga/software.html].


- BootCreator 0.6

Marcin Kurek a publié une nouvelle version de BootCreator. Ce programme créé des menus de démarrage pour l'Open Firmware des Pegasos afin de proposer un choix de démarrage parmi plusieurs systèmes d'exploitation. La nouveauté dans la version 0.6 est l'ajout de la commande "Abord" qui permet de quitter le menu [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- WinUAE 0.9.90

On se rapproche doucement de la version 1.0 pour WinUAE. Cette mise à jour de l'émulateur Amiga pour Windows, conçu par Toni Wilen, dispose maintenant d'un panneau de démarrage rapide (Quickstart-panel) pour simplifier le lancement de jeux/démos en une disquette. Les ROM Kickstart sont aussi détectées automatiquement et le logiciel retourne directement à l'interface en cas d'erreur avec la ROM [www.winuae.net/].


- Un ata.device pour AROS

Michael Schulz a terminé l'ata.device pour AROS. Ce gestionnaire gère tous les modes PIO des disques durs et permet des transferts théoriques jusqu'à 14 Mo/s. Une gestion basique de l'UDMA est présente et les disques durs d'une capacité de 2^57 octets sont reconnus. Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une cagnotte [aros-exec.org].


- Domeyer épinglé

Stefan Domeyer, ancien directeur général d'Amiga Technologies en 1996, et patron de l'entreprise Met@box par la suite, a été condamné à 10 000 euros d'amende et sept ans de prison avec sursis par le tribunal de Hildesheim. L'affaire porte sur les comptes de Met@box, la cour ayant jugé que Domeyer avait gonflé le prix des actions de l'entreprise grâce au montage de fausses déclarations [www.heise.de].


- OpenTTD 0.3.3

Christian Rosentreter a porté sur MorphOS la dernière version (0.3.3) du jeu de gestion OpenTTD. Cette réadaptation gratuite de Transport Tycoon Deluxe propose maintenant la gestion du jeu en réseau ainsi qu'un grand nombre de petites améliorations cosmétiques [www.christianrosentreter.de].

Dans le même temps, Frank Menzel a porté ce jeu sur AmigaOS 68k et WarpOS [home.arcor.de/f_menzel/openttd.html].


- DragonFly 1.0

La version 1.0 de DragonFly est disponible. Pour rappel, il s'agit d'un système d'exploitation à la sauce Unix/FreeBSD, développé par un ex-amigaïste, Matthew Dillon, et pourvu de certains aspects inspirés d'AmigaOS [www.dragonflybsd.org/].


- ImageFX pour AmigaOS 4

A l'instar du SuperBundle de Genesi, le logiciel de traitement d'images ImageFX est disponible pour les utilisateurs d'AmigaOS 4. Il s'agit d'une version "Lite" (allégée, native 68k) qui est téléchargeable sur OS4Depot.net.


- Qui veut gagner des Zloty ?

Pawel Stefanski a programmé un jeu de réflexion basé sur l'émission TV "Wer wird Millionär" (ou "Qui veut gagner des millions ?" en France). La version 1.0 est en polonais, suédois et anglais. Le jeu est disponible pour AmigaOS, MorphOS et même Linux PPC et Windows [Aminet].


- PegXMac 1.2

Le LiveCD PegXMac, conçu par David Bentham atteint la version 1.2. Il permet de démarrer/installer Mac OS sur Pegasos et AmigaOne, via l'émulateur Mac-on-Linux. La version 1.2 est basée sur Mac-On-Linux 0.70-6 [pegxmac.zftp.com/].


- Nouvelle version de MPlayer

Nicolas Det et Nicolas Ramz ont sorti une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer : la 1.0Pre4. La partie sur la lecture de DVD a été totalement réécrite et les routines graphiques sont maintenant séparées. Cette version propose aussi la gestion de quelques codecs audio et vidéo supplémentaires [nogfx.free.fr/morphos/MPlayer10-PRE4.lha].


- HD-Rec

Le séquenceur audio HD-Rec passe en version 0.9. Son auteur, Thilo Köhler, a amélioré les notations MIDI et de l'éditeur WAVE, a corrigé la fonction d'importation de fichier .mod, et a revu le code du logiciel pour qu'il soit compatible AmigaOS 4 et MorphOS [www.hd-rec.de].


- Correctif pour Exodus

Le correctif permettant de lancer le jeu Exodus The Last War sur carte graphique est à présent disponible sur le site d'Amiga Future. Ce correctif accélère fortement le rendu de ce jeu de stratégie sur les cartes graphiques [www.amigafuture.de/download/download.php].


