Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 00:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2004)


- KMOS rachète Amiga Inc.

Lors du salon AmiWest 2004 fin juillet, Garry Hare, gérant de la société américaine KMOS, a annoncé avoir racheté Amiga Inc. KMOS, qui est déjà propriétaire d'AmigaOS, continuera le développement d'AmigaDE et vendra ses produits sous le nom "Amiga". Aucun site Web KMOS est prévu, toutes les informations transiteront via le site d'Amiga Inc. Bill McEwen et Fleecy Moss, les deux dirigeants d'Amiga Inc. conservent leur place dans l'entreprise.

Garry Hare a aussi annoncé que KMOS avait racheté récemment Capacity Networks Inc., une société spécialisée dans les technologies de stockage de données. KMOS dispose actuellement d'une douzaine d'employés dont certains ont été embauchés de chez Amiga Inc. et d'un nombre similaire de contractuels. Le renommage de KMOS en "Amiga" est une question qui a été posée par un membre de l'audience de l'AmiWest : ce n'est pas impossible mais c'est au conseil d'administration de décider. Concernant les T-shirt et les coupons promis par Amiga Inc. depuis trois ans, les choses devraient s'arranger puisque les T-shirt ont enfin été imprimés et que Garry Hare souhaite que les souscripteurs aux coupons ne perdent pas leur argent.

Cette transaction en deux temps fait vraiment penser à un sauvetage d'Amiga Inc. (qui était en mauvaise posture financière) afin de protéger les propriétés intellectuelles de l'entreprise et de les mettre à l'abri de concurrents.


- WookieChat

WookieChat est un nouveau client IRC. Ce logiciel de discussion temps réel arrive dans sa version 1.2 et est déjà pleinement fonctionnel, sans toutefois atteindre les qualités de AmIRC [wookiechat.amigarevolution.com].


- Luciferin 1.5

La version 1.5 du gestionnaire de flashROM Luciferin est disponible. Les principales nouveautés sont l'ajout du module AlgorKick, qui permet de démarrer sur une image de Kickstart, de HatchSentinel, un outil pour inclure un mot de passe dès le démarrage de la machine, et d'un ROMTags permettant de couper l'accès à l'IDE afin d'accélérer le temps de démarrage. Luciferin 1.5 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés de Algor/ROMulus.


- Kickstart Archives

Kickstart Archives est une collection de documents en allemand et en anglais à propos de l'histoire de l'Amiga et de Commodore. Ces documents HTML écrit par différents auteurs parlent des personnes célèbres en relation avec l'Amiga, des modèles de machines, des clones, d'AmigaOS et de différents matériels [home.arcor.de/kickstart].


- Commodore en tant que lecteur MP3

La marque Commodore, qui appartient au constructeur néerlandais Tulip depuis plusieurs années, est maintenant utilisée pour des baladeurs MP3. Le modèle est le eVic-20 Go. La marque Commodore avait déjà été utilisée il y a quelques mois pour des manettes de jeu pour télévision. Quelle drôle de résurrection pour l'ancien numéro deux de l'informatique...


- SGrab et PNGTools pour AmigaOS 4...

Stephan Rupprecht a porté deux de ses outils pour AmigaOS 4.0. Ce sont SGrab, sans doute le meilleur logiciel pour capturer des écrans et des portions d'images, ainsi que PNGTools, un outil pour convertir différents formats en PNG [stephan-rupprecht.de/].


- ...et OS4Depot continue sa progression

Le site OS4 Depot, dédié aux logiciels natifs AmigaOS 4, poursuit sa croissance avec l'ajout de ports et/ou nouveaux logiciels tous les jours. En vrac : le jeu Quake, les émulateurs xMAME et xMESS, l'éditeur de graphismes Spectrum SGE, le lecteur Sid4Amiga, le moniteur pour Roadshow NetMon, etc.


- Promotion Elbox

Après les promotions d'hiver, où les prix diminuaient en fonction de la température négative de leur fief de Cracovie, Elbox remet ça avec des promotions d'été. Maintenant, les baisses de prix sont fonction de la température positive : 20° à Cracovie permettra à ses clients une promotion de 20% sur leurs produits. vivement la canicule ! [www.eu-shop.elbox.com/cgibin/shop?show=9SP].