- Nouvelle adresse pour Amiga Center

La société de réparation matérielle Amiga Center change d'adresse Internet. Il faut maintenant cliquer sur www.bourgogne-informatique.com/ pour accéder au site. L'adresse électronique du gérant de la société, Jean-Jacques Boulet, est à présent jean-jacques.boulet AT wanadoo POINT fr. L'adresse postale et le téléphone restent inchangés.


- Epic signe avec Spellbound Entertainment

Epic Interactive et Spellbound Entertainment ont signé un accord pour porter les jeux de ce dernier sur, entre autres, les plates-formes Macintosh et Linux. Le premier de la série sera Robin Hood The Legend Of Sherwood. Pour MorphOS, bien que le portage d'autres jeux ne soit toujours pas terminé (Northland, Divine Divinity), Epic annonce que ce genre de portage est possible [Epic Interactive].


- Les développeurs aiment AmigaOS 4

Jérôme Senay de Boing Attitude a porté, début juillet, deux de ses programmes sur AmigaOS 4. Il s'agit de UntarMeUp (un outil d'extraction d'archives .tar) et de StartMeUp (un gestionnaire de fichiers de démarrage de l'Amiga) [boing.attitude.online.fr].

Quelques jours après, c'est Mathias Roslund qui a porté son lecteur vidéo AMP sur le nouveau système d'exploitation Amiga. Il s'agit encore d'une version bêta car "beaucoup de choses restent à implémenter" dixit l'auteur. Ce développeur suédois ne s'est pas arrêté là car il a aussi compilé une version AmigaOS 4 de FPSE, un émulateur PlayStation. La gestion de l'audio a été ajoutée [www.amidog.se].


- WHDLoad 16.3

Bert Jahn et son équipe ont publié la version 16.3 de WHDLoad, un installateur de jeux et démos non-DOS pour Amiga. Pas mal de corrections et d'améliorations sont au programme, mais peu de vraies nouveautés, sauf pour les développeurs de fichiers esclaves. A côté de cette mise à jour du programme principal, de nombreux fichiers esclaves ont été créés, corrigés ou mis à jour, dont notamment :
  • Quelques démos, dont la Tint de The Black Lotus.
  • De nouveaux installateurs, notamment Ports Of Call (ISD), Super Street Fighter 2 (GameTek), Cluedo (Leisure Genius), Fusion (Bullfrog), Populous World Editor (Bullforg), Lombard RAC Rally (Mandarin Soft.), Asterix - Operation Getafix (Coktel), Tornado (DID) et Alien World (Hi-Tec).
  • Une mise à jour importante pour Battle Squadron (InnerPrise), avec l'ajout d'un commutateur 50/60 Hz durant le jeu, et la gestion du deuxième bouton pour les missiles Nova.
  • Une autre pour Overdrive (Team 17), qui ajoute la gestion du chargement et de la sauvegarde des scores.
  • Encore une autre pour Superfrog (Team 17), qui corrige le niveau "Project F" et permet de rentrer plus facilement les codes de niveau.
  • Des mises à jour importantes pour Flink CD32 (Psygnosis), Street Racer (Epic), The Untouchables (Ocean, gestion d'une nouvelle version), Toki (Ocean, gestion d'une nouvelle version).

- AHI passe au 7.1

Le gestionnaire audio AHI dispose d'une nouvelle version, la 5.13b. Entre autres nouveautés, son auteur Martin Blom y a ajouté la gestion du son 7.1 et un pilote EMU10Kx permettant la gestion du son 5.1 sur la carte SBLive!. Rappelons qu'AHI est gratuit et disponible pour AmigaOS 68k, AROS et MorphOS [www.lysator.liu.se].


- Catweasel Mk4 bientôt sur Amiga ?

Anachronism Industries a annoncé le 20 juillet qu'un accord avec Individual Computers avait été trouvé pour que ce dernier fournisse les pilotes Prometheus pour le Catweasel Mk4. Rappelons que ce matériel est un contrôleur de lecteur de disquette en développement chez Individual Computers, prévu pour le quatrième trimestre 2004.


- IOSpirit et Mr. Hardware Computers

Les Américains pourront acheter plus facilement les produits d'IOSpirit. En effet, IOSpirit a conclu un accord avec Mr. Hardware Computers, basée à New York, désignant ce dernier distributeur officiel de ses produits aux États-Unis. Les délais de livraison seront ainsi plus courts, le dollar pourra être utilisé pour les achats, et des méthodes de paiement via les cartes Amex, Mastercard, Visa et Discovery seront possibles [amiga.iospirit.de].