- AmiWest 2004

Voici quelques informations en vrac diffusées lors su salon américain AmiWest 2004 :
  • AmigaOS 4.0 sortira en même temps pour AmigaOne et CyberStormPPC. La version BlizzardPPC sera disponible un plus tard.
  • Les pilotes 3D pour Radeon (de la 7000 à la 9200) sont quasiment prêt.
  • Freespace et les autres jeux de Hyperion seront portés sur AmigaOS 4.
  • L'émulation JIT fonctionne et est en cours d'intégration dans AmigaOS 4 mais son utilisation ne sera pas transparente.
  • Une mise à jour publique est prévue d'ici à fin août.
  • 1000 CD Pre-Release ont été produits et distribués.

- Karate-Fighter 1.0

La version finale 1.0 de Karate, logiciel permettant de créer des démos, est désormais disponible. Cet éditeur de démo gère l'AGA et le RTG et fonctionne aussi sous MorphOS [www.k-fighter.net/].


- Nouvelle version de MAME

Fabien Coeurjoly a réalisé la version 0.84 de MAME pour MorphOS. Les changements depuis la version 0.72 sont principalement l'amélioration de la GUI (historique des jeux, sélection des favoris...), la gestion de la syntaxe officielle, le changement entre le mode plein écran et le mode fenêtré par l'appui d'une touche, etc. [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/mame-0.84.lha].


- Papyrus se rapproche

Le logiciel de traitement de texte Papyrus n'est pas loin de sa sortie officielle. Son éditeur, Titan Computer, a mis sur pied la version anglaise du site du logiciel et a ensuite débuté les précommandes. Actuellement, Papyrus vaut 119 euros en précommande et reviendra à son prix initial de 129 euros ensuite [www.titan-computer.com].


- AMP et FPSE pour AmigaOS 4

Mathias Roslund porte à son tour quelques-uns de ses logiciels. Il s'agit pour le moment du lecteur de vidéo AMP et de l'émulateur PlayStation FPSE. Notez que ce ne sont que des ports "rapides" sans optimisations [www.amidog.se].


- UAE sur Pocket PC et iPAQ

Des versions d'UAE pour appareils mobiles comme l'iPAQ et le Pocket PC viennent de sortir. Il est donc maintenant possible de s'éclater sur les hits de l'Amiga avec ses petits ordinateurs de poche. Il s'agit de PocketUAE et de PAQuae.


- Le Catweasel MK4 annoncé

La version 4 du "contrôleur de disquette et plus" de chez Individual Computers a été annoncé pour octobre 2004. Au programme, cette carte devrait être réduite en taille (63,5 mm), gérera l'auto-éjection des disques, intégrera deux interfaces DMA et deux SID, les souris/clavier Amiga seront reconnus tout comme les manettes CD32, etc. [www.icomp.de].


- Nouveau site pour les icônes PNG

Mathias Parnaudeau a créé un site dédié aux icônes PNG. Le site est jeune mais propose déjà plus de 160 icônes, une liste de souhaits ainsi qu'un moteur de recherche selon l'auteur, le nom ou la catégorie [amigadev.free.fr/pngicons/].


- La MorphOS Team sort de son mutisme

L'équipe en charge du développement de MorphOS a communiqué officiellement pour clarifier quelques points:
  • Les personnes représentant officiellement MorphOS sont au nombre de trois : Ralph Schmidt, Frank Mariak et David Gerber. Toutes les annonces à propos de MorphOS faites par d'autres personnes sont officieuses.
  • Les discussions concernant le fait que les prochaines versions de MorphOS soient payantes ne sont pas à l'ordre du jour.
  • La version 1.5 de MorphOS sera une mise à jour majeure et le chiffre de "1.5" n'est pas assez approprié pour montrer cette différence.
  • Le développement de MorphOS se poursuit mais aucune date de sortie ne peut être avancée.

- Service CD chez IOSpirit

Pour ceux qui ont une connexion lente à Internet, l'éditeur IOSpirit propose le "Service CD", un CD doté des dernières mises à jour pour FxPaint, FxScan, VHIStudio et IOUSB. Le tout pour 5 euros [amiga.iospirit.de/].