- Amirun

Amirun est un correctif conçu pour l'émulateur Amiga UAE (la version de Richard Drummond) qui permet de lancer directement un exécutable Amiga au lieu du Workbench. C'est utile par exemple si vous souhaitez utiliser un disque dur rempli de jeux sans passer par le Workbench. Attention toutefois, pour l'utiliser, vous devez télécharger le code source d'UAE et d'Amirun, puis implémenter le correctif et faire la recompilation. Ensuite, lancez "UAE -e nom_du_fichier" pour démarrer l'émulateur [www.aosolin.org].


- Un Prometheus dans un boîtier d'A3000/A4000

Jim Farley d'Anachronism Industries a trouvé un moyen de faire rentrer la carte bus PCI Prometheus dans un boîtier (fermé) d'Amiga 3000 ou 4000. La bidouille intègre une carte graphique Voodoo3 et une carte réseau. Le port vidéo et deux ports Zorro III de l'A3000/A4000 sont encore accessibles. Un troisième port Zorro est en partie couvert mais il reste suffisamment de place pour y loger une carte de petite taille [www.amiga.org].


- Un faux revendeur ?

Il semble qu'un nouveau revendeur, AmigaShop.co.uk, a été créé récemment. Cette boutique anglaise propose des AmigaOne mais Alan Redhouse d'Eyetech indique qu'il n'a jamais entendu parlé de cette société. Le domaine "amigashop.co.uk" appartient à pc-x-treme.net, une société qui a déjà trompé des clients PC dans le passé en prétendant être une filiale d'un constructeur de matériel. En outre, aucune adresse n'est disponible pour joindre ce revendeur, il n'y a qu'un numéro de téléphone mobile... [amigaworld.net].


- WookieChat 1.2

WookieChat, le client IRC créé par James Caroll, est à présent disponible en version 1.2. Au programme des nouveautés : l'ajout d'un script d'installation, la gestion du "Perform on connect" (vous pouvez joindre des canaux automatiquement une fois connecté), la gestion de multiples mots de passe, etc.


- Les mises à jour de Thilo Köhler

Le 5 août 2004, Thilo Köhler a annoncé plusieurs mises à jour de ses programmes :
  • Sample Manager 1.3 (gestionnaire d'échantillons sonores compatible AHI).
  • PosTED 1.3 (PostIt pour le Workbench).
  • TuiTED 1.3 Alpha (éditeur de texte avec coloration syntaxique pour HTML, C++ et AmiBlitz).
  • TKPlayer 1.3 (mini lecteur audio pour MP3, AIFF, WAV, MAUD, 8SVX, CDDA). Nouveauté : TKPlayer Lite qui n'ouvre pas d'interface graphique.
  • AsteroidsTR 1.2 (clone du jeu Asteroids). Nouveauté : amélioration de la liste des meilleurs scores sur Internet, meilleur compatibilité avec MorphOS.
  • ArTKanoid 2.9 (clone du jeu Arkanoid). Nouveauté : davantage de thèmes.

- DiscreetFX met la main sur Millennium

La société DiscreetFX LLC Inc. de Chicago a annoncé le 31 août 2004 avoir acquis tout le stock et les droits du logiciel Millennium pour le Video Toaster Flyer, auparavant tétenus par Nova Design [www.novadesign.com/].


- Algor passe en pro

Michael Böhmer d'E3B a annoncé le 26 juillet 2004 l'arrivée d'une nouvelle version de son contrôleur USB 1.1/2.0 Algor. Cette version se nomme Algor Pro et propose toutes les caractéristiques de l'ancienne version plus une flashROM de 1 Mo (au lieu de 512 ko dans Algor) qui peut être compressée pour atteindre une taille effective de 1,7 Mo. La carte propose en outre l'outil Luciferin de Chris Hodges ainsi que la pile USB Poseidon du même auteur. Algor Pro dispose de trois ports USB qui sont protégés contre les surtensions et les surcharges. Enfin, cette carte Zorro II/III peut aussi être équipée du module d'extension Ethernet Norway. Prix : 99 euros (la carte Algor première du nom est maintenant à 94 euros) [www.e3b.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2004] / [Période suivante : 09/10 2004]


Soutenez le travail de l'auteur