- Relance du fanzine Amigazette

L'association Amigazette83, qui éditait le journal du même nom (moins le "83" ;-)), a décidé de relancer la publication. Cette fois-ci, le fanzine ne sortirait que trois fois par an et intégrerait les articles diffusés sur leur site durant cette période. José Grillierre, son rédacteur en chef, parle d'une publication au format A5. Le numéro 58 d'Amigazette est d'ailleurs terminé et consultable en ligne. [amigazette83.free.fr].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Happy Road, démo AGA par Mankind.
  • Prowokacja, démo PowerPC/RTG par Team PowerAmiga.
  • Monkey Dance, fastdémo AGA par Drifters.
  • Versus #1, diskmag OCS/AGA par Nukleus et Void.
  • Sound Of Smoke, musicdisk AGA par Moods Plateau.
  • Rebirth (Humus5), démo 4k PowerPC/RTG par Push Entertainment.
  • VM I OS, démo AGA par T.E.T. Offensiven.
  • Jenny Thinks, démo AGA/PowerPC/RTG par Fit et Bandwagon.
  • Wessyde, démo 64k AGA par RNO.
  • Major Release, démo OCS par Da Jormas.
  • Zero, démo PowerPC/RTG par Universe.
  • Whatever Rocks Your Boat, démo AGA par Spaceballs.
  • Codex Permutatio, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Step Ahead, démo PowerPC/RTG par Harvester.
  • Jointro 2, intro OCS par Dope.
  • Bolek & Lolek, intro AGA par Moods Plateau.

- Les droits d'Aladdin 4D mis en vente

Nova Design cherche à vendre les droits et le code source d'Aladdin 4D, son logiciel de création graphique 3D. Cette société américaine est en difficulté financière et la cession du logiciel permettrait à cette dernière de rester à flot [www.novadesign.com/].


- Feelin, un concurrent pour MUI

Feelin est un nouveau système orienté objet pour AmigaOS. Il propose deux choses : une petite bibliothèque, coeur du système objet, rapide et puissante. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour créer un puissant environnement orienté objet ; et un système externe extensible pour créer et gérer des interfaces graphiques orientées objet.

Feelin est développé par Olivier Laviale. Il a été créé car l'auteur n'était pas satisfait des autres outils sur AmigaOS, notamment MUI qui "manque de fonctions modernes et de protection" [www.feelin.fr/].


- L'AltiVec pour les clients Distributed.net

Les clients AmigaOS 4 et MorphOS OGR-P2 et RC5-72 permettant de casser des clés du projet de chez www.distributed.net/ passent en version 494b. Mais pour la première fois, ces versions assimilées Amiga gère l'unité de calcul vectoriel AltiVec. Cela triple les performances du RC5-75 par exemple. Seui bémol, la version MorphOS nécessite MorphOS 1.5 qui n'est pas encore disponible pour le public.


- Clés gratuites chez Andreas Kleinert et IOSpirit

Le développeur allemand Andreas Kleinert met gratuitement à disposition, sur son site Web, les clés de ses programmes sharewares SViewII/NG, le datatype akNAIL ainsi que TWinIFF [www.ar-kleinert.de].


- Personal Paint avec du GIF

Le brevet concernant le format graphique GIF ayant expiré, le logiciel Personal Paint est de retour avec la gestion de ce format. Il est disponible est version 7.1c sur Aminet.


- Streamer 2.09

Streamer est un logiciel permettant de restituer des flux audio type radio Shoutcast sur Internet. Il est compatible avec les fichiers MP3 et RealAudio. Streamer gère les décodeurs MPEG matériels comme le MAS et la Delfina. La version 2.09 offre notamment une meilleure gestion du HTTP, la gestion des URL encodées (avec espaces et caractères spéciaux) et l'authentification HTTP simple [www.tigger1.demon.co.uk/amiga/software.html].


- BootCreator 0.6

Marcin Kurek a publié une nouvelle version de Bootcreator. Ce programme créé des menus de démarrage pour l'Open Firmware des Pegasos afin de proposer un choix de démarrage parmi plusieurs systèmes d'exploitation. La nouveauté dans la version 0.6 est l'ajout de la commande "Abord" qui permet de quitter le menu [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- WinUAE 0.9.90

On se rapproche doucement de la version 1.0 pour WinUAE. Cette mise à jour de l'émulateur Amiga pour Windows dispose maintenant d'un panneau de démarrage rapide (Quickstart-panel) pour simplifier le lancement de jeux/démos en une disquette. Les ROM Kickstart sont aussi détectées automatiquement et le logiciel retourne directement à l'interface en cas d'erreur avec la ROM [www.winuae.net/].


- Un ata.device.pour AROS

Michael Schulz a terminé l'ata.device pour AROS. Ce gestionnaire gère tous les modes PIO des disques durs et permet des transferts théoriques jusqu'à 14 Mo/s. Ce travail était réalisé dans le cadre d'une cagnotte [aros-exec.org].


- Domeyer épinglé

Stefan Domeyer, ancien directeur général d'Amiga Technologies en 1996, et patron de l'entreprise Met@box par la suite, a été condamné à 10 000 euros d'amende et sept ans de prison avec sursis par le tribunal de Hildesheim. L'affaire porte sur les comptes de Met@box, la cour ayant jugé que Domeyer avait gonflé le prix des actions de l'entreprise grâce au montage de fausses déclarations [www.heise.de].


- OpenTTD 0.3.3

Christian Rosentreter a porté sur MorphOS la dernière version (0.3.3) du jeu de gestion OpenTTD. Cette réadaptation gratuite de Transport Tycoon Deluxe propose maintenant la gestion du jeu en réseau ainsi qu'un grand nombre de petites améliorations cosmétiques [www.christianrosentreter.de].

Dans le même temps, Frank Menzel a porté ce jeu sur AmigaOS 68k et WarpOS [home.arcor.de/f_menzel/openttd.html].


- DragonFly 1.0

La version 1.0 de DragonFly est disponible. Pour rappel, il s'agit d'un système d'exploitation à la sauce Unix/FreeBSD, développé par un ex-amigaïste, Matthew Dillon, et pourvu de certains aspects inspirés d'AmigaOS [www.dragonflybsd.org/].


- ImageFX pour AmigaOS 4

A l'instar du SuperBundle de Genesi, le logiciel de traitement d'images ImageFX est disponible pour les utilisateurs d'AmigaOS 4. Il s'agit d'une version "Lite" (allégée, native 68k) qui est téléchargeable sur OS4Depot.net.


- Qui veut gagner des Zloty ?

Pawel Stefanski a programmé un jeu de réflexion basé sur l'émission TV "Wer wird Millionär" (ou "Qui veut gagner des millions ?" en France). La version 1.0 est en polonais, suédois et anglais. Le jeu est disponible pour AmigaOS, MorphOS et même Linux PPC et WIndows [Aminet].


- PegXMac 1.2

Le LiveCD PegXMac, conçu par David Bentham atteint la version 1.2. Il permet de démarrer/installer Mac OS sur Pegasos et AmigaOne, via l'émulateur Mac-on-Linux. La version 1.2 est basée sur Mac-On-Linux 0.70-6 [pegxmac.zftp.com/].


- Nouvelle version de MPlayer

Nicolas Det et Nicolas Ramz ont sorti une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer : la 1.0Pre4. La partie sur la lecture de DVD a été totalement réécrite et les routines graphiques sont maintenant séparées. Cette version propose aussi la gestion de quelques codecs audio et vidéo supplémentaires [nogfx.free.fr/morphos/MPlayer10-PRE4.lha].


- HD-Rec

Le séquenceur audio HD-Rec passe en version 0.9. Son auteur, Thilo Köhler, a amélioré les notations MIDI et de l'éditeur WAVE, a corrigé la fonction d'importation de fichier .mod, et a revu le code du logiciel pour qu'il soit compatible AmigaOS 4 et MorphOS [www.hd-rec.de].


- Correctif pour Exodus

Le correctif permettant de lancer le jeu Exodus The Last War sur carte graphique est à présent disponible sur le site d'AmigaFuture. Ce correctif accélère fortement le rendu de ce jeu de stratégie sur les cartes graphiques [www.amigafuture.de/download/download.php].


- Nouvelle adresse pour Amiga Center

La société de réparation matérielle Amiga Center change d'adresse internet. Il faut maintenant cliquer sur www.bourgogne-informatique.com/ pour accéder au site. L'adresse électronique du gérant de la société, Jean-Jacques Boulet, est à présent jean-jacques.boulet AT wanadoo POINT fr. L'adresse postale et le téléphone restent inchangés.


- Epic signe avec Spellbound Entertainment

Epic Interactive et Spellbound Entertainment ont signé un accord pour porter les jeux de ce dernier sur, entre autres, les plates-formes Macintosh et Linux. Le premier de la série sera Robin Hood The Legend Of Sherwood. Pour MorphOS, bien que le portage d'autres jeux ne soit toujours pas terminé (Northland, Divine Divinity), Epic annonce que ce genre de portage est possible [Epic Interactive].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2004] / [Période suivante : 09/10 2004]